Bienvenue dans ce nouveau numéro de "Et si on parlait de vos idées", le rendez-vous où je réponds à vos questions.
Comme prévu, voici ici le nouvel épisode de « et si on parlait de vos idées » le rendez-vous qui répond à vos questions et vos idées sur la ligne J. Dans ce nouveau numéro, nous parcourrons vos questions et idées sur des évolutions possibles sur les applications mobiles et les incivilités à bord. Une nouvelle fois, je tiens à vous remercier pour vos questions et idées partagées dans la boîte à idées, depuis la dernière ouverture.

N’oubliez pas qu’en ce moment, j’ouvre et réponds à vos questions ici toutes les deux semaines. Une nouvelle fois, je vous le rappelle, profitons de ce moment pour échanger ensemble autour des questions et/ou des idées qui sont les vôtres. Ce rendez-vous d’ailleurs avant tout, le vôtre !
C’est parti !

evolution sur les applications mobiles

Bonjour,
Avoir le même panneau d’affichage que celui en gare sur une appli mobile.
Sarahziane
Sarahziane, merci pour cette proposition. Sachez dans un premier temps, que vous avez déjà à votre disposition aujourd’hui, de nombreuses sources d’informations en temps réel. Sources qui offrent les mêmes informations de trafic que celles présentent en gare :
- le calculateur d’itinéraires du site Transilien.com,
- les onglets itinéraires des applications ou des sites, Ile-de-France mobilités et SNCF CONNECT.
- En dehors du trafic, en termes de service supplémentaire, sur le site transilien.com, vous trouverez même les informations sur l’affluence à bord de vos trains, présente sur les écrans.
J’ai d’ailleurs écrit l’article ALERTE SUR VOTRE SMARTPHONE, ON VOUS EXPLIQUE, vous permettant d’avoir toutes les informations pour paramétrer des alertes en temps réel, sur l’application de mobilité de votre choix.
Concernant votre proposition, pour sa prise en compte, je sais que l’application SNCF CONNECT, propose la communauté SNCF CONNECT & vous. Cette communauté a été créée pour que les voyageurs, dans votre cas, aient la possibilité de proposer des évolutions de la sorte. N’hésitez pas à les contacter via le lien que je vous ai partagé.
Concernant le site Ile-de-France Mobilités, vous pouvez proposer une suggestion via le lien ci-contre. Si vous utilisez l’application mobile, voici le cheminement pour proposer votre suggestion :
montant d’une amende pour incivilité dans le train

Bonsoir,
Lycia
Mon idée serait une campagne de sensibilisation au sujet des nuisances musicales que nous constatons tous, chaque jour, dans les transports. Cette omniprésence et les volumes souvent importants nuisent au trajet des usagers et nous sommes trop peu nombreux à oser en parler compte tenu du manque de visibilité de cette thématique dans les transports. Pourtant, respecter la tranquillité des usagers est un sujet important, au même titre qu’il est rappelé de laisser des places assises pour les personnes à besoins, ou de ne pas mettre les pieds sur les fauteuils, les détritus au sol, etc. En espérant que cette idée de campagne de sensibilisation sera étudiée, je vous souhaite une excellente soirée.
Cordialement,
Lycia en effet, il peut arriver d’être dérangé à bord, par des comportements nuisant au bon vivre à bord de tous. J’ai fait suivre votre proposition à l’entité en charge de la mise en place des animations. Sachez que même si sa prise en compte s’effectue et que la demande est validée, la mise en place d’une animation spécifique prend du temps et qu’elle ne pourra pas se faire dans toutes les gares des lignes L, A et J.
En attendant de savoir si cela est envisageable, sachez que le signalement de ces faits est d’ores et déjà possible ! A bord ou en gare, vous pouvez signaler cela, grâce au numéro 3117. L’article Alerte 3117, datant de fin 2016, mais toujours à jour, l’évoque. Je précise qu’une intervention de suite, hormis si une équipe de la sureté ferroviaire est à proximité, ne sera pas forcément possible. Par contre, l’ensemble des données de signalement sont collectées et analysées. La sureté ferroviaire fera le maximum pour qu’en cas de situation devenue habituelle, une équipe soit mise en place au bon endroit, au bon moment .
J’ai d’ailleurs répondu à Rik ici, lors de la dernière boite à idées, en lui donnant des informations sur les signalements possibles via le 3117. Ces informations sont valables aussi dans votre cas de figure. Sachez que les protagonistes agissant de la sorte dans vos trains, sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 150€.


Ligne H
Train direct entre sarcelles st brice et paris nord le matin en semaine sur la ligne H
Bibiphoque
Bibiphoque, j’aurais été ravie de pouvoir vous apporter une réponse, mais ne suis pas le bon interlocuteur, n’ayant pas d’informations sur la ligne H. Je vous invite à contacter Valentin via le lien suivant, pour lui soumettre votre idée. Je l’ai d’ores et déjà contacté, au cas où il ait a entreprendre des recherches pour vous répondre rapidement.

J’espère avoir répondu à vos questions. Maintenant rendez-vous dans l’espace commentaire pour me dire si cela vous a plu et pour rebondir à mes réponses.
Pour ma part, je vous dit à très vite pour la prochaine ouverture de la boite à idées. Si vous avez, vous aussi, une idée, une question ou un avis à partager, c’est ici !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet