MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

L’A14 Express en expérimentation

22
Publié le 21/07/2017

Du 10 avril au 2 juin, une expérimentation a été menée le soir, lors des interruptions de circulation sur l’axe Paris/Mantes via Poissy.

Que ce soit des travaux de renouvellement de voie et du ballast ou des travaux liés à l’arrivée d’EOLE, il y a au total 39 semaines de travaux de soirée sur l’axe Paris/Mantes via Poissy sur l’ensemble de l’année 2017.

Au cours du premier trimestre, les trains n’étaient remplacés que par des bus de substitution entre Sartrouville et Mantes la Jolie.

Nous nous sommes aperçus que l’offre de bus de substitution n’était pas satisfaisante (en termes de qualité de service et de temps de parcours).

Il a donc fallu trouver une solution pour améliorer tout cela et nous nous sommes dirigés vers le renforcement des A14 EXPRESS.

 

Pourquoi un renforcement ?

Nous avons ainsi décidé de mener et de financer pendant 8 semaines une expérimentation pour les soirées de semaines en renforçant 2 lignes A14 Express.

  • A 14 EXPRESS La Défense > Les Mureaux
  • A 14 EXPRESS La Défense > Mantes

Du 10 avril au 2 juin, en complément de l’offre de bus de substitution au départ de Sartrouville, ce renforcement avait pour objectifs :

  • d’améliorer votre confort avec de meilleurs temps de parcours ;
  • d’améliorer la qualité de service des bus.

 

Qu’en est-il ressorti ?

Nous avons analysé les données de validation ainsi que vos réponses au questionnaire qui nous ont confirmé que nos objectifs étaient atteints.

En regardant de plus près le taux de fréquentation de ces deux lignes, il a été décidé de poursuivre les renforcements de soirée pour l’A14 EXPRESS La Défense > Mantes et d’abandonner ceux en direction des Mureaux (car elle était moins empruntée).

Cela a alors impliqué une nouvelle adaptation des bus de substitution au départ de Sartrouville avec deux types de dessertes, plus lisibles :

  • Un bus omnibus de Poissy jusqu’aux Mureaux ;
  • Un bus direct de Poissy jusqu’aux Mureaux puis omnibus jusqu’à Mantes.

 

La desserte par bus de la gare de Maisons Laffitte a été supprimée du parcours car :

  • elle ne faisait pas sens (cette gare n’est à la base pas desservie par la ligne J)
  • elle générait donc du désagrément et un allongement de votre temps de parcours.

Également, nous avons fait le choix de modifier l’itinéraire du bus de substitution pour la gare de Villennes. En effet, il nous a été remonté à plusieurs reprises des arrêts manqués ou « sauvages » en dehors de la gare de Villennes mais aussi un manque de connaissance de l’itinéraire par les conducteurs de bus. Cela n’était donc satisfaisant ni pour vous ni pour nous.

Par conséquent, la desserte de la gare de Villennes a été reportée au niveau d’un arrêt de la ligne 26 Poissy – Les Mureaux, sur un point d’arrêt officiel et matérialisé.

 

Pourquoi ne pas avoir une substitution par l’axe Paris <> Mantes via Conflans ?

Je souhaitais revenir sur la proposition de phdl datant du 24 mars dernier :

« On utilise l’axe PL Mantes via Conflans quand travaux sur PL Mantes via Poissy à raison d’un train par heure à partir de 22 h c’est à dire la fréquence normale (on pourrait même utiliser les mêmes horaires) et pour les gares définies on utilise des bus de rabattement qui font par exemple Conflans Poissy, ou Triel Vernouillet Verneuil ou Gargenville Epône Aubergenville de manière cyclique. Ces trajets de rabattement sont évidemment plus courts et donc le temps perdu par les clients/usagers est moindre. On a besoin en tout de 4 bus et à mon avis de moindre capacité (donc moins chers si on sait négocier). »

 

Pour pouvoir réaliser cela il faudrait ajouter des trains dans le plan de transport.

Malheureusement, le plan de transport a déjà été défini et vous n’êtes pas sans savoir que les derniers trains Paris <> Mantes via Conflans partent un peu avant 21h.

Les sillons sont donc déjà tracés, ainsi que les roulements des trains et des conducteurs… Il est donc assez difficile (en tout cas pour cette année) de modifier ce plan de transport.

Aussi, selon nos observations : la fréquentation dans nos trains (donc dans nos bus) diminue très fortement lorsque nous vous proposons des trajets par bus de substitution pendant les périodes de travaux de soirée.

 

Ceci étant dit… j’aimerais malgré tout savoir si l’alternative proposée par phdl pourrait vous intéresser, même si cela implique une petite partie du parcours par bus de substitution.

Merci pour vos contributions !

22 commentaires pour “L’A14 Express en expérimentation”

  1. Karine, proposer des bus faisant toutes gares de Sartrouville aux Mureaux, et un autre direct Les Mureaux, puis omnibus jusqu’à Mantes n’est pas nouveau ! Je me souviens avoir vu cette offre alors que je rentrai de Paris tard le soir. D’ailleurs j’ai une anecdote à vous racontez à ce sujet.

    J’arrive à Sartrouville, et je fais la queue à la gare routière. Le premier bus était pris d’assaut, et des usagers se sont rabattus sur le second bus derrière. J’ai suivi le mouvement. Le conducteur a dit quelque chose que je n’ai pas entendu, et des usagers sont descendus pour revenir au bus devant. Avant de monter dans le bus, j’ai regardé l’affichage. Une affiche était collé sur la porte et le parebrise. Il était marqué :
    Maisons-Laffitte
    Poissy
    Les Mureaux
    Aubergenville-E
    Epone-M
    Mantes-Station
    Mantes la Jolie

    Je suis monté, et me suis installé. Nous desservons Maisons-Laffitte, puis Poissy. À cet arrêt tout le monde est descendu, il ne restais plus 3 personnes et moi-même. Le bus poursuit sa route, mais au lieu de filer vers l’autoroute, il tourne vers Villennes sur Seine et marque un arrêt en gare. Je ne comprenais pas pourquoi ce détour et cet arrêt, et j’ai mis cela sur une étourderie du conducteur. Le bus continua, s’engageait dans des petites routes, puis nous arrivons à Vernouillet, ou les 3 personnes descendent. Je me retrouve seul. À ce moment la, j’ai demandé au conducteur pourquoi il n’a pas filé directement aux Mureaux. Il me répond qu’il dessert toutes les gares jusqu’au Mureaux et qu’il est terminus Les Mureaux. Je lui dit que j’allais à Mantes. Il me répond qu’il fallait prendre l’autre bus. Je lui réponds qu’il était marqué sur sa porte et son parebrise qu’il allait à Mantes. Il me répond que c’était lors du tour précédent, et qu’il avait oublié de changer les affiches. Il me dit ensuite qu’il avait dit qu’il allait aux Mureaux. C’est probablement pour cette raison que des usagers sont descendus avant que je monte. N’étant pas dans le bus, je n’ai pas entendu…

    Arrivé aux Mureaux, le conducteur a voulu que je descende. Je lui ai répondu oui à condition qu’il trouve un moyen de me rapatrier à Mantes, car c’était le dernier bus, et je ne me voyais pas attendre plus d’une heure en gare des Mureaux le Noctilien. Il m’a répondu que c’était pas son problème, que je n’avais qu’à écouter ce qu’il a dit. Comme je l’ai menacé de me plaindre aux services de la SNCF, il m’a donc emmené avec son bus à Mantes, non sans me faire remarquer qu’il dépassait de ce fait son temps légal de conduite autorisé. J’en étais désolé pour lui, mais dans l’histoire Karine, vous êtes d’accord que ce n’est pas moi qui avait fauté…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. phn60Passer au statut dit :

    « que nos objectifs été atteints »…aîe, aîe, aîe!
    On préfèrerait lire: « que nos objectifs étaient atteints » ou « que nos objectifs ont été atteints »

    Cette phrase aussi interpelle, que faut-il y comprendre?
    « La desserte par bus de la gare de Maisons Laffitte a été supprimée du parcours pour car elle ne faisait pas sens (cette gare n’est à la base pas desservie par la ligne J) et générait en plus du désagrément et un allongement du temps de parcours. »

    Je n’ai pas lu plus loin…

    Merci Karine de bien vouloir nous faire une traduction!

  3. miss caramelPasser en mode normal dit :

    J’ai découvert le renforcement A14 pour les Mureaux presque à la fin de l’expérience, probablement parce qu’il y a eu trop peu de communication sur cette possibilité. Je ne l’ai de fait pas utilisée. Mais je n’aime déjà pas la gare routière de la Défense en plein jour (pour autant que ce lieu lugubre voie parfois le plein jour) alors je ne suis pas sûre que j’aurais testé. Le temps d’aller à la Défense, d’attendre le bus, de rejoindre la gare des Mureaux puis de rentrer chez moi à pied… finalement la voiture reste la solution la plus rapide et la plus sécurisante pour les sorties de cours tardives !

    • KarinePasser au statut dit :

      Miss caramel, si je comprends bien, même s’il y avait eu plus de communication au sujet du renforcement sur La Défense – Les Mureaux, vous n’auriez pas emprunté l’A14 Express car cela aurait tout de même engendré un allongement du temps de parcours ?

  4. ThranPasser en mode normal dit :

    Pour ma part, utilisant l’A14 de jour à de très nombreuses reprises (à titre de palliatif des directs surchargés et de l’absence de ligne L jusqu’à Houilles en dehors de la période estivale) et ayant pu l’utiliser de nuit, je dois dire que j’en suis plus que convaincu : sécurité (agents présents pour cela), propreté et desserte rapide et efficace.

    Cela étant je peux comprendre la réaction de miss caramel quand on voit la différence de fréquence entre les A14 vers les Mureaux et ceux vers Mantes (en journée, bien entendu) d’autant plus que la SNCF ne prévoit rien pour assurer les correspondances (notamment pour Mantes La Jolie avec la ligne A du réseau TAM pour pouvoir rejoindre Limay jusque tard dans la nuit…) donc la voiture évite ce risque (et encore plus pour une femme quand on connait les taux d’agressions nocturnes).

    Ensuite, je tique sur les nouvelles dessertes peu pratiques pour certains usagers (même si je ne suis pas concerné, je pense aussi à eux) :
    « Un bus omnibus jusqu’aux Mureaux ; Un bus direct jusqu’au Mureaux puis omnibus jusqu’à Mantes. »
    Pourriez-vous me confirmer qu’un voyageur qui va de Poissy à Mantes devra faire : Poissy – bus avec tous les arrêts jusqu’aux Mureaux – attendre (on ne sait pas combien de temps, espérons pas de trop, surtout de nuit) – prendre l’omnibus jusqu’aux Mureaux) ? Autres exemples : Sartrouville – Mantes ; Vernouillet-Verneuil – Mantes-Station…

    Enfin, sur la proposition par Conflans, je dois dire que je pense que celle-ci rajoute un temps de parcours pas forcément moindre et avec un coût et une mise en place complexe pour la SNCF (sachant qu’un train même court aura une plus grande capacité potentiellement vide). Il faudrait donc interroger les usagers pour savoir si un train était mis, s’il le prendrait plus facilement que le bus de substitution.

    Bon courage à tous !

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Thran, en fait tous les bus au départ de Sartrouville desservent la gare de Poissy. J’aurais dû préciser : à partir de Poissy. Je corrige cela.

  5. SubyPasser au statut dit :

    « Également, nous avons fait le choix de modifier l’itinéraire du bus de substitution pour la gare de Villennes. En effet, il nous a été remonté à plusieurs reprises des arrêts manqués ou « sauvages » en dehors de la gare de Villennes mais aussi un manque de connaissance de l’itinéraire par les conducteurs de bus. Cela n’était donc satisfaisant ni pour vous ni pour nous.

    Par conséquent, la desserte de la gare de Villennes a été reportée au niveau d’un arrêt de la ligne 26 Poissy – Les Mureaux, sur un point d’arrêt officiel et matérialisé »

    Bonjour Karine,

    j’aimerai bien avoir des détails là-dessus car franchement, cela sent l’explication foireuse…
    Tout d’abord il y a bien un arrêt officiel et matérialisé à la gare de Villennes. Les lignes n°1 et n°2 s’y arrêtent.
    Ensuite le manque de connaissance: alors là il y a de quoi rigoler car l’arrêt du 26 auquel vous faîtes référence est plus dur à trouver que la gare de Villennes…De plus les bus de substitution sont opérés par Autocars Tourneux, ceux-là même qui font les lignes de Villennes (entres autres), et les chauffeurs tournent sur toutes les lignes. Quand bien même il y aurait un problème de connaissance, cela doit pouvoir s’anticiper, vu que vous ne demandez pas les bus au dernier moment, loin de là.
    Le nouvel arrêt implique de prendre une rue en forte pente, très étroite et sans trottoir. Difficilement pratiquable pour peu que vous ayez poussette/valise, ou simplement des difficultés à vous déplacer. Sans compter qu’il n’y a aucun automate de vente. Donc comment fait le client qui veut un ticket origine destination????

    • SubyPasser au statut dit :

      Je rajoute également que l’arrêt de la gare de Villennes est aussi celui du Noctilien, et que la ligne 26 est déviée en ce moment avec un certain nombres d’arrêts non desservis dans la commune. Celui utilisé par les bus de substitution est fermé dans 1 sens.
      Alors Karine, quelle est vraiment la raison de ce changement? Tous les bus de substitution desservent les gares, pourquoi pas Villennes?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Suby, peut-être que cela ne vous est pas arrivé (heureusement pour vous) mais je vous assure que cette mise en place répond à des dysfonctionnements par le passé (non desserte de la gare par les conducteurs, desserte en-dehors des arrêts prévus sous les invectives des clients).
      L’itinéraire que nous avions décidé par le passé impliquait un allongement du temps de parcours encore plus conséquent pour les personnes qui allaient au-delà de Villennes. La modification apportée répond à cette attente d’amélioration des temps de parcours compte tenu de la durabilité des travaux.
      Il a donc été décidé de suivre l’itinéraire de la ligne 26 (plus connu que celui que nous avions tracé).
      Au sujet de l’itinéraire pour rejoindre la gare, est-ce que ce chemin, bien qu’un peu plus long, pourrait mieux vous convenir ?

  6. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour
    je m’aperçois qu’ à la vue des différents commentaires les intervenants ne prennent pas les transports le soir après 22 HEURES.
    La vraie situation est la suivante . Depuis 5 ans maintenant pendant environ 2 semaine sur 3 tous les soirs de semaine après 22 h les clients de la SNCF ont droits à des bus depuis Sartrouville pour les ramener chez eux . Cette option obligatoire leur permet de rentrer chez eux en moyenne 50 mn plus tard que prévu quand la SNCF utilisent ses trains. Les bus sont pour la plupart des bus anciens ou nous sommes tres mal assis, il arrive aussi que ces bus soient mal dimensionnés et que nous restions en rade à attendre le bus suivant ( 40 à 50 mn plus tard).
    Ma proposition tend à utiliser apres 22h la rive droite qui ne circule plus aux meme horaires que la rive gauche quand elle circule pour permettre aux clients SNCF de rentrer chez eux seulement 10 minutes plus tard qu’en conditions normales. Hors les problèmes d’organisation propres à la SNCF tout le reste est tres simple à imaginer et à mettre en place sans cout supplémentaire puisque nous reproduisons les moyens utilisés en conditions normales hors 4 bus à rajouter pour faire les rabattements rives droite rive gauche . J’ajoute que cette organisation pourrait être appliqué lors de travaux rive droite et ou lors de travaux les week end. J’ezspere avoir été clair.
    Bonne Journée

    • Très clair Phdl. Il est vrai que pour avoir pris quelques soirs lorsque je restais tard sur Paris ces bus, je ne peux que confirmer vos dires.

      Votre proposition impliquerait la remise en circulation des trains en extrême soirée sur la rive droite de la Seine, qui ont été remplacés par des bus depuis de nombreuses années. Je me souviens avoir lu dans le compte rendu de la 1ère réunion de concertation, suite au projet de refonte des horaires du groupe VI en décembre prochain, qu’il était à l’étude de remettre en circulation ces trains. Mais à ce jour, j’ignore si cette étude a donnée lieu à une validation, ou si cela a été abandonné.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Bonjour phdl,

      Avec l’élément que vous indiquez qui est le temps de trajet qui ne serait plus que de 10 minutes contre 50 minutes pour ceux qui sont dans les gares intermédiaires (i.e., hors Mantes qui bénéficie désormais de l’Express A14 qui est aussi rapide qu’un train direct), je pense que le sondage n’a plus lieu d’être en tant que tel.

      Pour les moyens utilisés en conditions normales, je précise seulement trois choses (afin d’essayer d’être précis) :
      – Sauf erreur de ma part (je laisse le soin aux experts de me corriger le cas échéant), les conducteurs J5 et J6 ne travaillent pas sur les lignes des uns les autres
      – Comme l’a souligné Franck, les trains sur J6 ne circulent plus depuis bien longtemps
      – Un trajet PSL – Mantes via Conflans met 1h15/20 en temps normal, soit 20 minutes de plus que le trajet normal, ce qui peut (si cela est comme pour les conducteurs de poids-lourds) mettre les conducteurs hors temps de conduite.

      Après, sur les moyens, je pense qu’il n’est pas forcément nécessaire de mettre une rame Francilien complète (à moins qu’il ne soit pas possible de faire autrement) mais trois voitures me semble raisonnable (à voir avec les chiffres dont dispose la SNCF) comme ce genre de train que l’on peut voir à Mantes pour aller ou revenir de Vernon : https://static.actu.fr/uploads/2015/11/4901865611_6d746d21a8_b.jpg

      Après, je me demande simplement une chose mais comme je ne suis pas sur d’avoir compris, je préfère être sur : « Comment coupler travaux J6+ travaux J5 en même temps avec des trains sur J6 ?  » car si je comprends bien, vous dites que cela est possible (et je peux me tromper) Après, effectuer le système inverse lorsqu’il n’y a des travaux que sur J6, je vous rejoins totalement.

      Voilà ma position d’usager peu concerné mais pas si peu que ça (car des trains sur J6 peuvent être intéressant le soir tard si travaux pour rejoindre directement une zone terminus).

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @Thran

      il est courant de voir sur L2, entre autres, des conducteurs de Mantes (dont certains tournent parfois sur J6 Gisors) et d’Evreux, et c’est un des paramètres que les permanents du COT doivent prendre en compte en cas d’incident.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour phdl, merci pour ces précisions. Ce billet a aussi pour objectif de recueillir vos différents avis/vécus afin de les remonter et de faire valoir votre proposition.

    • Vous faites erreur Thran, les conducteurs qui circulent sur J5 et J6 peuvent circuler aussi sur L2, L3, et j4. C’est pour cette raison par exemple que lorsqu’un accident de personne bloque les trains sur J6, des trains circulant sur L2 ou L3 sont supprimés à cause de l’absence du conducteur. En effet, durant son service, un conducteur peut faire :
      – 1 aller/retour Ermont (J4)
      – 1 aller/retour Gisors (J6)
      – 1 aller/retour Versailles RD (L2)
      – 1 aller/retour St Nom la Bretèche (L2)

      Si l’on revient à l’exemple d’un accident de personne qui bloque les circulations sur J6 entre Cormeilles et Conflans, notre conducteur ne pourra pas rejoindre Paris. En revanche, le COT mettra en place des navettes Conflans Mantes et Conflans Gisors. Notre conducteur pourrait se retrouver à faire une navette pour Mantes, mais il ne sera pas la pour l’aller/retour Versailles RD, alors ce train sera supprimé.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour ,
    un peu plus de vecu sur la situation actuelle, la semaine dernière 3 soirs de suite à Poissy des clients sont restés en plan car les bus étaient pleins et n’ont pu absorbé la totalité des clients arrivés en rer a .
    40 mn minimum d’attente supplémentaire pour ces personnes.
    Bonne journée

  8. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    si mes souvenirs sont bons, mardi ou mercredi 25 ou 26 vers 23 30, jeudi a peu pres même heures et vendredi minuit 45 environ.

Laisser un commentaire