Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Boîte à idées

Et si on parlait de vos idées #4

Bienvenue dans ce nouveau numéro de "Et si on parlait de vos idées", le rendez-vous où je réponds à vos questions.

C’est une nouvelle fois avec grand plaisir que je reprends le fil de ce rendez-vous, afin de répondre aux questions que vous m’avez posé dans la boîte à idées, depuis deux semaines. Les sujets sont une nouvelle fois divers et variés dans ce numéro 4.

N’oubliez pas qu’en ce moment, j’ouvre et réponds à vos questions ici toutes les deux semaines. Une nouvelle fois, je vous le rappelle profitons de ce moment pour échanger ensemble autour des questions et/ou des idées qui sont les vôtres.

C’est parti !

signalement des incivilités

Bonjour,

Il faudrait mettre en place un site site ou autre afin de pouvoir signaler ceux qui fumes sur le quai ou dans les trains.

Rik

Rik, votre idée est intéressante car elle montre le besoin de communiquer davantage sur les possibilités d’alerte. Depuis quelques années, effectuer des signalements – tel que celui des fumeurs à bord ou sur les quais – est possible par téléphone, par texto ou via une application. L’article Alerte 3117, datant de fin 2016, mais toujours à jour, l’évoque. Je précise qu’une intervention de suite, hormis si une équipe de la sureté ferroviaire est à proximité, ne sera pas forcément possible. Par contre, l’ensemble des données de signalement sont collectées et analysées. La sureté ferroviaire fera le maximum pour qu’en cas de situation devenue habituelle, une équipe soit mise en place au bon endroit, au bon moment .

Voici donc toutes les informations sur ce numéro d’alerte. Le 31177 (par SMS) ou 3117 (en appel) est le numéro d’alerte accessible 24h/24 et 7j/7 sur l’ensemble du réseau ferré français. Ce numéro est à disposition pour signaler toute situation qui semble dangereuse en gare ou à bord d’un train. A travers ce numéro, vous pouvez alerter sur les situations suivantes :

  • Insécurité : violence, vol, altercations, colis suspect, atteintes à caractère sexuel…
  • Besoin d’assistance pour des raisons de santé : malaise, chute, comportement suicidaire…
  • Incivilité : fumeur, crachat, état d’ivresse…

Alerter est aussi possible via une application téléchargeable gratuitement sur les stores d’application, en cliquant sur les liens ci-dessous :

Les applications vous permettent de profiter de la géolocalisation et de permettre l’intervention plus rapide d’agents à proximité.

L’article Le tabac c’est tabou, certes datant de 2019 mais dont les informations sont toujours à jour, aborde la législation et les moyens d’effectuer des signalements.

tarifs inter-regionaux

Bonjour,
Cela fait des mois que je cherche à trouver où obtenir un abonnement sur la ligne J que je me vois contraintte de payer à l unité à chaque déplacement bi hebdomadaire.
A St Lazare aucun guichet ne se déclare competent car pas une grande ligne normande ni un réseau Île de France.
Alors quel service client hormis la mono borne d une gare désaffectée ? Merci pour vos re herches efficaces

Stella

Stella, ce sujet est effectivement un sujet à éclairer et à clarifier ici. L’article les tarifs inter-régionaux, on vous explique aborde en détails la tarification ainsi que les lieux où obtenir vos titres. Il parcourt précisément les différentes possibilités tarifaires et d’achat pour les clients fréquents. Ne connaissant pas votre gare de départ et/ou d’arrivée hors Ile-de-France, je suis disponible si vous le souhaitez. Laissez-moi un commentaire et je vous contacterai par mail.

desserte nomad en ile-de-france

Hello, pourquoi ne pas imaginer des trains régionaux qui s’arrêteraient à Conflans St Honorine ?
Par exemple, qd on habite l’OUEST et pour éviter d’aller à Paris, attendre le train Normandie, pour ensuite repartir vers l’OUEST (on perd facile 2h mini), on pourrait le train à Conflans.

Qu’en pensez-vous ?

Yoda

Yoda, merci de me demander mon avis :-) il est quelque peu (je l’avoue) biaisé par mes connaissances du système ferroviaire et de l’organisation des circulations des lignes LAJ. J’ai contacté mes collègues en charge des contrats entre SNCF Voyageurs (le transporteur) et les autorités organisatrices, dans ce cas précis Ile-de-France Mobilités pour cette région et la région Normandie.

Les circulations des TER normands (NOMAD) se font via Poissy soit via le groupe 5 (sans desservir cette gare) et non via Conflans Sainte-Honorine, groupe 6. Ces TER peuvent occasionnellement emprunter le réseau ferré via Conflans, en cas d’indisponibilité du réseau via Poissy (ex : travaux concernant la future exploitation du RER E, incident d’exploitation ne permettant pas les circulations…). A noter que la région Normandie, décisionnaire pour la desserte des trains normands, privilégie les trains directs et plus globalement le temps de trajet réduit entre Paris et son territoire. 

Je vous invite à vous rendre sur la page comprendre votre ligne, pour plus d’informations sur les notions de groupe 5 et 6, dont je vous ai parlé.

J’espère avoir répondu à vos questions. Maintenant rendez-vous dans l’espace commentaire pour me dire si cela vous a plu et pour rebondir à mes réponses.

Pour ma part, je vous dit à très vite pour la prochaine ouverture de la boite à idées. Si vous avez, vous aussi, une idée, une question ou un avis à partager, c’est ici !

À lire également

6 commentaires pour “Et si on parlait de vos idées #4”

  1. À propos du 31177 Laure, il serait bien que les personnes qui s’en occupent accusent réception des SMS envoyés. Cela se faisait jadis. Car récemment j’ai signalé une altercation dans le train. Pas de réponse du 31177. Je renvoie donc une 2ème fois le SMS.
    Réponse du 31177 : 3117 nous avons bien pris en compte votre demande. Je transmets aux services concernés. Merci de ne pas envoyer le même message plusieurs fois.
    Ma réponse : Dans ce cas merci d’accuser réception du message !

    Franck – Comite usagers ouest francilien

    • Pas de réponse au sujet du 31177 ? Donc plus d’accusé réception ? Et comment sait-on si le service à bien reçu le signalement ?

      Franck – Comite usagers ouest francilien

    • LaurePasser au statut dit :

      Franck, je ferai un retour quand j’aurais un retour des équipes. Sans quoi ma réponse, je pense, n’aurait que très peu d’intérêt. Je reviens avec des retours précis dès que j’en obtiens, ne vous inquiétez pas. :-)

  2. Laure, aucun billet sur les conséquences de la tempête du jeudi 2 novembre ? Bon d’accord on sait que c’est la conséquence des vents violents, mais on nous parlait d’une reprise des circulations pour la mi-journée, finalement repoussé en milieu d’après-midi, bref on aimerait en savoir plus. Merci.

    Franck – Comite usagers ouest francilien

    • LaurePasser au statut dit :

      Franck, il s’agissait d’une situation exceptionnelle. De nombreuses interventions ont été effectuées sur les canaux les plus plébiscités. Une trentaine d’interventions de SNCF Réseau ont eu lieu sur le sujet, rien que pour les lignes L, A et J, cela sans compter l’ensemble des autres interventions en Ile-de-France.
      Si j’avais rédigé un billet, je n’aurais malheureusement pas eu d’élément nouveau à vous apporter.

  3. Vos prédécesseurs faisaient des retours les jours suivants avec des photos, explications détaillées, etc. Elle est loin l’époque de feu de Hélène Larrouy…

    Franck – Comite usagers ouest francilien

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R