Sur la ligne J, pas facile de trouver le bon tarif lorsque l'on veut voyager d'une région à l'autre. Si pour vous aussi le prix des billets inter-régionaux est un casse-tête, ce billet est fait pour vous : suivez le guide ;)
La ligne J est longue, très longue. Tellement longue qu’elle a pour particularité de s’étendre sur 3 régions !
Les communes de Vernon sur la branche Paris <> Mantes la Jolie via Poissy et Gisors sur la branche Paris <> Gisors se situent en région Normandie. Les communes de Trie Château, Chaumont en Vexin, Liancourt Saint-Pierre et La Villetertre se situent pour leur part en région Haut de France.
Côté tarifs, cette situation peut occasionner quelques complications pour effectuer des trajets entre ces régions. Et vous nous en faites souvent part !

Il est grand temps d’éclaircir le sujet !
Les titres de transport dont vous aurez besoin
Selon votre profil de voyageur, le type de billet dont vous aurez besoin diffère, et donc le tarif également.
Si vous effectuez un trajet inter-régional peu fréquemment, c’est-à-dire moins de 4 fois par mois, vous êtes un voyageur occasionnel : le ticket O/D (Origine-Destination) est le titre le plus adapté à votre cas.
Disponible au guichet ou sur les automates des gares de votre parcours sur la ligne, le prix sera de plus en plus élevé selon la distance de votre destination.
Si vous résidez dans une autre région desservie par la ligne J et que vous travaillez en Ile-De-France ou l’inverse, vous effectuez ainsi ce trajet plusieurs fois par semaine. Vous êtes alors un voyageur fréquent. Plusieurs options s’offrent ainsi à vous à condition de déceler l’offre la plus adaptée.
Pour les trajets fréquents en région Hauts de France
L’axe Paris <> Gisors de la ligne J (également appelé J6) dessert les gares de La Villetertre, Liancourt Saint-Pierre, Chaumont en Vexin et Trie Château, toutes situées en région Hauts-de-France.
Il est possible de voyager avec le Passe Navigo jusqu’à la gare de Chars, dernière gare du parcours située en Ile de France. Toutes les formules Navigo sont possibles pour voyager en Ile-de-France, retrouvez les toutes dans ce billet.
Au-delà de cette gare, il vous faudra un autre titre de transport pour compléter votre trajet : ce qu’on appelle un complément de parcours.
L’abonnement de travail
Il s’agit du complément de parcours le plus répandu exclusivement destiné aux résidents de la région qui travaillent à Paris ou en Île-de-France. Pour vous le procurez il vous faudra obligatoirement vous présenter à un guichet de votre parcours en gare de Gisors, Pontoise ou Paris Saint-Lazare (vous retrouverez les horaires d’ouverture dans ce billet) muni du formulaire dédié, d’une attestation employeur et d’une pièce d’identité.
Toutes les informations sur l’abonnement de travail sont disponibles ici.
Mon Abo TER
Si vos voyages se font hors du cadre professionnel, vous pouvez opter pour l’Abo TER. Il vous permettra de voyager en illimité avec une réduction d’environ 75% sur vos trajets. Comme pour le passe Navigo, vous pouvez vous le procurer en guichet de manière classique ou bien en ligne sur le site TER Hauts-de-France. Point non négligeable, cet abonnement peut également être pris en charge à 50% par votre employeur.
Mon Abo TER Etudiant Région Haut de France
Même formule que l’abo TER dédiée cette fois aux étudiants. L’abonnement donne lieu à la gratuité d’un trajet sur 2 et jusqu’à 88% de réduction sur un 2ème trajet.
Pour vous le procurer, il vous faudra déjà choisir entre les formules annuelle, mensuelle ou hebdo et cela dépendra également de votre statut de boursier ou non.
Vous trouverez tous les détails sur la page dédiée sur le site TER Hauts-de-France.
Mon Abo+TER vers Paris
Plus économique, cet abonnement vous permet d’effectuer des trajets entre 2 gares choisies au préalable de manière illimitée. Vous pouvez y souscrire directement en ligne sur cette page.
En résumé pour la région Hauts-de-France

Pour les trajets fréquents en région Normandie
L’abonnement de travail
Comme pour les trajets de et vers la région Hauts-de-France, on retrouve ici l’abonnement de travail. Pour rappel, il vous faut obligatoirement vous rendre aux guichets des gares de la ligne pour y souscrire : Gisors, Pontoise ou Paris Saint-Lazare aux horaires d’ouverture que vous retrouverez dans ce billet.
Toutes les informations sont sur la page dédiée.
L’abonnement Tempo Paris / abonnement Tempo Paris combiné (avec passe Navigo)
L’abonnement Tempo est, pour la région Normandie, ce qu’est l’Abo TER pour la région Hauts-de-France. Il vous permet de voyager de manière illimitée sur un trajet entre la région normande (Gisors ou Vernon sur la ligne J) et Paris.
Petite particularité : si vous êtes déjà en possession d’un passe Navigo pour vos trajets en Ile-de-France, vous pouvez optez pour la formule Tempo Paris combiné, notamment si la gare d’arrivée proposée ne fait pas partie de votre trajet.
Tous les détails sont disponible sur le site TER de la région Normandie.
En résumé pour la région Normandie

en résumé : où acheter ses titres de transport ?

En conclusion
Pas simple de s’y retrouver dans la gamme tarifaire inter-régionale, ce billet le montre.
On poursuit la discussion en commentaires, n’hésitez donc pas à me poser les questions auxquelles ce billet ne répond pas ou que partiellement en commentaires.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet