MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause ! On se retrouve le 19 août :)
Contribuer

Vie J #6 : Arrivée du Francilien à Mantes, animation à Saint-Lazare pour la Saint-Valentin, des nouvelles de la gare du Stade, fermeture temporaire du souterrain de MLJ et mise en ligne d’une FAQ spéciale portes de validation

31
Publié le 13/02/2019

Nouveau volet du billet Vie J. Cette semaine une nouvelle de taille : le Francilien arrive à Mantes-la-Jolie !

 

 

 

La gare Saint-Lazare fête le jour des amoureux !

RDV demain dans la salle des pas perdus (espace avec commerces avant les arcades devant les voies au niveau 1), entre 15h30 à 17h30, pour immortaliser votre plus beau sourire !

L’artiste Gribouilletout sera présent pour vous offrir votre portrait caricatural et d’autres surprises sont prévues.

 

 

 

 

 

 

Vos retours sont toujours fréquents sur la situation en gare du Stade !

Et pour cause, ces travaux ont un certain impact sur vos déplacements aux abords et dans la gare. De plus, la fin initiale des travaux a été repoussée à plusieurs reprises.

Vous avez pu remarquer des améliorations visibles récemment ! Le Bâtiment Voyageurs a ré-ouvert depuis 2 semaines : il est désormais nettement plus confortable et fonctionnel. Les travaux ont, par ailleurs, permis la réfection totale du hall, le ravalement de la façade du bâtiment et la mise en place d’un guichet adapté aux personnes à mobilité réduite.

Vous le savez, ces travaux ne sont néanmoins pas encore totalement achevés. Les prochaines étapes seront la mise en service des portes de validation, des ascenseurs et de l’escalier mécanique. Je vous tiendrai naturellement informés du calendrier final lorsque j’aurai des informations !

Voici quelques photos de la gare :

 

 

 

 

 

 

 

La gare de Mantes-la-Jolie est également en travaux.

Les travaux du Bâtiment Voyageurs Nord nécessitent la fermeture du passage souterrain entre les quais A,B et les quais C, D, E, F, G et H du 24 février au 07 mars 2019.

Pour maintenir l’accessibilité aux quais, un escalier provisoire va être mis en place pendant cette période de fermeture. A sa mise en service, il vous permettra d’accéder au souterrain en toute sécurité pendant la construction de l’extension Est de la gare.

Voici le flyer récapitulatif (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

 

 

 

 

 

 

Depuis l’annonce de l’arrivée des portes de validation en gare de Paris Saint-Lazare, vos questions sont nombreuses sur le sujet et c’est normal au vu de l’ampleur du projet !

Vous avez pu les poser à l’occasion du tchat sur les portes de validation en novembre dernier.

Dans le prolongement de ce tchat, la Foire Aux Questions spéciale porte de validation a été mise en ligne le mois dernier sur le site transilien.com.

Toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes sur le sujet sont maintenant réunies au même endroit.

 

 

 

 

Les nouveaux trains Francilien en circulation sur la branche Mantes-la-Jolie via Conflans Sainte-Honorine : ce sera une réalité dans les prochains jours !

Sur Twitter, le fil J Nord Francilien a régulièrement partagé les avancées des essais menés pendant le mois de janvier. Ces essais ont été concluants !

Le nouveau matériel fera donc son apparition dès vendredi 15 février.

Le déploiement du matériel se poursuivra ensuite sur le reste de la ligne jusqu’en 2021.

Je compte vous en parler dans un billet dédié, mais d’ici-là, n’hésitez pas à me poser vos questions sur ce nouveau matériel et sur son déploiement en commentaires !

 

 

 

A vos contributions !

31 commentaires pour “Vie J #6 : Arrivée du Francilien à Mantes, animation à Saint-Lazare pour la Saint-Valentin, des nouvelles de la gare du Stade, fermeture temporaire du souterrain de MLJ et mise en ligne d’une FAQ spéciale portes de validation”

  1. UsagerJPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Quels seront les premiers trains assurés en NAT sur la branche mantes via Conflans ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour,
      la NAT devrait être au départ de PSL pour MLJ via CSH à 16h59 et à 19h43 aujourd’hui (mais chut : c’est un secret ;)).
      Attention, infos non consolidées : les modifications opérationnelles sont fréquentes !
      Bonne journée.
      Cédric.

  2. Maurice_z2nPasser au statut dit :

    bonjour Quels seront les horaires pour les NAT sur la branche mantes via Conflans samedis ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Mes excuses pour cette réponse tardive Maurice_z2n,
      je ne connais malheureusement pas ces horaires avec certitudes, je réserve donc ma réponse quand les trajets du nouveau matériel seront fiabilisés !
      Bonne journée.
      Cédric

  3. miss caramelPasser en mode normal dit :

    La FAQ « Portes de validation » ne reprend que les arguments favorables à la SNCF, ceux que l’on entend systématiquement depuis l’annonce de leur installation. J’ai pu tester le passage à travers celles qui sont déjà installées à PSL. Même non opérationnelles, elles ralentissent déjà la circulation. Ce qui me frappe également est leur étroitesse : pas moyen de passer de face avec mon sac à l’épaule comme je le fais avec les autres valideurs. C’est peut-être plus une question de conception du matériel (montants plus hauts, avec une plus large emprise avant et après la porte que sur les autres modèles de valideurs) que de largeur réelle mais c’est franchement gênant…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      De toutes façons les français ne sont jamais contents, ils trouvent toujours quelque chose à dire…..
      C’est quand même logique que des portes ralentissent le flux là où il n’y avait rien avant…
      Si on ne veut pas que le flux soit ralenti, on ne met rien du tout et on laisse tel quel….

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      j’ai hâte de voir, pendant le pointes, la tête des personnes ne pouvant entrer sur la plateforme le matin et celles ne pouvant pas en sortir le soir, quand elles seront coincées par le raz de marée en sens inverse ! Une boucherie !!!

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      La question n’est pas d’être contente ou pas… Puisqu’il faut valider, validons. Mais la question est plutôt celle du choix du matériel et du lieu de son implantation. Et l’impression que, par ce blog, la SNCF fait semblant de nous demander notre avis alors que les décisions sont déjà ficelées et que les remarques de bon sens ne sont jamais prises en compte…

    • KonylPasser au statut dit :

      Fresh,
      Si on veut faire mieux et moins cher on met des portiques RFID, et on fait des contrôles ciblés en fonction du volume de personne comptées versus volumes de pass valides détectés.
      Effectivement je ne suis pas content de la façon dont l’argent du contribuable est dépensé car les portiques de validation coutent un fric monstre et ne serviront a rien en pointe.

  4. MaxximanuPasser en mode normal dit :

    Bonjour @miss caramel oui c’est clair que les portes ralentissent forcement le flux qui est aujourd’hui sans contrôle… Difficile de réaliser encore ce que cela donnera cet été.
    Si tu fais bien attention, tu remarqueras qu’il y a 3 différentes largeurs de portes (simple, élargie (pour poussette/bagages) et les plus larges : PMR). Ce qui est dommage (ou je n’ai pas bien vu) c’est qu’il n’y a pas de picto en haut des portes pour bien les repérer.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Oui, j’ai repéré 2 passages plus larges à droite en sortie, avec un minuscule picto représentant une valise tout en haut du portique…Mais deux c’est bien peu et il ne faut pas que les bagages soient trop volumineux !

  5. XavPasser au statut dit :

    Bonjour. Je suis assez étonné qu’avec l’arrivée annoncée des nouveaux trains sur la ligne PSL – MLJ via Conflans, personne ne s’inquiète de la perte de près de la moitié de places assises dans les trains. Nous passerons en effet de globalement 840 places assises dans nos bon vieux trains 2 étages, à 472 places assises dans les nouveaux trains. (données du constructeur). Sachant qu’aux heures de pointes les trains 2 étages sont complets, comment pouvez vous nous parler d’une amélioration du confort sachant qu’il y aura 2 fois plus de chances de voyager debout ? Que va proposer la SNCF pour les heures de pointe ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Xav. Je n’ai pas entendu parler d’une différence aussi large ! Pouvez vous me partager via le mail du blog vos données svp ?
      Je n’ai pas connaissance de projet de bougé du plan de transport pour le moment. Je reviendrai sur la question sur le blog si j’ai des infos sur ce sujet !
      Bonne journée.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, je pense que Xav doit avancer les chiffres d’un seul élément Francilien et j’ajouterais même de 8 voitures (au lieu des 7 de leur version PSL). Or, je crois savoir qu’ils circuleront systématiquement en UM de 2, ce qui devrait offrir un peu plus de places debout et un peu moins de places assises qu’une VB2N. Nous le confirmez vous ? Même le WE et en soirée ?
      Cela dit, on peut aussi mettre en doute le plus grand confort de ces trains sur d’autres points.
      En effet, il n’y aura plus de WC. On peut donc remercier nos décideurs d’avoir si peu pris en considération les personnes qui, pour des raisons de santé, un état de grossesse ou leur âge (enfants et personnes âgées), peuvent difficilement prendre le train dans ces conditions sans désagrément ! Et d’avoir oublié que cela peut même toucher un plus grand nombre d’usagers encore lorsque vos clients se retrouvent bloqués un long moment dans une rame.
      Quant à la clim’, qui ne me semble pas indispensable tous les jours de l’année, loin de là, elle est aussi loin d’être idéale pour tout le monde…
      Pour finir, les essais étant maintenant terminés, pourrait-on savoir combien de temps on pourrait gagner sur un Paris-Mantes par Conflans ? Il me semble que nous devrions au moins pouvoir retrouver les meilleurs temps qu’il y avait du temps des Z 6300.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai eu droit à un Francilien la semaine dernière (jeudi je crois) pour le 17h39 Mantes via Conflans. Difficile à dire s’il y avait plus de monde debout que dans le VB2N habituel, mais ce qui est sûr, c’est que, comme d’habitude, la rame s’est vidée de moitié à Argenteuil, et ensuite, il y avait de la place assise pour tout le monde.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guil95, étiez-vous dans l’élément de tête ou de queue de cette UM de 2 Franciliens ? Car je pense que l’élément de tête doit être moins chargé vu qu’un certain nombre d’usagers ne doivent pas avoir le temps, à PSL, de remonter le quai au-delà de la jonction entre les 2 NAT. C’est une différence importante avec les VB2N où, en principe, on pouvait aller de la première à la dernière voiture par l’intérieur et ce, même si on était monté en queue au tout dernier moment…

    • Guil95Passer au statut dit :

      J’étais dans l’élément de queue, ce qui me laisse penser en effet qu’il devait y avoir encore plus de place dans celui de tête. Non seulement les gens n’ont pas forcément le temps d’aller dans l’élément de tête, mais il n’en ont en général pas envie. A Argenteuil ou à Cormeilles, les sorties de gare sont plus en adéquation avec l’élément de queue.
      Sur le principe de se déplacer à l’intérieur des trains, je suis d’accord qu’en théorie on peut aller d’un bout à l’autre d’un VB2N, mais monter en queue au tout dernier moment ne le permet en général pas tant il y a de monde. Par contre, comme les portes des Franciliens sont plus proches les unes des autres, je trouve, pour ma part, qu’il est plus facile d’entrer au dernier moment dans ces trains-là.
      Je vise le 17h39 le soir Mantes via Conflans, mais il m’arrive d’être à PSL tout juste pour le départ du 17h31 pour Pontoise, et dans ces cas-là, j’ai toujours pu monter dedans, et remonter jusqu’en tête de l’élément de queue pour y trouver parfois une place assise. Mais je sais que cet exemple n’est pas forcément le plus probant, le 17h31 étant précédé du 17h27 pour Conflans, ce n’est pas le train le plus chargé quand le 17h27 n’est pas supprimé.

  6. stof92_StadePasser au statut dit :

    Bonjour.
    LE STADE.
    Je vois dans ce billets plus d’autocongratulation sur l’ouverture du guichet que les explications qu’on réclame depuis des mois sur la mise en service des ascenseurs (dont l’installation était l’objectif principal des travaux il y a 2 ans) ainsi que l’escalator qui a été complètement démonté et laissé à l’abandon.
    INADMISSIBLE!

    Je ne parle pas des écrans allumés pour afficher « info indisponible », des portes de contrôle qui sont allumées aussi pour rien.

    Bref, le chaos absolu ce chantier…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour stof92_Stade,
      soyez certain que lorsque j’aurai des éléments à vous transmettre sur la remise en service des équipements je le ferai comme je le précise dans le billet.
      En revanche, certaines phases des travaux ont bel et bien avancé, je l’aborde donc naturellement dans le billet.
      Bonne journée.
      Cédric.

    • Guil95 pour le Francilien de la ligne H, il m’arrive d’arriver à la dernière minutes. Je remonte en tête de l’élément de queue, et si je ne trouve pas de place, je change d’élément à Saint Denis. Il y a toujours moins de monde dans l’élément de tête.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. XavPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric.
    Mes calculs sur le nombre de places assises sont assez simples : actuellement dans les trains 2 étages, 6 voitures de 140 places environ soit un total de 840 places assises. Pour les nouveaux trains bombardier, le site du constructeur (http://www.newsbombardierfrance.com/p/francilien.html) donne un total de 472 places assises. Je suppose que ces trains ont une longueur maximum pour ne pas dépasser des quais, donc un nombre de voitures limités. Si vous avez l’info exacte sur le nombre de places assises qui nous seront proposées pour la ligne PSL – Mantes via Conflans je suis preneur.
    Cdlmt

  8. 472 places pour un seul élément de 7 voitures Xav. Et comme le Francilien circule avec 2 éléments, cela fait 472 X 2 = 944 places !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, je crois que c’est un peu moins pour un Francilien de 7 voitures (la version PSL). Le chiffre de Xav doit être celui d’une NAT de 8 voitures, comme celles que vous empruntez sur la banlieue de Paris-Nord.

  9. StephanePasser en mode normal dit :

    Même si une UM de 2 Franciliens offrira environ autant de places qu’une rame VB2N de 6 voitures, je continue de penser que nos décideurs ont fait preuve de peu de prévoyance en ne remplaçant pas les VB2N et RIB par un nouveau matériel à 2N (comme sur le réseau Montparnasse avec le Régio2N alors qu’il doit être moins chargé, vu notamment qu’il y a aussi les lignes C et U). A moins qu’une augmentation de la fréquence des missions ne soit envisagée dans les années à venir car la démographie ne va pas reculer, à mon avis ! Mais qui dit plus de fréquence dit encore moins de trains sautant des arrêts (je n’ose même plus dire directs !) voire la généralisation des omnibus, même en pointe…

  10. Effectivement. Cédric va sûrement nous trouver les bons chiffres ! ;)

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      une NAT 7v « courte » (94,31m) offre soit 380, soit 396 places assises (il y a deux capacités, 396pl étant la plus récente)

  11. magiPasser au statut dit :

    Bonjour. Vous faisiez le point en février sur la situation à la gare du Stade. Depuis, je n’ai pas vu d’informations sur le blog ! Or, 3 mois plus tard, si les portes de validation fonctionnent (c’est utile… à la SNCF), ni l’ascenseur, ni l’escalier roulant ne sont en service (ce qui pénalise les usagers, surtout les personnes à mobilité réduite, dans l’intérêt desquelles les travaux étaient censés être faits !). Pourquoi ? Et, surtout, pour quand es-ce – enfin – prévu ? Merci d’avance pour votre réponse.

  12. UsagerBoisCoPasser au statut dit :

    Bonjour
    Savez-vous ce qu’il adviendra de la ligne J PSL – Mantes via Poissy après la mise en service du prolongement de la ligne E (jusqu’à Nanterre en 2022, puis Mantes en 2024)? Des trains continueront-ils à circuler sur l’actuelle ligne qui traverse Asnières et Bois-Colombes? Le cas échéant la fréquence des trains de la ligne J PSL – Mantes via Poissy sera-t-elle augmentée ou diminuée après 2022 OU 2024?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  13. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour Usager Bois Co

    Je me permet de vous donner une réponse.

    Les Gare de Bois colombes, Colombes et le Stade, sont traversés par les branches J4 (Paris Ermont omnibus) et J6 (Paris Mantes via Conflans et Paris Gisors (trains sans arrêt dans ces gares). la mise en service du RER E ne devrait pas changer grand choses sur ces branches. Peut être que les voies libères par le report des trains sur la ligne E permettra d’augmenter les fréquences sur les branches restantes! Mois pour l’instant pas d’info concrète à ce sujet!

    L’actuelle desserte omnibus branche J5 (Paris Mantes sera intégré à la ligne E). La desserte sera toutefois modifiée . Il semble que les trains Paris Vernon marquerons des arrêts à Poissy et au Mureaux.

    Voir le liens ci joint:
    http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-rer-e/DOCS/DESSERTE_EOLE.PDF

    Tous cela peut encore évolué et reste encore à confirmer.

    Pour plus d’infos: http://www.rer-eole.fr

    Cédric complètera peux être! :)

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry, bonjour UsagerBoisCo,
      merci pour votre concours thierry, je n’ai absolument rien à ajouter à vos explications.
      merci également pour le partage du document !
      Bonne journée.
      Cédric

Laisser un commentaire

Le blog est en pause ! On se retrouve le 19 août :)