MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

32
Publié le 19/06/2018

Toutes les infos utiles sur la mesure de dédommagement : Comment faire sa demande ? Où s'adresser ?

Il y a quelques semaines, Île-de-France Mobilités et SNCF ont annoncé que les voyageurs franciliens, abonnés Navigo et Imagine’R, seraient dédommagés en compensation des difficultés rencontrées depuis avril. 50% de leur abonnement d’avril et de mai leur seront remboursés.

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné par cette mesure si vous détenez un abonnement :

  • Navigo annuel,
  • Navigo mois personnalisé,
  • Navigo mois Découverte,
  • Navigo mois Solidarité,
  • Imagine’R,

et ce, quelle que soit la zone tarifaire du forfait (1-5, 2-3, 3-4 ou 4-5).

Votre forfait doit avoir été validé sur le mois d’avril ou de mai 2018.

Vous devez résider en Ile-de-France, à l’exclusion de Paris, et à l’exclusion des communes desservies par les lignes de RER ligne A entre Charles De Gaulle Étoile > Marne la Vallée Chessy / Boissy Saint-Léger*  et ligne B entre Paris Gare du Nord > Robinson / Saint-Rémy les Chevreuse*.

 

Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.

Comment ça fonctionne ?

Du 19 juin au 22 juillet, le site mondedommagement.transilien.com vous permet :

  • de déposer votre demande,
  • avec le numéro de votre pass et votre date de naissance,
  • de suivre l’état d’avancement de votre demande.

Si vous ne résidez pas dans l’une des communes concernées mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, il vous suffit de déposer une réclamation en joignant un justificatif.

Le règlement se fera par virement ou lettre chèque dans un délai de 8 semaines.

En raison d’une forte affluence sur le site de dédommagement, si vous rencontrez des difficultés, nous vous conseillons d’effectuer votre demande un peu plus tard. Le site est ouvert jusqu’au 22 juillet.

 

* : zones uniquement desservies par la RATP

32 commentaires pour “Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement”

  1. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, je détiens un Pass Navigo annuel toutes zones mais je ne réside pas en Ile de France mais dans l’Oise à Trie-Château.
    Pourquoi ne serais-je pas remboursé?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour phn60, vous pouvez prétendre au remboursement si votre lieu de travail ou votre lieu de résidence est éligible. Avez-vous effectué une demande sur le site ? Egalement, avez-vous en votre possession un document attestant de l’adresse de votre lieu de travail ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Re-bonjour phn60, je viens de voir dans un autre commentaire que vous aviez effectivement formulé une demande et que cette dernière a été acceptée.

  2. MuriellePasser au statut dit :

    Bonjour

    Je ne comprends pas j ai fait ma demande de dédommagement en bonne éduforme et ma demande a été refuser pourquoi je prends la ligne J pour aller de mon domicile Chars ou Ermont Eaubonne jusqu’à Paris Saint Lazare pour allé travailler donc je demande pourquoi je n’aurais pas le droit a ce dédommagement a moins que ce soit du vent cette annonce de dédommagement pour empêcher les gens de râler trop fort contre cette gréve. Si quelqu’un peut m’expliquer.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Murielle, ces villes sont effectivement éligibles. Avez-vous vérifié que l’adresse qui figure sur votre contrat Navigo (annuel ou mensuel) est bien Chars ou Ermont-Eaubonne ? Vous pouvez à tout moment faire une réclamation et fournir les documents dont disposez en vous rendant à nouveau sur le site mondedommagement.transilien.com et en saisissant les différents champs (numéro de carte, date de naissance, adresse mail).

  3. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour,
    C’est tout à fait scandaleux qu’il faille en plus faire une demande de dédommagement.
    On paye, le service est ultra dégradé (désertion du blog aussi visiblement), vous devez rembourser tout le monde. Si une personne n’a pas validé son pass car elle a opté pour un autre moyen de transport, vous devez la rembourser également.
    Ce n’est pas mon cas, mais franchement, c’est encore une fois la démonstration que le client n’est rien à vos yeux, en gare, dans les trains, sur les blogs.

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Karine, un usager demeurant à Gisors et travaillant à Paris sera-t-il dédommagé pour la partie Navigo de son abonnement mensuel ? On peut en douter vu que vous écrivez “Vous devez résider en Ile-de-France” et qu’il y a écrit à l’art. 2 des “conditions générales d’utilisation dédommagement” téléchargeables en ligne (à l’adresse https://mondedo-service.ocito.com/v1/termsAndConditions?id=3) : “SNCF rembourse aux abonnés franciliens [souligné], 50 % des Pass Navigo “…. Certes vous précisez aussi dans votre billet que “Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.” mais Paris n’est pas une commune éligible et cette réserve n’est pas reprise dans les conditions précitées, texte plus officiel que votre article me semble-t-il…

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Stephane, je vous confirme qu’une personne résidant à Gisors et travaillant sur Paris sera concernée par le dédommagement de son Pass Navigo. En cas de refus, il faudra formuler une réclamation et fournir les justificatifs adéquats. Pour effectuer le trajet Gisors – Paris, il n’y a que la ligne J, et cette ligne est bien éligible.

  5. StephanePasser en mode normal dit :

    Karine, que faut-il entendre par “abonnés résidant dans une commune desservie par les lignes SNCF Transilien” (à l’art. 2 des conditions générales d’utilisation dédommagement” téléchargeables en ligne à l’adresse https://mondedo-service.ocito.com/v1/termsAndConditions?id=3) ? Les communes éligibles sont-elles seulement celles où une gare SNCF se situe ou aussi les communes voisines ?

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Stephane, de toute façon la seule condition qui devrait être nécessaire pour bénéficier de la mesure devrait être d’avoir payé un abonnement pour cette période indépendamment de l’utilisation que l’on en fait et de son lieu de résidence ou d’activité professionnelle; c’est tout.
      Pour information, j’ai fait ma demande de dédommagement hier et le dossier a bien été pris en compte; on m’a seulement demandé mon numéro de Pass Navigo, ma date de naissance, mon numéro de portable et une adresse mail, les autres informations comme mon lieu de résidence à Trie-Château étaient déjà renseignées.
      L’article est donc mal rédigé comme vous l’avez remarqué aussi, il n’est absolument pas obligatoire de résider en Île de France ou d’y travailler.

  6. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, j’ai une autre remarque à formuler concernant ce dédommagement; pourquoi le remboursement n’est-il pas automatique pour les usagers ayant des abonnements dont les mensualités sont directement prélevées sur leur compte bancaire?
    Il me semble que vous avez déjà toutes les informations indispensables, pourquoi est-ce à l’usager de faire cette démarche?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour phn60, nous ne pouvons pas rendre ce dédommagement automatique pour plusieurs raisons :
      – les clients peuvent avoir déménagé entre temps et ne pas avoir mis à jour leur adresse sur le contrat Navigo. Ces personnes ne seraient donc pas éligibles alors qu’elles le devraient.
      – nous ne pouvons pas exploiter les données de validation pour tracer le trajet du client (interdit par la CNIL).

  7. KonylPasser au statut dit :

    Karine,
    Quand aurons nous le dédommagement sur le mois de juin ? En quoi est il différent de mai et avril ?
    Déjà que le remboursement devrait être intégral, c’est ce moquer du monde.
    Pour ma part j’en suis à plusieurs centaines d’euros, de taxi, suppléments garderie…

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Konyl, je n’ai pas d’informations quant à un remboursement pour le mois de juin. La décision doit être prise entre Ile-de-France Mobilités et SNCF.

  8. titi6029Passer au statut dit :

    @Karine : bonjour, prenant le train à chaumont en Vexin, j’ai été évidemment refoulé, j’ai fait une réclamation avec attestation employeur et avis d’imposition (qui figure dans votre liste de pièces justificatives), ma réclamation a été rejetée, motif : justificatifs non valables (pourquoi ? ça ce n’est pas précisé, ça serait trop simple), donc réclamation par mail pour réclamer sur ma réclamation .. quel joli petit jeu ..il suffit de vérifier que les pass ont été activés en avril et mai, pourquoi autant de problème ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour, je suis étonnée que la gare de Chaumont en Vexin ne soit pas prise en compte. Je vous envoie un mail pour obtenir plus de détails.

  9. flophib27Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pour les personnes qui habite Trie Château j’ habite Gisors j ai un passe Navigo a l’ année et j’ ai été indemniser ce jour de 75,20 €

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour flophib27, merci pour votre confirmation.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour, pour ma part j’habite Trie-Château; j’ai fais ma demande le 20 juin et je viens de recevoir mon dédommagement (le 04 juillet).
      Voilà au moins quelque chose qui a fonctionné correctement, c’est assez rare pour le signaler!

  10. orelijPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J habite à Bueil (27) et je travaille à Paris, mais le site m a refusé mon dédommagement car ma ville n est pas éligible et ceux malgré ma réclamation et mon attestation employeur. J ai contesté de nouveau par mail en fournissant les justificatifs mais aucuns retours. Que dois je faire pour être dédommagé comme tout le monde. Dans ma commune, certains le sont d autres pas, alors que l on travaille tous à Paris.
    Merci d’avance pour votre retour

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour orelij,
      je souhaite faire remonter votre retour, j’ai besoin de quelques éléments pour ça.
      Pouvez vous svp me préciser la gare dans laquelle vous prenez votre train (et votre trajet complet pour un maximum de précision) ?
      Vous pouvez me joindre en MP pour la poursuite de nos échanges.
      Je peux d’ores et déjà vous dire que la liste des communes éligibles a été élargie, Néanmoins, du fait du grand nombre de dossiers, les délais de réponse peuvent atteindre 2 à 3 semaines suivant la réclamation.
      Pour votre cas personnel j’ai besoin des précisions demandées pour vous apporter les réponses.
      Bonne soirée à bientôt.

  11. SC60240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’habite Le Mesnil-Théribus et je travaille à Paris. J’ai demandé le dédommagement et c’est aussi un refus: « vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité ». J’ai relancé depuis 3 fois pour au moins savoir la raison du refus, mais bien sur pas de réponse.
    Que dois je faire pour être dédommagée ? J’aimerais faire un courrier. Auriez-vous l’adresse car là aussi c’est le parcours du combattant pour savoir ou il faut écrire !
    Sur la ligne J, certains sont remboursés et d’autres pas. Allez comprendre !!!
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cldt

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour SC60240,
      je vais faire remonter votre demande pour avoir des informations.
      j’aurai besoin de quelques précisions, je vous les adresse par MP.
      Bonne journée

  12. SC60240Passer au statut dit :

    Demande faite début Juillet, refus le 4 juillet

  13. thierryPasser au statut dit :

    Cédric,

    L’indemnisation actuel est prévu pour les mois d’avril et mai.

    Une indemnisation est elle prévu pour le mois de juin?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry,
      je n’ai pas cette information car elle n’a pas été actée par IDFM.
      Bonne journée.

    • JohannPasser au statut dit :

      bien sur que c’est actée merci de vous tenir informé de l’actualité Valerie pecresse à communiqué à ce sujet semaine dernière 25€ qui seront versées directement sans faire de démarche sur le mois AOUT pour les personne ayant fait la démarche pour le premier dédommagement.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Johann,
      le dédommagement supplémentaire dont vous parlez a été décidé par IDFM et concerne toujours les mois d’avril et de mai et non le mois de juin comme demandé par thierry. Pour le mois de juin la décision n’est pas actée d’où ma 1ère réponse.

  14. miss caramelPasser en mode normal dit :

    J’ai appris « par hasard » que, sur certaines lignes, IDFMobilités avait acté un dédommagement supplémentaire de 25 €, sans démarche supplémentaire de la part des usagers. Comment se fait-il que la ligne J, qui a été particulièrement impactée par des conditions dégradées quotidiennement pendant 3 mois (jours de grève nationale + mouvement local à PSL les autres jours) ne soit pas concernée ? Visiblement, nous ne sommes jamais ni entendus ni défendus !!!

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel,
      le communiqué de presse émis par IDFM indique bien « la ligne J6 » comme concernée par ce dédommagement supplémentaire.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Cédric, je m’étonne que vous n’ayez pas, dès lundi, publié un article sur ce complément de dédommagement, le communiqué de presse d’IDFM étant de vendredi 13 juillet.
      Je pense que je vais devancer misscaramel en vous posant la question suivante : pourquoi la branche J5 n’est pas concernée par cette mesure d’indemnisation qui vise la grande couronne ? En effet, il ne me semble pas qu’elle ait été mieux lotie que J6. Si oui, avez-vous des chiffres à l’appui de cette différence de traitement ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Par ailleurs et pour le moins, les usagers habitant une commune sur le territoire de laquelle se trouve une gare de la branche J5 mais prenant le train dans une station de la J6 (ex : une personne demeurant aux Mureaux mais prenant le bus jusqu’à Meulan puis le train pour aller, régulièrement dans le mois, à Andrésy) pourra-t-elle être aussi dédommagée ?

Laisser un commentaire