MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause jusqu'au lundi 8 octobre. A bientôt. Cédric
S'informer

Perturbations du début de semaine

23
Publié le 14/12/2017

Lucile Quessart a souhaité revenir vers vous. Voici son message.

« Vous avez vécu en ce début de semaine des déplacements difficiles sur nos lignes, consécutifs à plusieurs incidents simultanés. Et ceci malgré la mise en place de nouveaux horaires sur la ligne A du RER, la ligne L Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut et la ligne J Paris Saint-Lazare – Conflans Sainte-Honorine – Mantes la Jolie et Gisors.

Nous sommes conscients des conséquences que cela a engendrées.

Voici donc, en quelques lignes, un récapitulatif des incidents de ce début de semaine.

 

Le lundi 11 décembre 

Ligne L Sud : Paris Saint-Lazare – Saint-Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite

A 9h58, une absence de tension en ligne est constatée entre Saint-Nom la Bretèche et Courbevoie. Les recherches ont vite permis d’identifier le problème et de circonscrire le périmètre concerné à hauteur de Garches : un arbre du Parc de Saint-Cloud est tombé sur la voie provoquant une rupture d’alimentation électrique.

Très vite, un plan de transport adapté a été mis en place permettant de desservir toutes les gares de Paris à Saint-Cloud et la branche Versailles. Des navettes ferroviaires ont été mises en place entre Garches et Saint-Nom La Bretèche. Les dégâts sont très importants (les travaux dureront d’ailleurs jusqu’à 3 heures du matin) mais à partir de 15h, le trafic a pu reprendre sur une seule voie vers Saint-Nom La Bretèche, à raison d’un train toutes les 30 min.

Ligne L Nord : Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut et RER A

A 7h50, un train présent en gare des Vallées et se dirigeant vers Paris Saint-Lazare tombe en panne. Le conducteur réussit finalement à se dépanner, mais le trafic a dû être interrompu durant 15 min. Cela a bien sûr eu des conséquences en bloquant les lignes L et donc les RER A durant ce temps.

A la reprise, alors que l’incident se résorbait, le trafic a de nouveau été interrompu après la panne d’un RER A sur le viaduc de Nanterre. A nouveau le train a été dépanné, mais cela a conduit à des retards, le trafic étant déjà perturbé dans le tronçon central par une autre panne de train entre Vincennes et Val de Fontenay.

 

Ligne J

En gare de Paris Saint-Lazare, la concomitance de 2 bagages oubliés à bord de 2 rames a perturbé la pointe de matinée pour la ligne J : avec plusieurs voies inutilisables imposées par le périmètre de sécurité, les trains en ligne ont stationné longtemps avant de pouvoir arriver à quai, occasionnant des retards.

A 17h50, un incident affectant la voie à Bois Colombes a entraîné la suppression des missions Paris Saint-Lazare – Ermont Eaubonne. Des trains assurant la liaison entre Argenteuil et Ermont ont été mis en place.

 

Le mardi 12 décembre

Le mouvement social sur le RER A a conduit à un plan de transport très dégradé : avec en pointe 1 train / 2 et des missions Cergy/Poissy terminus La Défense, et en heures creuses un trafic quasi nul.

Vous avez été nombreux à utiliser des itinéraires alternatifs sur les lignes L (Cergy) et J (Pontoise et Conflans Fin d’Oise). Nous avons par ailleurs ajouté quelques arrêts supplémentaires (à Maisons Laffitte sur la ligne L et à Poissy sur la ligne J).

Nous avons conscience que les trains de la ligne L Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut et de la ligne J Paris Saint-Lazare – Conflans Sainte Honorine – Mantes la Jolie étaient de ce fait très remplis.

 

En soirée, vos trajets sur la ligne J Paris Saint-Lazare – Poissy – Mantes la Jolie ont également été compliqués suite à plusieurs problèmes de matériel (dont un problème de portes qui a immobilisé un train à proximité de Poissy, vers 18h), avec plusieurs suppressions en conséquence.

 

Tout au long des journées du 11 et du 12 décembre, et malgré les différents incidents qui se sont succédé, nos équipes ont été mobilisées pour effectuer les réparations, vous informer et vous prendre en charge.

Je tiens à vous assurer que l’ensemble des équipes des lignes L, A et J continuent à travailler au quotidien pour vous apporter une meilleure qualité de service.

Un premier bilan de la performance des lignes A, L (Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut) et de la ligne J (Paris Saint-Lazare – Conflans Sainte-Honorine – Mantes la Jolie et Gisors) sera fait au cours du premier trimestre et partagé sur ce blog. »

23 commentaires pour “Perturbations du début de semaine”

  1. Olivier_RPasser au statut dit :

    Mme Quessart nous assure « que l’ensemble des équipes des lignes L, A et J continuent à travailler au quotidien pour vous apporter une meilleure qualité de service » mais nous avons du subir près de 5 incidents en 3 jours dont la SNCF est entièrement responsable !

  2. LydiePasser au statut dit :

    Merci des explications mais sur la ligne mantes par conflans c’est tous les jours depuis le début de la semaine que le train de8h01 avec une arrivee prévue à 8h50 est plutôt une arrivee à 9h!!! A part le mardi ou il est passée aux anciens horaires ! L’arrivée fut vers 8h50 du à l arrêt de cormeilles . On nous avaient dit que le changement d’horaires c’étaient pour être plus à l heure ! Résultat pas du tout …

  3. kaminote95Passer au statut dit :

    Merci pour le bilan explicatif de cette semaine absolument infernale et qui sonne comme une double peine pour celles et ceux qui ont déjà du bricoler tant bien que mal avec des trains en moins en raison de la refonte …
    Nous attendons avec impatience ce premier bilan, nul doute qu’un nombre croissant d’usagers ont pris note et noterons jusqu’alors, comme je le constate quotidiennement sur les réseaux sociaux, le bons et les mauvais points de la refonte train par train. Ayons pour l’heure la sagesse de considérer que ces 4 premiers jours sont pollués par de malencontreux évènements annexes … A suivre donc et vivement le break des fêtes ! … Pour celles et ceux qui ont la chance d’en avoir !

  4. Trop_c_tropPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Il n’y a pas que le début de semaine. Ce matin le train de 6h54 de juziers vers psl supprimé. Ce soir le train 18h39 de psl vers juziers supprimé !
    Après la souffrance au travail la sncf invente la souffrance des transports.
    Bonne soirée coincé dans les trains.

  5. Et vous avez complètement évité de parler de ce qu’il s’est passé mardi 12 décembre: Le train de 19h15 pour Les Mureaux a desservi toutes les gares… sauf Les Clairières! Le conducteur semblait avoir oublié de s’arrêter. Ou s’est endormi.
    Bref, merci à la SNCF de faire attendre une quarantaine de personnes (la chance à ceux qui ont pu trouver quelqu’un à les récupérer aux Mureaux en voiture) aux Mureaux pendant 30 minutes quand il fait 2 degrés pour le train suivant qui va l’autre sens.
    Aucune explication. Personne ne s’excuse. Aucune compensation. Bravo.

  6. laura2017Passer au statut dit :

    Un trimestre? Tout le monde est deja excede au bout de 4 jours peut importe les accidents j’emprunte la ligne J Gisors/Paris Saint Lazare depuis 15 ans les trains n’ont jamais ete aussi satures j’ai l’impression de vivre la meme situation qu’en jour de greve et ce tous les jours. Les nouveaux horaires ne correspondent pas au quotidien des usagers la plupart des gens arrivent en retard au travail ou payent plus de creche/garderie, mettent plus de temps pour voyager … Il faut absolument revoir ce projet pour la santé et le bien être de tous les usagers de « banlieue » qui travaillent à PSL uniquement pour avoir un salaire plus élevé qu’en région ne gachez pas leur mérite…

  7. Trop_c_tropPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Et ce matin ça continue, le train de 7h34 de juziers vers psl supprimé !
    En fait il y a un roulement dans les suppressions de train. Des trains sont supprimés tout les jours mais pas à la même heure. Donc soit il y a un problème de grille ou bien de matériel roulant ou encore de personnel que sais-je, mais vous ne pouvez pas nier que toute la semaine à été catastrophique.
    Bonne journée.

  8. EricBPasser au statut dit :

    Mme Quessart, ce billet est un bon début mais il n’apporte rien que nous ne connaissions déjà.
    Quelles mesures prenez vous pour que les problémes de matériel cessent ?
    Pourquoi un pic d’avarie matériel ?
    Les horaires font une valse folle. Sur l’application, le PACK prevu theoriquementbà 7h34 à Juziers est annoncé tantot à 36 puis à 32.
    De même le suivi des performances n’a pas besoin de 12 semaines de profondeur pour etre efficace 3 semaines suffiront à vous convaincre que cette grille signifie l’enfer sur terre pour les voyageurs de Gisors entre la rareté des trains et le fait que systematiquement des voitures sont condamnées.

    En fait, c’est le choix de la date qui ne nous ne semble pas pertinent. Vois savez qu’en hiver il y a recrudescence d’avaries. Pourquoi ne pas avoir attendu le printemps ? Les conditions météos sont favorables.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je confirme : aucune information lundi matin, malgré un arrêt de 20 mn à Houilles. Juste un message laconique de l’adc au bout de 15 mn : « le trafic est en train de reprendre ». Ah bon ? Il avait été interrompu ??? Mardi, pour raisons personnelles, j’ai fait partie de ceux qui ont contribué aux 552 km de bouchons le matin en Idf…

  9. KonylPasser au statut dit :

    « Tout au long des journées du 11 et du 12 décembre, et malgré les différents incidents qui se sont succédé, nos équipes ont été mobilisées pour effectuer les réparations, vous informer et vous prendre en charge. »
    C’est totalement faux, l’absence d’information et de prise en charge ont été les points les plus remarqué par les usagers. Même l’application ne fonctionnait pas. Pourtant un système d’information ça fait pas grève… ou alors c’est juste que c’est mal géré.

  10. bbh75Passer au statut dit :

    Bonjour,

    La semaine est catastrophique. Il ne faut pas s’arrêter aux journées du 11 et du 12. Actuellement, pour le trajet Rosny / PSL, c’est du 100% de retards matin et soir. Il est bon de pouvoir lire un retour sur des événements marquant, cependant il y a des points qui ne sont pas évoqués et qui accroissent le sentiment d’insatisfaction des usagers. L’application SNCF n’envoie plus de notifications depuis Lundi après-midi. Les estimations de retard ne sont pas à la hauteur des conditions rencontrées: le retard affiché dans l’appli augmente avec le temps, c’est donc un calcul du retard actuel et non pas de l’estimation du retard à l’arrivée. En outre, les alertes émises en contiennent pas non plus cette information. Comment anticiper les conséquences des perturbations dès lors que la notion de trafic ralenti n’est pas précisé? Enfin, il y a des problèmes structurels de fond comme les problèmes de matériels récurrents impliquant une majorité de trains courts entre Mantes et PSL, et donc des conditions de voyages dégradées quotidiennement.

  11. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Et ceci ne tient pas compte des nombreux retards et suppressions au fil de la semaine ! Mercredi 13, suppression du LOLA de 18h36. Le MELU de 18h39 parti en retard et est omnibus. Jeudi 14, le LOLA de 19h36 est arrivé à quai à 19h47 et parti à 19h54. Arrivée aux Mureaux à 20h35…
    « Un premier bilan de la performance des lignes A, L (Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut) et de la ligne J (Paris Saint-Lazare – Conflans Sainte-Honorine – Mantes la Jolie et Gisors) sera fait au cours du premier trimestre et partagé sur ce blog. » Si c’est comme les billets promis par Karine, on n’a pas fini d’attendre. D’ailleurs l’année à laquelle appartient ce premier trimestre n’est pas mentionnée…

  12. bbh75Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Petite question à propos de vos photos: êtes-vous certaine qu’il s’agit de la ligne en question? Car dans le même temps vous écrivez: « mais à partir de 15h, le trafic a pu reprendre sur une seule voie vers Saint-Nom La Bretèche, à raison d’un train toutes les 30 min ». Or, sur la photo, il n’y a qu’une seule voie. Donc, incident ou pas, il est difficile d’imaginer que sans incident, vous pourriez faire circuler des trains sur 2 voies. My 2 cents.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bbh75
      La portion de voie ou l’arbre est tombé se situe sur la voie 1 (sens PAris/province), la voie 2(sens Saint Nom/Paris) se situe de l’autre côté le l’A13. Les voie 1 et 2 sont équipées d’IPCS, on peut donc faire rouler des trains dans les deux sens mais fortement limité en capacité puisqu’au départ de Saint Cloud il faut circuler par la voie 2 pour aller vers Saint Nom, donc on empeche les trains du sens pair venant de La Verrière /Versailles de circuler ainsi que les trains venant de Saint Nom.

    • Si je peux me permettre Fresh IPCS = Installation Permanente de Contre Sens. Il s’agit d’une signalisation qui s’adresse aux trains roulant à contre sens, ce qui permet des procédures plus simples à mettre en place que si la voie n’en était pas équipée. Mais comme le dit si bien Fresh, le revers de la médaille c’est que ça réduit la capacité. Car pour éviter un face à face, il faut attendre qu’un train partant de St Cloud soit arrivé à Garches, avant d’envoyer un train dans l’autre sens… Mais ce recours évite une interruption complète des circulations.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. poilagratterPasser au statut dit :

    Sinon pourrait on avoir une explication sur le fait que souvent la premier wagon est condamné ?,

  14. poilagratterPasser au statut dit :

    les nouveaux horaires sont une catastrophe.
    10 mn de trajet supplémentaire, je compte maintenant 3h par jour porte a portes dont 1h35 pour la partie ligne J.
    Conséquence : je vais devoir démissionner et chercher un autre job.
    et utiliser ma voiture pour une meilleur qualité de vie. Et accessoirement. Polluer en peu plus.

    Merci a la SNCF , continuez comme cela et vous allez planter votre ligne.

  15. erictitiPasser au statut dit :

    Semaine passée APOCALYPTIQUE ! TOUS les soirs de la semaine dernière, les usagers de PSL-Mantes (direct) ont morflé…. +20 min chaque soir voire + 40 min….3 matins sur 5 retards/suppressions….. et vous savez quoi karine ? une seule excuse de la part d’un contrôleur sur les 8 problèmes !!! Pourquoi ne diffusez-vous pas mes messages sur le fait que les contrôleurs ne s’excusent pas ? Je ne comprends pas le but de ce blog si je ne peux pas m’exprimer librement…; Je demande une seule chose; des excuses (je rappelle que c’est du civisme et c’est gratuit)

  16. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Madame Quessart, malheureusement le début de semaine s’éternise…
    Que ce soit sur la ligne J ou la ligne L, le service est déplorable les améliorations promises depuis bien longtemps ne sont toujours au rendez-vous.
    La fameuse grille magique qui devait tout régler tarde à donner le moindre effet sur la ligne J; concernant la ligne L on voit toujours autant de suppressions sur VRD malgré l’arrivée des nouveaux trains…
    Que d’effort pour si peu de résultat.

  17. Mathilde08Passer au statut dit :

    Deuxième jeudi depuis les nouveaux horaires, deuxième fois que je prends le 6h24 à Us et ce matin, 25 minutes de retard à l’arrivée à PSL!! Le premier wagon du train était encore une fois condamné et les arrêts sont très longs dans certaines gares, gares où l’on ne s’arrêtait pas avant. On se moque de nous!!!
    Nous payons le même prix pour un service totalement dégradé!! Où sont les promesses de la fameuse grille qui va fluidifier le trafic et améliorer le service? je suis totalement désabusée par l’évolution des services publics en France. Et encore, je ne suis pas pistée quand j’arrive au travail en retard, je n’imagine même pas la vie quotidienne des lycéens, étudiants et autres personnes travaillant avec des horaires stricts!!

  18. DS60Passer au statut dit :

    Bjr. Que tous ceux et toutes celles qui sont d’accord avec moi lève la main : trop c’est trop. Cela devient invivable. Ce n’est pas normal de continuer ainsi. Nous ne sommes pas des animaux, rassurez-moi !!! Depuis le changement d’horaire je n’ai pas eu un train à l’heure. Je voyage sur la ligne de Gisors. Que quelqu’un vienne m’expliquer quel avantage je puis tirer de cette ligne maintenant. Les trains sont maintenant bondés, chaque jour voit son lot de personnes malades et nous ne sommes qu’en hiver. Mais qu’est-ce que cela sera à l’approche de l’été. Je suis fatiguée, crevée et la semaine est longue et épouvantable. Ne me dites pas que cela est vu comme une amélioration auprès de la SNCF. Arrêtons de nous voiler les yeux. Pas besoin de sortir de l’ENA ou d’attendre un trimestre pour voir que c’est l’hécatombe. Que ces nouveaux horaires ne marchent pas du tout. Arrêtez de nous faire comprendre qu’il faut encore attendre et donner une chance à cette nouvelle grille pour ce mettre en route. Cela empire. Et surtout arrêtez de nous répondre par rapport aux autre lignes, c’est bien connu les problèmes ne sont pas pareils partout. Ce qui marchera sur la L n’est pas forcément ce dont a besoin la « J ». Il n’y a aucune honte à faire marche arrière quand on s’est trompé. Bien au contraire c’est signe d’intelligence. Les résultats ne sont pas au rendez-vous, on a des horaires qui ne correspondent pas à notre réalité, la vie est devenue une course poursuite pour tout le monde. Les organismes sont fatigués. On se lève plus tôt, on rentre plus tard et de plus on voyage dans des trains bondés et dans des conditions inimaginables. Et tout cela pour plus de 120 euros par mois. Est-ce que nous humains ne valont pas plus que cela ? Ne sommes nous devenus que du bétail à transporter ou est-ce que la rentabilité a plus d’importance à vos yeux ? Je crois qu’on connait tous la réponse.

Laisser un commentaire

Blog en pause jusqu'au lundi 8 octobre. A bientôt. Cédric