MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un nouveau service horaire sur l’axe Paris/Mantes via Poissy dès le 24 avril

12
Publié le 18/04/2017

Les horaires des trains évoluent sur l'axe Paris/Mantes via Poissy.

[Billet modifié le 09/05 à 18h00 avec ajout des fiches horaires TER et Intercités]

Comme Pascale vous l’avait annoncé en fin d’année dernière, les horaires des circulations sur l’axe Paris/Mantes via Poissy vont changer à partir du 24 avril prochain.

 

Voici les différents horaires qui entreront en vigueur :

En semaine (du 24 avril au 8 décembre 2017)

Les week-ends & jours fériés (du 27 mai au 19 novembre 2017)

 

J’attire également votre attention sur le fait que deux trains de l’axe Paris/Mantes via Conflans ont aussi leurs horaires modifiés :

  • Le train PACK départ de Mantes la Jolie à 6h40
  • Le train PICA au départ de Mantes la Jolie à 8h09

 

Vous pouvez retrouver tous ces horaires sur le site Transilien.com à l’adresse suivante : https://www.transilien.com/lignes/rer-trains/ligne-J#les-horaires-de-la-ligne-j-1425

 

Pour les gares de Bonnières, Rosny sur Seine, Bréval et Mantes en direct, voici les fiches
horaires en vigueur :

à lire aussi

Un « nouveau service » dès le 11 décembre : quels changements horaires pour la Ligne J ?

12 commentaires pour “Un nouveau service horaire sur l’axe Paris/Mantes via Poissy dès le 24 avril”

  1. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Karine,

    pouvez-vous me confirmer que vous avez prévenu l’ensemble des opérateurs de bus qui desservent les gares impactées et dont les horaires sont calés sur ceux des trains?

  2. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Surprise et colère devant ce nouveau service horaire découvert ce matin… J’ai bien reçu une notification push il y a quelques jours puis à nouveau hier soir, mais je n’ai jamais pu accéder à son contenu. Une collègue m’a confirmé avoir eu le même problème. Et puis, en vacances, on essaie d’oublier la SNCF…
    Y a-t-il une quelconque logique et un quelconque bon sens à ces changements qui vont dans tous les sens, de manière totalement aléatoire : +2 mn ici, -3 mn ailleurs. Plus aucun repère pour des horaires logiques ! Si J5 a beaucoup de défauts, elle avait au moins l’avantage du cadencement, depuis de nombreuses années, rendant la grille horaire facile à comprendre et à mémoriser.
    Ce n’est pourtant pas la première fois qu’une limitation temporaire de vitesse modifie les circulations. Mais cela avait été fait de manière simple et logique : avancer tous les trains de 2 ou 3 mn selon le cas.
    J’aime particulièrement le titre des documents en téléchargement : « Du lundi 24 avril et vendredi 08 décembre 2017 » Je suppose qu’il faut lire « du… au… » Pas relu, comme d’hab…

    • Miss caramel, je me permets de vous fournir quelques explications. Dès que des travaux ont lieu sur la voie, ceci implique obligatoirement une réduction de vitesse. Et qui dit réduction de vitesse, dit obligatoirement allongement du temps de parcours. La gare de Mantes la Jolie étant un point de convergence important, il est important que les trains arrivent à l’heure prévue. Car s’ils arrivent avec 3 minutes de retard par exemple, cela va retarder le train venant de Paris-Montparnasse derrière, et empêcher le train à destination de Paris St Lazare via Conflans de partir à l’heure, car il va emprunter les mêmes voies que lui entre Mantes-Station et Mantes la Jolie, etc. C’est pour cette raison que les trains partent plus tôt de Paris, afin d’arriver à la même heure à Mantes. Même chose dans l’autre sens.

      Jadis, les horaires étaient modifiés uniquement durant la période de travaux. Par exemple, imaginons des travaux dans le secteur de Poissy du 15 février au 31 mars. Dans les fiches horaires, vous aviez l’horaire normal de votre train. Exemple : départ de Paris St Lazare à 18h01. Il y avait un renvoi qui disait que cet horaire était valable du 10 décembre au 14 février, et du 1er avril au 9 décembre. Puis vous aviez un autre horaire disant que votre train partait à 17h57 de Paris St Lazare, avec un renvoi qui disait que cet horaire était valable du 15 février au 31 mars, c’est à dire durant la durée des travaux. De plus en plus maintenant, les horairistes de la SNCF veulent éviter une multitude de renvoi dans les fiches horaires, et des changements d’horaires. Donc, ils établissent un horaire qui sera valable un an, travaux ou pas.

      On a eu un exemple concret lors des travaux de régénération du tunnel de Sainte Catherine près de Rouen. À cause du ralentissement dans le tunnel, les trains arrivaient plus tard à Rouen, et partaient plus tôt pour passer à l’heure habituelle à Mantes la Jolie. Ces travaux ont duré 6 mois, mais les horaires ont été établis sur un an. Pendant les 6 mois ou les travaux n’avaient pas lieu, et ou il n’y avait donc pas de réduction de vitesse, les conducteurs étaient obligés de réduire leur vitesse pour ne pas arriver trop tôt à Rouen.

      Concernant maintenant les horaires anarchiques de la ligne Paris-Mantes via Poissy, + 2 minutes ici, – 3 minutes ailleurs comme vous le faite remarquer, il faut prendre en compte les trains Normands qui circulent. Les trains ne mettent pas tous le même temps pour traverser la zone de travaux, cela dépend du type de matériel. Un Trasilien qui s’arrête à Aubergenville et Épone mettra forcément plus de temps qu’un train sans arrêt. De même qu’un train de 7 voitures mettra moins de temps à freiner qu’un train composé de 10 voitures. Tout ces critères sont pris en compte dans l’établissement des horaires, et c’est pour cela que certains trains partent avec 3 minutes d’avance, alors que d’autres partirons 2 minutes plus tard. Tout cela est fait pour éviter des conflits de circulation avec les trains Normands.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Nouveaux horaires, nouvelles galères pour les usagers !!!
    PAS UN SEUL TRAIN à l’heure depuis la nouvelle grille, c’est-à-dire 2 semaines. Pour avoir une chance d’être à l’heure, il va falloir que je parte encore plus tôt pour compenser les retards du matin, en sachant que les retards du soir me feront rentrer encore plus tard… C’est vraiment la double peine !!!

  4. erictitiPasser au statut dit :

    Bonsoir karine,
    Avez-vous un retour concernant le contrôleur qui m’a tutoyé ? Mes 4 posts depuis 1 mois sont en attente de validation. Merci par avance de votre retour.
    J’en profite pour dire que miss caramel a raison….depuis le changement, les trains du matin de sont pas à l’heure (7h48 départ mantes la jolie arrive entre 49 et 51…dc il est compliqué de partir à 48)…

    • KarinePasser au statut dit :

      Erictiti, j’ai bien transmis votre commentaire en interne, et peux vous assurer qu’il a ensuite été relayé aux responsables concernés. Maintenant, je ne suis pas en capacité de vous en dire plus… Au sujet de votre train au départ de Mantes la Jolie à 7h48, il est spécifié sur la fiche horaire (Ex : Paris – Evreux) que : « Chaque train circule selon de nombreuses variantes horaires. Jusqu’à 5 minutes d’écart pour simplifier la lecture de votre fiche, c’est l’horaire le plus tôt qui est indiqué au départ de votre gare et le plus tardif au terminus de la ligne. »

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Pour moi, depuis 2 semaines, on est bien loin des 5 minutes d’écart : l’arrivée du train est à +5 (minimum) jusqu’à +12 de l’horaire théorique. En conséquence, l’arrivée à PSL est au minimum à +10 de l’horaire le plus tardif au terminus !
      Sauf ce matin : peut-être est-ce votre retour, Karine, qui a une telle influence sur la ponctualité ? Dans ce cas, pour vous, fini les vacances… jusqu’à l’entrée en service du RER en 2024… lol !

  5. erictitiPasser au statut dit :

    OK; merci Karine de votre retour.

  6. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Tout en courant vers PSL j’ai vérifié la voie de départ du train dans l’application SNCF. J’ai couru encore plus vite en voyant que le MALA de 20.53 était supprimé. Mais pourquoi l’application ne donne-t-elle pas les 21.23 et 21.53 qui sont pourtant sur la fiche horaire ? Ce n’est pas la première fois que je remarque cette anomalie. Mauvaise mise à jour des bases de données ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Miss caramel, en effet cela est un peu étrange. J’ai transmis votre commentaire pour vérifier cela.

    • KarinePasser au statut dit :

      Miss caramel, nous avons vérifié ces deux trains et ne comprenons pas ce qui a pu se passer car les informations étaient à jour. Je ne vous avais pas demandé, mais pourriez-vous me dire si l’application ne proposait pas les 21h23 et 21h53 dans l’onglet « prochains départs » ou dans la recherche d’itinéraires ? Egalement, si cela vous arrive à nouveau, pourriez-vous effectuer une capture d’écran et me l’envoyer svp ?

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      J’ai demandé à afficher plus d’horaires, pensant que les trains ne s’étaient pas affichés. J’ai eu le 22h20 avec correspondance bus et les horaires suivants, mais rien entre le MALA supprimé et 22h20. Je referai le test la prochaine fois que je rentrerai à cette heure là.

Laisser un commentaire