Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Absente jusqu'au 12 avril inclus – le blog est en pause. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 15 avril. A bientôt !
Boite à idées

Et si on parlait de vos idées #8

Bienvenue dans ce nouveau numéro de "Et si on parlait de vos idées", le rendez-vous où je réponds à vos questions.

C’est une nouvelle fois avec grand plaisir que je reprends le fil de ce rendez-vous, afin de répondre aux questions que vous m’avez posé dans la boîte à idées. Les sujets sont centrés sur la circulation des trains à Paris Saint-Lazare ainsi que sur la tarification interrégionale, dans ce numéro 8.

N’oubliez pas que depuis janvier, j’ouvre et réponds à vos questions, tous les mois ici. Une fois vos messages laissés dans la boite à idées, n’hésitez pas à revenir pour consulter mes réponses. Ce moment est pour moi, un moment pour échanger ensemble autour des questions et/ou des idées qui sont les vôtres. 😉

C’est parti !

Arrivée des trains entre les voies 20 à 27 à Paris Saint Lazare

Est-ce que les trains en provenance de Gisors, Pontoise, Boissy-l’Aillerie et de Mantes vont re-migrer vers les voies 12, je ne vois pas pourquoi ce serait aux usagers de nos banlieues de traverser tout la gare pour récupérer le métro….. Pourquoi sommes-nous punis ?

Millepertuis

J’aimerais savoir pour qu’elle raison les trains en provenance d’Argenteuil arrivent régulièrement par les voies 24 à 27 le week-end alors que les voies habituelles (10 à 14) sont disponibles…..

Pascale

Vous avez été deux à me solliciter concernant cette situation. Après vérification, en effet, cela fait plusieurs semaines que certains trains sont terminus à Paris Saint-Lazare, entre les voies 20 à 27, soit les voies habituellement utilisées pour les trajets en provenance ou à destination de la Normandie.

Les trains en provenance d’Argenteuil sont origine/terminus sur les voies du groupe 6 (voies 20 à 27 à Paris Saint-Lazare) les week-ends. Cette modification de voies est due à des travaux en cours entre Paris Saint-Lazare et le secteur des Batignolles (Pont-Cardinet) sur les voies du groupe 4. Les travaux sont encore prévus les week-ends du 10 et 11 février ainsi que les 17 et 18 février. A l’issue de cette période, les trains reprendront leur terminus habituel. Pour obtenir plus d’informations sur les « groupes » de la ligne J, je vous propose de vous rendre sur la page mieux comprendre votre ligne, où je détaille et explique ce qu’ils sont et en quoi ils peuvent impacter ou non, vos circulations.

Annonce de la voie de départ à Paris Saint-Lazare

Bonjour, serait il possible d’avoir l’annonce de la voie du train, Paris st Lazare – Mantes la jolie via Conflans, plus que 5min avant son départ traverser la Gare St Lazare et remonter les rames du train pour monter dans une voiture pas trop chargée et une vraie course. Cela n’aide pas la répartition des voyageurs sur l’ensemble du train. En vous remerciant.

benbis

Benbis, en effet durant les heures de pointe (7h/9h et 17h/19h) donc de forte affluence en gare, il peut arriver que la voie de départ des trains, à Paris Saint-Lazare, soit annoncée quelques minutes avant leur départ. Dans ce cadre, je vous conseille de parcourir l’article Alerte sur votre smartphone, qui vous donnera des conseils et des trucs et astuces, pour obtenir très rapidement les informations dont vous me parlez. Dans cet article, je détaille tous les moyens d’alerte disponibles actuellement. Sachez que vous avez l’opportunité sur les applications de mobilité que sont celle d’Ile-de-France Mobilités ou encore SNCF Connect, d’obtenir la voie de départ de vos trains. Quant à l’information sur l’affluence du train choisi, elle est par exemple, disponible sur Transilien.com, lors d’une recherche d’itinéraires.

Sachez que je comprends toutefois qu’il est souvent difficile de traverser toute la gare, avec tous les flux, pour accéder à son train et vais partager votre retour.

Tarifs inter-régionaux

Pourquoi est il impossible que trains idf et ter s’entendent pour gérer enfin les « trop fameuses soudures »qui sont sources trop faciles de verbalisations aveugles dans des trains idf qui vont jusqu’à Gisors. Même les contrôleurs idf ne savent pas nous guider/navigo.
Ces 2 entités à priori appartiennent à la sncf ?? Edt-ce le royaume d’Ubu ?

Tratra

Tratra, ce sujet est effectivement un sujet à éclairer et à clarifier. L’article les tarifs inter-régionaux, on vous explique aborde en détails la tarification ainsi que les lieux où obtenir vos titres. Il parcourt précisément les différentes possibilités tarifaires et d’achat pour les clients fréquents.

Pour aller encore plus loin et partager des informations à tous les clients, qu’ils soient fréquents ou occasionnels, j’ai publié il y a quelques jours l’article suivant quel titre pour voyager en règle, en dehors de l’Ile-de-France.

N’hésitez pas à le consulter et à me donner votre avis. 😉

J’espère avoir répondu à vos questions. Maintenant rendez-vous dans l’espace commentaire pour me dire si cela vous a plu et pour rebondir à mes réponses.

Pour ma part, je vous dit à très vite pour la prochaine ouverture de la boite à idées. Si vous avez, vous aussi, une idée, une question ou un avis à partager, c’est ici !

À lire également

6 commentaires pour “Et si on parlait de vos idées #8”

  1. Bonjour Laure, peut-on avoir des explications sur les gros retards de ce jeudi 22 février ? La tempête Louis bien sur, mais pourquoi une reprise si longue alors que les bucherons étaient sur place à 19h00… Merci.

    Franck – Comite usagers ouest francilien

  2. Bonjour Laure, aaah ! Voila qui fait plaisir de ne pas être botté en touche dès que l’on aborde ce sujet… Je souhaite des informations sur les 2 axes (J5 et J6). Merci.

    Franck – Comite usagers ouest francilien

  3. LaurePasser au statut dit :

    Bonjour Franck, navrée pour vous que le fait que je vous réponde avec les éléments qui me sont communiqués soit ressenti comme « botter en touche », lorsque ce n’est pas le cas.
    J’ai trouvé l’article suivant : https://x.com/train_nomad/status/1761268693911175524?s=20 publié sur X/Twitter, donc à destination des clients, qui reprend tout l’historique de la situation rencontrée.
    Bonne journée.

  4. Bonjour Laure, pardonnez-moi je me suis mal exprimé. Vos réponses ne sont pas ressenti comme « botter en touche », mais plutôt vos absences de réponse. Ou en est-on concernant le 3117 ? Les avez-vous relancé ? Relancez-les jusqu’à ce qu’ils vous répondent.

    Merci pour le lien vers l’article publié sur X/Twitter. Il est navrant en revanche que seule la Normandie ait pris l’initiative de faire ce communiqué. Ces fortes perturbations justifiait l’engagement numéro 2 : Perturbations, donc informations pouvait-on lire sur ces affiches il y a quelques années… J’aurai envie d’ironiser aujourd’hui par : Perturbations, donc silence complet…

    Franck – Comite usagers ouest francilien

    • LaurePasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      Vous êtes tout pardonné 🙂 tout comme pour votre ressenti « d’absence de réponse » car factuellement, je crois prendre toujours le temps de répondre et même de me répéter.

      Concernant le 3117, je vous retourne vers ma réponse ici https://tinyurl.com/2ehyt646. J’ai demandé à ce que votre retour, très pertinent à mon sens, soit pris en compte. Je vous répète, cela devient une habitude mais ne me dérange pas, que je ne suis pas seule décisionnaire et que ce service ne dépendant pas de mon entité, je n’ai pas de contact en direct.

      Concernant l’engagement n°2, vous pouvez ironiser sans aucun problème. 🙂 Nous sommes aussi là pour sourire, partager et même ne pas être nécessairement toujours d’accord. Je vous renvoie toutefois (une nouvelle fois) vers mon commentaire ici https://tinyurl.com/2ehyt646, où je vous donne mon point de vue sur le sujet.
      Sachez que je suis ravie d’avoir de vos nouvelles ici et dans la boite à idées, en tout cas.
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Absente jusqu'au 12 avril inclus – le blog est en pause. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 15 avril. A bientôt !

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R