MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Connaissez-vous les trains PARA ?

18
Publié le 18/12/2017

Pour plus de confort, privilégiez ces trains.

Le matin, sur la plage horaire la plus chargée, les trains PARA au départ de Conflans Sainte-Honorine et en direction de Paris Saint-Lazare vous permettront de bénéficier de plus de places disponibles lors de votre trajet.

Je vous mets ci-dessous les horaires au départ de votre gare.

 

Au départ de la gare de Conflans Sainte-Honorine

Au départ de la gare d’Herblay

Au départ de la gare de Cormeilles en Parisis

Au départ de la gare du Val d’Argenteuil

Au départ de la gare d’Argenteuil

18 commentaires pour “Connaissez-vous les trains PARA ?”

  1. Olivier_RPasser au statut dit :

    bonjour Karine, pouvez vous communiquer ici la ponctualité de ces para pour la première semaine ?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      Seb, je confirme vos propos: le jour du tweet ayant le même objet, 2 para ont sauté dans la matinée…Ce qui m’exaspère le plus est que ces « articles » sur le blog ressemblent de plus en plus à des slogans publicitaires:  » venez acheter ma lessive, elle lave plus blanc que blanc ! « 

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Olivier_R, Seb b, je n’ai pas ce chiffre en ma possession. Par ailleurs communiquer des statistiques sur une période d’une semaine, ne me paraît pas pertinent. Sachez qu’en plus de nos points journaliers, des téléconférences dédiées à la refonte sont organisées tous les jours. Aussi, il ne s’agit pas de train fusible, et nous mettons tout en œuvre pour les garantir et les réaliser.

  2. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

  3. hblyPasser au statut dit :

    Très bien ces trains. Effectivement plus de confort au départ d’Herblay pour ceux que j’emprunte . Les missions sont assurés par des NAT pour quelques minutes de plus sur le trajet et qui ont l’avantage d’être peu chargés par les territoires ruraux du Vexin.

    • KonylPasser au statut dit :

      Je crois que même sans habiter le Vexin un peu plus d’attention portée au plus longs trajets aurait été utile. Visiblement personne n’est content, tant mieux pour votre bulle herblaisienne.
      Personnellement quelques minutes de trajet supplémentaire ne me gêneraient pas, le problème c’est que le plan de transport n’est toujours pas tenu. Le problème ne vient pas du matériel c’est évident le problème vient de sa gestion. Les NAT n’ont pas apporté d’amélioration de la ponctualité sur la ligne. C’est de pire en pire. Donc en toute logique, ça sera de pire en pire avec le nouveau plan de transport.

      Karine pouvez vous nous dire si l’application est opérante ? Nous sommes plusieurs a noter des problèmes (Alertes, données pas à jour…)

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Konyl, je partage tout à fait votre point de vue, si les PARA ont l’avantage « d’être peu chargés par les territoires ruraux du Vexin », les trains de ces mêmes territoires ont le gros inconvénient d’être surchargés voire « confisqués » par les usagers des bulles Herblaisiennes et maintenant Val d’Argenteuillaises et Argenteuillaises, connaissant la fréquence des trains vers les destinations plus lointaines, c’est difficile à supporter.

    • Le problème avec les NAT Konyl, c’est qu’elles cohabitent avec du matériel plus ancien et moins performant. Prenez une porche qui roule sur une route précédée d’un tracteur dont la vitesse maxi est de 25 km/h, avec aucune possibilité de dépasser. C’est exactement ce qui se passe pour la ligne J, et c’est pour cette raison qu’on ne ressent aucune amélioration. Sur la ligne H qui est parcourue à 100 % avec des NAT, la régularité s’est nettement améliorée.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Un eragnienPasser au statut dit :

      Savez-vous quand auront lieu le remplacement de ces vieux trains par des NAT? Parce qu’on voit que la branche L sud a commencé a etre equipé et le sera encore en 2018 mais sur la J on ne voit rien venir.

    • Concernant le remplacement de l’ancien matériel par du moderne, il semble me souvenir qu’avec la mise en service de la ligne E jusqu’à Mantes la Jolie prévu pour 2024, la ligne J nord (Paris – Conflans – Mantes/Gisors) sera équipé 100 % avec des NAT. Karine, corrigez-moi si je me trompe.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, vous me direz sans doute que mon commentaire n’a aucun rapport avec le sujet du présent billet, mais il concerne le fonctionnement du blog (pas seulement celui de la ligne J d’ailleurs) aussi je vous le soumets ici.
    De nombreux billets déjà un peu anciens mais toujours d’actualité font toujours l’objet de commentaires, pour y accéder facilement, le plus simple est de consulter la rubrique « DERNIERS COMMENTAIRES » qui nous renvoie vers les billets adéquats.
    Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi il faut cliquer sur le bouton « Suivants » pour accéder aux commentaires plus anciens et « Précédents » pour les plus récents…, c’est totalement illogique!

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour phn60, nous avons simplement choisi d’afficher les commentaires du plus récent au plus ancien, soit dans un sens anti chronologique.

  5. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, Ile de France Mobilités souhaite engager un renouvellement du matériel roulant pour avoir du matériel neuf sur l’ensemble de J Nord (Paris – Conflans – Mantes et Gisors) d’ici fin 2021.

  6. bbh75Passer au statut dit :

    Bonjour et bonne année,

    Karine, pouvez-vous statuer une fois pour toutes sur le retour du 15 Septembre? Vous avez écrit alors nous préparer un retour et rien depuis. Il serait bon de faire une croix ou non sur le passé?

    Merci

  7. RenoPasser au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    je viens de lire le Tchat en direct sur la refonte des horaires avec Mme Quessart qui incite les usagers à utiliser les PARA au détriment des trains en provenances de Gisors pour alléger l’occupation des trains. N’utilisez vous jamais vos trains pour vous rendre compte des aberrations de cette grille ?

    J’habite Herblay et je ne prends jamais le PARA. Les raisons sont simples et je pense que beaucoup d’herblaysiens appliquent la même logique :

    – La nouvelle grille est très mal conçue, Il y a de façon récurrente un « trou » de 13 min après chaque triplette de trains séparés de seulement 4 min. Donc c’est un bel exercice de communication de clamer un train toutes les 6 minutes en pointe sur Herblay, mais en réalité ils sont très mal répartis (train / 4 min / train / 4 min / train / 13 min / train / 4 min…). Et quand je viens regarder la grille du tronçon central, nul doute que la Frette et Herblay sont les grands perdants.

    – Le premier train à arriver après cet intervalle de 13 min provient de Gisors. Et quand on a déjà attendu 5 ou 10 min car on ne choisit pas son heure d’arrivé à la gare (horaire de bus ou dépose des enfants à l’école / nounou / crèche), nous n’allons pas ajouter encore 4 min pour attendre un PARA ! D’autant que pendant 13 min beaucoup de personnes sont arrivés sur le quai. Voilà 8 ans que je suis à Herblay et je constate qu’il y a eu beaucoup de plus en plus de monde en quelques années.

    – Les PARA sont plus lents que les missions venant de Gisors, 2/3 min ça vous parait peu, mais l’année dernière on mettait seulement 16min, aujourd’hui 22min sur une mission venant de Gisors et 24min avec du PARA !

    Pour toutes les raisons évoquées les PARA n’auront pas de succès à Herblay. Si vous souhaitez les voir utilisé commencez par vous mettre dans la peau d’un usager !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Reno, de plus, à en croire les horaires d’été publiés par Cédric dans un article de ce jour, les terminus/origine Conflans semblent ne pas exister pendant cette saison. C’est bien la peine d’avoir rajouté des gares sur les missions Mantes et Gisors, et donc du temps de trajet, depuis décembre pour revenir à seulement 2 trains au lieu de 3 en pointe pour les gares du Val d’Argenteuil, de Cormeilles et d’Herblay. Dès lors, pendant l’été, ne devrait-on pas rétablir les anciens horaires qui ne desservent pas moins souvent les gares précitées et offrent un temps de parcours plus réduit pour les usagers au-delà de Conflans ?

Laisser un commentaire