Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Services en gare

La nouvelle offre de services arrive dans vos gares L, A ET J

A partir du 1er avril, les services en gare s'adaptent à vos usages quotidien. Faisons le tour des changements gare par gare.

Les horaires de vos trains restent inchangés et les horaires d’ouverture des guichets sont adaptés selon la fréquentation de vos gares pour satisfaire le plus grand nombre.

Nos équipes restent à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de votre parcours.


Selon la gare vous trouverez :

  • Des guichets ouverts avec un affichage et un engagement sur les jours et les horaires d’ouverture.
  • Des équipes présentes tout au long de la journée pour vous accueillir et vous renseigner.
  • De l’information 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en gare, à bord, sur les applis Île-de-France Mobilités et SNCF et le site transilien.com.
  • Des achats de titres de transport facilités à l’heure que vous souhaitez ou si le guichet est fermé :
    – sur nos automates de vente qui intègrent de nouvelles fonctionnalités (lecteurs de billet de
    banque)
    – à distance sur les applis Île-de-France Mobilités et SNCF et la boutique transilien.
    – Sur les plus petites gares : Des équipes mobiles renforcées assureront un passage quotidien pour faciliter l’accueil et la prise en charge des voyageurs selon les besoins spécifiques.
    – Des agents de sécurité seront notamment déployés, pour préserver la tranquillité des
    voyageurs.

Découvrez les services disponibles et les horaires minimums assurés au guichet de votre gare grâce à notre carte interactive 🔍

Cartographie nouvelle offre de services ligne J

Cartographie nouvelle offre de services ligne J
Gisors Trie Château Chaumont en Vexin Liancourt St-Pierre La Villetertre Chars Santeuil le Perchay Us Montgeroult Courcelles Boissy l'Aillerie Osny Pontoise St Ouen l'Aumône - Quartier de l'Eglise Eragny Neuville Conflans Ste-Honorine Herblay La Frette Montigny Cormeille en Parisis Val d'Argenteuil Ermont Eaubonne Sannois Argenteuil Le Stade Colombes Bois Colombes Paris St-Lazare Asnières sur Seine Houilles Carrières sur Seine Poissy Villennes sur Seine Vernouillet Verneuil Les Clairières de Verneuil Les Mureaux Aubergenville - Elisabethville Epône Mézières Mantes Station Mantes la Jolie Rosny sur Seine Bonnières Vernon Limay Issou Porcheville Gargenville Juziers Meulan Hardricourt Thun le Paradis Vaux sur Seine Triel sur Seine Chanteloup les Vignes Andrésy Maurecourt Conflans fin d'Oise Bréval

Pontoise

Gare non impactée par la nouvelle offre de service

St Ouen l'Aumône - Quartier de l'Eglise

Gare non impactée par la nouvelle offre de service

Ermont Eaubonne

Gare non impactée par la nouvelle offre de service

Paris St-Lazare

Gare non impactée par la nouvelle offre de service

Asnières sur Seine

Informations bientôt disponibles pour cette gare

Houilles Carrières sur Seine

Informations bientôt disponibles pour cette gare

Poissy

Informations bientôt disponibles pour cette gare

Vernon

Gare non impactée par la nouvelle offre de service

Conflans fin d'Oise

Informations bientôt disponibles pour cette gare

Zoomez sur la carte pour ouvrir les détails pour chaque gare

En cas de demande, dans toutes les gares et à toutes heures, vous pourrez joindre un conseiller grâce aux interphones et aux bornes d’appel.


Vous pourrez continuer à acheter vos titres de transport sur les automates de vente ou à distance sur les applis Île-de-France Mobilités et SNCF Connect ou votre appli habituelle de mobilité.

17 commentaires pour “La nouvelle offre de services arrive dans vos gares L, A ET J”

  1. Cédric, vous oubliez de dire que cette nouvelle offre entraîne la fermeture définitive de toutes les gares situées entre Conflans et Mantes la Jolie, entre Pontoise et Gisors, ainsi que les gares de Rosny, Bonnières et Bréval !

    Quant aux interphones et bornes d’appel, un bel exemple il y a 15 jours : appui sur le bouton. Un message passe en boucle pendant une minute : « Votre appel a été pris en compte, un conseiller va vous répondre dans quelques instants. » Au bout d’une minute, nouveau message : « Tout nos conseillers sont en ligne, veuillez rappeler ultérieurement. » Conclusion : la borne ne sert à rien…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      Les guichets sont effectivement fermés dans ces gares mais ces gares ne sont pas fermées. Celles-ci sont ouvertes par nos équipes mobiles, des agents de sécurité ou par des dispositifs techniques. Concernant l’achat des titres, celui-ci est toujours possible via nos automates (équipés de lecteur de billets de banque en fonction des besoins clients) et par les canaux à distance de plus en plus privilégiés par nos clients. En complément, nos équipes mobiles peuvent intervenir rapidement en cas de besoin (perturbation, dysfonctionnement d’équipements…)
      Concernant le délai de mise en relation avec nos conseillers à distance, dans le cadre de cette nouvelle offre de service, il est suivi de très près par nos équipes. Il doit s’agir d’une situation exceptionnelle. N’hésitez pas à me signaler tout renouvellement de ce type de situation avec la date, l’heure et la gare concernée afin que je puisse faire remonter ce sujet auprès de notre Service Client.

    • bbh75Passer au statut dit :

      La réponse de Cédric est éloquente. Vous jouez sur les mots: les guichets sont fermés mais pas les gares. Excusez moi mais les locaux étant fermés, il ne subsiste que les stations (ou bien arrêts). Si l’arrêt existe toujours, les gares (installation assurant un service à destination des voyageurs) sont fermées.

      Pour avoir essayé par 2 fois les bornes au cours de la semaine passée:
      Mantes La jolie -> Breval: 17h50, aucune réponse
      Breval -> Mantes: 13h, le train n’étant pas à l’heure par rapport au panneau d’affichage, j’appelle, le petit message en boucle « on va vous répondre » – 5 minutes après, le train arrivant, je ne sais pas ce qu’il est advenu de cet appel

      Donc sur ce point, encore une fois, il y a la façade mais l’absence de moyens. Quant l’exceptionnel est de rigueur, il devient la norme.

      Enfin, pas un mot sur votre nouvelle offre de services et les couacs liés à la non communication entre les différentes entités de la SNCF. 2 trains directs au départ de Mantes supprimés à la mi-journée, impossible de se rabattre sur les bus de l’A14 assaillis … et encore une fois, personne chez vous n’était présent pour gérer ce bazar

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour bbh75,
      Il n’y a aucun intérêt à se montrer opaque sur ce sujet que nous savons impactant pour tous et particulièrement pour nos voyageurs. Le fait est que si certains guichets ferment dans certaines gares, les gares en elles même restent bien ouvertes avec tous les services associés comme les équipements opérés à distance (ascenseurs, escaliers mécaniques, lumières etc…), le passage d’équipes d’agents mobiles régulièrement et la possibilité de joindre des agents à tout moment via l’interphonie.
      Concernant ce dernier service, les 2 expériences que vous remontez sont particulièrement problématiques et je m’en excuse. Je les transmets immédiatement au service concerné. Avez-vous des précisions à apporter (notamment les dates) ?
      Bonne journée dans tous les cas et à bientôt.
      Cédric.

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, selon les informations ici téléchargeables, aux Mureaux les horaires d’ouverture du guichet correspondront à ceux de l’activité de l’Espace de vente Transilien alors que pour Meulan-Hardricourt on nous dit que l’espace le plus proche est à Mantes ou PSL ! Que peut-on faire au guichet de Meulan, de plus ouvert seulement le matin, alors ?
    Par ailleurs, si l’on veut initier un abonnement Navigo hebdomadaire, mensuel ou annuel, peut-on le faire dans une de ces deux gares ou peut-on seulement recharger son Navigo au distributeur quand on en a déjà un ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      au guichet de Meulan, il vous sera possible d’acheter vos titres de transport ou de recharger votre passe Navigo. En revanche, il n’est pour l’instant pas possible d’y souscrire un abonnement Navigo ou d’y effectuer un acte de service après-vente comme remplacer son passe, il vous faudra bien dans ces cas-là vous rendre à l’Espace de Vente Transilien ou au guichet service Navigo le plus proche, à Mantes la Jolie, à Paris Saint-Lazare ou même aux Mureaux.
      Je comprends d’après votre commentaire que les informations de l’affiche peuvent manquer de clarté.
      Je vais voir à les modifier légèrement pour que celles ci soient plus claires.
      Bonne journée.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet, Cédric, pour plus de clarté, il convient de modifier les info disponibles pour chaque gare à partir de cet article.
      Si je vous comprends bien, il y a trois types de lieux de vente dans les gares de la ligne J : les simples guichets, les Espaces de vente Transilien et les guichets avec services Navigo et l’on peut souscrire un abonnement Navigo et disposer du SAV associé seulement dans ces deux derniers. Mais alors quelle est la différence entre les Espaces de vente et les guichets avec services Navigo ?
      S’agissant de la souscription à un Navigo annuel, le nombre de gares où c’est possible n’est-il pas inférieur à celui où les hebdo et mensuels peuvent être initiés ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      Il y a en réalité 2 types de lieux de vente :
      – Des guichets « classiques » réalisant la vente de tickets et les rechargements Navigo.
      – Des Guichets Service Navigo (GSN) réalisant les prestations guichets « classiques » + le SAV et la souscription Navigo (annuel, création de passe personnalisé..).

      La mention « Espace de vente Transilien » des documents de la cartographie est un terme générique qui évoque la présence d’un guichet classique ou d’un GSN (ou la gare la plus proche pour en trouver). Ce choix est délibéré pour ne pas alourdir et complexifier ces documents. A l’usage, les clients connaissant quel type de service ils retrouveront dans leur guichet habituel.
      Pour ce qui est de votre dernière question, le nombre de gares qui proposent la souscription d’un Navigo annuel ou d’un autre passe personnalisé est équivalent au nombre de gares où ces opérations ne sont pas possibles (guichets classiques).

      Bonne journée.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, cela me semble maintenant plus clair mais cela ne l’est pas encore tout à fait !
      Pourquoi, pour Meulan-Hardricourt et alors que vous nous dites qu’Espace de vente Transilien = guichet classique ou guichet avec services Navigo en plus, est-il indiqué « Espace de vente Transilien le plus proche : Mantes ou PSL » alors qu’il y a bien au moins un guichet classique dans cette gare ? De plus, et en tout état de cause, s’agissant d’un GSN, la gare des Mureaux (cf votre message précédent) est plus proche de Meulan que celles de Mantes ou Paris.
      Pourquoi publier ces documents par gare, de plus incomplets ou contradictoires, si c’est pour finir par nous écrire « les clients connaiss(e)nt quel type de service ils retrouveront dans leur guichet habituel » ?
      Quant à votre dernière phrase, il doit manquer une négation pour qu’elle ait du sens…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      vous avez dû le remarquer, la fiche pour la gare de Meulan Hardricourt précise les opérations possible au guichet de la gare et les gares où il faut se rendre pour effectuer d’autres types d’opération.
      Les conseils concernant les gares indiquées les plus proches ont été fait volontairement, les agences de Mantes et de Paris Saint-Lazare étant situées dans les gares de bout de branche.
      Navré que ces formats semblent ne pas vous convenir entièrement, je prends vos retours en considération néanmoins tous ne débouchent pas à des modifications des documents édités.
      Il semble que vous n’ayez pas compris la dernière phrase de mon commentaire je vais donc reformuler : sur le périmètre de la ligne J, il y autant de guichets dans lesquels la souscription d’un Navigo annuel ou d’un autre passe personnalisé est possible que de guichets où ces opérations ne sont pas possible.
      Bonne journée.
      Cédric

  3. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour Cédric,

    Il y a des travaux à la gare de Triel sur Seine. Un des abris historiques est visiblement en train d’être clôturé pour offrir un abris fermé et couvert.
    Connaissez vous la date d’ouverture de cette nouvelle installation?
    Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Maxximanu,
      je n’ai malheureusement pas de date pour le moment. Je reviendrai vers vous dès que j’en saurais plus.

      Bonne journée.
      Cédric

  4. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Dans les gares qui sont fermées comment obtenir un titre de transport pour un parcours inter-régional? (Par exemple Us – Trie Château). En effet les automates transilien ne vendent pas ce type de titre de transport.

    Malgré la présence de train assurant ces liaisons directs il n’est pas possible d’obtenir l’achat d’E billet sur les canaux de ventes sncf (SNCF connect ou TER).
    Quand cela sera-il possible?

    L’achat est possible à bord mais avec un surcoût (Tarif de bord). Est-ce au client de payer plus cher? Des aménagements tarifaires au profit des clients sont-ils prévues?

    Dans le cas de correspondance avec un TER l’achat d’un billet de bout en bout n’est pouvant plus possible. Cela oblige parfois a acheté un second billet dans la gare de correspondance. Les temps de correspondance ne le permettent pas toujours. Comment procéder? Des aménagement tarifaires sont il prévue?

    Pour être attractifs l’acces au train doit être simple. Une bonne partie des carte de réductions et abonnement nationaux ou régionaux ne sont pas valable pour les parcours inter-régionaux sur la ligne J. Quel solutions proposez-vous?

    Comment la SNCF et les A.O. vont elle simplifié la vie des voyageurs inter régioneaux?

  5. Cédric, je parle de gares fermées, pas d’arrêts supprimés… Je maintiens que vos bornes ne servent à rien, personne ne répond. Utilisez l’automate nous dit-on. Soit ! Et bien venez à Bréval acheter un billet pour Bueil ou Évreux, l’automate n’en propose pas. Je suis d’accord avec Thierry : « Pour être attractifs l’acces au train doit être simple. » Sauf que c’est loin d’être le cas ! Et comme je sais que des dirigeants lisent les commentaires sur ce blog, j’aimerai leur dire : Arrêtez de penser tout numérique !!! Croyez-vous qu’une personne de 80 ans va s’acheter un smartphone pour acheter ses billets ou consulter l’état du trafic ? Franchement ! Soyons sérieux….

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Franck, j’avais bien compris que vous ne parliez pas d’arrêts supprimés mais bien de « gare » fermée, d’où ma précision : les gares restent ouvertes, certains guichets en revanche ferment.
      Le cas des trajets que vous évoquez est malheureusement connu et dû au fait que ces gares se situent dans des régions différentes. Dans la mesure où ce sont les régions qui gèrent les transports sur leur territoire, la question de l’achat et des tarifs est un sujet épineux lorsqu’il s’agit de voyager d’une région à l’autre sur une même ligne Transilien. Je prépare un billet sur ce sujet, je sais que c’est un irritant majeur pour les clients concernés et j’en suis navré. J’espère que ce billet vous apportera des éléments utiles. N’hésitez pas à me faire part d’autres exemples concrets sur ce sujet rencontrés par vous-mêmes ou une personne de votre connaissance. Cela me donnera peut-être de la matière pour nourrir le billet.
      en attendant je vous souhaite, comme à mon habitude, une bonne journée.
      Cédric.

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci Cédric pour votre premier réponse.

      J’espère que votre billet répondra aux nombreuses questions.
      -Quel cartes ou réduction Haut de France et Normandie est valable sur la ligne dans les situations suivantes: Parcours interrégional interne à la ligne J. Parcours interrégional vers Paris en utilisant la ligne J. Parcours sur la ligne J avec correspondance avec des trains TER, Krono, Krono +, CITI, Proxi etc).
      – Quel soudure tarifaire entre abonnement TER et IDFM est valable? Dans quel périmètre.
      – Qu’en est-il des tarifications nationales: Avantage, Liberté, Forfait etc.
      – Quel support pour quel billet (Navigo, Pass Pass, Atoumod, billet papier, e-billet etc).
      – Quel solution pour les personne ne disposant pas de carte de paiement d’imprimante ou d’accès internet?
      – Comment validé sont billet dans les gare ne disposant pas de validateur adaptés.

      J’espéré que

  6. thierryPasser au statut dit :

    Cédric,

    Je suis d’accord avec franck.

    L’accès doit être simple pour tout le monde. La SNCF a une mission de service public.
    Elle devrait donc proposer le même service à tous les profils des voyageurs.

    – Comment un mineur qui n’a pas de carte bleu peut il acheté un billet sur un automate qui ne dispose pas de monnayeur ou sur une appli mobile? Il en vas de même pour un majeur protégé sous tutelle qui peut se trouver dans la même situation?

    – Et pour une personne qui est en interdit bancaire et qui ne dispose pas de CB?

    – Et je ne vous parlerais pas des personne handicapé qui du fait de le handicape ne peuvent pas utilisé une application ou une CB?

    La SNCF devait être capable d’apporter des solution à tous que ce soir pour des parcours régionaux, interrégionaux ou grande ligne?

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕙C'est la fin de cette journée d'InfoTrafic !

J'espère que votre semaine a bien débuté et je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'une bonne nuit 🌃🌛

On se retrouve demain à 6h pour une nouvelle journée !

🔶 #InfoTrafic #LigneJ

Le trafic est perturbé entre Paris et Mantes-la-Jolie via Conflans et entre Paris et Gisors.

Il y a eu malaise voyageur dans un train au Val d'Argenteuil.

🎁 JEU CONCOURS 🎁

Tentez de gagner 2 places pour visiter le Musée d'Histoire Urbaine et Sociale ! 🖼️
Comment ? En découvrant les 5 différences entre ces 2 images.

🍀 TAS le 11/08

En participant vous acceptez le règlement du jeu ⬇️
http://ow.ly/cHam50KeMOH

🕒 Bonjour !

C'est la suite de l'#InfoTrafic, je vous accompagne jusqu'à ce soir pour vous renseigner sur la circulation de vos trains de votre #LigneJ 😊

Léna

Difficultés liées à un manque de personnel – 08 Août- le trafic de la ligne est réduit.
Prévoir 9 trains sur 10 en moyenne entre Paris Saint-Lazare et Ermont E.

Avant de vous rendre en gare, vérifiez l’horaire de vos trains dans la rubrique "prochains départs" de 👇

🚧 Point travaux ligne J pour la semaine du 8 au 12 août

👉🏼 En journée aucun train ne circule entre Epone et Mantes
👉🏼 En soirée aucun train ne circule entre Paris et Mantes via Poissy et entre Conflans et Pontoise

Retrouvez les calendriers travaux ici : http://ow.ly/Ov1o30sprTv

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs