Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Le blog de la ligne J, votre espace d’échanges

Connaissez-vous les blogs Transilien ? On vous en parle, et on vous présente notre équipe CM !

En cette journée mondiale du blog, on vous a préparé un nouveau billet un peu spécial pour vous parler un peu du blog et de nous en tant que CM. La plupart d’entre vous nous suivent sur Twitter, mais seulement une partie d’entre vous consultez régulièrement le blog. C’est donc l’occasion de vous en parler un peu.

 

Un blog Transilien, pourquoi faire ?

 

Chaque ligne Transilien dispose de son propre compte Twitter et de son blog. Ces derniers servent à partager de l’actualité autour de la ligne mais surtout d’échanger ensemble.

Sur le blog, vous trouverez :

  • L’onglet “s’informer” : les informations concernant les programmes travaux de la semaine suivante.
  • L’onglet “contribuer” : L’actualité de votre ligne.

Dans cette dernière catégorie, vous y trouverez entre autres des séries de billets sur des sujets spécifiques. Par exemple, notre série appelée “comment ça marche ?” contient des billets explicatifs sur des sujets opérationnels. Il s’agit d’une rubrique expliquant notre organisation en production. Elle englobe ainsi des billets comme la gestion d’un bagage oublié ou encore la gestion d’un accident de personne.

Il y a également la série “on vous explique”, où l’on vous présente certains services qui méritent davantage d’être mis en avant, comme le rechargement de Navigo en ligne ou le rechargement Navigo sur smartphone. Ensuite, il y a les portraits d’agents où l’on vous présente des métiers plus ou moins visibles de votre point de vue.

Enfin, il y a tout un tas de billets qui ne sont pas classés dans ces catégories mais qui sont de l’actualité “froide” de votre ligne. Dernièrement, on vous parlait notamment d’incivilités, des trains qui roulent sur votre ligne, ou encore des déchets jetés sur les voies. Vous retrouverez tous les derniers billets publiés ici.

 

Qui sont les membres de l’équipe CM ?

 

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, une petite présentation s’impose ! Comme vous le savez, nous communiquons avec vous essentiellement à travers notre compte Twitter et le blog. Sur Twitter, il faut savoir distinguer 2 choses : l’information voyageur d’une part, et l’animation du fil d’autre part.

L’information voyageur va concerner l’actualité “chaude” de la ligne, donc l’état du trafic. Cette partie est gérée par nos CM au Centre Opérationnel Transilien (COT), que l’on vous a déjà présenté sur les blogs de la ligne J et sur le blog de la ligne L.  A ce jour, elles sont 2 : Rose et Lila. Elles interviennent sur les fils Twitter du lundi au vendredi, de 6h à 21h. Ce sont elles qui vous répondent sur vos différentes questions, besoins ou signalements.

Pour en savoir plus sur leur métiers, retrouvez le portrait de Rose.

Retrouvez le portrait de Flore, Community Manager.

En leur absence, c’est la Vigie qui prend le relai pour vous renseigner sur l’information voyageur.

Le reste des sujets que vous pouvez voir passer sont partagés par les CM de ligne : Antoine sur la ligne L, et moi-même sur la ligne J. Nous nous occupons des sujets “à froid” que vous voyez passer sur Twitter, ainsi que de la relation client sur un ensemble de canaux dont le blog fait partie.


Je me présente dans ce billet

 

Ce billet touche à sa fin, n’hésitez pas à consulter les rubriques “s’informer” et “contribuer” surtout si c’est votre première visite 😉

A vos commentaires !

Un commentaire pour “Le blog de la ligne J, votre espace d’échanges”

  1. gregoirePntPasser au statut dit :

    Bonjour
    Bravo pour votre blog.
    J’ai une simple question. Est-il possible de valider son pass navigo à bord du train quand on vient de Gisors et qu’on s’arrête à Chars. Car si on vient de Gisors et qu’on doit descendre à Chars pour vite aller à la borne, le train repart sans nous. C’est juste impossible.
    A Gisors, au guichet le guichetier m’a dit que c’était comme ça, enfin il ne m’a pas parlé de bornes dans les rames…
    Merci d’avance
    GP

Laisser un commentaire

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne J jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Pontoise / Gisors / Mantes via Conflans et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vous l'avez peut-être remarqué, cette semaine le blog a été relooké ✨

Jetez-y un œil 👇🏾
https://malignej.transilien.com/2021/12/06/un-coup-de-jeune-pour-votre-blog/

Quelles sont vos impressions ?

🎄 [#EnAttendantLesFêtes] 🎀

♻️ en 2021, les poubelles bi-flux sont déployées dans la majorité de nos gares : 82% de la ligne L et 89% de la ligne J.

Objectif : Vous accueillir dans des trains ET des gares propres et durables pour aboutir à 0 déchet non valorisé en 2025.🌱

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne J jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie via Poissy. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs