MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Confort à bord et propreté : faisons le point sur le signalement !

9
Publié le 11/01/2018

Nettoyage au Centre de Maintenance, en « parcours », opérations de nettoyage
« rapide » en gare de Paris Saint-Lazare, formulaire sur le blog, signalement via Twitter : qu’en est-il des QR Codes ?

Vous connaissez peut-être déjà sur le bout des doigts tous les dispositifs mis en place pour maintenir la propreté dans vos trains et signaler les dysfonctionnements, mais lors d’un sondage publié en novembre sur Twitter, sur 123 votes vous avez été 55% à répondre négativement à la question « Connaissez-vous les QR codes ? »

Par le passé, Pascale avait déjà rédigé un billet à ce sujet.

Petite mise à jour ;)

A lire ou à relire
Propreté à bord : le nettoyage « en parcours »
Le nettoyage des trains de la ligne J, on en parle…

 

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

A l’instar des codes-barres que vous trouvez sur vos emballages ou sur vos étiquettes, le QR Code (ou Quick Response Code) se présente sous forme de carrés noirs sur fond blanc et permet de renvoyer vers une information précise.

Pour pouvoir lire ce code, il faut au préalable avoir téléchargé et installé un lecteur de code QR (application gratuite) depuis le store applicatif de votre smartphone.

 

Pourquoi et comment l’utiliser ?

Pour effectuer un signalement sur un manque de propreté ou sur votre confort à bord, il faudra scanner le sticker situé à l’entrée de votre train. Vous serez ainsi redirigé vers un formulaire en ligne.

Une fois sur le formulaire, il vous suffira de suivre les différentes étapes et remplir les champs nécessaires pour préciser votre signalement – la zone du train (entrée, salle haute ou basse, etc.), l’équipement concerné, son état – et éventuellement envoyer une photo ou des commentaires.

 

Par exemple, sachant que les résultats du questionnaire Panel sur l’Information Voyageurs à bord indiquent que seuls 29% des clients jugent les annonces audibles, il est intéressant de connaître et d’identifier les voitures et rames concernées par des dysfonctionnements sur la sonorisation.

 

Que se passe-t-il après l’envoi du formulaire ?

Après validation du signalement, ce dernier est envoyé directement au responsable aménagement intérieur du centre de maintenance dont dépend le matériel utilisé.

En fonction de la nature du signalement, les équipes (nettoyage, électrique, maintenance) sont avisées et peuvent ainsi adapter leur planning d’intervention. Selon les priorités, il faudra soit attendre que la rame rentre naturellement sur site (centre de maintenance ou garage), soit demander une rentrée sur site pour intervention.

 

Pourquoi ne pas simplement remplir le formulaire de signalement disponible depuis le blog ?

Vous utilisez souvent le formulaire disponible sur le blog, voire Twitter, pour décrire ce que vous avez vu/vécu, mais souvent (malheureusement) les informations ne sont pas complètes et nous avons des difficultés pour bien identifier la rame. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser ces deux canaux, pensez-bien à renseigner l’horaire, la destination et le numéro de voiture (à minima) pour que nous puissions gagner en réactivité

 

L’avantage du QR Code à bord est que vous n’avez pas besoin de renseigner de numéro de train ou de voiture : chaque code étant unique, l’identification aura été effectuée au préalable et le signalement est transmis directement au centre de maintenance.

 

Peut-on positionner le QR Code ailleurs ?

Je reviens sur certaines questions que vous m’avez posées au sujet du positionnement des stickers. Certains d’entre vous m’ont remonté que lorsque vous êtes déjà installé ou bien avancé dans la rame vous n’avez pas la possibilité de revenir sur la plateforme pour atteindre le sticker et à la descente vous n’avez pas non plus le temps de flasher le code.

Vous m’avez donc demandé, à juste titre, s’il était possible de multiplier le nombre de stickers et de revoir leur positionnement/répartition dans la voiture.

Rien n’a encore été décidé, mais une réflexion est actuellement en cours.

 

Tous acteurs de la propreté et du confort à bord

Je vous ai cité au début du billet toutes les mesures/opérations que nous mettons en place pour maintenir la propreté et votre confort dans vos trains, mais cela ne résout qu’une partie du sujet.

Malgré tous ces dispositifs, nous ne pouvons pas toujours agir aussi rapidement que nous le souhaitons.

Quelques gestes simples peuvent nous aider à améliorer votre confort à bord, n’hésitez pas à déposer vos déchets dans les poubelles mises à disposition dans vos gares.

Pour rappel, cela peut aussi coûter cher : la « souillure » est verbalisée à hauteur de 50€.

Cliquez sur l’image pour télécharger le flyer

 

Maintenant, dites-moi si ce billet vous aide à y voir un peu plus clair, si vous utilisez déjà le QR Code et si vous des idées, suggestions d’amélioration du formulaire.

9 commentaires pour “Confort à bord et propreté : faisons le point sur le signalement !”

  1. Seb bPasser au statut dit :

    Bonjour Karine,
    Le train de 18h19 PsL – Mantes par Conflans vient de subir 3 énormes secousses en sortie de PsL à peu pres au niveau du stationnement des locomotives.
    Les secousses semblent s’être produites au passage de 3 aiguilles consécutives.
    Donc sauf si la voie a bougé dans ce coin ou si vous avez menés une maintenance récente, je pense qu’il il y a un soucis sur le 1er boggie de la 2e voiture en partant de l’arriere du train.
    Sérieusement ce n’était pas du tout les secousses et le bruit habituel.

  2. En ce qui me concerne, je dégaine le lecteur de QR code sitôt que je vois quelque chose qui implique un signalement. Pour l’anecdote, il m’arrive même de faire de l’humour dans mes signalements, et j’imagine le lecteur en train de rire en lisant mon message. Par exemple, un jour 2 adolescents ont chahuté avec un paquet de chips. Résultat : il y avait des chips partout sur les sièges et dans le couloir à l’arrivée à Mantes. J’ai pris une photo, et j’ai mis en commentaire : « Deux ados qui chahutent avec un paquet de chips, et voila le résultat ! Ne jamais les nourrir après minuit » (référence au film des Gremlins) ;)

    Augmenter sa visibilité et multiplier les emplacements des QR codes serait une bonne chose. Mais il ne faut pas que cela transforme la rame en album Panini non plus. (Album d’image à collectionner). Il faut un juste milieu. Mais il est vrai que quand je suis assis en milieu de rame, je n’ai pas envie de me lever, au risque de perdre ma place. Je me dis que je flasherai le QR code à l’arrivée, et puis j’oublie…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, l’idée de ses QR codes est sans doute intéressante à condition que les signalements soient suivis d’une intervention dans des délais convenables. Je n’ai pas encore eu le reflexe de les utiliser mêmes si les occasions sont (trop) nombreuses; hormis cells qui touchent à la propreté pour lesquelles il nous faudrait flasher à tour de bras, il y a souvent des problèmes avec les éclairages qui tombent, les fenêtres qui laissent passer l’air, les plafonds qui fuient, etc…
    Je vais essayer de les utiliser, les numéros de la rame sont-ils intégrés dans ces QR ou bien faut-il penser à le noter en montant à bord?
    J’espère que ce mode de signalement sera plus efficace que les autres moyens comme les mails; si les gares sont aussi équipées de ces stickers j’en profiterai pour re-re-re-re…signaler l’endommagement de la toiture de ma gare de Trie-Château que j’ai déjà signalé maintes fois depuis UN AN maintenant et qui n’est toujours pas réparé.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour phn60, le numéro de voiture est intégré directement au QR code : plus besoin de le noter en montant à bord. Ce mode de signalement est à coup sûr plus efficace que les autres moyens car les formulaires sont envoyés directement au centre de maintenance.
      En ce qui concerne la toiture, j’ai bien reçu vos mails et ai relancé en interne mais je n’ai, malheureusement, toujours pas de nouveaux éléments.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Karine, je suis désolé de vous avoir fait perdre du temps au sujet des numéros de rames; si j’avais mieux lu votre billet, j’aurais vu que ces informations sont intégrées dans le QR code!
      Il y a une multitude d’applis sur stores des différents OS, y en a-t-il une qui soit mieux adaptée qu’une autre pour l’usage envisagé?
      Concernant les réparations attendues sur la toiture de la gare de Trie-Château, je me permets de rappeler qu’en plus des dégradations que le bâtiment risque de subir, il y a toujours ces tuiles en équilibre précaire (à 6m de hauteur environ) qui finiront bien par tomber…peut-être sur quelqu’un; qu’attendent les équipes de maintenance pour intervenir?
      Je trouve inadmissible que cette situation dure aussi longtemps.

  4. KonylPasser au statut dit :

    Karine,
    Je ne sais pas si nous sommes beaucoup dans ce cas mais je me suis rendu compte qu’en fait la gare de La Frette est mieux desservie hors pointe. Ne pourriez vous pas ajouter un train en pointe ? Sérieusement, ne prenant, en terme de transport en commun, que le train de la Frette à PSL, c’est vraiment une régression considérable pour un prix toujours croissant. C’est une véritable arnaque et vous ne tolèreriez pas, à la SNCF, de voir votre niveau de service divisé par trois.

Laisser un commentaire