MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Une période difficile pour vous sur la ligne J

5
Publié le 7/06/2019

Que se passe t-il sur votre ligne J ?

Nous avons vécu un mois de mai très compliqué en terme de production, et une première semaine de juin qu’on pourrait qualifier de « noire » avec cette journée du 4 juin qui a perturbé le voyage de près de 60 000 voyageurs et voyageuses sur la ligne L et la ligne J.

Journée sur laquelle nous sommes revenus de manière factuelle dans ce document partagé sur le blog et distribué en gare. 

 

Mais ces retours sur incidents ne sont pas suffisants, et je vous dois de vous apporter des précisions.

 

Depuis quelques temps en effet nous assistons à une recrudescence des incidents et particulièrement au cours de cette semaine : arrachements caténaire, incidents affectant la voie, pannes… Pourquoi rencontrons nous en ce moment autant de difficultés sur la ligne J ?

 

Pourquoi, malgré les travaux de modernisation des voies et des infrastructures, le nombre d’incidents est-il encore élevé ? Comment nos agents gèrent-ils les situations de crise ? Vous découvrirez comment nous revenons sur les incidents pour les analyser au cours d’une réunion appelée la S+1 qui fait le focus sur un incident majeur de la semaine écoulée, et qui en présence de toutes les équipes concernées, en décortique la chronologie. Nous avons connu 4 évacuations de trains arrêtés en pleine voie ces derniers jours sur les lignes L & J  : pourquoi est-ce que cette procédure prend autant de temps ? Comment se déroule t-elle ?

Je prépare plusieurs billets, à la manière d’une enquête, qui aborderont différentes questions : la nature des incidents survenus la semaine dernière : combien ? comment ? et quels motifs ? Une présentation du contexte et des équipes dédiées à la gestion des situations perturbées, et un zoom sur les procédures d’urgence. Enfin, le lien avec la saisonnalité : comment un orage, ou la pluie – phénomènes météorologiques assez classiques –  peuvent-ils interrompre la circulation ?

Premier billet à venir dès la semaine prochaine.

5 commentaires pour “Une période difficile pour vous sur la ligne J”

  1. ShywherePasser au statut dit :

    Ajoutons également la journée noire du 06 juin et celle d’aujourd’hui le 07 juin, où la situation a l’air également bien gratinée…
    Franchement, je vais finir par vouloir habiter à Lyon… Un Paris-Lyon en deux heures prend moins de temps que de rentrer chez soi en banlieue Parisienne…

  2. bbh75Passer au statut dit :

    Le lien avec la saisonnalité ? Depuis 4 semaines, le nombre d’incidents par jour est incroyable. Les événements saisonniers ne sont qu’un mince ajout aux problèmes propres que vous rencontrez. Panne de train, problèmes de voie: pas un jour sans ces événements. Vous ne parlez pas des conditions de transport indignes pour les gares au delà de Mantes: ce matin, 11 Mai, vous avez même publié une alerte pour dire qu’un train était en retard pour cause d’affluence. Faux. L’affluence provenait des retards en cours en raison d’un nouveau problème de voie.

    Un autre problème récurrent: la fermeture des gares de Rosny, Bonnières, Breval. Malgré les engagements de votre direction, rien ne change et la continuation continue à se dégrader.

    Enfin, l’information qui devrait s’améliorer avec le temps par accumulation de l’expérience: rien ne change. Toujours une sous estimation des délais et des impacts. Quant à la concertation entre la multitude de vos entités, c’est un bazar qui n’évolue absolument pas. Pour les gares au delà de Mantes, c’est en permanence un jeu de chaises entre c’est pas moi c’est l’autre (TER Normandie). Pour le 7 Juin, top, la ligne C en panne renvoyait sur la J en panne … génial.

  3. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Il semblerait que la grille « robuste » que la SNCF nous a vendu il y a un an et demi soit en fait plus fragile qu’avant. Cette situation est insoutenable pour vos clients.

  4. bbh75Passer au statut dit :

    Une semaine après, le premier billet n’est toujours pas là.

  5. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Dire que la période est difficile relève de l’euphémisme !!!
    Rien que pour aujourd’hui (et il n’est pas encore 16h !), je note :
    – dysfonctionnement d’un PN sur J5
    – gêne de circulation vers Val d’Argenteuil
    – train en panne à Colombes
    – train de marchandises en panne à Vaux sur Seine
    – incident affectant la voie à Aubergenville
    Et c’est le même scénario quasiment tous les jours depuis plusieurs semaines. Quelles réponses concrètes allez-vous enfin nous apporter, à part nous faire attendre la baguette magique de la fée Eole, qui résoudra tous nos problèmes… en 2024…

Laisser un commentaire