MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La Téléopération arrive dans vos gares !

5
Publié le 15/03/2018

Disponibilité des équipements du premier au dernier train : c’est possible !

Nombre d’entre vous m’ont déjà questionnée sur la disponibilité de vos équipements en gare : pourquoi ne peuvent-ils fonctionner qu’en présence d’un agent ?

Jusqu’à présent, nos règles d’exploitation nous imposaient la mise en fonctionnement de nos installations par les agents de leur prise de service jusqu’à leur départ de la gare.

Grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible d’exploiter et de gérer à distance les installations.

Avec le déploiement de la téléopération, le fonctionnement des équipements ne dépendra plus de la présence des agents en gare.

Je vous explique cela tout de suite.

 

Quel est le principe de la téléopération ?

La téléopération permet d’activer et de désactiver à distance certains équipements (éclairage, escaliers mécaniques, ascenseurs, porte de validation adaptée aux PMR, rideaux placés devant les portes de validation) ainsi que les portes d’accès de nuit de la gare à tout moment.

Les équipements de votre gare sont donc accessibles du premier au dernier train, ce qui correspond à 30 minutes avant le premier train et 30 minutes après le dernier train sur la ligne J.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’activation et la désactivation à distance est centralisée depuis un poste de commandement appelé « Régie », qui a la main sur tous les équipements et accès 24h/24 7j/7.

Maintenant, prenons un exemple : un escalier mécanique ou un ascenseur tombe en panne.

Une alerte est aussitôt lancée à la « Régie » et un message détaillant précisément le problème s’affiche directement sur l’écran de l’opérateur. La « Régie » a d’ailleurs une vue intégrale sur les équipements téléopérés, et peut vérifier qu’un ascenseur est vide ou qu’il n’y a personne sur un escalier mécanique avant son arrêt.

 

Si un agent est disponible en gare, il effectue un état des lieux, remet l’appareil en marche si cela est possible et, le cas échéant, fait appel au service de maintenance.

En cas d’absence d’agent en gare, la « Régie » tente de remettre l’appareil en marche à distance et, le cas échéant, fait appeler le service de maintenance.

 

Ce nouveau dispositif permet la détection des pannes en temps réel, ce qui facilite la maintenance des équipements.

 

Pourquoi « téléopérer » les gares ?

Comme je le disais précédemment, l’objectif de la téléopération consiste à améliorer la disponibilité de vos équipements… mais pas seulement !

La téléopération est actuellement en déploiement. Au total, d’ici à mi-2018, plus de 150 gares seront téléopérées en Ile-de-France et 39 d’entre elles se trouvent sur le réseau des lignes L, A et J.

 

Des agents plus disponibles pour effectuer leurs missions quotidiennes

Les agents en gare peuvent se concentrer sur leur cœur de mission : vous accueillir en gare, vous informer et vous accompagner.

Toutefois, ils restent le point de contact privilégié de la régie pour effectuer certains contrôles avant la remise en route d’un équipement.

 

Quelles gares sont concernées par ce dispositif ?

Depuis plusieurs mois, les gares suivantes sont téléopérées :

  • Argenteuil
  • Aubergenville – Elisabethville
  • Bois-Colombes
  • Conflans Fin d’Oise
  • Conflans Sainte-Honorine
  • Cormeilles
  • Herblay
  • Les Mureaux
  • Le Stade
  • Mantes Station
  • Sannois
  • Val d’Argenteuil

 

Petit à petit, toutes les gares du réseau Transilien disposant soit d’un ascenseur, un escalier mécanique ou de portes de validation, le seront d’ici mi-2018.

 

Téléopération ou télésurveillance ?

Certaines gares (comme Cergy le Haut ou La Défense) ne peuvent être téléopérées sur toutes leurs installations, c’est le cas par exemple des gares souterraines ou des très grosses gares qui nécessitent la présence d’un agent en permanence.

Ces gares sont alors « télésurveillées » et il ne sera possible d’agir que sur certaines installations : les escaliers mécaniques, les ascenseurs ou l’éclairage.

 

Et votre avis sur ce nouveau service ?

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous constaté une différence sur la disponibilité de vos équipements en gare ? Pensez-vous que cela contribuera à améliorer votre confort en gare ?

N’hésitez pas à me donner votre avis.

5 commentaires pour “La Téléopération arrive dans vos gares !”

  1. bbh75Passer au statut dit :

    Vous écrivez « Avec le déploiement de la téléopération, le fonctionnement des équipements ne dépendra plus de la présence des agents en gare. ». Pourtant, des gares de la J ou ces téléopérations ne sont pas encore en oeuvre (Rosny, Bonnieres) souffrent de l’absence d’agents en gare. Je vous ai déjà interrogé à ce sujet mais vous n’avez pas répondu.

    Dans le même temps, cet article n’est pas dédié à la J mais à l’ensemble de la sncf. Ce contenu fait donc partie d’une démarche globale de communication de la SNCF. Pourtant, depuis des semaines nous subissons une dégradation notable des conditions de transport (record en cumul de retards, record en suppression, train 3 en 1) mais vous ne communiquez ni ne répondez à ces questions.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour bbh75, les gares téléopérées doivent posséder a minima un escalier mécanique ou un ascenseur ou une porte de validation adaptée aux PMR. Cela n’est pas le cas pour les gares de Rosny et Bonnières, et je peux comprendre que vous ne vous sentiez pas concerné. Je constate tout comme vous l’absence d’agents en gare. Cependant, nos équipes font leur maximum pour tenir ces gares lorsqu’elles le peuvent.

  2. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Étonnant d’apprendre qu’une gare comme Les Mureaux est téléopérée. Il n’y a rien à téléopérer dans cette gare, pas même un escalier mécanique (ce qui est scandaleux en 2018 dans une gare avec un tel flux de voyageurs) et encore moins un ascenseur !!! Par contre, la porte d’accès principale de la gare ne doit pas être téléopérée puisqu’elle est condamnée depuis 10 jours, sans aucun délai de remise en service… Parfois je me demande si ce ne sont pas les agents eux-mêmes qui la ferment, pour leur propre confort dans la gare, en fonction des conditions climatiques…

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel, il n’est pas prévu de téléopérer les portes d’accès au hall. Elles ne peuvent l’être en gare des Mureaux au regard des normes d’évacuation incendie. Aussi, la porte à laquelle vous faites référence a été réparée à la fin du mois de mars.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      C’était de l’humour, Karine !!! Puisqu’il n’y a rien à téléopérer en gare des Mureaux !!!

Laisser un commentaire