MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause jusqu'au lundi 8 octobre. A bientôt. Cédric
S'informer

Les nouveaux horaires sont disponibles

161
Publié le 13/11/2017

Voici les horaires applicables à partir du 10 décembre.

[Billet mis à jour le 08/12 avec les fiches horaires TER]

Comme vous le savez, vos horaires changent et sont valables du 10 décembre 2017 au 8 décembre 2018.

Je vous mets les fiches à disposition mais n’hésitez pas à utiliser l’application SNCF pour effectuer vos recherches itinéraires.

A lire ou relire
L’application SNCF : un guide pour bien débuter
L’application SNCF : Maîtriser toutes les fonctionnalités

 

Sur l’axe Paris/Ermont

Les horaires de vos trains ne changent pas.

Vous pouvez télécharger les fiches qui concernent :

Pour la gare d’Asnières, voici les autres fiches horaires de la ligne L :

 

Sur l’axe Paris/Mantes la Jolie via Poissy

Les horaires sont réactualisés sur votre axe : les horaires en gare Origine restent identiques mais quelques adaptations ont été effectuées pour les gares intermédiaires.

Au départ de certaines gares, vos horaires changent d’une à 2 minutes.

Cliquez sur les liens pour télécharger ces fiches :

Pour la gare de Houilles – Carrières sur seine, voici les autres fiches horaires :

Pour vous rendre à Poissy, voici les fiches horaires RER A :

Aussi, les fiches horaires qui concernent les axes :

 

Sur les axes Paris/Gisors et Paris/Mantes la Jolie via Conflans

Nous avons beaucoup parlé de la refonte d’offre qui revoit l’ensemble de vos horaires.

Sur l’axe Paris/Gisors

Sur l’axe Paris/Mantes la Jolie via Conflans

Pour la gare de Conflans Fin d’Oise, voici les autres fiches horaires :

 

Si vous souhaitez consulter les nouveaux horaires valables sur la ligne L, cliquez ici.

161 commentaires pour “Les nouveaux horaires sont disponibles”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    Désormais la fiche horaire PSL—Gisors présente tous les trains circulant entre PSL et Conflans alors que la fiche PSL—Mantes ne le fait pas. Ne pensez-vous pas, Karine, qu’il pourrait être pratique qu’il existe aussi une fiche PSL—Gisors avec uniquement les trains de cette branche et une fiche PSL—Mantes avec tous les trains circulant entre PSL et Conflans ? En effet, selon l’usage qu’on a de la ligne, cela pourrait être bien.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane, les fiches horaires Paris/Gisors ont toujours repris les trains circulant entre Paris/Conflans. Je me renseigne pour voir s’il est possible de reprendre ces trains sur la fiche Paris/Mantes. Vous avez raison, cela pourrait être bien selon l’usage que chacun a de sa ligne, cependant, je vous invite à enregistrer votre trajet dans vos favoris afin de connaître les horaires et itinéraires en temps réel.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Karine, vous avez en partie raison seulement. Après vérification, ce n’est que depuis le SA 2017 que la fiche horaire Gisors ne reprend pas seulement les terminus Gisors, Pontoise ou Boissy.

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    Je constate à la lecture des nouveaux horaires qu’il n’y a plus que 9 missions accélérées (16h39, 16h59, 17h19, 17h39, 17h59, 18h19, 18h39, 18h59, 19h19) PSL à Mantes par Conflans lors de la pointe du soir alors qu’il y en avait 2 de plus (16h39, 16h55, 17h16, 17h36, 17h56, 18h16, 18h36, 18h56, 19h16, 19h36, 19h56) et, avant qu’un TGV, d’ailleurs depuis disparu, ne desserve Conflans fin d’Oise, même 3 (+ 20h16 donc). Qu’est-ce qui explique cela, Karine ?

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Je poussais les commentaires de @Stéphane. Nous perdrons 2 trains en fin de contre-pointe du soir. Denier train semi direct à 19h19 contre 19:56 actuellement; c’est vraiment une régression.

      De même le matin, le dernier train de la pointe est supprimés : 8:29 contre 8h43 actuellement.

      Ces 2 redressions matin et soir sont réellement pénibles. Alors même que les temps changent et que les départs se font sur des plages horaires plus longues qu’il y a 10 ans, à la SNCF on les raccourcies :(

    • Bonjour Stéphane, c’est le principe de cette nouvelle grille horaire : moins de train pour désaturer la ligne. C’est aussi ce qu’il c’est passé en décembre 2015 lors de la mise en place de la nouvelle grille horaire sur l’axe Paris – Versailles/St Nom la Bretèche. La ligne L et le RER A est logé à la même enseigne. A partir du 11 décembre prochain, on passera de 1 train toutes les 10 minutes en heures de pointe pour chaque terminus (Poissy et Cergy), à un train toutes les 12 minutes. Sur le tronc commun entre Houille et Maisons-Laffitte, on passera de 18 par heure à 15.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, je ne suis pas d’accord avec vous ! La refonte horaire ligne J n’obéit pas à la même logique que celles des RER A et ligne L. La fréquence en pointe du soir reste la même : un train toutes les 20 min. Ce que je dénonce c’est la réduction de la plage horaire pendant laquelle la fréquence et la desserte accélérée s’appliquent, pas la réduction du nombre de trains pendant la période de pointe, qui sera plus courte. Autrement dit, il y aura toujours 12 trains par heure mais pendant moins longtemps. Vous saisissez la nuance ? :)

    • MaxximanuPasser en mode normal dit :

      Franck, non pas tout à fait…
      Il y a toujours autant de trains sur notre branche… en revanche, la répartition en heures de pointes, entre trains semi-directs / trains omnibus n’est pas la même. Le soir, 2 trains repassent en « heures creusse / omnibus » avec allongement du temps de parcours. C’est déplorable :(

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane, je vous transmets la réponse de Jacques-Guy : « La pointe du soir s’étend de 16h30 à 19h30, ce qui correspond à 9 trains pour Mantes actuellement ainsi que pour le nouveau service.
      Aussi, lors de la refonte, le choix s’est donc porté sur la lisibilité : en heures de pointe, vous citez des « missions accélérées », à savoir les missions Mantes qui n’ont qu’un seul type de desserte (arrêts à Cormeilles et à Argenteuil). En heures creuses, la desserte devient omnibus, ce qui n’était pas toujours le cas aujourd’hui. » Bonne journée.

    • Je saisis tout à fait la nuance Stéphane. :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Karine, nous sommes au 21e siècle ! Faire se terminer la pointe du soir à 19h30 n’est plus du tout adapté aux modes de vie de l’Ile-de-France et à l’allongement perpétuel des temps de trajet (qu’ils soient dûs à la SNCF par ses retards/suppressions ou au prix de l’immobilier qui oblige à aller toujours plus loin de Paris pour se loger). Il faudrait prolonger cette pointe au moins jusqu’à 20h, voire même 20h30. Là, il y aurait une réelle prise en compte du rythme de vie des usagers. Une de mes activités régulières se termine à 20h. Je cours sur tout le trajet du retour pour ne pas rater le 20h23, sachant qu’ensuite il y a un « trou » de 30 mn. Le stress fait perdre tout le bénéfice d’une activité qui devrait être une détente… Et le train de 20h23 est archi plein à chaque fois que je le prends, preuve qu’un train de plus ne serait pas inutile…

  3. Un eragnienPasser au statut dit :

    Bonjour, Est-ce normal que sur les derniers trains du weekend de PSL vers Pontoise il y ait un trou d’horaire entre 22h57 et 23h45? De plus le dernier train est a 00h40 alors que dans la semaine il est a 00h57?
    Et une autre question pourquoi les temps de parcours en heure de pointe soient allongés, 37 min pour faire Eragny- PSL au lieu de 35 sachant que les temps d’attente en gare sont déja long et que les franciliens étaient censé réduire les temps de parcours.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Un eragnien, au nouveau service, la fréquence sera identique à celle que vous connaissez aujourd’hui sur la branche de Pontoise. Il est donc normal d’avoir un « trou de desserte » entre 22h57 et 23h45 à partir du 10 décembre (ces trains partent à 22h57 et 23h40 actuellement) ainsi qu’une différence entre les derniers trains du week-end et de semaine.
      En revanche, nous avons corrigé quelques incohérences le soir tard le week-end. Par exemple, au départ de Gisors le train est prolongé jusqu’à Paris (il est terminus Pontoise à l’heure actuelle).
      En ce qui concerne les temps de parcours, en moyenne ils ne seront pas différents de ceux que vous vivez aujourd’hui. Avec le nouveau service, nous « tiendrons » mieux les horaires affichés.
      Bonne journée.

    • Un eragnienPasser au statut dit :

      Bonjour, du coup vous dites un service weekend plus cohérent mais en même temps on attendra 50 min entre les 2 trains surtout que le train de 23h45 et 00h15 sont omnibus a partir d’asnière, ce n’est pas ça que j’appelle cohérent!!!
      De plus le samedi soir beaucoup de gens sortent sur Paris et ne pas avoir de train pendant 50 min au lieu de 30 min normalement avec un trajet rallongé ça dégoûte encore plus de prendre le train pour sortir sur Paris le soir. J’espère que ces horaires seront revus pour le weekend!!
      Du coup ce sont 2 trains en moins le soir pour les gares d’argenteuil a cormeilles!!

  4. Olivier_RPasser au statut dit :

    Bonjour pour Herblay, votre comm’ a été une fois de plus trompeuse: au lieu d’avoir des trains toutes les 6mn’ ou 7mn, nous aurons 3 trains en 8mn puis aucun sur les 12 suivantes, puis de nouveau 3 en 8mn puis un trou de 12mn sans train et ainsi de suite: pouvez vous svp m’expliquer en quoi cela améliore le cadencement ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Olivier_R, je vous transmets la réponse de Jacques Guy : « A l’avenir, 3 trains sur 4 s’arrêteront en gare d’Herblay, ce qui augmente significativement la fréquence dans cette gare. Fréquence, qui sera donc plus homogène : aujourd’hui le cadencement est totalement aléatoire, avec des séquences qui peuvent atteindre 15 minutes sans train. Avec plus de fiabilité dans le cadencement, il y aura donc moins de suppressions. »
      Bonne journée.

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      Comme d’habitude, les réponses de JGL n’apportent rien: il y a a effectivement aujourd’hui des « trous » de 15mn entre chaque série de trains, demain les trous seront de 12 mn avec des séries de 3 trains en 5 mn: où est le gain pour nous ? Et puis cette certitude que demain il n’y aura plus de suppressions ou de retards, comme par enchantement, comme si tous les problèmes de matériels (jamais vu de trains annulés à cause d’avaries quand ce moment) seront résolus d’ici le 10 décembre); Franchement, vaut mieux que ce monsieur stoppe ces retours inutiles (ou incompréhensibles comme celui d’hier) et s’attelle à assurer le service en place !

    • RenoPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je confirme les 3 trains en 8 min c’est ridicule quand ensuite on nous en inflige 13 sans train, mais ça fait un jolie effet d’annonce sur la moyenne… Gage que le premier train va être systématiquement bondé (car c’est aussi le moins lent) et le dernier va rouler à moitié remplis (le plus lent des trois).

      N’oublions pas que le direct Herblay voit son temps allongé de 37%. D’ailleurs, lors des concertations, la SNCF a t’elle pensé que les Herblaysiens calquaient leurs déplacements sur majoritairement les directs ? Pas instant, j’en suis certain.

      J’ai aussi lu plus haut une personne du Vexin énonçant qu’Herblay (et d’autres) était gagnant, pour Herblay c’est tout l’inverse, rendez nous notre grille précédente !

  5. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Trop bien les nouveaux horaires ! Encore un allongement du temps de parcours ! Encore des retards supplémentaires ! Le PELE partant de Mantes à 8h00 passait aux Mureaux à 8h19 (et à l’heure le plus souvent) jusqu’en avril. Depuis avril, c’est 8h21 (avec retard quotidien) et en décembre, ce sera 8h22…
    L’arrivée à PSL est passée de 8h52 à 8h56 et ce sera maintenant 8h58. A condition que le train soit à l’heure, ce qui arrive au maximum une fois par semaine. En général, c’est au moins +5, voire +15…
    Cela devient intenable pour être à l’heure au travail !
    Je vais être obligée de partir plus tôt. Mais la fiabilité du PILA de 8h09 est plus que relative… 8h00, c’est 20 mn plus tôt que mon horaire actuel. Bien sûr, ce ne sont que des minutes. Mais 20 mn multipliées par le nombre de jours travaillés dans une année (environ 210 en ce qui me concerne), cela fait… 4200 mn, soit… 70 h. C’est-à-dire… 3 JOURS !!! Et ça ne tient pas compte des retards et suppressions…
    Même chose le soir : le MELU de 18h20 met 37 mn pour arriver aux Mureaux. 37 mn, c’est le temps de parcours habituel d’un MALA entre Les Mureaux et PSL alors qu’il fait 3 arrêts de plus que le MELU !
    Il n’y a pas si longtemps, on était à 30/32 mn maximum pour ce parcours.
    Où est le progrès ???

  6. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour,
    si je lis bien les fiches horaires, cela veut il dire qu’il n’y a plus de train de Paris saint Lazare pour Epone entre le 21 53 et le 00 23 tous les soirs de la semaine ?
    Que veut dire le Bus des Mureaux à 00 09 ? Il n’a pas l’air de s’arrêter à Epone d’ailleurs …

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je n’avais pas vu cette « anomalie ». J’espère que Karine pourra répondre… si elle existe toujours…
      Si la SNCF avait anticipé les travaux de nuit 40 semaines par an, il n’y aurait plus du tout de trains après 21h53. Mais là, c’est étrange. Quand je pense qu’en mars, à la réunion avec Lucille Quessart et compagnie (dont nous n’avons d’ailleurs eu qu’un tiers du compte rendu 8 mois plus tard), j’avais demandé s’il était possible d’avoir un train toutes les 20mn entre 20h et 22h30 au lieu de la 1/2 h… Si la suppression est confirmée, ce sera une preuve de plus (si nous en avions besoin) que la SNCF ne tient absolument pas compte des usagers et de leurs remontées régulières dans l’élaboration de ses grilles…

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour, phdl et miss caramel, il y a bien plusieurs coquilles dans les fiches horaires… tout cela est en train d’être remis à jour et je vous confirme qu’il y a bien des trains entre Paris et Mantes (qui desservent Les Mureaux et Epône Mézières) à 22h23 et 23h23.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Dommage qu’une fois de plus (mais nous en avons l’habitude !) rien n’ait été vérifié avant publication et que les usagers doivent faire le travail de remontée des erreurs !

  7. StephanePasser en mode normal dit :

    Karine, il n’y aura plus, après 22 h, de possibilités de partir de Mantes vers Paris par Conflans et de revenir de PSL moyennant une correspondance à Conflans ou aux Mureaux avec un bus de nuit (à ne pas confondre avec un Noctilien) ou les fiches horaires sont incomplètes sur ce point ?

  8. ChrispyPasser au statut dit :

    Incompréhensible qu’avec des horaires validés en 2017 on puisse encore avoir 30min voire 1h entre 2 trains entre 9h et 10h départ banlieue et entre 19h et 20h départ PSL!!!
    Dans la vraie vie la plupart des personnes qui travaillent sur Paris ne sont plus à heures fixes (en même temps vu tous les retards…) et vous n’arrêtez pas de nous rabâcher dans la mesure du possible de décaler nos horaires pour éviter les heures de pointe!

    Je faisais déjà une croix sur les directs (sur les recommandations de la SNCF) pour éviter les pointes (me retrouvant quand même parfois dans des trains bondés à l’arrivée), j’ai même changé de travail pour ne plus arriver chez moi à 21h et maintenant je ne gagne toujours pas dans l’attente et on me dit que les trajets sont plus longs.

  9. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Karine,
    peut-on connaitre svp le pourquoi du changement des horaires (« de qq minutes ») sur J5?

  10. Karine, j’ai étudié avec une grande attention les nouveaux horaires de l’axe Paris – Mantes via Conflans et Paris – Gisors. Je ne comprenais pas pourquoi des usagers de Gisors parlaient d’un allongement du temps de parcours de plus de 20 minutes. Aujourd’hui je comprends mieux. Actuellement les trains pour Gisors en heures de pointe partent à XXh00 en étant semi-direct entre Pontoise et Gisors. Le suivant partant à XXh20 est omnibus entre Pontoise et Gisors. Quant à celui qui part à XXh40, il est terminus Boissy-L’Aillerie. Avec les nouveaux horaires, c’est ceux qui partent à XXh02 qui seront désormais terminus Boissy-L’Aillerie. Ceux partant à XXh22 seront semi-direct entre Pontoise et Gisors, et ceux partant à XXh42 omnibus entre Pontoise et Gisors. Il aurait été plus judicieux de conserver l’organisation actuelle : XXh02 semi-direct, XXh22 omnibus, XXh42 terminus Boissy. Car avec le changement des horaires de trains au départ de Gisors le matin, cela va effectivement faire partir des usagers plus tôt le matin, pour revenir plus tard le soir. Et la, on ne parle plus d’un rajout de 4 ou 5 minutes, mais de 45 minutes à une heure ! C’est énorme !

    Sur l’axe Paris – Mantes via Conflans, je ne comprends pas ces petites variantes d’une à deux minutes. Actuellement, les départs sont à XXh22 et XXh52. En décembre ils seront à XXh21 et XXh51, mais parfois XXh20, ou encore XXh52, avec une heure d’arrivée identique à Paris Saint Lazare… On nous disait que ces nouveaux horaires supprimeront les importants trous de desserte. Entre 8h23 et 9h43, il y a deux trous de 40 minutes sans train… Il faudrait que l’on m’explique !

    Enfin concernant l’axe Paris – Mantes via Poissy, j’aimerai savoir pourquoi celui-ci a perdu son cadencement pourtant si pratique. Avant décembre 2008, les horaires de cet axe n’étaient pas cadencés. On nous a informé qu’à partir de décembre 2008, les trains Normands auront des horaires cadencés, et qu’il en sera de même pour l’axe Paris – Mantes via Poissy. Effectivement, depuis 9 ans, en heures de pointe les trains partent à XXh00, XXh20, et XXh40. Le reste du temps, ils partent à XXh10 et XXh40. C’est très pratique ! Pas besoin de fiches horaires pour s’en souvenir. Mais voila que pour le service annuel 2018, les trains partent désormais à 5h59, 6h20, 6h37, 6h59, 7h18, 7h39… Le reste du temps, ils partent tantôt à XXh09 et XXh39, tant tôt à XXh10 et XXh40, tantôt à XXh11 et XXh41, avec des variantes à XXh09 et XXh41. Le soir il y a un trou de 2h30 sans train : 21h53, le suivant à 0h23. Que ce passe t’il Karine ? Je sais que vous n’y êtes pour rien, mais merci de faire remonter l’information et de nous dire si c’est inquiétant trou de 2h30 sans train n’est qu’une erreur ou un oubli.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Franck, j’attends un retour au sujet du cadencement entre Paris et Gisors pour pouvoir vous répondre.
      Aussi, pouvez-vous me précisez de quelles gares vous parlez lorsque vous me remontez un trou de desserte de 40 minutes entre 8h23 et 9h43 ?
      En ce qui concerne l’axe Paris/Mantes via Poissy en soirée, comme je le disais à phdl et miss caramel, il y a plusieurs coquilles et nous sommes en train de corriger les documents. Je vous confirme qu’il y aura bien un train à 22h23 et 23h23.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Je regrette moi aussi la disparition du cadencement sur Mantes par Poissy depuis avril. Je pensais que c’était à cause des travaux qu’il fallait adapter les horaires. Mais là, on arrive à du grand n’importe quoi, avec un allongement important du temps de parcours. A partir de décembre 2017, le train que j’emprunte le matin arrivera à PSL avec +6 par rapport à décembre 2016… Aujourd’hui, selon l’appli SNCF, il faut environ 37 mn à un MELU pour faire PSL-Les Mureaux (2 arrêts intermédiaires) et 32 mn pour un LOLA (4 arrêts intermédiaires). Cherchez l’erreur ! Il n’y a pas si longtemps, c’était exactement l’inverse.
      Et sans compter que, le matin, AUCUN train n’est arrivé à l’heure cette semaine : de +5 (le mieux) à +15 (le pire), avec une moyenne à +7/8.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Suby et miss caramel, les horaires sont effectivement adaptés en raison des travaux qui sont menés sur votre axe (Paris/Mantes via Poissy).
      En effet, depuis le 24 avril, une limitation de vitesse était déjà appliquée sur certaines portions de lignes et à partir du 10 décembre, cette limitation sera à nouveau abaissée.
      Je comprends que ces changements ont des impacts sur vos trajets quotidiens, cependant, cette mesure est nécessaire pour pouvoir stabiliser nos travaux.

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci du retour Karine.

    • Merci Karine.

      Le trou de desserte de 40 minutes se trouve sur l’axe Paris – Mantes via Conflans.

      Pour les fiches horaires, ce n’est malheureusement pas la 1ère fois que ce genre de coquilles se produit. Normalement, avant d’envoyer en impression, il y a plusieurs relectures avant de signer le « Bon à tirer ». Je vais finir par croire qu’il n’y a plus de relecture Karine…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Franck, je viens de regarder sur les différentes fiches horaires mais ne parviens pas à retrouver ces trous de desserte de 40 minutes entre 8h23 et 9h43. Ok pour dire que les missions Mantes ne desservent pas les gares de Val d’Argenteuil, La Frette ou Herblay, mais ces gares sont desservies par des missions Conflans, Pontoise, Boissy, ou Gisors.

      J’entends bien que cela n’est pas à vous de nous remonter ces erreurs… Mais hélas, à force de relire (et des relectures il y en a bien eu), il arrive parfois que des coquilles se glissent… En tout cas, mes collègues sont en train de finaliser les corrections et j’espère pouvoir mettre en ligne les fiches web à jour le plus rapidement possible. Bonne journée.

    • Bonjour Karine, je parlais des gares situées entre Conflans Sainte Honorine et Mantes la Jolie. Départ de Paris à 8h23, le suivant à 9h43. Nous avons donc bien un trou de 40 minutes.

      Quant à la relecture, désolé d’insister, mais ça n’a pas choqué les relecteurs ce trou important sans train ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Franck, désolée d’insister également, mais je vois bien un train MICE à 9h02 au départ de Paris. Peut-être n’avons-nous pas regardé la même fiche ? Voici celle que j’ai en tête : Paris/Mantes via Conflans.

      Sinon, il y a effectivement eu un loupé. A nous d’être encore plus vigilants à l’avenir…

    • JohannPasser au statut dit :

      @karine je pense que Franck parle de ça au départ de PSL:
      MICE Départ 8H23 puis un trou de 39min MICE départ 9h02 puis un trou de 41min Moca 9h43.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Franck, Johann, je le constate finalement comme vous.
      L’explication est que la desserte en contrepointe (de Paris vers Mantes la Jolie le matin de 7h15 à 9h15) est d’un train toutes les 20 minutes. Le dernier train de contrepointe arrive à Mantes à 9h31, puis la desserte devient celle des heures creuses.
      Si nous comparons à ce que vous connaissez actuellement, c’est le même principe mais il y a 40 minutes sans trains en desserte de contrepointe : pas de train à l’arrivée à Mantes entre 8h49 et 9h28, ce qui est problématique.

  11. SophosPasser au statut dit :

    Bonsoir. Ligne J – Paris/Gisors. Les horaires annoncés sont bien ceux indiqués; malheureusement !!! C’est quand même de pire en pire. Prenant le train à Santeuil, j’avais, quand je me suis installée à 2 kms de là, en 2006, 3 trains par heure aux heures de pointes et on a même été jusqu’à des trains direct Conflans/Paris St-Lazare. Maintenant, et j’insiste, on habite en Ile de France, et on a 1 train par heure aux heures de pointe (le soir et le matin) et on nous ajoute des arrêts où les gens ne peuvent pas toujours monter. Les incivilités ne sont pas prêtes de s’arrêter !!! C’est vrai qu’ils ne sont pas bien lotis sur Argenteuil, voire maintenant sur Val d’Argenteuil; nous devrions les plaindre !!! On nous dit de privilégier les transports mais rien n’est en ce sens; bien au contraire. C’est la mort des campagnes … Et encore quand on travaille à St-Lazare, on a un peu plus de « chance » mais quand on a un changement, les minutes, voire presque l’heure peut se rajouter à notre temps de parcours. C’est le pot de terre contre le pot de verre. Pour le temps de parcours avec le train de 7h20 le matin à Santeuil, on nous dit que l’on va arriver à 7h15 à St-Lazare; là j’ai vraiment du mal à y croire. Une voyageuse dépitée.

  12. SophosPasser au statut dit :

    Oups !!! je suis tellement dépitée … je voulais dire arrivée à St-Lazare à 8h15 .

    • hblyPasser au statut dit :

      Santeuil : 647 habitants, 1 train par heure pour se rendre à la capitale c’est plutôt bien.
      Argenteuil , 3 eme ville d’Île de France après Paris et Boulogne Billancourt avait besoin depuis longtemps d’une amélioration de desserte surtout à la gare du Val.
      Heureusement que cette refonte des horaires prend en compte la réalité des bassins de population et des flux de voyageurs induits.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

  13. Bonjour Karine,

    commentaire sur les nouveaux horaires :

    Toujours pas de train : la semaine au départ de Mantes vers PSL entre 19h01 ET 20h01 !
    alors qu’il en existe un les samedis dimanches !!!
    MERCI de penser aux salariés de la ligne J qui travaillent sur Mantes qui quittent leur boutiques ou entreprises de nettoyage ou Hôpital de Mantes à 19h et qui doivent attendre dans le froid 1 Heure..
    Boulot à Mantes = voiture ou pas d’emploi.
    Merci quand même pour les 3 trains du soir PSL Mantes sans Bus à Conflans ou il fallait attendre 45 mn en gare des Mureaux pour repartir sur notre rive droite ; situation invraisemblable et vécu par des cuistots et femmes et hommes de ménages travaillant sur Paris le soir tard.
    Un dépliant sur l’utilisation du QR Code Au service de la propreté dans nos trains était distribué ce soir gare d’Argenteuil.

    visiblement la SNCF est ravi du retour 94%.

    je voudrais bien savoir combien de retour ils ont eu. je n’ai jamais vu ni à Triel, Juziers Mantes Argenteuil ou je monte et descends des voyageurs l’utiliser.

    Des annonces comme, « merci de rapporter vos déchets chez vous » plutôt que « Assurez vous que vous n’avez rien oublié dans le train » serais le bienvenu. Marre de trouver Canettes, bouteilles, déchets Mac Donald et autres chaines de Malbouffe … dans nos trains. La peur des attentats OK mais le rappel du Savoir vivre aussi. Les personnes de l’Association Promévil qui empruntent nos trains pour de la « Mediation Sociale » pourraient faire ce boulot ; mais je sais ce n’est pas dans leurs fonctions…. (idée a suggérer) n’est ce pas.
    PS : Quand les machinistes daigneront ils mettrent le SIV en route régulièrement sur la ligne J Mantes PSL
    des aveugles et malentendants empruntent les trains chaque jour : je m’amuse depuis septembre à noter chaque matin les dysfonctionnement. A quand un QR Code pour SIV non activé…
    les derniers contrôleurs ont mis 4 minutes à remédier à ce problème.
    Merci et Bon courage….
    Thierry : Comité Des Usagers de la Rive Droite de la Seine

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Thierry, je ne comprends pas bien votre remarque que je reproduis ci-dessous. En effet, si le dernier train de soirée desservant les gares de Conflans à Mantes arrivera un peu plus tard à partir du 10 décembre prochain, les 3 derniers trains mis sur route il y a plusieurs années n’ont pas été rétablis même si les horaires des bus les remplaçant n’ont pas été repris dans les nouvelles fiches horaires (est-ce un oubli, Karine ?).
      Par ailleurs, avez-vous une fonction au sein du CDU-RDS, que je crois n’avoir jamais lu sur le blog ?
      “ Merci quand même pour les 3 trains du soir PSL Mantes sans Bus à Conflans ou il fallait attendre 45 mn en gare des Mureaux pour repartir sur notre rive droite ; situation invraisemblable et vécu par des cuistots et femmes et hommes de ménages travaillant sur Paris le soir tard. “

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonjour, pour que le SIVE soit actionné, le conducteur doit entrer le code mission manuellement.
      Il peut arriver qu’on ne le mette pas par oubli car juste le temps de remettre en service la rame et partir de suite et on y pense plus la gare suivante(surtout si on est coté 27300) mais dans la majorité des cas, c’est simplement que le SIVE ne fonctionne pas ou on entre le code mission puis il se désactive ensuite.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Thierry, en effet, en semaine il n’y aura pas de train entre 19h01 et 20h01 au départ de Mantes. Cependant, actuellement, après 18h39 il n’y a plus aucun train de Mantes vers Paris, le train est terminus Conflans. A partir du 10 décembre, le dernier train au départ de Mantes vers Pars partira à 20h51. Je pense que cela ne vous satisfait pas entièrement, mais c’est tout de même une avancée importante.
      En ce qui concerne votre suggestion sur les missions des agents Promévil, je l’ai transmise à mes collègues. Bonne journée.

  14. SophosPasser au statut dit :

    Bonjour. Vu la réaction d’hbly, on peut imaginer où la personne prend son train. J’ai des collègues qui habitent en proche province et qui ont deux fois plus de train que nous qui sommes en Ile de France. Il est vrai qu’avoir entre 8 à 10 trains par heure (Val d’Argenteuil ou Argenteuil); ce n’est pas beaucoup. Juste pour info, il n’y a pas que les personnes qui habitent Santeuil qui prennent le train à Santeuil mais également celles qui habitent les villages aux alentours !!! et des villages il n’y en a pas qu’un en campagne. Il y a des personnes qui vont travailler sur Paris, voire sa banlieue mais il y a aussi des parents qui vont avoir des soucis pour laisser leurs enfants à la garderie, des lycéens et des étudiants qui vont avoir des problèmes pour se rendre sur leur lieu d’étude sur Pontoise, Cergy ou Chars … Là il est vrai que cela n’est pas votre problème. Envisager une fermeture de nos gares comme cela est pressenti, non plus !!! Pour rappel, le service public (normalement) ne doit pas faire de distinction entre les citoyens car cela reste un service public. Il ne doit pas y avoir de différence entre les utilisateurs qu’ils habitent la proche banlieue ou la campagne. Nous payons le même abonnement navigo. De plus, le changement n’impacte pas que le nombre de train par heure mais il y a également les arrêts supplémentaires d’où un allongement de notre temps de parcours. Les trains sont déjà remplis après s’être arrêtés à Herblay, c’est déjà problématique lors de l’arrêt sur Argenteuil alors en plus Val d’Argenteuil …. On nous prévoit un train à 7h20 avec une arrivée à 8h15; il est beau de rêver !!! Les incivilités ne sont pas prêtes de s’arrêter !!! Il vaudrait mieux développer un moyen de transport de substitution pour les gares d’Argenteuil et de Val d’Argenteuil qui sont des villes de proche banlieue plutôt que de pénaliser ceux qui n’ont déjà pas beaucoup de train.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      En même temps, depuis quelques années nos élites à l’assemblée pondent des rapports sur le ferroviaire et font un même constat, certaines lignes, relations ferroviaires pourraient être fermées à cause d’une faible fréquentation et d’un coup d’entretien relativement élevé vu que pratiquement rien n’a été fait sur ces lignes ces dernières décennies.
      Mr Spinnetta est chargé de remettre un rapport d’ici la fin de l’année et encore une fois, les conclusions risquent d’être les mêmes.
      C’était un peu « tabou » avant de dire qu’un bus pourrait remplacer un Train, moins polluant, même temps de parcours, même confort, moins cher……à présent, c’est dit bien ouvertement et on y va droit dedans. Exit le service public en train, le car revient en force.
      Je ne suis donc pas étonné qu’on commence petit à petit à passer à l’acte en commençant par supprimer certains arrêts, ça reviendra moins cher car il faut payer en plus pour faire arrêter un train dans une gare…..une préparation à l’ouverture à la concurrence ou certains PDG nous disent qu’ils seraient 50% moins cher sans nous dire où ils feraient ces 50% d’économie…..mais vu qu’on se plaint sans arrêt que tout est trop cher, certains passent à l’acte.

  15. Nade95Passer au statut dit :

    bonjour,

    Prenant indifféremment la L pour Cergy, la J ou la C Pontoise et pouvant prendre leslignes à Pont Cardinet, St Lazare ou Porte de Clichy,avec les nouveaux horaires des lignes L ou J je n’ai plus que le choix de la C car ensuite j’ai une correspondance pour la H Persan Beaumont qui ne circule que par demi heure ( aller et retour idem): c’est une régression et un temps de parcours allongé à certaines heures et en cas de problème; mes 2h 40 de trajet par jour vont être portées sans doute à 3h en moyenne !

  16. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour
    Suites aux nouveaux horaires qui seront à compter du 10 décembre . Je trouve qu’il ne sont pas très intéressant. Prenant la ligne mantes par conflans à thun les horaires ont changé de quelques minutes mais avec un arrêt supplémentaire. Comment arrive a l heure avec un arrêt supplémentaire. Ensuite le soir je doit prendre 19h36 car pas le choix. Il devient 19h43 et omnibus !! De Argenteuil à mantes !! Un allongement de presque 20 minutes !!est ce bien normal . En général je prends le train à 7h58 à thun qui arrive entre 8h45 et 8h50 sans arrêt . Avec l arrêt de cormeilles à quel heure allons nous arriver ? 8h50 ou bien 9h !!! C’est peut être peu pour vous mais énorme ! Le train d avant mais impossible !! À Argenteuil les voyageurs ralent car il n’y a pas de place . Donc avec un arrêt à cormeilles ou iront t’il. ?? Fin de compte ça redevient comme il y a presque 15 ans c’est bien dommage au lieu d avancer et d améliorer le transports. On recule .. .

  17. flophib27Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je fais suite à différents commentaires concernant le changement d’horaire j’habite Gisors et je suis complètement d’accord avec Sophos, notre trajet va être rallongé de 20 à 45 min en sachant que les usagers qui habitent Herblay, Corneille, Argenteuil et Val d’Argenteuil ont des trains tous les 20 MN Départ de Pontoise Départ de Conflans st Honorine Départ Boissy-l’Aillerie et les Cormeilles alors s’il vous plaît arrêté de vous plaindre sans arrêt ! Vous auriez certainement des trains moins bondés que les GISORS.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour flophib27, effectivement l’offre a été adaptée aux besoins de déplacement que nous avons recensés, c’est pourquoi elle sera plus dense sur le tronc commun.
      En ce qui concerne vos temps de parcours, en moyenne ils ne seront pas différents de ceux que vous vivez aujourd’hui. Avec le nouveau service, nous « tiendrons » mieux les horaires affichés.
      Et pour finir, la refonte n’a pas été faite pour vous « embêter » mais vraiment pour améliorer les conditions et l’offre de transport.
      Je suis bien consciente que cette refonte a des impacts sur votre vie, mais peut-être pouvons-nous laisser une chance à la nouvelle grille et en reparler après le 10 décembre ?
      Bonne journée.

  18. hblyPasser au statut dit :

    Objectivement les gares de Herblay, Cormeilles et Val d’Argenteuil seront les grandes gagnantes de la refonte de la grilles des horaires, ce n’est que justice en regard des bassins populations desservies en croissance constante.
    Les territoires ruraux , disons après Pontoise, qui ont la chance de bénéficier de cette ligne J devraient également y trouver leur compte avec une régularité améliorée.
    Nous verrons bien à l’usage…

    • ChrispyPasser au statut dit :

      « Ce n’est que justice »? Je trouve ça déplacé.
      Pour reprendre votre terme « Objectivement »:

      Objectivement les usagers en dehors d’Herblay, Cormeilles et Val d’Argenteuil payent aussi cher voir plus leurs titres de transport.

      Objectivement vous pouvez me dire que les usagers des territoires ruraux avaient conscience que les dessertes et le temps de trajet serait plus pénible que la proche banlieue quand ils s’y sont installés tant pis pour eux.

      Objectivement je peux vous répondre que les usagers qui se sont installés et continuent de s’installer près de vos trois gares savent aussi que ce sont « des bassins populations en croissance constante » et que s’y installer en masse aggraverait forcément cette tendance, que les gares sont toujours pleines et que personne non plus les y force à habiter là.

      Je suis d’accord avec vous sur un point, nous verrons bien à l’usage, mais mes souvenirs, de l’époque où je prenais la ligne Gisors-PSL à Osny en heure de pointe, de trains déjà pleins avant même d’arriver à Pontoise, ne me laissent que peu d’espoir.

    • melclalexPasser au statut dit :

      Je ne vois pas bien en quoi les habitants d’Herblay sont « les grands gagnants ». Pour ce qui me concerne, ainsi que nombre de voyageurs, nous apprécions actuellement la possibilité de n’avoir que 15 minutes de trajet via un train direct. Ces trains directs étaient très attendus par des centaines de voyageurs depuis de nombreuses années quand ils ont été mis en place lors de la précédente refonte des horaires.
      Et voilà donc que ces trains directs sont supprimés ce qui va donc allonger le temps de parcours de manière significative. Il y a donc pour le herblaysiens une perte notable du service rendu et ce ne sont pas éléments de langage de la SNCF pour « vendre » la nouvelle grille qui y changeront quelque chose.
      Les usagers de ces trains directs, dont je fais partie matin et soir, vont donc mettre plus de temps dès le 11 décembre du fait de la suppression de ces trains. C’est un véritable scandale
      Si quelqu’un y voit un progrès, qu’il n’hésite pas à se signaler.

    • hblyPasser au statut dit :

      Quelques minutes dans une journées , 5 environ ne me paraissent ni » significatives  » ni une perte notable de service ». Tout est question de mesure dans la perception et la formulation de son ressenti.
      De mon point de l’amélioration viendra de l’augmentation de la fréquence significative aux heures de pointes pour Herblay, Cormeilles, et Val et il n’y aura plus les trous de plus de 15 mn par exemple le soir pour rentre à Herblay.
      On verra à l’usage ….

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Non, bien sûr, 5 mn par jour ne sont pas « significatives »… Mais au bout d’une année, cela fait environ une vingtaine d’heures… que la plupart d’entre nous aimeraient pouvoir utiliser autrement : voir un peu plus ses enfants, se détendre, faire une activité…
      Au fait, c’est exactement le retard minimum quotidien de mon train du matin…

    • melclalexPasser au statut dit :

      Quand le temps de transport passe de 15 mn à 22 ou 23 minutes c’est 50% de plus pour chaque voyage et c’est donc parfaitement significatif que cela vous plaise ou non c’est ainsi.

  19. JohannPasser au statut dit :

    bonjour Karine, ne vous engagez pas sur ce terrain glissant, sinon il va falloir assumer et ne pas mettre 3 mois pour expliquer aux personnes qui sont en dehors de votre « tronc commun » pourquoi leur niveau de vie dans les transport ne s’est pas amélioré, car vous savez pertinemment que les personnes en bout de ligne GISORS et Mantes vont être pénalisés, car en plus des dessertes supplémentaire les rames Franciliens ne seront pas sur Gisors avant 2021 et ne verront pas le jours sur Mantes donc vos VB2N pourri continueront de tomber en panne, être supprimé et le réseaux, lui continuera à avoir des problèmes d’aiguillage, de froid, de neige, de feuilles, de chaleur.
    « Pouvons nous laisser une chance à la nouvelle grille? » et si la ponctualité des trains de GISORS et MANTES ne s’améliore pas vous pouvez nous assurer que la copie sera revue dans l’année? laissez moi le bénéfice du doute, car comme le « tronc commun » sera comblé les chiffres globaux seront en améliorations et votre direction s’en félicitera.
    Et je parle en toute liberté car je fais partie de ce tronc commun mais je pense aux milliers d’usager hors de ce tronc commun qui seront sacrifiés.

  20. JohannPasser au statut dit :

    Karine, ce matin encore un belle exemple de tous les mots de la SNCF, on a eu la totale sur tout les AXE.
    Vous avez surement lu mes 12 tweets, mais vous ne pouvez plus vous cacher derrière un écran.
    c’est honteux ce que vous imposez (vous et vos dirigeants) à vos usagers.
    0 Info, des Alertes avec des heures de reprises sous estimés, tweeter aux abonné absent suffit de reprendre vos échanges, Un blog ou les sujets principaux et les demandes de retour d’info ne sont plus traités.

    Comme à chaque fois vous aller nous dire que c’est un concours de circonstance de multiple incidents en même temps.
    votre explication on la connait. Nous voulons que vous preniez votre role de CM à cœur et que vous veniez vers nous avec de vrais infos, des solutions à cours terme de vos dirigeants ou simplement un message nous disant de ne plus comptez sur un service minimum de la SNCF.

    et tout ça pas dans 6 mois, dois-je vous rappeler encore une fois que vous avez promis un retour sur l’incident du 15 sept? (mais les promesse n’engage que ceux qui les crois, dommage moi je vous croyais) On fait quoi maintenant avec celui du 23 nov?

  21. XavPasser au statut dit :

    Ces nouveaux horaires nous sont présentés comme une avancée et un confort (cf la plaquette distribuée dans les gares), mais le seul résultat est un allongement du temps de parcours, matin et soir. Pour le trajet Mantes via Conflans, on nous impose désormais un arrêt supplémentaire à Cormeilles le matin aux heures de pointes (8h25 de mon côté au départ de Vaux sur Seine). Le pire se trouve surtout le soir où pour la SNCF l’heure de pointe semble s’arrêter à 19h23 au départ de Saint Lazare ! N’en déplaise à ce service soi disant public, mais de nombreuses personnes travaillent encore un peu plus tard. De mon côté je prenais le train à 19h56 (semi direct) pour une arrivée à Vaux à 20h36 ce qui me laissait le temps de voir encore mes enfants. Désormais ce sera 20h13 pour un train omnibus donc une arrivée à Vaux à 21h03 !!! Globalement 30mn de plus que mon trajet actuel, et donc un temps en famille réduit.
    Je trouve cette nouvelle grille scandaleuse, surtout dans le fait de supprimer le caractère « semi-direct » des trains extrêmement tôt dans la soirée. Cette chère Madame Hidalgo souhaite décourager les banlieusards de prendre leur voiture, le message envoyé avec cette nouvelle grille reflète tout l’inverse.
    Par ailleurs, je souhaiterais savoir si le Maire de Cormeilles en Parisis a des entrées particulière à la SNCF, car il a obtenu que tous les trains s’arrêtent dans sa ville, au détriment des personnes habitant au delà!…
    Je souhaite que les usagers de cette ligne prennent conscience de la manière dont ils sont traités, et qu’un mouvement de protestation massif se fasse entendre. En tout cas comptez sur moi pour relayer ce sentiment de dégoût face à la manière dont nous sommes traités par ce soi disant service public !!

  22. Stephane
    je suis juste membre adhérent du CDU RDS et je fais le point pour la présidente qui participe au réunions bi latérale avec les associations d’usagers. Je vous confirme les 3 trains 21h13 21h43 et 22h21 PSL Conflans qui ne figuraient pas sur les horaires et qui seront mis en place à partir du 10/12/2017. Les anciens trains s’arrêtaient à Conflans puis bus jusqu’à Mantes avec arrêt très long au Mureaux (on changeait de ligne et oui !) puis re desserte vert rive droite de la Seine. Vécu cette année après concerts à Paris. Cordialement

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Thierry, vous m’avez mal compris.
      Si, en effet, les derniers trains au départ de PSL après 20h45 seront désormais sans changement à Conflans et au nombre de 3 au lieu de 2, ce qui constitue des progrès, les bus d’extrême soirée ont toujours circulé plus tard (1er départ de Conflans à 23h40 et 1er départ des Mureaux à 0h09, pour correspondre respectivement avec les PSL-Pontoise de 22h57 et PSL-Les Mureaux de 23h23).
      Seriez-vous favorable à ce que circulent à nouveau des trains entre Conflans et Mantes au-delà de 22h30 comme c’était le cas autrefois (je ne sais pas si vous étiez déjà dans le coin à l’époque) jusqu’à 1h31 (arrivée à Mantes à 2h11 ?
      Karine, à ce propos, vous ne m’avez pas répondu sur le maintien aux mêmes horaires de ces bus d’extrême soirée au départ de Conflans et des Mureaux…

    • Stéphane, pardonnez-moi si je me mêle aux échanges que vous avez avec Thierry. En ce qui me concerne, je suis favorable au retour des trains en extrême soirée sur l’axe Paris – Mantes via Conflans. C’est d’ailleurs une demande qui avait été faite lors des réunions préparatoires à la nouvelle grille horaires. Nous avons été à moitié entendu, puisque le transfert sur route a été retardé le soir, mais pas supprimé.

      J’ai gardé un maximum d’archive sur le réseau de Paris St Lazare. Et en faisant des recherches, j’ai découvert que c’est à partir du 12 décembre 2004 que les trains d’extrême soirée ont été transférés sur route sur l’axe Paris – Mantes via Conflans. Quelques voix se sont élevées pour faire part de leur mécontentement, mais dans l’ensemble, cela s’est fait dans l’indifférence générale. La direction de Paris St Lazare de l’époque s’était justifié en disant que ce transfert sur route était pour des raisons de sécurité. Il y avait des agressions et bagarres dans ces trains d’extrême soirée assez régulièrement. Ce transfert sur route permettait également la réalisation de travaux. Notons que c’est la seule ligne en Ile de France à subir cette mesure.

      Avant décembre 2004, le dernier train sans changement de Paris à Mantes via Conflans parait à 20h17 de Paris. Puis il y avait un train par heure, avec changement à Conflans. le dernier départ de Conflans était à 1h31 pour une arrivée à 2h15 à Mantes. Dans le sens Mantes – Conflans, le dernière départ était à 22h56 de Mantes, pour une arrivée à Conflans à 23h41. Avec la massification des travaux sur l’axe Paris – Mantes via Poissy, et les interruptions que cela impose, il aurait été en effet judicieux de rétablir les trains d’extrême soirée.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Je vous en prie, Franck. Les précisions que vous apportez sont intéressantes et importantes.
      Vous dites que le report sur route a été retardé. J’en doute un peu, même si un 3ème train a été créé après 20h45. Disposez-vous des horaires de ces bus ? Car rien sur la fiche horaire J6 Mantes…
      Quant à la décision prise en 2004, elle avait été approuvée par le CDU-RDS. C’est pourquoi je souhaiterais que Thierry nous dise si sa position, ou au moins celle de certains de ses membres, a évolué. Il serait aussi intéressant de savoir ce que les Révoltés de la ligne J en pensent. Si toutefois ils repassent un jour par ici…

    • Vous venez de mettre le doigt sur quelque chose Stéphane, car je suis incapable de trouver les horaires des bus qui prennent le relais des trains entre Conflans et Mantes. Karine, comment cela se fait-il ?

      Concernant les bus, au temps pour moi Stéphane, car il n’y a pas de changement. C’est juste le dernier train qui est désormais au départ de Paris, et passe à 22h46 à Conflans, contre un train qui partait à 22h30 jusqu’à présent. Il est donc retardé de 16 minutes, mais les bus doivent probablement garder les mêmes horaires.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  23. Karine,
    Comment la SNCF laisse une sous préfecture comme Mantes la jolie et ce territoire de développement majeur sans desserte pendant 1 Heure entre 19h00 et 20h00. le bassin mantois propose multiples emplois ; Hopital, Clinique , PME et PMI, Université, magasins et boutiques, Buchelay détient en grand centre commercial et une zone d’activités importante ; Limay à des usines etc.
    De nombreux jeunes apprentis refusent de prendre des contrats fautes de trains pour rentrer le soir et de permis de conduire.
    Il faut vraiment finir très tôt et ne pas avoir de réunion pour éviter cette heure d’attente…
    et quand je vois des gens prendre leur voiture pour aller chercher femmes apprentis et jeunes pour rentrer à l’heure chez eux faute de train on peut s’interroger. Il n’y a pas de bus Macron chez nous….
    Laisser la ligne entre Mantes et Conflans sans train pendant une heure en semaine est incompréhensible…
    Merci de pensez à eux.
    Cordialement

    • Je suis d’accord avec Thierry cdu-rds. Surtout que lorsqu’on compare avec la ligne Paris – Mantes via Poissy, celle-ci est mieux desservie.

      Dans le sens Paris – Mantes via Poissy on a un train toutes les 30 minutes dès 6h23 jusqu’au début de la pointe du soir. À partir de la on passe à un train semi-direct toutes les 20 minutes avec des missions Paris – Les Mureaux. À la fin de la pointe, on repasse à un train toutes les 30 minutes jusqu’à 22h23, puis un train par heure jusqu’à la fin de service… quant il n’y a pas travaux !

      Dans le sens Mantes – Paris c’est un train toutes les 30 minutes avant la pointe du matin, puis toutes les 20 minutes en heures de pointe jusqu’à 8h40. À partir de la on repasse à un train toutes les 30 minutes jusqu’à 20h40, puis un train par heure jusqu’à la fin de service.

      Sur la ligne Paris – Mantes via Conflans à partir du 10 décembre, le matin il y a des écarts de 20, 30 ou 40 minutes, ce qui ne correspond pas trop à ce que disait Jacques-Guy Langé qui parlait de réduire les écarts entre les trains. Après la pointe du matin on passe a un train toutes les 30 minutes. À la pointe du soir, la fréquence est d’un train toutes les 20 minutes, puis toutes les 30 minutes à partir de 19h43 jusqu’à 22h21.

      Dans le sens Mantes – Conflans – Paris on a un train toutes les 30 minutes avant la pointe, puis toutes les 20 minutes en heures de pointe du matin. En journée c’est un train toutes les 30 minutes. En heures de pointe du soir, on repasse à un train toutes les 20 minutes, chose que ne se fait pas sur l’axe Mantes – Paris via Poissy soit dit en passant. Et à partir de 19h01, le suivant 1 heure plus tard, et le dernier 50 minutes plus tard. Ce n’est en effet pas normal…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  24. viaconflansPasser au statut dit :

    Je découvre la nouvelle grille et pour la gare de Conflans-Sainte-Honorine le recul est énorme… J’ai connu les trains directs en 20 minutes, puis les semi-directs en 22 minutes, et il fut un temps où les omnibus mettaient 28 minutes. Première grosse incompréhension : pourquoi 3 ou 4 minutes de plus systématiquement sur les omnibus, qui s’arrêtent pourtant aux mêmes gares ? La deuxième c’est la disparition de TOUS les quasi-directs. La 3ème c’est qu’il y avait encore il y a peu un train bien pratique qui faisait Confans-Sainte-Honorine – Paris-Saint-Lazare de 9h03 à 9h25, le dernier train rapide du matin, et il était loin d’être vide -> demain le dernier train du matin avec « seulement » 2 arrêts (contre 1) partira à 8h45 ! Après 8h56, les fréquences sont de 12 minutes, puis 14 minutes puis 17 minutes (avant il y avait plus de trains sur ce créneau et l’écart maximum entre 2 trains c’était 15 minutes non ?). Aucun gain, beaucoup plus de trains qui s’arrêtent beaucoup… C’est assez navrant au final… Vous auriez au moins pu nous éviter votre teasing.

  25. SugemhabitePasser au statut dit :

    Bonjour Karine,

    Je rebondis sur l’un de vos commentaires ci-dessus et sur la publicité mensongère de la SNCF concernant les nouveaux horaires.

    Comment pouvez-vous prétendre que les nouveaux horaires répondent aux besoins des usagers ? Avez-vous réalisé des sondages auprès des usagers sur toutes les gares de la ligne J ? Si oui où sont les résultats ? Je ne pense pas que les Usagers des gares de pontoise à gisors considèrent cette nouvelle grille comme répondant à leur besoin. Il n’est pas dans le besoin des usagers de passer ne serait-ce que 10 minutes de plus dans un train.

    Comment pouvez-vous considérer qu’il est juste de ne plus mettre des trains semi direct entre psl et pontoise le soir après 19h20 (je pense que vous ne me tiendrez pas rigueur pour l’imprécision du nouvel horaire à quelques minutes…) ? Grâce à ces nouveaux horaires vous m’assurez au moins 35 minutes par jour de temps de trajet.

    Néanmoins je compte bien mettre à profit ce temps de trajet supplémentaire que vous me donnez pour relever tous les jours les retards que vos nouveaux horaires subiront (il faudrait être naïf pour croire que quelques chose va changer et vous faites preuve d’un certain manque de respect en prétendant le contraire).

    Attendant impatiemment le 10 décembre et les jours qui vont suivre.

    Un usager qui vous remercie pour la grève de ce jour qui m’a donné le temps de vous écrire.

    Cdt

  26. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Je viens de consulter les nouveaux horaires de la J6 branche Gisors.
    Je tiens à vous exprimer ma déception profonde en constatant que la desserte du dimanche après-midi a été rendue TOUT OMNIBUS. Les temps de parcours sont d’autant allongés et c’est regrettable.
    Pour aller d’Us à Paris, on part à 17 h 31 (au lieu de 17 h 40) pour arriver à Paris à 18 h 28 (au lieu de 18 h 25) soit 12 minutes de plus qu’au précédent service où il subsistait 2 trains semi-directs.

    Alors, j’aimerais savoir pourquoi, lors des réunions de mise en place, lorsqu’on vous a demandé si le service du week-end resterait le même qu’au précédent service, vous avez répondu OUI.

    Cette ligne de Gisors est déjà TRES LENTE, alors c’est très dommage que vous n’ayez pas maintenu ces deux semi-directs.

    Philippe
    (représentant des groupes de randonneurs
    et l’association Plus de Trains)

    • Cela va encore plus loin Philippe, moi on m’avait dit que les nouveaux horaires amèneraient le retour de trains directs Paris Gisors comme cela se faisait au temps des trains en liaison direct avec Serqueux depuis Paris. Et c’est un agent SNCF qui me l’a dit ! Il avait eu cette information de la part de ses supérieurs…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Philippe, Franck, Vous souvenez-vous qu’il y a quelques années les samedis et dimanches après-midi existaient, uniquement dans le sens pair je crois, des directs entre Pontoise et PSL venant de Gisors ?

    • Exact Stéphane, et pas seulement le week-end, mais également en semaine si on remonte un quart de siècle en arrière. C’était des trains Paris – Serqueux, Serqueux – Paris, avec des arrêts intermédiaires à Pontoise, Chars, Chamont, Gisors, et entre Gisors et Serqueux.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  27. laura2017Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai dû rater un épisode entre la fiche horaire que l’on nous avait communqiué en octobre pour la gare d’OSNY le train de 7h55 devait desservir uniqument pontoise conflans et Argenteuil et celle qui vient de paraître. Le train va desservir en plus Herblay et Val d’Argenteuil ? On constate très bien que les personnes qui font les horaires de voyagent pas tous les jours sur la ligne actuellement ce train est déjà bondé à Herblay.
    D’autre part, je ne comprends pas pourquoi ce sont les personnes qui habitent le plus loin de Paris, qui doivent se lever encore plus tôt sachant qu’actuellement le matin en heure de pointe Argenteuil et Val d’Argenteuil sont desservis toutes les 10 min je ne vois pas l’interêt de pénaliser les gens qui habitent au delà de Pontoise. Il y aura t’il une période d’expérimentation ? Ou se sont des horaires définitifs ? Merci

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour laura2017, la fiche horaire communiquée en octobre ne prenait en compte que les gares en correspondance et avait pour objectif de vous fournir les horaires au départ de votre gare. En revanche, les gares d’Argenteuil et de Val d’Argenteuil ne sont pas assez desservies actuellement. Comme vous le dites, les trains sont bondés très rapidement.
      Le fait d’ajouter des arrêts sur les autres missions (notamment à Argenteuil et au Val d’Argenteuil) permettra de lisser les taux d’occupation et de mieux répartir les voyageurs.
      Cela a malheureusement un impact sur vos temps de trajet, et j’en ai bien conscience.

  28. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour Franck
    Content de te retrouver ici.
    Je ne pense pas, franchement, qu’on aille, pour l’instant, dans le sens de rétablir les trains directs Paris – Gisors.
    Il faudra peut-être attendre l’électrification de Gisors – Serqueux et des directs se justifieraient alors, au moins un par jour. Mais cette électrification traîne en longueur et on ne sait pas quand elle sera finie.
    J’ai tenu, par mon message, à montrer que nous ne restons pas indifférents à la lecture des nouveaux horaires et, au moins, je suis un des seuls à avoir remarqué cette omnibussisation à tire-la-rigo.
    Je persiste à dire que cette mesure est impopulaire et que le temps de parcours Gisors – Paris EST TROP LONG;
    Et sur Bréval, est-ce que les horaires ont changé ?
    Bien à toi.

    • Non malheureusement Philippe, je crois que cet agent SNCF a eu des informations erronées. Il n’est pas prévu à court et moyen terme de trains directs Paris – Gisors. Les associations l’ont réclamé lors des concertations, on leur a répondu que ce n’était pas possible pour 2 choses :

      1. La Normandie devra financer ces trains directs, et le nombre de voyageur sera trop faible pour qu’ils soient rentable selon SNCF Mobilité.
      2. La nouvelle grille horaire ne permettra pas la circulation de ces trains directs sans créer des conflits de circulation, à moins qu’ils se trainent entre 40 et 60 km/h maxi derrière des omnibus ou semi-direct. Au final, ils mettront à peine un peu moins de temps qu’un train ayant des arrêts.

      Je suis tout à fait d’accord sur le temps de parcours Paris – Gisors qui est bien trop long.

      Concernant Bréval, pas de changement, ou très peu. Il va y avoir quelques ajustements d’une ou deux minutes, afin de retrouver nos horaires homogènes, ce qu’on avait perdu depuis quelques temps.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  29. Trop_c_tropPasser au statut dit :

    Bonjour,
    A part rallonger les temps de parcours, cette grille n’apporte pas grand chose, surtout pour les plus éloignés de PSL. A l’image d’aujourd’hui, les suppressions quotidiennes ne seront pas resolues. En effet la pluspart sont du à du matériel défaillant. La nouvelle grille ne vas pas rénover les trains par miracle. Ce matin le train de juziers de 7h19 vers psl supprimé et double peine celui de ce soir de psl vers juziers de 18h16 supprimé. C’est casi quotidien depuis la rentrée. Déprimant…

  30. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour Karine,
    J’ai noté avec attention le changement d’horaires à venir prochainement…comme beaucoup des usagers d’Herblay, mon attention à été attiré par la présence d’un train toute les 7min en moyenne, même si pour la plus part nous prenons des directs déjà pas mal remplis, et je sais de quoi je parle puisque je monte en queue…Quel étonnement lorsque j’ai vu encore une fois que tout ça n’était que effet de com’. Comme annoncé plus haut par Olivier_R. Je voudrais que vous répondiez à deux questions:
    la première, pouvez vous expliqué à un petit usager que je suis ce que veulent dire les propos de JGL quand il annonce « A l’avenir, 3 trains sur 4 s’arrêteront en gare d’Herblay,… »…à l’avenir c’est quand? non parce que aujourd’hui, avec les travaux de pont à Cormeilles, et l’arrêt systématique en gare du VAL, surcharge bien largement les trains, donc à part un confort pour la SNCF dans sa gestion des retards, avec pour seul intérêt la baisse des pénalités du au STIF, vous souciez vous ne serait ce qu’un peu du confort de vos usager?
    Aujourd’hui, et comme d’autre jours, avec les suppressions ( et oui encore) de trains, c’est encore nous usagers, qui en plus d’un allongement du temps de transport, allons voyager comme du gros bétail…la SNCF au lieu d’investir dans des flottes de bus, par appas du gains, devrait investir dans un élevage de masse, chose pour laquelle elle est largement compétante

  31. Laurence5248Passer au statut dit :

    Karine ce que vous répondez à Laura n’est absolument pas logique. cette dernière évoque des trains bondés à partir d’Herblay. En quoi les arrêts supplémentaires sur Argenteuil et Val vont ils permettre de lisser le taux d’occupation des trains s’ils sont déjà bondés avant??

    • Laurence5248, je me permet de vous expliquez.

      Aujourd’hui, les trains en provenance de Mantes et Gisors sont sans arrêt entre Conflans et Argenteuil, ou Herblay et Argenteuil. Pour les gares situées entre ces 2 gares, elles ne sont desservies que par les trains omnibus. Ces trains sont bien remplis, car il n’y en a pas énormément. En rajoutant des arrêts dans ces gares demain, les usagers de ces gares auront plus de train, et pourront se dispatcher sur plusieurs trains. Donc les trains seront moins chargés.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Laurence5248, oui ma réponse était incomplète. Merci pour votre réponse Franck.
      En effet, il n’y aura plus de missions Cormeilles car elles seront remplacées par des missions Conflans. Aussi, la gare d’Herblay sera desservie par les missions au départ de Gisors/Boissy, Pontoise et Conflans. Par conséquent, les voyageurs qui privilégiaient peut-être les semi-directs auront plus de possibilités, il y aura alors une meilleure répartition et cela permettra de lisser le taux d’occupation.

  32. mangrovePasser au statut dit :

    Je constate que les villes d’Eragny et saint Ouen l’aumône ont été clairement oubliés !
    Nous sommes entre 2 grandes gares (Conflans st Honorine et pontoise)
    Pourquoi les directs ne s’arrêtent pas à Eragny et Saint ouen l’aumone eglise !

    Je constate qu’on va avoir des trains qui vont faire TOUS les arrêts de Pontoise à St Lazare et ce peu importe l’heure.

    Je vis à St Ouen l’aumône . Je prends le train de 7h18 pour arriver en théorie à 7h50 à st Lazare (ce train ne fait pas les arrêts d’Herblay et de Cormeilles)
    Maintenant je vais devoir prendre le train de 7h27 pour arriver à 8h06 ! et avoir la joie d’être dans un train bondé.
    Je suis surprise par ces changements dont aucune communication papier n’a été faite en gare (dépliants)
    Je l’ai appris au hasard en surfant sur l’application SNCF.

    Une fois j’ai pris le train de saint Lazare de 16h36 qui pour moi avait été bien pensé. Il était direct Herblay puis faisait toutes les gares.
    Pourquoi n’avez vous pas penser à ce type de solution ?

    Nous sommes pénalisés car nous habitons loin ou que le trafic de notre gare n’est pas jugé important
    c’est irritant de se dire qu’on pourrait gagner 10 min sur notre trajet si on ne faisait pas tt les gares.

    Pour les infrastructures , merci de faire des abris à la gare de saint Ouen l’aumône église !! et une machine de vente de billets sur les 2 quais.

    Je suis déçu et c’est énervant de se dire qu’on va se faire toutes les gares alors que les habitants de pontoise pourront rentrer chez eux plus tôt en faisant moins d’arrêts !

    Par ailleurs, la fréquence en heure creuse est insuffisante. toutes les 20 min ca aurait été mieux !

  33. SophosPasser au statut dit :

    Nouveaux horaires de la ligne J – Paris/Gisors. On nous dit que cela ira mieux. !!! Actuellement le train de 7h26 doit arriver à PSL à 8h20 or on arrive jamais avant 8h24 (au plus tôt). A partir de la semaine prochaine, le train partira à 7h20, devra arriver à 8h15 (c’est-à-dire qu’il devrait mettre une minute de plus que celui qui démarre à 7h26 alors que l’on va s’arrêter à Val d’Argenteuil !!! Je crois que certains ne sont pas très bons en math. !!! Le soir, pour nos  » petites gares de campagne « , on nous décale carrément les heures : 17h42, 18h42 et 19h54 au lieu de 17h20, 18h20, 19h20 et 20h40. Ah oui, attention, 19h54 au départ de Saint-Lazare; c’est le dernier train pour nos « petites gares de campagne  » !!!
    Karine, je crois que vous m’avez oublié … mon abri vélo à Santeuil, le frêt sur la ligne J, les travaux pour les quais des  » petites gares de campagne  » ; tout cela en est où ????
    Pour les nouveaux horaires, ils sont consultables sur internet mais même pas affichés en gare; BRAVO !!!

    • C’est bien cela Sophos, votre train du matin mettra une minute de plus avec un arrêt en plus au Val d’Argenteuil. Jusqu’à présent, votre train devait rouler à une vitesse réduite à cause des trains les précédents. À partir de lundi, il pourra aller plus vite. Il devait normalement arriver à 8h15 à Paris. Je dis bien « normalement », car vous connaissez tout comme moi la ponctualité des trains… ;)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  34. J’oubliais Sophos, je suis d’accord avec vous concernant le décalage de 20 minutes des trains du soir. Je l’ai d’ailleurs signalé à Karine qui a fait remonter.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  35. laura2017Passer au statut dit :

    Bonjour

    Je vous remercie pour votre reponse mais j’aimerais savoir pourquoi il n’a jamais ete envisage de desservir les gares de gisors a eragny par exemple et direct saint lazare pourquoi les gares qui ont le moins de fréquences vont devoir effectuer le plus d’arrets et ce dans les plus grandes gares?ce qui me choque énormément c’est que nous habitons loin de Paris par manque d’argent mais aussi pour vivre dans de meilleures conditions, nous faisons le choix de travailler a Paris pour gagner mieux notre vie et la la refonte des horaires va nous obliger a payer plus de creche/garderie matin et soir pour pouvoir se rendre et revenir de Paris meme pour les personnes n’ayant plus d’enfants en bas ages c’est un rythme de vie epuisant avec des journees de 12h je trouve cela extrêmement discriminant et injuste envers les habitants des petites agglomérations

  36. PaulineBPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous indiquer pourquoi nous imposer deux arrêts supplémentaires au Val d’argenteuil et argenteuil sur les trajets entre Gisors et PSL? Ne trouvez-vous pas nos parcours suffisamment longs et compliqués, ponctués par les grèves, les retards, les pannes ou autres (comme ce matin d’ailleurs, mon train bloqué depuis 15minutes à Argenteuil)? Ne trouvez-vous pas que les gares comme Osny sont suffisamment mal desservies avec un train toutes les 20minutes le matin ? Pourquoi rallonger nos parcours de 10minutes?? Pourquoi ce mépris quotidien des usagers alors que parallèlement les prix augmentent continuellement ?
    Merci de votre retour.

  37. KonylPasser au statut dit :

    Ma fille met 30 minutes ce matin pour faire Herblay – Cormeilles-en-parisis, joli !
    Bien robuste votre grille, ça commence mal, en même temps vous ne prenez jamais de bonne décision, ça va pas commencer aujourd’hui.
    C’est tellement « SNCF » de vendre une nouvelle grille en criant à la révolution et de se gaufrer le premier jour.
    Aucune info sur l’application.
    Les écrans en gare sont toujours sur l’ancienne grille ? Les affichages étaient complètement incohérents en gare de la Frette vers 7h00 ou le train sans arrêt, c’est arrêté et parti avant qu’il soit 7h04.

  38. SugemhabitePasser au statut dit :

    Bonjour Karine,

    Le train de 8h44 de pontoise pour paris saint lazare a été supprimé. Ce train devait desservir les gares d’Eragny et Saint ou en l’aumône. Finalement les gens qui prennent le train entre ces deux gares n’auront pas de train entre 8h24 et 9h10, 46 minutes d’attente.

    Pouvez-vous toujours affirmer que la nouvelle grille répond aux besoins des usagers et améliore l’offre de desserte?

    Par ailleurs, le train de 8h39 au départ de pontoise est déjà plein à conflans. Il reste trois gares à desservir.

    Un arrêt supplémentaire à cormeilles en parisis et des arrêts prolongés sur val d’Argenteuil et Argenteuil. Au final 50 minutes de retard. Vous parliez de donner une chance à la nouvelle grille ? Voilà c’est fait. C’est un échec total.

    Le problème n’est pas la robustesse des grilles mais l’incompétence de votre société à entretenir des trains, un réseau ferré et tout ce qui l’accompagne.

    Dans l’attente de vos réponses et votre retour sur cette matinée.

    Cdt

  39. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour usager de ligne train mantes par conflans ce matin . Arriver prévue avec les nouveaux horaires 9h50 ce qui ne fut pas le cas. Arriver 8h58 . Soit disant ils devaient arriver à l heure . … ce n’est qu un premier constat. Espérant que cela ne soit pas régulier !

  40. LydiePasser au statut dit :

    Désole erreur de frappe arrivé prévue pour 8h50.

  41. JSouffrePasser au statut dit :

    Bon, mon commentaire de ce matin 10h52 est toujours en attente de modération. J’écris depuis le train PSL-Pontoise (pas celui que je devais prendre, il a été supprimé, non, celui d’après (+20mn), parti avec 15mn de retard (+35mn).
    En fait, La nouvelle grille à pour objectif de lisser les petits problèmes (une porte qui deconne, des usagers qui tardent à monter,…), mais en fait, ce qui plombe le service, ce sont les problèmes plus importants (comme ce matin et ce soir, quoi) et là, rien ne change : comm réactive (votre train est supprimé, j’apprends à l’instant que …), estimations de reprises fantaisistes, causes invoquées différentes et décalées dans le temps selon les supports (affichages, appli mobile, annonces hall/quai versus conducteur, …), n’apportant que peu d’aide aux usagers et les énervant encore plus … comme ce soir.
    Ça doit être ce qu’on appelle le changement dans la continuité…

  42. viaconflansPasser au statut dit :

    Sur la très faible fréquence de trains à partir de 8h56 à Conflans, avez-vous des réponses ?
    Ce matin, beaucoup de monde sur le quai pour le 9h08 (bien plus qu’avant dans le 9h10) qui était à l’heure au départ et est arrivé à Paris à 10h17. Le soir, le 19h02 au départ de Paris est arrivé à 19h35 à Conflans ; c’est le remplaçant d’un quasi-direct qui mettait 22 mn…

  43. SugemhabitePasser au statut dit :

    Bonjour Karine,

    Deuxième jour d’exploitation, deuxième échec de votre nouvelle grille.

    Le train passant à 8h39 à pontoise et devant arriver à 9h15 est arrivé à 8h41 à pontoise et à Saint Lazare à 9h18.

    Pouvez-vous indiquer les raisons de ce nouveau retard?

    Cdt

  44. hmxsterPasser au statut dit :

    Bonjour,

    N’ayant pas travaillé hier, j’ai testé la nouvelle grille ce matin pour la première fois…
    Ca n’a pas manqué, le train NHM (nouveaux horaires de m…) qui devait arriver 5 mn plus tôt à PSL (8h15 au lieu de 8h20) est arrivé en retard de 5 mn comme son prédécesseur… Par contre, promesse tenue, nous avons dû nous débrouiller pour partir 5 mn plus tôt le matin… Et comme prévu, les gens du Val d’Argenteuil voyagent debout dans les couloirs…
    Il me (re)tarde de tester les NHM ce soir…

  45. hmxsterPasser au statut dit :

    Désolé mais j’ai ressenti comme une provocation insupportable ce petit message du matin appelant notre attention sur la modification des horaires pour mieux répondre aux besoins des usagers .
    Les besoins de qui et suite à quelle concertation ?
    Certainement pas les habitants des gares du bout de ligne… apparemment, je dirais même qu’au delà de la Frette, tout les usagers des gares du tronçon commun ne sautent pas de joie…
    Nous invitons bien volontiers les initiateurs de cette charmante nouvelle grille a venir d’ici un mois ou deux à prendre le pouls des usagers (usagés) dans les trains de pointe et au-delà d’Argenteuil.

    Puisqu’il faudra subir pour l’essentiel ces nouveaux horaires, et comme cela a déjà été demandé par d’autres, pourquoi n’a t’on pas maintenu les départs PSL du soir à XXh00 et XXh20 terminus Gisors plutôt de que supprimer les trains au départ de XXH00 et de prolonger les XXh40 de Boissy à Gisors en déstabilisant un peu plus l’organisation des « bouts de lignards » ?

    Utilisateur de la branche Gisors depuis plus de 20 ans j’ai pu constater comme de nombreux autres la triste et inexorable dégradation de nos conditions de transports, accélérée par la prise en main de la ligne par le STIF qui n’a que faire des petites gares – « qui plus outre » hors IDF…
    Dans les années 80-90 certains trains ralliaient Gisors à Paris en moins d’une heure… Aujourd’hui, on dépasse désormais 1h20 selon les missions…

    Passent encore certains arrêts supplémentaires mais il faudrait rester dans le raisonnable et proposer des horaires et des fréquences acceptables au moins aux heures de pointes en tenant compte des scolaires.

    Je me souviens avoir été désolé des « nouveaux horaires » de 2006 (à l’époque on nous disait :  » patientez un peu, ils vont faire évoluer les choses pour améliorer certains points »). Avec le recul et comme à chaque « modernisation » proposée, je signerai désormais sans hésiter pour le retour en arrière…

    Encore une fois, nous essayerons de nous faire entendre pour essayer de sauver les meubles de cette ligne qui n’est sans doute pas franchement rentable au delà de Boissy mais qui a le mérite d’exister encore et dont on devrait réfléchir à un financement plus respectueux de ses particularités (enjeux d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement pour l’IDF et deux autres régions).

    • Je suis d’accord avec vous Hmxter sur le décalage de 20 minutes des trains à destination de Gisors, ce n’est pas normal et ça retarde l’arrivée des usagers à destination des gares situées entre Boissy et Gisors. Au final les nouveaux horaires les oblige à partir plus tôt le matin, et rentrer plus tard le soir. Karine merci de faire remonter cette anomalie à qui de droit, même s’il ne faut pas se leurrer. Il n’y aura pas de correction dans l’immédiat.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • laura2017Passer au statut dit :

      Totalement d’accord je cherche à monter un collectif pour nous faire entendre il est impossible de continuer avec ces nouveaux horaires qui pénalisent tous les usagers au dela de Pontoise !!! Surtout qu’en 3 jours il y a eu tous les matins un retard voir suppression

    • kaminote95Passer au statut dit :

      hmxster, bravo pour votre analyse !

  46. Fabien79Passer au statut dit :

    1 er retour d’expérience des nouveaux horaires sur le trajet Herblay PSL :
    4 trajets en horaire de pointe, résultats : durée de 40 mn, 32 mn, 26 mn et de 25 mn, soit 4 retards consécutifs de 16 mn, 10 mn, 4 mn et de 3 mn. Cela fait une durée moyenne de trajet de 31 mn versus un train direct qui mettait précédemment 15 à 17 mn officiellement (18 à 20 mn dans les faits).
    Certes, il y a plus de trains mais qui mettent quasi 2 fois plus de temps.
    En 2017 et vu le poids de nos impôts, est il réellement impossible d’atteindre à la fois : fréquence, rapidité et fiabilité ? Devons nous renoncer à cette ambition ?
    Dernière question pour Karine : sur notre ligne J, aurons nous aussi la chance de voir arriver prochainement les nouveaux trains franciliens qui équipent la ligne L ?

  47. laura2017Passer au statut dit :

    Franck,
    Pourriez vous me faire savoir si il y a une pétition qui circule? Je ne peux pas croire qu’avec autant de mécontentements les usagers de la ligne GISORS/PSL ne soient pas écoutés alors qu’il y a clairement de la discrimination des habitants des plus petites villes habitant à Osny je ne considère d’ailleurs pas habiter dans un village mais les nouveaux horaires et surtout arrêts aux heures de pointe n’ont vraiment pas de sens il y a forcément un moyen de nous faire entendre?

    • JohannPasser au statut dit :

      Bonjour Laura2017 des collectifs existent (notamment sur Facebook) cherchez « usagers ligne J ».
      Concernant le cas de GISORS, croyez bien que les associations ont milité fort auprès des dirigeants de la ligne J pour que vous ne soyez pas plus exclu, d’ailleurs une réunion c’est tenu à la mairie de GISORS en présence du maire et des habitants le 20 novembre, le débat d’après mes infos à été sportif.

      Donc 2 choses :
      1) ne croyez pas que les associations on validé cette grille comme cela a été dis.
      2) vous ne représentez « que » 13% du trafic donc autant dire que vous êtes politiquement pas leurs priorité.

      a dispo pour plus d’info

    • Bonjour Laura2017,

      Je n’ai pas connaissance d’éventuelle pétition qui circulerait. Je vous invite à contacter l’association Paris-Gisors pour savoir si un projet est en cours.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • kaminote95Passer au statut dit :

      il y a eu une pétition pour sauver les 5 petites gares de la ligne qui devaient subir un « arbitrage » à l’occasion de la refonte et un collectif : j’aime ma gare qui ce trouve sur FB.
      Pour une protestation contre cette nouvelle grille : 2 rassemblement à Gisors et Santeuil samedi 9 ont été organisés; A ma connaissance pas encore de pétition, lancez-vous !!?

    • flophib27Passer au statut dit :

      Bonjour Laura2017,

      Je prends le train tous les jours à Gisors, je suis à votre disposition si vous souhaitez pour un collectif.
      Cordialement

  48. KonylPasser au statut dit :

    Karine,
    Pouvez vous faire un retour détaillé sur les problématiques qui empêchent la ligne J de fonctionner comme prévu ?
    Vous avez fait beaucoup d’annonce sur ce blog concernant cette nouvelle grille, mais comme je le disais, ça ne fonctionnera pas car la SNCF est incapable de changer et comme un pachyderme étatique elle continuera inexorablement de s’enfoncer dans le sectarisme, en plus de dilapider notre argent pour abreuver le système et ses agents.

    • gisorsHSPasser au statut dit :

      Effectivement encore un retard ce matin ( 14/11/17)

      Le 7h24 qui part de Gisors est arrivé à St lazare 8h44 (au lieu des 8h35 prévues).

      Encore une fois le train a été mis à quai tardivement 7h22 passé alors qu il est déja sur place ( Gisors terminus) !!!! Du coup nous ne partons pas pile à l heure … Certe partir avec 1 ou 2 min de retard ce n est peut être pas grave mais quand on sait tout ce qui peut arriver au cours d un trajet autant éviter dès le départ de prendre du retard…

      Je n arrive pas a savoir si finalement l association pour Gisors est crée ou en cours de création ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonjour Konyl
      Je ne vois pas en quoi la SNCF m’abreuve d’argent.
      Faut arrêter avec ce genre de commentaires débiles, j’ai le droit comme tout salarié d’avoir un salaire à la fin du mois pour le travail que j’exerce du mieux que je peux et à la hauteur des responsabilités qui me sont demandées en tête de train.

    • KonylPasser au statut dit :

      Fresh, Bien sur que vous avez le droit à un salaire si vous travaillez, pas la peine de vous justifier. La problématique est plus complexe et vous échappe totalement.

      – Les trajets gratuit pour toute votre famille à vie, que vous en profitiez avec femme et enfants, je trouve ça logique mais c’est tout. C’est bien mon argent qui sert a payer ce privilège ?

      – Votre système de retraite totalement défaillant nécessite que l’état participe pour moitié au financement de votre régime, c’est bien avec mes impôts que cette argent arrive dans la poche des retraités de la SNCF.
      – Les campagne de communications inutiles coutent combien ?

      – On peut également parler des cadres dont le nombre (source interne chez vous) « pourraient être divisé par trois du jour au lendemain ».

      La liste est tellement longue…

      Donc si dans l’ensemble vous produisiez un service de qualité les clients seraient plus compréhensifs, sauf que le service est mauvais à tout les niveaux. Ajouter à cela des grèves pour un oui ou pour un non et des contrôles dans les trains alors que le service n’est pas rendu et vous pourrez, peut-être, comprendre pourquoi votre modèle économique est une pure insulte aux clients.
      Vous avez le droit de dire que mon commentaire est débile car vous avez une étoile rouge, vous devriez surveiller votre langage avec vos clients.
      Avez vous des arguments autres que votre insulte ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Konyl, Fresh,
      Même si j’ai publié ce petit échange afin que chacun ait pu dire ce qu’il a à dire brièvement, on dérive ici sur un sujet qui n’a rien à voir, et qui ne mène toujours qu’à des empoignades sur le statut des agents, et les « avantages », et les contraintes de chacun, et-venez-travailler-dans-le-privé, etc. etc.
      J’y mets donc un terme par ce commentaire, merci d’avance d’en rester là !
      Je respecte les opinions de chacun, mais ce n’est pas vraiment la question ici. On peut échanger sur notre sujet sans tout de suite sauter au salaire des uns, aux avantages des autres, et aux opinions politiques de chacun.

    • KonylPasser au statut dit :

      Karine,
      Je vous remercie pour la publication de mon message. C’est fairplay de votre part.

  49. hmxsterPasser au statut dit :

    Bonjour,
    On avait appris à ne pas trop se plaindre sur la ligne mais compte-tenu de l’impact de vos décisions sur nos vies quotidiennes, autant vous faire savoir ce que cela donne au quotidien pour des personnes dont les journées sont déjà très longues quand on ne leur complique pas la vie…

    aujourd’hui, le train de 8h15 à Saint-Lazare est arrivé à 8h16, impressionnant… Certes nous n’avions pas droit à un chauffage digne de ce nom et le train n’était pas tout à fait étanche… A croire que nos gentils organisateurs de la nouvelle grille font tout pour que nous nous entassions dans nos trains pour réchauffer les voitures « à l’ancienne »…
    Avec nos nouvelles dessertes, on commence à avoir des voyageurs qui ne peuvent plus monter dans le train qu’ils ont « choisi » le soir faute de place… sauf que, comme le faisait remarquer un autre usager, si le train suivant est 10 mn ou 15 mn après pour les gares les plus proches de Paris, l’histoire n’est pas la même pour les « bouts de lignards » (encore pire s’ils utilisent les petites gares délaissées par les nouveaux horaires)… On ne sait pas si l’on aura droit aux nouvelles rames mais compte-tenu du faible nombre de places assises, il y aura de quoi s’inquiéter plus que se réjouir…
    Bref, ce serait déjà pas mal de maintenir en état correct les rames deux étages…

  50. Naya_95frPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne vois pas en quoi les nouveaux horaires améliorent la ligne à part énerver tous les passagers qui perdent quasiment 15 minutes du temps de trajet (sans parler des changements de desserte de gare à la dernière minute avant le départ du train) ! Prendre un train à 7h38 pour arriver à 8h09 c’est inadmissible sachant que le train de 7h40 arrivait à Saint-Lazare à 7h55 !
    Mise à part obliger tous les passagers d’Herblay à partir plus tôt pour rentrer plus tard le soir, il n’y a aucune amélioration ! Malheureusement mauvaise décision encore une fois sans consultation des personnes directement touchées par ces changements.

    • kaminote95Passer au statut dit :

      Les objectifs étaient de favoriser Argenteuil, val d’Argenteuil et Cormeilles, car il parait qu’ils ne sont pas assez desservis et comme il y a aussi trop de trains dans le dernier « tuyau » et que ça coince, il fallait mettre en service moins de train car la robustesse était mauvaise ( en cas d’incident tout coinçe à l’arrivée ) conséquence = moins de trains circulent maintenant + mieux desservir les 3 gares plus haut citées = sacrifices pour les autres ( les autres étant partie négligeables des statistiques ) … Et encore vous n’imaginez pas ce que vivent les Pontoise – Gisors.

  51. Philou78700Passer au statut dit :

    Ai pris, hier soir, à St-Lazare, le 17H42, Direction Gisors. Suis arrivé à Conflans à 18H10.
    Jusque la semaine dernière, je prenais 17H40 pour arriver à 18H00. Je ne vois pas où est le progrès. J’ai dû voyager debout (à noter, un wagon condamné) et je perds 10 mn.

  52. ChamechaudePasser au statut dit :

    Donc plus de trains terminus Cormeilles et qui commencent leur trajet vers Paris dans cette gare ? C’est dommage, car c’était bien agréable de monter le matin dans un train presque vide et présent sur le quai plusieurs minutes avant son départ, même si je comprends très bien qu’il y a d’autres priorités.

  53. Naya_95frPasser au statut dit :

    Les problèmes de ponctualité continuent, train annoncé a 19h07 il n’est toujours pas parti a 19h18 ! Il faudrait songer à prendre une décision pour l’intérêt de tous les usagés de la ligne J et remettre en question les nouveaux horaires pour « amélioration du trafic ».

  54. kaminote95Passer au statut dit :

    Bonjour ! Est ce que des réparations ont été effectuées sur la borne de validation navigo de Santeuil s’il vous plait ? Il nous serait agréable de pouvoir légitiment compter, et au plus tôt, dans les fameuses statistiques, l’alpha et l’omega comptable de notre beau service public … Merci pour votre réponse.

  55. Laurent_78700Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ah, ces fameux nouveaux horaires dont je découvre les « bienfaits » sur cette première semaine de mise en œuvre.
    Avant on voyageait dans des trains, certes pas forcément toujours à l’heure, mais au moins on voyageait confortablement, avec la possibilité d’avoir une place assise lorsque le train arrivait sur Conflans Sainte Honorine. Puis ce train ne desservait qu’une gare avant d’arriver à Paris Saint Lazare, Herblay ou Argenteuil, gares dans lesquelles montent généralement beaucoup de voyageurs.
    Les nouveaux horaires nous apportent encore mieux, non seulement le train est déjà bondé en arrivant sur Conflans-Sainte-Honorine, mais il fait en plus le combo des arrêts, Herblay, Val d’Argenteuil, puis Argenteuil.
    Résultat, non seulement on voyage de manière inconfortable, mais il faut en plus jouer aux sardines en boîte, avec à la clé des malaises voyageurs à l’arrivée, un quai bondé à Saint Lazare et une arrivée plus tardive qu’au paravent alors que le train part plus tôt. J’oubliais, il y avait aussi le wagon inaccessible, bien évidemment.
    Rien que pour tout ça, cette méconnaissance profondeur des habitudes de vos usagers, le mépris que vous nous procurez au quotidien, je vous remercie de nous prouver une fois de plus que nous ne sommes que des personnes bonnes à payer, rien de plus, ne mettez pas de contrôleurs dans les trains, ça ne servira à rien, ils ne pourront même pas passer.
    Bref, merci les nouveaux horaires.
    Un usager mécontent.

  56. LydiePasser au statut dit :

    Ce matin le train aurait dû arriver à 8h50 pour un train mantes par conflans. Comme depuis le début de la semaine il arrive plus vers 9h !! C’est catastrophique ! Avant il devait arriver soit disant à 45!et il arrivait bien souvent entre 45 et 50 .ces nouveaux horaires sont il pour nous faire comprendre que les anciens étaient correct ! Si c’est le cas , revenez aux Anciens horaires . Sans arrêt à cormeilles . Pour le plaisir de tous .
    Ce soir je doit prendre un 19h43 et je suis désespérer qu’il fassent omnibus à partir d’Argenteuil ! Ce qui signifie un temps d’allongement important !

  57. mariremPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Rassurez-moi….ces horaires ont une fin de validité ? Ils ne sont valables que pour cet hiver ?
    Pourquoi n’y a t’il plus de trains rapides le soir entre Pontoise et Saint Lazare. Qu’est-ce qui justifie toutes ces suppressions de trains. Ne pensez-vous pas que l’on passe déjà suffisamment de temps dans les transports? Et en plus vous nous supprimez les trains rapides !!!!

    Merci de votre réponse

  58. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonsoir Karine,
    Je me permets de vous écrire ici pour un sujet : le « dévoiement » des trains de la ligne J4 sur les voies du groupe VI. En effet, depuis plus de 10 jours, à partir de 10 h du matin et toute la matinée, les trains pour Ermont empruntent les voies du groupe VI. A Asnières, les trains s’arrêtent aux quais A et B.
    Le malheur, c’est que ces quais sont DES QUAIS BAS et ils ne sont plus adaptés aux nouvelles rames Bombardier.
    Alors, vous allez me dire que ces nouvelles rames DEPLOIENT UN MARCHEPIED COMPENSATOIRE dans ce genre de gares. Certes, oui, mais, même avec le marchepied compensatoire, il y a encore trop de hauteur entre le marchepied et le quai.
    Conséquence : sur ces quais, les PMR et les poussettes ne peuvent pas accéder ou difficilement aux trains et idem pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas sauter.
    Alors, la moindre des choses, ce serait de faire, dans chaque train, à l’approche de la gare concernée, une annonce vocale attirant l’attention sur cet écart. Dans le métro, on entend « Mind the gap » ou « attention à la marche ». Faites en autant, s’il vous plaît.
    Et c’est la même chose ou pire sur la J6 en gare de Chars, en descendant des VB 2N.
    Et pourtant, pour la J6, on ne peut pas dire que ce sont des rames modernes. A l’époque où les quais entre Boissy l’Aillerie et Gisors ont été conçus, les VB2N EXISTAIENT DEJA (mais rares, puisque cette ligne était fréquentée en majorité par des RIO ou RIB, matériel qui a été radié.
    Alors, vous nous promettiez le réhaussement des quais et RIEN N’EST FAIT.
    Au plaisir de vous lire.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Lambert, effectivement en gare de Chars les quais sont particulièrement bas, on dirait des trottoirs…! Pourtant jamais aucune annonce n’est faite au sujet du fameux intervalle entre le marche-pieds et le quai en arrivant dans cette gare bien que la marche y soit très haute….

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Lambert, phn60, nos équipes ont été avisées et des annonces doivent normalement être diffusées en gare de Chars. Avez-vous constaté un changement ?

  59. AnniePasser au statut dit :

    Quelle misere ces nouveaux horaires !! Qui les a pensés , surement des personnes qui n utilisent pas cette ligne . Moins de trains , wagons bondés et temps de voyage rallongés !! Arretez ces reformes qui nous pourrissent la vie !!

  60. LydiePasser au statut dit :

    Je constate ce soir que un train est prévue à 19h43 par conflans pour mantes omnibus à partir d Argenteuil ! Et un autres prévue à la même heure qui passe par conflans pour Cergy ! Comment faire partie d’un train sur la même ligne à la même heure. Il est 19h44 et les voyageurs viennent juste de monter dedans … résultat l’arrivée sera plus tardive encore … je ne dis pas merci à la nouvelle grille …

  61. LydiePasser au statut dit :

    Je dis mon mécontentement mais je sais aussi remercier le conducteur qui a fait de son mieux pour rattraper le retard.et nous faire arriver n’a dans les temps !!!!

  62. laura2017Passer au statut dit :

    Je vous invite à nous rassembler un maximum sur tweeter et facebook : usagers revoltes de la ligne J afin de mener une action, n’hesitez pas a signaler le moindre retard au travers de l’application transilien, photos etc… les horaires ne peuvent pas rester comme telles!!

  63. LJ14Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pour ce qui concerne les modifications d’horaires, de dessertes et l’allognement des temps de trajet sur l’axe Pontoise Saint-Lazare, j’ai beaucoup de mal à comprendre l’insuffisance du dispositif d’information.
    Pas d’information préalable au changement qui ait été complète, transparente et massive.
    Aujourd’hui encore les nouvelles fiches horaires pour la semaine ne sont pas disponibles au guichet et le personnel n’à aucune information sur ce point.
    Pour quelles raisons ce manque de considération des clients ?
    Cordialement.

  64. SugemhabitePasser au statut dit :

    Bonjour Karine,

    Nous ne voyons plus de message de votre part depuis le 7 décembre. Êtes vous malade ou simplement incapable de reconnaître l’échec de vos nouveaux horaires et l’inconfort dans lequel les usagers voyagent désormais? Dans le premier cas faites le savoir, nous devrions pouvoir nous cotiser pour vous offrir un cadeau de prompt rétablissement. Dans le second cas, hélas, je crains qu’on ne puisse rien faire contre la mauvaise foi.

    En tout cas, ce matin encore le train qui arrive de gisors et doit passer à pontoise à 8h39. Il est finalement arrivé à 8h42. Donc sur 5 matins ce train a été en retard 4 fois. Si vous retrouvez l’usage de vos doigts ou comment fonctionne un clavier, je suis impatient de lire vos explications sur ces retards.

    Rdv la semaine prochaine pour de nouveaux retards.

    Cdt

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Visiblement ces derniers jours, Karine passe plus de temps sur Twitter que sur le blog… Elle ne doit pas pouvoir tout faire…

    • kaminote95Passer au statut dit :

      Bonsoir @ Sugemhabite ! Puisque Karine n’est toujours pas revenue je peux vous dire que j’ai bien rigolé en vous lisant ;-) On avance pas mais c’est déjà ça !

  65. Bonjour,

    A/R Quotidien Montgeroult-Courcelles / Paris St-Lazare.
    Première semaine avec nouveaux horaires.

    Le matin l’horaire passe de 7h55 à 7h27
    Le soir l’horaire passe de 18h20 à 18h42 (Je quitte l’entreprise à 17:50 , dommage pour le 17h45).
    Conclusion je pars 20 mn plutôt et reviens 20 mn plus tard (en théorie).

    Donc pour moi, les nouveaux horaires c’est 40 mn de perte de temps en plus par jour pour un Navigo au même tarif.
    An niveau de la robustesse des nouveaux horaires, cette semaine pareille que d’habitude voir même pire.

    NB
    Le plan B, prendre ma voiture ou le taxi SNCF (:-)) pour rejoindre la gare de BOISSY, ALORS QU’IL Y A UNE GARE OU J’HABITE FAISANT PARTIE DU TRANSILIEN.
    Seulement c’est a mon sens pas très bon pour l’environnement, de plus aucun parking supplémentaire prévu en gare de BOISSY.

    Un usagé des transports en commun IDF.

  66. habiteosnyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    On ne peut que souscrire à l’agacement général concernant ces nouveaux horaires qui rallongent les temps de parcours sans comprendre la justification des arrêts complémentaires .Pour Osny , les arrêts à Val d’Argenteuil laissent perplexes : 2 personnes montent (+5mn ) pas très rentable et que dire du soir : le 19h22 voit descendre 1 personne .Franchement , après une journée de travail , c’est agaçant , surtout quand le train reste bloqué 10 mn à la sortie de Cormeilles sans explication et que nous arrivons à Osny à 20h18 ; quasi une heure.
    Vous devriez communiquer en expliquant votre démarche , le raisonnement qui conduit à mécontenter les usagers pour lesquels le seul critère est le temps passé dans les transport (peu importe le manque de confort si vous êtes en capacité de nous raccourcir le temps de déplacement. Hors, vous faites l’inverse .C’est incompréhensible ! Chef d’entreprise , j’alterne train et voiture pour me prendre à Paris .Désormais le soir ,rentrer de Paris en voiture est plus rapide qu’en train. Absurde.
    La démarche consistant à mettre le client au centre de son activité n’est pas encore la priorité de la SNCF. Espérons que l’ouverture à la concurrence arrivera vite pour que celle-ci comprenne l’importance de s’organiser en fonction du client et non en fonction de sa propre organisation trop délicate à réformer.
    Merci de prendre le temps de lire ce message.

    • JohannPasser au statut dit :

      @Sugemhabite, la notion de retard ne compte pas en dessous de 5 min (considéré à l’heure) pour la SNCF même si cela doit faire louper une correspondance….car la notion de correspondance n’existe pas en IDF.

    • KonylPasser au statut dit :

      habiteosny, hélas la privatisation ne changera rien, les cheminots ont déjà fait grève l’année dernière pour ancrer leur convention collective (histoire de se garantir les mêmes avantages), même dans le privé. Hélas, il n’y a pas de solution selon moi, cette boite continuera de faire de moins en moins bien, et augmenteras ses prix et nous coutera de plus en plus cher (oui nous continuerons à payer des impôts pour la SNCF + la future formule d’abonnement). La concurrence s’alignera vous verrez. Surtout en ce qui concerne le réseau IDF, nous n’y gagnerons rien.
      Le plus vite je me passerais de la SNCF le mieux je me porterais.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Konyl
      SVP, essayez de vous renseigner un peu avant d’écrire…..
      La personne parle de concurrence, pas de privatisation.
      Quant aux personnes désirant la concurrence, espérer que les choses changeront en mettant juste un nouveau logo sur un train sans rien changer d’autres, je me dis que le père Noël a de beaux jours devant lui et beaucoup seront déçus mais seront les premiers à dire que ça sera quand même de la faute à la SNCF.

    • SugemhabitePasser au statut dit :

      @Johann lorsque les agents SNCF font des contrôles dans le train et que vous n’avez pas votre titre de transport pour x ou y raison, ils n’ont aucune indulgence. Même si cela arrive 1 fois sur 365. Je n’ai donc aucune indulgence avec cette société et les individus qui y « travaillent ».

    • KonylPasser au statut dit :

      Tout à fait Fresh, pardonnez moi, c’est intiment lié mais inexacte, certes car l’ouverture à la concurrence est la première étape, ensuite quand vous serez ruiné l’état vous mettra en vente.
      Pour « La faute à la SNCF », aujourd’hui c’est 100% vrai.
      Demain les sociétés privés hériteront de vos lourds manquements, donc ça sera encore vrai un moment oui.

    • Exactement Fresh. Vous savez comme moi que lorsque la concurrence arrivera, les trains seront les mêmes, les infrastructures seront les mêmes, la maintenance sera la même. Donc il y aura toujours des trains en panne, des installations en dérangement, des rames retenues dans les ateliers de maintenance, des retards et des suppressions. Croire que la concurrence arrangera nos conditions de transport est une utopie.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Konyl
      Dites-moi quelle entreprise privée voudrait reprendre la dette de la SNCF(qui est en réalité en grosse partie une dette d’Etat)? Perso je n’en vois pas une seule….à moins qu’elle exige de l’Etat qu’elle reprenne la dette…..
      Les manquements sont justement en partie à cause de l’Etat. Pourquoi l’Etat n’a t-il rien fait pendant des décennies mais s’est occupé des Routes? La SNCF n’a qu’un actionnaire, l’Etat, à lui de faire son boulot.
      Si je comprends bien, lorsqu’un train tombera en panne, qu’il y aura des actes de malveillance, des incidents extérieurs( divagation de bestiaux, heurts avec animaux, heurts sur PN ou malveillance sur PN, tir sur des trains, personnes se baladant le long des voies, pose d’objets en tous genres sur la voie constituant des obstacles pour les circulations, conditions climatiques, etc…), accident de personne…..met bien tout ça, ça sera de la faute à la SNCF alors que ça sera une entreprise privée à la place de la SNCF? Faudra m’expliquer comment.

      Franck
      Vous oubliez aussi le même personnel qu’aujourd’hui, les mêmes voyageurs, etc…mais vous êtes bien un des seuls sur ce blog(vu les commentaires de certains) à savoir que la concurrence n’apportera pas de meilleures conditions de transport pour les voyageurs, ni de meilleure régularité….mais bon, on essaie par tous les moyens de faire croire ça aux gens….on nous promettait la même chose avec le Fret ferroviaire, résultat, marchandises transportées toutes EF confondues pratiquement divisées par 2 en 15 ans, cimetières de locomotives un peu partout, nombreuses gares/triages fermés, abandon de trafic, etc…trafic routier en hausse par contre, vive l’environnement.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Bonjour Fresh,

      Bien qu’extrêmement critique envers la ligne J, je fais aussi partie de ceux qui sont contre ce vent de privatisation à tout va qui n’amènerait qu’une dégradation probablement supplémentaire du transport, sans parler du capharnaüm dans la relation usagers / transporteurs avec la multiplication des intermédiaires. En revanche, il ne faut pas se cacher uniquement derrière la dette pour ne pas changer ce qui peut l’être à ce jour. La relation voyageur et le nombre d’entités qui fournissent un morceau de l’information est une hérésie, un cauchemar pour l’usager.

      Exemples:
      – chaque ligne gère son information, mais des trajets sont sur partagés sur plusieurs lignes: chaque entité renvoie l’usager sur l’autre ligne en cas de problèmes et il existe alors de réels trous d’informations.
      – la multiplication des canaux d’informations. Appli sncf unique mais déjà des applications dédiées par ligne qui apparaissent (cd. Ligne C). Et parfois les mises à jours sont temps réels, parfois il faut se reporter aux données en lignes des horaires mais lire tout de même les flyers qui contiennent d’autres infos complémentaires.
      – l’application sncf supposée générée des alertes, le dit service étant en grande difficultés depuis Décembre, confirmé par un échange avec un des développeurs de l’application suite à une mauvaise donnée sur l’app store
      – la part trop importante dans la communication et le décalage des faits: exemple sur Twitter, « nous sommes à votre disposition » mais absence totale de réponse en cas de problèmes. LE mois de Décembre catastrophique qui vient de s’écouler est une parfaite illustration.

    • KonylPasser au statut dit :

      Fresh,
      Tout le monde sait que rien ne changera en terme de qualité de service, puisque ce service serait effectué par les mêmes personnes. Non la seule chose qui me ferait souhaiter une privatisation serait de pouvoir enfin dégraisser le mamouth.

  67. SugemhabitePasser au statut dit :

    Bonjour Karine,

    Comme la semaine passée, le train qui doit passer à pontoise à 8h39 est arrivé avec 3 minutes de retard et à paris saint lazare avec 4 minutes de retard.

    Aucune amélioration sur la ponctualité avec les nouveaux horaires. Dans l’attente de vos explications.

    Cdt

  68. gisorsHSPasser au statut dit :

    le 7h24 de Gisors ( parti à 7h26) est encore arrivé en retard de 8 minutes ce matin ….

    Comment avait été calculé le temps de trajet 7h24 Gisors à 8h34 PSL avec 2 gares en plus ?

  69. CharsChrisPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Herblaysienne pendant quelques années, je suis depuis mais 2017 devenue propriétaire et pour cela je me suis éloignée jusqu’à Chars. Ravie de pouvoir enfin profiter de la campagne tout en conservant un temps de trajet raisonnable jusqu’à Paris où je travaille et ce, avec des horaires correspondant à mes besoins (qui semblent être ceux de beaucoup d’autres usagers charsiens). Mais voilà que la nouvelle grille arrive et là c’est la cata… je veux bien essayer de comprendre les enjeux de ce nouveau cadencement mais je subis, nous subissons des horaires décalés à nos réels besoins, des trains bondés s’arrêtant à Val d’argenteuil Argenteuil où finalement très peu d’usagers peuvent monter, une organisation personnelle totalement chamboulée qui doit être revue… je doute que les usagers aient réellement été pris en considération dans la refonte de la grille.
    Comment pouvons nous faire en sorte que la grille soit reconsidérée notamment entre pontoise et gisors? @Franck : vous évoquiez une association des usagers???
    Merci d’avance de vos retours
    Une charsienne épuisée

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour CharsChris, vous êtes la bienvenue dans nos campagne mais je pense que vous vous faites des illusions en espérant le moindre retour en arrière relatif à cette nouvelle grille…
      Ces nouveaux horaires ont été prétendument « co-construits » avec les élus et les associations d’usagers!
      Je pense surtout qu’ils sont le fruit des élucubrations de de personnes surdiplômées qui, assises autour d’une belle table dans un beau bureau parisien, on discuté en toutes bonnes intentions de nos besoins qu’elles semblent connaître mieux que nous.
      Je pratique la ligne depuis octobre 1992, soit plus de 25 ans, je n’ai jamais vu de retour en arrière sur quelque « amélioration » que ce soit…
      Bon courage.

    • kaminote95Passer au statut dit :

      Bonjour CharsChris, il y’a les: Ligne J: Usagers Usés ! Mobilisons-nous !!!! sur Facebook qui tentent de défendre les usagers, recense les retards en direct. et J’aime ma gare – ligne J qui défends les gares rurales ( en gros entre Boissy et Gisors ). Cette grille est calamiteuse pour nous : mon compagnon rentre désormais, sur le papier 20 min plus tard chaque soir (comparé au 18h20 qui ne s’arrête plus s-chez nous ) et là je l’attends encore ( 20 min de retard ) car comme une fois sur 2 ( je reste sympa ) le 18h42 est saturé et en retard. J’adore mon village mais nous sommes les oubliés – sacrifiés de cette grille c’est juste un fait.

  70. 19/12/17 ligne j 18:42.
    Départ 18:52 , hier 50, on progresse.
    Arrêt au bout de 100 m.
    19:00 on Repart….
    Un usagé .

  71. viaconflansPasser au statut dit :

    Bonsoir aux autres usagers en colère !
    Petit bilan de 16 trajets depuis le lancement de la nouvelle grille : 3 trains +/- à l’heure (max 5 minutes de retard), 1 train à l’heure (surtout ne pas trop donner de détails, le conducteur pourrait avoir des problèmes), tous les autres dépassent et parfois allègrement 5 minutes de retard, on va dire que le plus fréquent c’est 7 à 12 minutes, en plus du rallongement déjà prévu dans la grille… Le soir, avant, il n’était pas rare de mettre effectivement les 22 mn prévus entre Paris et Conflans, aujourd’hui les trains s’arrêtent plus souvent, plus longtemps, il m’est arrivé plusieurs fois de faire des arrêts supplémentaires annoncés au départ du train, et on prend du retard quasi systématiquement. Les voyages sont interminables. Les incidents restent très fréquents sur la ligne. Il y a des suppression. Tout ce que la nouvelle grille devait révolutionner positivement, on l’attend encore. Alors c’est une caméra cachée géante à laquelle on vient de participer, pour voir nos réactions ? Il y a des loupés très médiatisés sur Montparnasse, parce que spectaculaire et que ça touche les grandes lignes, comment se fait-il que les problèmes récurrents sur Saint-Lazare ne soient jamais pointés du doigt ailleurs que sur ce type de site ? Je dirais même plus, comment se fait-il qu’on n’ait aucune indemnisation pour tous les retards qu’on subit, nous aussi… Et est-ce que les prix de nos maisons ne risquent pas aussi de souffrir de la nouvelle desserte de nos gares ? Une suggestion : pourquoi ne pas utiliser les bornes content/pas content qui étaient à Saint-Lazare si je ne me trompe, pour prendre la température réelle des nouveaux horaires dans les gares de la ligne J ? Merci.

  72. LJ14Passer au statut dit :

    C’est déplorable un tel mépris des clients.
    Tout autant d’incidents qu’avant avec les horaires modifiés qui conduisent déjà initialement à des temps de trajet allongés, sans y ajouter ces retards et suppressions (ce matin suppression du 7h19 Pontoise Saint-Lazare, sans explications).
    Je pense que de plus en plus on s’approche des temps de trajet que devaient connaître nos aïeux, il y a près d’un siècle.

  73. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, j’ai bien lu toutes vos remontées et les ai partagées en interne. Je ne reviendrai pas sur tous les points que vous évoquez, mais la première semaine de refonte a été particulièrement marquée par une incidentologie forte. Voici d’ailleurs un lien vers un billet récapitulatif.
    En ce qui concerne la gare de La Frette, nous avons eu quelques dysfonctionnements mais qui n’ont pas vocation à se reproduire.
    Pour finir, au sujet des trains bondés, dans la mesure du possible, et pour plus de confort je vous invite à privilégier les trains PARA le matin et les trains terminus Conflans Sainte Honorine (les CARA) le soir.

  74. viaconflansPasser au statut dit :

    Comment s’est déroulée l’enquête sur nos besoins qui conduit à nous faire passer une vingtaine de minutes de plus par jour dans les transports depuis plusieurs semaines ?
    Je lance une hypothèse, qui paraît assez plausible : X, qui en était chargé.e, a délégué l’enquête à son équipe. Pendant 10 jours, les équipes ont vadrouillé, à toute heure, et inlassablement, X a demandé à chacun comment s’étaient passés les trajets dans les 2 sens sur la ligne J. Reconstitution : « Les Parisiens ? – Comme d’habitude, un morceau de pain, du jambon, du fromage », ce que X notait scrupuleusement dans son calepin : « Gens pressés, surtout les faire voyager vite », du coup il reste même un express à 9h02 dans le sens Paris-Conflans (je ne savais pas qu’il restait des 22 mn, dis donc !). « Et les gens de Conflans ? », qu’il demandait, à quoi Y répondait toujours du tac au tac « Les Conflanais, chef ! », ce qui faisait bien rire les collègues, moins X qui notait agacé « Ils flânent… encore… n’hésitez pas, à fond sur les omnibus » (ils auront le temps de bien profiter du paysage, qu’il pensait). Ce que venait confirmer Z qui enfonçait le clou en disant qu’à Cormeilles, le matin, les gens avaient tout leur temps, ils passaient leur temps à bâiller. Dites-moi, Karine, j’ai bon, c’est comme ça que ça s’est passé ? Parce que si ce n’est pas ça, comment expliquer qu’un Parisien qui part à 9h02 a un quasi-direct et un Conflanais met beaucoup plus longtemps dans l’autre sens à la même heure ? Il y a à la même heure un sens en heure de pointe (je dirais même hyper pointe, 22 mn tout de même !) et l’autre non ? Est-ce qu’il n’y aurait pas rupture d’égalité devant l’accès aux services ???

  75. Bonjour
    Habitant Vaux sur Seine, je ne comprends pas pourquoi maintenant on s’arrête tout le temps à Cormeilles? j’y gagne quoi ? Mon trajet se rallonge à l’aller et au retour et je ne vois pas où est la garantie d’avoir un respect des horaires, presque toujours le matin ou le soir un train supprimé. Quelle déception… mon seul espoir est que les horaires rechangent en fin d’année 2018.

  76. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour , je prends le train à thun et je désespères. Tous les matins c’est une sortie du train vers 8h55.. il arrivent rarement à l heure le matin….le soir , la plupart du temps ils sont jamais à l heure ou supprimés. Également celui de 19h43 est très long puisque il est omnibus de Argenteuil à mantes.pourquoi il y a un départ a19h36 terminus conflans ,,plus les personnes habitent loin et plus le temps de trajets est long. C’est bien navrant . Comme beaucoup de personnes les.espoir est de revenir aux anciens horaires.
    Mercredi 17 janvier je prends 7h40 , et arriver à Argenteuil le chauffeur nous dit que suite à un colis suspect ce train est terminus . Alors pourquoi tous les autres trains ont continuer leur chemin…donc voyager dans des conditions pas agréable . Et arriver comme avant 8h50.. les problèmes sont de plus en. Plus récurrents et malheureusement pas de solutions à part le train pour aller sur Paris … espérons vraiment un agréable changement .si un sondage avait été fait beaucoup vous auraient dit de faire un conflans direct paris ça aurait fait gagner du temps et beaucoup plus de voyageurs content .

Laisser un commentaire

Blog en pause jusqu'au lundi 8 octobre. A bientôt. Cédric