MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une autre façon d’améliorer votre tranquillité

6
Publié le 1/09/2017

Retour sur la marche exploratoire menée avec vous.

Pascale avait relayé, à plusieurs reprises, des rencontres vous invitant à participer à une marche exploratoire pour lutter contre le sentiment d’insécurité en gare (dans la gare, sur les quais, ou aux abords de la gare).

Je n’étais donc pas encore arrivée lorsque cette démarche avait été initiée par SNCF, et peut-être que certains d’entre vous ont eu l’opportunité d’y participer.

Ces rencontres très instructives et productives ont porté leurs fruits : sur le périmètre LAJ, 3 gares seront concernées par cette démarche (Mantes la Jolie, Conflans Sainte Honorine et Sartrouville).

 

En quoi consistent les changements ?

L’objectif est donc d’améliorer l’ambiance et de moderniser les passages souterrains que vous empruntez pour, au final, améliorer votre tranquillité.

D’ici la fin de l’année, vous verrez très certainement une nouvelle peinture, des mises en lumière ou de nouveaux éclairages led (pour les économies d’énergie).

Voici un exemple de ce qui pourrait être réalisé en gare de Conflans :

 

Que pensez-vous de cette initiative ? Est-ce que ces changements vous aideront à améliorer votre tranquillité ? Qu’auriez-vous souhaité voir mis en place ?

6 commentaires pour “Une autre façon d’améliorer votre tranquillité”

  1. bbh75Passer au statut dit :

    Bonjour,

    A la lecture de l’article, j’ai un sentiment confus: parlez-vous de tranquillité ou de sécurité? Ce sont deux notions différentes qui peuvent parfois se recouper.

    Je vais partir du principe que vous parlez de la tranquillité en gare:
    – ambiance: un système d’information viable, une sonorisation audible et non ambigue de sorte que je sais d’où part mon prochain train, à quelle heure (et quel est le retard le cas échéant) et que je sois capable d’entendre les annonces (ce qui suppose que des annonces pertinentes soient diffusées)
    – gare: ouverture garantie, des automates fonctionnels (cf. gare de Bonnières fermée le 1er Septembre, avec automate HS)
    – information : une seule et unique source concernant l’état du trafic et les trains à venir pour ma destination
    – communication: lorsqu’un train est retardé, le dire et non pas afficher à l’heure sans plus d’information lorsque l’heure de départ est déjà dépassé

    Cordialement

  2. KonylPasser au statut dit :

    Karine,
    Vous parlez d’insécurité et la réponse que vous apportez est une photo avec une nouvelle peinture sur un mur. Avez vous pensez a modifier la couleur des poubelles afin de solutionner les problèmes de retard des trains ?

  3. Seb bPasser au statut dit :

    J’ai pensé la même chose. On parle de tranquillité / sécurité mais l’illustration montre l’agrément visuel des zones. Alors certes cela peut aider à rendre un passage plus joli et rassurant, mais je ne vois pas en quoi c’est une stratégie globale sur la tranquillité / sécurité.
    La sécurité va certainement plus loin qu’un coup de peinture sur le mur. Gérez aussi les fumeurs et les comportements anormaux dans les zones de la SNCF (occupation des sols, escaliers, trains…).

  4. miss caramelPasser en mode normal dit :

    J’ai moi aussi du mal à trouver un lien logique entre sécurité, tranquillité et nouvelle peinture… Nous n’avons probablement pas tout à fait le même dictionnaire…

    Pour moi, la tranquillité, dans le cadre d’un déplacement, signifie « ne pas être importunée, gênée » : ni par des voyageurs bruyants, ni par de la musique à fond, ni par des fumées diverses. La tranquillité, c’est également l’absence de ce stress vécu matin et soir : y aura-t-il un train ? sera-t-il à l’heure ? comment rentrer après un rendez-vous tardif imprévu…

    La sécurité, c’est l’absence de danger. Dans les gares (au moins certaines), le danger est (presque) partout :
    – trains à grande vitesse au ras de quais bondés
    – quais pleins de trous et de bosses, bordures de renfort effondrées
    – « toitures » de quai pleines de trou, laissant l’eau couler en cascade sur des appareils électriques
    – escaliers glissants, mal éclairés

    Toutes choses que vous savez parfaitement mais pour lesquelles vous ne faites toujours rien alors que ce sont des constatations faites par la majorité des voyageurs.

    Ensuite, il y a le « sentiment d’insécurité » qui est totalement subjectif, selon la personnalité et les expériences de chacun. Et l’on se rend compte que c’est à cela que répond votre article : à du subjectif, alors qu’il y a tant d’objectif qui pourrait être fait !
    Toute structure mal entretenue, vieille, délabrée, mal éclairée, « glauque », donne automatiquement un sentiment d’insécurité même s’il n’y a aucun danger réel. Dans ce cadre précis, l’opération peinture améliorera le sentiment de sécurité par l’effet rassurant d’entretien. Mais elle ne jouera que sur le sentiment, et n’aura aucun effet sur la tranquillité et la sécurité que les voyageurs attendent dans les transports et auxquelles ils ont droit par le paiement de leur forfait mensuel.
    Encore une fois, de la poudre aux yeux, un cataplasme sur une jambe de bois mais rien de sérieux pour une amélioration réelle des conditions de transport.

    • SubyPasser au statut dit :

      Je ne peux qu’abonder dans le sens de la conclusion de Miss Caramel. Tout sauf parler de la production (ah non, il faudrait pas!!).

      Et je plussoie également la tranquilité d’esprit; ne pas avoir à stresser à l’idée d’être en retard à une réunion, RDV, aéroport, etc…

  5. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, merci pour vos commentaires que je vais partager avec mes collègues.
    Effectivement, la frontière est mince entre tranquillité, sécurité et sentiment d’insécurité. Et miss caramel, vous décrivez très bien ces différences.

    @Seb b, je suis d’accord avec vous, et je vous cite : « cela peut aider à rendre un passage plus joli et rassurant ». Et effectivement cette démarche ne consiste pas, à elle seule, en une stratégie globale de lutte contre le sentiment d’insécurité.
    D’autres opérations sont, bien entendu, menées par les agents de la SUGE mais malheureusement ils ne peuvent pas être partout… Si nous pouvons commencer par améliorer l’ambiance en gare, je trouve que c’est une bonne chose de le faire.

    @bbh75, lorsque vous dites : « lorsqu’un train est retardé, le dire », parlez-vous d’annonces sonores ou d’affichages en gare ?

Laisser un commentaire