MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Votre programme travaux du 15 au 21 janvier

26
Publié le 12/01/2018

Toutes les informations sur les travaux prévus sur votre ligne durant la semaine à suivre.

Sur l’axe Paris/Mantes via Poissy les soirs de semaine du 15 janvier au 2 février

Suite à des travaux de mise en conformité des quais entre Poissy et Mantes la Jolie,  aucun train ne desservira les gares entre Paris Saint-Lazare & Mantes la Jolie via Poissy, du lundi 15 janvier au vendredi 2 février tous les soirs, sauf les week-ends, de 22h jusqu’à la fin de service.

Des bus de substitution circulent entre Sartrouville (accessible par le RER A) et Mantes la Jolie.

  • Pour vous rendre à Poissy, vous pouvez également emprunter le RER A.
  • Pour vous rendre à Mantes la Jolie, le renforcement du CAR EXPRESS A14 continue au départ de La Défense, cliquez ici pour consulter les horaires.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

 

En “1 clin d’œil” pour vous aider…

Voici la fiche synthétique réalisée par l’équipe prise en charge voyageurs travaux qui reprend l’ensemble des travaux ligne J pour la semaine du 15 au 21 janvier :

26 commentaires pour “Votre programme travaux du 15 au 21 janvier”

  1. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Encore du f… de g… dans les grandes largeurs ce soir !!! Reçu 2 alertes cet après-midi indiquant une reprise du trafic à 16.30 puis 17.00. Ensuite plus rien. J’ai donc supposé une reprise du trafic. À 18.10 à PSL je découvre une panique totale. Aucun train pour Les Mureaux. Les gilets rouges m’assurent qu’il y aura des bus à partir de Poissy. Comme je ne les crois pas … (mauvaise) expérience oblige… je vais donc passer par J Nord…
    Le système d’alerre est-il aussi en panne ? Et les annonces sonores de PSL aussi ? Pendant mon attente je n’en ai entendu AUCUNE !!!

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Au bout de 50 mn de trajet nous arrivons péniblement à Conflans SH… circulation au pas, longs arrêts en pleine voie ou en gare… et toujours pas la moindre alerte ni la moindre info. Adc totalement muet.
      La SNCF m’épuise !

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      1h20 pour rejoindre la gare de Meulan + 40 mn à pied jusqu’à chez moi. Soit 2h30 de trajet depuis mon bureau, exactement le double du temps habituel. Le tout sans la moindre alerte ni information ni annonce !!!
      Quel mépris !!!
      Au fait, l’interruption de trafic le dimanche 15 en fin de matinée avait -elle le même motif ???

    • Oui Miss caramel cela a été encore un beau bazar pour rester poli. Je suis surpris que vous n’ayez pas reçu l’info du prolongement de l’interruption. En effet, j’ai bien reçu comme vous l’info que la circulation était interrompue jusqu’à 16h30. Puis une mise à jour indiquait une reprise pour 17h00. Une nouvelle mise à jour informait ensuite d’une interruption jusqu’à 20h00. En revanche, rien sur d’éventuels bus.

      Un ami qui est passé à Poissy en voiture, m’a dit avoir vu beaucoup de personne à pied entre Poissy et Villennes, ce qui n’est d’ordinaire pas commun. J’en déduis qu’il n’a pas eu de bus, et que les usagers voulant se rendre à Villennes ont utilisé les moyens du bord : leurs pieds !

      Beaucoup de voiture sortaient du parking d’Épone-Mézières à chaque arrivée d’un train en provenance de Paris Montparnasse, à contrario aucune lors du passage des navettes Mantes Les Mureaux. Les bus en provenance de la rive droite étaient bien replis également selon les témoignages. Preuve que les usagers sont passés par Montparnasse ou par Conflans comme vous Miss caramel.

      Karine, deux choses :
      1. la caténaire arrachée entre Poissy et Villennes, est-ce en raison des vents violents, ou des réparations effectuées la veille ? En effet dimanche matin, un riverain de la voie a abattue un arbre qui est tombée sur les voies. Très souvent, des réparations effectuées la veille lâche le lendemain, ou surlendemain.
      2. À la vue des fortes perturbations, j’espère que vous allez faire un billet explicatif, car ne croyez pas que les usagers se fichent de savoir ce qu’il c’est passé ce lundi 15 janvier. Ma boite mail croule sous les demandes…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Mis caramel, l’interruption de dimanche matin c’est à cause d’un riverain qui a voulu abattre un arbre dans sa propriété. Malheureusement, l’arbre est tombé sur les voies…

      On a souvent vu des réparations effectuées la veille, qui lâchent le lendemain. Souvenez-vous du fameux aiguillage au Stade du temps ou Monsieur Langé était l’administrateur de ce blog. Je me demande si l’arrachage du 15 janvier est la faute du vent, ou si c’est la réparation de dimanche qui a lâché.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, lorsque les GL sont déviés par Conflans, la double VUTP entre cette dernière gare et Meulan est-elle utilisée ? En tout cas, je l’avais vue fonctionner après la tempête de fin 1999.

    • Non Stéphane, pour pouvoir utiliser la VUT il faudrait stopper les circulations dans le sens Mantes -> Conflans.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      M. Pepy peut annoncer tout ce qu’il veut, je ne le crois plus…
      Le pire, c’est que tous les outils d’information existent : appli, alertes, annonces sonores. Mais en fait, il n’y a aucune volonté de les utiliser. C’est comme sur ce blog depuis 2 mois : plus personne aux manettes. Je n’ose même pas demander un retour sur la gestion calamiteuse (non, inexistante) de l’information hier soir puisque nous attendons toujours ceux de la rencontre de mars 2017 et de l’interruption de trafic du 15 septembre 2017…

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour miss caramel, bonjour Seb b, si ça peut vous consoler la branche de Gisors n’était pas épargnée non plus hier soir.
      En fait, suite aux chutes d’arbres sur les lignes normandes, il semble qu’une partie des trains aient transité par nos voies; nous sommes restés longuement retenus en gare d’Argenteuil où nous avons apparemment attendu le passage d’un Intercité.
      Ensuite, marche « escargot » et nous avons eu droit à un PN forcé vers Eragny puis deux PN en panne à Boissy l’Aillerie…, au bout du compte 55 mn de retard.
      Encore une super soirée…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Seb b, avec la nouvelle mise à jour de l’appli il est désormais possible de signaler une perturbation (retard, absence de train, affluence) après avoir sélectionné le détail du train. Une pastille s’ajoute ensuite à côté de la gare concernée par le signalement et en cliquant sur cette pastille, nous pouvons en avoir le détail et le nombre de signalements. Je viens de faire le test et cela fonctionne.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je viens de faire la mise à jour et j’ai vu cette nouvelle fonction. Seulement je m’interroge : il arrive souvent qu’un train en retard disparaisse de l’application qui le considère comme déjà passé… dans ce cas, comment signaler un retard ou une affluence « anormale » ?
      Et félicitations pour le joyeux bazar de ce soir encore ! C’est sympa pour terminer une semaine qui avait si bien commencé !!!

    • Joyeux bazar vendredi soir effectivement Mis caramel. Mais la faute n’incombe pas à la SNCF. Les annonces en gare informaient d’une clôture tombée sur les voies, et s’étant encastrée sous un train. Le personnel sur le terrain disaient que c’est des barrières Vauban tombées sur les voies. Enfin, l’alerte mail expliquaient que c’était un lampadaire qui serait tombé sur les voies, à la suite d’un accident routier sur un pont.

      Je tiens à féliciter, (et ce n’est pas ironique), l’effort de communication qui a été fait vendredi soir. En effet, alors que les fois précédentes il y avait une seule annonce pour les trains Normands, ce qui fait les usagers Normands se sentaient abandonnés, la il y avait des annonces toutes les 5 minutes. Les gilets rouges qui répondent toujours « On ne sait pas, on n’a pas d’infos », lorsqu’on les interrogent, tentaient d’avoir des infos par talkie-walkie, et donaient des conseils sur les itinéraires de substituons. J’ai été agréablement surpris, et je félicite encore une fois pour cette avancé, en espérant que cela se répétera pour les situations futures.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonjour Franck, ce soir là il y a eu 3 évènements en 30 minutes environ.
      Un dérangement de zone ( dans le sens pair je crois) à Villennes, un choc au niveau des Mureaux( apparemment projectiles jetés sur un train) et l’incident à Mantes ou un Corail a heurté des objets sur la voie suite à un accident routier.
      Des mesures de sécurité s’imposent dans chaque cas d’où le « bazar » ce soir là mais je ne vois aucun opérateur ou dirigeant dire tant pis pour la sécurité des voyageurs et des circulations, on fait quand même rouler les trains comme s’il ne s’était rien passé sinon les voyageurs vont râler….

  3. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Et ça continue ce matin ! L’adc devait être pressé de quitter Les Mureaux puisqu’il a activé la sonnerie avant que les gens aient fini de descendre du train, qui est parti avec 1 mn d’avance. Ensuite 10 mn d’arrêt à vernouillet sans la moindre alerte ni information…

  4. SubyPasser au statut dit :

    J’étais à PSY lundi soir vers 17h30. Et effectivement c’était un beau bordel. Il y a d’ailleurs une forte présence policère face aux usagers mécontents!
    Miss Caramel, vous avez bien fait de passer par J6 car arrivée à PSY, vos chances de rejoindre LMU auraient été minces. Le seul bus 26 que j’ai vu en 45 minutes sur place a été pris d’assault et n’était pas parti au bout de 25 minutes. Visiblement priorité était donné aux scolaires… Sans parler de la ville, rapidement engorgée par le traffic supplémentaire.
    Absolument aucune info dans la gare routière sud; à un moment on a vu apparaître 2 gilets rouges qui sont vite repartis. Il paraît que les bus de remplacement (Karine, au fait, il y en avait combien exactement??) arrivaient à la gare routière nord. Encore aurait-il fallu prévenir vos clients! Bref, une fois encore une gestion désastreuse.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      J’ai entendu, dans le train, des personnes parler de ces fameux bus à la gare routière nord. Personne ne saura jamais combien étaient prévus : à cause de la circulation complètement bloquée dans un très large secteur autour de la gare, ils n’ont jamais pu y arriver pour prendre en charge les voyageurs…

  5. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, je ne ferai pas de billet spécifique à la journée du 15 janvier mais une réponse en commentaires.
    Aussi, j’ai compilé vos retours, les ai transmis à mes collègues pour que nous fassions des rappels en interne et identifier nos axes d’amélioration.
    Je sais que vous avez l’impression de « parler dans le vide », mais je vous assure que vos retours sont étudiés et décortiqués en réunions et que des plans d’action en découlent.

    • Attendez Karine, la je ne vous comprends pas… Ou je comprends plutôt les intervenants qui disent que ce blog ne sert a rien, sauf votre respect !

      Jadis, Hélène Larrouy faisait des retours, Jacques-Guy Langé faisait des retours, Pascale faisait des retours jusqu’à ce qu’il ai été décidé pour tous les blogs Transilien qu’il n’y aurait plus de retour sur les incidents, SAUF en cas de très fortes perturbations. Ce n’est pas moi qui le dit c’est Pascale.

      L’incident du 15 janvier a entrainé une interruption totale des circulations entre Poissy et Les Mureaux dans les 2 sens pendant près de 4 heures. De nombreux trains ont été retardés ou supprimés. J6 était fortement ralenti à cause des trains Normands détournés, l’information voyageur n’a pas été performante. Les perturbations se faisaient encore ressentir le lendemain parce que le matériel n’était pas garé au bon endroit en raison des nombreuses suppressions de la veille.

      Karine, ont est bien la face à de très fortes perturbations qui justifient pleinement la rédaction d’un billet explicatif, vous ne pouvez quand même par dire le contraire !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      A défaut de billet, vous pourriez au moins reprendre le flyer qui nous a été offert avec un café ce matin en gare. J’ai eu le temps d’en profiter, puisque le train était annoncé avec +10…
      Mais il en faut plus pour compenser l’information calamiteuse de la semaine dernière, y compris vendredi soir. L’adc a pris la parole pour annoncer la modification de desserte. Mais c’est bien le minimum quand le MELU de 19h part à 19h30 et devient MALA…

    • Karine, je me permets de faire une piqure de rappel, car vous avez répondu à des messages plus récents, alors que le mien, plus ancien, attend toujours une réponse. Si je peux me permettre une suggestion, il serait bien de répondre aux questions de l’ordre. Ceci permettra de ne pas omettre des questions plus anciennes tombées parfois dans les oubliettes, sauf votre respect.

      Je vous disais que Pascale nous avait informé que des billets seraient rédigés sur ce même blog en cas de très fortes perturbations. Les incidents des 15, 19 et 26 janvier justifient pleinement la rédaction d’un billet explicatif, voir d’une synthèse des 3 incidents. Il y a bien eu la distribution de tracts, certes, mais tout le monde ne les a pas eu.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • bbh75Passer au statut dit :

      Pourtant Mr Pepy en début d’année 2018 avait annoncé des engagements de la sncf pour communiquer sur les événements déclenchant des difficultés de transport. Faut-il en conclure que pour vous les 15, 19 et 26 Janviers sont des événements mineurs?

      Pour le 26, vous ne mettez pas en avant sur ce blog la communication de la sncf qui était diffusé le Samedi 27 sur Twitter. Pensez-vous que personne n’est intéressé? Concernant ce même 26, de grosses erreurs de communications ne font l’objet d’aucun commentaire de la part de vos services. Est-ce que cela signifie également pour vous que la communication a été claire durant cet événement?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Franck, j’ai bien pris note de votre demande et ferai cette synthèse.

  6. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Non, Karine, vous avez raison : ne nous promettez plus rien que vous ne tiendrez pas ! Ou que votre hiérarchie ne vous permettra pas de tenir ??? De toute façon, je ne crois plus rien en provenance de la SNCF !
    Si nos retours sont étudiés, pourquoi n’y a-t-il jamais la moindre amélioration issue du retour des usagers ???
    Et puis certaines améliorations sont simples : il suffit que l’adc prenne la parole pour informer ! Cela ne coûte rien ! Ce lundi 15, la seule annonce entendue à PSL était absolument incompréhensible (comme d’habitude), les gilets rouges ne savaient rien (comme d’habitude) et l’adc n’a pas eu l’idée de prendre la parole dans le train (comme d’habitude) !

  7. Mathilde08Passer au statut dit :

    Pour expliquer la mise en oeuvre des nouveaux horaires, la SNCF a essayé de nous convaincre que l’une des conséquences majeures serait la fiabilisation du transport sur la ligne et l’amélioration du confort des voyageurs!! Depuis mis décembre, rien de tel en vue, je dirais même que c’est pire qu’avant! On a juste fait des économies de bout de chandelle sur une ligne déjà bien mal en point. Nous voyageons tassés comme des animaux, dans des trains sales, très mal chauffés en hiver et surchauffés en été. Je ne vois pas où est l’amélioration tant prônée fin 2017. Je veux bien être citoyenne, faire des efforts mais il faut arrêter de se moquer de nous!!

Laisser un commentaire