MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause ! On se retrouve le 19 août :)
Contribuer

Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !

26
Publié le 9/07/2019

Les portes de validation sont désormais toutes installées et elles seront en service dès le mois de juillet.

On y est presque ! Le jour J approche à grands pas.

Après le point d’étape que je vous ai fait il y a quelques mois, l’heure du récap’ est venue ! Dans le billet qui va suivre, je vous parle des dernières actions mises en place dans le cadre du projet et je vous donne des conseils facilitateurs pour vous déplacer dans la gare quand les portes seront en fonctionnement.

A ce propos, vous m’avez souvent fait part de vos inquiétudes liées à ce projet, celles qui concernent les risques de bouchon au niveau des portes. On en reparlera bien sûr, mais je tiens d’ores et déjà à vous rassurer sur la capacité des portes à faire face aux flux importants.

Ces équipements ont été conçus pour répondre à l’affluence exceptionnelle de la gare de Paris Saint-Lazare. En plus de permettre 35 passages à la minute, les portes restent ouvertes lors des validations rapides simultanées et le sens de passage peut-être adaptable aux flux. Tout cela a été fait pour assurer un passage fluide et aussi rapide que possible.

Je vous conseille quelques habitudes à prendre pour permettre une meilleure gestion des flux  :

Préparez votre titre de transport dès votre arrivée à la gare : il vous faudra valider à l’entrée ET à la sortie de votre voyage

Ne jetez surtout pas votre titre de transport pendant votre voyage

Soyez toujours attentifs à la signalétique en gare pour vous déplacer plus facilement notamment en utilisant les couleurs de zones d’attente

 

Ceci étant dit, commençons par un bref rappel sur le projet.

 

Pourquoi équiper la gare Saint-Lazare d’équipements de validation ?

PSL est la dernière grande gare parisienne qui n’est pas dotée de portes de validation Transilien !

Cette évolution est donc aujourd’hui plus que nécessaire.

L’un des objectifs affichés est bien sûr de lutter contre la fraude qui représente un manque à gagner énorme de 63 millions d’euros par an comme le rappelait Delphine BAZIN lors du tchat organisé sur le sujet au mois de novembre 2018.

Mais ce n’est pas la seule raison, cela nous permet aussi de mieux connaitre vos habitudes de déplacements et, ainsi, d’adapter l’offre de transport et de service au plus près de vos besoins, c’est un point qui est bien expliqué dans ce billet.

De plus, ce projet est un pré-requis indispensable au nouveau programme de modernisation de la billettique qui prévoit notamment la tarification à l’usage. Pour que ce système fonctionne, la validation est obligatoire en entrée comme en sortie comme je vous en parlais ici.

Les équipements déployés sont plus performants et donc à la hauteur de ces défis :

Les portes de validation

 

Les bornes de validation

 

 

 

Les dernières réalisations du projet

Les portes de validation sont toutes posées.

Toutes les portes ont trouvé leur place dans la gare.

Pour les retrouver, fiez-vous au plan :

 

 

Au total, 140 portes sont déployées :

Sous les 4 premières arcades du quai transversal :

 

 

Sur la plateforme entre les voies 21 et 22 :

 

 

Vous nous avez d’ailleurs fait plusieurs retours à propos des portes installées sur la plateforme. En exemple, le dernier tweet sur le sujet :

 

 

Nous prenons en compte vos interrogations et nous tenions à vous donner des éléments d’explication.

Tout d’abord, plusieurs raisons expliquent que la ligne de validation n’aille pas jusqu’au mur :

  • Il est prévu d’implanter un nouveau commerce à proximité
  • Il est également prévu de réhabiliter la fontaine que l’on voit sur la photo du tweet
  • Mais surtout, le but est de ne pas générer de croisements de flux trop importants à l’angle des deux lignes de validation, ce qui explique l’espace qui est laissé aux flux sortant à cet endroit

De plus, du côté des quais, on trouve un portillon de service nécessaire au passage d’engins de maintenance et de secours.

Il faut savoir que cette implantation a été validée par des études de flux qui justifient ce dimensionnement. Des procédures sont prévues en cas de perturbations importantes qui entraîneraient des mouvements de foules conséquents et notamment l’ouverture des portes en derniers recours.

 

Dans le souterrain qui relie la rue de Rome à la rue de Londres en fond de gare :

 

 

Au niveau du passage côté rue de Rome :

 

 

Les tests sont en cours

Hier, entre 15h et 17h30, les portes de validation situées sous l’arcade 3 ont été mises en fonctionnement. Objectif : s’assurer que tout le système sera prêt au moment de leur activation générale. Ces tests vont continuer toute la semaine sur chaque ligne et à des moments différents de la journée.

Ce soir par exemple (le 9 juillet), elles seront activées sous l’arcade 1 pendant l’heure de pointe, c’est la meilleure manière de vérifier en situation réelle la fiabilité et la robustesse des portes. Un petit moment historique pour tous ceux qui valideront pour la 1ère fois à Paris Saint-Lazare :)

 

La signalétique de la gare a été changée

C’est un point crucial pour la réussite du projet ! Une bonne signalétique entraîne une bonne orientation des différents flux de voyageurs en gare, c’est donc un élément central pour éviter les croisements de flux et les bouchons aux niveaux des différents accès.

Tout a été revu pour que ces informations vous apparaissent plus clairement lors de vos cheminements dans la gare.

Au niveau de la signalétique générale (métros, services en gare, objet trouvés, etc…)

 

 

Les panneaux de sorties ont aussi été mis en lumière pour être plus visibles à la sortie des arcades.

 

 

Au niveau de la signalétique directionnelle des lignes Transilien et des lignes normandes.

Une couleur est associée à chaque ligne pour s’y retrouver rapidement une fois en gare :

Violet : en direction des voies 1 à 11

Vert : en direction des voies 12 à 21

Bleu : en direction des voies 22 à 27

Ces couleurs apparaissent sur 2 supports et seront visibles dès la sortie du métro :

  • Un « fil d’Ariane » sur les plafonds des arcades, sur les escaliers mécaniques et les colonnes entre le quai transversal et le niveau du métro et du RER pour guider vous orienter dans la gare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les écrans d’affichage de départ des trains : les couleurs de la ligne sont reprises en face de chaque gare pour vous orienter immédiatement sur les bons escaliers mécaniques aux couleurs de votre ligne et vous indiquer la « zone de départ » de vos trains sur la plateforme d’accès aux trains.

 

 

Une chose à retenir donc : pour arriver plus vite à votre train : suivez la couleur de votre zone !

 

Une nouvelle communication « Nudge » bientôt déployée

Le Nudge c’est une technique qui vise à influencer de manière pédagogique les comportements pour améliorer certaines situations. Par exemple, mettre des touches de piano sur des marches pour inciter à emprunter les escaliers plutôt que les escalators à la sortie d’un métro, c’est du Nudge ! (Karine vous en parlait déjà dans ce billet).

Tout au long de l’avancement du projet, vous avez pu voir différents visuels. On entre maintenant dans la dernière phase de communication et de nouveaux visuels seront déployés pour vous rappeler les gestes importants vous faciliter votre passage aux portes.

 

 

Vous aussi êtes des acteurs de la réussite du projet

Les communications visuelles déployées tout au long du projet tel que le Nudge sont aussi là pour le rappeler. La signalétique mise en place vise aussi à fluidifier autant que possible les déplacements de chacun dans la gare et le passage aux portes.

Au vu du nombre de personnes qui transitent chaque jour dans la gare, les croisements de flux sont inévitables.

Cela rend d’autant plus importante la question de l’adoption des bons gestes par chacun pour éviter le risque de bouchon au niveau des portes de validation, notamment à votre descente du train.

Pour vous déplacer facilement, votre comportement est important. Je vous répète donc les conseils que je vous ai déjà donné au début du billet :

  • Préparez votre titre de transport dès votre arrivée à la gare : il vous sera nécessaire à l’entrée ET à la sortie de votre voyage
  • Ne jetez surtout pas votre titre de transport pendant votre voyage
  • Soyez toujours attentifs à la signalétique en gare pour vous déplacer plus facilement en suivant les flux

 

Voici pour les dernières nouvelles. L’activation des portes est désormais imminente. Sur les réseaux sociaux, nous serons très vigilants, dès les premières heures, et à l’affût de vos retours.

A vos contributions !

26 commentaires pour “Portes de validation à Paris Saint-Lazare : c’est la dernière ligne droite !”

  1. thierryPasser au statut dit :

    Merci Cédric,

    Vous mettez en avant la luter contre la fraude et personne ne le contestera.
    A plusieurs vous avez été alerté par la difficulté à obtenir des titre de transport dans certain cas.

    Ces interpellations son restés sans réponse concrète.

    Permettre la vente de tous les titres de transports dans tous les formats, dans toutes les gares et sur tous les carnaux ne serait- elle un réponse complémentaire au problème d’un parti de la fraude. Il y a des voyageurs qui aujourd’hui ne paye pas car la SNCF ne met pas a à leur disposition la possibilité d’acheter un billet (Guichet fermer, Absence d’automate, Destination ou itinéraire non présent sur l’automate, Automate en panne, Absence d’automate grande ligne, Pas de vente en ligne sur le suite TER pour notre ligne, Absence de composteur, composteur défectueux etc,).

    Avez vous des réponses à ces questions et aux précédentes restés sans réponse.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour thierry,
      je n’ai malheureusement pas de retours à ces questions et c’est la raison pour laquelle je ne peux pas vous répondre, j’en suis désolé.
      Je continue à suivre ces sujets et je relance.
      Bonne journée.
      Cédric

  2. nico78Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric

    Enfin il est tant que les portes de validations soit activé !

    Cédric concernant la signalétique de la Gare Saint Lazare je trouve qu’elle est mal faite concernant les métros .

    Déja à Saint Lazare il n’y a pas la ligne 9 . Est la ligne 13 ne se trouve pas coté sortie Rue d’Asterdam ou il y a le métro 12 et le RER E mais coté Rue de Rome avec la ligne 3 et 14 .

    Et concernant les voies vous disez que les voies de 16 à 27 sont pour les lignes Normandes mais aussi elles sont pour la ligne J .

    Car ces derniers temps en heures creuse je trouve que les trains de la ligne J arrivent souvent entre les vois 16 à 27 : exemples des trains en provenance de Ermont Eubonne et autres. Au lieu des voies 9 à 13 .

    Et concernant les écrans d’affichage de départ de trains pouvez mettre tous simplement la direction exemple : Nanterre Université voie 6 , Gisors voie 12 , Ermont Eubonne voie 9 (comme avant) au lieu de chercher la gare (comme les écrans d’affichages des lignes normandes)

    Merci de votre compréhension .

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour nico78,
      merci pour votre commentaire.
      J’ai bien sûr fais suivre toutes vos remarques.
      Bonne journée.
      Cédric

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Cédric, quelle sera la durée de la franchise entre une sortie par ces portiques et une seconde entrée pour les titulaires d’un Navigo ? En effet, en cas de retard du train qu’on souhaite prendre, on peut vouloir sortir du quai et revenir un peu après.
    Et, en ce qui concerne les personnes détentrices d’un ticket origine-destination, leur sera-t-il même possible de rejoindre à nouveau le quai ?

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      j’attends les réponses à vos questions je reviens vers vous dès que possible.
      Bonne journée.
      Cédric

  4. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Si l’affichage couleur de la zone est respecté sur les écrans, cela apporte une amélioration. Hier soir, le MELU de 18h20 avait un code bleu. J’ai donc pu m’avancer tranquillement vers les voies 22-27 en attendant l’affichage de la voie. Par contre, celui-ci est toujours aussi tardif alors que le code couleur nous indique que vous savez déjà d’où va partir le train. Il serait bon de mieux anticiper l’affichage de la voie.
    Par contre, si le code couleur n’est pas respecté, ce sera vraiment la panique ! Hier soir, il n’y avait que 5 bornes GL ouvertes pour permettre l’accès à la voie 23, ce qui est largement insuffisant, et encore plus en cas d’affichage tardif.
    Tout à fait d’accord avec nico78 en ce qui concerne la signalétique métro…

  5. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Hier j’ai du badger pour prendre mon train mais vous parlez du 15 juillet ?
    Instantanément le monde s’est accumulé très rapidement, comme je le dit depuis toujours. Et nous sommes en période de vacances… Le sponsor du projet ne sera jamais embêté mais quelle manque évident de considération pour le client.
    Ce soir bagage abandonné à Cormeilles. Pouvez vous nous trouvez un précédent en ligne ou un sac était réellement un explosif ? C’est n’importe quoi.

  6. ThNoir95Passer au statut dit :

    Bonjour. Je suis utilisateur de la J pour venir d’Ermont Eaubonne le matin et aller vers Argenteuil le soir. Le soir justement, le train part souvent de la voie 27… Mais l’affiche de cette voie ne m’apparait souvent qu’après mon arrivée dans la zone « Jaune »… J’aurai donc déjà validé mon titre de transport.. Et devrait traverser de nouveau la ligne de compostage transversale pour aller vers ma voie.. manœuvre aujourd’hui facile avec le portillon ouvert…Mais demain… ?

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour ThiNoir95

      C’est pour éviter sa que la zone de départ sera affiché sur les écran par une couleur.
      Mauve Voie 1 à 8
      Vert voie 9 à 21
      Bleu voie 22 à 27.

      Il faut juste espéré qu’il n’y ai pas de changement de zone inopiné.

    • CédricPasser au statut dit :

      C’est bien cela ! Merci thierry.
      Cédric

    • StephanePasser en mode normal dit :

      ThNoir95, votre question rejoint celle que j’ai posée le 9 juillet à 18h22.
      En conséquence, Cédric, il serait bien que vous répondiez à ce commentaire de ThNoir95 aussi dans le cas où l’usager a un billet origine-destination et non un Navigo.
      En effet, je crains que cette « manoeuvre » (pour reprendre le mot de ThNoir95) soit ait à souffrir d’une franchise de plusieurs min soit ne soit plus du tout possible…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Stephane,
      il m’a été répondu sur cette qeustion que la « franchise » que vous évoquez n’interviendrais que si vous validez et que vous n’entrez pas dans la zone des portes, ce qui ne devrait pas arriver. En revanche, le système étant prévu en entrée et en sortie, vous pourrez revalider immédiatement en entrée après avoir valider en sortie, vous n’aurez donc pas attendre pour passer d’une zone à l’autre.
      Bonne journée.
      Cédric

    • KonylPasser au statut dit :

      « Il faut juste espéré qu’il n’y ai pas de changement de zone inopiné »
      Effectivement, et ça arrive souvent.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour ThNoir95,
      les portes sont activées depuis hier :)
      Lorsque le cas de figure dont vous parlez se présentera il vous sera possible de passer d’une zone à l’autre sans encombre et de revalider immédiatement après sur la borne.
      En revanche, avec les « codes couleurs » sur les panneaux d’affichage, ce cas de figure ne devrait se produire que lors des dévoiements tardifs. le but de ce système étan tbien sûr de vous orienter au plus tôt sur la bonne zone d’attente.
      Bonne journée.
      Cédric

  7. KonylPasser au statut dit :

    « Ces équipements ont été conçus pour répondre à l’affluence exceptionnelle de la gare de Paris Saint-Lazare. En plus de permettre 35 passages à la minute. »
    Pouvez vous être transparent et nous communiquer le nombre de personnes qui passent aujourd’hui (avant les portiques) ?
    Entre la lenteur des appareils et les gens qui vont chercher leur passe Navigo nous allons perdre encore plus de temps qu’aujourd’hui. Sachant que le plan de transport n’est presque jamais respecté.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Konyl,
      je puis vous assurer que je suis ici toujours aussi transparent que possible.
      Il est néanmoins difficile de vous répondre très précisément ! La gare Saint-Lazare est celle qui enregistre le plus d’affluence en France avec plus de 400 000 passages de voyageurs par jour. Néanmoins tous n’empruntent pas le même itinéraires dans la gare.
      Vous avez, bien sûr, raison sur la question du ralentissement au niveau des portes, néanmoins cela existe déjà dans la majorité des gares d’Ile-de-France, c’est un changement nécessaire ! Les machines ne sont pas lentes, c’est même le contraire en comparaison des autres appareils que vous avez déjà pu emprunter dans le métro par exemple. Il est même prévu un mode « affluence » qui prévoit que les portes restent ouvertes entre 2 passage pour aller plus vite.
      Pour ce qui est des personnes qui cherchent leur passe, c’est un autre sujet important. Les affiches que vous pouvez voir en gare se concentre d’ailleurs sur ces aspects ! Préparer son titre avant les portes est primordial pour que le passage soit aussi fluide que possible dans un sens comme dans l’autre !
      Je vous souhaite une bonne journée.
      Cédric

  8. Claude-JPasser au statut dit :

    J’ai de plus en plus l’impression d’être du bétail en prenant le train. Ces portails sont une contrainte et nous faire croire à un progrès est une gageure. Evidemment que ça va dysfonctionner, on n’arrive déjà pas à valider au départ de notre gare, les distributeurs de billets sont souvent en panne également, il faut compter 20′ pour acheter un titre de transport au départ de la gare de Lyon ou à la sortie de l’aéroport Charles de Gaule. Et au lieu d’investir dans du service au client, qui veut acheter son titre de transport, vous investissez dans des systèmes de contrôle prohibitifs !
    Et oui la ligne J est sur plusieurs zone en fonction de l’horaire et donc ça ne marchera pas! ET comment ferra t-on pour déposer un enfant dans un train? Et Mamie, ça m’a déjà couté 80€ de la déposer dans son TGV…. Et non elle ne veut pas de service handicapé, elle est juste âgée.

    • nylPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      Je rejoins votre remarque sur l’accompagnement. Quel système est prévu quand on accompagne une personne âgée ou temporairement handicapée avec un plâtre par exemple ou simplement encombrée de bagages, qui a besoin d’aide pour aller jusqu’à sa place dans le train ? Le système laisse à penser qu’il faut acheter un ticket même si on ne fait qu’accompagner. On revient aux billets de quai des années 70/80….

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour,
      il faudra un titre pour accéder aux quais désormais.
      Pour accompagner les personnes à mobilité réduite jusqu’à leur train, il existe le service Accès + qui est gratuit. Toutes les infos sont ici
      Bonne journée.
      Cédric

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour,
      en ce qui concerne les accompagnements, il faudra effectivement un titre pour accéder aux quais désormais. c’est néanmoins ce qu’il se passe déjà dans la plupart des autres grandes gares parisiennes ou dans d’autres gares du réseau francilien.
      Plusieurs services existent par ailleurs pour ces accompagnement, connaissez vous le service Accès + ? C’est gratuit et cela permet de bien préparer son voyage, pensez-y ;)
      Bonne journée.
      Cédric

  9. JClPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Comment cela se passera-t-il pour les porteurs de facilités de circulation hors Pass-Carmillon?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  10. letoumeyPasser au statut dit :

    Quel est le temps d’attente avant de repasser ces nouvelles portes ? En effet, dans de nombreuses gares, il faut attendre 8 minutes avant de pouvoir repasser. Merci pour la réponse.
    Cordialement

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour letoumey,
      il n’y a pas de temps d’attente : dans le cas où vous validez pour rentrer et que vous revalidez pour sortir, vous pourrez revalider immédiatement pour re-rentrer.
      Cédric

  11. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric,

    Première confrontation aux portes de validation actives ce vendredi, premier échec : impossible d’ouvrir la porte avec mon pass. Vos techniciens étant sur place, l’un d’eux essaye à son tour sans succès. C’est seulement après plusieurs retournements et mouvements du pass que la porte finit par s’ouvrir. Le technicien me dit qu’il va falloir changer mon pass car il est trop vieux.

    Quoi ??

    Cédric, mon pass était démagnétisé il y a quelques années et on m’en a fait un nouveau. Je pense qu’il a donc 5 ans grand maximum. Est-ce que réellement je vais devoir passer en agence très vite pour changer de pass ? Est-ce que tous les usagers de St Lazare porteurs d’un pass de plus de 5 ans vont être dans le même cas ? Sans information sur le sujet, est-ce que donc nous allons tous vivre l’expérience que je viens de vivre, mais cette fois en heures de pointe ? Si c’est le cas je vous annonce tout de suite un mouvement de colère de la part des usagers à qui on a vendu des portes qui s’ouvrent vite mais qu’on ne va pas pouvoir ouvrir !…
    Et si les portes sont actives lundi matin en pointe, je vais donc avoir du mal à sortir de St Lazare ?

    Merci d’avance des informations que vous aurez à nous apporter à ce sujet, parce que là, je suis inquiet !

Laisser un commentaire

Le blog est en pause ! On se retrouve le 19 août :)