MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les nouveaux horaires sont disponibles

37
Publié le 13/11/2017

Voici les horaires applicables à partir du 10 décembre.

[Attention : quelques coquilles se sont glissées dans certaines fiches horaires, je remettrai à jour ce billet avec les bons liens dès que possible.]

Comme vous le savez, vos horaires changent et sont valables du 10 décembre 2017 au 8 décembre 2018.

Je vous mets les fiches à disposition mais n’hésitez pas à utiliser l’application SNCF pour effectuer vos recherches itinéraires.

A lire ou relire
L’application SNCF : un guide pour bien débuter
L’application SNCF : Maîtriser toutes les fonctionnalités

 

Sur l’axe Paris/Ermont

Les horaires de vos trains ne changent pas.

Vous pouvez télécharger les fiches qui concernent :

Pour la gare d’Asnières, voici les autres fiches horaires de la ligne L :

 

Sur l’axe Paris/Mantes la Jolie via Poissy

Les horaires sont réactualisés sur votre axe : les horaires en gare Origine restent identiques mais quelques adaptations ont été effectuées pour les gares intermédiaires.

Au départ de certaines gares, vos horaires changent d’une à 2 minutes.

Cliquez sur les liens pour télécharger ces fiches :

Pour la gare de Houilles – Carrières sur seine, voici les autres fiches horaires :

Pour vous rendre à Poissy, voici les fiches horaires RER A :

Aussi, je mettrai ce billet à jour lorsque je disposerai des fiches horaires qui concernent les axes :

  • Paris – Mantes la Jolie – Bréval – Evreux
  • Paris – Mantes la Jolie – Rosny sur Seine – Bonnières – […] – Rouen

 

Sur les axes Paris/Gisors et Paris/Mantes la Jolie via Conflans

Nous avons beaucoup parlé de la refonte d’offre qui revoit l’ensemble de vos horaires.

Sur l’axe Paris/Gisors

Sur l’axe Paris/Mantes la Jolie via Conflans

Pour la gare de Conflans Fin d’Oise, voici les autres fiches horaires :

 

Si vous souhaitez consulter les nouveaux horaires valables sur la ligne L, cliquez ici.

37 commentaires pour “Les nouveaux horaires sont disponibles”

  1. StephanePasser au statut dit :

    Désormais la fiche horaire PSL—Gisors présente tous les trains circulant entre PSL et Conflans alors que la fiche PSL—Mantes ne le fait pas. Ne pensez-vous pas, Karine, qu’il pourrait être pratique qu’il existe aussi une fiche PSL—Gisors avec uniquement les trains de cette branche et une fiche PSL—Mantes avec tous les trains circulant entre PSL et Conflans ? En effet, selon l’usage qu’on a de la ligne, cela pourrait être bien.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane, les fiches horaires Paris/Gisors ont toujours repris les trains circulant entre Paris/Conflans. Je me renseigne pour voir s’il est possible de reprendre ces trains sur la fiche Paris/Mantes. Vous avez raison, cela pourrait être bien selon l’usage que chacun a de sa ligne, cependant, je vous invite à enregistrer votre trajet dans vos favoris afin de connaître les horaires et itinéraires en temps réel.

    • StephanePasser au statut dit :

      Karine, vous avez en partie raison seulement. Après vérification, ce n’est que depuis le SA 2017 que la fiche horaire Gisors ne reprend pas seulement les terminus Gisors, Pontoise ou Boissy.

  2. StephanePasser au statut dit :

    Je constate à la lecture des nouveaux horaires qu’il n’y a plus que 9 missions accélérées (16h39, 16h59, 17h19, 17h39, 17h59, 18h19, 18h39, 18h59, 19h19) PSL à Mantes par Conflans lors de la pointe du soir alors qu’il y en avait 2 de plus (16h39, 16h55, 17h16, 17h36, 17h56, 18h16, 18h36, 18h56, 19h16, 19h36, 19h56) et, avant qu’un TGV, d’ailleurs depuis disparu, ne desserve Conflans fin d’Oise, même 3 (+ 20h16 donc). Qu’est-ce qui explique cela, Karine ?

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Je poussais les commentaires de @Stéphane. Nous perdrons 2 trains en fin de contre-pointe du soir. Denier train semi direct à 19h19 contre 19:56 actuellement; c’est vraiment une régression.

      De même le matin, le dernier train de la pointe est supprimés : 8:29 contre 8h43 actuellement.

      Ces 2 redressions matin et soir sont réellement pénibles. Alors même que les temps changent et que les départs se font sur des plages horaires plus longues qu’il y a 10 ans, à la SNCF on les raccourcies :(

    • Bonjour Stéphane, c’est le principe de cette nouvelle grille horaire : moins de train pour désaturer la ligne. C’est aussi ce qu’il c’est passé en décembre 2015 lors de la mise en place de la nouvelle grille horaire sur l’axe Paris – Versailles/St Nom la Bretèche. La ligne L et le RER A est logé à la même enseigne. A partir du 11 décembre prochain, on passera de 1 train toutes les 10 minutes en heures de pointe pour chaque terminus (Poissy et Cergy), à un train toutes les 12 minutes. Sur le tronc commun entre Houille et Maisons-Laffitte, on passera de 18 par heure à 15.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser au statut dit :

      Franck, je ne suis pas d’accord avec vous ! La refonte horaire ligne J n’obéit pas à la même logique que celles des RER A et ligne L. La fréquence en pointe du soir reste la même : un train toutes les 20 min. Ce que je dénonce c’est la réduction de la plage horaire pendant laquelle la fréquence et la desserte accélérée s’appliquent, pas la réduction du nombre de trains pendant la période de pointe, qui sera plus courte. Autrement dit, il y aura toujours 12 trains par heure mais pendant moins longtemps. Vous saisissez la nuance ? :)

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Franck, non pas tout à fait…
      Il y a toujours autant de trains sur notre branche… en revanche, la répartition en heures de pointes, entre trains semi-directs / trains omnibus n’est pas la même. Le soir, 2 trains repassent en « heures creusse / omnibus » avec allongement du temps de parcours. C’est déplorable :(

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane, je vous transmets la réponse de Jacques-Guy : « La pointe du soir s’étend de 16h30 à 19h30, ce qui correspond à 9 trains pour Mantes actuellement ainsi que pour le nouveau service.
      Aussi, lors de la refonte, le choix s’est donc porté sur la lisibilité : en heures de pointe, vous citez des « missions accélérées », à savoir les missions Mantes qui n’ont qu’un seul type de desserte (arrêts à Cormeilles et à Argenteuil). En heures creuses, la desserte devient omnibus, ce qui n’était pas toujours le cas aujourd’hui. » Bonne journée.

  3. Un eragnienPasser au statut dit :

    Bonjour, Est-ce normal que sur les derniers trains du weekend de PSL vers Pontoise il y ait un trou d’horaire entre 22h57 et 23h45? De plus le dernier train est a 00h40 alors que dans la semaine il est a 00h57?
    Et une autre question pourquoi les temps de parcours en heure de pointe soient allongés, 37 min pour faire Eragny- PSL au lieu de 35 sachant que les temps d’attente en gare sont déja long et que les franciliens étaient censé réduire les temps de parcours.

  4. Olivier_RPasser au statut dit :

    Bonjour pour Herblay, votre comm’ a été une fois de plus trompeuse: au lieu d’avoir des trains toutes les 6mn’ ou 7mn, nous aurons 3 trains en 8mn puis aucun sur les 12 suivantes, puis de nouveau 3 en 8mn puis un trou de 12mn sans train et ainsi de suite: pouvez vous svp m’expliquer en quoi cela améliore le cadencement ?

  5. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Trop bien les nouveaux horaires ! Encore un allongement du temps de parcours ! Encore des retards supplémentaires ! Le PELE partant de Mantes à 8h00 passait aux Mureaux à 8h19 (et à l’heure le plus souvent) jusqu’en avril. Depuis avril, c’est 8h21 (avec retard quotidien) et en décembre, ce sera 8h22…
    L’arrivée à PSL est passée de 8h52 à 8h56 et ce sera maintenant 8h58. A condition que le train soit à l’heure, ce qui arrive au maximum une fois par semaine. En général, c’est au moins +5, voire +15…
    Cela devient intenable pour être à l’heure au travail !
    Je vais être obligée de partir plus tôt. Mais la fiabilité du PILA de 8h09 est plus que relative… 8h00, c’est 20 mn plus tôt que mon horaire actuel. Bien sûr, ce ne sont que des minutes. Mais 20 mn multipliées par le nombre de jours travaillés dans une année (environ 210 en ce qui me concerne), cela fait… 4200 mn, soit… 70 h. C’est-à-dire… 3 JOURS !!! Et ça ne tient pas compte des retards et suppressions…
    Même chose le soir : le MELU de 18h20 met 37 mn pour arriver aux Mureaux. 37 mn, c’est le temps de parcours habituel d’un MALA entre Les Mureaux et PSL alors qu’il fait 3 arrêts de plus que le MELU !
    Il n’y a pas si longtemps, on était à 30/32 mn maximum pour ce parcours.
    Où est le progrès ???

  6. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    si je lis bien les fiches horaires, cela veut il dire qu’il n’y a plus de train de Paris saint Lazare pour Epone entre le 21 53 et le 00 23 tous les soirs de la semaine ?
    Que veut dire le Bus des Mureaux à 00 09 ? Il n’a pas l’air de s’arrêter à Epone d’ailleurs …

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je n’avais pas vu cette « anomalie ». J’espère que Karine pourra répondre… si elle existe toujours…
      Si la SNCF avait anticipé les travaux de nuit 40 semaines par an, il n’y aurait plus du tout de trains après 21h53. Mais là, c’est étrange. Quand je pense qu’en mars, à la réunion avec Lucille Quessart et compagnie (dont nous n’avons d’ailleurs eu qu’un tiers du compte rendu 8 mois plus tard), j’avais demandé s’il était possible d’avoir un train toutes les 20mn entre 20h et 22h30 au lieu de la 1/2 h… Si la suppression est confirmée, ce sera une preuve de plus (si nous en avions besoin) que la SNCF ne tient absolument pas compte des usagers et de leurs remontées régulières dans l’élaboration de ses grilles…

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour, phdl et miss caramel, il y a bien plusieurs coquilles dans les fiches horaires… tout cela est en train d’être remis à jour et je vous confirme qu’il y a bien des trains entre Paris et Mantes (qui desservent Les Mureaux et Epône Mézières) à 22h23 et 23h23.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Dommage qu’une fois de plus (mais nous en avons l’habitude !) rien n’ait été vérifié avant publication et que les usagers doivent faire le travail de remontée des erreurs !

  7. StephanePasser au statut dit :

    Karine, il n’y aura plus, après 22 h, de possibilités de partir de Mantes vers Paris par Conflans et de revenir de PSL moyennant une correspondance à Conflans ou aux Mureaux avec un bus de nuit (à ne pas confondre avec un Noctilien) ou les fiches horaires sont incomplètes sur ce point ?

  8. ChrispyPasser au statut dit :

    Incompréhensible qu’avec des horaires validés en 2017 on puisse encore avoir 30min voire 1h entre 2 trains entre 9h et 10h départ banlieue et entre 19h et 20h départ PSL!!!
    Dans la vraie vie la plupart des personnes qui travaillent sur Paris ne sont plus à heures fixes (en même temps vu tous les retards…) et vous n’arrêtez pas de nous rabâcher dans la mesure du possible de décaler nos horaires pour éviter les heures de pointe!

    Je faisais déjà une croix sur les directs (sur les recommandations de la SNCF) pour éviter les pointes (me retrouvant quand même parfois dans des trains bondés à l’arrivée), j’ai même changé de travail pour ne plus arriver chez moi à 21h et maintenant je ne gagne toujours pas dans l’attente et on me dit que les trajets sont plus longs.

  9. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Karine,
    peut-on connaitre svp le pourquoi du changement des horaires (« de qq minutes ») sur J5?

  10. Karine, j’ai étudié avec une grande attention les nouveaux horaires de l’axe Paris – Mantes via Conflans et Paris – Gisors. Je ne comprenais pas pourquoi des usagers de Gisors parlaient d’un allongement du temps de parcours de plus de 20 minutes. Aujourd’hui je comprends mieux. Actuellement les trains pour Gisors en heures de pointe partent à XXh00 en étant semi-direct entre Pontoise et Gisors. Le suivant partant à XXh20 est omnibus entre Pontoise et Gisors. Quant à celui qui part à XXh40, il est terminus Boissy-L’Aillerie. Avec les nouveaux horaires, c’est ceux qui partent à XXh02 qui seront désormais terminus Boissy-L’Aillerie. Ceux partant à XXh22 seront semi-direct entre Pontoise et Gisors, et ceux partant à XXh42 omnibus entre Pontoise et Gisors. Il aurait été plus judicieux de conserver l’organisation actuelle : XXh02 semi-direct, XXh22 omnibus, XXh42 terminus Boissy. Car avec le changement des horaires de trains au départ de Gisors le matin, cela va effectivement faire partir des usagers plus tôt le matin, pour revenir plus tard le soir. Et la, on ne parle plus d’un rajout de 4 ou 5 minutes, mais de 45 minutes à une heure ! C’est énorme !

    Sur l’axe Paris – Mantes via Conflans, je ne comprends pas ces petites variantes d’une à deux minutes. Actuellement, les départs sont à XXh22 et XXh52. En décembre ils seront à XXh21 et XXh51, mais parfois XXh20, ou encore XXh52, avec une heure d’arrivée identique à Paris Saint Lazare… On nous disait que ces nouveaux horaires supprimeront les importants trous de desserte. Entre 8h23 et 9h43, il y a deux trous de 40 minutes sans train… Il faudrait que l’on m’explique !

    Enfin concernant l’axe Paris – Mantes via Poissy, j’aimerai savoir pourquoi celui-ci a perdu son cadencement pourtant si pratique. Avant décembre 2008, les horaires de cet axe n’étaient pas cadencés. On nous a informé qu’à partir de décembre 2008, les trains Normands auront des horaires cadencés, et qu’il en sera de même pour l’axe Paris – Mantes via Poissy. Effectivement, depuis 9 ans, en heures de pointe les trains partent à XXh00, XXh20, et XXh40. Le reste du temps, ils partent à XXh10 et XXh40. C’est très pratique ! Pas besoin de fiches horaires pour s’en souvenir. Mais voila que pour le service annuel 2018, les trains partent désormais à 5h59, 6h20, 6h37, 6h59, 7h18, 7h39… Le reste du temps, ils partent tantôt à XXh09 et XXh39, tant tôt à XXh10 et XXh40, tantôt à XXh11 et XXh41, avec des variantes à XXh09 et XXh41. Le soir il y a un trou de 2h30 sans train : 21h53, le suivant à 0h23. Que ce passe t’il Karine ? Je sais que vous n’y êtes pour rien, mais merci de faire remonter l’information et de nous dire si c’est inquiétant trou de 2h30 sans train n’est qu’une erreur ou un oubli.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Seb bPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      Le soucis de la notion de cadencement c’est que la notion a évolué et que du point de vue SNCF et usager ce n’est pas les mêmes attentes.
      Historiquement les chemins de fer faisait un cadencement plutôt avec une approche « régularité horaire ». C’était plus facile de présenter aux voyageurs une grille horaire fixe avec des horaires bien rond.
      Le soucis est que ce mode de fonctionnement commence à avoir un soucis quand la ligne exploitée est tentaculaire et surchargée, ce qui est le cas de la ligne J et de ses 3 branches 1/2.
      Du coup la SNCF a décidé cette fois ci d’avoir une approche cadencement d’un point de vue « fluidité du trafic ». Il en découle des horaires chelous.
      Ce qui est le plus inquiétant à vous lire Franck, c’est que ce cadencement semble contenir des carences sévères au niveau du service client. J’avoue que si des trous de + 1 heure existent, ça me semble totalement inadapté comme service client.
      J’ai du mal à imaginer quelqu’un se pointant en gare et constater que son train est dans 2 heures : régularité digne d’une petite ville de province sur les trains régionaux, et on sait où ça a mené les gares de ces villes qui sont à présent sous exploitées à la préférence de la voiture).

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Franck, j’attends un retour au sujet du cadencement entre Paris et Gisors pour pouvoir vous répondre.
      Aussi, pouvez-vous me précisez de quelles gares vous parlez lorsque vous me remontez un trou de desserte de 40 minutes entre 8h23 et 9h43 ?
      En ce qui concerne l’axe Paris/Mantes via Poissy en soirée, comme je le disais à phdl et miss caramel, il y a plusieurs coquilles et nous sommes en train de corriger les documents. Je vous confirme qu’il y aura bien un train à 22h23 et 23h23.

    • Seb bPasser au statut dit :

      Karine,
      Ça fait combien de temps que les horaires sont bouclés ? C’est tout de même surprenant d’avoir fait autant de buzz à nous faire attendre la dernière minute pour publier des horaires partiellement erronée ou incomplètes.
      Sérieusement ça commence mal.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je regrette moi aussi la disparition du cadencement sur Mantes par Poissy depuis avril. Je pensais que c’était à cause des travaux qu’il fallait adapter les horaires. Mais là, on arrive à du grand n’importe quoi, avec un allongement important du temps de parcours. A partir de décembre 2017, le train que j’emprunte le matin arrivera à PSL avec +6 par rapport à décembre 2016… Aujourd’hui, selon l’appli SNCF, il faut environ 37 mn à un MELU pour faire PSL-Les Mureaux (2 arrêts intermédiaires) et 32 mn pour un LOLA (4 arrêts intermédiaires). Cherchez l’erreur ! Il n’y a pas si longtemps, c’était exactement l’inverse.
      Et sans compter que, le matin, AUCUN train n’est arrivé à l’heure cette semaine : de +5 (le mieux) à +15 (le pire), avec une moyenne à +7/8.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Suby et miss caramel, les horaires sont effectivement adaptés en raison des travaux qui sont menés sur votre axe (Paris/Mantes via Poissy).
      En effet, depuis le 24 avril, une limitation de vitesse était déjà appliquée sur certaines portions de lignes et à partir du 10 décembre, cette limitation sera à nouveau abaissée.
      Je comprends que ces changements ont des impacts sur vos trajets quotidiens, cependant, cette mesure est nécessaire pour pouvoir stabiliser nos travaux.

  11. SophosPasser au statut dit :

    Bonsoir. Ligne J – Paris/Gisors. Les horaires annoncés sont bien ceux indiqués; malheureusement !!! C’est quand même de pire en pire. Prenant le train à Santeuil, j’avais, quand je me suis installée à 2 kms de là, en 2006, 3 trains par heure aux heures de pointes et on a même été jusqu’à des trains direct Conflans/Paris St-Lazare. Maintenant, et j’insiste, on habite en Ile de France, et on a 1 train par heure aux heures de pointe (le soir et le matin) et on nous ajoute des arrêts où les gens ne peuvent pas toujours monter. Les incivilités ne sont pas prêtes de s’arrêter !!! C’est vrai qu’ils ne sont pas bien lotis sur Argenteuil, voire maintenant sur Val d’Argenteuil; nous devrions les plaindre !!! On nous dit de privilégier les transports mais rien n’est en ce sens; bien au contraire. C’est la mort des campagnes … Et encore quand on travaille à St-Lazare, on a un peu plus de « chance » mais quand on a un changement, les minutes, voire presque l’heure peut se rajouter à notre temps de parcours. C’est le pot de terre contre le pot de verre. Pour le temps de parcours avec le train de 7h20 le matin à Santeuil, on nous dit que l’on va arriver à 7h15 à St-Lazare; là j’ai vraiment du mal à y croire. Une voyageuse dépitée.

  12. SophosPasser au statut dit :

    Oups !!! je suis tellement dépitée … je voulais dire arrivée à St-Lazare à 8h15 .

    • hblyPasser au statut dit :

      Santeuil : 647 habitants, 1 train par heure pour se rendre à la capitale c’est plutôt bien.
      Argenteuil , 3 eme ville d’Île de France après Paris et Boulogne Billancourt avait besoin depuis longtemps d’une amélioration de desserte surtout à la gare du Val.
      Heureusement que cette refonte des horaires prend en compte la réalité des bassins de population et des flux de voyageurs induits.

    • Seb bPasser au statut dit :

      @ hbly,
      Bien que votre résumé soit juste d’un point de vue purement mathématique, le nombre de voyageurs de Santeuil n’est probablement pas résumé à l’unique population de ce village. Il en va tout de même de la conservation d’un service public pour la population Française dans une zone géographique donnée.
      Avec des réflexions aussi simplistes, on se retrouvera avec une ligne J qui finalement s’arrêtera à Pontoise sans aller plus loin. Voir pourquoi ne pas l’arrêter à Argenteuil tant qu’on y est ? Pourquoi les ploucs qui sont au delà mériteraient-ils d’être transportés eux aussi ?
      Et non Argenteuil n’est pas le 3e ville d’Ile de France mais la 4e (la 3e étant St Denis).
      Il faut tout de même tenir compte que certaines personnes avec le nouveau système seront particulièrement laissés et qu’il faut aussi comprendre que cela aura un impact très fort sur leur vie professionnelle et probablement personnelle.
      Oui on ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Oui certaines villes selon les études SNCF sont sous desservies au regard des flux de voyageurs enregistrés.

  13. Bonjour Karine,

    commentaire sur les nouveaux horaires :

    Toujours pas de train : la semaine au départ de Mantes vers PSL entre 19h01 ET 20h01 !
    alors qu’il en existe un les samedis dimanches !!!
    MERCI de penser aux salariés de la ligne J qui travaillent sur Mantes qui quittent leur boutiques ou entreprises de nettoyage ou Hôpital de Mantes à 19h et qui doivent attendre dans le froid 1 Heure..
    Boulot à Mantes = voiture ou pas d’emploi.
    Merci quand même pour les 3 trains du soir PSL Mantes sans Bus à Conflans ou il fallait attendre 45 mn en gare des Mureaux pour repartir sur notre rive droite ; situation invraisemblable et vécu par des cuistots et femmes et hommes de ménages travaillant sur Paris le soir tard.
    Un dépliant sur l’utilisation du QR Code Au service de la propreté dans nos trains était distribué ce soir gare d’Argenteuil.

    visiblement la SNCF est ravi du retour 94%.

    je voudrais bien savoir combien de retour ils ont eu. je n’ai jamais vu ni à Triel, Juziers Mantes Argenteuil ou je monte et descends des voyageurs l’utiliser.

    Des annonces comme, « merci de rapporter vos déchets chez vous » plutôt que « Assurez vous que vous n’avez rien oublié dans le train » serais le bienvenu. Marre de trouver Canettes, bouteilles, déchets Mac Donald et autres chaines de Malbouffe … dans nos trains. La peur des attentats OK mais le rappel du Savoir vivre aussi. Les personnes de l’Association Promévil qui empruntent nos trains pour de la « Mediation Sociale » pourraient faire ce boulot ; mais je sais ce n’est pas dans leurs fonctions…. (idée a suggérer) n’est ce pas.
    PS : Quand les machinistes daigneront ils mettrent le SIV en route régulièrement sur la ligne J Mantes PSL
    des aveugles et malentendants empruntent les trains chaque jour : je m’amuse depuis septembre à noter chaque matin les dysfonctionnement. A quand un QR Code pour SIV non activé…
    les derniers contrôleurs ont mis 4 minutes à remédier à ce problème.
    Merci et Bon courage….
    Thierry : Comité Des Usagers de la Rive Droite de la Seine

    • Seb bPasser au statut dit :

      Thierry,
      Votre commentaire m’amène à poser une question : le démarrage du SIV est manuel ? Ce n’est pas automatique ?
      Si c’est manuel ça dépend de quoi comme condition au niveau du conducteur ?

    • StephanePasser au statut dit :

      Thierry, je ne comprends pas bien votre remarque que je reproduis ci-dessous. En effet, si le dernier train de soirée desservant les gares de Conflans à Mantes arrivera un peu plus tard à partir du 10 décembre prochain, les 3 derniers trains mis sur route il y a plusieurs années n’ont pas été rétablis même si les horaires des bus les remplaçant n’ont pas été repris dans les nouvelles fiches horaires (est-ce un oubli, Karine ?).
      Par ailleurs, avez-vous une fonction au sein du CDU-RDS, que je crois n’avoir jamais lu sur le blog ?
      “ Merci quand même pour les 3 trains du soir PSL Mantes sans Bus à Conflans ou il fallait attendre 45 mn en gare des Mureaux pour repartir sur notre rive droite ; situation invraisemblable et vécu par des cuistots et femmes et hommes de ménages travaillant sur Paris le soir tard. “

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonjour, pour que le SIVE soit actionné, le conducteur doit entrer le code mission manuellement.
      Il peut arriver qu’on ne le mette pas par oubli car juste le temps de remettre en service la rame et partir de suite et on y pense plus la gare suivante(surtout si on est coté 27300) mais dans la majorité des cas, c’est simplement que le SIVE ne fonctionne pas ou on entre le code mission puis il se désactive ensuite.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Thierry, en effet, en semaine il n’y aura pas de train entre 19h01 et 20h01 au départ de Mantes. Cependant, actuellement, après 18h39 il n’y a plus aucun train de Mantes vers Paris, le train est terminus Conflans. A partir du 10 décembre, le dernier train au départ de Mantes vers Pars partira à 20h51. Je pense que cela ne vous satisfait pas entièrement, mais c’est tout de même une avancée importante.
      En ce qui concerne votre suggestion sur les missions des agents Promévil, je l’ai transmise à mes collègues. Bonne journée.

  14. SophosPasser au statut dit :

    Bonjour. Vu la réaction d’hbly, on peut imaginer où la personne prend son train. J’ai des collègues qui habitent en proche province et qui ont deux fois plus de train que nous qui sommes en Ile de France. Il est vrai qu’avoir entre 8 à 10 trains par heure (Val d’Argenteuil ou Argenteuil); ce n’est pas beaucoup. Juste pour info, il n’y a pas que les personnes qui habitent Santeuil qui prennent le train à Santeuil mais également celles qui habitent les villages aux alentours !!! et des villages il n’y en a pas qu’un en campagne. Il y a des personnes qui vont travailler sur Paris, voire sa banlieue mais il y a aussi des parents qui vont avoir des soucis pour laisser leurs enfants à la garderie, des lycéens et des étudiants qui vont avoir des problèmes pour se rendre sur leur lieu d’étude sur Pontoise, Cergy ou Chars … Là il est vrai que cela n’est pas votre problème. Envisager une fermeture de nos gares comme cela est pressenti, non plus !!! Pour rappel, le service public (normalement) ne doit pas faire de distinction entre les citoyens car cela reste un service public. Il ne doit pas y avoir de différence entre les utilisateurs qu’ils habitent la proche banlieue ou la campagne. Nous payons le même abonnement navigo. De plus, le changement n’impacte pas que le nombre de train par heure mais il y a également les arrêts supplémentaires d’où un allongement de notre temps de parcours. Les trains sont déjà remplis après s’être arrêtés à Herblay, c’est déjà problématique lors de l’arrêt sur Argenteuil alors en plus Val d’Argenteuil …. On nous prévoit un train à 7h20 avec une arrivée à 8h15; il est beau de rêver !!! Les incivilités ne sont pas prêtes de s’arrêter !!! Il vaudrait mieux développer un moyen de transport de substitution pour les gares d’Argenteuil et de Val d’Argenteuil qui sont des villes de proche banlieue plutôt que de pénaliser ceux qui n’ont déjà pas beaucoup de train.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      En même temps, depuis quelques années nos élites à l’assemblée pondent des rapports sur le ferroviaire et font un même constat, certaines lignes, relations ferroviaires pourraient être fermées à cause d’une faible fréquentation et d’un coup d’entretien relativement élevé vu que pratiquement rien n’a été fait sur ces lignes ces dernières décennies.
      Mr Spinnetta est chargé de remettre un rapport d’ici la fin de l’année et encore une fois, les conclusions risquent d’être les mêmes.
      C’était un peu « tabou » avant de dire qu’un bus pourrait remplacer un Train, moins polluant, même temps de parcours, même confort, moins cher……à présent, c’est dit bien ouvertement et on y va droit dedans. Exit le service public en train, le car revient en force.
      Je ne suis donc pas étonné qu’on commence petit à petit à passer à l’acte en commençant par supprimer certains arrêts, ça reviendra moins cher car il faut payer en plus pour faire arrêter un train dans une gare…..une préparation à l’ouverture à la concurrence ou certains PDG nous disent qu’ils seraient 50% moins cher sans nous dire où ils feraient ces 50% d’économie…..mais vu qu’on se plaint sans arrêt que tout est trop cher, certains passent à l’acte.

  15. Nade95Passer au statut dit :

    bonjour,

    Prenant indifféremment la L pour Cergy, la J ou la C Pontoise et pouvant prendre leslignes à Pont Cardinet, St Lazare ou Porte de Clichy,avec les nouveaux horaires des lignes L ou J je n’ai plus que le choix de la C car ensuite j’ai une correspondance pour la H Persan Beaumont qui ne circule que par demi heure ( aller et retour idem): c’est une régression et un temps de parcours allongé à certaines heures et en cas de problème; mes 2h 40 de trajet par jour vont être portées sans doute à 3h en moyenne !

Laisser un commentaire