Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Boite à idées

Et si on parlait de vos idées #7?

Bienvenue dans ce nouveau numéro de "Et si on parlait de vos idées", le rendez-vous où je réponds à vos questions.

C’est une nouvelle fois, et pour la première en 2024, avec grand plaisir que je reprends le fil de ce rendez-vous. Rendez-vous durant lequel je réponds aux questions que vous m’avez posées dans la boîte à idées. Cela faisait deux semaines, que vous m’avez écrit et les sujets sont une nouvelle fois divers et variés dans ce numéro 7.

N’oubliez pas qu’en ce moment, et jusqu’à la fin du mois, j’ouvre et réponds à vos questions ici toutes les deux semaines. Une nouvelle fois, je vous le rappelle, profitons de ce moment pour échanger ensemble autour des questions et/ou des idées qui sont les vôtres.

C’est parti !

IncivilitéS

Se mettre en lien avec des commerces pour récupérer des écouteurs et les offrir à toutes les personnes qui écoutent des podcasts, vidéos et autres en haut-parleur dans les trains et métro.

Iza

Iza, merci pour ce retour. Je comprends effectivement, en prenant moi-même les transports quotidiennement, que vous soyez importunée. Je prends votre idée, pour la partie SNCF (donc pas le métro) en me disant qu’il serait peut-être possible de faire une animation en proposant cela.

En attendant, sachez que les personnes qui écoutent de la musique sans écouteurs, sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 150€. Il est possible que vous nous préveniez discrètement grâce au numéro 31177 (par sms) pour permettre à une équipe de contrôleurs éventuellement à proximité d’intervenir. Voici le lien vers un article où j’aborde ce service.

CADENCEMENT DES TRAINS A ASNIERES

Bonjour,
La ligne J devrait arriver 5mn avant la ligne L à Asnières afin de permettre aux voyageurs de changer pour Levallois ou Pont Cardinet. Décaler l’arrivée des trains de la ligne J, ceux de Nanterre et de Versailles arrivent à la même heure.

Kerhuel

Kerhuel, merci pour votre message. Pour vous donner quelques éléments de contexte, sachez que planifier un train à circuler est un travail d’orfèvre. Chaque train (à voir comme l’ensemble des arrêts desservis et du temps d’attente en gare pour laisser monter et descendre les passagers) doit s’imbriquer dans un plan de transport très dense. La gare d’Asnières, située à proximité de la gare de Paris Saint-Lazare, est située elle à un carrefour très emprunté. Ces éléments de contexte posés, je fais remonter aux équipes plan de transport votre retour, pour qu’il soit étudié et peut-être pris en compte lors du prochain « montage » des circulations. Durant la phase d’étude de votre retour, sachez que des calculs préalables vont être effectués. Calculs comme le nombre de clients allant de L vers J et de J vers L.

paris-gisors

Bonjour, il faudrait avoir la possibilité d’acheter un billet (Saint Lazare /Gisors) sur internet, ou avec notre pass navigo car je suis toujours obligée de passer aux guichets ! Les bornes ne peuvent pas délivrer les billets avec la carte avantage (réductions).
Il est facile de traverser la France en train après avoir acheté un billet sur internet, d’acheter un ticket de métro avec pass navigo….. Mais impossible d’acheter un billet Saint Lazare /Gisors sans passer par un guichet !!! Nous sommes au 21 ème siècle !!

Nosy

Nosy, la tarification inter-régionale peut effectivement paraître complexe et atypique. Vous avez raison. Pour vous donner quelques éléments de contexte, sachez que chaque région définit sa tarification. Ile-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France définit par exemple la tarification pour cette région (forfaits Navigo, billet Origine-Destination…). Le forfait Navigo toutes zones n’est effectivement pas valable en dehors de la région Ile-de France, il n’est donc pas possible de l’utiliser pour se rendre à Gisors. L’achat d’un billet Origine-Destination avec une tarification spécifique (carte avantage) reste aujourd’hui uniquement réalisable au guichet. Ile-de-France Mobilités déploie actuellement un programme de modernisation de la billettique avec la mise en place de nouveaux équipements (par exemple, un nouvel automate est déjà disponible en gare de Paris Saint Lazare) et de nouveaux produits tarifaires comme le navigo liberté +. Néanmoins, à date, je n’ai pas encore eu d’information concernant certaines évolutions sur le billet Paris > Gisors.

J’espère avoir répondu à vos questions. Maintenant rendez-vous dans l’espace commentaires pour me dire si cela vous a plu et pour rebondir à mes réponses.

Pour ma part, je vous dit à très vite pour la prochaine ouverture de la boite à idées. Si vous avez, vous aussi, une idée, une question ou un avis à partager, c’est ici !

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R