MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Blog et Twitter : L’envers du décor

43
Publié le 17/01/2018

Elsa, Marc et Paul ne vous sont peut-être pas inconnus : ce billet pour tout vous expliquer et vous ouvrir les coulisses de vos médias !

Vous êtes nombreux à nous suivre tous les jours sur le blog et le fil Twitter de la ligne J et nous vous en remercions ! Notre mission est donc de vous accompagner tous les jours pour répondre à vos questions et partager l’actualité de votre ligne.

 

Sur le blog : prenons le temps d’échanger

Le blog relaie les informations et les actualités de votre ligne « à froid » : travaux, événements, coulisses, portraits d’agents…

C’est donc le média pour comprendre et interagir sur des sujets de fond mais aussi un lieu de débat où chacun peut prendre le temps de s’exprimer.

Enfin, il permet de faire remonter aux équipes de la ligne les sujets que vous partagez dans les commentaires.

Je ne suis pas experte de tous les sujets, c’est d’ailleurs pour cela que je vous réponds souvent « je me renseigne » ou « je transmets l’information ».

Sur ce blog, je suis donc votre interlocuteur privilégié.

 

Sur Twitter : priorité à l’infotrafic

Sur ce média nous vous informons en temps réel sur l’état du trafic de votre ligne.

C’est le canal de l’instantané et de la conversation… en 280 caractères maximum !

Qui dit état du trafic dit priorité à l’infotrafic oui, mais pas seulement : Twitter nous permet aussi de relayer « la vie de la ligne » et, ainsi, de faire le lien avec le blog.

Comme certains d’entre vous l’ont relevé dernièrement sur nos fils Transilien, plusieurs personnes contribuent au fil Twitter :

  • Il y a la « Vigie », qui œuvre pour l’ensemble des lignes Transilien  (sujets « à chaud »)
  • et le/la community manager de la ligne (sujets « à froid »)

Tous sont en lien direct avec les agents qui assurent l’exploitation au quotidien de votre ligne.

Sur Twitter, la « Vigie » vous accompagne du lundi au vendredi de 6h à 21h et de 14h à 21h les weekends et jours fériés. Quant à moi, je suis avec vous en journée du lundi au vendredi.

Dans ces créneaux, nous essayons de répondre à l’ensemble de vos sollicitations, mais ce n’est pas toujours possible : parfois nous recevons jusqu’à 30 tweets/mn ! Mais sachez que nous faisons notre maximum pour être à vos côtés.

 

La « Vigie » : au service de tous les voyageurs Transilien

La VIGIE est basée au PC Info, cellule qui coordonne l’information à distance pour l’ensemble des lignes Transilien. Elle est composée de 3 community managers : Elsa, Paul et Marc. Leur mission : partager l’infotrafic et répondre à vos questions sur le fil Twitter de 11 lignes :

 

Le saviez-vous ?

En moyenne plus de 1300 tweets par jours mentionnent ces 10 fils.

En temps de crise il peut y avoir des pics d’activité allant jusqu’à 30 tweets/minute mentionnant le fil d’une seule ligne !

La community manager de votre ligne : Karine

Basée à Paris Saint-Lazare, ma mission est d’animer le blog de ligne et répondre quotidiennement à vos sollicitations sur Twitter concernant des sujets autres que l’infotrafic.

Afin de vous fournir des réponses de qualité, il nous faut parfois rechercher l’information en interne. Et si le sujet le nécessite, nous réalisons un billet spécial sur le blog afin de détailler notre réponse.

Il arrive aussi que vous nous signaliez des dysfonctionnements ou absence d’info sur notre fil Twitter.

En fonction de sa nature, nous remontons à la bonne personne votre signalement car nous sommes en contact, par exemple, avec la personne qui gère l’Information Voyageurs (problème d’écran en gare ou à bord, haut-parleur, radio…), la maintenance du matériel (voitures condamnées, siège dégradé…), les responsables des gares (escalator en panne, écrans hors service…), ou d’autres interlocuteurs sur les médias à distance (bugs sur l’appli SNCF, le site transilien.com …).

 

Pour finir, n’oubliez pas que différents outils vous permettent de nous faire parvenir vos remontées :

 

Comme je le disais plus haut, nous essayons de répondre à toutes vos sollicitations en jonglant avec les multiples outils dont nous disposons. La tâche est rude et se complique lorsque des incidents surviennent sur plusieurs lignes en même temps.

Je sais que certains d’entre vous sont présents et très actifs sur Twitter et, quitte à me répéter, soyez sûrs que nous faisons le maximum pour être à vos côtés.

 

 

Dites-moi si ce billet vous a permis d’en savoir un peu plus sur notre fonctionnement, ce qui vous a surpris, etc.

43 commentaires pour “Blog et Twitter : L’envers du décor”

  1. sncfmonamourPasser au statut dit :

    Bonsoir, je n’ai jamais de réponse sur Twitter, j’éspère l’avoir ici.
    Je prends à Conflans Sainte Honorine le train J YECE direction Gisors, il est censé arriver à 17h28 mais a systématiquement 5-10 minutes de retard. Résultat je rate ma correspondance à Pontoise soit 15minutes de plus à attendre quasiment tous les soirs, a défaut d’avoir un train à l’heure est-ce qu’il est possible d’en savoir la raison, et dois-je espérer une amélioration ?

  2. JohannPasser au statut dit :

    @karine désolé billet inutile car bourré de mensonge:
    1)le blog C’est donc le média pour comprendre et interagir sur des sujets de fond: les sujets propreté, animation, parodie( cigarette) pour vous vous appelez cela sujets de fond…. le fond pour moi c’est l’information, les défaillances, les retards, les suppressions…. en gros tous ce que vous esquivez au quotidien sur ce blog, vous nous 2 devez 3 retour sur des gros incidents ou rencontre avec usagers mais ont attend tjr malgré la promesses faites plusieurs fois le sujet n’est plus « à FROID » mais congelé.
    LE BLOG EST MORT DEPUIS LE DEPART DE PASCALE qui elle prenait le temps d’échanger avec les bloggeur.

    2) » twiter Sur ce média nous vous informons en temps réel sur l’état du trafic de votre ligne ». la encore c’est faux à moins que pour vous le temps réelle soit +30min ou que le temps réel ne concerne que 1 gare et jamais la notre puisque la réponse la plus courante reçu via tweeter est « tout les incident ne font pas l’objet d’une information, voir en local »(sachant qu’il y a de moins en moins de monde en local).

    3) « 1300 tweets nous répondons au maximum »la encore vous devez avoir un gros problème de qualité de service vu le nombre de réponse en retour visible sur les fils ligne J……Et je ne parle même pas du manque de politesse quand vous demandez des précision sur un train et qu’au final, une fois la précision apporté, zéro retour.

    4) franchement pensez vous vu le contexte actuel des difficulté infra et roulant en IDF, 1 CM par demi journée pour 11 lignes soit sérieux? votre direction ce moque t’elle de nous en nous accordant aussi peu de considération, sachant que l’information usagers fait partie de vos priorité affiché.

    voila donc bienvenue en 2018 la ou blog continue de faire de la COM pour occupé le terrain, mais n’apporte aucune information importante au yeux de la majorité des usagers.

  3. KonylPasser au statut dit :

    Ce qui me surprend moi c’est que vous arriviez encore a vous gargariser dans un billet plein d’autosatisfaction. Il n’en est rien, nous n’avons pas de réponse sur les question de fond et les « Je reviens vers vous » sont tellement souvent des aller simple vers l’oubli.
    Vous marquez : Twitter : Priorité à l’infotrafic : Mais pourquoi investissez vous dans une application (plutôt bien faite je trouve) si c’est pour écrire des choses pareils ? L’application devrait être fiabilisée, optimisée pour fournir un service au top. Au lieu de ça vous vous dispersez sur Twitter, je ne vais pas ouvrir un compte Twitter pour avoir des info à chaud polluées par des « kikoo salut » d’équipe de gilet bleu.
    Vous montrez encore une fois que justement, la communication ne passe pas car vous publiez sans jamais vous remettre en question. C’est comme un débat ou seule une personne est autorisée à parler.
    Et tout ceci à un cout, que nous assumons totalement en tant que clients (avec regret).

  4. Seb bPasser au statut dit :

    Bonjour Karine,
    Personnellement je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions sur la gestion de l’information voyageurs dans ce billet. Tout ce que j’y trouve c’est que vous avez une équipe qui utilise 2 outils, enfin surtout un quand je vous lis.
    Personnellement ce que j’aurais préféré, c’est comprendre comment est organisé l’info trafic de A à Z. En tenant compte des processus d’escalade quand c’est nécessaire, les échanges prioritaires entre vos équipes pour avoir des informations à jour et la façon de centraliser la diffusion d’information pour qu’elle soit uniforme. Et aussi savoir c’est quoi votre processus qualité en fin d’incident (analyse, amélioration…).
    Ce que ce billet m’a permis de confirmer c’est que vous mélangez tout avec Twitter. Sur un même file de discussion on se retrouve avec tout et n’importe quoi qui pollue la lisibilité de l’information voyageurs. Avec tout le respect que j’ai pour vous, je m’en fiche à 9H00 du matin de savoir que vous étiez online à 2H00 du matin pour nous informer. C’est gentil, mais ça ne sert à plus rien à 09H00 quand on est en pleine perturbation.
    Encore une fois je le répète, Twitter quand on n’est pas inscrit, propose des discussions dans un ordre anarchique qui ne me convient pas du tout pour trouver facilement la dernière news utile et fraiche.
    Et malheureusement je ne peux pas compter sur votre application SNCF qui était soit disant miracle quand on nous l’a revendu dans sa version refaite l’année dernière.
    Donc SVP, trouvez nous un moyen pour avoir facilement en 1 SEUL clic le status de la ligne J avec tout ce que j’ai déjà proposé :
    – Date de démarrage de l’incident
    – Répercussion
    – Durée estimée PESIMISTE
    – Liste des dernières mises à jour avec l’heure et le sujet
    Ce n’est pas compliqué à faire. Vous devez bien avoir une demi douzaine de webmaster qui peut vous pondre une page du genre https://malignej.transilien.com/perturbation.html avec un formulaire de saisie.
    Inspirez vous de la simplicité d’un truc visuel comme l’a fait le gars qui maintient le site MONRER qui est une merveille d’efficacité : même si il n’affiche pas les problèmes, concentrez vous sur l’idée simple d’affichage du genre pour l’historique (je ne met pas le lien pour ne pas être modéré).
    Si vous faites un truc aussi bien, je vous tire mon chapeau et je pourrais clamer haut et fort que la SNCF a fait un bon dans le futur sur sa gestion de l’information voyageur.

  5. Seb bPasser au statut dit :

    @ Karine
    Je rebondis sur un cas concret d’information trafic sur TWITTER totalement fausse.
    Ce soir le 18/01/2017 il y a une anomalie de trafic sur la J.
    ===
    Je vois un message « [MAJ] Fin des ralentissements de PONTOISE vers PARIS SAINT-LAZARE. »
    notifié il y a 2H (il est 17H53).
    Je me dis ça concerne le trafic que dans un sens banlieue / Paris.
    A tout hasard je clique sur le message, il date de 07:05 – 18 janv. 2018. ???
    ===
    Je vois un second message »Le trafic est fortement ralenti entre ERMONT EAUBONNE et PARIS SAINT-LAZARE jusqu’à 19h00. (incident affectant la signalisation à ASNIERES SUR SEINE.) » notifié il y a 6min (il est toujours 17H53).
    A tout hasard je clique sur le message, il date du 08:43 – 18 janv. 2018. ????
    Sur la page de l’app mobile je trouve :
    « Du 18/01/18 17:30 au 18/01/18 19:00
    Direction(s) concernée(s) : Ermont Eaubonne, Paris St-Lazare, Gisors, Mantes la Jolie via Conflans
    Le trafic est fortement ralenti entre ERMONT EAUBONNE et PARIS SAINT-LAZARE.
    Fin des ralentissements estimée à 19:00.
    Motif : incident affectant la signalisation à ASNIERES SUR SEINE. »
    ===
    Karine : vos messages laissent entendre que les problèmes dates de 6 min à 2H00 et ne concernent que direction le sens de circulation banlieue vers Paris.
    Dans la réalité ça semble être dans toutes les directions. Du coup comme toujours on ne sait rien. Je verrais à PsL dans 15 minutes quand j’y serais.

    • Seb bPasser au statut dit :

      Pour continuer dans mon analyse, je suis rentré chez moi il est 19H53. Je regarde à présent depuis mon PC perso. Le Twitter dit :
      [MAJ] Le trafic est ralenti entre ERMONT EAUBONNE et PARIS SAINT-LAZARE jusqu’à 20h30. (incident affectant la signalisation à ASNIERES SUR SEINE.)
      Date de publication : 10:42 – 18 janv. 2018…
      ====
      Bravo encore une fois pour votre optimisme sur les temps de résolution. Avec votre façon c’est jamais plus rapide que prévu.

      D’autre part, je vous signale que j’ai regardé les alertes sur l’app mobile pendant mon trajet : c’est tout simplement incroyable que le contenu des alertes de l’app ne soit pas identique à la page https://transilien.mobi/trafic/ qui est donné en lien sur le message Twitter.
      ====
      Donc qu’est ce que vous allez concrètement faire par rapport à ces anomalies évidentes ? Vous enterrez le sujet ou vous décidez vraiment de gérer le problème avec une solution rapide ?
      Ne venez pas me répondre qu’il y a un problème technique dans l’application ou dans vos outils. Et je vous précise de suite que j’ai fait des copier/coller de ce que j’ai posté ici, ce n’est pas des erreurs de saisies les horaires.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Seb b, je ne comprends pourquoi les horaires indiqués sont si différents de ce qui a été envoyé. Je transmets votre signalement.
      Au sujet de Twitter, il se peut que cela soit une question de fuseau horaires : avez-vous vérifié ce paramètre ?

    • Seb bPasser au statut dit :

      Karine,
      Je t’attendais votre remarque sur le fuseau horaire. Bon déjà je vous le dit je bosse dans la l’informatique, c’est la première question que j’ai vérifié. J’ai fait la vérification d’accès Twitter sur mon PC pro et mon PC Perso.
      Les autres sites que je consultent m’affichent des horaires cohérents par rapport à mon horaire local.
      ===
      Je viens de vérifier à nouveau ce soir dans le doute il est 19H15 le 19/01/208 fuseau horaire UTC+1 Paris sur mon PC. Sur la page TWITTER il y a un message :
      « Ligne J SNCF Compte certifié @LIGNEJ_SNCF 17 min il y a 17 minutes »
      Si je clique dessus j’obtiens cela :
      « Trafic interrompu dans les 2 sens entre Conflans et Mantes et entre Poissy et Mantes jusqu’à 20h30 environ, suite à un obstacle sur la voie.
      09:59 – 19 janv. 2018  »
      ===
      Donc TWITTER me dit : un message il y a 17 minutes (soit environ 18H58) et quand je clique sur le message ça me dit que ça date de ce matin 09H59.
      ===
      J’insiste que je n’ai pas de compte TWITTER et que je le consulte en libre accès depuis la page Internet de TWITTER dans un navigateur Internet parfaitement à jour.
      ===
      La consultation de TWITTER depuis un navigateur internet de téléphone me dit que le message date bien de 6H59PM. C’est le TWITTER par le navigateur internet d’un PC qui raconte n’importe quoi. On ne peut pas se fier à un outil d’information trafic qui ne diffuse pas l’information de la même façon à tout le monde.

  6. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, encore une illustration hier soir de la médiocrité de l’information: la mission de notre train de 17h42 pour Gisors a été modifiée avec l’ajout des arrêts entre Conflans Ste Honorine et Pontoise, sauf que l’information a été donnée à bord du train après que nous ayons quitté Conflans…Quel intérêt?
    De plus pourquoi avoir ajouté ces arrêts alors que le train supprimé était terminus Conflans?
    Pourquoi également modifier fréquemment la voie de départ du train à Paris, çela provoque des mouvements de foule qui n’arrangent pas la circulation en gare comme hier soir où notre train est parti de la voie 14 au lieu de la 12 habituellement, ceci alors que la voie 12 était inoccupée…
    Quelle logique pouvons nous trouver dans tout ça?

  7. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Karine, si vous n’avez pas de temps disponible (ou pas assez) pour répondre aux questions des usagers sur ce blog à l’abandon depuis 3 mois, si vous n’avez pas le temps de rédiger les billets en attente depuis des mois, je me demande comme vous osez publier ce genre de choses. Dans la presse, on appelle ça un « publi-communiqué », c’est-à-dire une publicité déguisée sous forme d’article, de communiqué de presse ou d’étude pseudo-médicale. Et la mention « publi-communiqué » est obligatoire, pour que le lecteur connaisse exactement la nature de ce qu’il a sous les yeux.
    Et ce n’est rien d’autre que cela : regardez comme nous sommes beaux, comme nous sommes parfaits, comme nous faisons bien notre travail et comme nous sommes tous à votre disposition 26h/24…
    Sauf que tous ceux qui, comme moi, prennent la ligne J tous les jours savent que tout cela est faux, parfaitement faux et archi-faux !!!
    A la première lecture, j’avais envie de reprendre point par point tout ce qui est soit inexact soit mensonger. Johann et Seb b l’ont déjà fait. Et puis je n’ai plus envie de perdre de temps inutilement sur ce blog après les heures perdues rien que cette semaine à cause de la SNCF !

  8. bbh75Passer au statut dit :

    Les points relevés précédemment par Johann et Seb sont exacts. Vous n’apportez aucun élément de réponses aux problèmes quotidiens. Mr Peppy s’était engagé récemment à fournir la ponctualité journalière et les explications concernant les événements majeurs. Vous, vous passez outre, estimant ne pas avoir de compte à rendre concernant les fiascos de la semaine passée. Vous dites également faire des retours de nos contributions aux services concernés et que des plans d’actions sont alors définis. Impliquez les usagers car nous n’avons aucun retour et le seul fait constaté est que le service est dégradé de façon significative chaque semaine.

    J’ajouterai à votre panoplie d’outils: les différents sites d’éditions de bulletin de retard qui ne fournissent pas la même information. Entre celui de la J et celui des TER normands, il y a des écarts dans l’estimation des retards et les trains en retards / supprimés. Donc je doute de la fiabilité de vos outils.

  9. miss caramelPasser en mode normal dit :

    SNCF, l’envers du décor…
    Il est 18.35, le 18.20 pour Mantes n’est toujours pas parti et les gens sont prêts à se battre pour monter encore…
    Le 18.36 dans lequel je suis partira peut-être un jour… Desserte omnibus des gares du rer, mais pas la moindre alerte ni information, comme d’habitude !

  10. miss caramelPasser en mode normal dit :

    19.05… à l’arrêt à maisons laffite depuis plus de 10mn…

  11. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Après 40mn à maisons laffite, nous sommes tout simplement débarqués !!! Le train dans lequel il faut monter est déjà plein comme un œuf !!! Mais toujours pas la moindre idée de départ !!!

  12. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Le trafic a dû reprendre : passage de GL… on nous annonce le départ après plus d’une heure d’attente… même avec de la lecture et de la musique, je suis au bord du pétage de plombs !!!
    C’est insupportable !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Faut demander aux gens à Villennes de ne pas traverser les voies comme si c’était une simple route……
      Encore une fois, des mesures de sécurité doivent être prises à cause de ça, d’ou le bazar……il faudra bien que la SNCF(et les autres entreprises ferroviaires) se décident à faire rouler coûte que coûte les trains, quitte à rouler sur des gens et sans interrompre les circulations et bien sûr, sans que les EF soient tenues pour responsable dans ces cas.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Ok, mais il faudrait aussi demander à la SNCF une information cohérente et en temps voulu. Il y avait déjà des difficultés de circulation avant cette interruption puisque des arrêts rer étaient ajoutés à la desserte normale. Et rien sur ce sujet. La première alerte est arrivée à 19.15 alors que nous étions arrêtés à maisons laffite depuis plus de 20mn. Et la deuxième à 20.00, au moment où nous repartions enfin, dans le 18.20, tassés comme des sardines.
      2h pour faire PSL Les Mureaux où je suis arrivée en gare à 20.30 !!!
      S’il y avait eu une communication dès 18.30 sur les difficultés déjà en cours, j’aurais peut-être opté pour un itinéraire bis. Mais je me suis sentie prise en otage, une fois de plus…
      À part une personne dont on voyait vite qu’elle n’était « pas toute seule dans sa tête » (!), je suis étonnée de la résignation des voyageurs !!!

    • KonylPasser au statut dit :

      Fresh,
      On sait bien que ce n’est jamais la faute de la SNCF, ce qu’on demande c’est le minimum : Pour aider un peu les voyageurs à prendre leurs dispositions, il faut communiquer le plus tôt possible, alors plutôt que de rejeter la faute sur les gens qui ont traversé les voies (je me demande comment cela peut-il générer un tel retard cela dit) apprenez a parler dans vos micros.
      Merci aux personnes du blog de filtrer soigneusement les messages qui les mettent en cause.

    • Konyl, pour l’incident du vendredi 26, il ne s’agit pas d’une simple traversée des voies, mais d’un acte de malveillance. Et lorsque les équipes sont arrivées sur place pour réparer les installations endommagées, elles se sont fait agresser physiquement par les auteurs de l’acte de malveillance.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. bbh75Passer au statut dit :

    Retour sur les événements du Vendredi 26 au soir. La communication sur Twitter est la suivante: « Trafic interrompu entre POISSY et VILLENNES SUR SEINE. Reprise des circulations estimée à 20h00. (personnes sur les voies) ». Interpellée plusieurs fois, la ligne J n’a pas répondu au problème du libellé: l’axe Mantes / PSL par Poissy était interrompu en raison de la présence de personnes entre Poissy et Villennes. Ce n’était pas un problème limité entre ces deux gares de Poissy et Villennes, toute la branche était impactée. Les deux autres publications plus tardives contenaient également des erreurs de publications: Trafic ralenti annoncé à la reprise à 20h, mais un peu avant 22h vous annoncez la fin de l’incident et la reprise progressive. En gare, il n’y avait personne, une voix répétait toutes les minutes la même phrase (attendez pour plus d’infos, les personnes voulant aller à Poissy étant invitées à prendre les trains pour Mantes, qui étaient aussi immobilisées). Votre information était donc encore défaillante, aucune réponse aux questions posées en ligne (comme d’habitude me direz-vous?), les délais d’impact inexistants … Le rituel en somme.

  14. Seb bPasser au statut dit :

    Très chére Karine,
    Comment expliquez vous que le blog soit mort : aucune réponse depuis une semaine ? Alors que monsieur Alain Krakovitch a déclaré dans Usine Nouvelle que l’enjeu de la SNCF sur les années à venir devait être l’information voyageurs, au vue des extrèmes difficultés qui attendent les franciliens jusqu’en 2025 (nombreuses interruptions de trafic à prévoir avec les travaux du grand Paris + les JO).
    La SNCF clame haut et fort depuis le début de l’année que vous devez améliorer votre information voyageur, donc encore une fois quel est le plan d’actions mis en place ? Parce que excusez nous d’être dans le noir actuellement.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel, l’arrêt d’urgence à Villennes sur Seine a été demandé aux alentours de 19h. C’est pour cela que les trains MELU et LOLA sont partis de Paris Saint-Lazare. Il y a, je pense, quelques erreurs au sujet des horaires indiqués.

    • Seb bPasser au statut dit :

      Karine,
      Toujours pas de réponse à cette question.
      La SNCF a fait une annonce aujourd’hui concernant sa nouvelle stratégie information voyageur.
      Elle a mis en avant première la beta du nouveau site sncf.com
      http://www.sncf.com/fr/actualite/nouveau-sncf-com-beta-test
      Ca n’aurait pas été plus simple de nous répondre quand nous posons des questions ?

  15. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, vendredi 26 a été une soirée particulièrement difficile pour vous. En raison de l’interruption du RER A, la ligne L ainsi que la ligne J ont été très fortement impactées. Des arrêts supplémentaires ont ainsi été réalisés par les trains de la ligne J sur l’axe Paris/Mantes via Poissy. A cela s’est ajouté un arrêt d’urgence des circulations suite à la présence de plusieurs dans les voies à Villennes sur Seine. Cela a, par conséquent, impliqué des ralentissements sur l’axe Paris/Mantes via Conflans en raison de la circulation des trains Intercités sur cet axe.

    Voici d’ailleurs l’information qui a été distribuée dans vos gares lundi matin.

    Info_trafic_2601

    Je note et transmets bien que vous n’avez pas reçu d’alerte au sujet des arrêts supplémentaires demandés sur la ligne J et que vous n’avez pas non plus obtenu d’information à bord.

    • Karine, pourquoi ne pas mettre ce tract plus visible sur le blog ? En première page par exemple ? Car la pour le lire, il faut aller le chercher dans votre commentaire. Je reçois encore des mails d’usagers qui me disent « Comme d’habitude aucune explications sur les perturbations ! » Une mise en avant de cette affiche sur le blog sera appréciable.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je suis heureuse d’avoir enfin cette information, puisqu’il n’y a pas eu de tracts distribués en gare des Mureaux lundi matin. En tout cas pas autour de 8h…
      Si le trafic était interrompu entre Poissy et Les Mureaux dès 18h10, si les Intercités ont été détournés sur J6 dès 18h30, pourquoi l’alerte n’est-elle arrivée qu’à 19h15, soit une heure après ? Pourquoi a-t-on fait partir des trains de PSL (MELU de 18h20 parti à 18h35, LOLA de 18h36 parti vers 18h40) en sachant qu’ils allaient rester bloqués en ligne pendant un temps indéterminé ? Si j’avais su cela, en plus de la desserte des gares RER découverte en arrivant à PSL, j’aurais probablement opté pour un itinéraire alternatif.
      L’interruption du trafic ne s’est pas terminée à 18h50 mais à 20h, si j’en crois votre alerte et l’heure à laquelle j’ai enfin quitté Maisons-Laffite ! Plus d’une heure de différence, ce n’est pas négligeable !!!
      Tout à fait d’accord avec Franck pour dire que ce type d’information devrait obligatoirement être en première page du blog !

  16. Seb bPasser au statut dit :

    Franck,
    La stratégie du blog est de mettre en première page que de la communication positive.
    Vous n’y trouverez rien qui ne soit un point noir pour la SNCF et donc un problème pour les voyageurs.
    Pour cela vous avez la super rubrique « S’informer ».
    Donc au mieux ce tract pourrait se trouver dans cette rubrique.
    Mais là effectivement en commentaire, il y a de grande chance que personne ne le lise.

    D’ailleurs la section d’accueil du BLOG s’appelle « Contribuer » mais je ne vois rien qui ne soit de la contribution.

  17. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Ce matin, j’ai eu droit, aux Mureaux, à une opération « café-communication » sur l’appli SNCF…
    Cela aurait pu être drôle si cela n’avait été aussi pathétique… Le dialogue de sourds le plus total…
    – Vous recevez les alertes ?
    – Oui, à condition qu’il y en ait…
    – Pour les recevoir, il faut les paramétrer…
    – Elles sont paramétrées, mais il faut qu’il y en ait…
    Comment faire comprendre que je ne peux recevoir d’alertes que si la SNCF en émet ???

    Même chose à propos de la nouvelle fonctionnalité de l’appli sur le signalement des retards. Il arrive très souvent qu’un train soit en retard, mais que ce retard ne soit pas pris en compte dans l’appli. Puisque le train est supposé être passé, il n’est plus accessible dans l’appli… et on ne peut donc pas signaler son retard… Là encore, dialogue sans solution… Et une fonction inutile…

    Apprendrez-vous un jour à faire la différence entre information et communication ??? Ce n’est pas parce que l’on communique que l’on transmet de l’information !!!

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel, j’ai transmis votre question mais n’ai pas encore obtenu de réponse.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel, je viens d’obtenir un retour au sujet de votre question sur l’appli SNCF. Nous avons bien conscience que ce que vous avez décrit représente un fort irritant, cela fait d’ailleurs partie des anomalies prioritaires à résoudre. En revanche, nous ne savons pas quand cela sera résolu.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Non, ce défaut ne m’irrite même pas ! Cela montre une fois de plus que rien n’est testé avant d’être mis en service. Rappelez-vous la dernière appli lancée, qui devait tout révolutionner. Nous avons fait des remontées pour le débuggage pendant des mois et elle a finalement été arrêtée au bout de 2 ans…
      Ce qui est irritant par contre, c’est de voir des gens rater leur train parce que l’information de l’appli et l’affichage en gare ne sont pas en temps réel. Ce samedi par exemple, j’ai pris le train vers 13h aux Mureaux. L’appli l’annonçait à 13h01 et les panneaux sur les quais « prochain train dans 4 mn », ce qui était parfaitement cohérent. Or, le train était à quai et est parti à 12h59. Les gens qui attendaient dans la gare à l’abri du froid ont tout simplement raté le train… J’étais dans le train, déjà en train de rouler et l’appli disait toujours « prochain train dans 2 mn »…
      Ce qui est aussi irritant, c’est votre manière de jouer sur les mots. Ce matin, alerte laconique annonçant des ralentissements sur J5. Arrivée à la gare, je découvre en fait que les PILA sont supprimés et que les PELE sont omnibus. C’est ce que j’appelle un allégement du plan de transport, et pas un ralentissement !
      Il est également irritant d’être contrôlée 3 fois depuis le début de l’année, dont 2 fois en une semaine. Même si je suis toujours en règle, vu la très médiocre qualité du service et de l’information, je trouve cela un peu abusif !!!

    • Seb bPasser au statut dit :

      @Miss Caramel,
      Sur la défaillance des horaires d’affichage en gare je suis d’accord avec vous.
      A Conflans St Honorine les trains affichés sur les écrans au dessus de la barrière de validation côté Place Romagné annoncent prochain train à xxHxx. Puis le train disparaît tout simplement.
      Alors que ce train n’est même pas à quai.
      Sur le quai, les écrans d’affichage eux indiquent « train à l’approche ».
      L’affichage en gare fait comme si le train était déjà passé. Du coup quand on arrive en gare, on se dit je ne suis plus pressé je prendrais le prochain dans 10 minutes.
      @Karine
      Comment expliquez vous cela ? Vos écrans n’affichent pas la même chose en fonction d’où on se trouve.

    • C’est normal Seb b que vos trains ne sont pas affiché « À l’approche » dans les gares et dans les souterrains. C’est une volonté de la SNCF pour pas que les usagers court dans le passage souterrain et dans les escaliers avec le risque de chuter ou de bousculer d’autres personnes. Donc oui ces panneaux marquent prochain train xxhxx et quand le train est à l’approche il disparait. Seul les panneaux sur les quais marquent « À l’approche » et « Train à quai. »

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Seb bPasser au statut dit :

      @Franck,
      Je peux comprendre l’enjeu de sécurité d’une telle mesure mais je ne l’accepte pas car elle est totalement déconnectée par rapport au quotidien. Si les trains étaient vraiment à l’heure ça ne poserait pas de soucis. Mais comme on ne sait jamais à quoi s’en tenir, l’information du train en approche est un concept très utile.
      Surtout que train en approche ça peut vouloir dire 30 secondes à 2 minutes avant que le train arrive vraiment si ça circule normalement. Donc dans le cas où en plus ce « train à l’approche » se transforme en plus de 2 minutes d’attente, c’est bien 2 minutes que les personnes qui étaient en gare avaient de disponible pour rejoindre le train (même les personnes qui attendent dans ce merveilleux espace « Work and Statio » que la SNCF nous a vendu comme une invention merveilleuse (réinvention de la salle d’attente).
      La distance barrière de compostage côté place Romagne jusqu’aux voies D/E à pied c’est 20 à 30 secondes en gare de Conflans.
      J’imagine bien ce que peuvent vivre les gens dans des gares moins bien desservies que Conflans.

  18. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Depuis quelques jour il y a 4 écrans beaucoup plus grands et lisibles (voie 10) à PSL.
    J’ai remarqué que celui de gauche est allumé mais inutilisé car la totalité des gares tient sur 3, que prévoyez vous de diffuser sur cet écran (allumé) qui broie du noir ?

    Pourquoi ne pas avoir opté pour cette taille dès le départ ? J’imagine que vous allez remplacer les petits, beaucoup trop petits.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je les ai vus aussi, mais ils n’étaient pas encore opérationnels la dernière fois que j’ai eu le temps de m’arrêter dans la gare. J’espère que les petits écrans récupérés viendront remplacer ceux qui affichent les départs à proximité des quais : deux d’entre eux sont HS depuis des mois (un an même pour le premier à être tombé en panne) et c’est gênant de ne voir que les 6 premiers trains au départ.
      Peut-être le quatrième servira-t-il à de l’information ? Ou de la communication ? A moins qu’on ne nous diffuse un film pour nous faire patienter quand le trafic est à l’arrêt, comme hier soir…

    • bbh75Passer au statut dit :

      J’ai surtout noté un accroissement significatif des écrans de publicités. Des écrans de bonne taille, en tête de quai et sur les murs. Quel est le ratio entre le nombre d’écrans d’informations et le nombre d’écrans de publicités? Je n’ai pas compté mais en ressenti, je dirai un sur quatre. Si on compte en terme d’espace de visibilité, là, la différence doit être plus grande. Quelles sont les priorités pour l’affichage?

    • C’est vrai que la publicité dans les gares et dans les stations RATP est vraiment exagéré. C’est une agression visuelle ! Et dire que l’on fait des tests pour en peindre sur les trottoirs maintenant, comme s’il n’y en avait pas assez !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  19. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour Konyl et miss caramel, effectivement, de nouveaux écrans (de 70 pouces) sont installés progressivement en gare. Les petits écrans présents sur la plateforme, que vous me citez, seront retirés et utilisés pour réparer les écrans similaires qui se trouvent dans les autres niveaux de la gare (pour les pièces détachées notamment). En ce qui concerne le 4ème écran non utilisé actuellement, il servira à diffuser de l’information (travaux ou perturbations).

    • Ca fait plaisir Karine de voir que la SNCF a enfin entendu les plaintes des usagers par rapport à la petitesse des écrans. Nombreux sont ceux qui s’étaient plaint auprès de Pascale qui avait répondu que le déploiement de ces écrans dans leur taille actuelle se poursuivrait et qu’il n’était pas prévu d’en fabriquer de plus grand. L’ennui c’est que la SNCF a attendu que tous les écrans soient installer pour décider d’en fabriquer de plus grands. Il aurait été plus économique de le faire dès les premières plaintes reçues.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  20. LJ14Passer au statut dit :

    Un grand sujet de recherche et d’expérience l’information à la SNCF. Ce soir direction Gisors, quelques flocons de neige et la circulation est etotalement en vrac. De l’information oui, le trafic est très perturbé en raison des intempéries, d’incidents voyageurs et de personnes sur les voies. Encore heureux on échappe à l’avarie matérielle, le problème d’acheminement ou d’agression personnel. Demain peut être ? Ah non, le problème technique vient d’être annoncé par le conducteur du train. En revanche, de l’information utile et fiable, il n’y en a pas eu la moindre durant cette merveilleuse soirée offerte par la SNCF à ses pauvres clients en gare et à bord des trains.

  21. Mathilde08Passer au statut dit :

    Bonjour, toujours aucune communication hier à PSL !!!
    Arrivée à 17h25 pour prendre le 17H42 en direction de Gisors, le 17h22 n’était toujours pas affiché comme la quasi-majorité des autres trains. La gare était pleine, archi-pleine, et quand deux trains sont annoncés (un direction Pontoise et l’autre direction Gisors) que fait la logistique de la SNCF? Et bien de mettre les deux trains sur le même quai!!! Je ne décrit pas la cohue à ce moment, et quand on arrive enfin sur le quai, on constate qu’un wagon est hors service!!!!! Bon voyage debout mais on s’y fait mais là encore aucune adaptation et aucune information dans le train, on ne sait pas si le train s’arrête à Santeuil par exemple. A Osny, on observe enfin un panneau sur le quai qui nous indique que le train ne desservira pas Courseulles, Santeuil et autres petites gares, c’est incroyable!!

  22. Seb bPasser au statut dit :

    Bonjour Karine,
    Une situation qui mériterait une information un peu plus précise. Il n’y a pas que sur twitter et le blog qu’il faut ètre présent. Train Pace à 8h29 voie E à Conflans Ste Honorine direction PsL.
    Le train arrive, Il est difficile de monter à bord car les portes ne s’ouvrent pas (sur au moins 2 voitures). Obligé de tirer les portes pour les ouvrir. A noter qu’il y a pas de lumière à bord. A 8h35 une annonce sonore sur le quai dit que le train ne peut pas partir parce que les voyageurs bloquent les portes. Faites moi rire. Il n’y a pas eu une seule tentative de fermeture de porte. Pas un seul signal sonore. Pas une annonce du conducteur.
    A 9h37 un train arrive voie D. L’annonce sonore en quai dit que ce train partira en premier. Rien dans le train voie E n’est dit.
    Donc la question : ce train sera considéré en retard pour quelle cause ? De la faute des voyageurs ou à cause d’une anomalie materielle ?
    Est il possible d’informer les voyageurs dans et en dehors du train ?
    Merci.

Laisser un commentaire