MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause jusqu'au lundi 8 octobre. A bientôt. Cédric

Boîte à idées

Vous voulez me suggérer un sujet qui vous tient à cœur, et sur lequel vous souhaiteriez apporter votre contribution ? Déposez votre idée ici !

Si elle me paraît faisable, elle sera validée et apparaîtra ci-dessous. (Une idée ne sera pas publiée s’il s’agit en réalité d’un commentaire ou d’une simple affirmation.)

La « Boîte à idées » est ouverte à tous, et un vote est possible sur les idées validées, qui ont vocation à être traitées sur le blog dans l’un de mes futurs billets.

 

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Vos idées
JPM

zone silence dans les wagons

Je fréquente la ligne J (Saint-Lazare/Mantes) avec les wagons « ancienne génération ».
L’acoustique étant très mauvaise ne serait il pas possible de prévoir un niveau par wagon (le haut ou le bas) en « zone confort ». Les voyageurs s’engageraient à y favoriser le silence (éviter les conversations, les sonneries de téléphone, ….) à l’instar de ce qui se fait dans le TGV.
Si les personnes peuvent le faire pendant plusieurs heures dans un TGV je pense qu’elles pourraient le faire pendant quelques dizaines de minutes dans les trains de banlieue.

1
Laurent

Climatisation dans les trains

Bonjour,

Comme indiqués dans les trains (ligne J), les voitures sont climatisées. Au vue des conditions climatiques, il serait judicieux de mettre en route la climatisation… le trajet est parfois insupportables pour les clients que nous sommes.

Merci par avance

Cordialement,

Laurent

2
Seblys

Compensation de retard

Bonjour,

Je comprends que le réseau soit difficile à maintenir.
Cependant, ce que je ne comprendrais jamais c’est cette phrase pour les transiliens :
« En cas de retard, Transilien ne propose aucune offre de dédommagement, sauf situation exceptionnelle telle la crue de la Seine en 2016. »

Pourquoi le reste du réseau SNCF bénéficie de conditions de dédommagement mais pas le réseau transilien ?

Je suis ancien abonné des lignes Caen-Paris et Arras-Paris, même s’il existait une compensation dérisoire elle avait quand même le mérité d’exister.
D’autant plus, si telle compensation existait, ça permettrait de responsabiliser d’avantage la SNCF.

Sébastien

1
ea.alfa95

femmes enceinte

Bonjour, lors d’un voyage à Londres j’ai pu découvrir le badge « baby on board » qui est proposé aux femmes enceinte. Ce badge permet de signaler que l’on est enceinte en le portant sur son manteau et donc d’avoir plus simplement accès a une place assise ou simplement que les gens fassent plus attention.

Je suis moi-même une femme mais je trouve qu’il n’est pas toujours simple de savoir qu’une femme est enceinte surtout en hiver avec les pulls amples et les manteaux, ou quand il y a pas mal de monde dans le train. Lors de ce voyage à Londres, une personne m’a pointé du doigt le badge de cette femme et j’ai pu lui laisser ma place. Ces badges sont distribués par le métro londonien et c’est une initiative du gouvernement anglais. Il suffi de faire la demande par formulaire.

Je trouve cette initiative vraiment smart. Ca ne résout pas complètement l’incivilité, il y a toujours des gens qui garderons précieusement leur place assise, mais pour les personnes bien veillantes ça peux nous aider à identifier une femme enceinte.

Voici un lien vers une photo : http://babyology.com.au/pregnancy/stages-of-pregnancy/baby-on-board-badges-an-idea-that-could-travel.html
Et vers le formulaire : https://tfl.gov.uk/transport-accessibility/baby-on-board

Merci

Emeline

0
Judupon

Travaux Paris pontoise du 12/02 au 02/03

Bonjour Karine, actuellement des travaux interromptent le trafic à partir de 21h40 pour pontoise. Après cet horaire un bus fait la liaison à partir d’argenteuil. Je me demande pourquoi il n’est pas organiser un trajet argenteuil herblay en desservant toutes les gares du parcours et un autre trajet d’argenteuil à conflans sans arrêt ( par autoroute) et puis toutes les gares du parcours jusqu’à pontoise. Nous travaillons comme vous tard le soir et cet aménagement serait un plus dans le temps de récupération pour éviter un cumul de fatigue épuisant. Cette idée me bien car je voulais comprendre la logique actuelle. Je vais à pontoise les agents nous avertissent qu’un bus spécifique dessert argenteuil le val et qu’un autre cormeille et les autres gares et nous devons traverser tout argenteuil alors que des voies de communications existes pouvant raccourcir les liaisons. Je vous laisse le soin de me répondre sur la mise en œuvre de l’une ou l’autre solution et vous prie de croire à mes meilleures salutations distinguées. Julien

0
pierre

Indication Horaire

Ajouter une fonctionnalité qui permettrait d’obtenir facilement l’horaire du dernier train pour un jour donné.

0
Sugemhabite

Communication

Serait-il possible d’avoir des annonces en gare pour signaler les retards des trains y compris quand le retard est de 4 ou 5 minutes ?

0
Sugemhabite

Communication

Serait-il possible d’avoir des agents de sûreté qui soient présents dans les trains pour sanctionner les incivilités ?

0
Nina

La circulation à la gare saint lazare

Ça serait super sympa que la sncf fasse une annonce (francais anglais ) pour préciser qu’il faut se tenir à droite sur les Escalators car je viens de la ligne 14 et je rate toujours mes trains de la ligne j à cause des personnes qui stagnent sur les Escalators

3
PIGEON VOYAGEUR

PROPRETE

Bonjour
j’ai pris la ligne J hier avec des amis et avons constaté qu’il n’y avait pas de toilettes. Renseignements pris auprès du contrôleur, il s’avère que ces derniers étaient vandalisés d’où leur fermeture; conclusions les voyageurs honnêtes sont pris pour des pigeons et comment fait-on en cas de besoin urgent ? les gens en sont réduits à uriner dans certains wagons ? où va-t-on ? ne serait-il pas possible de les ouvrir ponctuellement en cas de besoins urgents – il est inadmissible de faire voyager les gens dans ces conditions vous ne transportez pas du bétail » – merci de faire le nécessaire .
Cordialement

0
Sophie

Usage des téléphones portables

Serait-il aussi possible de faire passer un message sur les écrans des nouveaux trains de la ligne J : MERCI DE NE PAS DERANGER VOS VOISINS EN NE PASSANT PAS VOS APPELS TÉLÉPHONIQUES DANS LE TRANSILIEN.
Il faut aussi sévèrement sanctionner ceux qui tag et ceux qui détruisent les vitres de ces nouveaux trains. A-t-on des caméras ? la plupart du temps ce sont des lycéens et collégiens qui détruisent ou mettent leur déchets partout ! Merci

2
Sophie

MESSAGES VOCAUX

Il faudrait dire aussi au conducteur de trains lorsqu’il a des messages à faire passer au haut parleur qu’il devrait articuler et parler fort car on n’entend jamais jamais rien. Merci

0
Sophie

Confort

Il faudrait aussi des rembardes pour les petits de taille puissent s’agripper en cas de forte affluence. Vous pensez aux grands mais pas aux personnes de moins d’un mètre 60…
Il faudrait aussi augmenter le nombre de wagons.
Lorsqu’on prend argenteuil vers paris en omnibus, le train stationne cent ans à chaque arrêt ! on a l’impression d’être dans une voiture sans permis qui va à deux à l’heure.

Mercii

0
MARIE

Nouveaux trains

Pas assez d’éléments dans les trains pour se tenir. Ce qui fait qu’au gré du voyage on est obligé d’écraser ou de se faire écraser par son voisin.
De plus les nouveaux trains ligne J ne comporte pas de toilettes (!) est ce un choix délibéré ou un oubli ? . Enfin la capacité est moins importante que dans les trains à étages…est ce donc un progrès ou un retour en arrière ?

1
raph

civilité

Bonjour;
Les pieds sur les sièges sont devenu un réflexe pour beaucoup.
Serait’il possible de faire passé une annonce vocale comme pour l’interdiction de fumer indiquant que pour un respect d’autrui que ce comportement est interdit et est passible d’une contravention.

cordialement

0
pianojiji

information

5 points:
* SIMPLIFIER GLOBALEMENT la présentation des informations. Il faut communiquer avec les autres entreprises et lignes de transport. Multiplier les sites, les blogs, etc ne sert qu’à embrouiller encore plus les usagers. Il n’y a aucune cohérence, les informations sont dupliquées et surtout incomplètes. Et encore je suis informaticien et parle français. Quid des touristes qui doivent attraper un avion…?
* Réfléchir à la LOCALISATION de l’information utile. Ex: prévenir DANS LES TRAINS de la suppression des correspondances (terminaux), pour ne pas perdre une heure alors qu’on aurait pu prendre un autre trajet en continuant sur la ligne.
* Trouver un moyen de SUPPRIMER les références aux bulletins d’information OBSOLETES. Ex: Une recherche sur un Google donne des infos de 2013, des prévisions de travaux obsolètes, ou des infos d’autres lignes. Aucune info à jour pour les travaux de la semaine pour la ligne L. Extrêmement gênant. Sur le blog, on ne voit trouve que des commentaires de denière minute, où les infos nécessaires à de la planification à quelques jours (ou juste pour rentrer le soir) sont introuvables. Ma femme et moi avons souvent été bloqués pour rentrer tard le soir, ou avons dû finir à pied, à cause d’informations fausses ou manquantes!
* REFERENCER les travaux dans les moteurs de recherche.
* Remplacer les sondages orientés sur des détails de jugement (propreté…) par des sondages et collectes de suggestions qui APPORTENT UNE PLUS-VALUE, permettant de vraiment voyager au lieu de se retrouver sur un quai vide ou à attendre un hypothétique bus de remplacement.

0
Mél

Horaires

Je prend tout les jours la ligne J Direction Mantes , j’attend 28 minute le train de 20h45 pourquoi ne pas mettre un train un peu avant quand même pour ceux qui loupe leur train de 20h02

0
Chris

Idée: assurer un suivi des idées postées ci dessous?

Où est le suivi des idées ci dessous svp? Ont elles été discutées, avec qui, quels ont été les commentaires, qu’elle est l’étape suivante? Merci!

1
janeta

trains plus longs

Bonjour,
Il serait plus agréable de proposer des trains direct Mantes la Jolie vers Paris saint Lazare plus longs car nous voyageons dans 4 ou 5 wagons au lieu de 7 et il est pénible de voyager debout ou assis par terre presque tous les jours.
On nous met des bombardiers pour plus de confort mais c’est pire que les TER.

Merci

1
18:16 pour villennes

Trouver une solution pérenne pour remplacer ce train fantôme

Bonjour
Le 18:16 pour les Mureaux est supprimé ou terminus Poissy 2 à 4 fois par semaine, et cela est toujours annoncé moins de 20mn avant le départ, ce qui ne nous permet pas de nous organiser autrement. Cela ne changera pas : ce train impacts faiblement vos statistiques et est donc utilisé comme soupape pour toute la zone. Résultat: toujours les mêmes usagers pénalisés, sans solution de retour pendant 40mn en heure de pointe, et ce de façon imprévisible!! Peut on s’il vous plaît cesser cette hypocrisie et rajouter quelques arrêts sur le train passant juste avant ou après sur la voie? Merci, nous n’en pouvons plus!!

0
vilse92

borne automatique

Il serait vraiment souhaitable qu’un distributeur automatique de billets soit installé à GISORS; en plein après-midi, une heure d’attente pour obtenir une recharge navigo…
La carte Navigo normale pourrait être proposée au guichet à la place de la carte découverte (une grande partie des voyageurs sont des travailleurs en île de France) pourquoi leur compliquer la vie avec des formulaires dignes des ex pays communistes

0
M.

E-billet

Peut-être serait-il temps de proposer sur internet la vente de e-billet?

Notamment, parce qu’à la gare de Gisors (mais j’imagine que c’est le cas ailleurs), il n’y a pas de distributeur automatique de billet.
D’où:
1) des queues qui s’étirent avant le départ du train, le lundi, ce qui conduit des voyageurs à choisir entre rater leur train ou frauder (et là, ce n’est pas une question d’être en avance; on peut se retrouver avec 15mins d’avance, et pour peu qu’un voyageur ou que le vendeur soit un peu lent, le problème apparaît, a contrario, si on a trop d’avance, le guichet est inoccupé…)
2) le guichet n’ouvre pas tôt le matin (en tout cas, en ce mois d’août). Ainsi, pour le train de 5h, on a le même problème… En 2017, il semble difficilement acceptable de devoir se rendre physiquement à la gare la veille ou l’avant-veille pour réserver un billet.
Mettre un distributeur automatique réglerait le 2ème problème. Mais pas le premier, que l’on peut aussi rencontrer à Saint-Lazare (avec des délais moindres, il est vrai).

1
Mafalda

Faire des annonces dans le train pour la climatisation

Bonjour,
Je viens surenchérir sur l’idée de «Sardine» : il faudrait que le conducteur où une voix enregistrée dise aux usagers du train qu’il ne faut pas ouvrir les fenêtres pour que la climatisation fonctionne efficacement. Les personnes qui ouvrent les fenêtres pensent sincèrement que le train n’est pas climatisé. C’est absolument nécessaire de les informer, la canicule est très difficile à supporter ce geste simple rendrait le quotidien dans le train plus agréable.
Merci d’avance pour votre prise en compte,
Cordialement,
Mafalda

1
cyranox

Pouvoir sortir son vélo lorsque l’on prend la ligne J terminus Pontoise

Bonjour,
Quelle surprise de descendre vendredi dernier à Pontoise et de constater qu’il n’y a pas de sortie vélo (mais même problème pour les personnes ayants des poussettes, des caddies ou simplement des personnes handicapées ! Ne voulant pas faire le grand détour en passant par la gare, j’ai donc demandé l’aide d’un monsieur qui passait son caddie au dessus des tourniquets.
Donc mon idée : simple à mettre en oeuvre : installer un passage pour les vélos/poussettes et autres au même endroit que les tourniquets.
Merci par avance de votre intervention, inopinée comme les travaux de la semaine dernière cela arrangerait pas mal de monde.

1
Villennes 18:16

La mission les Mureaux 18:16 supprimée presque tous les jours

Bonjour
Soyons honnêtes, le 18:16 pour les Mureaux n’est assuré que par accident. En temps normal, c’est à dire 2 à 4 fois par semaine, il est supprimé ou terminés Poissy car apparemment moins impactant pour vos statistiques. Et cette suppression est systématiquement annoncée 10 à 15mn avant, ce qui ne nous laisse aucune chance d’essayer de nous adapter, mais j’imagine idem que sinon cela pourrait être requalifie dans vos stars
Cependant, détail accessoire, il y a à peu près toujours les mêmes personnes à bord, qui craquent complément. Serait il possible 1/ d’être hônnete et de reconnaître que cette mission n’existe en pratique plus? (Pour rire, pourriez vous me donner le %
De 18:16 supprimés ou terminés Poissy ou très en retard svp?)
2/ de mettre en place une solution de substitution très concrète, pérenne et systématique. Quel train passe juste avant sur les voies de Poissy et Villennes? Même si c’est un régional pour la Normandie, rajoutez deux arrêts et c’est réglé! La Normandie étant un cul de sac, l’effet cascade sans cesse invoqué est peut être moins évident?
Si cela ne fonctionne pas , alors quoi d’autre?
Merci, nous n’en pouvons plus

1
Nicoreal

Déploiement du Transilien (Z 50000)

Bonjour
J’ai lu que le Bombardier Z 50000 a été déployé notamment sur le ligne J ainsi que sur les lignes L, P, H, K et rer E.
Étant un utilisateur régulier de la ligne J (Paris St-Lazare -> Mantes via Conflans), je constate que je n’ai jamais pu monter dans le Z 50000 lors de mes trajets.
Idem quand je prends la ligne L de Paris St Lazare jusqu’à Conflans Fin d’Oise.

Les trains que j’emprunte sur les lignes L et J sont des VB2N et Z6400. Ces trains sont très bien mais nous sommes bien loin de la modernité des <>.

Ma question est la suivante : Savez-vous si des Z 50000 sont prévus pour les axes que j’ai donné plus haut ?

Et savez-vous si des Z 50000 sont prévus pour la ligne A du rer ?

1
Sardine

Mieux signaler la climatisation dans le train

Bonjour,

Je prends régulièrement la ligne J est j’ai remarqué que les gens ouvraient régulièrement les fenêtres alors que la climatisation était en route.

Par curiosité je suis montée dans chaque wagon et est constatée que dans les wagons avec moins de fenêtres ouvertes il y faisait plus frai que dans les wagons avec toutes les fenêtres ouvertes.

Il serait bien que le personnel dans le train, notamment le personnel navigant qui s’assure de la bonne tenue des usagers puisse également sensibiliser les personnes à la climatisation… quite à proposer aux personnes de se déplacer d’un wagon à l’autre pour remarquer la différence….

Cordialement,

Laurent Claire

5