MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

LIVRET RENTRÉE 2020

14
Publié le 4/09/2020

C'est la rentrée ! Comme chaque année, les équipes de communication des lignes Transilien vous ont concocté un livret pratique pour l'aborder au mieux. Suivez le guide ;)

La rentrée est là ! Et bien que cette rentrée 2020 soit bien particulière avec un contexte sanitaire lié à la pandémie de la COVID 19 plutôt contraignant, nombre d’entre vous s’apprêtent à reprendre ou ont déjà repris le chemin du travail ou de l’école.

Comme chaque année, le Livret Rentrée regroupe toutes les informations qui vous seront utiles à aborder sereinement vos déplacement sur nos lignes :

  • les actualités à ne pas rater sur vos lignes
  • les conseils responsables pour se déplacer sereinement dans le contexte sanitaire actuel
  • des infos pratiques pour utiliser les outils digitaux et simplifier vos déplacements
  • tout ce qu’il y à savoir sur les prochaines évolutions billettiques 
  • une cartographie des services en gare pour savoir où vous rendre selon votre besoin
  • et de nombreuses autres infos utiles pour bien amorcer cette rentrée

 

Où trouver le Livret Rentrée 2020 ?

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image ci dessous.

 

14 commentaires pour “LIVRET RENTRÉE 2020”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, je constate que, quand Transilien veut bien communiquer avec un document PDF comme ce livret voire l’imprimer (je suppose), c’est possible ! Alors pourquoi pas aussi, et même d’abord, pour mettre à disposition de ses usagers des fiches horaires toute l’année ?

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, s’agissant de se déplacer sereinement dans le contexte sanitaire actuel, je me demande si vous êtes au courant de la mesure, applicable tout le mois de septembre, prise il y a quelques jours par le préfet des Yvelines (dites-moi si vous voulez que je vous adresse par courriel son arrêté) de rendre obligatoire le port du masque aux abords (c’est-à-dire dans un périmètre de 50 m) des entrées et sorties gares yvelinoises. Je pense qu’il serait nécessaire que Transilien communique à ce sujet sur les blogs, son site internet, les réseaux sociaux et dans les gares (par voie d’affichage et/ou orale) afin que ses clients ne pensent pas qu’ils peuvent enlever sans risque d’être verbalisé leur masque dès la porte de l’établissement SNCF franchie. Je compte sur vous pour aussi en faire part à vos homologues des blogs des lignes L, A, C, N et U, également desservies par des gares du 78.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Habitant moi-même les Yvelines, j’ignorais tout de cette mesure sur laquelle il n’y a aucune communication en gare ! Merci pour l’information.

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, il est dit dans le petit livret téléchargeable ici que le Francilien va continuer à se déployer sur la ligne J. Pourriez-vous nous préciser dans quel délai — qui a pu évoluer avec la crise —, nous devrions arriver à un parc totalement renouvelé ? Je suggère aussi que cela soit l’occasion d’ouvrir une discussion ici sur les évolutions, à assez brève échéance, en terme de temps de trajet des missions de la ligne et donc des grilles horaires. En rappelant que nous avions connu de meilleurs temps, entre Conflans et Mantes notamment, autrefois lorsque des automotrices (les Z 6300), pourtant bien moins modernes que les Z 50000, circulaient, principalement en heures creuses. Or, bientôt, nous n’aurons plus du tout de rames tractées/poussées (avec loco), même en pointe.

    • MariskaPasser au statut dit :

      Egalement intéressée pour avoir des informations sur le renouvellement des rames circulant sur la ligne J vers PSL-Mantes La Jolie. Il me semble que les voies ont été renouvelées au 1er semestre 2020 après des travaux de nuit titanesques, en tant que riveraine et usagère, je m’étonne de ne pas voir un seul Francilien circuler sur cet axe, uniquement des VB2N rouillés, qui depuis les travaux roulent plus vite et font un bruit assourdissant… du changement, vite !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Entièrement d’accord avec Stéphane , une fois bien sûr l’ensemble des missions J6 ( donc Paris Gisors également ) équipés avec les » francilien » Z50000 , ça s’est fait sur certaines missions Paris Nord alors pourquoi pas sur cette axe d’autant qu’habituellement , en pointe c’est 3 trains par heures entre Mantes et Conflans , pas de trains normands qui gênent ( sauf pertubation ) peu de Fret ( quand je repense à ce qui circulait sur cette axe dans les années 90 .. )donc pas la mer à boire .

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci COLOMBOROL92 pour votre message. Je pense que, par ex, sur une mission omnibus entre Argenteuil et Mantes, on pourrait gagner au moins 10 min. En effet, en 1992, entre les gares de Cormeilles et Mantes, des trains omnibus pouvaient, sans compter le plus long temps d’arrêt à Conflans lié à l’assemblage-désassemblage des Z 6300, mettre 9 min de moins qu’aujourd’hui.
      Cédric, pourriez-vous répondre aussi à mes interrogations à ce sujet ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      je tiens tout d’abord à m’excuser d’avoir été si long à vous répondre. Le mois de septembre est particulièrement riche en activités et je n’ai malheureusement pas pu répondre à vos interrogations ces dernières semaines.
      Pour ce qui est de vos interrogations sur le déploiement des nouvelles rames Z50000 sur la ligne je peux d’ores et déjà vous dire que :
      Sur la branche Pontoise <> Paris : Actuellement 100% des missions effectuées en Z50
      Sur la branche Mantes la Jolie via Conflans <> Paris : Actuellement 75% des missions effectuées en Z50 et passera à 100% d’ici au 1er trimestre 2021 (initialement fin 2020 avant COVID)
      Sur la branche Gisors <> Paris (au delà de Pontoise) : Actuellement : 100% des missions sont effectuées en VB2N. Initialement prévu : Mise en exploitation jusqu’à Boissy fin 2020 ; mise en exploitation jusqu’à Gisors au 2ème trimestre 2021 et 100% NAT fin 2021. Depuis le COVID, les projections les plus optimistes envisagent une mie en exploitation des 1ères rames jusqu’à Boissy eu 2ème trimestre 2021 et 100% jusqu’à Gisors au 1er trimestre 2022. Ces projections ne sont néanmoins pas confirmées, prudence donc.

      Je n’ai malheureusement aucune information confirmée concernant les futurs temps de trajet à ce jour. J’interroge donc le service concerné sur le projet EOLE et reviens vers vous sur ce sujet.

      Bonne journée et à bientôt.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, merci pour ces précisions qui appellent toutefois de ma part 2 questions :
      1) Tant que des rames VB2N circuleront sur au moins une partie de J6 voire J5, pourront-elles, en cas de tension sur le parc, être appelées à circuler encore sur les branches de la J où il y a déjà ou devrait y avoir bientôt 100 % de Franciliens ?
      2) Pourquoi interroger le service concerné par le projet EOLE pour savoir si les horaires de J6 pourront évoluer après la généralisation des Franciliens, vu que seule la branche J5 sera remplacée par l’extension à venir du RER E ?

    • Stéphane, J’ai ressortie mes archives. Je possède les horaires depuis près de 30 ans ! ;)

      Donc en 1992 on avait par exemple un train assuré en Z6300 qui partait à 15h15 de Paris. Passage à Cormeilles à 15h30. Conflans 3 minutes d’arrêt (15h38-15h41) pour décrochage d’un élément qui poursuivait jusqu’à Pontoise. Arrivée Mantes à 16h24.

      Aujourd’hui départ de Paris à 15h12. Passage à Cormeilles à 15h31 malgré des arrêts à Argenteuil et Val d’Argenteuil qui ne se faisait pas en 1992. Conflans une minute d’arrêt 15h42-15h43. Arrivée à Mantes à 16h30… On met 6 minutes de plus qu’en 1992 en effet !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • thierryPasser au statut dit :

      Franck et Stéphane,

      Les capacités d’accélérations et de décélerations de nos NAT actuelle sont sans aucume mesure avec les défuntes Z6300.
      Le jours ou seul les NAT seront les seul afféctés à la ligne ont peut imaginer, (espérons le) une amélioration siginticative des temps de parcours sur nos lignes.

      La branche Ermont de la ligne est maintant assuré que par des NAT. Aurais tu la possibilité de comparer les temps de parcours entre Paris et Argenteuil par les train omnibus?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, mes archives couvrent à peu près la même période que vous. J’ai même vu un cas en 1992 avec 9 min de moins mais en ne comparant pas forcément 2 trains partant à peu près à la même heure. En effet, les horaires étaient moins cadencés à l’époque et il pouvait y avoir des petites différences entre eux. Par ailleurs, vu que, techniquement, les Franciliens sont sans doute des automotrices plus performantes que les Z6300, on pourrait sans doute espérer encore mieux. Cédric, pourriez-vous avoir accès aux conclusions des essais qui ont pu être faits avec ce nouveau matériel au cours de marches-test correspondant aux missions que nous connaissons ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      thierry,
      En 1992, les trains desservant les gares J4 situées entre Paris et Argenteuil étaient directs entre Paris et Bois-Colombes. Aujourd’hui, ils desservent Asnières en plus. Au niveau du temps de parcours minimum, c’est quasiment le même, environ 15 min. Mais il y a sans doute trop peu de gares sur ce parcours pour que les Z 50000 puissent faire la différence et, de plus, ces stations sont très rapprochées. De plus, l’ensemble des missions J4-J6 fait système (encore que J4 soit plus indépendant qu’à l’époque avec les nouvelles installations entre Le Stade et Argenteuil) et je pense que, tant que le Francilien n’aura pas été généralisé à l’ensemble de la ligne, on ne pourra pas trop toucher aux horaires et diminuer les temps de parcours.

  4. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Difficile d’envisager un Francilien sur l’axe Paris Mantes La Jolie aujourd’hui sauf peut être sur les misions Les Mureaux Paris en pointe ,car bientôt toutes les gares des Mureaux à Houilles permettront d’accueillir le Francilien les quais étant réhaussés . ça aurait permis de patienter d’ici fin 2024 date du mise en service du RER E vers Mantes .Mais les rames sont trop peu nombreuses pour assurer l’ensemble des missions du réseau St Lazare qui leurs sont dédiés et rajouter les missions les Mureaux Mantes
    Par contre ,d’ici fin 2022,début 2023 il ne serait pas totalement impossible que des missions RER E Les Mureaux Magenta se fassent à la place des missions Les Mureaux Paris , l’infrastructure sur cette partie devrait être prête y compris le viaduc/saut de mouton de Bezons permettant le raccordement pour aller vers Nanterre , La Défense ..une bonne occasion de roder sur une majeur partie du trajet en attendant de pousser 2 ans plus tard vers Mantes où là par contre les travaux sont loin d’être finis ( saut de mouton avant la gare de Mantes en venant de Normandie ,3ème voie , plan des voies , quai , etc ).

Laisser un commentaire