MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les écrans d’Information Voyageur évoluent !

2
Publié le 31/07/2020

Une information plus lisible, plus détaillée et plus rapide ça vous dit ? Je vous explique ce qu'on met en place pour y parvenir.

La semaine prochaine, vous remarquerez des différences notables sur les écrans d’Informations Voyageurs situés sur les quais en gare. L’interface visuelle a été repensée pour vous présenter des informations utiles à votre voyage et pour rendre leur lisibilité plus intuitive et donc plus simple et plus rapide.

Cette évolution est en réalité la partie visible de l’iceberg que constitue le projet de refonte du système de remontées des informations voyageurs. L’amélioration de l’information délivrée aux voyageuses et voyageurs est au coeur des préoccupations du groupe SNCF depuis plusieurs années. Mais délivrer une information fiable très rapidement n’est pas aussi simple que ce que l’on serait tenté de penser sur un réseau ferré transportant chaque jour des millions de personnes et qui compte des centaines de départs et arrivées simultanées aux heures de pointes.

Ce projet de refonte est aussi vaste qu’ambitieux parce qu’il nécessite de revoir en profondeur l’ensemble (et ça fait beaucoup !) des systèmes d’informations qui existaient jusqu’à présent avec, pour but, de les unifier et de limiter autant que possible les doublons de saisie par des opérateurs différents.

 

Pourquoi ce changement ?

Lorsque l’on parle d’une entreprise telle que SNCF (qui a fêté ses 82 ans le 1er janvier dernier), fiabiliser est souvent synonyme de moderniser. En ce qui concerne le système d’Information Voyageur en particulier, les canaux de communication ont bien sûr énormément évolué depuis cette date, et ces évolutions sont continuelles depuis l’avènement de l’informatique et la généralisation de l’utilisation des réseaux sociaux. Pour moderniser ce système il faut donc se défaire de l’ancien et installer le nouveau, et cela peut prendre beaucoup de temps au vu de la taille du réseau et du nombre de personnes qui l’utilisent.

Dans le cadre de ce projet, cela s’est concrètement traduit par le déploiement de la fibre optique dans toutes les gares pour pouvoir basculer vers le nouveau système, par la modernisation des circuits et des systèmes d’information (SI) qui existaient jusque là. C’est une étape fondamentale du projet car, à l’origine, plusieurs SI coexistaient et leur utilisation dépendaient du « transporteur » concerné (Transilien, TGV, TER, Intercités, etc…) et/ou de la région géographique. Ces différents SI n’étaient ainsi pas connectés entre eux ce qui pouvait parfois donner lieu à une rupture de la chaîne d’information et, ainsi, à des limites et/ou incohérences des informations communiquées aux client.e.s. L’une des pierres angulaires de ce projet est d’avoir un SI principal qui permettra une info consolidée de bout en bout ce qui devrait se traduire par une communication rapide, coordonnée entre les canaux et plus lisible pour les client.e.s.

Le but est de gagner en réactivité et en cohérence en simplifiant les outils et en privilégiant une saisie unique des informations en limitant au maximum le nombre d’intervenants dans le processus de transmission.

 

Qu’est-ce qui va changer de manière visible ?

D’ici quelques jours, vous remarquerez que l’ergonomie et la disposition des informations sur les prochains départs des écrans d’information sur les quais sera grandement modifiée. Les « masques » de ces écrans ont en effet été revus pour faciliter la lecture des informations et faire davantage ressortir les modifications de parcours des trains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NB : A Paris Saint-Lazare l’affichage des écrans dits « alphabétiques » disposés notamment à l’entrée des arcades et sur la plateforme de départ des trains Transilien et Intercités/TER ne seront pas modifiés. Il en va de même des écrans de toutes les gares que les lignes L & J ont en commun avec les lignes N&U : Mantes La Jolie, Mantes Station, Epône Mézière, La Défense, Puteaux, Suresnes Mont Valérien, Le Val d’Or, Saint Cloud, Sèvres Ville d’Avray et Chaville car les lignes N&U évolueront vers ce changement en septembre.

 

Avec ce nouveau masque, vous verrez désormais apparaître :

  • les modifications de voies
  • les modifications de dessertes, information très utile, notamment en cas d’incident sur votre ligne

 

 

  • les arrêts supprimés
  • (sur certaines lignes) la composition du train pour vous alerter si votre train est court

 

 

Et ensuite ?

Je vous l’ai dis, ce programme d’amélioration de l’Information Voyageur est vaste. Dans les prochains mois, d’autres améliorations notables sont à venir telles que la position du train sur le parcours directement sur les écrans en gare.

Je vous en parlerai au fur et à mesure de ces avancées. De votre côté, n’hésitez pas à me faire part de vos observations sur ces évolutions. Dans la mesure où ce type de projet s’accompagne souvent de petits bugs lors de la mise en place, vous pouvez bien sûr nous interpeller en commentaires de ce billet, sur Twitter ou via l’adresse mail du blog : malignej@sncf.fr, pour nous faire part de ces dysfonctionnements. Tous ces signalements seront précieux pour corriger rapidement ces petits bugs.

 

Toutes les infos de ce billet sont synthétisées dans ce flyer :

 

A vos commentaires !

 

2 commentaires pour “Les écrans d’Information Voyageur évoluent !”

  1. miss caramelPasser en mode normal dit :

    L’amélioration de l’information, on en rêve depuis tellement longtemps qu’on n’ose pas croire que ce soit possible ! En tout cas, avec ces nouveaux écrans, c’est totalement raté : inclinaison vers le bas, caractères trop petits, trop faible contraste, ils sont totalement illisibles au-delà de 2 mètres ! Dommage !

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel,
      depuis la bascule du logiciel d’affichage, nous veillons à faire remonter toutes vos remarques car certaines améliorations sont possibles. N’hésitez ainsi pas à me fournir de nouveaux retours avec (pourquoi pas) photos à l’appui.
      Bonne journée
      Cédric

Laisser un commentaire