MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

ALERTE INFO TRAFIC : Modification des horaires de vos trains Mantes <> Paris à partir du 4 mars

12
Publié le 1/03/2019

INFO TRAFIC

[MISE A JOUR DU 06/03/2019 : Ajout des liens vers les nouvelles affiches horaires modifiées]

A compter du lundi 4 mars, les horaires de certains de vos trains sont modifiés jusqu’à la fin de l’année !

Cette modification est due à la mise en place d’une limitation temporaire de vitesse (LTV) aux abords de Poissy dans le cadre des travaux de prolongement du RER E (EOLE).

 

Cliquez sur l’image pour ouvrir l’affiche

 

 

Les impacts concrets :

  • 49 trains concernés sur la branche Mantes la Jolie via Poissy et 3 trains concernés sur la branche Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine dans les 2 sens de circulation.
  • Départ décalé d’1 à 2 minutes dans certaines gares pour la majorité des trains.
  • Départ avancé d’1 à 3 minutes dans certaines gares pour moins de 10 trains (je vous indique ces trains plus bas dans ce billet).

 

Pour votre bonne information :

Paris <> Gisors

Paris <> Mantes la Jolie via Poissy

Paris <> Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine

Paris <> Conflans Sainte-Honorine/Ermont Eaubonne

 

Liste des trains dont le départ est avancé :

 

SUR LA BRANCHE MANTES LA JOLIE VIA POISSY

Dans le sens Paris vers Mantes la Jolie :

  • MALA départ de Paris à 7h54 – Départ avancé d’1 à 3 minutes dans les gares suivantes : Villennes sur Seine ; Vernouillet Verneuil ; Les Clairières de Verneuil ; Les Mureaux ; Aubergenville Elisabethville ; Epône Mézières ; Mantes Station.
  • MALA départ de Paris à 21h53 – Départ avancé d’1 minute dans les gares suivantes : Les Clairières de Verneuil ; Les Mureaux ; Mantes Station.

Dans le sens Mantes la Jolie vers Paris :

  • PELE départ de Mantes la Jolie à 06h37 – Départ avancé d’1 minute dans les gares suivantes : Aubergenville Elisabethville ; Houilles Carrières.
  • PELE départ de Mantes la Jolie à 08h44 – Départ avancé d’1 minute dans les gares suivantes : Mantes Station ; Epône Mézières.
  • PALE départ de Mantes la Jolie à 10h09 – Départ avancé d’1 minute dans les gares suivantes : Aubergenville Elisabethville ; Les Mureaux ; Les Clairières de Verneuil ; Vernouillet Verneuil ; Villennes sur Seine.
  • PALE départ de Mantes la Jolie à 14h40 – Départ avancé d’1 minute dans les gares suivantes : Epône Mézières ; Les Mureaux ; Vernouillet Verneuil ; Poissy.

SUR LA BRANCHE MANTES LA JOLIE VIA CONFLANS SAINTE-HONORINE

  • PACE départ de Mantes la Jolie à 06h35 – Départ avancé d’1 minute dans la gare suivante : Mantes la Jolie.

12 commentaires pour “ALERTE INFO TRAFIC : Modification des horaires de vos trains Mantes <> Paris à partir du 4 mars”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, vous dites « à partir du 4 mars » mais jusqu’à quand ?
    Pourquoi vous ne publiez pas l’ensemble des modifications ? Cela pourrait prendre la forme de tableaux horaires reprenant l’ensemble des trains des axes concernés avec en rouge les horaires modifiés.
    Par « décalé », il faut bien comprendre « retardé », soit le contraire d’ « avancé » ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      j’ai bien conscience qu’un tableau serait plus lisible. Ce tableau n’est en revanche pas édité pour le moment. C’est en cours, les fiches horaires seront rapidement disponibles sur le site et sur l’appli et je les relaierai dès que ce sera le cas.
      L’information étant déjà suffisamment tardive, j’ai pris l’option de vous indiquer les trains avancés pour lesquels il y avait le risque de rater « son train ».
      Bonne journée.
      Cédric.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Cédric, pour cette prise en compte.
      En effet, on ne risque pas de rater un train dont l’horaire est retardé (merci d’employer ce terme plutôt que « décalé », qui peut aussi vouloir dire « avancé ») par rapport à son horaire habituel.
      Cela dit, pour les gares où l’on prend une correspondance avec un autre train ou un autre moyen de transport, un horaire de départ est aussi un horaire d’arrivée et quelques min de retard peuvent empêcher cette correspondance… Ce qui justifierait aussi, par ailleurs, que les bulletins de retard ne présentent pas que les trains ayant au moins 5 min de retard !

    • CédricPasser au statut dit :

      Vous avez raison concernant les correspondances Stéphane,
      cependant ces modifications horaires n’impactent pas la durée totale du parcours qui reste généralement la même (le temps est rattrapé sur les autres tronçons) Les horaires restent donc les mêmes sur la majorité du parcours et ne sont modifiées que dans certaines gares (que je précise, par exemple, dans le billetpour les trains avancé).
      Bonne soirée
      Cédric

  2. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour
    C’est un peu complexe, ce régime de modifications.
    Il serait plus lisible d’avoir un tableau global.
    J’en profite pour vous faire remonter nos doléances au sujet de la desserte de Rosny et Bonnières les dimanches de travaux : le TER de 10.58 n’est en correspondance avec rien du tout. Le Transilien de 10 h 19 direct Mantes est supprimé pour travaux. Théoriquement, il faudrait partir de Paris à 9 h 12 (ça dure depuis plusieurs dimanches).
    Ne pourriez-vous pas AVANCER le 10.19 et le faire passer par Conflans pour assurer la correspondance à Mantes ?
    Merci de votre compréhension.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour LAMBERT,
      Vous avez raison et j’ai bien conscience qu’un tableau serait plus lisible ! Les fiches horaires n’étant pas encore consultables sur le site et sur l’appli (elles le seront dans les prochains jours).
      Dans le billet, ne figurent que les trains dont l’horaire a été avancé pour que vous ne ratiez pas vos trains.
      Je publierai les fiches horaires (ou le lien qui y renvoie) dès que possible !
      Pour le reste : je transmets vos « doléances » dès maintenant.
      Bonne journée
      Cédric

  3. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Cédric, il y a une question de Stéphane à laquelle vous n’avez pas répondu : jusqu’à quand ces modifications d’horaires sont-elles à prévoir ?
    D’autre part, une mise à jour des temps de parcours sur les écrans à PSL s’impose vraiment. L’affichage actuel est totalement obsolète et frôle le mensonge. 30 mn pour PSL-Les Mureaux par le MELU de 18h20, cela fait des années que cela n’est pas arrivé ! Aujourd’hui, nous en sommes à 37 mn quand tout va bien !!! C’est ce qui s’appelle réellement un allongement du temps de parcours. Le paradoxe, c’est que le trajet est plus rapide en LOLA (33-34 mn avec 4 arrêts) qu’en MELU (36-37 mn avec 2 arrêts seulement) ! Cherchez l’erreur…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour, vous avez raison et je m’en excuse, je vais mettre le billet à jour pour préciser l’information !
      Cette modification est valable jusqu’à la fin de l’année !

      Pour la 2nde partie de votre commentaire, c’est tout à fait vrai également ! Je fais naturellement remonter votre remarque.
      C’est en effet curieux concernant les temps de parcours entre LOLA et MELU, je vais chercher l’explication ! A moins qu’un spécialiste ne nous entende et nous livre la livre avant ;)
      Bonne journée.
      Cédric

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonjour Miss Caramel, concernant le MELU de 18h20, que je fais parfois, il prend souvent du retard après Poissy ou Vernouillet.
      Son temps de parcours est plus long qu’un trajet normal en journée.
      Déjà, y a un arrêt de 4 minutes à Houilles Carrières, certains se font dépasser……et pour laisser le train terminus Les Mureaux dégager devant car lui s’arrete partout entre Poissy et Les Mureaux….si on laissait le MELU sans détente, on rattraperait après Poissy le train des Mureaux…
      De plus, on est doublé lorsqu’on est entre Vernouillet et Les Mureaux…puis vers Epones….arrêt de 3 minutes à Mantes Station et marche détendue sur tout le parcours….
      Le train des Mureaux n’est pas gêné devant lui contrairement au train pour Mantes qui est derrière…..

    • CédricPasser au statut dit :

      Merci pour ces lumières Fresh :) Ceci explique effectivement cela !
      Cédric

  4. Si je comprends Fresh, vous vous détendez quand vous conduisez le MELU de 18h20… Désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher. Juste préciser pour les béotiens que la dite détente est une détente horaire. En gros, le conducteur va rouler moins vite, et donc le temps de trajet s’en trouvera allongé. D’ou la détente horaire. CQDF ;o)

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Laisser un commentaire