MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un « nouveau service » dès le 11 décembre : quels changements horaires pour la Ligne J ?

49
Publié le 6/12/2016

Visuel-Horloge-redim[Billet modifié le 15/12/16 à 14h avec :

  • la mise à jour de la fiche horaire des trains en semaine sur l’axe Paris/Mantes via Poissy
  • l’ajout d’une information à propos d’un changement d’horaire : le train TER à destination de Paris Saint-Lazare qui passait à Mantes la Jolie auparavant à 7h51 y passe aujourd’hui à 7h48.]

Comme chaque année, les horaires des trains sont réactualisés sur votre ligne J.

Cette année, selon les axes de circulation, les modifications concernent quelques trains et/ou le plan de transport.

Vous retrouverez prochainement les nouvelles grilles horaires affichées dans vos gares.

En attendant, vous pouvez découvrir ci-dessous les horaires qui s’appliqueront du 11 décembre 2016 au 13 décembre 2017.

 

Sur les axes Paris/Ermont, Paris/Conflans, Paris/Gisors & Paris/Mantes via Conflans

Calendrier

Les grilles horaires ne changent pas sauf pour un train : le 137012 Gisors > Paris  (départ 6h16 de Gisors) qui arrivera dorénavant à 7h37 au lieu de 7h35 à Paris Saint-Lazare.

Voici les horaires qui entreront en vigueur à compter du 11 décembre 2016 (et valables jusqu’au 13 décembre 2017) :

Sur les axes Paris/Ermont et Paris/Conflans Sainte-Honorine

Sur l’axe Paris/Gisors

Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans

 

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy

visuel_travaux

Suite à d’importants travaux sur les voies, une Limitation Temporaire de Vitesse va être mise en place sur l’axe Paris/Mantes via Poissy à partir du 24 avril. Cela implique donc la création de 2 services annuels :

 

  • le premier service couvre la période du 11 décembre 2016 au 23 avril 2017. Côté horaires, un train change par rapport à 2016 : il s’agit du TER 50054 (Vernon – Paris Saint-Lazare) qui passe dorénavant à 7h48 à Mantes la Jolie (au lieu de 7h51 auparavant) . Nouveauté: désormais, les horaires des trains Transilien pour la gare de Vernon sont ajoutés aux fiches horaires.
  • Le second service sera effectif à compter du 24 avril et ce, jusqu’au 13 décembre 2017. La Limitation Temporaire de Vitesse mise en place impliquera de nouveaux horaires que je vous communiquerai d’ici-là.

 

Voici les différents horaires qui entreront en vigueur à compter du 11 décembre 2016 jusqu’au 23 avril 2017 sur l’axe Paris/Mantes via Poissy :

 

Vous pouvez également retrouver tous ces horaires sur le site Transilien.com à l’adresse suivante : https://www.transilien.com/lignes/rer-trains/ligne-J#les-horaires-de-la-ligne-j-1425

49 commentaires pour “Un « nouveau service » dès le 11 décembre : quels changements horaires pour la Ligne J ?”

  1. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale, j’attendais avec impatience ces nouvelles grilles craignant que mes trajets en soient bouleversés; je vois que finalement un seul train est impacté avec une arrivée différée de 2 mn, ce devrait être relativement transparent pour les usagers et naturellement absorbé par les fréquents retards de quelques minutes à l’arrivée à Saint Lazare.
    Beaucoup de boulot pour si peu de changement.

  2. Vieux rat dit :

    Bonjour,

    bref, aucun changement. Toujours ce temps de trajet délirant d’Ermont à Saint-Lazare en contre-pointe, 28 à 30 mn pour 14 km (!) avec des arrêts interminables en gare ou en pleine voie alors qu’il ne faut que 23 mn en journée, et 20 mn pour gagner Paris-Nord à la même heure, à distance égale.

    Par ailleurs, le dernier train avec une fréquence au quart-d’heure quitte toujours Saint-Lazare pour Ermont à 23 h 01, après, c’est 30 mn d’attente. Depuis Paris-Nord, le dernier train au quart-d’heure vers Ermont est à 23 h 41…
    Vu le remplissage des derniers trains, en particulier les week-ends, ne peut-on passer l’an prochain à une fréquence aux 15 mn jusqu’à 23 h 30 ?

  3. SubyPasser au statut dit :

    Pascale,

    2 questions:
    – Pourquoi le LOLA de 1836 partira à 1834, alors que tous les autres LOLA sont maintenus aux mêmes horaires?
    – Avez-vous bien prévu de prévenir au plus tôt les différentes compagnies de bus qui desservent les gares sur J5 afin que celles-ci adaptent leurs horaires?

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, je me renseigne sur ces deux points.

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci Pascale.

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, il semblerait qu’il y ait une erreur sur les différents documents horaires. Le train de 18h36 continue de partir à 18h36 et non 18h34 comme indiqué sur les documents horaires. Je suis en train de rechercher au sein de la Direction Transilien qui peut faire en sorte que cette erreur soit corrigée rapidement sur les différents supports.

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse Pascale.
      Il vaut mieux une erreur dans ce sens que dans l’autre.

    • Pascale, c’est souvent ces erreurs dans les fiches horaires. N’y a t’il pas une relecture avec un « bon a tirer » à signer avant d’envoyer sous presse ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, il y a un travail de relecture qui est pourtant effectué. Une personne vient spécifiquement renforcer les équipes pour ça… Dans le cas présent, ce qui semble avoir posé problème sur l’axe Paris/Mantes via Poissy – et que vous avez identifié -, c’est le « double » service dû aux Limitations Temporaires de Vitesse…

  4. ??? dit :

    Bonjour,
    Que se passe t-il en ce moment avec le train de 7h47 au départ de Poissy ? quand l’écran flambant neuf de la gare indique trafic normal et que le train est supprimé, c’est « normal » ? pourquoi ce train est-il supprimé ?

    • PascalePasser au statut dit :

      ???, renseignements pris, mardi ce train a été supprimé pour régulation. Trop de retard accumulé par l’ensemble des trains… il a fallu supprimer ce train-là pour faciliter un retour à la normale plus rapide.
      Aujourd’hui, ce train a dû être supprimé pour absence de matériel (absence elle-même due à l’accident de personne d’hier soir survenu à La Frette).

    • Casper dit :

      Bonjour ,
      Oui le 7h47 est un train fantôme depuis trois jours! Résultat : 1h30 passée sur le quai à poireauter par 0 degré avec deux petits enfants. Surtout quand l annulation est annoncée au dernier moment. Merci la SNCF

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Pas de train à Poissy pendant 1h30 ?

  5. ??? dit :

    2ème question : pourquoi les différentes applications disponibles pour consulter l’info trafic donnent-elles des renseignements différents ? Je m’explique : ce matin le 7h47 est annoncé supprimé sur les applis iPhone mais rien n’est répercuté sur l’appli de l’ipad consultées à la même heure. Messieurs les informaticiens que se passe t-il ?

    • PascalePasser au statut dit :

      ???, c’est surprenant puisque les bases de données sont les mêmes… Si vous constatez à nouveau ce décalage, je suis preneuse de copies d’écran que vous pouvez me transmettre via la boîte aux lettres du blog à l’adresse suivante : maligneJ@sncf.fr.

  6. ??? dit :

    Ah d accord et le 7h47 ce matin a ete emprunté par le pere noel parce que les rennes faisaient greve pour de meilleures conditions de travail. Applis a 7h30 tt va bien applis a 7h35 train supprimé. Demande en gare : le train n a jamais pu partir de l entrepôt info répercutée 12mn avant. Meme les agents scnf ont l air affligé. En tt cas merci pour vos réponses même si je ne comprends tjrs pas pourquoi on ne peut pas envoyer des alertes de suppression bien plus tot. Cela ns permet de trouver d autres solutions plutôt que d arriver en retard tte la semaine de voir encore moins nos gamins etc…mais au fait vous pascale vous allez au boulot en co voiturage ou en train? ;-)

    • PascalePasser au statut dit :

      ???, si ça peut vous rassurer, je suis moi-même utilisatrice des transports en commun et d’un vélo électrique ! ;)

    • ??? dit :

      Non ca ne me rassure pas car j’ai conscience d’une galère générale d’un malaise général, et qu’on vient à gérer sa journée (travail, enfants, conjoint) en fonction de la sncf/ratp. Si au moins en tant qu’usagers on avait l’impression de pouvoir faire quelque chose conjointement aux régulateurs, conducteurs bref salariés de votre entreprise en réponse au gouvernement / STIF et consorts…

    • SubyPasser au statut dit :

      Rassurez moi Pascale, vous n’empruntez pas la ligne J tous les jours?

    • PascalePasser au statut dit :

      Non Suby pas tous les jours mais très souvent, parce que cela fait partie de mon travail de « sillonner » la ligne et nos gares (parce que même si j’ai pas mal d’expérience dans l’entreprise, je ne suis pas omnisciente !). Au-delà de mes déplacements, je comprends bien que, quand on me pose la question, c’est pour dire « vous ne vous rendez pas compte ». On peut tout à fait ne pas être d’accord ou ne pas apprécier ce que je dis ici ou là, mais depuis le temps que je suis sur la ligne, d’une part, et au contact de tous ses clients, d’autre part, je crois pouvoir dire au contraire que je me rends compte.

  7. lapampa dit :

    Bonjour,
    Est il possible de connaître le nombre d annulation du train Saint Lazare – terminus Cormeilles ainsi que du trajet inverse?
    J ai vraiment l impression que l on ne peut pas compter sur ce train.. Suis je le seul à le constater?
    Merci de votre retour

    • PascalePasser au statut dit :

      Lapampa, de quel train parlez-vous précisément ?

    • lapampa dit :

      Bonjour, alors ce matin encore: train piza supprimé au départ de Cormeilles. Il est 8:40 .. Motif invoqué : « Difficultés dans la préparation de la rame » .. Maladie chronique sur ce train?!
      Je réitèrema demande d information: Quel est le taux de suppression de ce train départ Cormeilles – saint Lazare terminus et saint Lazare terminus Cormeilles?!

  8. ThranPasser en mode normal dit :

    Bonjour Pascale !

    Je me permets de revenir vers vous concernant les nouveaux horaires des trains Mantes – Poissy – PSL. En effet, certains sont annoncés comme modifiés (ce que vous ne dites pas, par exemple, le 7h51 qui devient le 7h48) mais cela n’est pas le cas sur les outils d’information en temps réel (ex : http://www.sncf.com/fr/horaires-info-trafic/ en entrant les informations en conséquence). QUID de la source fiable des informations, surtout que cela peut avoir des incidences sur le choix d’un bus?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • PascalePasser au statut dit :

      Seb b, vous avez raison et ça, c’est un vrai sujet… Il n’y a pas d’info en temps réel, d’instantanéité au sens où vous l’entendez et je ne vois pas comment ce serait possible… Je m’explique : un agent SNCF avise qu’un incident vient de se produire. En fonction de l’incident détecté, d’hypothèses parfois (en attendant le temps du diagnostic par des techniciens), le Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare doit faire une première estimation des conséquences et de la durée de l’incident, ce qui prend un peu de temps… En effet, avant diffusion de toute information aux équipes et aux voyageurs, il faut qu’elle ait été vérifiée.

      Dans les mois qui viennent, les agents du Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare devraient surtout bénéficier d’outils qui devraient leur faire gagner du temps pour diffuser l’information (ça devrait passer notamment par la simplification du nombre de saisies).

    • PascalePasser au statut dit :

      Thran, je mène mon enquête……

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • PascalePasser au statut dit :

      Thran, après vérification, le train n°850054 est un train Vernon – Paris dont l’horaire de départ de Mantes est bien à 7h48, arrivée 8h30 à Paris. C’est une modification horaire qui ne m’a pas été indiquée (difficile pour moi donc de m’en faire l’écho). Je vois pour que cet horaire soit modifié sur le calculateur horaire. Merci pour votre vigilance.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale

      Comment ce train peut gagner soudainement 3 minutes alors qu’il se présente toujours à7:43 en gare de Rosny? Sur les sites normands, il est bien indiqué à 7:51 à Mantes.

    • PascalePasser au statut dit :

      Onnattendpaspatrick, le « bon » horaire est bien 7h48 au départ de Mantes (l’information donnée sur les calculateurs d’horaire, à distinguer des fiches horaires est, semble-t-il, erronée). En gare de Rosny, l’heure de passage est indiquée à 7h42.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale
      Je peux vous inviter à revoir l’ensemble de votre système d’information car aucun n’affiche les mêmes horaires. Et sur les écrans, le train est bien affiché à 7:43 depuis le début de la semaine.

      Sur le site SNCF Normandie, idem, 7:43.www.ter.sncf.com/normandie/horaires/resultats?departureLong=2444570&departureLat=548315&departureName=Rosny-sur-Seine&departureUic=87415885&departureTypeId=2&arrivalLong=2431062&arrivalLat=599114&arrivalName=Paris-St-Lazare&arrivalUic=87384008&arrivalTypeId=2&searchDate=12%2F16%2F2016%2007%3A30%3A00&travelDirection=1&travelDirectionBack=0&criters=1&filters=17%3B18%3B10%3B19%3B20%3B21%3B22%3B23%3B24&wasReverseSearch=False
      Détails du train 850 054
      HEURE DE PASSAGE ÉTAPE
      07H29 VERNON-GIVERNY
      07H37 BONNIÈRES
      07H43 ROSNY-SUR-SEINE
      07H51 MANTES-LA-JOLIE
      08H28 PARIS-ST-LAZARE

      Ce train ne s’est jamais présenté à 7:42 de la semaine, c’est plutôt 7:45 si le service est normal. Donc 7:48 à Mantes, c’est impossible.

    • PascalePasser au statut dit :

      Vu l’anomalie (et le décalage d’1mn)… Je viens de la signaler. Merci à vous.

    • Non, non, non Pascale ! Désolé mais vous faites erreur ! C’est seulement à partir du 24 avril que le TER n°850054 partira de Mantes à 7h48. C’est pourtant marqué sur les fiches horaires, certes, mais la direction des lignes Normandes nous a expliqué que plutôt faire une fiche horaire avec une multitudes de renvois, elle préfère marquer un seul horaire, et celui le plus avancé. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre… Au lieu de mettre :
      7h51 et un renvoi qui dit : circule du 12 décembre 2016 au 23 avril 2017
      7h48 et un renvoi qui dit : circule du 24 avril au 11 décembre 2017,
      un seul horaire est affiché, celui de 7h48. Les usagers arriveront donc pour 7h48, alors que pendant 4 mois ce TER partira à 7h51.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      A la lecture de vos différents commentaires et retours (en particulier sur l’axe Paris/Mantes via Poissy), de nouvelles vérifications ont été opérées et des modifications horaires ont été apportées sur les fiches horaires. Des corrections ont également été demandées pour le calculateur horaires.

  9. Dyl dit :

    Bonjour

    As ton des infos sur le SA 2018 ?
    Quels sont les changements souhaités en pointe matin et soir ? Et en creuse ?
    On parle bcp de cadencement, missions Cormeilles prolongées Conflans SH, arrets sup a Bois-Colombes pr le GP ?

    Une association jouera son rôle dans la reorganisation de la J4/J6 ?
    La J5 est-elle concernée vu qu’elle sera bientôt supprimée ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    • PascalePasser au statut dit :

      Dyl, pas d’information pour le moment à vous communiquer, c’est beaucoup trop tôt. Pour l’instant, l’heure est à l’élaboration/proposition avec l’ensemble des partenaires : SNCF, STIF Associations d’Usagers.

  10. christelle lemonnier dit :

    Bonsoir, pensez vous qu’un jour la SNCF s’occupera de la ligne Paris St lazare / Gisors ? Le trafic est catastrophique, les trains sales et sans chauffage et au lieu d’un trajet d’une heure…il dure 3 heures !
    Pensez vos que nos employeurs soient ravis de nous voir arriver en retard tous les jours ?
    Quand intéresserons nous la SNCF ?

  11. Vieux rat dit :

    Le souci de cette ligne, c’est que dans un contexte de régionalisation du transport ferroviaire, elle a le malheur d’être à cheval sur trois régions.
    Bref, une desserte de zones rurales peu peuplées (et donc de peu de poids électoral…), aux marges de l’Ile-de-France, de la Picardie et de la Normandie, autrement dit, presque tout le monde s’en fout chez les politiques… :(
    Seules évolutions positives (ou à moitié) : le remplacement des VB 2N hors d’âge par des NAT et l’entretien raisonnable de l’infrastructure… puisque la ligne va devenir un itinéraire fret de délestage de la radiale Paris-Le Havre totalement saturée…

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Vieux rat:
      Encore faudrait-il qu’il y ai de l’argent pour électrifier Gisors-Serqueux!
      Ma compréhension est que beaucoup de projets devant être faits sont gelés faute de moyens :
      – la tangantielle nord entre Epinay-Argenteuil- Sartrouville est reportée;
      – Gisors-serqueux : pas de date d’électrification,
      – Grande ceinture ouest: certains troncons du parcours sont reportés.

      Parallèlement, les Régions Ile de France, Normandie, Hauts de France, supportent un poids conséquent de financement du renouvellement des parcs roulants.

      Conclusion : je ne suis pas certain que l’on ai de suite des évolutions positives sur certaines branches de la J en raison d’arbitrages nécessaires niveau financiers….

    • phn60Passer au statut dit :

      En fait les NAT ne s’aventurent pas très loin dans les campagnes, plus loin ce sont les fameuses VB2N hors d’âge qui ont remplacé les antiques train inox qui par certains côtés étaient moins inconfortables en particulier concernant le niveau sonore presque insupportable dans les VB2N dès qu’on s’éloigne du milieu des voitures…

    • Michele78Passer au statut dit :

      Bonsoir Vieux Rat,
      Je ne pense pas que le fait que la ligne Paris-Gisors devienne un itinéraire fret de délestage soit une évolution positive (même à moitié comme vous le dîtes).
      La circulation de 25 trains de marchandises en plus par jour ne va certainement pas améliorer le trafic « voyageurs » sur cette ligne.

  12. Eglantine dit :

    Assez curieux que depuis les travaux en gare de Villennes-sur-Seine cet été, il n’y a souvent personne le matin aux heures de pointes pour nous informer d’annulation des trains… meme pas d’annonce pour nous dire que tel ou tel train est annulé. Ca devient de plus en plus insupportable.

    • Elisabeth dit :

      bonjour,
      je confirme. Personne au guichet, gare fermée, et aucun écran d’info sur le quai à destination de PSL (alors qu’il y en a un de nouveau depuis des semaines sur le quai d’en face à destination de MLJ!!!).

      Accessoirement, quand un train est supprimé comme ce matin, c’est vraiment très sympa de devoir attendre pendant 20 minutes dans le froid, puisque la gare est fermée (comme 2 jours sur 3) et que le misérable abri qui nous permettait avant les travaux de nous protéger au moins du vent et des courants d’air induits par le passage des GL sert désormais d’entrepôt et est interdit d’accès. Pascale, savez vous quand seront terminés les travaux? Ils durent quand même depuis mi-juillet. Que la SNCF ne soit pas capable d’assurer son plan de transport est une chose, mais qu’elle ne daigne même pas nous autoriser à attendre ses trains pourris dans des conditions (de chauffage notamment) décentes en est une autre.
      Merci de votre retour.

    • PascalePasser au statut dit :

      Elisabeth, je sais que la situation est compliquée en gare de Villennes. Vous avez des raisons d’être mécontente. J’attends un retour des équipes concernées. Je sais que des actions correctrices doivent être engagées mais, pour l’instant, je n’ai pas plus de détails. Je vous tiens au courant dès que j’ai moi-même un retour.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Peut-être qu’un jour la SNCF communiquera officiellement sur l’abandon progressive des gares? Car depuis des semaines, les témoignages se multiplient pour répertorier les gares avec absences récurrentes de personnel?

    • Elisabeth dit :

      @onattendpaspatrick: mais non voyons, tout va bien madame la marquise!!

  13. bbh75Passer au statut dit :

    Et encore des retards sans un mot sur l’axe Mantes / Poissy / PSL. Sans un mot. Le quotidien quoi!

Les commentaires sont fermés.