Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Boîte à idées

Et si on parlait de vos idées #1

Je vous dévoile un premier numéro de "Et si on parlait de vos idées", le rendez-vous où je réponds à vos questions.

Maintenant que je me suis présentée, je me dis qu’il serait intéressant de commencer officiellement ensemble par l’ouverture de la boite à idées. En effet, Cédric vous a invité à nous contacter via la boite à idées, c’est donc une opportunité pour moi de vous découvrir à travers vos idées et envies.

Ce format deviendra un rendez-vous régulier. C’est parti !

Tarification

J’ai bien lu l’article sur la tarification inter-régionale mais je ne trouve nulle part les tarifs en eux-mêmes. Et plus particulièrement les prix pour faire Paris – Gisors.
Pouvez-vous m’aider? »

Solange

Les tarifs des billets dits « origine-destination » ne sont pas affichés. Pour connaître le tarif, valable toute l’année en cours, il faut vous rendre en gare, au guichet ou sur des automates de vente. Aujourd’hui il est en vente à 13.60€.

Petit plus : Si vous vous rendez en gare de Gisors pour l’achat, sachez que l’automate est disponible au niveau de la façade à l’extérieur de la gare.

Fiches horaires

Pourquoi ne mettriez vous pas sur votre site des fiches horaires à imprimer qui permettraient de retrouver le confort des fiches horaires papier à l’ancienne? Là vous feriez beaucoup d’heureux. »

mat

SNCF est engagé depuis toujours dans une réelle démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). Vous le savez, votre voyage en train émet en moyenne 30 fois moins de gaz à effet de serre, que si vous étiez seul dans votre voiture. Mais au-delà de vous permettre de voyager au quotidien en faisant un geste pour la planète, l’entreprise a cherché tous les axes permettant de faire un geste pour l’environnement. Je comprends totalement Mat, que l’habitude et la simplicité de l’accès à ces fiches horaires soient dommageables, sachez que vous pouvez toutefois trouver les horaires de vos trains, ici sur transilien.com avec la possibilité, si le souhaitez de générer vos fiches horaires et donc de les imprimer, un peu comme à l’ancienne.

Nous avons toutefois priorisé le format digital, car les horaires nominaux ne tiennent pas compte des aléas de production éventuels et des travaux ayant lieu. Je vous invite donc à toujours consulter le site transilien.com, qui lui tient compte de tous ces éléments, avant de voyager.

offre de transport et travaux

Voilà une idée qui soulagerait les conditions de voyage des usagers de la ligne J: arrêt des travaux le weekend et lors des ponts et réalisation des travaux uniquement la nuit et en soirée.
Cela fait 6 ans que l’on rame et il y en a marre ; et ce d’autant plus que, selon les informations internes à la SNCF, Nexteo ne fonctionne pas, donc le RER E à mantes la jolie sera un fiasco. »

Rase-bol

Sachez qu’en région Ile-de-France, le système ferroviaire est complexe et dense. Les travaux prévus cette année permettront, au gestionnaire de réseaux responsable des infrastructures, de moderniser des composants de voies présents depuis une quarantaine d’années.

Me concernant mon rôle, rattachée au transporteur, est de faciliter vos déplacements peu importe les aléas. Je peux intervenir directement, si vous constatez des erreurs ou incohérences sur l’application, que les informations données ne sont pas les bonnes ou autres.

Nuisances sonores

Pour les riverains les messages diffusés sur les quais sont insupportables. En été, impossible de dormir la fenêtre ouverte sans entendre toutes les 10 minutes un haut parleur vous conseiller de boire de l’eau en période de canicule. Messages inutiles et nuisances sonores inadmissibles. »

jeannette78

J’ai contacté Jeannette à la réception de sa demande pour demander des informations complémentaires. Sachez que si vous rencontrez les mêmes sujets, je suis disponible pour collecter toutes les informations et les transmettre aux services concernés.

Insalubrité

J’emprunte la rue Etienne Bast à Argenteuil, qui suit la ligne de chemin qui est délimitée par un grillage et du côté SNCF, il y a des déchets qui s’accumulent d’année en année. Malgré diverses réclamations tout est toujours en l’état. (…) Je pense malheureusement qu’il n’y a pas que là qu’il y a des immondices…Que faire? »

Donkich

Donkich, je me suis rapprochée de mes collègues, gestionnaire de réseaux, pour une intervention. En effet, aujourd’hui dans le cadre de la réforme ferroviaire, c’est l’entité SNCF Réseau, distincte de l’activité « transporteur » de Transilien à laquelle je suis rattachée, qui gère cette partie.

J’ai bien reçu vos photos et les ai transmis. Mon homologue chez Réseau, a ajouté cette tâche à son calendrier d’interventions. Dès qu’il m’avise d’une date d’intervention, je reviens vers vous. Merci de votre vigilance car cet endroit étant éloigné d’une gare, il était difficilement possible pour nous de le voir.

J’espère avoir répondu à vos questions. Maintenant rendez-vous dans l’espace commentaires pour me dire si cela vous a plu et pour rebondir à mes réponses.

Pour ma part, je vous dit à très vite pour la prochaine ouverture de la boite à idées. Si vous avez, vous aussi, une idée, une question ou un avis à partager, c’est ici !

Sachez que je parcours vos retours toutes les semaines et que tout comme pour Jeannette et Donkich, si votre demande est urgente, je vous contacterai selon mes disponibilités, avant l’ouverture de la prochaine boite à idées.

4 commentaires pour “Et si on parlait de vos idées #1”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Bonsoir Laure,
    Excusez-moi mais je n’ai pas l’impression que vous répondiez vraiment à la question de mat concernant les fiches horaires en ligne…
    Concrètement, ces tableaux que nous vous demandons, avant que les info qu’ils contiennent ne soient intégrées aux outils digitaux en ligne, doivent bien exister quelque part. Pourquoi ne pas les rechercher, à la source ?
    De plus, je tiens à répéter qu’il est important pour les usagers de pouvoir se faire une idée globale de la desserte, surtout quand il y a eu des changements conséquents comme avec la généralisation des Franciliens qui a permis des réductions de temps de trajet mais aussi a changé tant les horaires à Paris que dans les gares de banlieue.

    • LaurePasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      Vous avez la capacité de ressortir tous les horaires entre une origine et une destination, lorsque vous effectuez l’extraction sur toute la journée via le moteur de recherche que je vous ai partagé. Cela permet d’avoir toutes les informations enregistrées sur les outils digitaux, pour une journée donnée et tenant compte du plan de transport effectif.
      Il s’agit d’un parti pris de l’ensemble des lignes, de ne communiquer que sur un seul service, afin de présenter le plan de transport réel et d’éviter toute confusion.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Laure, vous savez ce qui pourrait unir nos deux logiques et satisfaire tout le monde ? Un système qui permettrait de générer des tableaux comme notamment mat et moi vous le demandons mais qui ne seraient valables que pour une journée donnée. Au lieu de pouvoir créer une fiche listant les horaires d’un jour seulement entre une gare origine et une gare destination, l’on pourrait, si on le souhaite (ce serait une option), obtenir aussi les horaires des gares intermédiaires (ou une croix si une gare n’est que parcourue = pas desservie).

  2. Bonjour Laure,

    En résumé, ce que demande Mat ce sont des fiches horaires comme cela :

    Mantes la Jolie : 6h00 – 6h20 – 6h40 – 7h00
    Mantes-Station : 6h03 – 6h23 – 6h43 – 7h03

    Etc…

    Franck – Comite usagers ouest francilien

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R