MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause ! On se retrouve le 19 août :)
S'informer

Que s’est-il passé sur votre ligne mercredi 26 juin 2019 ?

15
Publié le 27/06/2019

Retour sur incident.

Hier après-midi, un feu de talus à proximité d’Aubergenville a été le point de départ d’une série d’incidents qui ont très fortement perturbé vos déplacements sur la branche Mantes la Jolie via Poissy.

 

Ce feu a entraîné une première interruption du trafic entre les gares des Mureaux et de Mantes la Jolie le temps nécessaire à l’intervention des pompiers. La circulation a ensuite repris dans des conditions très dégradées du fait de l’endommagement des câbles électriques des installations de signalisation par l’incendie.

Un peu plus tard, la panne d’un train TER dans la même zone entraîne l’immobilisation en pleine voie de plusieurs trains qui circulaient après lui. Sans possibilité de repli ou d’évacuer rapidement les trains, la situation a été très difficile à vivre pour vous. Dans cette période de canicule, et les trains étant bloqués sur les voies, plusieurs personnes ont été aperçues sur les voies et signalées, c’est ce qui a provoqué une nouvelle interruption des circulations entre Poissy et Mantes la Jolie.

Dans le même temps, plusieurs autres incidents, tel que des bagages oubliés à Paris Saint-Lazare ou encore le malaise d’un voyageur sur la ligne L, ont encore ajouté de la complexité à la gestion opérationnelle et à votre prise en charge.

Au final, sur la seule ligne J, ce sont plus de 80 trains qui ont été impactés par ces incidents soit plus de 20 000 voyageurs parmi vous et nous en sommes sincèrement navrés.

²

Je vous relaie une nouvelle fois ici le document d’information distribué dans les gares dès cet après-midi.

Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

15 commentaires pour “Que s’est-il passé sur votre ligne mercredi 26 juin 2019 ?”

  1. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,
    Encore une fois à quel moment allez vous déclencher un remboursement des pass Navigo ? Le service est catastrophique et empire de semaine en semaine. Le conditions de transports étaient inhumaine hier.
    C’est bien la peine de faire un sujet sur la canicule…
    Heureusement que la sncf ne gère pas du nucléaire, on serait tous mort.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Un feu de talus qui endommage des câbles d’alimentation….2 signaux qui restent fermés(en conséquence de l’incendie probablement), un train qui tombe en rade au niveau d’un de ces signaux voie 1, 4 alertes radio sur 4 trains(2 entre Les Mureaux et Aubergenville et 2 transiliens arrêtés entre Les Clairières et Les Mureaux) car des personnes sont descendues dans les voies à chaque fois. Plus rien ne circule sur les 2 voies du coup.

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, pouvez-vous préciser ce qu’il y a d’écrit uniquement dans le PDF : « Des trains spéciaux sont affrétés pour amener les voyageurs à Mantes depuis Paris par l’axe Mantes via Conflans. » ?
    S’agissait-il de trains directs Paris-Mantes pour compenser l’absence des TER desservant habituellement Mantes ? Assurés par quel matériel ? De quelle heure à quelle heure ?
    Quid des conséquences sur la ponctualité des Transilien J6 ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      je n’ai pas répondu immédiatement à ce commentaire et je m’en excuse, j’ai en revanche fais remonter vos questions pour lesquelles je n’ai pas eu de réponse, je relance donc.
      Cédric

  3. Les bras m’en tombent de voir qu’il n’y a même pas un mot d’excuse dans ce document, mais qu’on nous remercie seulement de notre compréhension. Cédric, vous me connaissez, les habitués aussi, je suis plutôt compréhensif, mais il y a un moment ou ça commence à bien faire ! Des voyageurs dans les voies ? Je ne cautionne pas, mais lorsque l’on se retrouve bloqué dans un train en plein soleil avec une température avoisinant les 50 ° C à l’intérieur, SANS AUCUNE INFORMATION ET ANNONCE A BORD, croyez-vous que les voyageurs vont rester à attendre ? Ah oui l’application SNCF ! Encore une fois tout le monde n’a pas un smartphone ! Parlons-en de l’application qui était carrément à l’ouest hier soir. Des informations contradictoire en veux-tu, en voila. Elle ira jusqu’à annoncer qu’un TER circule avec du retard, mais circule, et que ce même TER est supprimé… À Paris Saint Lazare les gilets rouges totalement largués, qui n’en savent pas plus que les usagers. Franchement, il faut revoir vos gestions de crise, car la c’était vraiment limite…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Ne dites plus que vous êtes prêts à faire face en cas de problème, par pitié !!! C’est totalement faux, et nous l’avons encore expérimenté mercredi soir !!!
    J’ai eu la chance de prendre le train parti vers 18h25 de PSL, qui a fini par arriver à 19h30 aux Mureaux. Aucune information en gare, aucune annonce à bord du train. Un signal d’alarme tiré à Houilles parce que les portes de la dernière voiture ne s’ouvraient plus, alors qu’elles étaient ouvertes à PSL. Une inondation dans cette même voiture. Fuite sur le système de réfrigération ? Est-ce la raison pour laquelle les portes ne fonctionnaient plus ??? A chaque gare, l’adc prévenait les voyageurs qu’ils devaient passer dans la voiture voisine pour sortir. J’espère qu’ils ont réussi, vu que nous étions 3 trains dans 1… Mais c’est la seule communication que nous avons eue pendant tout le trajet !

  5. yunyammkaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    C’est vraiment n’importe quoi depuis le début de la semaine,
    Mercredi soir était le pire, 1h10 pour faire PSL – Vernouillet dans un train sans climatisation alors que 5 ou 6 trains étaient stationnés à PSL et que les 3/4 étaient annulés => pourquoi ne pas faire partir les trains qui fonctionnent ?
    Mais prenons un autre exemple : venredi 28/06 : aucun trains Les Mureaux – PSL de toute la matinée, et aucun train PSL – Les Mureaux de 16h30 à 18h00, remarque ce n’est qu’une estimation je crois que ça va être jusqu’à fin de service
    Que comptez vous faire sur le remboursement du navigo ?

    • yunyammkaPasser au statut dit :

      « En conséquence, tous les trains LOLA (Paris – Les Mureaux) sont supprimés jusqu’à 18h00 et les trains MELU (Paris – Mante la Jolie) desservent toutes les gares entre Poissy et Mantes.  »
      En fait comme anticipé aucun train pas que jusqu’à 18h00
      Comment est-ce possible d’avoir 1 train sur 2 toute la journée sur un ligne ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Re-bonjour yunyammka,
      Ces décisions opérationnelles découlent de l’ampleur de la situation. Lorsqu’il est décidé de supprimer les missions intermédiaires et de ne faire rouler que les missions qui vont en bout de ligne en les rendant omnibus, c’est généralement pour désaturer le réseau et permettre de continuer à faire circuler les trains sans risquer de paralyser le réseau..
      Cédric

    • yunyammkaPasser au statut dit :

      J’ai oublié de demander : à qui dois-je envoyer la facture des heures supplémentaires de la crèche sur la semaine (45€) ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour yunyammka,
      je tiens d’abord à vous dire que je suis sincèrement désolé des difficultés que vous avez vécu la semaine dernière et mercredi en particulier !
      Pour ce qui est de votre question sur la raison de ne pas utiliser les trains qui stationnaient à Paris Saint-Lazare, il faut savoir que la décision de faire partir un train repose sur plusieurs facteurs importants, le premier étant bien sûr la destination et la desserte de ce train. Il faut donc que les voies sur lesquelles circule le train soient libres. Comme vous avez pu l’apprendre dans le billet, plusieurs incidents se sont succédés mercredi ce qui a entrainé l’occupation des voies à divers points du réseau.
      Enfin, en ce qui concerne votre demande sur le dédommagement, je n’ai à l’heure actuelle pas d’information à vous communiquer et je le regrette. Je ne peux que vous conseiller d’adresser une demande à cette adresse : https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations/ter-transilien.
      Je vous souhaite malgré tout une bonne journée.
      Cédric

  6. bbh75Passer au statut dit :

    Votre communication officielle est à sens unique: dédouaner la SNCF de toute responsabilité. Vous mettez en avant un feu de talus. Cet incident a été le premier d’une longue série qui a abouti à la fermeture de la ligne. La fermeture de la ligne a été gérée de façon calamiteuse: vos fameux gilets rouges ne disposaient d’aucune information. Interrogés, ils utilisaient les mêmes canaux d’information que les voyageurs dans le meilleur des cas. Allez sur Internet visionner les vidéos de témoignages des usagers: ceux descendus des trains pour cause de surchauffe, ceux attendant sur les quais à 23h une information … Lamentable

  7. yunyammkaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Encore une fois, aujourd’hui (02/07) tous les trains Les Mureaux – PSL ont été supprimés de 8h00 à la fin de service du matin (9h15) sans aucune information. Il y avait même les trains direct Mantes -PSL qui passaient sans s’arrêter.

  8. Thomas78Passer au statut dit :

    Je confirme pour ce matin, aucune infos sur l’appli concernant la suppression des PILAS.

    Surprise en arrivant a la gare de Vernouillet ce matin, PILA de 9h01 supprimé et celui de 9h08 omnibus et grave blindé, chose que je n’avais jamais vu a cette heure ci ou l’affluence est en nette baisse.

  9. yunyammkaPasser au statut dit :

    Voilà la réponse obtenue suite à ma réclamation :

    « J’ai pris connaissance de votre mail du 03 juillet 2019 dans lequel vous sollicitez le remboursement suite à vos conditions de voyage sur notre réseau.

    Bien que je comprenne les raisons de votre demande, un dédommagement n’est pas envisageable.

    En effet, une indemnisation ne peut être attribuée lors d’incidents de circulation sur le réseau SNCF Île-de-France. Les conséquences de ces retards sur la vie personnelle ou professionnelle des voyageurs ne peuvent être prises en charge.
    SNCF Transilien attache la plus grande importance à la régularité de la circulation des trains. Toutefois, des incidents techniques affectant l’infrastructure ou le matériel ainsi que des événements externes indépendants de notre volonté peuvent perturber le trafic.

    Nous mettons tout en œuvre pour informer au mieux nos voyageurs. Cependant, il est vrai que compte tenu des événements qui peuvent survenir de manière inopinée sur le réseau, l’information que nous vous communiquons en temps réel peut évoluer rapidement.
    Dans de tels cas, je vous invite à consulter la rubrique « L’Info Trafic » du site Transilien ou l’application SNCF; vous pourrez ainsi obtenir des informations sur l’état de la circulation des trains en Île-de-France en temps réel.

    Enfin sachez que les rames du réseau Transilien sont pourvues d’un système de « ventilation réfrigérée ».
    Une climatisation pure ne fonctionnerait pas correctement avec un matériel dont les portes s’ouvrent toutes les 2 à 4 minutes selon les dessertes effectuées.
    L’impression de fraîcheur de ce système varie en fonction de la température extérieure et du nombre de passagers présents dans les rames. »

    En résumer :
    1- pas d’indemnisation peu importe l’origine du problème (d’ailleurs on a même pas cherché à comprendre)
    2- on me prend pou un débile avec la clim, quand je ne dis que ça ne fonctionne pas c’est que la ventilation est coupée !

Laisser un commentaire

Le blog est en pause ! On se retrouve le 19 août :)