Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause jusqu'au 28/06/2022. A bientôt :)
Comment voyager en train avec son vélo ? Astuce !

Comment voyager en train avec mon vélo ?

Combiner le vélo et le train permet de contribuer à une mobilité durable ! Découvrez nos conseils pour profiter de ces 2 modes de transport.

Aujourd’hui, je vous parle de vélo ! C’est un sujet dont on ne parle pas très souvent, mais qui suscite tout de même des réactions de votre part sur les réseaux, notamment sur Twitter. Faire du vélo pour se rendre en gare est plus écolo que de prendre la voiture, et en plus c’est bon pour la santé 😊

Faire du vélo, un geste pour la planète 

Comme vous le savez, prendre les transports en commun est toujours une meilleure option pour l’environnement. C’est pourquoi le vélo est un très bon choix pour se rendre en gare, l’intermodalité étant pour cette raison un aspect important pour Transilien. Des animations ont notamment eu lieu cette année, comme des ateliers de réparation de vélo avec l’association Soli’Cycle.

Nos conseils pour voyager à bord avec votre vélo

Emplacements dédiés aux vélos dans les trains VB2N et Z50

Le saviez-vous ? Pour le confort de tous, des rames dédiées aux vélos sont mises à votre disposition. Pour vous repérer, des petits pictos sont placés sur les portes afin de vous signaler la présence d’un équipement de stationnement pour vélo. Ceux-ci se trouvent sur tous les types de train (VB2N, mais aussi Z50). Notez que ces rames se situent généralement soit à l’avant, soit à l’arrière des trains.

Vous remarquerez que sur les Z50, l’emplacement pour vélo occupe également 2 strapontins. Cela nous amène à notre question suivante, quand puis-je voyager avec mon vélo ?

Vous pouvez transporter votre vélo gratuitement :

  • Du lundi au vendredi avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30
  • Les samedis, dimanches et jours fériés
  • Quel que soit l’heure et le jour, en cas de forte affluence, vous ne pouvez pas accéder au train avec votre vélo

Cette question est souvent un sujet poil à gratter sur Twitter, où vous nous signalez régulièrement les manquements à cette règle d’or :

Toutefois, si vous possédez un vélo pliable, vous pouvez voyager sans restriction et sans gêner les autres voyageurs.

Je précise également qu’en gare, vous ne pourrez pas utiliser les escaliers mécaniques avec votre vélo (pour des raisons de sécurité). Avant de l’emporter avec vous, je vous invite à bien vous renseigner sur votre gare d’arrivée et de départ, pour être sûr que vous n’aurez pas à emprunter d’escaliers mécaniques.
N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire : je peux solliciter les agents pour avoir les informations nécessaires sur votre gare !

Où et comment garer mon vélo ?

Le vélo facilite les déplacements et, pour se rendre à la gare, permet de laisser votre voiture chez vous, mais aussi de ne pas être dépendant des bus. Avec le service « Parking Vélos », vous pouvez le déposer facilement dans votre gare.

Deux sortes d’abris sont proposés :

  • Les abris vélos ouverts en libre d’accès (gratuit)
  • Les parkings fermés sécurisés : ces espaces collectifs sont accessibles 24h/24 et 7j/7, uniquement pour les 2 roues non motorisés et les vélos électriques.

Ces abris peuvent proposer des services annexes, tels que des prises de recharge si vous avez un vélo électrique, des pompes à vélo ou encore des kits de réparation et d’entretien.

À noter que la vidéo protection est présente dans la majorité de ces espaces : bien pratique pour avoir l’esprit tranquille.

Comment accéder aux parkings à vélos sécurisés ?

Selon votre situation, le mode d’abonnement n’est pas le même : 

Les tarifs sont les suivants : 

  • Journalier : 4 euros
  • Mensuel : 10 euros 
  • Annuel : 30 euros

Des conseillers sont également là pour vous aider par téléphone, au 01 71 250 650 (appel non surtaxé). Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations nécessaires sur une page dédiée.

Enfin, vous avez également à disposition des services de location de vélo, comme Véligo.

Pour finir, un petit rappel : il est interdit de faire du vélo ou de la trottinette dans l’enceinte des gares ! C’est dangereux, et vous risquez de percuter un voyageur. Vous vous risquez à une amende de 50 €.

Avez-vous des questions, remarques à nous faire remonter ? L’espace commentaire est là pour ça :)

3 commentaires pour “Comment voyager en train avec mon vélo ?”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, dans les Z 50 (Franciliens), l’emplacement pour vélo occupant 2 strapontins, doit-on céder la place si quelqu’un se présente avec un vélo et que l’on est assis sur un de ces 2 strapontins ? Si oui, même si les seules places assises restantes sont ces strapontins ? En effet, il arrive qu’il y ait affluence aussi en heures (a priori) creuses. A cause d’une suppression, d’une grève ou parce que certains trains le WE sont plus chargés à certaines heures…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      en cas d’affluence à n’importe quelle heure de la journée, les strapontins sont bien sûrs à ne pas utiliser en cas d’occupation importante de la rame. Cela rend effectivement la question des voyages avec vélos délicate, néanmoins, lors de la survenue d’incident non prévu, la logique reste que tous les voyageurs qui respectent les règles doivent être en mesure de voyager, cela vaut donc pour des voyageurs munis de vélos qui ont ciblés les heures creuses pour emprunter le train.
      Je vais néanmoins relayer votre message pour obtenir confirmation, je reviens vers vous en cas de réponse.
      Bonne journée.
      Cédric.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, donc si je comprends bien, les strapontins ne peuvent servir que lorsqu’il y a de l’affluence mais pas trop. C’est bien difficile à mesurer et de nature à entraîner des conflits…

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au 28/06/2022. A bientôt :)

L'info trafic sur Twitter

✅ #InfoTrafic #LigneJ
Cet incident est terminé.
N'hésitez pas à me solliciter en cas de besoin.

🕑 Bonjour, je vous accompagne pour cette dernière session d'info trafic avant le weekend.

👉 Le trafic est perturbé jusqu'au dernier train ce soir. Je reste à votre disposition pour vous aider lors de vos trajets.

Nathan

⚠️ Infotrafic #LigneJ :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Pontoise / Gisors / Mantes via Conflans / Mantes via Poissy / Ermont-Eaubonne et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements

⚠️ Ligne L J et A (branche Cergy/Poissy) le trafic reste perturbé jusqu'à la fin de soirée suite à des difficultés liés à un manque de personnel.

- Difficultés liées à un manque de personnel -

02/07 et 03/07 Paris St Lazare/Ermont. Prévoir 1 train toutes les 30min. Vérifiez vos horaires la veille dès 17h via le calculateur d'itinéraire ou la rubrique "Fiches Horaires" du site http://Transilien.com ou sur l'appli SNCF.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs