MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une page dédiée aux travaux pour vous faciliter l’info !

23
Publié le 23/07/2018

Une nouvelle page pratique sur le blog : retrouvez l'essentiel des infos travaux du moment en un seul endroit.

Vous l’avez peut être déjà remarqué, un nouveau bouton a fait son apparition sur le blog aujourd’hui.

Sobrement intitulé « INFOS TRAVAUX », ce bouton vous emmènera vers une page spécialement dédiée aux travaux. Vous le trouverez en haut de la colonne de droite sur la page d’accueil du blog, sur la page « S’INFORMER » et dans le menu mobile, si vous naviguez avec votre smartphone.

 

 

Pourquoi consacrer une page spéciale aux travaux ?

La mise en place de cette page découle des nombreuses demandes des clients (toutes lignes Transilien confondues) de rendre l’information liée aux travaux plus claire et plus accessible.

Il est vrai que le programme des travaux prévus sur l’ensemble du réseau Transilien est très vaste et que ces travaux s’enchaînent à un rythme soutenu. Cela peut parfois rendre confuses les informations que l’on vous donne de manière très fréquente.

La solution choisie et mise en place à travers cette page permet de retrouver toute ces informations au même endroit.

 

Comment m’y retrouver sur cette page travaux ?

La page vous présente les rubriques de billets selon leur ordre de « praticité ».

Vous trouverez ainsi, de haut en bas :

Les derniers billets travaux, pour accéder en un clic aux informations pratiques pour prévoir vos déplacements pendant les phases de travaux sur votre ligne.

Les calendriers quadrimestriels travaux, pour vous donner de la visibilité, sur une période plus étendue, sur les travaux prévus sur votre ligne. Je rappelle ici que ces calendriers sont donnés à titre indicatif et peuvent faire l’objet de modification, ce programme vous permet néanmoins d’anticiper vos déplacement à plus long termes.

Une rubrique pédagogique qui zoome sur un aspect des travaux pour rendre plus clair la portée des chantiers, le but et les enjeux des travaux réalisés, etc…

 

Comment je me sers de cette page travaux ?

Après ces quelques explications sur le pourquoi cette page travaux et comment elle s’organise, à vous de déterminer la meilleure manière de vous la rendre utile.

Je me permets tout de même un petit conseil : sauvegardez en Favoris, vous pourrez obtenir l’information que vous cherchez en quelques secondes !

Si malgré tout vous préférez garder le cheminement auquel vous êtes habitué pour retrouver les billets travaux ne vous inquiétez pas : les billets seront toujours visibles sur les pages « S’INFORMER » et « CONTRIBUER ».

 

 

Cette page vous semble-t-elle utile ? Que suggérez vous pour l’améliorer ?

Donnez moi votre avis en commentaire !

23 commentaires pour “Une page dédiée aux travaux pour vous faciliter l’info !”

  1. LouiseDKPasser au statut dit :

    Bonjour, dans le cadre des travaux du prolongement du RER E EOLE nous avons à Poissy une belle bannière qui nous la montre comme la « plus connectée’ de l’IDF avec les logos des correspondances de ligne accessibles aux différentes stations. Problème sur Poissy il n’y a rien d’indiqué, est-ce que ça signifie qu’un jour il n’y aura plus que le RER E et que la desserte par la J sera supprimée ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LouiseDK,
      je ne pense pas que cette bannière et la campagne de communication plus large sur le projet EOLE renvoie directement à cela.
      Pour ce qui est de votre supposition, c’est vrai que j’ai souvent entendu cette hypothèse de la part de nos clients. A ce stade, bien qu’elle semble vraisemblable, je ne peux ni la confirmer ni l’infirmer car je n’ai aucune information.
      Bonne soirée.
      Cédric

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LouiseDK,
      je reviens vers vous car j’ai eu confirmation que le RER E sera amené à remplacer la branche J5 (Paris – Mantes via Poissy) à compter de la prolongation du tronçon jusqu’à Poissy en 2024.
      Cette vidéo de présentation du futur tracé est claire.

  2. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour
    il me semble que dans le projet il y a mixité RER E et ligne J. J’ai participé à des réunions il y a maintenant 8 ans sur le projet, la SNCF nous a présenté des sequencements horaires mixant les deux et si mes souvenirs sont bons à Epone par exemple en période de pointe au lieu des 3 trains par heure on nous parlait de plutot 6 avec partie RER E vers Haussman et partie SNCF vers St Lazare je ne me rappelle pas les proportions. Tout doit être sur le site du projet de IDF mobilités.

  3. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour
    j’ai regarde dans les archives , on parle de 4 RER au lieu de trois trains actuels ( je parle pour Epone Mezieres) mais je n’ai pas encore retrouve le document montrant la mixité

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour phdl,
      je cherche également. Merci pour ces compléments, n’hésitez pas à nous partager vos souvenirs et pourquoi pas documents de ces réunions !
      Bonne journée
      Cédric

  4. ChamechaudePasser au statut dit :

    Je ne sais pas où écrire cela, mais l’incident d’hier soir 1er août sur la ligne J entre Paris et Cormeilles en Parisis a encore engendré un chaos indescriptible.
    Si l’on peut comprendre la prudence de la SNCF qui bloque la circulation des trains du fait de feu à proximité des voies, il est en revanche évident qu’une meilleure coordination avec les sociétés d’autobus de la région aurait pu atténuer sérieusement le problème. En effet, l’alternative choisie par de nombreux usagers, pour se rendre à Cormeilles, était simple: prendre un train pour Sartrouville et, de là, emprunter le bus 3005 des cars Lacroix. Malheureusement, à cette heure « creuse » de « basse saison », les cars Lacroix ne mettent service que des bus non articulés (donc à moindre capacité) avec une desserte toutes les 20 puis 30 mn. Après 20 mn d’attente à Sartrouville, il a donc fallu effectuer 20 mn de trajet entassés dans un bus mal climatisé alors qu’il fait environ 30° dehors. N’aurait-il pas été judicieux que la SNCF contacte immédiatement les cars Lacroix pour leur demander d’augmenter moyens et dessertes de façon ponctuelle ? Ne serait-il pas possible au STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) de mettre en place des procédures d’urgence coordonnant TOUS les moyens de transport de la région pour faire face à ce genre de crise ? Les moyens existent, il suffit peut-être des mieux coordonner leur usage en évitant le cloisonnement entre services publics et compagnies privées.
    On peut aussi se demander pourquoi, puisque le problème se situait entre Herblay et Conflans, des trains n’ont pas circulé entre Paris et Cormeilles…
    Enfin, votre blog est devenu d’un usage incompréhensible: où poster un commentaire tel que celui-ci ???

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Le problème c’est qu’il y a eu des personnes qui sont descendues d’un train, ce qui a rajouté un incident en plus du feu de talus.
      La tension d’alimentation était coupée afin d’éteindre l’incendie, les trains ne peuvent plus rouler et donc pas de trains pouvant aller terminus Cormeilles.
      Pour les bus, tenter d’en trouver une dizaine et des chauffeurs en pleine heure de pointe et à la dernière minute, c’est quasiment impossible.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Chamechaude,
      bien que totalement hors sujet, je publie votre commentaire pour répondre à certains points (d’autant plus que votre commentaire est long et je pense que vous avez pris un certain à l’écrire pour donner votre ressenti).
      Pour ce qui est du fonctionnement du blog rapidement : 2 règles plutôt simples pour préserver un ton respectueux et une richesse de débat : restez cordial dans la forme (quand bien même vos idées sont à charge) et restez dans le sujet (en tout cas un minimum, je suis plutôt large lorsque je publie les commentaires mais ceux ci ne doivent pas être totalement hors sujet). Si vous souhaitez remonter des observations qui ne s’accordent avec aucun des sujets des billets parus, vous pouvez utiliser le contact mail du blog (malignej@sncf.fr) ou la section Signalement . A la rentrée je lancerai un billet à publication régulière dans lequel je reprendrai les thèmes souvent revenus dans vos remontées ainsi que des focus sur certains commentaires, mails ou signalements particuliers. Vous pourrez ainsi plus facilement partager ces points de vue avec la communauté dans les commentaires.

      Pour ce qui est de l’incident d’hier soir maintenant, je comprends effectivement votre analyse et votre sentiment sur la situation est la gestion de l’événement. Je vous assure tout de même que les processus de prise en charge et d’information voyageur sont continuellement challengés pour être améliorés et vous rendre plus simple la poursuite de votre trajet et l’information sur l’évolution de la situation lorsque survient ces incidents. Par exemple, la page de chaque ligne sur le site Transilien (ici pour la ligne J) offre un onglet « itinéraire alternatif » avec des pdf pour chaque gare présentant les trajets (multimodaux) alternatifs possibles pour poursuivre son parcours. Le travail n’est pas terminé, c’est vrai, néanmoins il avance !
      Pour ce qui est de la coordination avec les autres sociétés de transport c’est également un point d’évidence. Les scénarios de crise prévus intègrent bien sûr cette dimension et ce systématiquement lors de gros incidents qui durent. Dans le cas d’hier soir et pour reprendre votre exemple, l’incident a démarré aux alentours de 18h15 et s’est terminé vers 18h50. Le trafic a donc repris progressivement vers 18h50 et est resté très ralenti jusqu’aux environs de 20h. C’est un délai bien trop court pour enclencher la mise en place de moyens de transport de substitution et pour discuter du renfort ponctuel des lignes existantes avec les compagnies de bus ou de cars par exemple. La priorité sera donc portée dans un 1er temps sur l’information des voyageurs.
      N’hésitez pas à réagir à cette réponse si vous le souhaitez, faites le néanmoins par mail ou par la rubrique signalement car les commentaires de ce billet n’est pas le bon espace.
      Bonne journée et à bientôt.
      Cédric

  5. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    après recherche sur les documents actuels dispo pour RERE E et Epone Mezieres c’est bien 4 RER par heure qu’il y aura et plus de train vers PL; il me semble me rappeller qu’à l’origine il devait en rester mais j’ai peut être confondu avec des direct vers Mantes puis la Normandie qui continueront à rouler.
    Les « Grandes » Gares comme Mantes Les Mureaux Vernouillet/Verneuil et Poissy auont elles 6 RERE E en periode de pointe et 4 en période creuse

    • SubyPasser au statut dit :

      A ma connaissance, PSL ne sera plus desservie, mais remplacée par la gare d’Haussmann Saint Lazare.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Vous trouverez dans le document officiel téléchargeable sur
      http://www.rer-eole.fr/app/uploads/2015/09/Dossier_avant_projet-modificatif.pdf
      le projet de desserte Eole pour l’ouest, à partir de la p. 127.
      4 RER par heure omnibus au départ de Mantes et 2 semi-directs remplaceront totalement les actuels trains J5 desservant PSL.
      La gare de Mantes continuera à être desservie par les trains en provenance de Normandie.
      La gare des Mureaux aurait une desserte supplémentaire de 2 trains par heure directs PSL. Mais comme ce seraient les trains en provenance de Vernon déjà blindés qui sont supposés s’arrêter, je demande à voir si le projet est réaliste…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      misscaramel, actuellement il y a 3 trains GL par heure desservant Mantes à l’heure de pointe et qui sont directs entre cette gare et PSL. Il convient donc de se demander combien il y aura d’autres GL desservant directement Mantes en plus des 2 Paris-Vernon qui desserviront notamment Les Mureaux en plus que vous évoquez. Cédric, avez-vous une réponse ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane et bonjour misscaramel,
      Pour l’heure je n’ai pas de réponse : je pense pouvoir vous en apporter début de semaine prochaine en portant directement vos questions à certains responsables du projet que je dois rencontrer.

    • CédricPasser au statut dit :

      Stéphane,
      mis à part les projections consultables dans le document évoqué par miss caramel, (http://www.rer-eole.fr/app/uploads/2015/09/Dossier_avant_projet-modificatif.pdf) je n’ai pas d’informations supplémentaires sur la circulation des trains normands sur l’axe à compter du lancement d’EOLE. Certains points restent encore à trancher.
      Cédric

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Il faut peut-être attendre un peu et voir la nouvelle desserte qu’il y aura entre Saint Lazare et Vernon pour 2020? Les GL( Rouen/Le Havre) ne devraient plus s’arreter(en majorité) entre Mantes et Vernon et en même temps un renforcement de l’offre PSL/Vernon devrait avoir lieu…..j’imagine qu’ils verront en fonction de ce réajustement pour décider de l’offre futur….même s’ils doivent déjà avoir des plans.

    • Il y aura bien 2 trains en provenance de Vernon qui s’arrêteront aux Mureaux Miss caramel. Aux dernières nouvelles, les régions Normandie et Ile de France sont en train de réfléchir à quel matériel serait le plus adapté. Une chose est sur ça sera comme à Mantes : « Poussez-vous, mais poussez-vous donc ! Avancez dans les couloirs s’il vous plaît ! »

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      De toute façon, avec des rames ayant une capacité en places assises bien inférieure aux actuelles VB2N et plus de gares desservies, je n’attends rien de bon de l’arrivée d’Eole… Io (la génisse mythologique bien connue des cruciverbistes) n’est pas mon second prénom, mais je crois que nous serons vraiment transportés comme du bétail…

  6. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    dans le cadre des travaux d’été et de l’interruption du RER A, des trains de la L vont jusqu’à PSY. Malheureusement lorsque je consulte l’appli pour les trains au départ de PSY, les horaires de ces trains ne figurent nulle part???? Comment voulez-vous faire de la bonne information client dans ces conditions?

    • SubyPasser au statut dit :

      J’ai oublié de préciser que l’affiche en gare de Poissy dit « pour connaître vos horaires de train rendez-vous sur l’appli SNCF » !!

  7. MillepertuisPasser au statut dit :

    Bonjour, je trouve peu judicieux de programmer des travaux sur la ligne J pendant le week-end des Journées du Patrimoine. J’habite Argenteuil et je dois aller dans le 16ème arrondissement pour une visite, je suis obligée de prendre deux bus pour un trajet de 1h30 au lieu de 30 minutes pour un trajet train/métro en temps normal. Même chose le lendemain pour aller à Andrésy ; 1 heure 30 de trajet et deux changements alors qu’en temps normal cette gare est sur ma ligne ! Autre remarque, je devais prendre le train à PSL jeudi 6 septembre à 15 H 41, celui-ci a été annulé sans aucune information alors qu’il était à quai en voie 10 et reporté à 15 H 57, j’ai donc loupé mon bus en gare d’Argenteuil. Le quai était noir de contrôleurs, par contre de conducteurs de train (autrement plus utiles) que nenni !

Laisser un commentaire