MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause : Les publications reprennent le 26/12
Contribuer

Manque de propreté à bord des trains : une solution, le QR Code !

129
Publié le 26/08/2015

IMG_1613Nous avons souvent l’occasion de parler propreté des trains. Nous avançons sur le sujet… Je voulais vous parler aujourd’hui d’une solution innovante, qui sera mise en place dès septembre : le QR Code !
Avec ce QR Code, vous aurez désormais la possibilité de signaler facilement et rapidement des défauts liés à la propreté de votre train (Francilien et rames à 2 niveaux)…

Signaler un problème de propreté dans votre train ?

C’est très simple : à l’entrée du train (sur la plateforme), vous trouverez un sticker comportant un QR Code. Vous flasherez ce code avec votre smartphone, il vous dirigera alors vers un questionnaire. On vous demandera de préciser l’endroit où vous avez repéré un problème (présence de déchets, souillures, coulures…). Puis, à l’aide d’un menu déroulant, vous préciserez la nature du problème rencontré.

Comment sera traité votre signalement ?

Votre signalement sera immédiatement transmis au responsable nettoyage et propreté du Centre de maintenance. Ce dernier relaiera alors l’information aux équipes de nettoyage. Elles pourront ainsi adapter leurs interventions pour gagner en efficacité (pas besoin d’attendre le cycle de nettoyage programmé du train).

opé petit nettoyage PSL

Un bénéfice pour tous…

En participant à ce dispositif (pour lequel la ligne J est pilote), vous améliorerez votre confort de voyage. Vous nous permettrez également d’être plus réactifs sur des désagréments du quotidien. Vous allez ainsi nous permettre de raccourcir nos délais d’intervention. Alors, prêts à utiliser ce nouveau dispositif ?

Un QR Code, c’est quoi ?

Le QR Code est un type de code-barres constitué de carrés noirs dans un carré blanc. Le motif définit une information, dans notre cas il s’agit d’une adresse web. Pour lire le QR Code, il faut au préalable télécharger une application gratuite capable de lire un QR Code sur le store applicatif de votre smartphone.

à lire aussi

Le nettoyage des trains de la ligne J, on en parle…

129 commentaires pour “Manque de propreté à bord des trains : une solution, le QR Code !”

  1. linor9510 dit :

    Je n’ai hélas pas la possibilité de signaler par ce nouveau moyen des soucis de manque de propreté dans les trains mais, s’il y a un souci à ce niveau, comme le 04/08 dernier, je le remonterai ici.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas de problème… Je savais que vous seriez particulièrement sensible à ce sujet… :)

    • linor9510 dit :

      Je voulais signaler que dans un Francilien départ 16h43 de Pontoise pour PSL, au fond de la première rame, il y avait du liquide renversé sur le sol à gauche dans le sens de la marche sur un côté sièges (4 +1 pliable). Merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      Ok merci…

    • linor9510 dit :

      Chère Pascale, ce matin, j’ai vu une scène qui m’a un peu surprise dans le train départ 9h15(environ) Argenteuil pour PSL: alors que j’étais assise, j’ai vu dans le carré devant, un passager qui a mis sur le siège d’en face une valise à roulettes alors que celle ci à roulé sur le sol. Mais enfin, ce n’est pas le plus surprenant que j’ai vu.

  2. Fredo95 dit :

    Bonjour,
    Ce matin, rame de 6h48 à Us en direction de PSL. Rame avec la première voiture condamnée d’ailleurs.
    L’état de la 2e voiture était plus que déplorable. Crado au sol, et aux murs. Comme nous étions entassés du fait de la voiture manquante, c’était vraiment pas terrible.

  3. PascalePasser au statut dit :

    Une question à ce sujet : si le dispositif QR Code était déjà en place, pensez-vous que vous l’auriez utilisé ce matin ?

  4. Fredo95 dit :

    je ne suis pas certain du tout, je n’ai le modèle de téléphone pour.
    Tout le monde ne peut posséder des smartphones dernier cri. Désolé.

    • PascalePasser au statut dit :

      Au-delà de la technologie requise, on s’interroge en interne sur le fait que nos voyageurs prennent le temps de faire le signalement. Vous en pensez quoi ?

    • Fredo95 dit :

      Oui bon, pourquoi pas ? Le participatif, je ne suis pas contre.
      Mais maintenant, il arrive de plus en plus souvent que vous (la SNCF j’entends) nous demandiez de vous signaler ceci ou cela, que les infos sur les perturbations arrivent plus vite par les interventions des usagers sur les réseaux sociaux que par vos propres services « d’information », qu’on doive intervenir auprès des fumeurs ou des crados, bref, que les usagers fassent une partie du boulot.
      Ne serait-ce pas à vos services de faire le travail ? Le nettoyage des rames est quasi inexistant, les tags restent des mois voire des années, les fumeurs sont souvent présents dans les mêmes trains aux mêmes endroits et vos interventions sont aléatoires.
      Tout ça est dommage et témoigne, à mon sens, de l’incapacité de la SNCF à gérer son parc roulant et ce qui se passe à l’intérieur de ce même parc.
      C’est quand même symptomatique d’une gestion à revoir et d’un manque de moyens et de personnel plus qu’évident.
      De même, faire le signalement des dégradations, oui, bien sûr, mais il faut que la maintenance soit faite rapidement, sinon quelle utilité ?
      On peut débattre des heures sur ce sujet je pense.

    • PascalePasser au statut dit :

      Comme toute autre entreprise, la SNCF rationnalise son mode de fonctionnement pour gagner en efficacité, en l’occurrence ici sur les opérations de nettoyage. Vous avez raison, les effectifs ne sont pas « élastiques ». Il faut donc faire avec trouver des solutions et faire preuve d’astuces, notamment en faisant appel aux nouvelles technologies pour nous permettre de réagir plus vite, pour votre confort. L’idée n’est pas que vous vous substituiez à nous mais bien de nous permettre de déclencher des actions rapides et parfaitement ciblées.

    • Fredo95 dit :

      Désolé de vous répondre ça, mais c’est la quasi totalité des VB2N qu’il faudrait nettoyer de fond en comble, les sols, les sièges, les murs. Les toilettes, on n’en parle même plus, dans les rares qui sont ouvertes, c’est l’horreur, bref, ce ne sont pas des actions ciblées qu’il faudrait mettre en place, mais le nettoyage de nos rames de façon régulière et réelle surtout !
      Quand on voit, en plus, les rames stationnées à Gisors par exemple, et qui restent les portes grandes ouvertes toute la nuit, quelle que soit la saison et la météo, pour maintenir des trains à peu près propres, on a vraiment l’impression que les agents SNCF se moquent du monde et des usagers.

    • PascalePasser au statut dit :

      Les opérations de nettoyage sont bien programmées et réalisées régulièrement (cf le billet que j’avais eu l’occasion de vous proposer en janvier dernier http://malignej.transilien.com/2015/01/21/nettoyage-trains-ligne-j-on-en-parle/). Malheureusement, et pour l’avoir vu et en avoir parlé avec les équipes de nettoyage, une rame peut avoir été nettoyée à fond et être totalement salie 24h plus tard, ce qui désespèrent les équipes, tout comme vous. Mais peut-être qu’il faudrait que j’essaie d’organiser une visite du centre de nettoyage pour que vous puissiez échanger en direct avec les équipes… Ces visites ne peuvent avoir lieu qu’en journée et en semaine. De mémoire, Jacques-Guy, mon prédécesseur, m’a dit que la dernière visite avait dû être annulée faute de participants.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      il faut aussi s’occuper de nettoyer l’extérieur des VB2N, souvent très sales. En particulier, comme je vous en avais déjà parlé, des fenêtres des niveaux supérieurs. Les petits vantaux ouvrants sont les pires. Et en ce qui concerne le problème de la proximité de la caténaire donné comme excuse au mauvais nettoyage, il faudrait voir avec vos collègues de la ligne C comment ils font pour nettoyer les vitres des Z8800/20500/20900, elles aussi à 2 niveaux.

    • PascalePasser au statut dit :

      D’après les informations que j’avais eues l’occasion de récupérer à ce sujet, de mémoire, on m’avait expliqué que les équipements pour nettoyer l’extérieur des rames n’étaient pas les mêmes sur la ligne C et la J.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Est-ce que le participatif comme vous dites est la solution aux problèmes? J’ai rarement vu un train avec uniquement une petite zone insalubre. Généralement, ce sont toutes les rames qui sont dans un état de propreté à revoir. Vos délais entre deux nettoyages sont trop longs étant donné la fréquentation des trains. Le ratio temps / coût / état / matériel disponible que la SNCF a décidé de mettre en oeuvre n’est pas le bon.

      Suite à un signalement, qu’allez-vous faire?
      1) bloquer la rame (quel délai? combien de temps)
      2) bloquer le train
      3) emmener le train dans un endroit dédié pour le nettoyage (donc immobilisation non prévue, trains retirés de la circulation)
      4) dépêcher une équipe de nettoyage (quel délai?)
      autres?

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous trouverez certains éléments de réponse (notamment sur les délais) ici : http://malignej.transilien.com/?p=14546/comment-page-1/#comment-64574

    • bbh75Passer au statut dit :

      La majorité des délais sont de l’ordre de la semaine? Et vous avez besoin que ce soit les usagers qui fassent le travail pour le signaler? Etant donné la fréquentation des trains, leur nombre de rotations, les conditions météo (pluie => sol sale), il est inévitable que les trains ne soient pas propres.

    • PascalePasser au statut dit :

      Les équipes ne sont pas prévues d’être étoffées. Il nous faut donc trouver des solutions pour gagner en efficacité. Le QR Code nous est apparu comme pouvant en être une. Toute initiative est critiquable. Attendons de voir ce que ça donne dans les faits. C’est vrai, vous avez raison, il est extrêmement compliqué de maintenir un niveau de propreté toujours convenable vu la fréquence d’utilisation de nos trains.

    • PascalePasser au statut dit :

      Avec les QR Codes, nous pensons pouvoir réduire les délais principalement sur le ramassage des déchets ainsi que sur le nettoyage des « grosses » souillures sur le sol et les sièges.

  5. Un eragnienPasser au statut dit :

    Je trouve que c’est une bonne idée, savez-vous quel sera le délai entre le moment
    du signalement et le nettoyage?
    Et concernant les écrans du Francilien savez-vous quand vont-ils être utiliser à d’autres fins que la promotion de l’île-de-France. pourquoi ne pas les utiliser pour mettre des messages contre les incivilités, ou la propreté? Ou qu’est-il prévu pour ces écrans?

    • nico92 dit :

      Je crois que c’est la région Île-de-France qui est maître du contenu de ces écrans.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me renseigne sur le délai entre le signalement et le nettoyage et vous dis. Quant aux écrans dans les rames Francilien, li n’est pas prévu que la SNCF récupère ces espaces. Comme vous, nous aurions bien voulu en disposer pour passer différents types de messages, notamment des messages de rappel sur les incivilités.

    • La SNCF ne dispose pas de ces écrans ? Pourtant il me semble bien avoir vu dans les NAT de la ligne H, entre 2 publicités pour le jardin des impressionniste de Méry-Sur-Oise ou la ville d’Enghien les bains, des messages du genre : Il n’y a pas de petites incivilités, ne pas gêner la fermeture des portes, c’est des minutes de gagnées, etc.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • toni07 dit :

      En même temps vous pensez vraiment que les gens qui salissent (pour rester poli) les trains en ont quelque chose à faire des écrans?
      « Je viens de laisser mon kebab et mon coca à moitié plein sur le siège… oh non l’écran dit qu’il ne faut pas le faire, zut, je vais tout ranger dans un sac, et le mettre à la poubelle chez moi ».
      Personnellement, je n’ai jamais lu ni même regardé un de ces écrans, c’est tellement inintéressant.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je ne sais pas comment la « prise de parole » est assurée sur la ligne H. En tout cas, « chez nous », c’est bien la région qui a la main pour l’instant sur ces écrans.

  6. LantarPasser au statut dit :

    PSL > Ermont train de 16h17 qui n’est pas parti à l’heure voie 11, j’ai compté 6 passagers les pieds sur les sièges. Dans quel pays d’Europe voir on cela ? Que fait la SNCF ? Rien car cela dure depuis des années

    • Agadc dit :

      Est ce à la SNCF d’éduquer les gens ?
      La SNCF doit elle mettre un éducateur dans chaque train pour apprendre aux gens ce que leurs propres parents n’ont pas fait ?

    • Olivier_R dit :

      Agadc, vous avez parfaitement raison. Par contre, des agents (controleurs, SUGE ou autres) qui passent mettre des amendes peuvent permettre à ces irréspectueux de rattraper leurs lacunes.

    • PascalePasser au statut dit :

      La SNCF avec, notamment les équipes SUGE, a la possibilité de verbaliser cette incivilité. Maintenant, il est impossible d’avoir une équipe présente dans chaque train et encore moins chaque voiture. Peut-être que certains commentateurs peuvent nous faire part de leur expérience en la matière : arrive-t-il à certains d’entre vous d’intervenir pour demander à celles et ceux « qui prennent leurs aises » de faire autrement ? Si oui, quels sont vos trucs et astuces « efficaces » ? Choisissez-vous de le faire remarquer tout particulièrement quand il y a du monde autour de vous ?…

    • Fredo95 dit :

      perso, je m’y suis risqué 2 fois dans ma vie et j’ai pris une volée d’insultes, voire de menaces. j’ai préféré me taire par la suite.
      Je pense, comme Agadc, que certaines personnes n’ont aucun savoir-vivre et que la SNCF n’a pas à pallier à leur profonde stupidité.
      Quand les contrôleurs passent, ils font des réflexions, mais même là, j’ai vu en live un gars qui a remis ses godasses crado sur le siège dès qu’ils ont changé de voiture.
      Peu d’espoir de pouvoir faire comprendre les choses à ce genre de personnes sans éducation.

    • Olivier_R dit :

      Pascale, même réponse que Agaadc, ce n’est pas aux usagers d’être la « pour apprendre aux gens ce que leurs propres parents n’ont pas fait ? ». La seule chose qui marche dans ce pays est l’atteinte du porte-monnaie (ou forcer les gens à descendre à la prochaine gare, une aaction réellement pénalisante et non pas un rappel aux règles de savoir vivre, ceux qui font cela en rien à cirer). La SUGE passe de temps en temps mais je n’ai JAMAIS vu verbaliser pour ce type d’incivilités…déja que les agents de la SUGE fument sur les quais, dur aussi de faire preuve d’exemplarité.

    • L’ennui Olivier_R, c’est que les contrôleurs n’ont aucunement le droit de faire descendre qui que ce soit de force dans une gare. C’est à la SUGE ou la police que revient ce droit. C’est pour cette raison que parfois un train est bloqué en gare dans l’attente de l’intervention des forces de l’ordre.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Quand vous dîtes que les agents SUGE fument sur les quais, vous parlez des quais d’une gare en particulier ?

    • Olivier_R dit :

      quand ils stationnent à herblay

    • PascalePasser au statut dit :

      Alors, il faut avouer que pour l’interdiction de fumer dans les gares d’Ile de France, ce n’est pas simple. Sur le principe, dans toutes les gares parisiennes (dont Saint-Lazare), il est strictement interdit de fumer sur les quais et dans l’enceinte de la gare. Dans les autres gares, il est interdit de fumer dans les souterrains, les abris de quais et bien sûr idem dans le bâtiment voyageur. Sur les quais, ce n’est donc pas interdit (cf Herblay). Vous faites également référence à Saint-Lazare, là en revanche, interdiction stricte de fumer pour tous (le personnel SNCF n’est pas exempt de cette interdiction, bien au contraire, il se doit d’être le premier exemplaire).

    • bbh75Passer au statut dit :

      Ou à PSL également. Idem pour le personnel SNCF

    • Situation vécue par moi-même il y a quelques temps dans le souterrain d’Ermont-Eaubonne. Des agents de la SUGE et l’un d’eux fumait. J’aborde les agents, et fait remarquer poliment qu’il est interdit de fumer.
      « Vous allez ou Monsieur ? » Me demanda l’agent.
      « Enghien les Bains » lui répondis-je.
      « Votre train partira de la voie 6 Monsieur » me répondit l’agent.
      « Je vous remercie, mais je sais très bien d’ou part mon train. Mais ce n’est pas pour cela que je venais vous parlez. »
      « Oui Monsieur je sais, c’est interdit de fumer dans la gare. J’étais sur un quai en extérieur, je me rends sur un autre quai non couvert. Je ne stationne pas dans le souterrain, je ne fais que le traverser. Je ne suis pas le seul à faire comme ça. » me répondit encore l’agent.
      « Oui mais pour un agent de la SUGE, vous devriez… »
      L’agent me coupa la parole : « Votre train arrive. Allez y vous allez le louper. Au revoir Monsieur ! » Les agents sont rapidement montés voie 5, et moi j’ai récupéré mon train voie 6 pour Enghien les Bains. Certes tous les agents de la SUGE ne se comportent pas comme ça, mais pour des personnes qui devraient montrer l’exemple, c’est choquant…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Lu votre commentaire à l’instant. Vous avez entièrement raison (et j’en profite pour saluer au passage votre démarche cordiale auprès de l’agent), il est interdit de fumer dans le souterrain pour qui que ce soit. L’exemplarité doit être de mise. Je transmets donc immédiatement votre témoignage au service concerné.

    • toni07 dit :

      J’adore cet article où on se demande comment faire pour que les trains soient plus propres. 15 brainstorming après: « on va y mettre des qr code! ». Génial.

      C’est venu à personne l’idée d’embaucher plus de personnel pour nettoyer les trains? Vous savez, cette main d’oeuvre qui ne demande qu’à travailler, qui a besoin du 20ème du salaire des gens en costard que vous mettez en avant dans votre com inutile… Cette main d’oeuvre qui sert un tout petit peu plus que la batterie de community manager déployée pour faire joli ici et là. Revendez votre application Hapi, le piano de PSL, le wifi de PSL, vos smartphones et tablettes de fonction, et payez des gens qui travaillent vraiment, vous verrez, les trains seront plus propres.

    • Fredo95 dit :

      Je plussoie !! + 1000000000000 !!
      A force de faire de la com’, du bla bla et des opération en tout genre, on ne se rappelle même plus que la SNCF est, à la base, un service public de transport ferroviaire.

    • Doric dit :

      Mais carrément!
      Malheureusement ils sont à des années lumières d’appréhender ce qu’il se passe…
      Cela dit, la SNCF n’embauche pas (il me semble) de personnel de nettoyage. Il s’agit très certainement d’un prestataire. Encore une strate administrative supplémentaire à secouer en cas de problème, ce qui ralenti encore plus le process.
      Au final, on délègue une fois de plus, comme ça, en cas de problème, c’est la tribu des Panous Panous.

  7. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Le QR code sera-t-il différent pour chaque voiture de chaque rame afin d’identifier en direct le lieu du « problème » ?
    Sinon, il faut attendre d’être arrivé à destination, flasher le QR code, remonter la rame pour trouver son numéro et répondre ensuite au questionnaire… Dans la foule du matin à PSL, je vois mal comment cela est possible, malgré la bonne volonté des usagers.
    Et cela laisse peu (voire pas) le temps à une équipe d’intervenir avant que la rame ne reparte. Alors que si on pouvait flasher et renseigner pendant le trajet, l’équipe pourrait être sur place dès l’arrivée…
    Mais je reste dubitative sur l’utilité de ce système… Un peu plus de personnel et une intervention « rapide » toutes les 2 ou 3 rotations de rame serait infiniment plus efficace !

    • PascalePasser au statut dit :

      Très bonne question miss caramel : en fait, tout est déjà dans le QR Code (l’identification de train, de la voiture…). C’est transparent pour vous. Pour faire simple, vous « flashcodez » le QR Code, vous faite votre signalement avec un menu déroulant, vous envoyez. C’est fini pour vous. A réception de votre « signalement », nos équipes sauront parfaitement localiser le train et la voiture où elles doivent intervenir.
      Je comprends également votre position, à savoir pourquoi ne pas embaucher plus de personnel plutôt que d’avoir recours à cette solution ? Tout simplement, parce que la SNCF n’est pas une entreprise différente des autres et qu’elle reste attentive à l’ensemble de ses dépenses : nous devons réussir à faire mieux à effectif constant.

    • toni07 dit :

      Mais est-ce-que le salaire des dirigeants est constant, lui? Je n’ai pas l’impression que la SNCF soit attentive à ce genre de dépense… Combien vous coûte une personne qui nettoie? Combien vous a coûté votre pseudo étude qui a amené à cette idée du Qr code? Vous l’avez réalisée en interne, ou fait faire par un cabinet de « digital technologies 2.0 hype fashion »? Combien va vous coûter l’installation de ces Qr code?
      Et surtout, pour quel retour? Vous croyez vraiment que les gens vont scanner ces choses horribles (on enlève les graffiti et on met des Qr code à la place), et vous les envoyer? On a juste envie de rentrer chez nous, laissez-nous tranquilles, ne nous demandez pas de faire votre travail.

  8. LantarPasser au statut dit :

    Les règlements sont édictés par la SNCF, il est dans son contrat de les faire appliquer. J’attendais une réponse circonstanciée, ce ne sera pour cette fois-ci encore. Je l’ai déjà mentionné, le tronçon PSL Ermont est de ce point de vue là « spécifique » car j’emprunte la liaison Ermont Gare du Nord et ce n’est pas du tout la même chose. Alors ? On a des pistes ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée mais j’ai un peu de mal à comprendre là où vous voulez en venir…

    • LantarPasser au statut dit :

      Où je veux en venir? Voyez mon post précédent où je mentionne les pieds sur les sièges or sur l’axe Ermont Paris Nord, c’est peu fréquent alors que vers PSL, c’est en permanence. Donc, la SNCF dont c’est le boulot va t elle enfin prendre des mesures, vous savez le règlement !, enfin mon interrogation avez vous des pistes, devrait vous inciter à creuser le problème.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas de piste particulière si ce n’est les visites régulières de nos équipes de sûreté ferroviaire et des contrôleurs (avec procès-verbaux dressés pour infractions constatées). En plus, certains d’entre vous l’ont bien noté, ceux qui mettent les pieds sur les banquettes peuvent très bien les retirer au passage de nos équipes et les remettre immédiatement après… Alors, oui, quelles solutions ?

  9. Jurteille15 dit :

    Bonjour,
    Désolé pour le hors-sujet mais quand on va sur le site transilien consulter les fiches horaires de la ligne J, il est spécifié que les horaires sont valables du 14/12/14 au 12/12/15, or quand on clique pour voir le fichier pdf des horaires de PSL-Gisors, on voit que ces horaires ne sont plus valables depuis le 11 juillet…

    • Fredo95 dit :

      Alors pour votre info, les horaires de PSL-Gisors ont disparu des écrans SNCF ainsi que toute trace écrite depuis, effectivement, le 11 juillet dernier.
      L’argument rétorqué : il y avait un fichier PDF prévu mais il y a eu une « erreur » dans sa rédaction, donc la SNCF a préféré ne donner aucun document, ni écrit, ni numérique, ni à l’affichage.
      Et sinon, on m’a dit « allez sur le site transilien, et faites votre itinéraire la veille pour le lendemain ». Pratique non ? Et pour les horaires à partir du 24 aout, à la gare, il m’a été répondu, « reprenez les horaires d’avant, ceux qui allaient jusqu’au 11 juillet, ça ne devrait pas changer ».
      Voilà voilà …
      Quand on dit que les usagers de PSL-Gisors sont pris pour les derniers des moins que rien, ce n’est aps qu’une expression, c’est une réalité.
      Le fret est mieux traité que nous. SNCF = la HONTE.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      @Fredo95, j’ai eu des échanges avec différentes personnes du site transilien.com (5 jours pour répondre à 1 email a chaque fois…).
      La fiche horaire été 2015 et plastifiée était distribuée en interne, j’en avais même fait un pdf pour prouver mes dires. On m’a alors expliqué que c’était trop « compliqué » de mettre ce fichier en ligne et que cela n’allait pas impacter beaucoup de personnes pendant l’été.
      Sur les nouveaux horaires, ce sont des changements de quelques minutes, c’est pas trop grave pour les usagers/clients que nous sommes…
      Il faudra maintenant attendre décembre 2015 pour la publication d’une nouvelle fiche horaire pour la ligne si peu fréquentée PSL/Gisors (selon le blog ligne J : 200.000 personnes par jour tout de même).

    • Fredo95 dit :

      La notion de service public doit, en théorie, permettre la continuité de ce même service sur la totalité du territoire, avec les informations et indications qui vont avec. Je ne l’invente pas, c’est inscrit dans la loi, et même dans la Constitution de la Ve République.
      Je constate plusieurs choses sur ce sujet :
      1 : Le service public n’est pas assuré dans sa totalité sur PSL-Gisors, puisque nous n’avons JAMAIS eu le tableau des horaires et que c’est quasiment illégal. Faillite de la SNCF dans son fonctionnement. Et tout le monde s’en tape dans leurs bureaux.
      2 : les usagers de Gisors-PSL sont traités comme des étrons, et la SNCF s’en fout royalement.
      3 : Mme Pascale et tous les autres super chefs technocrates de la SNCF ont eu beaucoup de mal à répondre aux questions concernant ces horaires inexistants. Ce qui ne fait qu’accentuer une fois encore, ce double sentiment d’abandon et de foutage de gueule, dont nous nous sentons souvent victimes sur cette portion de ligne.
      Je ne sais pas si on prendra la peine de nous répondre mais si jamais c’est le cas (j’en doute), j’attends avec une certaine délectation les éléments de langage utilisés, la langue de bois, la surprise feinte de la SNCF et l’inversion des rôles proposés (ce sera la faute des usagers et notre indignation ne sera pas justifiée puisque gna gna gna et gna gna gna …)
      Bref, comme disait Coluche : « Ecrivez-nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passez ».

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais aux nouvelles pour recouper avec les infos déjà obtenues manifestement par Fredo95 et Challenger_fr.

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Chère Pascale,
      La fiche horaire d’été 2015 je l’ai eu grâce à une source en interne afin que je puisse en avoir une copie.
      Cette personne trouvais « anormal » que ce document ne soit pas mis à disposition de la « clientèle », j’ai fais un scan puis un PDF. Par email j’ai proposé que ce fichier soit mis à disposition des autres clients de la ligne J/Transilien PSL/Gisors, ce qui encore une fois m’a été refusé car « trop compliqué à faire ».

    • Fredo95 dit :

      Ou lalalala oui ….
      c’est compliqué de mettre un PDF en PJ sur le site transilien … C’est tellement compliqué qu’il y en avait pour d’autres portions de la ligne J.
      Là on est dans l’ubuesque total.

    • Jurteille15 dit :

      Merci pour vos réponses rapides, et effectivement grand manque de sérieux de la part des personnes chargées (ou faute de la direction du site s’ils ont dit que c’était trop compliqué^^) de la publication des horaires sur le site… Une date de « péremption » des horaires, une fois passée comment on peut dire que ça va pas changer… En retournant sur le site, j’ai vu que le fichier PDF pour PSL-Ermont n’est plus valable depuis le 11 juillet mais celui de Mantes est bon jusqu’en décembre 2015.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vais voir pour Ermont…

    • PascalePasser au statut dit :

      Problème résolu pour les Ermont aussi. Les horaires sont en ligne depuis hier après-midi.

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai demandé ce matin à ce que le nécessaire soit fait au plus vite… Les horaires sont dès cet après-midi téléchargeables. Merci pour vos commentaires qui m’ont alerté sur le sujet.

    • Jurteille15 dit :

      Merci Pascale pour cette réaction rapide ! Comme Challanger, j’étais passé par deux mails avant, j’ai envoyé le dernier le 4 août.
      Le 7 août on me répond : « J’ai bien reçu votre courriel concernant les horaires de la ligne J sur le site SNCF Transilien.
      Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous écrire et de nous faire part de vos observations.
      En effet, je constate que les horaires pour décembre 2015 ne sont pas disponibles.
      J’ai transmis votre témoignage à ce propos à la Direction de la ligne J afin qu’il soit pris en compte dans les meilleurs délais et que les horaires de la ligne J soient accessibles jusqu’à la fin de l’année. »

      Alors bien sûr, ce problème est reglé (en moins d’une journée grâce à vous !) mais il y a une dernière que je ne comprends pas : pourquoi l’espace sur le site dédié au contact avec le service clientèle sncf est moins efficace que mon simple message dans ce blog qui n’est pas dédié au problème du site ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Le service clientèle répond à l’ensemble des demandes émanant de toutes les lignes Transilien. Le délai de traitement n’est pas le même. Là, le blog est dédié à la ligne J. Dans certains cas (c’était vrai aujourd’hui), vos témoignages via le blog me permettent « d’avoir des billes » pour obtenir des résultats plus rapidement. Je ne vous garantis pas pour autant d’obtenir gain de cause à chaque fois :). En tout cas, je me saisis à chaque fois de vos différents sujets pour que des solutions, actions correctrices puissent être apportées (quand c’est à ma portée).

  10. Christel dit :

    Bonjour, j’ai voyagé hier soir dans un mantes via conflans.. Il y avait 1 cm d’eau en bas du train… Et de l’eau qui goûtait de partout du plafond.. Nous avons du changer de voiture tellement nous allions être mouillés… Je ne comprends pas que de tels trains circulent… N’y a t il pas des fils électriques dans les parois du plafond…de plus une voiture était encore condamnée.. Aux heures de pointes c’est plus sympa de nous entasser.
    J’aimerai règlement obtenir une réponse claire concernant les risques de circulation de trains remplis d’eau à ce point !!!

    • Christel, il est évident que ce train ne pouvait pas circuler dans cet état. Ou du moins, la voiture inondée aurait dût être condamnée. Mais le conducteur n’est pas censé le savoir. Pouvez-vous indiquer l’heure du train que vous avez pris ? Pascale pourra aisément ensuite retrouver de quelle rame il s’agissait.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Christel, j’ai effectivement besoin de plus de détails. Vous êtes la première à me signaler ce fait (rien non plus sur Twitter). Si je comprends bien, l’eau s’écoulait du plafond du niveau supérieur de la rame ? 1cm d’eau sur toute la partie basse de la voiture ? Désolée mais il me faut vraiment plus d’infos sur le sujet.

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Réservoir des toilettes sans doute

    • PascalePasser au statut dit :

      Quid des risques électriques Arnaud27 ? En tant que conducteur, tu dois pouvoir nous dire si des mesures particulières doivent être prises :) Que conseillerais-tu aux voyageurs qui sont témoins de ce type de dysfonctionnement ?

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Le signaler au conducteur (ou contrôleur sur Gisors) qui condamnera la voiture. Je pense bien au QR code mais j’ai des doutes sur l’intervention immédiate d’un agent sauf si cela passe par le régulateur qui préviendrait le conducteur. Le QR code ne doit pas concerner que le nettoyage mais aussi le matériel.
      Pour le risque électrique, il faudrait en parler au technicentre.
      Hier, une fuite d’eau a inondé la salle des relais de signalisation vers les Batignolles…

    • PascalePasser au statut dit :

      Arnaud27, le QR Code concerne dans un premier temps la propreté à bord et concernera aussi, à terme, le matériel (on m’a parlé de la fin de l’année).

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,

      effectivement je vous avais déjà suggéré l’utilisation de QR code pour signaler TOUT problème à bord: propreté, incivilité, éclairage, climatisation/ chauffage, SIV, etc… C’est d’autant plus important que les VB2N ont 40 ans.

      Le problème de fuite d’eau me rappelle qq chose que j’ai connu il n’y a pas longtemps: de l’eau s’écoulait depuis le plafond de la plateforme d’une VB2N à chaque ralentissement. Cela faisait comme si un robinet était ouvert. J’ai donc attendu d’arriver ma gare pour courir prévenir l’ADC de la fuite. Heureusement j’étais pas trop loin de la voiture pilote.

      Voilà un exemple typique où une remontée via un QR code serait idéale. Le problème après est le traitement de l’information, la rapidité de réaction, et, dans les cas où cela est nécessaire, le transfert de l’information vers l’ADC du train concerné.

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, pour l’instant et dans un premier temps, le QR Code doit servir à signaler des problèmes liés à la propreté du train. Dans un second temps (on m’a parlé de la fin de l’année), le QR Code permettra aussi de signaler des problèmes de matériel (dégradations…). J’ai posé la question concernant le signalement de problèmes de climatisation/système de réfrigération, savoir si ce serait possible. A priori, on m’a répondu que non.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      alors il faut faire les modifs pour que l’on puisse vous signaler tous les problèmes concernant le matériel. Vous voulez gagner en efficacité lors des opérations de maintenance; qui donc mieux que vos voyageurs peut vous indiquer quelle voiture n’a plus de chauffage, a un éclairage de secours défaillant, un SIV HS, etc???
      Le projet EOLE prend du retard, et donc le nouveau matériel aussi. Les VB2N ont 40 ans et ne vont pas aller en s’améliorant. Il faut donc pouvoir traiter les dysfonctionnement au plus vite. Dans moins d’un mois on verra ré-apparaître sur ce blog des commentaires sur l’absence de chauffage, avec le manque de confort qui va avec. Alors pourquoi ne traiter que le problème de la propreté?

    • PascalePasser au statut dit :

      Certains problèmes propreté tout comme certains dysfonctionnements matériels vont pouvoir être relevés par les voyageurs. Ce sont ceux sur lesquels nos équipes peuvent intervenir assez facilement (ce qui est moins le cas de la climatisation par exemple).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Suby, je vois que vous êtes de retour. Avez-vous pu prendre connaissance de mon message ci-après reproduit :
      « Suby, en parlant du RER E, par une délibération en date du 8 juillet dernier, le STIF a approuvé un dossier d’Avant Projet modificatif qui répond en détails aux questions que nous nous posions sur les futures dessertes, et notamment les temps de trajet, ici il y a quelques semaines et dans lequel on peut aussi apprendre que plusieurs gares de J5 seront fermées l’été 2016 pour travaux.
      Document consultable à l’adresse :
      http://www.stif.org/IMG/pdf/259-eole-avp.pdf « 

    • SubyPasser au statut dit :

      Oui Stéphane, je l’ai vu et lu. Très instructif, merci!!! On apprend plein de choses.

    • Christel dit :

      C’était le 17h39 mantes via conflans… Nous étions en bas et avons dû changer de voiture car beaucoup d’eau coulait du plafond…(3eme voiture en partant de la queue du train)Beaucoup d’eau également sur le sol… Il m’a semblé que plusieurs voitures étaient concernée .

    • Christel dit :

      17h36 !

    • PascalePasser au statut dit :

      Ok merci pour ces précisions. J’ai transmis votre signalement au Centre de Maintenance au cas où les collègues n’aient pas encore eu l’information.

    • PascalePasser au statut dit :

      Lorsque les groupes de climatisation fonctionnent beaucoup en période de forte chaleur, il se forme de l’eau créée par le système de réfrigération. Un système d’évacuation est prévu pour que l’eau s’écoule à l’extérieur. Lorsque celui-ci est bouché par encrassement, l’eau passe par le chemin le plus court…Ce phénomène peut se produire malgré le nettoyage du groupe climatisation réalisé avant l’été. Sur la base de votre signalement, une intervention a été programmée (intervention qui nécessite une immobilisation de la rame).

    • Christel dit :

      Merci pour votre intervention. Par contre vous me parler de pb de climatisation… Or celle ci a été quasi inexistante de tous l’été dans les mantes via conflans de l’été.. 17h16/17h56 /18h16 …en sortant du train j’avais souvent une impression de fraîcheur sur le quai… Alors qu’il faisait extrêmement chaud… C’est cous dire la température qu’il pouvait faire dans ces trains sois disant climatisés….

    • PascalePasser au statut dit :

      Les trains que vous empruntez (rames à 2 niveaux) ne sont pas climatisés (contrairement aux rames Francilien qui circulent sur les axes Paris/Ermont et Paris/Pontoise). Ces trains sont « réfrigérés », ce qui n’a pas la même efficacité que la climatisation. Pour que la réfrigération fonctionne au mieux, il faut par ailleurs que les fenêtres soient maintenus fermées.

    • Doric dit :

      Pascale, il n’est malheureusement pas question de fenêtres ouvertes, mais bien de « réfrigération » inexistante. Sur toute la durée de cet été, mes déplacements sur ce modèle de train n’ont été « réfrigèrés » qu’une maigre poignée de fois.

  11. bbh75Passer au statut dit :

    Et encore le bazar pour ce soir. Même les installations prennent l’eau. Mais toujours le plus grand silence sur ce blog, comme sur tous les blogs transilien, des problèmes quasi quotidiens.

    Et le fameux contenu des alertes: « Prévoir 5 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens ». C’est à chaque heure de pointe la même chose. Indiquez le dans les conditions générales de vente.

    • dtn95 dit :

      c’était plutôt 40 minutes pour les personnes du 18h03 allant à St Ouen l’Aumone et dont le buletin de retard indique 06 minutes.
      TOCA 18h03 18h40 Retard 6 min le 29/08 à 20h00

    • PascalePasser au statut dit :

      Le principe du blog, Franck78, n’est pas de faire de l’info trafic en live mais, éventuellement de revenir sur les principaux événements a posteriori. Concernant ce qui a pu se passer vendredi dernier, je vous joins les explications détaillées ici.

    • toni07 dit :

      Catastrophe sur catastrophe cette ligne, cette gare, cette entreprise.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Est-ce que ma demande est relative à de l’info trafic temps réel? Non. Jetez un oeil sur les publications des semaines et des mois passés? Est-il fait mention des difficultés rencontrées quotidiennement? Non. Si un individu vient par hasard sur votre blog, il aura le sentiment que pleins de travaux sont menés sans aucun souci, que des initiatives louables voient le jour etc. … Mais quid de la réalité d’usage au quotidien de cette ligne? Retard sur retard, suppression sur suppression. Alors ma remarque concernant vos alertes « prévoir x minutes » prend plus de sens. Indiquez dans vos conditions générales de vente que c’est un service non garanti et définissez les marges d’erreurs sur les temps de parcours. Pour que je puisse prévoir en temps qu’usager, il faut que les règles du jeu soient clairement énoncées. Or aujourd’hui vous vendez un service que vous savez ne pas pouvoir honorer. N’est-ce pas sur ce blog que vous nous dîtes qu’il n’y aura pas d’amélioration avant 2020?

      Prenons un autre exemple que le trafic? 2 mois pour obtenir des fiches horaires, qu’en pensez-vous? Les problématiques sur les bulletins de retard? Absence de messages d ‘excuses? Prise de paroles à bord? etc. … Ces points nécessitent probablement un changement d’organisation quelque part dans votre entreprise, mais rien n’y fait. Communiquez-vous sur ces points? Non.

      Tous les sujets fâcheux sont évacués et la politique éditoriale des blogs du transilien est de montrer une image positive de votre entreprise.

    • toni07 dit :

      Oui mais bon en même temps, l’abonnement mensuel coûte 60€, et Mr. Monnet a sorti une n-ième fois son papier à en-tête pour nous conter le déluge cataclysmique qui s’est une nouvelle fois abattu sur Saint Lazare. Que vous faut-il de plus? Les équipes sont à pied d’oeuvre, tout le monde est à 150%, et en plus la SNCF n’a pas de budget. Par contre, le 1er janvier 2020, tout ira bien. Vous pouvez quand même attendre jusque là, non?

      Oups, à force de lire ce blog, j’ai failli commencer à y croire.

    • Belgarath dit :

      Concernant le financement du transport en IDF (taxe transport sur fiche de paye, subventions, abonnements usagers,…), il est en réalité abyssal. Je ne republie pas les chiffres sous peine de me faire censurer pour un motif arbitraire mais google pourra vous éclairer.
      Mais clairement s’il y a un problème financier, il faut changer d’urgence les priorités budgétaires…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Il serait utile de publier régulièrement le temps moyen réel que l’on met à l’heure de pointe pour faire tel parcours, calculé sur la dernière année glissante, par ex.
      Qu’en pensez-vous, Pascale ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je ne pense pas nier les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de vos déplacements. Bien au contraire, je m’appuie sur vos différents témoignages et vos principaux sujets d’agacement pour rédiger mes billets. Par exemple et pour prendre les cas les plus récents : le sentiment de ne pas avoir des équipes SUGE au bon endroit ? On vous écoute et on agit en conséquence en montant des opérations ciblées… Nos trains sont toujours sales ? On vous propose d’améliorer le cycle de nettoyage en mettant en place des QR Codes. Des travaux sur les voies qui représentent « un vrai fardeau » et dont on ne mesure pas les effets ? Des réponses vous sont apportées aujourd’hui dans un billet avec une interview vidéo d’un de nos experts. Des gilets oranges et rouges qui ne servent à rien ? Julien, gilet orange et rouge d’un jour a trouvé que ce n’était pas vraiment le cas et en a témoigné sur le blog. De la végétation trop envahissante sur vos quais ? On vous dit ce qu’il en est et quelle est notre marge de manœuvre en la matière.
      Alors bien sûr, vous trouvez tout cela sans doute très insuffisant. Maintenant, si vous pensez que les sujets fâcheux sont évités, c’est bien au contraire tout le contraire : les sujets « fâcheux » (du moins ceux qui sont à ma portée) sont souvent le point de départ d’échanges, de débats pour nourrir nos projets en interne qui se transforment en actions, dont je me fais l’écho sur ce blog.

    • Belgarath dit :

      Parfait, dans ce cas abordons le problème récurrent des grèves déclenchées sans préavis, afin que vous puissiez en débattre en interne et nous apporter les solutions sur ce blog

    • toni07 dit :

      Abordons aussi le problème de circulation de l’information: haut-parleurs qui crachent du yaourt, ADC muets, agents qui ne savent rien.
      Abordons aussi le problème de sous-effectif technique: mécanos, ADC, nettoyeurs, etc…
      Abordons aussi le problème de sous-effectif des trains: 1 panne = 1 RIB quand on a de la chance, 1 suppression le reste du temps (99% du temps vu qu’il ne reste que 5 RIB).

      Abordons aussi le problème de transparence et de véracité des données communiquées sur la ponctualité des trains, vous savez, votre métier de base, faire rouler des trains?

    • Permettez-moi de nuancer sur les gilets rouges Pascale : leur présence rassure, certes. Mais on ne leur donne pas d’information. On en a parlé ensemble. Je persiste en disant qu’il faut que quelqu’un soit placé au COT pour leur transmettre des infos via des talkie-walkie. Il y a rien de plus énervant de s’entendre dire : On ne sait pas… Surveillez le tableau…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Christel dit :

      Climatisés… Réfrigérés…. Dans tous les cas on devrait sentir de la fraîcheur.. Mais clairement la ‘réfrigération’ ne fonctionne pas…

    • toni07 dit :

      @Christel Attention, on pourrait vous répondre que c’est parce que les usagers ouvrent les fenêtres que le système ne fonctionne pas. Et alors là, on se retrouve dans un problème d’oeuf et de poule: est-ce-que les usagers ouvrent les fenêtres parce que le système ne fonctionne pas, ou est-ce-que le système ne fonctionne pas parce que les usagers ouvrent les fenêtres?
      J’ai mon idée sur la question…

  12. erictitiPasser au statut dit :

    Je n’ai pas vu de gilets rouges mais des gilets violets…. sans mauvais esprit, ils ne servent à pas grand chose car ils n’avaient aucune information à nous communiquer et faisaient comme tout le monde, ils regardaient les panneaux d’affichages vendredi soir. Cependant, ils st essentiels car ils « rassurent » par leur présence et surtout, ce sont des emplois (enfin….j’espère qu’ils sont payés). Mais quelle galère vendredi !!!!! Mais du coup une question Pascale : comment un local peut être inondé le vendredi vers 16 h alors que la pluie avait cessé le jeudi soir…..l’eau est subitement entrée dans le local ? ça me parait pas très logique tout ça

  13. Lolo78 dit :

    Mouais…Je pense que seuls des amendes via des agents en civil peuvent fonctionner. Ces gens se ficheront bien des publicités etc. C’est un problème d’éducation.
    Ce matin encore à Poissy, trois jeunes fumant autre chose que du tabac ont balancé des gobelets plastiques sur les rails alors qu’il y avait une poubelle à 5 m.
    Cela dit, il est vrai que la ligne J est très sale, non seulement il y a souvent des détritus type peau de banane, noyaux, pistaches, journaux mais l’état général est sale (odeur d’urine souvent, tags, traces non identifiées sur les murs…).
    Il faudrait voir comment fait la RATP car les métros sont bien plus propres je trouve.

    • PascalePasser au statut dit :

      Pour les amendes par nos agents en civil, nous sommes convaincus en interne que ce serait une bonne solution. Voilà aussi pourquoi la SNCF est intervenue auprès du législateur afin de faire évoluer les textes et rendre la chose possible. Nous attendons cette évolution.
      Quant au problème de propreté dans les trains, la plus-value des QR codes se trouve surtout dans le ramassage des déchets et le nettoyage des grosses souillures au sol et sur les sièges (pas vraiment de comparaison possible avec les métros qui ont des durées de trajets souvent plus courtes que les nôtres).

    • toni07 dit :

      Les métros ont aussi un temps de demi-tour plus court, n’est-ce-pas?

    • Exact Toni07. Un conducteur de train lorsqu’il change de cabine doit procéder à des vérifications et des essais, ce qui prend un certain temps. Pour le métro, il n’y a pas ces essais. J’ai vu une fois un métro arriver à son terminus, et repartir dans l’autre sens en un temps record. Le conducteur qui conduisait a isolé son poste de conduite, et est descendu. Pendant ce temps, un autre conducteur est monté en queue de train, a mis le poste de conduite en marche, a fermé les portes et est parti. Résultat : temps d’arrêt inférieur à une minute.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai encore lu dans la presse ce matin que la RATP, tout comme nous, avait à cœur que ces rames soient propres. L’article fait référence à un nettoyage de la rame (détritus + nettoyage des barres d’appui) en 20mn. Or, nos trains sur le réseau de Paris Saint-Lazare ne stationnent pas aussi longtemps du fait de leur rotation permanente.

    • Le problème des détritus sur les voies n’est pas un problème propre à la ligne J. Je peux vous dire qu’il en est de même pour la ligne E, et H que je fréquente. Il y a même parfois des détritus qui provoquent des dysfonctionnements, comme par exemple une canette de soda qui provoquaient des disjonctions d’alimentation, ou encore un amoncellement de détritus sur un aiguillage empêchant celui-ci de se mouvoir correctement.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • linor9510 dit :

      Bonsoir, j’en vois aussi sur le RER A et dans différentes lignes et qu’importe le moyen de transport que j’emprunte.De plus, j’ai lu que, une cigarette jetée, est aussi source de soucis.

  14. Pascaal dit :

    Je doute de l’efficacité du QR code. Car des j’ai déjà signalé régulièrement des problèmes de propretés évidente à la gare d’Herblay, sur ce blog, à l’accueil de la gare, à la chef de gare. On m’a répondu « oui, oui, nous allons voir cela ».
    Et au bout du compte, rien de change. La gare est toujours aussi sale.
    En fait, tout le monde s’en fout.
    Avec les QR code, cela sera pareil. Vous aurez beau signaler, rien de changera.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Oui mais maintenant la sncf pourra répondre que les outils sont en place mais que personne ne signale de problèmes. Comme avec les stats de régularité, tout va bien, regardez, depuis des années on oscille entre 86 et 90%. Pas de problèmes.

    • Pascaal dit :

      C’est comme ce matin à Herblay : le train de 7h17 a été supprimé sans préavis, et au même moment dans les haut-parleurs de la gare on entend que « tout va bien sur la ligne J, le trafic est fluide. »
      La SNCF a trouvé le moyen d’assurer la fluidité du trafic : la suppression de trains !
      A quand la suppression de la SNCF ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Les QR Codes concernent les trains, pas les gares. Si vous constatez des problèmes précis de propreté en gare d’Herblay, n’hésitez pas à me le faire savoir et je transmettrai à qui de droit.

  15. Rod dit :

    Bonjour,

    Est-il prévu une publication des signalements fait via ces QR codes ? Cela nous permettrait de vérifier que les remontées sont bien prise en compte.

  16. Patibulaire dit :

    Ligne Gisors-Paris saint-lazare

    Bonjour Pascale,
    Le glas a sonné, je vous demande donc des explications concernant les nombreux dysfonctionnements de la ligne citée ci-dessus. Vous deviez vous préoccupez de savoir
    pourquoi tant de désordres qui pourrissent la vie au quotidien de nombreux usagers. Pour votre information, le train de 17 h 59 au départ de Paris, vendredi 28/08, 20 minutes de retard, hier lundi 31/08, 40 minutes de retard no comment !!!

    • Pascaal dit :

      Hier, le train de 16h36 pour Gisors est tombé en panne en gare de St Lazare ! Il n’a même pas pu démarrer. (Problème de portes qui ne se ferment pas)

      Tous les voyageurs ont dû quitter le train pour aller s’entasser dans un autre.
      Le train précédent ayant été annulé, le compactage des passagers a été assuré !

      Merci la SNCF !

    • Fredo95 dit :

      Et le 17h59, une RIB immonde !!! Et en panne de plus. Terminus Pontoise. Perso : 30 minutes de retard sur mon horaire ?
      Alors Mme Pascale ? Que faites vous pour tout ça ?????
      De la com’ ??

  17. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Le QR code c’est bien, mais je m’interroge quand même… Moi je veux bien « participer », à indiquer lorsque la voiture dans laquelle je me trouve, nécessite une intervention de nettoyage, moi je veux bien rendre « service », mais tout comme la SNCF, pour laquelle le service est payant sans garantie de qualité, le miens est également payant mais avec un service de qualité….C’est combien pour une alerte via le QR Code?

  18. toni07 dit :

    Ce matin, train La Frette => PSL de 8h34, train NAT, deuxième voiture très sale, frites et coca par terre et sur les parois; ma sacoche et mes chaussures vous disent merci.

    Je continue de penser qu’un Qr code ou n’importe quoi de ce style ne sert à rien, cette rame aurait dû être nettoyée dans la nuit ou ce matin, alerte Qr code ou pas. Je ne m’attarde pas sur la vitesse incroyable de 5km/h après Argenteuil, et de l’arrêt vers Colombes. 70€ d’abonnement? Non, ça vaut 20€ votre bouse de transport.

  19. Denis Laura dit :

    Bonjour,
    Mercredi matin, dans le train de 8h14 sur la ligne J, au départ d’ermont pour saint- lazare un tag avec une croix gamé et un message haineux était à déplorer. Il se situait vers la fin de la première rame (en considérant le début du train comme le côté le plus proche de la gare), sur un siège côté droit, dans un groupe de 6, accolé à la fenêtre.
    Merci beaucoup de faire le nécessaire pour supprimer cette horreur… et merci pour vos efforts pour améliorer notre confort.
    Mes meilleures salutations.

  20. PascalePasser au statut dit :

    Merci pour votre message que je relaie aux équipes de maintenance. Pour gagner du temps, vous avez également la possibilité de signaler la présence de tags via les QR codes situés en entrée de train : http://malignej.transilien.com/2015/08/26/manque-de-proprete-a-bord-des-trains-une-solution-le-qr-code/ ;)

  21. Gnali dit :

    Moi pour ma par je tien a dire que ce n’es pas la faute de la sncf ou autre je dirait plutot la faute de quelque voyageurs degueulass qui s’amuse a craché dans les train, jettez des mouchoir au sol pisser sur les siege et oui j’en vois beaucoup sa alors les toilette c’est le pire comment voulez vous chere voyageur que nos train que nos rer et j’en passe soit propre tout les jours avec des personne commeça qui pense que a eux alors moi je pense que sa aussi faut en parlez c’est tres important .

  22. Laurent_78700Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Dans le train ligne J Paris Saint Lazare – Gisors de 17:20 (quand il part à l’heure ;-) ) de ce jour (mais aussi très, trop souvent des autres jours et ce dans toutes les anciennes rames double étage) l’odeur des toilettes est insupportable, même lorsque l’on n’est pas dedans) et donne l’envie de vomir tellement cela prend au cœur. Ces toilettes sont elles régulièrement et correctement nettoyées ?
    Autre question, pourquoi utiliser un QR Code pour ces signalements plutôt que d’intégrer cette possibilité de signalement par l’application Transilien ? Si le QR Code permettait de prendre automatiquement en compte les données concernant le train (numéro de rame, trajet, horaire) mais il faudrait pour cela qu’il soit interactif et puisse changer automatiquement en fonction de la ligne sur laquelle circule la rame.

    Bref, quelques idées mais surtout, par respect pour les voyageurs, surtout en été, nettoyez ces toilettes.

    Un grand merci pour votre compréhension :-)

    Laurent

    • PascalePasser au statut dit :

      Laurent9204, pour l’odeur/manque de propreté des toilettes, c’est bien un signalement via le QR Code qu’il faut privilégier (il permet, pour nos équipes de maintenance, d’identifier immédiatement le train et le numéro de voiture). Pour l’évolution que vous proposez, à savoir, intégrer cette fonctionnalité de signalement dans l’application Mon Transilien (idée que je trouve personnellement intéressante), je vous invite à en faire part à l’équipe projet via leur site dédié. C’est là que toutes les idées sont centralisées : http://montransilien-leblog.transilien.com/

  23. Laurent Thevenau dit :

    Bonjour,

    Nous sommes dans un jour de canicule et le ligne j de pontoise à Paris Saint Lazare n’a pas de clim. Nous sommes en train de mourrir de chaud. C’est intolérable. Faut-il envoyer un communiqué au service de presse et twitter pour que cela ne se répète pas?
    Merci de votre compréhension

  24. Bonanni dit :

    Des canettes de bières traînent parterre dans le train FACA dans la 1ere voiture du 2eme train. Villeneuve St Georges 08h37

  25. Kani01 dit :

    Bonjour,
    Pas de QR code dans le train de 18h41 pour boissy l aillerie de ce jour pour signaler vomi et autres fortes mauvaises odeurs dans les wagons du milieu.
    Pas de QR code au milieu du quai 26 (par le passage souterrain du milieu de saint lazare).
    A quand le QR code pour signaler les mêmes horreurs rencontrés ce matin même dans les escaliers voie 8 ?
    Merci. Cordialement

    • Ah ! Vous êtes passé au même endroit que moi Kani01. Peut agréable en effet, et comme vous j’ai regretté l’absence de QR code pour le signaler. Depuis que je l’ai installé sur mon smartphone, je mitraille ! :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • KarinePasser au statut dit :

      Kani01, merci pour votre signalement… normalement la rame a été nettoyée depuis vendredi… Je remonte l’info sur l’absence de QR code dans cette rame. Si cela arrive à nouveau, et que vous n’avez pas accès à ce code, peut-être pourriez-vous également nous le signaler sur Twitter exceptionnellement ?

Les commentaires sont fermés.