MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Portes de validation à Paris Saint-Lazare : le point d’étape

6
Publié le 19/04/2019

Les premiers changements liés à l'arrivée des portes de validation se font sentir depuis quelques temps en gare Saint-Lazare. Comment se déroule le projet et quelles sont les prochaines étapes importantes ? On fait le point dans ce billet.

Le projet avance ! La moitié des portes de validation sont d’ores et déjà installées sous la plupart des arcades qui mènent à la plateforme de départ de vos trains.

Dans quelques mois, ces portes seront mises en fonctionnement et dès lors, les habitudes de déplacement de beaucoup d’entre vous seront modifiées. Pour anticiper au mieux ces changements, nous communiquons régulièrement sur ce projet à travers plusieurs canaux. En gare, bien sûr, par le biais d’affichage et de supports variés pour rappeler l’arrivée des portes :

 

 

ou pour commencer à vous habituer à la modification des cheminements dans la gare :

 

 

Sur le blog, cela s’est traduit par la publication des billets dédiés au projet.

A relire :

PROJET : UN NOUVEAU SYSTÈME DE VALIDATION À PARIS SAINT-LAZARE

OÙ EN SOMMES-NOUS AVEC LES NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS DE VALIDATION ?

LES PORTES DE VALIDATION ARRIVENT À SAINT-LAZARE

 

Nous avons également organisé un tchat le 27 novembre 2018, pendant lequel Olivier LOCATELLI (Directeur de l’exploitation de la gare de Paris Saint-Lazare) et Delphine BAZIN (Responsable du projet des équipements de validation Transilien) ont répondu à vos questions en live.

TCHAT EN DIRECT SUR L’ARRIVÉE DES PORTES DE VALIDATION À PARIS SAINT-LAZARE

ARRIVÉE DES PORTES DE VALIDATION À PARIS SAINT-LAZARE : RETOUR SUR LE TCHAT DU 27 NOVEMBRE

 

A quelques mois de leur mise en service, il est l’heure de faire un point d’étape clair sur le projet :

  • Où en est-on ?
  • Quels sont les prochaines étapes ?
  • Quel sera le mode d’exploitation des portes, c’est-à-dire comment seront-elles utilisées pour garantir la circulation la plus fluide possible dans la gare ?

Nous en parlons dans ce billet !

 

Où en sommes nous du projet ?

En avant propos, ce schéma illustre l’implantation finale des portes et leurs positions dans la gare, sous les arcades et dans les souterrains :

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

N’hésitez pas à vous appuyer sur ce schéma pour visualiser les explications qui vont suivre.

 

Ce qui est fait :

Depuis le mois de janvier, les portes sont arrivées progressivement dans la gare : 8 accès, dont 4 arcades, seront équipées à terme. A ce jour, les portes des arcades 1, 3 et 4 sont posées. Sous l’arcade 2, la pose est en cours et devrait être finalisée d’ici à la fin du mois d’avril.

Parallèlement à la pose des portes, plusieurs tests sont effectués, notamment sur la signalétique en gare qui permettra d’orienter au mieux les flux de voyageurs dans la gare. Le but de ces tests est d’habituer progressivement les voyageurs à adopter le meilleur itinéraire pour rejoindre leur train ou sortir de la gare.

A des fins expérimentales, une signalétique lumineuse est installée sur les tympans de l’arcade 1 tandis qu’une signalétique pelliculée est posée sur les autres arcades.

 

 

La signalétique définitive est en cours de finalisation.

 

La question du flux des voyageurs en gare et des « bouchons » éventuellement causés par le passage des portes est un sujet que vous nous avez souvent remonté. Des études de flux ont été réalisées pour les mesurer et observer précisément ce phénomène et prévoir le meilleur mode d’exploitation des portes.

Les inquiétudes dont vous nous faites part sont bien sûr légitimes. La souplesse offerte par les équipements montre néanmoins la bonne capacité d’adaptation du dispositif aux différentes situations opérationnelles. Le réajustement du modèle d’exploitation sera toujours permis.

 

Ce qui reste à faire :

Les portes seront mises en services l’été prochain ! D’ici-là, leur installation en gare est progressive.

Notez bien qu’une fois installées, les portes de validation sont mises en test et cela peut donner l’impression qu’elles sont actives. Ce n’est pas le cas ! Toutes les portes seront activées en même temps pendant le mois de juillet.

Plusieurs échéances vont ponctuer l’avancement du projet !

Installation d’une ligne de portes sur le quai transversal

Comme vous pouvez le voir sur le schéma : une ligne de portes sera installée entre les voies 21 et 22 et fermera le libre passage entre les zones d’attente Île-de-France (qui court de la voie 1 à la voie 21) et Normandie (qui court de la voie 22 à la voie 27).

Les travaux de préparation sont imminents : ponçage du sol, délimitation des zones de travaux, etc… La livraison des équipements est prévue à la fin du mois d’avril, leur installation sera ensuite progressive jusqu’à mi-mai. Comme pour la pose des portes sous les arcades, leur installation sur le quai transversal se fera par alternance : d’abord une moitié, puis l’autre. Cela permet de ménager un passage, et donc, de ne pas entraver totalement les déplacements des voyageurs sur la plateforme pendant les travaux.

 

Installation des portes dans le souterrain :

Dans le souterrain, situé au niveau du milieu de quai, 2 lignes de portes seront installées pour créer une « zone étanche » entre la voie 1 et la voie 21 (voir le schéma).

 

 

Ces travaux débuteront à partir de la 2ème quinzaine du mois de mai. D’abord côté voie 21, puis du côté de la voie 1. Ces travaux devraient se terminer au début du mois de juin.

Attention : le passage étant déjà étroit, les déplacements seront encore davantage contraints pendant les travaux. Veillez à prévoir vos déplacements pour éviter les désagréments !

 

Installation des portes sur l’accès rue de Rome :

L’accès situé dans la rue de Rome, au niveau du passage souterrain à mi-quai, est également concerné !

Les travaux de préparation à la pose des portes ont également débuté. Ils prévoient notamment la démolition du mur mitoyen et le coulage du béton pour la pose des portes. L’installation des équipements se fera quant à elle dans la première quinzaine du mois de juin.

 

Et ensuite ?

Tests des équipements :

Avant de mettre en service une installation de cette ampleur, plusieurs tests sont, bien sûr, nécessaires et cela peut prendre du temps. Raccordement, fiabilité, … tout est passé au crible pour garantir le fonctionnement du système. Ces tests sont menés au fur et à mesure de l’installation des portes et se prolongeront pendant l’été, jusqu’à la mise en service effective de toutes les lignes.

La Commission d’Inspection Générale Sécurité Incendie : une validation obligatoire.

Pour pouvoir utiliser les portes de validation, SNCF, qui en est l’exploitant, doit recevoir l’autorisation de la commission d’Inspection Générale Sécurité Incendie (IGSI) de la préfecture. C’est un passage obligé pour tous les projets de ce type dans les espaces qui reçoivent du public. Cette autorisation donne la garantie que toutes les mesures pour assurer la sécurité des personnes ont été prévues.

 

Après avoir passé ces étapes, les portes de validation seront mises en service dans le courant de l’été !

 

Evidemment, nous travaillons aussi à vous accompagner dans ce changement ! Affichages Nudge et nouvelles signalétiques sont déjà mis en place pour vous « préparer au changement ». Nous formons actuellement nos agents à ce fonctionnement. Nos équipes seront d’ailleurs renforcées cet été pour le démarrage du projet ainsi qu’à la rentrée. Ils seront là pour surveiller les flux, et vous guider vers le sens de la circulation. C’est un défi que nous allons relever ensemble !

 

Si vous vous posez encore des questions :

Vérifiez si une réponse n’y a pas déjà été apportée :

Cliquez sur l’image pour accéder à la FAQ

 

 

J’espère que ce billet vous aura donné un point d’étape clair sur le projet de l’arrivée des portes de validation à Paris Saint-Lazare.

 

 

 

 

N’hésitez pas à réagir en commentaires !

6 commentaires pour “Portes de validation à Paris Saint-Lazare : le point d’étape”

  1. KonylPasser au statut dit :

    Merci pour ces informations.
    Comme depuis le début ce qui me fait frémir c’est la capacité de débit des portes de validation.
    Il est évident que ça coincera mais personne n’ose répondre sur le sujet visiblement, je trouve que c’est choquant, voir méprisant.
    Concernant la signalétique In/Out, pouvez vous nous donnez des informations détaillées sur le fonctionnement ? SI on prend les changements automatique de CAB a Cormeilles en P. par exemple, c’est souvent inadapté, permettez moi d’avoir peur pour la gestion « manuelle » des sens de circulations.

  2. nico78Passer au statut dit :

    Bonjour Cédric

    Avez vous pensez à des plus grandes portes de validations . Pour l’accessibilités des personnes handicapées ou pour les bébés exemple : poussettes , fauteuil roulant etc …

    Cédric pourquoi les portes de validation des voies 1 à 6 ne sont pas activés dans la Gare ?

    Merci de votre compréhension .

  3. woyPasser au statut dit :

    Bonjour, en entre dans la zone d’attente … le train est en retard.. peut-on sortir prendre
    un café en dehors de la zone et revenir avec le même ticket ?
    merci.

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour woy,
      comme sur les autres équipements de validation parisiens, il n’est pas possible de valider plusieurs fois sur le même équipement, dans le même sens.
      En revanche, dans le cas que vous décrivez, avec un pass Navigo, il sera possible d’entrer, de sortir, et d’entrer à nouveau. Cela permettra par exemple de circuler librement sur le quai pour aller chercher un train dans la zone normande des voies 22 à 27, même si l’on est rentré dans la zone Transilien entre les voies 1 à 21.
      Bonne journée.
      Cédric

  4. severine310Passer au statut dit :

    Bonjour
    C’est déjà un bazar pas possible chaque matin à Clichy-Levallois, ça promet…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour severine310,
      j’ai reçu plusieurs éléments suite à votre commentaire que je vous partage.
      Les études et simulations de flux réalisées au début du projet ont permis de confirmer que la mise en place de portes de validation en gare Saint-Lazare est possible, y compris en période de pointe. Ces nouvelles portes de validation, différentes de celles de Clichy-Levallois avec leur débit plus important, assurent la fluidité des passages en gare.
      En outre, plusieurs dispositifs sont prévus pour limiter l’impact sur les flux :
      • Chaque arcade sera équipée de 24 portes de validation, et 140 portes seront déployées dans toute la gare
      • Le sens de passage des portes de validation peut être modifié en fonction des moments de la journée pour s’adapter aux flux entrants et sortants de la gare
      • Par ailleurs, à partir de mi 2019 une nouvelle signalétique sera installée, elle permettra de faciliter les cheminements en gare et de trouver le plus vite possible son quai ou sa sortie
      J’espère que tous ces points vous rassureront.
      Bonne journée.
      Cédric

Laisser un commentaire