MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux sur votre ligne pendant l’été 2019

16
Publié le 17/06/2019

Récapitulatif des travaux prévus sur votre ligne cet été.

Plusieurs chantiers importants vont avoir lieu sur votre ligne cet été.

Pour anticiper au mieux vos déplacements, je reviens dans ce billet sur les principaux travaux prévus.

Au moment de publier, je n’ai pas encore tous les détails sur la prise en charge mise en place pour chacune des phases travaux. Je mettrai régulièrement ce billet à jour à chaque fois que je recevrai de nouveaux éléments. Le but est de vous donner les informations importantes (en l’occurrence les périodes d’interruption sur vos axes) pour vous permettre d’organiser vos déplacements aussi tôt que possible.

Comme chaque année, un document reprendra toutes les informations liées aux travaux sous forme de carnet facile à transporter (axe concerné, période de travaux, impact sur les circulations, moyens de remplacement mis en place, itinéraires alternatifs, etc…). Je relaierai ce carnet « travaux d’été » dès sa parution !

Pendant l’été, vous retrouverez également chaque semaine votre « billet travaux hebdo » pour connaitre le programme des travaux de la semaine suivante.

 

[MIS A JOUR LE 11/07/2019 – AJOUT HORAIRES DES BUS POUR PONTOISE/GISORS DU 13.07 AU 18.08 YC WEEK-END]

 

Le carnet d’été vient de paraître ! Comme promis plus haut je vous le relaie dans ce billet :

CARNET TRAVAUX D’ÉTÉ 2019 DE LA LIGNE J

Vous y trouverez toutes les informations pour organiser vos déplacements pendant cette période : dates des interruptions pour chaque branche, moyens de remplacement prévus, itinéraire alternatifs et conseils malins pour arriver à votre destination. Et en bonus, des explications sur les principaux chantiers qui touchent vos lignes !

 

Sur la branche Mantes via Poissy, il n’y aura pas de grands chantiers nécessitant des périodes d’interruption de plusieurs semaines. En revanche, les travaux qui touchent votre branche continueront et notamment en soirée et, parfois, le week-end. Retrouvez toutes les informations utiles pour anticiper vos déplacements dans ce document :

DÉPLIANT DES TRAVAUX PENDANT L’ÉTÉ SUR LA BRANCHE PARIS/MANTES LA JOLIE VIA POISSY

 

Pour rappel :

Les titres en orange concernent les travaux qui ont lieu en journée.

Les titres en bleu concernent les travaux qui ont lieu en soirée.

 

SUR L’AXE PARIS/GISORS 

INTERRUPTION DES CIRCULATIONS ENTRE PONTOISE ET GISORS DU 13.07 AU 18.08 DANS LE CADRE DE TRAVAUX DE MODERNISATION DU RÉSEAU.

 

Des bus de remplacement circuleront entre Pontoise et Gisors.

 

 

 

 

Cliquez ici pour télécharger l’affiche avec les horaires de bus en semaine.

Cliquez ici pour télécharger l’affiche avec les horaires de bus du week-end.

 

SUR L’AXE PARIS/ERMONT EAUBONNE

INTERRUPTION DES CIRCULATIONS ENTRE ARGENTEUIL ET ERMONT EAUBONNE DU 05.08 AU 23.08 DANS LE CADRE DE TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT DE VOIES.

 

Des bus de remplacement circuleront entre Argenteuil et Sannois.

 

Cliquez ici pour télécharger l’affiche.

 

SUR L’AXE PARIS/ERMONT EAUBONNE

INTERRUPTION DES CIRCULATIONS ENTRE ASNIÈRES ET ERMONT EAUBONNE A PARTIR DE 22H10 DU 24.06 AU 21.07 PUIS A PARTIR DE 20H30 DU 22.07 AU 30.08 DANS LE CADRE DE TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT DE VOIES

 

Des bus de remplacement circuleront entre Asnières sur Seine et Ermont Eaubonne.

 

Cliquez ici pour télécharger l’affiche.

 

SUR L’AXE PARIS/GISORS ET PARIS/MANTES LA JOLIE VIA CONFLANS SAINTE-HONORINE

INTERRUPTION DES CIRCULATIONS :

– ENTRE PARIS SAINT-LAZARE ET MANTES LA JOLIE A PARTIR DE 20H40 DU 22.07 AU 23.08 ET A PARTIR DE 21H10 DU 26.08 AU 30.08

– ENTRE PARIS SAINT-LAZARE ET PONTOISE A PARTIR DE 21H05 DU 22.07 AU 23.08 ET A PARTIR DE 21H45 DU 26.08 AU 30.08 DANS LE CADRE DE TRAVAUX DE MODERNISATION DU RÉSEAU.

 

ATTENTION : pendant cette période, l’axe Paris > Mantes la Jolie via Poissy sera également impacté par des travaux.

Votre prise en charge par les bus de remplacement pourra se faire dans une des gares de cet axe et notamment en gare de Sartrouville.

Veillez à anticiper vos voyages !

 

 

 

SUR L’AXE PARIS/MANTES LA JOLIE VIA POISSY

Cet été, votre branche Mantes la Jolie via Poissy ne sera pas interrompue sur une longue période. En revanche, les travaux qui ont lieu pendant toute l’année en soirée et parfois le week-end, continueront.

Cliquez ici pour retrouver toutes les informations sur les travaux de votre branche Mantes la Jolie via Poissy pendant l’été.

 

 

Où trouver les infos et détails sur les travaux ?

L’application SNCF

Abonnez-vous gratuitement aux alertes info trafic de votre ligne via l’application SNCF.

Dès la mise en ligne des horaires et détails des itinéraires alternatifs, vous recevez une notification. Ces informations sont également consultables en direct via l’application, rubrique Info Trafic > Calendrier des travaux en Île-de-France > sélectionnez ensuite la ligne qui vous intéresse.

Vous pouvez télécharger l’application SNCF sur Apple StoreGoogle Play, et Windows Store.

Le site Transilien.com

Vous pouvez consulter la rubrique info trafic pour obtenir les mêmes renseignements que ceux de l’appli (détails horaires, itinéraires alternatifs, bus de remplacement…).

Vous pouvez également créer votre compte et vous abonner aux alertes : vous recevrez un mail dès la mise en ligne des détails concernant les travaux.

Le blog et le fil Twitter de votre ligne

Chaque vendredi, retrouvez le billet hebdo travaux pour connaitre les travaux à venir la semaine suivante, du lundi au dimanche.

Les travaux sur la ligne Jchevron-droite

16 commentaires pour “Les travaux sur votre ligne pendant l’été 2019”

  1. JeremPasser au statut dit :

    Bonjour,

    L’interruption totale entre Pontoise et Gisors pendant pas moins de 5 semaines est tout de même conséquente, même si l’impératif des travaux peut la justifier. Pour autant, n’y aurait-il aucun moyen de rouvrir partiellement cet itinéraire à un moment donné, je pense par exemple au tronçon Pontoise-Boissy l’Aillerie sur lequel j’ai du mal à croire qu’il faille 5 semaines d’intervention ?

  2. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Concernant les travaux entre Argenteuil et Ermont.

    Il s’agit de travaux de rénovation des voies. Cette portion de ligne avant complètement été rénové lors de sont ouverture il y a maintenant 15 ans.
    Il semble que sur les branches de Mantes via Conflans et Gisors la périodicité de remplacement des voies est plus longues.

    => Quelle est la dure de vie moyenne de la voie?

    Je suis riverain de cette axe. Aucune information n’a encore été faire aux riverains.
    La ligne sera complètement fermé pendant 3 semaines. les travaux seront ils effectués uniquement de jour ou de jour et de nuit?

  3. thierryPasser au statut dit :

    Merci Cédric pour votre invitation.

    Malheureusement je ne serai pas disponible. Car je serai un travail.

  4. PIRATE51Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric
    pendant les travaux de juillet à aout sur la ligne J, pouvez vous me dire quand seront disponibles et où les horaires des bus entre GISORS et PARIS et TRIE CHATEAU et PARIS et retour bien sur.

    De même Y a t il besoin d’acheter un abonnement bus ou notre abonnement travail sncf suffit il ?
    cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour PIRATE51,
      les fiches horaires de ces bus ne sont malheureusement pas encore disponible, je les relaierai sur le blog dès que cela sera possible.
      Votre abonnement actuel suffit, les bus mis en place le sont pour remplacer les trains qui ne circulent pas : cela n’entraîne donc aucun frais supplémentaire.

  5. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Sur le carnet travaux, le tableau des p. 4-5 est bien pratique mais il me semble qu’il y a une erreur : PSL-MLJ par Conflans est mentionnée 2 fois et pas PSL-MLJ par Poissy… Doublon ? Oubli ? Ce serait bien de faire la mise à jour car il y a quand même 3 interruptions de week-end en juillet sur J5 !

  6. Fleury-60Passer au statut dit :

    Bonjour,

    et merci pour la mise à disposition des horaires et circuits des bus de la ligne Gisors-Pontoise.

    Cordialement.

  7. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Je repose la question restée sans réponse : pourquoi J5 n’est-elle pas mentionnée dans le calendrier travaux, comme les autres lignes ? 2 week-ends consécutifs de travaux en juillet et 6 semaines de fermeture en soirée, ce n’est pas suffisant pour mériter d’y figurer ?
    D’autre part, je m’interroge sur l’actualisation du calendrier des travaux Eole : « début des travaux de rénovation et de mise en accessibilité des quais » au 1er semestre 2019. Le premier semestre est terminé et rien n’a encore commencé…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel,
      il n’y a pas d’erreur dans les documents relayés ici (sur les points que vous évoquez).
      Le carnet dont vous parlez présentent les « grands chantiers de l’été » et il n’y figure donc que les branches Ermont et Gisors.
      La branche J5 (Mantes via Poissy) fait elle l’objet d’un autre document relayé 2 fois dans ce billet : dans le paragraphe introductif et dans le dernier paragraphe.
      Pour ce qui est du calendrier EOLE, il s’agit là encore des derniers documents actualisés qui m’ont été transmis. Tous ces documents, et bien d’autres, sont par ailleurs disponibles sur le site EOLE.
      Bonne journée.
      Cédric

  8. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, je ne trouve pas très logique ni très équitable que vous répondiez en moins de 2 h à ce commentaire alors que d’autres plus anciens et pas moins urgents à traiter (ex : le mien sur les annonces relatives à la clim’ alors que nous étions en pleine canicule et demeurons dans une saison chaude) ne le sont pas plusieurs jours après…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      je n’ai malheureusement pas pu répondre à toutes les sollicitations ces dernières semaines et j’en suis désolé, je tente désormais de rattraper ce retard. Vos commentaires ont néanmoins toujours été remontés.
      Bonne journée.
      Cédric

  9. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    En regardant d’un peut plus prêt je viens de voir plusieurs détailles qui méritent plus d’explication.

    Entre Argenteuil et Ermont la circulation sera interrompu à partir du 5 Aout.

    Il n’y aura que des bus de substitution entre Argenteuil et Sannois.
    => En remplacement vous préconiser d’emprunter le 261 puis le RER C.
    Ca va être très pénalisant Pour les voyageurs au départ d’Argenteuil en direction de Persan ou de Valmondois. Sa leur fera trois changement au lieu d’un.

    => Pourquoi ne pas avoir mis des bus jusqu’à Ermont comme cela s’est toujours fait dans le passé.

    On peut comprendre le renforcement du 261 pour les voyageurs sr rendant en direction de Paris par le RER C. Mais pour les autres que proposez-vous?
    => Pourquoi ne pas avoir renforcé la ligne ValOise 95.29 entre Sannois et Ermont?

    A partir du moment ou la ligne H et le RER C ne sera plus accessible directement depuis Argenteuil pourquoi ne pas avoir renforcer les ligne Transdev TVO 7 entre Argenteuil et Enghien et RATP 361 entres Argenteuil et Epinay?

    Le soir à partir du 22 juillet la ligne J sera compétemment fermé en soirée.
    Des navettes bus seront mis en service au départ de Sartrouville. Une navette Sartrouville Pontoise est prévu via Argenteuil. Pour allée de Sartrouville la Ligne régulière 9 met environ 33 minutes. L’itinéraire ne laisse pas beaucoup de possibilité de dépassement. Il est peut probable qu’un bus sans arrêt aille beaucoup plus vite. Il aurait été plus cours de proposer une navette depuis Houilles via la ZI de Bezons, le Pont de Bezons et les voies sur berges. En soirée cette itinéraire n’est que peut encombré. le temps de parcours aurait été de seulement 20 a 25 min. Par ailleurs de nombreuses navettes partiront de Sartrouville. Il est souvent difficile de s’orienter vers le bon bus. Des navette bus depuis Houilles auraient permis de limiter le nombre de navette à Sartrouville.
    => Pourquoi ne pas avoir choisis cette option?

    Les voyageurs à destination de Cormeilles devront donc passer par Argenteuil et le Val d’Argenteuil. Ils devront donc mettre depuis Sartrouville pas loin de 53 minutes. Le temps de parcours pour un bus régulier entre Sartrouville n’est que de 16 minutes.
    => Pourquoi retarder les voyageurs de 38 minutes? Pourquoi ne pas avoir mis en place des Navettes Sartrouville Pontoise direct jusqu’à Cormeilles?

    Il va très compliquer de sen rendre à Cormeilles La frette et Herblay. Pourquoi ne pas avoir renforcer les lignes Lacroix 30.05et 30.12 & 30.38. Cela aurait permis un accès facile depuis Paris via la ligne H et les Gares De Montigny et Franconville.

    La gare du Val d’Argenteuil est une des gare qui a l’une des plus grosse fréquentation de la Ligne. La desserte proposer me semble vraiment pas correspondre aux besoin.
    => Pourquoi ne pas avoir mis une desserte depuis Sartrouville ou à minima le renforcement de la ligne Transdev TVO 1?
    Qui acceptera un détour aussi long par Sartrouville. La ligne RATP 164 depuis Porte de Champerret et les Vallées risque d’être submerger.
    => le 164 sera il renforcé?

    En examinent tous je me demande vraiment si la SNCF et le IDFM mettent les moyens nécessaires à cette fermeture exceptionnel.

    Voila Cédric beaucoup de question et probablement peux de réponse de votre part. :)

    • CédricPasser au statut dit :

      Rebonjour thierry,
      vous le savez déjà, je suis tributaire des réponses que je reçois et je vous transmets les éléments dès que possible.
      C’est encore ce que j’ai fait avec votre commentaire, je reviens donc vers vous rapidement.
      Bonne journée. Cédric

Laisser un commentaire