MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause. Je vous retrouve le 12 octobre prochain. A très bientôt sur la ligne :)
Contribuer

Le poids des déchets sur les voies

1
Publié le 23/06/2021

Connaissez-vous le poids des déchets jetés sur les voies de votre ligne ? Ceux-ci peuvent avoir un impact néfaste sur la circulation.

Les déchets jetés sur les voies représentent une nuisance visuelle qui font malheureusement souvent partie du décor. Ces déchets tels que les journaux, gobelets, cigarettes, etc mettent plusieurs centaines d’années à se décomposer. On vous parlait notamment de ce problème concernant la quantité de mégots jetés sur les voies ou dans les quais dans le dernier billet sur les incivilités. Il est donc important d’adopter les bons gestes pour contribuer à la propreté de nos gares. En plus d’être des objets disgracieux à la vue, ils peuvent surtout constituer un danger sur la circulation en cas d’incident.

Le ramassage des déchets sur les voies des lignes L, A et J

Les voies sont nettoyées de nuit par un prestataire de nettoyage en gare. Sur les lignes L, A et J, ces équipes sont intervenues sur 88 gares en 166 nuits. Sur la ligne J, la proportion est de 47 gares nettoyées en 85 nuits. On vous a demandé votre avis sur Twitter concernant le poids des déchets industriels banals sur l’ensemble des 3 lignes et vous aviez en majorité bien répondu :

Sur la ligne J, cela représente à elle seule 19 tonnes de déchets (soit quasiment la moitié des déchets sur l’ensemble du périmètre LAJ). En comparaison, les déchets verts représentent plus de 20 tonnes sur les 88 gares de nos lignes. Le traitement de ces déchets verts est 100 % écologique (retrait des déchets verts à la main par notre prestataire) sans recours au glyphosate et aux produits phytosanitaires.

Limiter la pollution de déchets en gare

Pour le confort de tous, il est important d’adopter les bons gestes. Comme dit précédemment, une fois sur les voies, les déchets peuvent représenter un danger réel dans des concours de circonstances défavorables et impacter la régularité (feu de traverse en période estivale notamment). Pour limiter ces risques, c’est très simple ! Jetez tout simplement vos ordures dans les poubelles prévues à cet effet dans les gares et sur les quais.

Un commentaire pour “Le poids des déchets sur les voies”

  1. Je vais vous faire rire : j’avais mal lu le message de Twitter, et j’avais compris que lors des ramassages, les agents avaient trouvé sur le bord des voies : 700 boules de bowling, 250 babyfoot, etc. Les 150 pianos à queue ont commencé à me mettre un doute quand on voit le prix que cela coute. Quand au cachalot, je me demandais si Cédric n’était pas en train de nous faire un poisson d’avril avec du retard… :D

    Plus sérieusement, j’ai souvenir d’un agent en poste dans une gare de la ligne J qui a faillit être victime d’un accident du travail après le passage d’un TER Normand. Lors de son passage, il a soulevé un morceau de plexiglass qui à manqué de venir se planter dans l’œil de l’agent !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Laisser un commentaire

Le blog est en pause. Je vous retrouve le 12 octobre prochain. A très bientôt sur la ligne :)