Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour à tous, en congés le blog est en pause jusqu'au 5 août ! D'ici là, je vous souhaite un excellent été et de belles vacances. A très vite ! Laure
Boite à idées

Et si on parlait de vos idées #10

Bienvenue dans ce nouveau numéro de "Et si on parlait de vos idées", le rendez-vous où je réponds à vos questions.

C’est une nouvelle fois avec grand plaisir que je reprends le fil de ce rendez-vous, afin de répondre aux questions et idées, que vous m’avez posés dans la boîte à idées. Les sujets sont variés dans ce questions/réponses numéro 10.

N’oubliez pas que j’ouvre et réponds à vos questions, tous les mois ici. Une fois vos messages laissés dans la boite à idées, n’hésitez pas à revenir pour consulter mes réponses. Ce moment est pour moi, un moment pour échanger ensemble autour des questions et/ou des idées qui sont les vôtres. 

C’est parti !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Image3-700x5.png.

idees d’évolution de nos tickets

Puisqu’en 2024 il est impossible d’utiliser des tickets qui se démagnétisent dès leur achat…je suggère de créer une carte (autre que le Navigo) rechargeable selon les besoins des usagers comme cela existe dans la plupart des grandes villes du monde….

Corinne

Corinne, merci pour votre idée, qui si je ne m’abuse est la première que vous partagez ici 😊.

Cela étant dit, voici mes retours et quelques informations concernant ce sujet. Aujourd’hui, SNCF VOYAGEURS, est en charge de la circulation des trains en tant que transporteur exclusivement. Mes collègues et moi, n’avons donc pas la main sur la « billettique » (les titres en vente). Cette partie est à la main de l’autorité organisatrice Ile-de-France Mobilités.

Aujourd’hui, Ile-de-France Mobilités a travaillé à l’évolution du carnet de ticket T+ magnétique, qui a été arrêté depuis plusieurs mois (article ici). Il s’agit d’une première étape, en vue de la fin du magnétique. Pour l’instant, je n’ai pas d’information sur les autres étapes, telles que la fin totale des billets T+ carton ou encore la fin du billet/carnet OD carton, car à la main d’Ile-De-France Mobilités. Dès que cela sera le cas, je communiquerai volontiers l’ensemble de ces éléments ici et espère avoir un nouveau retour de votre part 😉.

Vous pouvez donc si vous le souhaitez, proposer cette évolution à Ile-de-France Mobilités, qui pourrait en effet être intéressante et limiter la dématérialisation des titres, ou attendre mon retour dès que j’obtiens des informations.



parking a velo

Un gros manque aussi d’un parking à vélo en gare du stade à colombe 92

Eric

Bonjour Eric, merci pour votre idée. Selon mes informations, une vingtaine de places sont disponibles à la gare de Colombes, donc à proximité. Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à y accéder. Je fais toutefois remonter votre retour, pour voir s’il est déjà prévu d’ajouter des places au Stade, ou si on peut prendre en compte votre demande.

les marques rer et transilien

Bonjour,
Comment s’y retrouver entre transiliens et RER. Le RER U n’est qu’une ligne SNCF rebaptisée. Le RER E n’est qu’une ligne SNCF rebaptisée (et depuis prolongée). Le RER B est une ligne du métro et de deux extrêmités SNCF.… Alors pourquoi conserver le mot Transilien pour les lignes J et L.
Quel provincial, quel étranger en visite à Paris, s’y retrouve ? Le mot transilien évoque le train et les voyages de grande distance. Et pourtant, il y a moins de 10mn de trajet pour faire St Lazare-La Défense (c’est plus rapide qu’Auber-La Défense). Abandonnons vite ce terme et avec l’arrivée du métro du Grand Paris, rebaptisons RER L et RER J, ce qui s’appelle encore hélas Transilien L et J. Simplifions SVP.

Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre. Merci pour votre idée. Pour répondre, je vous propose que l’on remonte dans un premier temps à l’historique de Transilien. Il s’agit, en effet et comme vous l’avez fait remarquer, d’une marque.

Transilien est un mot composé des termes “transport” et de “francilien” (ce dernier désigne un habitant de l’Île-de-France). Il s’agit d’un label créé par la SNCF en 1999, destiné à redorer l’image des trains de la région Île-de-France, qui souffraient d’une mauvaise image dans les années 1980-1990. Aujourd’hui, un contrat lie Transilien SNCF Voyageurs à l’autorité organisatrice des transports, Ile-de-France Mobilités, afin de proposer le meilleur service aux voyageurs Transilien.

Source SNCF CONNECT

Concernant le RER, il fait partie de Transilien, mais son appellation indique qu’il relie la banlieue à Paris en traversant la ville. Si je reprends vos exemples, le fait que la ligne U s’appelle Transilien ligne U – précise donc que cette ligne ne traverse pas Paris, mais y est bien terminus. Comme c’est le cas avec le terminus en gare de Paris Montparnasse.

Même si les 5 RER franciliens font partie du réseau Transilien, il y a une légère différence entre ces deux appellations. En effet, les trains Transilien ont toujours pour terminus une grande gare parisienne, tandis que les RER traversent Paris avec des terminus en petite ou grande couronne.

Source SNCF CONNECT

Pour les lignes L & J, si des travaux avaient été envisagés pour que les lignes desservent (par exemple) Gare du Nord puis des villes de banlieue, hors Paris, les lignes deviendraient du RER. Cette différence, lorsqu’elle n’est pas expliquée, je comprends, peut être confusante.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Image3-700x5.png.

J’espère avoir répondu à vos questions. Maintenant rendez-vous dans l’espace commentaire 👇pour me dire si cela vous a plu et pour rebondir à mes réponses.

Pour ma part, je vous dit à très vite pour la prochaine ouverture de la boite à idées. Si vous avez, vous aussi, une idée, une question ou un avis à partager, c’est ici !

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Bonjour à tous, en congés le blog est en pause jusqu'au 5 août ! D'ici là, je vous souhaite un excellent été et de belles vacances. A très vite ! Laure

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R