Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Comprendre la ligne J

Comment circule-t-on sur la ligne J ? Quelles sont ses différentes branches ? Comment m’organiser en amont ? Ou encore quelle est l’histoire des différentes rames ?

Si vous êtes ici aujourd’hui sur cette page c’est que vous voulez au mieux appréhender la ligne J. Nous allons alors voir ensemble les différents aspects de cette ligne appelée ligne J depuis 2004.

Circuler sur la ligne j :

La ligne J possède 174 kms de voies et vous pouvez vous rendre dans 53 gares situées à l’ouest de l’Île-de-France. Elle se définie par trois branches ferroviaires, dans le cadre des circulations de trains.

cartographie de l'ensemble des gares de la ligne J TRANSILIEN SNCF
Cartographie Ligne J

Les différentes branches de la ligne J :

Comme dit précédemment la ligne J, comprend trois branches. Pour vous rendre d’une branche à une autre, vous devez faire un changements de ligne, ou correspondance, dans votre trajet. Je vous invite à vous rendre sur le site de transilien.com pour calculer votre trajet en choisissant votre gare de départ ainsi que votre gare d’arrivée.

Mais alors quelles sont ces trois branches et quelles gares desservent-elles?

Les trois branches sont appelées : J4, J5 et J6.

Branche J4 :

J4 est la branche circulant de Paris Saint-Lazare à Ermont-Eaubonne desservant les gares de :

Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Le Stade, Argenteuil, Sannois et Ermont-Eaubonne.

Branche 4 ligne J

Branche J5 :

J5 est la branche circulant entre Paris Saint-Lazare à Mantes la Jolie en passant par Poissy et desservant les gares de :

Houilles Carrières sur Seine, Poissy, Villennes-sur-Seine, Vernouillet-Verneuil, Les clairières de Verneuil, Les Mureaux, Aubergenville-Elisabethville, Epône Mézières, Mantes-Station et Mantes la Jolie.

Branche 5 ligne J

Branche J6 :

J6 est la branche circulant entre Paris Saint-Lazare à Mantes la Jolie / Gisors en passant par Conflans-Sainte-Honorine et desservant les gares de :

Argenteuil, Val d’Argenteuil, Cormeilles en parisis, La Frette Montigny, Herblay sur seine, Conflans-Sainte-Honorine, Eragny-Neuville, Saint-Ouen-L’Aumône quartier de l’église, Pontoise, Osny, Boissy l’Aillerie, Montgeroult Courcelles, Us, Santeuil le Perchay, Chars, La Villetertre, Liancourt Saint-Pierre, Chaumont-en-Vexin, Trie Château et Gisors.

Direction Gisors attention à partir de La Villetertre vous faites face à autre tarification.

Branche 6 ligne J

J6 circule aussi en direction de Mantes la jolie via Conflans-Sainte-Honorine. Les gares desservies sont les suivantes :

Argenteuil, Val d’Argenteuil, Cormeilles en Parisis, La Frette Montigny, Herblay sur seine, Conflans-Sainte-Honorine, Conflans fin d’Oise, Maurecourt, Andrésy, Chanteloup-les-Vignes, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Thun-le-Paradis, Meulan-Hardricourt, Juziers, Gargenville, Issou-Porcheville, Limay, Mantes Station et Mantes la Jolie.

Comment avoir un aperçu des fiches horaires

Vous cherchez les horaires de train de la ligne J ? Cela est assez simple, il suffit d’aller sur le site transilien ou sur le site d’Ile-de-France Mobilités.

Dans la rubrique fiche horaires. Vous rentrez votre gare de départ dans la rubrique « Depuis » puis jusqu’à vous trouverez toutes les gares d’arrivées possibles.

Fiche horaire personnalisée transilien

Cliquez sur « rechercher », de ce fait vous aurez les horaires de tous les trains choisis dans la plage horaires.

Exemple de fiche horaire ligne J

Vous pouvez même générer un fichier PDF.

Vous êtes bloqué dans une des gares de la ligne, vous ne savez pas quoi prendre comme autre moyen de transport. Retrouvez les itinéraires alternatifs grâce à notre carte interactive.

Et les tarifs sur la J comment ça fonctionne ?

Si vous circulez sur la ligne, en tant que client occasionnel ou en tant que touriste, le ticket origine-destination est le billet aller simple ou aller-retour qu’il vous faut. Seule condition à remplir : emprunter un trajet continu d’une gare à une autre en Île-de-France !

Toutes les informations sur ce titre sont disponibles sur ce billet du site Transilien.com.

Avant de vous présenter les différents abonnements possibles, je vous renvoie à l’article suivant du blog pour en savoir plus sur les tarifs inter-régionaux ainsi que celui expliquant les différents types d’abonnements Navigo.

La ligne J traverse non pas une, mais trois régions, de ce fait les tarifications et les abonnements ne sont pas les mêmes, si vous sortez de la région Ile-de-France.

Quelles sont les gares ou la tarification est différente ?

Les gares situées en Haut de France et Normandie : La Villetertre, Liancourt Saint-Pierre, Chaumont en Vexin, Trie Château et Gisors.

Pour aller à Paris Saint-Lazare au départ de ces gares un pass Navigo n’est pas suffisant, il vous faut un abonnement Tempo Paris ou encore un abonnement TER Etudiant région Haut de France.

Nos conseils en gare de Saint-Lazare :

Source Radio France

Cette emblématique gare parisienne a fêté en 2023 ses 185 ans, elle est la deuxième gare de France par son trafic.

Pour se placer au mieux dans ce grand espace et afin de ne pas rater son train rien de plus simple, nous vous partageons quelques informations.

Les trains de la ligne J sont au départ des voies comprises entre la 11 et la 21 dans la zone verte dans la majorité des cas.

Comme vous le constatez, des couleurs apparaissent à côté de votre destination avant même que la voie ne s’affiche. Celles-ci correspondent à des zones, pour les trouver, il vous suffit de regarder sur les écrans ou au niveau de la verrière de la gare, ici. Vous constaterez des cercles de couleur correspondant aux voies de départ.

Les rames dans l’histoire

La ligne J a connu de nombreuses évolutions dans les gares, mais aussi principalement dans les trains. Retraçons ensemble l’histoire des rames dans le temps.

Quoi de mieux que des images pour visualiser les différentes rames que vous avez sûrement aperçues sur votre trajet ces dernières années.

Les rames VB2N actuellement en circulation seront remplacées à termes par le RER E.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R