MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Blog en pause

18
Publié le 21/04/2017

Le blog se met en pause dès ce soir, et ce jusqu’au mardi 9 mai.

Pendant mon absence, et avec la nouvelle ergonomie du blog, vos commentaires ne pourront donc pas être publiés.

Avant de partir, un point sur les derniers billets publiés :

Un nouveau service

N’oubliez pas que dès le 24 avril, les horaires changent sur l’axe Paris/Mantes via Poissy.

Vous trouverez tous les détails dans ce billet.

Vous pouvez également retrouver tous vos horaires sur le site transilien.com ou sur l’appli sncf.

Expérimentation nettoyage « en parcours »

Même si je ne publierai vos commentaires qu’à mon retour, je vous invite à les partager avec moi dès maintenant pour que je puisse les analyser, faire suivre en interne et vous apporter les réponses à vos questions.

Un questionnaire est également disponible en ligne si vous souhaitez me donner votre avis autrement.

Kiwi078 commente sa visite au COE 1/2

A la lecture de ce billet, n’hésitez pas à partager vos impressions et votre vécu au sujet de la prise en charge et de la gestion du plan de transport à Paris Saint-Lazare.

La deuxième partie du billet paraîtra juste après mon retour.

Côté travaux…

Le dernier billet travaux couvre les 3 prochaines semaines à venir.

Je vous rappelle que des interruptions de circulation auront lieu entre Les Mureaux et Mantes la Jolie pendant 4 week-ends : 29 avril/1 mai ; 6/8 mai ; 13/14 mai ; 20/21 mai.

N’hésitez pas à consulter la rubrique « info trafic » sur le site transilien.com pour obtenir tous les détails horaires.

Et pour la prochaine fois, est-ce que le fait de couvrir plusieurs semaines dans un seul et même billet vous convient ou préféreriez-vous une publication tous les vendredis ?

Au cas où

En mon absence, et en fonction de l’actualité, une astreinte est susceptible de prendre la parole sur ce blog.

A bientôt.

Karine

18 commentaires pour “Blog en pause”

  1. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Est-ce que cela signifie que du 21 avril soir au 9 mai matin, il n’y aura pas de validation des messages ???
    Pendant 2 semaines ??? Et à chaque fois que vous prendrez des vacances (ce qui est votre droit, évidemment !) ??? Les posts disant que ce blog n’a plus aucune utilité ont bien raison !!!

    • Effectivement, il y a la un gros problème Karine. Jadis quand Pascale partait en vacances, on pouvait continuer à échanger sur le blog. Il y avait un modérateur autre que Pascale qui gardait un œil sur le blog. La, aucune contribution n’a été possible ! Pourquoi ? Pourquoi ne pas faire appel à un modérateur comme le faisait Pascale durant ses congés ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. bbh75Passer au statut dit :

    Karine,

    Comme indiqué dans votre article concernant le nouveau blog, voici l’exemple régulier que nous devons rencontrer: aucun échange possible entre usagers puisque ce blog est fermé pendant deux semaines. Ce n’est pas acceptable.

    Alors à propos problèmes récurrent d’informations, quelques exemples du jour (Mardi 25 Avril):
    – De Bonnieres vers Paris: le 6:19 avait +25 et était absent des écrans
    – Pourquoi Bonnieres, Bréval, Rosny sont appelées les gares oubliées? Exemple ce jour avec une absence de trafic (accident sur Evreux). Donc aucun train à Bréval. Mais absence totale d’alertes.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bbh75, au sujet de l’interruption des circulations le 25 avril, voici ce qui a été affiché en gare dès le lendemain, peut-être l’avez-vous vu. Il n’y a donc pas eu de train à Bréval, et des annonces sonores ont bien été diffusées en gare pour vous en aviser. Au sujet des alertes sur l’application SNCF, comme je vous l’avais déjà suggéré, vous êtes-vous abonné aux alertes par numéro de train TER ?

    • Bbh75, les gares de Bonnières, Rosny et Bréval sont appelés les gares oubliés, car il y a toujours un manque d’information lors de perturbations, et elles sont souvent sacrifiés. On va supprimer des trains, proposer des bus, mais aucune information quant à l’éventuel heure de passage des dit bus…

      Cependant le mardi 25 avril, étant en gare de Bréval, je peux vous dire qu’il y a eu des annonces. Elles n’étaient en revanche pas assez régulières. J’ai reçu une alerte de l’application SNCF pour m’avertir de l’interruption des circulations entre Évreux et Mantes. J’en fus agréablement surpris, car c’était la 1ère fois. Il reste néanmoins encore beaucoup d’effort à faire au niveau de ces gares. Elles doivent être traitées de la même manière que le sont les gares entre Mantes et Paris, quand bien même que le nombre de train desservant ces gares est bien inférieur à celles situées entre Mantes et Paris.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      L’information le lendemain, c’est bien, mais dans un second lorsque l’on souhaite faire une analyse post mortem. L’information courante, c’est mieux, cela permet de s’organiser en conséquence: ainsi, je n’ai pas besoin de me rendre en gare si le trafic est coupé, je peux m’organiser car lorsque mon agenda le permet, je peux faire du télétravail.

      Concernant la multiplication des canaux d’information, je trouve cela épuisant que nous soyons en permanence redirigé vers un service A, B, C ou X. Exemple avec votre réponse concernant TER: abonnement aux Flash Trafic TER Normandie gratuit, mais il faut disposer d’une fiche client, cela ne fonctionne pas avec un Navigo (en outre, plus d’inscription car service en fin de vie selon le support téléphonique SNCF). Alors utilisons l’appli SNCF: le support Normandie nous demande de privilégier l’appli TER Normandie … Mais dans ce cas, il faut multiplier les alertes par deux, car les gares oubliées sont desservies soit par des TER normands, soit par la J. Exemple Vendredi dernier, le 19:32 (J), retardé, à quai à 45 puis supprimé: aucune information nulle part.

      Dans ce capharnaüm, il y a un problème constant: ces gares ne sont pas couvertes par une source d’info propre et constante. Je vous fais écho régulièrement de ces anomalies, mais à part m’indiquez A, B,C ou X, rien ne change. Et les problèmes perdurent.

  3. bbh75Passer au statut dit :

    Karine,

    La directrice de la ligne pourrait-elle prévoir un billet concernant les gares oubliées: le problème des fermetures des gares de Rosny, Bonnière et Bréval n’est pas réglé. Les gares sont à nouveau fermées sans aucun motif. Depuis Novembre 2016, le problème perdure et en Janvier 2017, la directrice de la ligne avait reconnu devant les associations que le problème était ponctuel et serait résolu en Février 2017, ce qui n’a jamais été le cas.

    Merci

  4. JohannPasser au statut dit :

    #KARINE super le nouveau concept du blog, vu que vous êtes la seule à pouvoir autoriser la publication sur le blog et que l’astreinte n’a pas trouvé opportun de communiquer les fiches de modification d’horaire du 06/07/08. Je n’ai pas pu les communiquer.

    Donc soit vous ouvrez les vannes niveau commentaire et ainsi permettez au usagers de s’échanger des informations.
    Soit vous restez repliez sur vous même, mais dans ce cas merci d’informer et même pendant vos vacances.
    quel est l’intérêt du blog sinon?
    merci

    • KarinePasser au statut dit :

      Johann, pourriez-vous m’indiquer plus précisément quelles fiches horaires vous souhaitiez communiquer ?

  5. bbh75Passer au statut dit :

    Karine

    A propos des gares oubliées: des personnes furent verbalisées début Mai pour défaut de titre de transport. Or la gare de Bonnières était fermée, les automates HS. Les amendes ont été ramenées à 25 euros je crois, mais la verbalisation a bien été maintenue. C’est un problème récurrent depuis 6 mois et rien ne change. JE vous ai interpellé dans un autre post sur ce problème des gares oubliées mais celui-ci est recalé pour une cause inconnue. Nous aimerions avoir votre retour et le plan d’action mis en place.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bbh75, je n’étais pas au courant de cela. Les personnes verbalisées se sont-elles présentées aux contrôleurs pour leur faire part de la situation ? Car, normalement, les contrôleurs sont prévenus en amont lorsqu’un appareil est hors service ou lorsqu’une gare est fermée. Je me renseigne tout de même en interne pour en savoir plus.

  6. erictitiPasser au statut dit :

    Bonjour Karine, je reviens à la charge quant au tutoiement du contrôleur à mon égard. Avez-vous un retour.
    De plus, hier le 9 mai le train de vernon arrivé à Mantes à 7h48 n’est jamais venu…on a eu le droit à train de rouen qui s’est gentillement arrêté à mantes la jolie….on a voyagé debout vu que le train était blindé mais ce qui n’est pas acceptable c’est que rien n’est signalé dans le bulletin de retard….pas de train de 7h48 !!! où est-il ?

  7. BrunoPasser au statut dit :

    Bonjour Karine,
    J’ai remarqué que des trains avec certains wagon verrouillé, en queue de train. Apparemment ce sont systématiquement des wagons qui sont en partie adapté pour le transport des vélos. (Une porte verte)
    Pouvez-vous me dire pourquoi ? Cela réduit les places dans le train alors que le wagon roule…
    Merci !

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Bruno, pouvez-vous me préciser votre trajet ou votre axe svp ?

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Bonjour

      Il y a normalement un autre accès vélo en milieu de rame.

      La voiture est condamnée le soir et le week-end pour des raisons de sûreté.

  8. BrunoPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Il s’agit de la ligne mantes / Saint lazarre.
    J’ai constaté cela en semaine, contrairement à ce qui est indiqué sur les portes. Mais cela n’est pas régulier car bonne nouvelle : aujourd’hui la rame est ouverte!
    Je n’ai pas fait vraiment attention, mais aprioris, je n’ai vu qu’une rame de ce type par train sur cette ligne.
    Cordialement,
    Bruno.

  9. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour Karine,
    Je suis aller au cinéma hier soir et quelle surprise de voir une publicité sur les « nouveaux » transilien.
    D’une, le coût d’un campagne Cinéma est exorbitant, donc merci encore de gâcher notre argent.
    Et de deux, la réponse a été très « drôle », la salle entière, à la fin du spot, à rigolé (un rire bien moqueur).
    Vous communiquez sur vos nouveaux trains dans une salle très « parisienne » (en faisant la sommes des VB2N pelliculées = Transilien pour obtenir 700 rames), le cœur de cible est mal ciblé et le spot est vraiment has been.

    Vous censurez vraiment tous les messages qui ne vont pas dans votre sens ?

Laisser un commentaire