MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Calendrier travaux mensuel // JANVIER 2019

33
Publié le 30/11/2018

En 2019, nouvelle formule pour vos calendriers travaux ! Plus fiable plus complète et plus lisible.

Un calendrier de travaux mensuel ? C’est nouveau ?

Oui ça l’est ! A chaque début de mois, vous trouverez désormais sur le blog, toutes les infos des travaux du prochain mois synthétisées dans un billet. Exactement sous la même forme que les calendriers quadrimestriels actuels.

 

Pourquoi ce nouveau calendrier ?

Pour que les informations que vous venez chercher soient plus fiables ! Les calendriers quadrimestriels présentaient des informations sur 4 mois. Ils devenaient donc vite obsolètes en cas de modification du programme de travaux. Ce ne sera plus le cas avec cette nouvelle formule.

On gagne aussi en confort de lecture avec un calendrier plus court donc plus lisible et adapté à l’affichage sur smartphone.

 

Et les billets travaux hebdos dans tout ça ?

Pas d’inquiétude on ne change rien ! Vous trouverez également les informations travaux chaque semaine, dans le billet dédié,  pour organiser vos déplacements sereinement.

 

Une question sur ce nouveau calendrier ?

N’hésitez pas à réagir en commentaires !

 

 

Voici donc le récapitulatif des travaux à venir sur votre ligne pour le mois de janvier 2019

 

 

Où trouver les infos et détails sur les travaux ?

L’application SNCF

Abonnez-vous gratuitement aux alertes info trafic de votre ligne via l’application SNCF.

Dès la mise en ligne des horaires et détails des itinéraires alternatifs, vous recevez une notification. Ces informations sont également consultables en direct via l’application, rubrique Info Trafic > Calendrier des travaux en Île-de-France > sélectionnez ensuite la ligne qui vous intéresse.

Vous pouvez télécharger l’application SNCF sur Apple StoreGoogle Play, et Windows Store.

Le site Transilien.com

Vous pouvez consulter la rubrique info trafic pour obtenir les mêmes renseignements que ceux de l’appli (détails horaires, itinéraires alternatifs, bus de remplacement…).

Vous pouvez également créer votre compte et vous abonner aux alertes : vous recevrez un mail dès la mise en ligne des détails concernant les travaux.

Le blog et le fil Twitter de votre ligne

Chaque vendredi, retrouvez le billet hebdo travaux pour connaitre les travaux à venir la semaine suivante, du lundi au dimanche.

Les travaux sur la ligne Jchevron-droite

33 commentaires pour “Calendrier travaux mensuel // JANVIER 2019”

  1. Un eragnienPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Même si la fiche travaux mensuel est effectivement plus lisible, je trouve dommage de ne plus avoir le calendrier quadrimestriel (voir annuel) car même si il pouvait changer cela permettait de nous organiser pour d’éventuelles sorties le soir quelques mois en avance ce qui ne sera plus le cas maintenant. Il n’y avait pas non plus des tonnes d’erreurs dans ces calendriers en tout cas pour la partie Pontoise ce fut bien respecté. Pourrons-nous avoir quand même une version plus lointaine des travaux à venir.
    Merci

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour un eragnien,
      le calendrier mensuel remplacera désormais le calendrier mensuel.
      Outre ce calendrier, je communiquerai aussi tôt et aussi souvent que possible sur les grands travaux à venir !
      Bonne journée.
      Cédric

  2. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Dommage ! A chaque fois qu’un outil est pratique pour l’utilisateur, il disparaît !
    Pourrait-on quand même avoir une vision trimestrielle des travaux à venir ? Même si vous communiquez aussi tôt que possible, cela veut dire qu’il faudra aller chercher l’info dans chacun de vos billets, au risque d’en laisser passer.
    Un mois, c’est très insuffisant pour planifier ses déplacements et rendez-vous !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel,
      il n’est pas prévu de communication qui reprenne cette vue d’ensemble sur 3 mois comme vous le demandez malheureusement.
      Les billets que je consacrerai aux grands travaux seront en revanche très visibles sur le blog, et notamment dans la page travaux !
      Cédric

  3. Eric_78Passer au statut dit :

    Le calendrier mensuel remplace désormais le calendrier mensuel ?
    Comme la pauvre Simone avec ses infos, Cédric perd pied. Non mais allo, quoi ???

    • CédricPasser au statut dit :

      :)
      Eu !
      je voulais évidemment dire que le calendrier mensuel remplace désormais le calendrier quadrimestriel ;)
      Bonne journée.
      Cédric

  4. LouiseDKPasser au statut dit :

    Et bien moi aussi je regrette l’absence de visibilité. Priver complètement les gens de transports en commun pendant 4 week-end d’affilée n’est pas anodin, et si on prévoit un voyage avec un départ matinal un samedi matin en avril et qu’il n’y a pas de train ? ou si on est de permanence à l’Hôpital à six h 30 du mat ? Si on veut aller diner chez des amis Parisiens ? le bus 24 ne circule pas le soir. c’est nul de ne pas pouvoir s’organiser et ça montre bien le mépris de la SCNF pour les voyageurs de banlieue.

  5. Ce n’est pas dirigé contre vous Cédric, mais je constate qu’en matière d’information voyageur, la SNCF fait tout et son contraire. Guillaume Pepy avait déclaré l’année dernière vouloir mettre un point d’honneur à l’information voyageur. Je mentirai si je disais qu’il n’y a pas eu d’amélioration, mais il y a encore beaucoup à faire. Mais ce qui est effrayant, c’est que la réorganisation amène parfois à une dégradation plus qu’une amélioration. Plusieurs exemples :

    1. Les travaux de nuit. Jadis nous avions les horaires des bus. Par exemple pour J5 nous avions les horaires de départ des bus de Sartrouville, et les horaires de passage dans les différentes gares. Maintenant nous n’avons plus les horaires. Il est écrit seulement l’heure de départ du 1er bus depuis Sartrouville, et la fréquence (un bus toutes les 30 minutes). Impossible de savoir à quelle heure le bus arrivera aux Mureaux, à Mantes…
    2. Les changements d’horaires. Lors de la refonte des horaires sur J6, nombre d’usagers ont demandé qu’on leur communique les horaires le plus tôt possible afin qu’ils puissent s’organiser. Mais non, comme pour la refonte des horaires L2, les nouveaux horaires ont été communiqués beaucoup trop tard !
    3. Calendrier travaux. Les calendriers quadrimetriel permettaient de s’organiser à l’avance. Mais maintenant, on les connaitra que quelques jours avant la fin du mois. Pratique pour s’organiser…

    On veut améliorer l’information voyageur, mais d’un autre côté on réduit la possibilité d’anticiper. Et lorsque des usagers se plaignent par ce que les automates tombent toujours en panne au moment de recharger le Navigo, ont leur reproche leur manque d’anticipation… On marche pas un peu sur la tête ???

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, à propos de votre point 1, je constate que les horaires des bus sont bien en ligne pour les jours à venir (http://documents.transilien.com/1542193763732.pdf). Cela dit, était-ce le cas les semaines précédentes ? J’avoue ne pas avoir vérifié chaque semaine depuis mes derniers commentaires sur la question des soirées…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      n’ayez crainte, je ne prends aucune remarque personnellement lorsqu’elle ne sont pas directement dirigée en me mentionnant.
      En revanche l’insatisfaction que vous me faites remonter quotidiennement, tant sur des points précis que sur des sujets plus généraux, est largement justifiée par votre expérience de client du quotidien.
      Comme à mon habitude, je remonte les points de votre commentaire (vous le savez, certains ne me sont pas inconnus).
      Bonne soirée.
      Cédric

  6. Au temps pour moi Stéphane. Il faut croire qu’a force d’avoir reçu des réclamations à ce sujet, la SNCF a fait marche arrière. C’est quand même plus logique ! Tout le monde n’a pas forcément un smatphone, et avoir connaissance des horaires de passage dans les gares permet de s’organiser.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. DeborahPasser au statut dit :

    Bonjour, que signifie plus de train « en soirée » ? Pouvez-vous être précis ? A quelle heure le dernier train pour Poissy part de St Lazare ?
    Merci.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Deborah,
      les interruptions se font généralement à partir de 21h40 s’agissant de ces travaux.
      Il faudra toutefois attendre l’affiche horaire pour avoir une information plus précise et les horaires des trains et bus de substitution.
      Bonne journée.
      Cédric

    • phdlPasser au statut dit :

      Bonjour
      le dernier train pour Poissy est le 21h53 à partir de St Lazare.
      Cedric il y a une erreur dans les documents parlant des travaux ce n’est 21h40 mais 22h qu’il faut prendre en compte ou 21h53 puisque c’est le dernier train avec arrêt dans toutes les gares de Poissy à Mantes la Jolie

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Déborah, bonjour phdl,
      Merci pour votre réponse à Déborah phdl.
      Déborah, vous pouvez consulter chaque semaine le billet travaux hebdo pour avoir toutes les informations travaux utiles de votre ligne la semaine précédente : https://malignej.transilien.com/travaux-ligne-j/
      phdl, sur toutes les affiches, l’heure indiquée fait référence aux 1ers trains impactés par l’interruption des circulations. Dans ce cas précis il s’agit des trains omnibus dans le sens MLJ > PSL dont le dernier part à 21h41.
      Les derniers trains circulant dans chaque sens sont précisés dans l’encart du bas (direct et omnibus).
      http://documents.transilien.com/1545237483014.pdf
      Bonne journée à tous
      Cédric

  8. laeti27Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Il devait avoir des travaux sur la ligne Gisors Paris de mi juillet 2019 à mi Aout 2019 avec la mise en place de bus de remplacement. Vont ils être maintenu ? Comme vous le savez peut etre, les patrons nous demandent souvent les dates des congés très à l’avance et si je pouvais éviter de tomber sur la période des travaux ça serait bien. Merci pour votre retour. Laetitia

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour laeti27,
      je reviens vers vous dès que j’ai une réponse à votre question que j’ai relayé.
      Bonne journée.
      Cédric

    • CédricPasser au statut dit :

      Voici la réponse que je viens de recevoir :
      « Pour le moment nous avons ces infos qui peuvent évoluer :
      Ligne J fermée entre Pontoise et Gisors du 13 juillet au 16 août avec des bus de remplacements (omnibus et semi direct) mais nous n’avons pas encore les dessertes proposées ».
      Bonne journée.
      Cédric

    • Avant toutes choses, premier poste de l’année, alors comme le veut la tradition, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2019. Avec des trains à l’heure, confortable, etc… ;)

      Merci Laeti27 pour vos arguments pour cet été. Je sais que Cédric va faire remonter à qui de droit, ce que les associations ont déjà fait par le passé. Quand on voit que le calendrier quadrimestriel a été ramené à mensuel, ça va être encore plus compliqué de programmer ses vacances à l’avance…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • CédricPasser au statut dit :

      Merci pour vos voeux Franck !
      Je vous souhaite également le meilleur pour l’année à venir
      Cédric

  9. jgi81Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    A-t-on de la visibilité sur la fin des interruptions de circulation les soirs sur J5 ? La circulation est extrêmement pénible, les bus de remplacement ayant une fréquence très faible, et j’ai le sentiment que ça fait des mois que ça dure… Et au vu de votre billet, janvier sera tout pareil. On a aussi le droit d’avoir une vie, même quand on vit au bout de la J5…
    Merci,

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour jgi81,
      Je n’ai pas de visibilité définitive, je crains néanmoins que cette interruption ne dure encore longtemps et la majorité des soirs de semaine en 2019.
      Les travaux prévus s’inscrivent dans le cadre du projet EOLE.
      Cédric

    • phdlPasser au statut dit :

      Bonjour,
      pour votre information, cela fait plus de 6 ans que c’est la galère après 22h les 3/4 de l’année.
      Cedric si c’est à nouveau pendant de longs mois que les clients de J5 vont subir les travaux, je pense vraiment que la mise en place des départs de bus à partir de Poissy au lieu de Sartrouville devrait un plus que la SNCF active des le depart. Presque rien à organiser et un impact très fort sur la limitation du désagrément pour vos clients … mais il faut le vouloir et ne pas se cacher derrière des excuses bidons

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour phdl,
      je vous assure ne pas oublier votre proposition !

  10. anthoasnieresPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Les trains de la ligne J provoquent d’énormes vibrations et nuisances sonores dans l’immeuble du 37 bis avenue de la Marne à Asnières, lorsque ceux-ci passent sur la voie la plus proche de l’avenue de l’Etoile. Pour cause, le ballast ne maintient plus les rails au niveau d’une jonction entre 2 rails, on les voit s’affaisser de plusieurs cm à chaque passage des roues, provoquant un fort claquement et une forte vibration dans tout l’immeuble voisin.
    Une reprise du ballast semble urgente.

    • CédricPasser au statut dit :

      Merci pour ce signalement, je l’ai transmis immédiatement !
      je vais suivre l’affaire et vous informe si nécessaire.
      Bonne journée
      Cédric

  11. miss caramelPasser en mode normal dit :

    La publication du calendrier trimestriel ou quadrimestriel avait l’avantage de nous donner une visibilité sur les travaux à venir et de nous organiser en conséquence (parce que nous, usagers, nous nous organisons…)
    Malheureusement, aujourd’hui, plus rien. Ce sera, mois par mois, la découverte de ce qui nous attend. Or ces travaux sont prévus avec plusieurs mois d’avance. Qu’est-ce qui vous empêche de nous donner l’information ? Si l’on reste sur le rythme de ces dernières années, on peut compter environ 45 semaines sans trains après 22H…
    Pour organiser mes activités, il me serait nécessaire de connaître les week-ends sans trains sur J5 jusqu’en avril. Que proposez-vous ? Si je réserve (et donc paie !) un cours, je compte bien avoir des trains pour m’y rendre ! Jusqu’à maintenant, j’avais au moins la possibilité de consulter le calendrier pour éviter les dates des travaux.

    • On est bien tous d’accord sur ce point Miss caramel. Je ne comprends pas pourquoi la SNCF est si frileuse à communiquer ces informations qu’elle connait des semaines à l’avance. La preuve : Cédric a donné sur un autre fil les dates d’interruption des circulations sur l’axe de Gisors cet été. S’il n’a pas connaissance des horaires des bus de substitution, et des gares desservies par ces derniers, il a déjà l’essentiel, c’est à dire les dates. Rien n’empêche donc de rédiger un billet, quitte a revenir plus tard quand les moyens de substitution seront connus. De cette manière, les utilisateurs de cette ligne pourront anticiper.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour à tous 2,
      je comprends bien sûr votre point de vue. Vous le savez je pense, je ne suis pas à la base de cette décision.
      Je répondrai en revanche aussi souvent que possible aux questions que vous me poserez lorsque l’on m’aura donné l’information comme cela a été le cas pour laeti27.
      Cédric

  12. BajoaliciaPasser au statut dit :

    Bonsoir
    Je voudrais savoir si il y aura des trains de paris saint lazare en direction de mante la jolie où bonnieres ?
    Et à partir que quelle heure sont l’as arrêt des train pour prendre les bus de substitution ?
    Merci d avance

  13. BajoaliciaPasser au statut dit :

    Bonjour
    Je voudrais savoir si il y aura des train direct de paris saint lazare à mante la jolie où bonniere sur Seine à partir de 16h ?
    A partir de quelle heure sont les travaux sur la ligne J?

Laisser un commentaire