MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause. Je vous retrouve le 12 octobre prochain. A très bientôt sur la ligne :)
Contribuer

Le rechargement Navigo en ligne, on vous explique

le rechargement Navigo en ligne
1
Publié le 5/02/2021

Pour tout savoir sur le rechargement de votre passe Navigo

Ce billet inaugure la première édition d’une série d’articles vous donnant des conseils et astuces sur le rechargement de vos titres de transport. Qui n’a jamais oublié de recharger son Passe Navigo à la fin du mois, et s’est déjà retrouvé embêté à devoir le recharger au dernier moment ? Voici quelques conseils qui vous faciliterons la vie et vous aideront peut-être à mieux anticiper !

Le chargement en ligne du Passe Navigo, comment ça marche ?

Tout le monde n’est pas forcément familier avec le rechargement en ligne. Sur Twitter, on a fait un sondage pour vous demander quelles étaient vos habitudes de rechargement. Parmi les votants, on constate que seule une minorité rechargent leur titre de transport en ligne.

Alors le rechargement en ligne, de quoi s’agit-il ? Il s’agit de l’achat de votre forfait sur la boutique en ligne de Transilien. Attention, l’offre de rechargement n’est valable que pour les Passe Navigo Personnalisé et Passe Navigo Découverte (les Passe Navigo Easy ne sont pas pris en compte). Au moment de l’achat, vous pouvez sélectionner le forfait (mois ou semaine) et les zones de votre choix.

Rechargement en ligne

Une fois que votre achat est validé sur la boutique, il ne reste plus qu’à activer votre Passe Navigo sur un automate. Pour cela, vous pouvez le recharger en quelques secondes, et ce, sans sortir votre carte bancaire. Cela vous permet d’acheter votre forfait à distance, et limiter le temps d’attente au moment de le recharger en gare. En outre, l’achat en ligne vous permet de bénéficier des avantages suivant :

  • Un justificatif employeur dans le mail de suivi de commande​.
  • Votre panier sera pré-rempli avec le même forfait et les mêmes informations bancaires pour faciliter le renouvellement (si vous avez déjà fait un achat dans les 60 jours précédents et que vous avez coché la case correspondante).
  • L’achat simultané de forfaits identiques sur plusieurs Passes Navigo (jusque 10 forfaits identiques sur des passes Navigo différents pour un montant maximum de 760€)​.
  • Le paiement différé proposé pour un achat forfait mois uniquement. Il permet le paiement différé à J+6 jours (prélèvement effectué au plus tard la veille du 1er jour de validité du forfait).

On sait que recharger ensuite son titre de transport sur un automate ou au guichet peut être contraignant. C’est pourquoi Transilien continue à innover et développe de nouvelles fonctionnalités dédiées au chargement en ligne sur les bornes de validation. Ainsi, vous pourrez recharger votre forfait au moment de la validation de votre titre de transport. Votre parcours en sera ainsi simplifié. Elles permettront à termes de désengorger les files d’attente et donc réduire le temps passé en gare, surtout lorsque vous êtes pressé.

Borne de validation

Crédit photo : Maxime Huriez

C’était nos petites astuces concernant le rechargement en ligne ! Les retours sur ces bornes pilotes sont plutôt positifs et on espère que cette nouveauté vous plaira. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire. Comme d’habitude, je vous invite à vous abonner à notre compte Twitter pour suivre toutes les dernières infos ;) 

Un commentaire pour “Le rechargement Navigo en ligne, on vous explique”

  1. Le problème des rechargements en ligne, c’est qu’il faut un passage obligatoire à l’automate pour l’activer. Vous dites que c’est rapide, certes. Mais quand il y a 2 automates, dont un seul fonctionne, et 8 personnes devant vous qui font la queue pour recharger de manière classique, vous en avez pour un bon 1/4 d’heure d’attente. Au final on ne gagne pas de temps, ça revient au même… Quand on aura supprimé le passage obligé à l’automate pour l’activation, la oui ça fera gagner grandement du temps.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Laisser un commentaire

Le blog est en pause. Je vous retrouve le 12 octobre prochain. A très bientôt sur la ligne :)