MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Contribuer

Le nettoyage des trains de la ligne J, on en parle…

84
Publié le 21/01/2015

opé petit nettoyage PSLPascale est partie enquêter pour vous sur le nettoyage des rames, un sujet qui vous est cher…

Le site de Val Notre Dame (voisin de la gare de Val d’Argenteuil) est le principal site de nettoyage pour la ligne J. Ce site permet de réaliser à la fois des opérations de nettoyage et de maintenance : c’est une de ses spécificités.D’autres sites sur la ligne J en bout de ligne tels que Mantes, Gisors, Achères dépôt mais aussi Paris Saint-Lazare et Ermont permettent aussi de réaliser des opérations de nettoyage… La parole à Pascale et à notre « expert »…

Bonjour à tous, j’ai rencontré Jérôme, expert « nettoyage » des rames de la ligne J.
Jérôme m’a expliqué d’emblée que la propreté des trains est un des éléments « clefs » de satisfaction pour nos clients (ou d’insatisfaction si elle n’est pas au rendez-vous). Il a tenu à me présenter l’organisation existante et s’est ensuite prêté au jeu des réponses aux questions que vous vous posez le plus fréquemment…

Le nettoyage de vos trains, une affaire d’équipe 24h/24 !

Jérôme me précise que les équipes de nettoyage représentent un effectif global de 200 personnes. Elles sont réparties sur plusieurs sites : Val Notre Dame, le principal et 4 autres sites « satellites » que sont Paris Saint-Lazare, Mantes, Gisors et Ermont. Jérôme supervise à l’aide d’une équipe de contrôleur nettoyage ce qui se passe sur ces différents sites.
Les équipes interviennent sur les différents sites et assurent des prestations en journée comme de nuit.
A Achères, on nettoie spécifiquement les locomotives et on réalise aussi un nettoyage approfondi pour des rames de la ligne J.

Il existe des opérations de nettoyage « rapide » en gare de Paris Saint-Lazare mais pas que…

Vous les avez déjà sans doute vus à l’œuvre en gare de Paris Saint-Lazare…
Les équipes de nettoyage remontent la rame pour procéder au ramassage des détritus, au nettoyage d’éventuelles traces de coulures/souillures, à la pulvérisation de produit désodorisant sur les moquettes et à la mise en place de papiers dans les toilettes.
Jérôme me précise que ces « petites » opérations de nettoyage durent 10mn grand maximum.
Elles sont réalisées sur une soixantaine de trains répartis tout au long de la journée (entre 8h et 23h) sur le site de Paris saint Lazare. Deux personnes de la société prestataire sont présentes le matin et en après-midi/soirée.
Il faut aussi compter une trentaine de trains « visités » à Ermont de 7h à 17h avec une personne de la société de nettoyage présente le matin et l’après-midi.
Sur le site de Mantes et Gisors, ce sont des opérations de nettoyage plus importantes qui sont réalisées avec l’aspiration des sols et le dépoussiérage de certains éléments. Ces opérations sont réalisées lorsque la rame arrive en fin de service (donc essentiellement de nuit).

Le nettoyage rapide en quelques chiffres…

– Au total, en gare de Paris Saint-Lazare pour la ligne J, ce sont 1380 VB2N (rames à 2 niveaux), 144 RIB (rames inox) et 280 rames Francilien qui bénéficient mensuellement de ce type de nettoyage (en priorité des trains qui effectuent des trajets longs et qui ne sortent pas tout juste des ateliers de maintenance).

– Le petit nettoyage sur Paris Saint-Lazare et pour la ligne J représente un coût de 66 000€ par mois.

Zoom sur ce qui se passe sur le site de Val Notre Dame en matière de nettoyage…

Nettoyage des siègesVal Notre Dame est le site où sont réalisées ce que l’on peut qualifier les « grosses opérations de nettoyage »…
Jérôme m’explique que ces opérations sont toutes programmées en amont selon un calendrier strict, de jour comme de nuit, et qu’elles ont leurs spécificités.
Ainsi, tous les 60 jours, les rames bénéficient d’un nettoyage en profondeur. Sièges, vitres, sols et cloisons… Tout y passe avec le décrassage des sols à la mono-brosse, le lessivage complet des sièges avec une machine lavante/aspirante, le nettoyage des vitres et des toilettes…
Tous les 7 jours, les rames font l’objet d’un nettoyage dit « normal » avec le lavage et l’aspiration du sol et des sièges, des toilettes, le nettoyage des encadrements de fenêtres, portes, des surfaces vitrées et de l’ensemble des surfaces comme les cloisons…
Tous les 3 jours, dans la mesure du possible, les sols sont lavés et aspirés, les poussières ainsi que les toilettes sont nettoyés.

Le nettoyage à Val Notre Dame en quelques chiffres…

– Sur le site de Val Notre Dame, 1 rame fait l’objet d’un nettoyage en profondeur par jour
– 6 rames font l’objet d’un nettoyage dit « normal »
– Le reste des rames présentes sur le site fait l’objet d’un « petit nettoyage » compatible avec des opérations de maintenance menées par ailleurs.
– Le nettoyage sur le site de Val Notre Dame pour la ligne J est estimé à 148 000€ par mois.

Via le blog, vous nous demandez souvent…

Le blog vous permet régulièrement de nous faire part de votre étonnement sur le manque de propreté des trains, sur les toilettes qui sont inutilisables. Je me suis donc fait votre porte-parole et j’ai demandé à Jérôme de m’apporter des réponses aux questions les plus fréquemment posées…

Pascale : Pourquoi les toilettes notamment ceux des VB2N ne fonctionnent pas la plupart du temps ?
Jérôme : Il faut savoir que le mécanisme est souvent bloqué/bouché. C’est souvent le broyeur qui est endommagé par la présence d’objets tels que des téléphones… Une autre cause de dysfonctionnement a été identifiée : il s’agit de la panne de la sonde chargée de vérifier le niveau d’encrassement des toilettes. C’est la présence d’éléments qui n’ont pas lieu d’être qui est à l’origine de ces problèmes.

Pascale : Pourquoi les trains ne peuvent pas être nettoyés plus souvent ?
Jérôme : Le trafic est tel sur le réseau de Paris Saint-Lazare qu’il est difficile d’assurer des opérations de nettoyage des trains entre deux rotations. C’est le cas notamment en heure de pointe. Vous ne voyez donc pas beaucoup de personnel mobilisé à ce moment-là et c’est normal (il n’aurait pas le temps de remonter tout le train).
Autre explication : les opérations de maintenance priment sur les opérations de nettoyage. En effet, il faut du matériel roulant disponible pour assurer le plan de transport. Priorité est également donnée à la circulation des trains même si les opérations prévues de nettoyage n’ont pas pu être terminées. Par conséquent, la société de nettoyage doit en permanence s’adapter aux aléas de la production et les opérations de nettoyage peuvent être écourtées…

Pascale : Des actions concrètes ont-t-elles été engagées pour améliorer les opérations de nettoyage ?
Jérôme : L’été dernier, 2 voies supplémentaires ont été « ouvertes » sur le site de Val Notre Dame pour que des opérations de nettoyage supplémentaires puissent être effectuées.
Nous avons également créé des opérations dites « normales » sur le site d’Achères pour le matériel de la ligne J. Nous avons par ailleurs effectué le pelliculage d’une rame expérimentale « Le train comme à la maison » pour limiter le nombre de tags à bord.
Janvier 2015 a marqué l’élargissement de la plage horaire d’intervention sur Paris Saint-Lazare. La mise en place d’un contrôleur supplémentaire fin février permettra de faire respecter les prestations sur l’ensemble des sites de nettoyage. Et, tout au long de l’année, nous continuerons de mettre en place de nouvelles organisations pour optimiser le cycle de nettoyage des rames…

Le message que vous adresse Jérôme…

Jérôme voulait profiter de ce billet pour rappeler que la propreté à bord des trains était aussi l’affaire de tous.

Ne pas hésiter pas à déposer tous les déchets dans les poubelles mises à disposition en gare.

Il faut savoir que la nature des détritus évolue au fil de la journée : ramassage de journaux gratuits sur la matinée, restes de nourritures à l’heure des repas… Avec ses équipes, il fait son maximum pour assurer la propreté des rames… l’enjeu étant ensuite de pouvoir la maintenir !

Et là, il a besoin de vous…

84 commentaires pour “Le nettoyage des trains de la ligne J, on en parle…”

  1. mimins dit :

    Bonjour,

    merci pour ces explications qui nous aident à mieux comprendre l’envers du décor.

    A ce propos ces derniers temps plusieurs fois j’ai remarqué une personne qui remontait le train à PSL entre deux trajets pour ramasser les déchets abandonnés dans les rames. Je ne me souviens pas l’avoir vu il y a quelques mois. En tout cas c’est une action appréciable.

    Malheureusement et ça les équipes de la ligne J n’y peuvent pas grand chose, il y aura toujours des cons pour renverser des boissons ou salir les rames… et pénaliser les autres voyageurs.

    • phn60Passer au statut dit :

      Tout à fait d’accord, ces équipes de nettoyage sont les bienvenues; elles sont indispensables pour maintenir aux rames une apparence correcte en traitant les salissures normales ou accidentelles. Il est malheureux effectivement que l’on trouve très souvent des salissures volontaires qui sont « l’oeuvre » d’individus inqualifiables et irrécupérables qu’il faudrait transporter dans des bennes…

  2. linor9510 dit :

    Bonjour, j’ai aussi constaté que les sièges pouvaient comporter des écritures: hier, par exemple, dans un VB2N, il y avait un mot écrit avec du feutre sur un siège. Or, j’ai aussi vu à 2 reprises un numéro de téléphone gravé sur une vitre mais sur 2 vitres différentes. Merci aussi pour ce billet.

    • linor9510 dit :

      Ce que j’ai remarqué, c’est que les sièges peuvent être pris pour des poubelles ainsi que le sol! C’est vrai que c’est une incivilité de jeter des détritus. D’ailleurs, c’est passible d’une amende si j’ai bien compris. J’ai vu hier, en fin d’après-midi, dans un Francilien, sur le rebord des vitres, un mégot de cigarette! Les usagers et les personnes en charge du nettoyage subissent les détritus jetés.

    • linor9510 dit :

      Bonsoir, j’ai vu de nouveau cet après-midi mais dans un autre train, une inscription sur 2 sièges(dossiers)! Moi, par exemple, il m’est arrivé de perdre une bouteille de soda(elle est tombée de mon sac plastique), et quand j’ai vu qu’elle était parterre dans le train, je l’ai immédiatement ramassée car je ne supporte pas (les usagers ne supportent pas) de trouver des détritus dans les trains.Je me dis que c’est normal de ramasser un emballage quand on le fait tomber mais pour dire à quel point que je fais attention parce que je n’aime pas monter dans un train et trouver des poubelles et j’en déduis que c’est pareil pour les autres usagers qui ne veulent pas trouver des poubelles dans les trains. Donc, je laisse les sièges propres quand je descends du train par respect pour les autres usagers et ceux qui travaillent.

    • linor9510 dit :

      C’est un sujet qui inspire de plus que, on ne peut que constater que ces incivilités liées à la propreté des trains sont nombreuses et c’est dommage! Moi, c’est une des incivilités qui me touchent beaucoup mais elles me touchent toutes beaucoup! Par exemple, les tags aussi font parti des incivilités et j’en passe car elles sont hélas trop nombreuses et la liste de celles-ci est longue!

    • Danton Q dit :

      ce qui peut troubler également c’est quand on retrouve le même dégueulis, même wagon, plusieurs jours de suite. Là du coup, on se demande qui est le plus sale : la sncf ou le quidam qui a laissé sa trace.

    • Bonjour, dans le billet, vous pouvez lire que toutes les rames ne peuvent pas être visitées quotidiennement. Vous pouvez très bien (c’est du reste ce que font déjà certains d’entre vous via Twitter ou la boite aux lettres du blog) nous signaler toute dégradation importante pour que nous puissions en retour relayer l’information et que le nécessaire puisse être fait rapidement, dans la mesure du possible.

    • Bonjour, Impossible de retrouver la même voiture chaque jour au même endroit. Les rames n’effectuent pas tous les jours les même trajet et encore moins à la même heure.

  3. Belgarath dit :

    « Au total, en gare de Paris Saint-Lazare pour la ligne J, ce sont 1380 VB2N (rames à 2 niveaux), 144 RIB (rames inox) et 280 rames Francilien »

    Je comprend mieux pourquoi Mr Langé ne veut pas entendre parler du renouvellement des VB2N (75% des trains en circulation sur la J, 85% après disparition des RIB)

    Les VB2N (double étage) étant manifestement plus chers, leur renouvellement représenterait un investissement financier de l’ordre de 90% du matériel roulant !

    Avec ces données, on peut imaginer qu’ils vont encore rouler pendant des décennies malgré leur état…

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 Belgarath!
      La SNCF nous dira que c’est le STIF qui est décideur mais la SNCF a le devoir d’alerter le STIF en tant qu’exploitant du matériel sur l’état de celui-ci et son adéquation aux besoins actuels et futurs…
      Encore une fois, on ne peut pas vivre éternellement dans le déni….10 ans en attendant de commencer le renouvellement des VB2N est une erreur vu les conditions de trafic soutenues!

    • nico92 dit :

      Le STIF est parfaitement au courant…

    • EricBarthas dit :

      C’est surtout que la SNCF et le STIF jouent la montre en attendant EOLE (2025 aux dernières nouvelles).
      Il y a une grosse attente sur le RER E jusqu’à Poissy et la redistribution des cartes entre L, A et J par ricochet.

      En fait on peut se considérer comme le petit dernier de la famille : celui qui termine les fringues étrennées et usées par ses grands frères…

    • Belgarath dit :

      +1 EricBarthas !
      Constat alarmant mais oh combien réaliste…

      Quand je parlais du futur plan 2021-2026, je n’étais donc pas loin de la vérité… Mais le RER E ne va pas concerner toutes les dessertes de la J, il faudra donc bien des rames fonctionnelles pour desservir les autres gares…

      Quand aux travaux actuels, ils servent peut être également à préparer le RER E, plus qu’à pérenniser la ligne J…

    • EricBarthas dit :

      En effet, le RER va desservir cetaines gares (dont des nouvelles). Si j’ai bien compris, d’autres seront desservis par les lignes N et U au départ de la Défense.
      Du coup le matériel de la J serait reporté sur les autres branches. Il sera toujours aussi vieux, mais en plus grande quantité. Du coup avec 3 rames, on pourra en faire 1 « neuve ».

      A prendre avec des pincettes car mes infos sont vieilles et de mémoire.

  4. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    merci pour ce billet qui nous donne un aperçu du sujet du nettoyage des rames. Un certain nombre de chiffres sont avancés; malheureusement sans leur contexte donc difficile de les apprécier à leur juste valeur. Par exemple, 60 trains sont nettoyés tous les jours à PSL. Mais quel % cela représente par rapport au traffic quotidien de PSL? En prenant la donnée souvent répétée que PSL = un départ toutes les 28s en pointe, cela correspond tout juste à nettoyer tous les les trains pendant 30 minutes par période de 24h. Comprenez donc que sorti du contexte les chiffres ne veulent pas dire grand chose et que des données supplémentaires sur la volumétrie seraient utile.

    Par ailleurs vous abordez le problème des WC ds les VB2N. A nouveau des infos en plus nous aideraient à comprendre. Combien de temps faut-il pour changer le broyeur ou la sonde à l’origine de beaucoup de dysfonctionnement? Cela nécessite t-il une immobilisation « longue » de la rame qui empêche la remise en service? Les VB2N devant encore être en service pendant 10 ans, qu’y a t-il de prévu pour fiabiliser le fonctionnement?

    • Bonjour, le nombre de train (60) qui a été donné correspond uniquement aux trains de la ligne J seulement en gare de Paris Saint-Lazare (visités entre 8h et 23h.) Il ne s’agit pas de nettoyer tous les trains qui arrivent en gare de Paris Saint-Lazare car ils ont été nettoyés sur un autre site en journée et de plus, cela alourdirait la facture nettoyage. Un train en nettoyage sur Paris Saint-Lazare coûte 37.62€. Concernant l’intervention sur les toilettes, il faut que la rame soit immobilisé de manière longue pour que l’on puisse intervenir. Une fois l’intervention réalisée, les équipes de maintenance déplorent que les toilettes soient rapidement rendus inutilisables par la présence d’objets qui n’ont rien à faire dedans !

  5. LantarPasser au statut dit :

    Mr Langé, prenez vous le train en Europe chez nos voisins ?.
    Comment font ils ?.

    • Bonjour, à quel réseau comparable (notamment en terme de densité) faites-vous référence ?

    • LantarPasser au statut dit :

      Je ne suis pas un oisillon donc je ne parlais pas de densité mais de la propreté des trains en Allemagne, en Belgique, en Hollande, au Danemark etc …
      Nos trains sont sales car mal nettoyés tout d’abord et cela depuis fort longtemps et parce que la SNCF ne fait pas le nécessaire pour sanctionner les contrevenants aux heures et dans les directions où ils sont « poubellisés ».

    • stephadc dit :

      Les trains sont sales parce que les gens sont sales , il n’y a pas d’autre cause !
      Je vous l’accorde , nous sommes le seul pays où c’est comme cela !
      Contrairement à ce que vous semblez avancer , tous les trains sont concernés , destinations « riches ou pauvres » !

    • LantarPasser au statut dit :

      Je pense qu’il y a des « incivilités » dans la journée bien entendu mais les trains sont littéralement « poubellisés » en soirée, le week-end et dans certaines directions.
      Je prends le train à PSL depuis plus de 50 ans, je pense avoir une petite expérience d’usager.
      En direction de Versailles, etc …les trains sont moins sales.

    • sertre78Passer au statut dit :

      certes les trains sont sales d’abord car certain passagers sont sale ( comme dans tout domaine public) mais il y a des lignes moins sales que d’autres. Reste à savoir si tout les trains sont nettoyé à la même fréquence ou si c’est d’abord une question de la population qui l’utilise

    • Bonjour, tous les trains sont nettoyés de la même manière sans exception. Ils font tous l’objet des mêmes traitements…

    • Nicolas LD dit :

      Vous avez parfaitement raison stephadc, la cause vient des gens.
      Pour éviter cela il faudrait aller dans chaque foyer pour éduquer les gens. Comme ce n’est pas possible, on a inventé le service de nettoyage. Mais il faut aussi savoir faire respecter les règles et ça ce n’est pas le fort de la SNCF. A Londres le métro et les trains sont beaucoup plus propre.
      D’une il y a des poubelles dans les trains de banlieue et de deux les amendes (qui sont vraiment données) sont colossales et plus dissuasive. Collez une prune de 500 euros a un fumeur, il ne recommencera pas.

    • Bonjour, l’absence de poubelles à bord des trains en Ile de France s’explique par :
      – Le manque de place à bord (il n’y a pas la place pour installer une poubelle individuelle (comme dans les TGV par exemple)
      – Des problèmes de sécurité (risques d’incendie, application du plan Vigipirate…)
      – Une vraie problématique de « vidage » des poubelles : une rame peut faire plusieurs rotations par jour. Les trains ne sont pas nettoyés à la fin de chaque parcours…

    • OBO dit :

      Parlant de ça, je suis étonné que les rames Transilien soient encore en bon état, que ça soit sur la H ou la J.
      Comme quoi, ce n’est pas seulement une question de « population » (comme disent ceux qui aiment utiliser des sous-entendus) qui les utilise.
      (et au passage, sur les NAT, la tête ou la queue de wagon, au niveau de la porte d’accès du conducteur, la dernière rangée de siège est souvent utilisée par des petits cons qui roulent des cigarettes qui font rire)

    • Bonjour, la propreté est aussi liée au nombre d’utilisation des rames due à une certaine densité de trafic. Je ne suis pas certain que dans les pays cités, vous trouviez une densité de trafic comparable à celle que nos connaissons sur le réseau de Paris Saint-Lazare.

  6. BadCormeilles dit :

    66 000 euros par mois jetés par les fenêtres!
    En effet, malgré les grands mots des directeurs, forcé de constater que les procédures ne sont pas respectées sur le terrain.
    Comment peuvent-elles l’être avec seulement 10 minutes par train? Vérifiez, les agents de nettoyage montent dans le train avec seulement un sac plastique et ramassage uniquement les journaux.
    Donc en résumé, l’urine aspergée sur les sièges par les fraudeurs qui ne risque rien ne sont nettoyés que tous les 60 jours.
    Les voyageurs seront heureux de l’apprendre.
    À propos de pipi: depuis la grève des dames pipi en gare saint Lazare, pourquoi aucune solution de substitution n’a été prise? Depuis, la prostate de ses messieurs se vide dans les escaliers de la gare, c’est une infection.
    Par ailleurs, y a-t-il un projet de construction de sanisette dans chaque gare? Nous sommes en 2015 c’est une base!
    Autre question: Il-y-a t’il un défibrillateur cardiaque dans chaque gare (Cormeilles notamment)?

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      non tous les 7 jours c’est écrit meme si ce n’est pas une parfaite hygiene.

    • SubyPasser au statut dit :

      « Par ailleurs, y a-t-il un projet de construction de sanisette dans chaque gare »
      Oui, pour certaines gares du futur RER E, et avec les travaux de mise en conformité pour accès PMR en 2022. D’ici là les personnes souffrant de diverses maladies ainsi que les handicapés sont priés de se débrouiller.

  7. LantarPasser au statut dit :

    La France est un pays déclassé. C’est douloureux à le dire mais c’est ainsi.

  8. fredo95 dit :

    Cher tous,
    Je ne sais pas s’il est utile de parler de ce qui se passe ce matin sur Vernon-Mantes …
    L’accident n’est pas imputable à la SNCF, c’est un fait. Mais l’info …. misère de misère de misère … Difficile de faire plus mauvais.
    Et la gestion à PSL, alors là, c’est carnavaaaaaal !!!!!
    Pour avoir un pauvre billet de retard, et ben, c’est la guerre civile. Pas de matériel, pas assez de guichets, plus de papier, pas assez de salariés … un vrai bonheur de gestion humaine et d’anticipation.
    Une suggestion ou une remarque M Langé ? Un conseil ? Une solution ? Non ?

    • La Fouine dit :

      @Fredo95 « l’accident n’est pas imputable à la Sncf  » jusque là je suis 100% d’accord ! « Pas de matériel  » là je ne vois pas le rapport ! « Pas assez de guichet  » ah bon, je croyais que les cheminots étaient payés à ne rien faire ! « Pas assez de salariés  » c’est vous qui dites ça ? Lol. « Un vrai bonheur d’anticipation  » je ne comprends pas bien, la Sncf aurait dû prévoir l’accident de Bonnieres ?

    • EricBarthas dit :

      Dingue.
      Quand le sage montre la lune, l’imbécile voit le doigt.

    • fredo95 dit :

      + 1000000000 !

    • La Fouine dit :

      « Et la meute de déchaîna  » H.P. Lol !

    • fredo95 dit :

      une « meute » à deux …. trop la fouine, vraiment trop balèze !!!
      Aaaah ce troll ….

    • La Fouine dit :

      @Fredo95 quelle est l’utilité de vos posts ? Comme celui de 9h15 par exemple ! Pas assez de salariés ? Et bien sachez qu’en 2015 il est prévu un déficit d’un millier d’emplois à la Sncf. Il est d’ailleurs prévu une manifestation syndicale le 29 janvier pour justement protester contre ces pertes d’emplois ! Sachant que vous êtes sur la même longueur d’onde j’ose espérer que vous irez manifester votre solidarité ! Attention je n’ai pas dit qu’il y aurait gréve ce jour là !

    • fredo95 dit :

      le 29 janvier, j’ai piscine !! C’est ballot !
      Et puis à l’idée de partager quoi que ce soit avec un troll ….

    • Nicolas LD dit :

      @fredo95,
      Pour ma part je pense qu’il y a suffisamment (et même trop) de salariés à la SNCF, le souci c’est la répartition.
      Pour les billets de retards, il suffirait qu’ils soient accessibles 100% numériquement.
      Mais le souci c’est que les données seraient comptabilisables…

    • Bonjour, les bulletins de retard sont accessibles en ligne à J+1. Je vous mets le lien vers le billet qui explique notamment la démarche à suivre pour les obtenir.

    • Nicolas LD dit :

      Pour ma part cela ne fonctionne pas.

    • OBO dit :

      H.P. Lolecraft ? :)

    • olivier70Passer au statut dit :

      Et comme d’habitude pas d’information à la gare de Mantes… En gros, il faut se démerder et suivre la foule, comme d’habitude encore une fois… Du personnel ? Ben si il y en a, mais la priorité, c’est discuter avec les potes !!
      En fait, un jour normal…

    • olivier70Passer au statut dit :

      « Dans un communiqué de presse ce matin, la SNCF incite les voyageurs à “reporter leur voyage”. »
      Ah la SNCF… toujours drôle en toutes circonstances…

    • cougar27 dit :

      Info communiquée sur le site SNCF TER:

      Collision passage à niveau à Bonnières, interruption des circulations entre Gaillon et Mantes toute la journée.

      Pour rejoindre Paris :

      – Certains trains sont détournés par Amiens au départ de Rouen, prévoir 2h30 de retard,

      – Mise en place de navettes Rouen-Serquigny + correspondance à Serquigny en direction de Paris :

      -Rouen 09h00 Serquigny 09h44 (arrêt Oissel) + Intercités 3302 pour Paris

      -Intercités 3335 + Serquigny 10h10 Rouen 10h37 (arrêt Elbeuf + Oissel)

      – Mise en place de cars entre Gaillon et Mantes (arrêts Vernon-Rosny-Bonnières)

      – Aucune circulation Intercités entre Paris et Mantes : report Transiliens

    • olivier70Passer au statut dit :

      Quand je regarde les trains du retour pour ce soir, je ne vois que 2 directs entre 17h et 19h… N’y-a-t-il pas toute la journée pour mettre en places des directs terminus Mantes ???

    • Aucune circulation Intercités entre Paris et Mantes : report Transiliens

      C’est la que le bas blesse : des rotations Paris -> Mantes -> Paris auraient pu être mis en place !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. JeSuisCharlie dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous faire un nettoyage au « karcher » de toute la « racaille » présente dans les trains de la ligne J ? Il serait bienvenu de pouvoir voyager sereinement jusqu’à Saint-Lazare.

    Merci d’avance,
    Cordialement.

    • BadCormeilles dit :

      Cela est prévu à l’horizon 2017. En attendant prenez votre mal en patience, la paix social est subventionné.

    • sertre78Passer au statut dit :

      Je crois que le « Karcher » à déjà été acheté en 2007 mais il n’a pas beaucoup servi !!

    • BadCormeilles dit :

      Bien vue Serte, c’est tout à fait exacte!
      Je me souvient encore qu’à l’approche des élections de 2007, le contrôle des titres de transport avait été interdit dans les grands pôles d’échanges parisiens tel que la gare Saint Lazare pour éviter toutes perturbations des élections.
      La France avait alors voté pour un Karsher sans arrivé d’eau.

    • sertre78Passer au statut dit :

      ou alors le mode d’emploi était trop compliqué ….. hi hi hi

    • SubyPasser au statut dit :

      Avant hier soir il y avait des fumeurs dans le « fumoir » (ie la voiture pilote). L’ADC a fait passer la bande sonore pré-enregistré à 2 reprises avant de prendre la parole pour demander une dernière fois aux fumeurs de s’arrêter. Visiblement ils ont dû continuer car la SUGE est venu cueillir ces petits cons à Poissy. Bien fait pour eux et bravo au conducteur.

  10. erictitiPasser au statut dit :

    Question ???????? y a t-il quand même des trains directs PSL-Mantes ce soir ? En effet, l’incident étant après Mantes, il serait logique de laisser les directs roulés jusqu’à Mantes. Quelqu’un a des infos ? j’ai voulu appelé le numéro transilien le 3658 mais c’est 23 centimes par minutes….!!! merci de vos retours compagnons de galère.

    • olivier70Passer au statut dit :

      C’est précisément la question que j’ai posé ici à 11h04 ce matin… J’attends toujours une réponse… Et après on va nous dire que la communication est bien faite !!

    • Bonjour, le blog n’est pas un outil d’information trafic en temps réel. Il permet de revenir éventuellement sur les incidents a posteriori. Dans le cas évoqué, des informations ont été notamment mises en ligne sur le site internet TER concerné. Pour ma part, j’ai veillé sur l’ensemble de la journée à ce que des réponses soient apportées notamment via le fil Twitter de la ligne J.

    • Le caractère exceptionnel et le fort impact qu’il provoquait aurait justifié largement un message sur le blog Monsieur Langé. Tout est une question de volonté…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      Je pense qu’ils ne sont pas capables de répondre tout simplement parce que le plan de transport sera adapté au tout dernier moment. Malheureusement, ce n’est pas très bon signe.
      Vous pouvez vous attendre à vous entasser dans divers omnibus. Les perspectives sont sombres.
      De même pour demain matin …

  11. erictitiPasser au statut dit :

    Merci olivier70 et fredo95 ! car le site transilien » horaire en temps rée »l est buggué. ça ne fonctionne pas donc pas d’horaire….super !!!!

  12. BurnakkI dit :

    Merci pour cette info je suis sur la ligne de Paris – Poissy et ne savait même pas qu’il était possible de voir des WC ouvert dans les trains en général (VB2N …) mais bon nous ne sommes qu’au XXI ième siècle.

    Pourquoi ne pas mettre en service une adresse internet pour nous permettre de signaler les grandes dégradations ou des cas d’insalubrité dans les trains. Comme par exemple Sièges souillé par ?!? afin de prévoir au plus tôt des soins correctifs à appliquer.

  13. toupie dit :

    Bonjour,
    merci pour cet article sur le nettoyage des rames.
    Moi aussi j’ai remarqué depuis ce début d’année seulement des personnes attendant au début du train à St lazare pour aller nettoyer le train avant son prochain départ.
    chose que je n’avais pas remarqué l’année dernière. c’est plutôt une bonne chose.
    par contre comme les autres usagers, quand est ce que nous pourrons avoir des toilettes propres et utilisables, je parle notamment de ma ligne Mantes via Poissy ou les mureaux ou un train sur deux les toilettes sont fermés …

  14. Guil95Passer au statut dit :

    Monsieur Langé, vous savez quoi ?… Oui, je crois que vous savez. Le sujet de la propreté est certes très intéressant, et important. Mais avant que mon train soit propre, j’aimerai que mon train soit là.
    Ce soir, 17h50 pour Cormeilles parti avec trop de retard, terminus Argenteuil, train suivant pour Pontoise blindé avec une voiture condamnée. Si ce train était sale, je n’ai pas pu m’en rendre compte tant il y avait de monde !!!
    Dommage que vous n’ayez pas l’intelligence de proposer 2 arrêts supplémentaires à Cormeilles et au Val au train direct Conflans qui précède le Pontoise, ou au train sans arrêt qu’on voit passer à Argenteuil entre les 2 dans ces cas-là.
    Plus que du bon sens, ce serait surtout du respect.
    Ponctualité cette semaine : 50%
    Je ne vous remercie pas.
    C’est suite à une semaine comme celle-là (enfin, pire) en juin 2013 que mon médecin m’a arrêté 3 semaines, je ne supportais même plus la promiscuité avec les autres patients dans la salle d’attente. Un an et demi et des tonnes de travaux plus tard, rien n’a changé.

    PS : Quand j’irai chercher ma voiture au garage, si le garagiste me sort qu’il n’a pas réussi à réparer la panne mais qu’à la place il a passé un coup d’aspirateur à l’intérieur parce que c’était sale… imaginez donc ce que je vais lui répondre !

    Bonne soirée quand même.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Retour à Cormeilles avant les éventuelles neiges, avec le 15h57 à l’heure, ouf.
      Ponctualité cette semaine : 60% (3 suppressions et 1 Terminus Argenteuil).
      Plus de ligne J avant lundi, en espérant que la semaine prochaine soit meilleure, tout dépendra de la durée dans l’alternance.
      Oui, j’ai constaté que quand ma collègue qui habite Poissy a des problèmes, je n’en ai que très peu, alors que cette semaine a été infernale pour moi et elle n’a pas eu de souci.
      Sur ce, bon week-end à tout le monde.

  15. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Grandiose encore, ce matin !
    Le 8.20 était à l’heure aux Mureaux (miracle !) mais déjà archi-blindé avec des gens debout, y compris dans une voiture aux portes condamnées.
    J’ai trouvé une place assise (2e miracle !) dans la voiture de queue, celle qui est compartimentée avec la motrice. Mais j’ai très vite compris pourquoi il y avait encore de la place : la soufflerie d’air fonctionnait, à fond, mais c’était de l’air froid. Ce qui, vu la température négative de ce matin, était particulièrement judicieux (et non, pas de 3e miracle…)
    Mais absolument aucune info nulle part sur ce qui se passait…

    • Il n’est pas normal que les usagers avaient accès à la voiture condamnées. Et ça aurait pu engendrer des retards. Un train a stationné 6 minutes à Argenteuil une fois, car le conducteur s’est aperçu que des usagers étaient dans une voiture condamnée. Le temps de les évacuer, 6 minutes !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  16. miss caramelPasser en mode normal dit :

    A 18.41 ce soir, j’ai retrouvé exactement le même train, avec la même voiture condamnée pleine de monde. Par contre, je n’ai pas testé la voiture de tête pour voir si le chauffage était encore en panne…

  17. JerePasser au statut dit :

    Bonjour Jacques-Guy,
    J’aimerais en savoir plus sur les axes normands, Paris-Mantes-Evreux-Serquigny/Paris-Mantes-Vernon-Rouen, J’ai déjà vu des VB2N à Evreux, il y a aussi les VO2N avec des BB17000 et des BB15000 des V2N avec des BB15000, des Z27500 et des Z26500, quelles axes utilisent quoi exactement? Et j’ai déjà entendu dire qu’il est prévu dans les roulements que les VB2N aillent à Serquigny?

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Je peux répondre a une partie de ta question Jéré, je n’emprunte pu les TER Serquigny depuis un moment mais ca doit toujours être d’actualité je pense, voici les missions qui a ma connaissance sont assuré par une VB2N.

      7h07 au depart d’Evreux terminus Mantes la jolie.
      7h58 à Mantes la jolie direction Evreux.
      8H44 a Evreux pour Saint lazare.
      16h10 à Saint lazare direct mantes la jolie a destination de Serquigny.

      La meme rame fait 4 roulements.

      Le restant des missions Serquigny Saint lazare sans changement à Mantes sont principalement assurée par des VO2N, mais sont de temps en temps remplacé par des rames courtes si avarie matériel.

    • C’est exactement ça Thomas. Vous avez cependant oublier que le 16h10 à Saint Lazare pour Serquigny fait ensuite un Serquigny – Mantes (arrivée à 19h12 à Mantes). Le 20h13 au départ de Paris pour Évreux est également une VB2N. Elle « dort » à Évreux pour faire ensuite le 7h07 au départ d’Évreux le lendemain. Je ne suis pas certain en revanche que ce soit une seule et même rame qui fasse toutes ces rotations…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  18. C’est ça Jéré. Tout ce matériel circulent sur Paris – Rouen et Paris – Serquigny.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  19. linor9510 dit :

    Bonsoir, j’ai constaté hier que du liquide ressemblant à de l’eau ou soda? a été renversé dans un VB2N et ce, répartit surtout du coté des plinthes ou un genre de marche dans l’étage inférieur et ce, dans une une bonne partie voire toute la rame. Ce n’est pas la 1ère fois que je constate ce genre de trace. L’autre fois, c’était sur un carré et peut-être couloir mais pas répartit comme hier.

    • linor9510 dit :

      Merci aussi pour les chiffres sur le matériel roulant. En effet, si pour les RIB , je pensais sans le savoir qu’il y avait une centaine de rames, pour le reste, je ne pensais pas qu’il y avait ce nombre de VB2N et Francilien.

    • linor9510 dit :

      Ce dont je me rappelle aussi, c’est avoir déjà pris le VB2N le 18/06/1997 et c’était avant qu’ils ne soient rénovés entre 2002 et 2007.Je ne me souviens pas à l’époque s’ils étaient moins dégradés( détritus et tags) mais je me souviens que c’étaient des sièges marron.

  20. linor9510 dit :

    Bonsoir, je voulais aussi ajouter que par exemple, il peut y avoir des sièges mouillés: le 07/06/2013, lorsque j’ai pris place sur un siège, il était mouillé! Or, j’ai déjà vu des bouteilles vides ou du liquide renversé sur le sol. On ne vide pas de l’eau sur un siège, ni dans tout le train!Le problème, c’est que je ne pouvais pas me douter que le siège était mouillé, de plus que, quelqu’un de mon entourage m’a raconté que ça lui était arrivé avant moi. Le problème, c’est que je ne vois pas comment on peut repérer les sièges mouillés, ni comment lutter contre ça. J’ai vu via le webzine de Transilien qu’il y avait eu distribution des chèques incivilités. Ce qui aurait été bien, c’est que ceux qui salissent les trains ou enquiquinent les autres usagers(comportement anormal:insultes,s’en prennent aux gens pour rien…) soit attrapés en flagrant délit mais impossible de mettre des agents partout! De plus, pas possible pour moi de donner des horaires précises ce n’est pas dans un train avec telle heure tous les jours que je constate.

    • linor9510 dit :

      Bonjour, je voulais dire qu’il y a un train qui a été très tagué à l’extérieur et impactant la vitre. C’est clair que, il y en a dans les trains mais en général, sur un mur et là, c’était vraiment un grand tag et sur les vitres!

    • Bonjour et merci pour votre retour. J’ai besoin que votre signalement soit plus précis pour le transmettre. Sur quel parcours circulait la rame ? A quelle heure ?…

    • linor9510 dit :

      Bonjour, c’était un train à destination de Ermont-Eaubonne, départ 13h01 à PSL hier et c’était un VB2N.

    • Bonjour, et merci pour ce complément d’informations qui sera transmis…

  21. linor9510 dit :

    Bonsoir, vendredi, j’ai pris le train pour me rendre à Paris. A l’aller, VB2N avec, sur la plateforme, un emballage de sandwich. Déjà, ça n’a pas plu. Au retour, VB2N, qui avait l’air de sortir de maintenance vu l’état des sols et des sièges. Donc, ça allait jusqu’à ce que quelqu’un jette un papier de frites: c’était dans l’étage inférieur sur un type de marche. Alors, j’ai trouvé ça dommage d’autant plus que je n’ai pas vu ramasser le papier. Mais alors, ce n’est hélas pas le seul problème.

    • linor9510 dit :

      Bonjour, ce matin, VB2N avec cette fois-ci du liquide renversé sur le wagon (salle basse) et ce, dans le couloir. Je ne savais pas ou m’asseoir car, j’avais peur de poser mes chaussures sur le liquide. Le liquide était aussi réparti sur le sol des sièges (3+3). C’était vraiment réparti!

    • linor9510 dit :

      Bonjour, aujourd’hui, j’ai pu apercevoir quelqu’un qui remontait un VB2N à la recherche de détritus. Mais c’est vrai que ce n’est pas la 1ère fois que je les aperçois. Pour justement ce qui est de la propreté, j’ai déjà vu plus d’une fois, des trains qui semblaient justement sortir de nettoyage quand, j’ai vu jeter bouteille d’eau, papier de frites. Le jour où j’ai ramassé justement une bouteille qui était tombée, j’ai senti un regard d’étonnement de la part d’un voyageur!

Les commentaires sont fermés.