MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de miss caramel
  • pseudo : miss caramel
  • stats : 15 commentaires depuis le 3 avril 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de miss caramel
  • Les travaux majeurs de cette année

    Mais il manque un chiffre important dans votre réponse pour une vraie comparaison : le nombre de places assises de ces nouvelles rames... Trop faible pour ne pas provoquer notre colère ?

  • Un nouveau service horaire sur l’axe Paris/Mantes via Poissy dès le 24 avril

    J'ai demandé à afficher plus d'horaires, pensant que les trains ne s'étaient pas affichés. J'ai eu le 22h20 avec correspondance bus et les horaires suivants, mais rien entre le MALA supprimé et 22h20. Je referai le test la prochaine fois que je rentrerai à cette heure là.

  • Les travaux majeurs de cette année

    Merci Karine, pour ce lien extrêmement intéressant... Selon le dossier de presse, la capacité des rames en version courte (112 m) est de 1563 voyageurs. La configuration est originale mais il me semble que le compte n'y est pas en nombre de places assises, surtout avec les immenses plate-formes ! De VRAIES études ont-elles été faites sur le nombre de voyageurs qui seront obligés de voyager debout bien au-delà des 20 mn prévues ? Avec un parcours d'environ 40 mn, je devrais obligatoirement pouvoir trouver une place assise en salle basse (parcours de 20 mn), voire même en salle haute (parcours de 50 mn). Or, j'ai de très forts doutes... Pourriez-vous nous donner des points de comparaison avec nos actuelles VB2N (nombre total de voyageurs/nombre de places assises) ?

  • Un nouveau service horaire sur l’axe Paris/Mantes via Poissy dès le 24 avril

    Tout en courant vers PSL j'ai vérifié la voie de départ du train dans l'application SNCF. J'ai couru encore plus vite en voyant que le MALA de 20.53 était supprimé. Mais pourquoi l'application ne donne-t-elle pas les 21.23 et 21.53 qui sont pourtant sur la fiche horaire ? Ce n'est pas la première fois que je remarque cette anomalie. Mauvaise mise à jour des bases de données ?

  • Un nouveau service horaire sur l’axe Paris/Mantes via Poissy dès le 24 avril

    Pour moi, depuis 2 semaines, on est bien loin des 5 minutes d'écart : l'arrivée du train est à +5 (minimum) jusqu'à +12 de l'horaire théorique. En conséquence, l'arrivée à PSL est au minimum à +10 de l'horaire le plus tardif au terminus !
    Sauf ce matin : peut-être est-ce votre retour, Karine, qui a une telle influence sur la ponctualité ? Dans ce cas, pour vous, fini les vacances... jusqu'à l'entrée en service du RER en 2024... lol !

  • Tour des gares

    Un petit tour à PSL serait nécessaire ! En plus de l'écran entre les voies 14 et 15 en panne depuis 3 mois, c'est maintenant l'un des deux écrans entre les voies 12 et 13 qui est HS depuis 3 semaines...
    Où peut-on signaler une rame qui circule régulièrement avec une voiture condamnée ? Puisqu'elle est fermée, impossible d'accéder au flashcode...

  • Un nouveau service horaire sur l’axe Paris/Mantes via Poissy dès le 24 avril

    Nouveaux horaires, nouvelles galères pour les usagers !!!
    PAS UN SEUL TRAIN à l'heure depuis la nouvelle grille, c'est-à-dire 2 semaines. Pour avoir une chance d'être à l'heure, il va falloir que je parte encore plus tôt pour compenser les retards du matin, en sachant que les retards du soir me feront rentrer encore plus tard... C'est vraiment la double peine !!!

  • Blog en pause

    Est-ce que cela signifie que du 21 avril soir au 9 mai matin, il n'y aura pas de validation des messages ???
    Pendant 2 semaines ??? Et à chaque fois que vous prendrez des vacances (ce qui est votre droit, évidemment !) ??? Les posts disant que ce blog n'a plus aucune utilité ont bien raison !!!

  • Un nouveau service horaire sur l’axe Paris/Mantes via Poissy dès le 24 avril

    Surprise et colère devant ce nouveau service horaire découvert ce matin... J'ai bien reçu une notification push il y a quelques jours puis à nouveau hier soir, mais je n'ai jamais pu accéder à son contenu. Une collègue m'a confirmé avoir eu le même problème. Et puis, en vacances, on essaie d'oublier la SNCF...
    Y a-t-il une quelconque logique et un quelconque bon sens à ces changements qui vont dans tous les sens, de manière totalement aléatoire : +2 mn ici, -3 mn ailleurs. Plus aucun repère pour des horaires logiques ! Si J5 a beaucoup de défauts, elle avait au moins l'avantage du cadencement, depuis de nombreuses années, rendant la grille horaire facile à comprendre et à mémoriser.
    Ce n'est pourtant pas la première fois qu'une limitation temporaire de vitesse modifie les circulations. Mais cela avait été fait de manière simple et logique : avancer tous les trains de 2 ou 3 mn selon le cas.
    J'aime particulièrement le titre des documents en téléchargement : "Du lundi 24 avril et vendredi 08 décembre 2017" Je suppose qu'il faut lire "du... au..." Pas relu, comme d'hab...

  • Votre blog rénové

    J'utilise le même type de tablette avec le même navigateur... Si j'avais trouvé le moyen d'afficher la version ordinateur, je l'aurais fait. Mais rien : pas de case à cocher ni de lien dans le menu du bas de page. Par contre sur smartphone, l'affichage des 3 onglets contribuer, s'informer et commentaires en haut d'écran est très pratique. Mais l'écran de la tablette reste quand même plus confortable pour la lecture !

  • Tour des gares

    Des nouvelles depuis ???

  • Votre blog rénové

    Je consulte régulièrement ce blog sur une tablette et l'affichage se fait en version mobile, ce qui ne permet pas de visualiser les derniers commentaires. Y a-t-il un moyen de passer en version web, comme sur la plupart des autres sites ? J'ai cherché mais pas trouvé !
    L'avantage de cette nouvelle version c'est que je passe beaucoup moins de temps à lire les différents commentaires puisqu'il n'y en a quasiment plus...

  • Projet : un nouveau système de validation à Paris Saint-Lazare

    Si je comprends parfaitement la nécessité d'un dispositif de contrôle, la disposition de PSL rend les choses particulièrement compliquées. Quelques questions me viennent :
    1) Quand vous parles de "portes pivotantes", s'agit-il d'un dispositif identique à celui du RER E ? Pour l'avoir souvent expérimenté avec des bagages, il est extrêmement peu pratique, à moins d'avoir 3 mains (une pour valider le navigo, une pour tenir sa valise et une autre pour pousser la porte) ce qui n'est pas mon cas... Et comme je n'ai qu'un seul cerveau (féminin de plus !) pour coordonner tout cela, je reste souvent coincée !!!
    2) Avez-vous pensé à une adaptation du gabarit de passage aux valises ?
    3) La fermeture des voies 1-15 est-elle le choix le plus judicieux ? Comme le signalait Johann, les trains de J6 ont un large delta de voies. Pour J5, c'est habituellement 13-16 avec des écarts vers 20-21 en soirée ou en cas de perturbations.
    4) Comment sera-t-il possible de passer rapidement de la zone fermée à la zone ouverte (ou inversement) en cas d'affichage tardif ?
    5) Une validation multiple sera-t-elle possible dans un intervalle très court (entrée dans la zone sous contrôle, sortie pour "zut ! j'ai oublié le journal !", retour dans la zone puis sortie pour un train affiché hors zone, le tout en 5 à 6 mn) ?
    6) Est-il prévu de déplacer les kiosques qui encombrent le quai transversal pour un meilleur accès aux quais et un élargissement de la zone d'attente ?
    7) Les équipements seront-ils "double sens" pour permettre aussi bien une entrée qu'une sortie ou sens unique comme les équipements actuels ?
    Puisque différentes technologies sont à l'étude, n'y aurait-il pas moyen d'avoir des portiques totalement sans contact, permettant une libre circulation tout en assurant la validation ? De toutes façons, les fraudeurs continueront à frauder : soit en poussant, soit en escaladant. J'ai vu une technique particulièrement efficace sur les CAB à portes effaçables qui font pourtant au moins 1,80 m de haut !
    Je regrette de ne pouvoir être présente le 19 avril pour la présentation et j'attends les retours de ceux qui auront pu y participer.

  • Retour sur l’incident du 4 avril

    Bonne idée que de nous permettre un retour d'expérience sur le vécu de mardi matin, et pas seulement le ressenti, devant la cacophonie d’informations.
    8h15 « circulation fluide sur votre ligne » disait l'écran d'info trafic de la gare des Mureaux alors que les PILA étaient supprimés et que le PELE de 8h19 avait déjà un retard indéterminé.
    8h30 : annonce d’un retard (supplémentaire) de 10 mn pour le PELE de 8h19, puisqu'on est déjà à +10.
    8h35 : annonce d’une interruption totale des circulations jusqu’à 9h.
    8h40 : le PELE passant à 8h19 arrive en gare. Nous montons. Annonce de l'adc : "Suite à un incident de signalisation à Poissy, nous allons rester à quai un certain temps."Une minute plus tard, nouvelle annonce : le train est rendu terminus les Mureaux et l’interruption est prolongée jusqu’à 10h.
    Alors qu'à 8h35, on a envoyé les voyageurs pour Mantes prendre le bus (80, départ à 8h45) et à 8h40, on annonce que le train à quai va repartir pour Mantes…
    Et ceux pour Paris ? Ils se débrouillent, rien pour eux… Absolument AUCUNE solution n'a été proposée. Seuls les plus réactifs ont pu attraper l'express A14 sur le point de partir. Pour les autres, rien d'autre à faire que d'attendre un hypothétique train ou de prendre place dans la file d'attente qui avait de quoi remplir 3 bus... Déposée à Poissy en voiture, j’ai attrapé vers 9h30… le PILA qui venait des Mureaux et que j’aurais pu prendre si j’avais été correctement informée !!! Retard : 45 mn.

    On pourrait aussi faire un debrief sur ce matin : 2 incidents majeurs en 3 jours et la même absence d'information. J'ai su avant même d'arriver à la gare qu'il y avait un problème : la longueur de la file pour l'express A14... Pas d'alerte pour indiquer l'accident de personne et l'interruption du trafic. Rien sur l'écran d'affichage en gare. Guichets fermés. Point positif, les agents étaient tous mobilisés sur le quai, ce qui n'est pas toujours le cas... C'est comme cela que j'ai pu apprendre la nature de l'incident. Par contre, l'information sur la reprise estimée du trafic était totalement fausse : "il faut au moins 1h". Dans mon ras-le-bol, je n'ai pas eu le réflexe de demander à quelle heure l'accident avait eu lieu pour calculer le délai de reprise. Ce matin encore, aucune annonce sonore sur les itinéraires alternatifs. Comme je les connais (et que je connais aussi leur lenteur) j'ai opté pour l'attente. Résultat : + 45 mn encore ce matin...

    Peut-on espérer qu'un jour les retours que nous vous faisons régulièrement aideront à mettre en place un réel plan d'information concerté et cohérent entre les différents médias ?
    Il y a le système d'alertes, mais on n'en reçoit pas...
    Il y a des écrans info trafic en gare, mais ils ne signalent rien...
    Il y a les annonces sonores, mais elles sont inaudibles ou contradictoires...
    Il y a les agents en gare, mais ils ne savent souvent rien...
    Vous avez à votre disposition tous les moyens possibles et pourtant ça ne fonctionne pas ! Dommage !

  • Votre blog rénové

    Après une semaine d'absence, ce nouveau look du blog est une surprise.
    Je reste très dubitative, voire totalement sceptique sur le nouveau mode de fonctionnement. Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été écrit et que j'approuve largement. Depuis votre arrivée, le nombre de questions restées sans réponses a explosé et le délai des réponses a grimpé en flèche ! Si le délai d'attente pour la validation des commentaires est du même niveau, les échanges n'auront plus aucun intérêt.
    Il est indispensable d'avoir sur ce blog un lieu pour le retour d'expérience et le signalement des disfonctionnements récurrents. Ce matin encore, en gare des Mureaux l'annonce sonore pour la desserte a été faite au moment de l'entrée du train en gare. Avec les balises donnant le délai d'arrivée, il ne devrait pas être difficile d'anticiper. Bien sûr, me direz vous, les voyageurs savent lire... Oui, mais une fois de plus l'affichage des écrans était faux ! Où faire remonter ce type d'information ?
    Il me semble que c'est un vrai pas en arrière et en tout cas la volonté de cadrer et de limiter toute parole "dérangeante" pour la SNCF. Cela se sentait depuis le début de l'année mais là c'est clair et officiel ! Dommage ! D'autant que vous semblez vouloir nous faire croire que le dialogue avec les usagers est important pour vous. J'ai du mal à y croire !