MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Quelques informations à vous communiquer

35
Publié le 22/12/2017

Dès ce soir, je m'absente pour quelques jours.

Je serai de retour pour vous lire dès le mardi 3 janvier.

 

Un point sur les travaux

Sur l’axe Paris/Mantes via Conflans les soirs de semaine du 2 au 5 janvier

Suite à des travaux d’adaptation du réseau entre Conflans Sainte-Honorine et Mantes la Jolie, les trains en direction de Mantes la Jolie seront terminus Conflans Sainte-Honorine, du mardi 2 au vendredi 5 janvier à partir de 21h45.

Des bus de substitution circulent depuis Conflans Sainte-Honorine et en direction de Mantes la Jolie et desservira les gares intermédiaires.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

 

En “1 clin d’œil” pour vous aider…

Voici la fiche synthétique réalisée par l’équipe prise en charge voyageurs travaux qui reprend l’ensemble des travaux ligne J pour la semaine du 1er au 7 janvier :

 

Des transports gratuits toute la nuit de la Saint Sylvestre

Comme tous les ans, Île-de-France Mobilités reconduit ce dispositif et vous permet de bénéficier de transports toute la nuit du nouvel an.

L’accès sera donc gratuit du 31 décembre 2017 (17h) au 1er janvier 2018 (12h) sur certains trains-rer, métros et bus.

Cliquez ici pour obtenir toute la documentation.

 

 

Également, n’hésitez pas à consulter l’application SNCF ou ViaNavigo.

 

SNCF Voyages recrute 30 saisonniers

Si vous êtes à la recherche d’un emploi de commercial(e) Grandes Lignes sur la région de Paris Saint-Lazare et la zone diffuse Ouest, n’hésitez pas à envoyer vos candidatures avant le 14 janvier 2018.

Les missions consistent à :

  • Accueillir, orienter et informer les voyageurs ;
  • Assurer la vente et l’après-vente des produits et services SNCF.

Si vous êtes présélectionné, des tests de recrutement auront lieu le samedi 3 février 2018.

Enfin, si vous faites partie des 30 saisonniers : une formation sera prévue.

Quoi de neuf dans ma gare

Retrouvez l’édition Hiver 2017 du journal qui concerne les nouveaux services et équipements de vos gares.

Cliquez sur l’image pour consulter le journal.

 

 

Je vous rappelle que pendant mon absence, vos commentaires resteront en attente de validation (sauf si vous avez obtenu le statut de Contributeur).

Également, et en fonction de l’actualité, une astreinte est susceptible de prendre la parole sur ce blog.

Si vous avez besoin d’une information de toute urgence, n’hésitez pas à vous renseigner :

  • Sur le fil Twitter de la ligne @LIGNEJ_SNCF ;
  • Auprès des agents en gare.

Pour finir, j’en profite pour vous souhaiter à tous de belles fêtes de fin d’année.

A bientôt.

Karine

35 commentaires pour “Quelques informations à vous communiquer”

  1. REDAPasser au statut dit :

    Bjr, le z50000 va t-il arriver un jour au niveau de mantes la jolie? Si oui avez vous une idée 2019…

    • Bonjour Reda, une fois que le RER ira jusqu’à Mantes, (2024), avec des rames RER Nouvelle Génération, les VB2N circulant actuellement sur l’axe Paris – Mantes via Poissy et via Conflans seront remplacés par des Z50000. Ce dernier ira donc jusqu’à Mantes mais uniquement en passant par l’axe Paris – Mantes via Conflans. Et comme cela ne se fera pas avant l’arrivée du RER E, il nous faudra attendre encore 6 ans.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • Petite correction Reda, les Z50000 iront à Mantes d’ici fin 2021.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      @ Seb b
      Petite précision : lorsque le RER E arrivera, il remplacera les trains de l’actuelle branche de Poissy, mais ne supprimera pas la desserte. Cet axe ne pourra jamais être dédié uniquement aux grandes lignes : il faut bien que les gares continuent à être desservies !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonjour et bonne année à tous.
      Pour parler des Z50000, sur Saint Lazare 76 rames ont été livrées(les 2 dernières en décembre), il en reste 58 à livrer.
      Paris Nord a reçu en décembre ses dernières rames et Paris Est les à toutes donc toutes celles à venir seront pour Paris Saint Lazare à partir de janvier.
      Maintenant, reste à savoir si les futures rames iront dormir jusqu’en septembre à droite à gauche pour finir d’équiper le Gr II(branche Saint Nom) ou s’ils vont en mettre au fur et à mesure sur le Gr III. J’ai ma petite idée sur la question….
      Sinon, elles devraient aller sur le Gr VI (Mantes/Gisors) pas avant mi-2019, date à laquelle les BB17000 devraient disparaître (on va dire fin 2019, on a toujours des problèmes sur les dates même si j’espère me tromper).
      Normalement, 20 rames minimum sortent d’usine par an, donc si on se base là dessus, fin 2020 toutes les Z50000 seraient livrées. Mais comme on nous parle de fin 2021….j’imagine à cause de travaux à faire sur les voies/quais/voies de service, etc…..pour accueillir ce nouveau matériel, il va falloir encore patienter sur le Gr VI.

    • Que voulez-vous dire Fresh (tous mes vœux au passage) ;) Il n’y a plus de NAT qui circulent sur le groupe III depuis que des NAT vont à Versailles ? J’en ai vu sur le groupe III pourtant…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir et meilleurs voeux à tous !

      il me semble que lors des dernières livraisons , on dira celles de 2017 qui correspond plus ou moins au 19 prévues pour la branche Versailles rd ( je parle de la commande du STIF ) ces dernières n’ont pas dormi au garage mais ont bien roulé et c’était particulièrement visible sur la branche L3 Cergy où on trouvait pas mal de NAT surtout depuis la rentrée .
      Alors forcément comme le but était d’équiper intégralement Versailles , les usagers se retrouvent avec de nouveau pas mal de Z6400 et se sente floué , surtout que les débuts de la refonte horaire a été particulièrement médiocre pour eux ( Ca va mieux surtout la pointe du soir où il y a de très bon retour mais le matin c’est pas encore ça ) . Du coup il y de forte chance que les prochaines NAT livrée se rodent également sur la L3 , c’est peut être pas plus mal car il y a encore beaucoup de Z6400 et si ça peut les préserver un peu d’ici 2020 en les faisant rouler le moins possible ( la maintenance de ces rames devient compliquée visiblement ) .. Pour le groupe 6 , beaucoup s’interroge sur la capacité de ces rames , ,n’a t’on pas vu un peu juste ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Franck, non je n’ai pas dit cela. Il y a des NAT qui circulent actuellement sur le Gr III mais moins depuis le changement de service de décembre, quelques unes sont allées sur Versailles.
      Et il y avait bien des NAT garées (notamment sur Paris Nord) pour venir sur le Gr II au 10 décembre.
      Maintenant, on sait qu’à partir de septembre la branche Saint Nom sera aussi équipée en partie ou à 100% en NAT mais d’ici là, des rames seront livrées( si le rythme reste le même, on serait au moins à 12 rames de livrées) mais ou iront-elles?
      Soit elles dormiront sur des lieux de garage (par ex sur Paris Nord), soit elles iraient sur le Gr III pour ensuite aller sur Saint Nom mais que faire des Z6400 de janvier à septembre qui circulaient sur le Gr III mais qui seraient remplacées temporairement par des NAT? Il faut de la place pour les stocker.
      Lorsque je vois comment sont taguees les 3 UM de Z6400 garées au triage d’Argenteuil(depuis 3 semaines) qui doivent aller à la casse, si c’est la même chose pour les autres, la facture va s’annoncer salée s’il faut les remettre en route pour septembre.

    • Merci Fresh.

      La radiation des Z6400 a donc commencé. Paradoxalement, j’ai reçu une alerte samedi pour m’informer que plusieurs aller/retour étaient supprimés sur l’axe St Germain GC et Noisy le Roi pour cause de matériel immobilisé en atelier de maintenance……. Il ne faudrait pas radier trop vite les Z6400, elles peuvent encore servir, la preuve !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Au 10 décembre 2017 il y avait déjà 10 rames de radiées dont 7 au 1er semestre, les 3 autres avant 2017. Depuis 3 semaines il y en a 6 au triage d’Argenteuil, je ne sais pas si d’autres sont parties sur leurs lieux destruction.
      Concernant les Z50000, début février il devrait y avoir une UM en plus qui circulera pendant la pointe sur le Gr III.

  2. Bonjour à tous et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Celle-ci ne démarre pas dans de bonnes conditions, avec toutes ces perturbations provoqué par Éléanore. Bon courage.

    Karine, il y a un intrus qui s’est glissé dans le journal « Quoi de neuf dans ma gare ». En effet, on y parle de la gare de Mareil sur Mauldre, une gare située sur la ligne N. Curieux pour un journal consacré aux gares des lignes LAJ…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Franck, les usagers de la gare de Bréval ont peut-être une grande marche à descendre mais au moins les trains s’arrêtent dans leur gare!
      Ce n’est pas comme dans certaines gares de la branche Gisors où il est envisagé que plus aucun trains ne s’arrête sous prétexte de quais « trop bas »…
      Pendant que la région de Paris Saint Lazare dépense des sommes importantes à des travaux qui devraient logiquement être pris en charge par le secteur de Paris Montparnasse, les équipes d’entretien de la ligne de Gisors n’ont toujours pas trouvé le temps de remettre quelques tuiles sur le toit de la gare de Trie-Château! Cela fait maintenant UN AN que j’ai signalé (et rappelé plusieurs fois) ce problème et rien ne se passe.
      Je l’ai encore fait remarquer la semaine dernière par mail et je n’ai même pas de réponse, c’est lamentable.

  3. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour à tous et bonne année 2018.

    @Reda : Ile de France Mobilités souhaite engager un renouvellement du matériel roulant pour avoir du matériel neuf sur l’ensemble de J Nord (Paris – Conflans – Mantes et Gisors) d’ici fin 2021

    @Franck : effectivement cela peut paraître curieux. En fait, la gare de Mareil sur Mauldre apparaît car c’est historiquement l’établissement des lignes L, A, J qui gère les travaux dans cette gare. Nous ferons attention à l’avenir.

    • Karine, si vous avez cru éclairer ma lanterne, c’est le contraire ! J’étais dans l’ombre, je me retrouve totalement dans le noir ! Je ne comprends pas pourquoi l’établissement des lignes LAJ gère des travaux d’une gare qui n’est pas de son secteur. C’est comme si on vous annonçait que la région PACA allait financer la construction de la future gare de Rouen. Vous voyez dans quel situation je me trouve ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Franck et meilleurs voeux ! J’avais fait la même remarque sur le blog de L il y a un peu plus d’un mois et Paulo Aquino m’avait répondu je cite :

      « Bonsoir Jennifer , juste une remarque certes pas d’importance mais il est mentionné la gare de Mareil sur Mauldre dans le « quoi de neuf dans ma gare ? » or celle ci se trouve sur la N ( Montparnasse ) et LAJ .

      Paulo Aquino le 24 novembre 2017 à 07:32
      Bonjour Colomborol92

      très bonne remarque: si Mareil est effectivement desservie par la N, elle est par contre localisée sur la Région de Paris-St-Lazare (et non pas sur celle de Paris-Rive-Gauche), de même que Nézel-Aulnay et Maule. »

      Curieux en effet donc périmètre géographique pour Saint Lazare mais gares desservis pâr la N ..

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Franck, les réponses de COLOMBOROL92 et de Paulo Aquino sont correctes. En plus de raisons historiques évoquées dans ma réponse, s’ajoutent des raisons géographiques.

    • D’accord Karine, mais alors l’argent investi pour rénover cette gare ne profitera pas aux usagers des gares LAJ, ce n’est pas logique ! À moins que la région de Paris Montparnasse ou une autre région finance des rénovations sur le secteur des lignes LAJ, mais j’en doute… Et pendant ce temps la, les usagers de la gare de Bréval ont une grande marche à descendre, car les quais sont bas. Et lorsque l’on réclame un rehaussement des quais à l’instar de ce qui a été fait en gare de Bueil, on nous répond que ce n’est pas prévu à court et moyen terme, et que de toute façon il n’y a pas de budget…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Seb b, je n’arrive pas à reproduire ce que vous me décrivez. Auriez-vous des captures d’écran ? Aussi, je vous confirme que le premier train aux alentours de 5h au départ de Conflans Sainte-Honorine est à 5h12.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

    • KarinePasser au statut dit :

      Je viens d’effectuer vos recherches. En fait, les résultats de la recherche itinéraire prennent en compte un temps de marche. Il faut cliquer sur « feuille de route » pour obtenir les détails. Le train au départ de 5h12 apparaît à ce moment-là.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

  5. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

  6. Djamel69Passer au statut dit :

    Bonjour Karine bonne annee 2018 j’espere que les fameuses BB 17000 sur St Lazare vont rester jusqu’ a 2019 s’ils tiennent encore merci

  7. JohannPasser au statut dit :

    @Karine tous mes vœux pour 2018, d’ailleurs mon premier vœux serait que vous respectiez votre engagement et parole. Allons nous finir par voir les sujets du problème de septembre et la second partie du bilan de la rencontre usagers/Mme Quessard traité ou ses sujets sont devenus obsolètes?.

    Si vous voulez je peux vous faire des copies/écran de toutes les fois ou vous nous avez promis que vous feriez un retour.

    Donc mon deuxième souhait pour 2018 que vous soyez franche avec vos blogueurs, la vérité aussi dure soit t’elle fait toujours moi mal qu’un mensonge.

  8. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

     

    • FreshPasser en mode normal dit :

      C’est la nouvelle livrée des NAT normalement.
      Et oui, le STIF s’appelle désormais Ile de France Mobilités, donc il faut enlever STIF sur les rames…..cela coûterait une dizaine de milliers d’euros par rame……peut-être que ça ne sera que 2 rames, à voir ce qu’à décider Mme P

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour, il y a déjà des difficultés à trouver des fonds pour réaliser des investissements utiles et on s’amuse à ce genre de chose…c’est hallucinant; d’autant plus que je trouve dommage de changer la couleur pour une fois qu’il y avait quelque chose de rose à la SNCF…!!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Je n’ai pas pu écrire la fin de mon message, petit bug sur le pc.
      En effet phn60, si cela se confirme, il faudrait pelliculer de nouveau toutes les rames déjà sorties, soit 217 rames(avec celles de PAris Nord et PAris Est) et si les chiffres que l’on m’a donné pour une rame sont exacts(soit 50000€ mais à prendre au conditionnel, pas de preuve), je vous laisse faire la multiplication……en tout cas, on en aurait largement besoin pour autre chose de cet argent.
      Maintenant, peut-être que Mme Pécresse ne veut que 2 rames aux couleurs « Ile de France Mobilités » et le reste avec l’ancienne version STIF.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :

       

  9. Personnellement je préfère la livrée Carmillion (rose) qui est plus jolie que la bleue. Et je sais qu’il y en a qui partage mon point de vu. Je ne pense pas que les rames vont être pelliculées pour les mettre aux couleurs d’Ile de France Mobilités. Comme le dit Fresh, il y a d’autres priorités. Je pense plutôt que c’est les nouvelles rames qui vont être pelliculées aux bonnes couleurs au fur et à mesure des livraisons. Depuis qu’Ile de France Mobilités est l’autorité organisatrice de nos transports, il n’y a jamais eu de livrée unique. Il y a eu la livrée bleu, blanc, rouge. Il était prévu que tous les trains soient de cette couleur. Puis ensuite il y a eu le bleu et le blanc, avec les berlingos de couleurs sur les portes, tel que sont actuellement nos VB2N. Ensuite il y a eu le carmilllion, et maintenant le bleu. En faite, les couleurs changement avant que tout le parc soit aux bonnes couleurs…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Laisser un commentaire