MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Plan de transport adapté et nuit du nouvel an

16
Publié le 21/12/2018

Retrouvez les horaires de vos trains du 24 décembre au 4 janvier

L’offre de transport est adaptée en raison de difficultés de couverture du plan de transport.

Ainsi, la circulation sur l’axe LES MUREAUX / MANTES via POISSY sera modifiée à compter du lundi 24 décembre jusqu’au vendredi 4 janvier (sauf week-end et jours fériés) avec la suppression des 4 trains suivants :

  • 5h12 Poissy – Mantes
  • 5h59 Mantes – PSL
  • 8h09 Les Mureaux – PSL
  • 18h33 PSL – Les Mureaux

Pour consulter l’affiche horaire sur la période, cliquez ici

 

Nuit du nouvel an 2019 :

Cette année, la gratuité de vos transports durant la nuit du 31 décembre est reconduite en Ile-de- France. Retrouvez ici le détail des axes/gares concernés :

Astreinte blog

16 commentaires pour “Plan de transport adapté et nuit du nouvel an”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Etonnant ce plan de transport adapté pour cause de moindre affluence ! Dans ce cas-là, ne devrait-on pas, comme pour L3 + RER A, parler plutôt de service allégé, qui serait annoncé plusieurs jours à l’avance, concernerait toute la ligne (et pas seulement J5) et toute la durée du service et aurait fait l’objet d’une décision permanente du STIF ? Car la SNCF, selon le contrat qui la lie avec ce dernier, ne peut adapter le plan de transport que pour d’autres motifs, en gros en cas de pbs techniques ou de mouvement social. Je me trompe ?

    • Bonjour Stéphane, problème récurent chaque fin d’année. Les conducteurs veulent prendre leurs congés, à juste titre car ils doivent les solder. Ile de France Mobilité n’a pas acté de service allégé entre Noël et jour de l’an pour Paris St Lazare, excepté l’axe Paris – Nanterre – Cergy (L3) et le RER A. Si la direction de Paris St Lazare fait souvent appel à des conducteurs de réserve, ou des conducteurs qui viennent en détachement depuis d’autres régions, il est difficile de trouver du personnel disponible en ces périodes de fêtes ou tout le monde souhaitent prendre des vacances. De plus, les conducteurs d’autres régions qui viennent en renfort à Paris St Lazare doivent être formé sur le matériel (NAT, Z6400, VB2N…), et la encore il faut du personnel pour les former…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, je fais suite à votre réponse en publiant ici la question que j’ai posée sur twitter. Cédric, pourriez-vous aussi me donner votre point de vue sur tout cela ?
      « Pour auj 24/12 (à renouveler le 1er/1 ?), s’agit-il d’un service minimum lié à une grève effective ou d’une adaptation de l’offre pour éviter ce mvt social qui a servi de moyen de pression pour que SNCF accorde des congés à un max d’agents ? Dans le 2ème cas, légalité douteuse, non ? ».
      Par ailleurs, j’ajouterai que, pour le 24 uniquement, ce n’était pas une moindre affluence voyageurs qui était invoquée mais des difficultés à appliquer le plan de transport ou une formule voisine.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane, ici encore je vous répondrais lorsque j’aurai confirmation des éléments. Merci Franck pour le partage de vos expériences toujours précieuses car vous connaissez bien la ligne et ses coulisses !
      Bonne journée à tous les 2.
      Cédric

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      je reviens vers vous comme promis sur ce sujet.
      L’incohérence des motifs entre Twitter et le blog m’est imputable et je m’en excuse.
      Le blog était effectivement en pause, comme vous le savez, pendant cette période. Ce billet a donc été publié par l’astreinte du blog. Lorsque le motif a été précisé, il n’a pas été mis à jour sur le blog, raison pour laquelle ce point est passé entre les mailles du filet. Je vous remercie donc pour votre alerte, j’ai en conséquence pu mettre à jour ce billet !
      L’adaptation du plan de transport a été mise en place suite à la difficulté de sortir certaines rames du dépôt d’Achères.
      Je ne mets pas en doute pour autant les éléments qu’évoque Franck dans son commentaire, je n’ai, en revanche, pas d’éléments pour l’étayer.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, ai-je bien compris ? Ce motif, « difficulté de sortir certaines rames du dépôt d’Achères », concerne bien le PTA pour l’ensemble de la période du 24/12 au 4/1 et J5 ? Mais alors qu’elle est la raison de la suppression de certains trains J6 le 24 seulement ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Vous avez effectivement bien compris mon commentaire Stéphane.
      Sur les suppressions ponctuelles du 24.12 sur J6 dont vous parlez je vais creuser et reviendrai vers vous si j’ai rapidement les éléments.
      Bonne journée.
      Cédric

  2. Un eragnienPasser au statut dit :

    Bonjour, je crois qu’à chaque fois qu’il y a des trains toute la nuit je le reprécise mais sur la fiche de PSL à Pontoise le noctilien N152 s’arrête également à la gare d’Eragny-Neuville après Conflans merci de le faire remonter encore une fois pour que la correction soit faite.

  3. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Ce plan de transport adapté a au moins le mérite d’officialiser la supression des trains qui circulent de manière aléatoire : 8h09 et 18h36…
    Que comptez-vous faire pour les fiabiliser en 2019 ???

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel,
      je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sur le sujet actuellement. En revanche n’hésitez pas à poser vos questions lors du prochain tchat sur J5 !
      Cédric

  4. KonylPasser au statut dit :

    Pour une fois que je ne râle pas, je tiens a dire que dans le train de 2h50 lundi soir, nous avions la SUGE en force pour tranquilliser les voyageurs, bravo et merci.

  5. bbh75Passer au statut dit :

    Si votre offre était adaptée à la période de moindre affluence, cela serait intégré dans le plan de transport annuel. Or c’est une modification de dernière minute, comme chaque année, qui correspond à des problèmes internes. Au moins, sur d’autres lignes Transilien, ils ont la franchise d’appeler cela « un mouvement social local ».

    La communication est donc une fois encore adaptée dans un sens: faire croire à l’usager que tout va bien et que l’offre s’adapte aux besoins. Il n’y a pas une grande transparence sur la réalité. Sur cette période dite de moindre affluence, vous pourriez également parler des gares fermées « à la dernière minute » (ex. Bonnières), des incidents qui se sont multipliés la semaine du 24 au 31 (quoi que 2019 démarre bien également avec le nombre d’incidents déjà apparus).

    • Bbh75, les années précédentes, Karine et Pascale parlaient bien de mouvement social locale pour les perturbations de fin d’année.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      J’aurais plutôt pensé à un problème récurrent de maintenance. Le 18h36 est une rame qui ne fait qu’une seule rotation dans la journée, selon ce que nous a expliqué Fresh il y a quelques semaines. Facile à supprimer pour récupérer la rame pour des rotations plus nombreuses.
      A ce propos, j’aimerais bien connaître le roulement de la rame qui assure le PILA de 8h09 car il est très souvent supprimé lui aussi. Un autre « fusible facile » ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonjour et bonne année à toutes et à tous.
      Miss Caramel, concernant le train de 8h09(130626), lui aussi peut être souvent sacrifié( j’ai eu le cas la dernière fois que je l’âi fait et même pas 10 minutes avant départ à cause de problèmes survenues en ligne).
      La rame part en W d’Achères(5h00/5h11)le matin pour faire un commercial au départ de Poissy(5h12/5h48) pour Mantes puis un commercial Mantes/Paris via Poissy(5h59/6h49) puis un W Paris/Les Mureaux Tiroir(7h12/7h51) pour faire un commercial Les Mureaux Tiroir/Paris(8h06/8h49) et derrière, un nouveau W Paris / Les Mureaux Tiroir(9h18/9h37).
      Le 130626 est donc encadré de deux W qui sont tous les deux terminus les Mureaux. Les 5 premiers trains sont assurés par le même conducteur(d’Achères) et le dernier train par un autre conducteur(de Mantes).
      On comprend mieux pourquoi dès qu’il y a un soucis sur la ligne, celui-ci est supprimé.

Laisser un commentaire