MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

L’application SNCF : un guide pour bien débuter

7
Publié le 27/07/2017

Quelques conseils et astuces pour prendre en main et maîtriser l’application SNCF.

Dans vos commentaires, je relève régulièrement vos interrogations à propos de l’application mobile SNCF et du paramétrage de celle-ci. Voici quelques explications (basées sur la dernière mise à jour de l’appli) pour optimiser au mieux votre usage.

 

Lorsque vous démarrez l’application, plusieurs onglets vous sont proposés, à quoi servent-ils ?

J’ai dressé pour vous une liste d’avantages/inconvénients pour chaque rubrique.

 

A quoi servent les onglets ?

En fonction de votre besoin, ce comparatif vous aidera peut-être à faire votre choix dans la personnalisation de l’application (je reviendrai dessus juste après).

 

Passons maintenant à la pratique !

 

Comment personnaliser votre page d’accueil ?

Pour personnaliser cette page, il vous suffit de choisir les « … » puis de sélectionner « Organiser ma page ».

Ensuite, cochez/décochez et réorganisez les éléments que vous souhaitez voir apparaître sur la page d’accueil.

 

Comment paramétrer l’onglet « Trajets » ?

Sous cet onglet, sélectionnez « Trajets », puis « + » ou « … », et enfin « Rechercher un trajet ».

Un nouvel écran apparaît. Choisissez votre lieu de départ, la destination, la date, l’heure, s’il s’agit d’un aller/retour, si vous souhaitez un trajet avec ou sans correspondance et les modes de transport (par défaut, ils sont tous cochés) puis sélectionnez la loupe ou « Rechercher » :

 

Un écran s’affiche alors avec les prochains trains au départ pour le trajet choisi.

Sélectionnez le train que vous souhaitez et choisissez « + » pour enregistrer le trajet.

Voici ce que vous obtenez :

 

Comment faire répéter le trajet ?

Il vous faudra sélectionner le trajet qui vous permettra d’obtenir plus de détails sur le train, choisir l’icône « … » située en haut à droite, puis « Répéter ce trajet ».

A vous maintenant d’activer et enregistrer les jours qui vous intéressent pour ce train.

 

Comme je vous le disais auparavant, cette manipulation n’est intéressante que si vous ne souhaitez ciblé qu’un seul train et vous devrez enregistrer chaque train qui vous intéresse un par un.

Ainsi, si vous préférez obtenir les horaires sur un trajet en particulier, je vous conseille d’enregistrer un trajet favori.

Voici comment procéder.

 

Comment enregistrer des « Favoris » ?

Sur l’écran d’accueil de votre application, sélectionnez « Ajouter un trajet favori » :

Ou rendez-vous directement sous l’onglet « Favoris », puis sélectionnez l’icône « + » ou les « … ».

Choisissez votre lieu de départ, votre destination et votre mode de transport (par défaut, ils sont tous cochés) :

 

Après avoir sélectionné « + » ou « Ajouter », le trajet est enregistré automatiquement.

 

Les flèches permettent d’inverser votre gare de départ et celle d’arrivée.

Pour enregistrer ce nouveau trajet et le retrouver sur la page « Favoris », il faut répéter la procédure d’enregistrement décrite précédemment.

Vous pouvez également changer la date et l’horaire en sélectionnant « Maintenant ». En les modifiant, les résultats de votre recherche basculeront en horaires théoriques.

Par ailleurs, si vous voulez obtenir les prochains départ de l’ensemble des moyens de transport au départ d’une gare, il faudra vous rendre sous l’onglet « Gares ».

 

Comment utiliser l’onglet « Gares » ?

Rédigez le nom de la gare qui vous intéresse.

Par défaut, toutes les destinations sont affichées. Choisissez « Ajouter » pour enregistrer la gare.

Aussi, en cliquant sur l’icône filtre située dans le bandeau du haut, vous pourrez personnaliser la page liée à la gare en choisissant les moyens de transport qui vous intéressent : cochez/décochez et hiérarchisez comme vous le souhaitez.

Choisissez « Filtrer » pour sélectionner une destination/une gare de la ligne.

NDLR : Si vous effectuez cette manipulation, ce que vous obtiendrez sera très proche de ce que vous pouvez obtenir dans vos trajets favoris. La seule différence est que sous l’onglet « Trajets favoris », la durée de votre trajet est précisée.

 

 

Comment activer les « Alertes » ?

Sur la page d’accueil de votre application, un nouvel item a récemment fait son apparition :

Une fois ce lien sélectionné, choisissez la ligne qui vous intéresse :

 

L’info trafic de votre ligne apparaît maintenant directement sur votre page d’accueil :

 

Pour voir le détail de la perturbation, sélectionnez « > ».

Pour changer à tout moment de ligne ou ajouter une autre ligne, sélectionnez « … ».

Pour recevoir des notifications d’alertes info trafic, sur la page d’accueil de votre application, appuyez sur l’onglet « Alertes », puis sélectionnez la ligne « Alertes info trafic », puis « + » ou « Ajouter ».

Sélectionnez votre ligne, les journées ainsi que les plages horaires durant lesquelles vous souhaitez recevoir ces alertes (Transports Île-de-France est sélectionné par défaut sous iOS):

 

J’attire l’attention des lecteurs de ce blog qui prennent le train au départ des gares de Bonnières, Rosny sur Seine, Bréval ou encore Mantes-la-Jolie (pour ceux qui empruntent les directs Mantes-Paris) : il faut suivre la même démarche, mais en s’abonnant aux alertes TER.

Pour cela, il faut sélectionner « TGV – TER – Intercités » et entrer le trajet qui vous intéresse.

 

Il faut ensuite sélectionner le(s) train(s) qui vous intéresse(nt) en le(s) cochant :

 

Il n’est pas possible de sélectionner une plage horaire directement. Il faudra ainsi renouveler l’opération pour couvrir tous les trains sur la plage horaire que vous souhaitez.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le paramétrage « de base », dites-moi si vous avez-vous appris des choses que vous ignoriez, si vous êtes d’accord avec le tableau récapitulatif, (si vous souhaitez le compléter), ce que vous souhaiteriez savoir prochainement sur l’utilisation de l’application, ce que vous utilisez généralement pour obtenir une information rapidement, etc.

Rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau billet sur les autres fonctionnalités de l’appli.

7 commentaires pour “L’application SNCF : un guide pour bien débuter”

  1. bbh75Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Il aurait été fort utile de disposer de ces informations au lancement des fonctionnalités. Car la découverte des fonctionnalités cachées n’est pas intuitive à l’usage. Néanmoins, depuis que j’ai activé le suivi des trains qui m’intéressent je reçois des informations. Néanmoins, il y a toujours un souci sur les notifications, et cela ne dépend pas de la couverture réseaux mais bel et bien des services internes à la sncf qui envoient les informations: ce matin, sur les quatre trains enregistrés, je n’ai reçu l’information d’arrivé voie 25 à PSL que pour un seul. Pourquoi pas pour les trois autres? Idem pour le soir, on reçoit souvent les infos de départ mais pas toujours. Enfin, dernier point d’ergonomie de l’application: j’ai une multitude de trains enregistrés dans le créneau 17h-20h du soir. Je peux recevoir une quantité de notifications importantes, normal eu égard à mes demandes. En revanche, si je clique sur une notification depuis mon téléphone mobile alors que 4 ou 5 autres notifications plus récentes ont déjà été envoyées, je me retrouve dans l’appli SNCF avec une petite fenêtre blanche « Oups » que je dois fermer autant de fois que nécessaire, le nombre de fois étant le nombre de notifications probablement considéré comme trop anciennes dans l’appli. C’est vraiment un point à améliorer.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour bbh75, merci pour votre retour. Pourriez-vous me préciser quels sont les trains que vous avez enregistrés ? Au sujet des notifications, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une question de mise à jour de l’info trafic mais je me renseigne pour confirmer cela.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bbh75, nous essayons d’identifier le problème. Votre commentaire a été transmis.

  2. BenoitFPasser au statut dit :

    Merci pour toutes ces infos.
    L’appli SNCF est très pratique au quotidien et pas seulement pour les trajets en Île de France, elle est aussi très pratique pour les voyageurs grandes lignes. On a facilement accès aux informations sur le train pris et aussi les informations en temps réel concernant d’éventuels retards. On peut aussi voir quelles sont les places non réservées sur les Intercités pour la Normandie (même si ce service n’est pas encore tout à fait au point). J’ajouterai aussi qu’on peut y ajouter ses cartes SNCF, carte voyageur, fréquence, jeune etc etc… Mais certes ça dépasse le cadre d’utilisation « transilien ».
    Bref merci à la SNCF pour cette appli !

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour BenoitF, merci également pour votre retour. L’application unifiée vous permet effectivement de retrouver l’ensemble des informations, cartes SNCF au même endroit. Aussi, pourriez-vous me préciser ce que vous avez relevé sur la fonctionnalité qui permet de voir les places non réservées ? Est-ce que vous avez constaté beaucoup d’erreurs entre ce qui était indiqué et le « réel » ?

  3. Je ne suis pas d’accord avec vous Karine quand vous écrivez que l’application donne les horaires en temps réel dans l’onglet « Trajet », ainsi que les prochains trains dans nos gares. Pour certaines gares oui, pour d’autres non.

    Pour Bécon les Bruyères, oui c’est bien les horaires en temps réel. Pour Paris St Lazare, comme pour Mantes la Jolie, cela dépend des jours. Il y a des jours ou les retards seront bien précisés, d’autres jour ou ils ne seront pas précisés. Un jour que je revenais de Bécon en situation perturbée sur L2, à 20h18, je vois le direct de 20h18 pour Mantes disparaitre de l’affichage. À 20h23, ce fut le tour du train MALA de 20h23 de disparaitre de l’affichage. Selon l’application, ces trains étaient parti. Une fois arrivé en gare de Paris, ces trains étaient encore à quai… L’affichage marquait « À l’heure »… Quelques minutes plus tard, l’affichage marquait pour les 2 trains : « Retard 10 minutes ». Pour l’application, ces 2 trains circulaient à l’heure…

    Par ailleurs, lorsque l’application m’envoie une alerte pour m’informer d’un retard, il n’y a aucune indication sonore. Jadis, les alertes de l’application étaient toujours accompagnées d’un son et d’une vibration.

    Enfin, lorsqu’une nouvelle alerte arrive, l’application me ressort les alertes de la veille. Je ne sais pas si j’ai été bien clair…

    Exemple concret : hier, mercredi 2 août, le TER de 7h04 au départ de Bréval a été supprimé. J’ai reçu une alerte me disant : « 7h04 Bréval – Paris St Lazare : trajet impossible ». Le soir, le TER de 19h13 a été retardé. J’ai reçu une alerte me disant : « 19h13 Paris St Lazare – Bréval : TER retardé ». Ce jour, jeudi 3 août, je reçois 2 alertes m’informant que les TER de 7h04 et 8h04 au départ de Bréval ont été retardé. Quand je vais dans « Vos alertes en cours », l’application m’en donne 3 :

    – Train du 3/08/17 à 7h04
    Bréval – Paris St Lazare
    TER retardé
    Régulation de trafic

    – Train du 2/08/17 à 7h04 <- Obsolète !
    Bréval – Paris St Lazare
    Trajet impossible
    Train tombé en panne

    – Train du 2/08/17 à 19h13 <- Obsolète !
    Paris St Lazare – Bréval
    TER retardé
    Régulation de trafic

    – Train du 3/08/17 à 8h04
    Bréval – Paris St Lazare
    TER retardé
    Régulation de trafic

    Pouvez-vous transmettre Karine, afin de remedier au problème ? Car c'est trompeur !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Franck, effectivement, j’ai constaté la même chose que vous sur l’application. Je transmets tout de même votre commentaire.

Laisser un commentaire