Connaissez-vous les blogs Transilien ? On vous en parle, et on vous présente notre équipe CM !
En cette journée mondiale du blog, on vous a préparé un nouveau billet un peu spécial pour vous parler un peu du blog et de nous en tant que CM. La plupart d’entre vous nous suivent sur Twitter, mais seulement une partie d’entre vous consultez régulièrement le blog. C’est donc l’occasion de vous en parler un peu.
Un blog Transilien, pourquoi faire ?
Chaque ligne Transilien dispose de son propre compte Twitter et de son blog. Ces derniers servent à partager de l’actualité autour de la ligne mais surtout d’échanger ensemble.
Sur le blog, vous trouverez :
- L’onglet “s’informer” : les informations concernant les programmes travaux de la semaine suivante.
- L’onglet “contribuer” : L’actualité de votre ligne.
Dans cette dernière catégorie, vous y trouverez entre autres des séries de billets sur des sujets spécifiques. Par exemple, notre série appelée “comment ça marche ?” contient des billets explicatifs sur des sujets opérationnels. Il s’agit d’une rubrique expliquant notre organisation en production. Elle englobe ainsi des billets comme la gestion d’un bagage oublié ou encore la gestion d’un accident de personne.
Il y a également la série “on vous explique”, où l’on vous présente certains services qui méritent davantage d’être mis en avant, comme le rechargement de Navigo en ligne ou le rechargement Navigo sur smartphone. Ensuite, il y a les portraits d’agents où l’on vous présente des métiers plus ou moins visibles de votre point de vue.
Enfin, il y a tout un tas de billets qui ne sont pas classés dans ces catégories mais qui sont de l’actualité “froide” de votre ligne. Dernièrement, on vous parlait notamment d’incivilités, des trains qui roulent sur votre ligne, ou encore des déchets jetés sur les voies. Vous retrouverez tous les derniers billets publiés ici.
Qui sont les membres de l’équipe CM ?
Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, une petite présentation s’impose ! Comme vous le savez, nous communiquons avec vous essentiellement à travers notre compte Twitter et le blog. Sur Twitter, il faut savoir distinguer 2 choses : l’information voyageur d’une part, et l’animation du fil d’autre part.
L’information voyageur va concerner l’actualité “chaude” de la ligne, donc l’état du trafic. Cette partie est gérée par nos CM au Centre Opérationnel Transilien (COT), que l’on vous a déjà présenté sur les blogs de la ligne J et sur le blog de la ligne L. A ce jour, elles sont 2 : Rose et Lila. Elles interviennent sur les fils Twitter du lundi au vendredi, de 6h à 21h. Ce sont elles qui vous répondent sur vos différentes questions, besoins ou signalements.
Pour en savoir plus sur leur métiers, retrouvez le portrait de Rose.
Retrouvez le portrait de Flore, Community Manager.
En leur absence, c’est la Vigie qui prend le relai pour vous renseigner sur l’information voyageur.
Le reste des sujets que vous pouvez voir passer sont partagés par les CM de ligne : Antoine sur la ligne L, et moi-même sur la ligne J. Nous nous occupons des sujets “à froid” que vous voyez passer sur Twitter, ainsi que de la relation client sur un ensemble de canaux dont le blog fait partie.
Ce billet touche à sa fin, n’hésitez pas à consulter les rubriques “s’informer” et “contribuer” surtout si c’est votre première visite 😉
Bonjour
Bravo pour votre blog.
J’ai une simple question. Est-il possible de valider son pass navigo à bord du train quand on vient de Gisors et qu’on s’arrête à Chars. Car si on vient de Gisors et qu’on doit descendre à Chars pour vite aller à la borne, le train repart sans nous. C’est juste impossible.
A Gisors, au guichet le guichetier m’a dit que c’était comme ça, enfin il ne m’a pas parlé de bornes dans les rames…
Merci d’avance
GP
Bonjour,
Il semble qu’il y ait un problème récurrent de lecture de QR Code de titre de transport à Paris Saint-Lazare. Il est par ailleurs souvent difficile de trouver un agent (ce qui heureusement ne fut pas le cas ce jour et avec beaucoup de gentillesse) ce qui fait que l’on se trouve « enfermé » en gare ou que l’on manque son train. Le système semble bien trop compliqué, tout comme la multiplicité des titres de transport.
Une petite observation complémentaire. Ce matin à Gisors, erreur d’affichage du train de 9h49 vers Paris. heureusement que quelqu’un a posé innocemment la question au guichet. Sinon, tout le monde aurait attendu…le suivant, 2 heures après. C’est effectivement difficile de conserver sa vigilance de tous les instants en opérationnel (et c’est sans doute arrivé un jour à tout le monde…) mais c’est indispensable.
Bien à vous.
Bonjour,
C’est impressionnant en gare de Mantes-la-Jolie. Aucun agent de départ n’a le badge nominatif et certains n’ont même pas la tenue complète. Les agents sont en jeans. C’est dommage pour l’image de la sncf. Des fois quand nous avons besoin de renseignements, nous ne savons pas à qui nous renseigner. Le plus souvent il n y a aucun agent sur les quais.
Gare de mantes la jolie 4 agents sncf qui fument devant l’entrée principale de la gare. Personne aux guichets et sur les quais pour renseigner.
Merci le service public
La relation client selon la Ligne J: après 20 min de retard au départ de St Lazare sans aucune annonce, nous partons terminus Argenteuil au lieu d’Ermont. Et arrivés à Argenteuil, le train suivant qui termine le trajet arrive mais ne nous laisse même pas le temps de changer de quai! Résultat 12 min d’attente pour le train suivant.
Attendre quelques secondes à quai pour permettre aux voyageurs de prendre le train suivant aurait été sympa; je dirais même respectueux.