Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Absente jusqu'au 12 avril inclus – le blog est en pause. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 15 avril. A bientôt !
Pour votre info

Pourquoi mon train est supprimé ?

Savez-vous ce qui justifie que l’on supprime un train plutôt qu’un autre ?

Je suis Emma, assistante Community Manager de la ligne J, mais aussi usagère tout comme vous. Accompagnée de Lucia, assistante côté ligne L, j’ai la possibilité d’avoir accès à des informations qui peuvent parfois vous manquer.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer un tout nouveau format d’informations et d’échanges, Pour votre info.

Je vous donnerai donc dorénavant rendez-vous, tous les mois, pour un résumé audio de la pêche à l’information que j’aurai effectué sur les différentes thématiques qui vous tiennent à cœur et que vous pouvez me partager via la boite à idées.

Dans cette première édition, je me suis penchée sur un sujet, toujours un peu sensible, les trains supprimés ❌.

C’est un sujet qui, peu importe la ligne ou le moyen de transport, nous a tous concerné un jour. Les raisons ont pu à ce moment-là, nous paraître évidentes ou pas toujours très claires.

J’ai donc décidé d’aller, avec Lucia, à la rencontre d’un des responsables du Centre Opérationnel Transilien, à qui nous avons demandé des éclairages, de nous expliquer simplement et de nous donner quelques exemples concrets.

Si nous devons supprimer, nous avons tendance à prescrire des arrêts supplémentaires (…) pour pouvoir faire une prise en charge aux clients, à tous. On fait le meilleur compromis.

Kevin, manager du Centre Opérationnel Transilien

J’espère que vous y voyez maintenant un peu plus clair. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.
Le format étant nouveau, je peux toujours m’améliorer. Si jamais vous avez des sujets ou des questionnements que vous souhaiteriez que j’aborde, n’hésitez pas me laisser un commentaire.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode.

Emma

7 commentaires pour “Pourquoi mon train est supprimé ?”

  1. Alors excusez-moi concernant le fait de regarder l’application SNCF pour savoir si notre train circule ou pas, et que l’on peu rester 5 minutes de plus dans notre lit, je ne peux pas vous lasser dire ça. En effet, je ne cesse de le répéter à Monsieur Mouly le directeur de ligne, l’application n’est pas fiable du tout ! Des exemples j’en ai à la pelle :
    – Trains annoncés avec 5 minutes de retard, puis 10, puis 20, puis 25 mais passe avec 18 minutes de retard.
    – Trains annoncés comme supprimés mais qui circulent bien dans la réalité.
    – Trains annoncés comme circulant, mais qui sont supprimés dans la réalité.
    – Trains avec des arrêts supplémentaires non repris dans l’application.

    Je m’arrête la, mais il y a encore plein d’exemple.

    Quant aux trains supprimés, il n’est pas normal que ce soit toujours les mêmes qui soient supprimés. J’ai souvenir que Miss caramel nous parlait d’un train à destination des Mureaux. Jamais il n’a circulé une semaine complète. Il y a toujours un ou deux jours par semaine ou il est supprimé. Les trains fusibles qu’on les appelles. Ce n’est pas normal que ce soit toujours les mêmes usagers qui subissent la suppression de leur train…

    Franck – Comite usagers ouest francilien

    • MurielMPasser au statut dit :

      Si je comprends bien je suis victime quotidiennement d un arbitrage au regard d un plan de transport adapté pour tous. En effet mon train est supprimé depuis mi décembre sur la ligne J entre paris et mantes via conflans, ce qui tout de même réduit l offre d un train toutes les 40mn aux heures de pointe contre 20 habituellement. Le prix de cette offre de service est toujours le même pour une prestation dégradée et je n ai pas la possibilité comme via Poissy de prendre le RER A. Comment justifiez vous ces suppressions de train quotidiennes sous prétexte de manque de personnel qui impactent directement les usagers et ce aux heures de pointe ? Pour moi il ne s agit pas d un plan de transport adapté pour les usagers qui se rendent à leur travail le matin et qui sont de ce fait obligés de partir plus tôt pour être certains d arriver à l heure. J espère bien obtenir le remboursement de 50 % de mon titre de transport entre janvier et avril proposé par la SNCF. Merci

    • LaurePasser au statut dit :

      Franck, l’expression « rester 5mins de plus dans son lit » n’était peut-être pas la mieux trouvée, je vous rejoins et vous remercie de votre remarque. Comme Emma l’a expliqué, il s’agit d’un tout nouveau format qui peut encore être adapté et chaque retour nous permet de peaufiner les contenus que l’on vous propose.
      Lorsque vous parlez de l’application SNCF qui n’est pas fiable, vous parlez de SNCF CONNECT? Car l’ouverture à la fin du podcast sur le prochain épisode, ne concerne pas uniquement SNCF CONNECT, qui a connu des débuts difficiles, je vous rejoins – mais de toutes les applications à votre disposition. Je ne peux pas spoiler le prochain épisode, mais espère que vous le parcouriez pour que nous puissions échanger le moment venu.

    • Bonjour Laure, oui cette expression est a bannir quand on voit la fiabilité de l’application. Je ne parle pas de SNCF CONNECT qui est a bannir également, a tel point que le ministre des transports le dit lui-même…

      Franck – Comite usagers ouest francilien

    • LaurePasser au statut dit :

      Franck, n’hésitez pas à me dire de quelle application vous parliez pour que je puisse vous faire un retour.
      Quant aux propos du ministre, je ne crois que le message était celui-ci mais sachez qu’aujourd’hui, nous plébiscitons plus l’application Ile-de-France Mobilités pour les circulations en région parisienne.

    • Bonjour Laure, il s’agit de l’application Assistant SNCF.
      Quand au ministre, certes il n’a pas dit que l’application était à bannir. Il a dit : « elle n’est pas au point. » Donc pour moi c’est à bannir si ce n’est pas au point non ?

      Franck – Comite usagers ouest francilien

  2. LaurePasser au statut dit :

    MurielM, malheureusement il y a eu méprise. Vous n’êtes victime d’aucun d’arbitrage car, deux sujets s’entremêlent dans votre commentaire. Lorsqu’Emma crée ce podcast, elle aborde le sujet des trains supprimés en « opérationnel ». On parle ici, de décisions à prendre en direct, lorsqu’un incident survient, pas d’un plan de transport dit adapté qui lui est mesuré et préparé en amont. La nuance est importante, car elle peut induire que les mêmes clients sont presque toujours lésés au profit d’autres, quand le propos n’aborde pas ce sujet.
    Concernant, la partie dédommagement, si un dédommagement est décidé, il l’est par l’autorité organisatrice, Ile-de-France Mobilités, pas le transporteur.
    Merci de votre commentaire, qui me donne une idée de sujets à vous proposer, mais aussi votre vision en tant que cliente.

Laisser un commentaire

Absente jusqu'au 12 avril inclus – le blog est en pause. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 15 avril. A bientôt !

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R