MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Arrivée des portes de validation à Paris Saint-Lazare : retour sur le tchat du 27 novembre

12
Publié le 14/12/2018

Comme promis, nous revenons dans ce billet sur les zones d'ombres du projet qui pourraient subsister après nos échanges lors du tchat du 27 novembre !

Vous avez été nombreux à participer au tchat du 27 novembre dernier.

Beaucoup d’échanges sur des sujets variés liés à ce projet colossal !

Le nombre de questions était tel que nous n’avons pas pu tout publier pendant le tchat. C’est la raison pour laquelle nous nous étions engagés à revenir sur ces questions non publiées dans un billet réponse : le voici !

NB : Nous avons compilé dans ce billet les questions non publiées qui résument bien les sujets peu ou pas abordés pendant le tchat (attention : par souci d’authenticité, nous n’avons « retouché » aucune de vos questions !).

Au vu du nombre de questions, il nous était impossible de répondre à chacune. Toutes vos questions peuvent néanmoins être regroupées en différents thèmes plus ou moins généraux. Nous nous sommes donc attachés à ne retenir que les questions qui illustrent bien chacun de ces thèmes !

Nous poursuivrons, dans tous les cas, les échanges en commentaires. Bonne lecture !

 

Sommaire des thèmes :

 

Sens de passage des portes et adaptation aux flux

 

12h02, Mardi 27 novembre
Commentaire de la part de Eric_URJ
Bonjour, vu le flux énorme de personnes qui se croisent en pointe, on craint que les portes restent grandes ouvertes aux moments où elles seraient le plus efficaces pour lutter cintec la fraude. Y aura-t-il une sifanlisignal haute pour réguler la circulation en priorisant un sens pour chaque porche ?

Les études et simulations de flux réalisées au début du projet ont permis de confirmer que la mise en place de portes de validation en Gare Saint-Lazare est possible, y compris en période d’hyper pointe. Ces nouvelles portes de validation, avec leur débit plus important de 34 personnes par minute, assurent la fluidité des passages en gare. Un mode de contrôle plus souple permet un rythme des passages encore plus soutenu en période d’hyper pointe.
Par ailleurs, le sens de passage des portes de validation change en fonction de l’affluence et des moments de la journée. Cela garantit un passage fluide des voyageurs.

 

13h26, Mardi 27 novembre
Commentaire de la part de Titus
bonjour vos portiques sont réversibles comment allez vous mesurer pour savoir combien en mettre dans le sens paris vers banlieue et ceux qui arrivent de banlieue merci

Comme dit plus haut, le sens de passage des portes de validation peut être modifié en fonction des moments de la journée pour s’adapter aux flux entrants et sortants de la gare. De plus, en fonction de l’affluence, les portes de validation peuvent adapter leur vitesse d’ouverture et de fermeture.
C’est le Centre Opérationnel qui décide du sens de passage, de la vitesse d’ouverture des appareils, ou encore de l’ouverture totale de ceux-ci en cas d’urgence.
Par ailleurs, à partir de février 2019, toute la signalétique de la gare va être revue. De nouveaux panneaux vont être installés : ils permettront de faciliter les cheminements en gare et de trouver le plus vite possible son quai ou sa sortie.

 

 

Déploiement des portes de validation sur les autres gares

 

13h53, Mardi 27 novembre
Commentaire de la part de Client PSL
Concernant la fraude en sens un peu plus large, quid des gares de non cabées sur la ligne J ? Quelque chose de prévu à ce niveau ? Des portiques de ce type sont-ils prévus sur ces gares ?

Actuellement, la moitié des gares d’Ile-de-France sont équipées de portes de validation. Comme l’a évoqué Delphine Bazin pendant le tchat, des études sont en cours pour étudier la possibilité d’installer des portes de validation à Pont-Cardinet et dans certaines autres gares. Il est trop tôt pour donner des informations précises, cependant Paris Saint-Lazare est le point de départ du déploiement de ce dispositif.

 

 

Système d’ouverture des portes

 

13h59, Mardi 27 novembre
Commentaire de la part de Quel est le coût …
En cas d’évacuation d’urgence de la gare, les portiques s’ouvriront ils d’eux-mêmes ou devront-ils être ouvert par un agent (avec toutes les conséquences qu’on devine) ?

En cas d’urgence en gare, il existe plusieurs dispositifs de sécurité pour ouvrir les portes :

  • par les agents du centre opérationnel qui ont toujours un œil sur la gare grâce aux caméras de sécurité et à la liaison avec les équipes en gare
  • par un agent de la bulle accueil

Conformément à nos procédures de sécurité, les pompiers de la gare peuvent, bien entendu, aussi actionner ce dispositif de sécurité.

Ainsi tout est fait pour garantir la sécurité des personnes en gare.

 

13h31, Mardi 27 novembre
Commentaire de la part de Titus
j i oublié leur installation prendra combien de temps , ne craignez vous pas que dans un premier temps quand tout sera cabé les voyageurs iront en priorité là où ce ne sera pas cabé , peux t on ouvrir tous les cab d un coup ou par bloc , ceux ci seront ils par la suite installés dans les gares de banlieue ? , merci

Olivier Locatelli a bien répondu à cet aspect pendant le tchat, je retranscris donc sa réponse ici :  » Il faut juste préciser que la mise en service interviendra progressivement pendant l’été 2019, avec une finalisation prévue vers l’automne. Vous allez voir l’avancée des travaux d’arcade en arcade du dispositif, mais il n’y aura pas d’exploitation partielle pour des raisons évidentes d’étanchéité. »
Concernant l’ouverture des portes, outres les différents dispositifs présentés plus haut, les 2 options sont possibles (tout d’un coup ou bloc par bloc). Ici encore, le centre opérationnel prendra les mesures adéquates selon la situation en gare.
Pour le déploiement des portes dans les autres gares, nous y avons répondu un peu plus haut (des études sont en cours).

 

13h57, Mardi 27 novembre
Commentaire de la part de Quel est le coût …
Que se passera-t-il quand l’informatique de la gare tombera ? Ils semblent que ces portiques sont fermés par défaut.

Non, en cas de défaut électrique ou réseau dans la gare les portes s’ouvrent d’elles-mêmes, de manière mécanique, afin de garantir le passage des personnes en gare.

 

 

Accès à la gare et emplacement des portes

 

13h16, Mardi 27 novembre
Commentaire de la part de Blaise
Les portillons dans les souterrains… seront ils comme ceux dejà en place au pied des escaliers? Ou à l’entrée du souterrain

Non ce seront les nouvelles portes de validation Transilien, à distinguer des portes de validation Grandes Lignes. Ces nouvelles portes permettent d’absorber les flux importants des voyageurs en Ile-de-France. Des modes de contrôle plus souples sont prévus si les flux sont trop importants.

 

13h23, Mardi 27 novembre
Commentaire de la part de Blaise
Concernant les portillons dans les souterrains: j’imagine qu’ils seront au pied des escaliers pour des questions de séparation zone normande/zone IDF? Ca va juste être une catastrophe: les escaliers ont déjà du mal à absorber le flot (en particulier qd un train arrive et l’autre part sur la même voie, mais même en général) . Tout ça pour quasi rien… c’est pas le prix du billet qui finance le train de banlieue de toute façon . Sauf… rallonger le temps de trajet des banlieusards, une grande tradition chez vous

Non, les portes de validation Transilien situées dans le souterrain fermeront le passage entre les voies 1 et 2, et entre les voies 20 et 21, sur toute la largeur du souterrain. Ainsi les flux descendants et montants des escaliers ne seront pas gênés.

 

12h25, Mardi 27 novembre
Commentaire de la part de Calvaire sncf
Y a t il des acces prevus pour les voyageurs prennant le metro apres le train ou faudra t il passer par les portiques et ensuite prendre le metro ?

Les portes de validation délimitent une zone de correspondance. A l’arrivée en gare de PSL en provenance des trains des lignes normandes ou Transilien, il est nécessaire de passer  ces portes de validation pour accéder au métro.

 

17h14, Vendredi 23 novembre
Commentaire de la part de MAGNETROL
Je prend cette ligne par les accès rues de Rome et rue de Londres, ou seront placées ces portes ? Celles actuellement quai 22,23 et 24 encombrent le tunel.

Comme dit plus haut, les portes de validation Transilien situées dans le souterrain fermeront avant la voie 1, et entre les voies 21 et 22, sur toute la largeur du souterrain.

L’accès au quai rue de Rome sera également fermé par des portes de validation. Cela ne sera pas le cas de l’accès rue de Londres du fait des commerces qui se situent sur le quai 27.

 

12h37, Mardi 27 novembre
Commentaire de la part de Calvaire sncf
Pourrons nous continuer a accompagner une personne agée jusque sur le quai pour porter ses bagages ou faudra t il payer pour l’accompagner?

La zone d’attente Normandie, en face des quais Intercités et TER, sera toujours accessible à tous. En revanche, il ne sera pas possible d’accéder au quai sans billet. Le service Accès + permet d’accompagner une personne à mobilité réduite jusqu’à son train de départ et de prévoir sa prise en charge à la descente du train une fois arrivé en gare de destination. Ce service et totalement gratuit, vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien.

 

12h34, Mardi 27 novembre
Commentaire de la part de kabylou93
les poussettes pourront-elles facilement entrer/sortir sur les quais ?

Bien sûr ! Les nouvelles portes de validation détectent la forme, les personnes et les objets qui passent leur seuil pour adapter leur vitesse de fermeture. Autrement dit, elles vous laissent le temps de passer même si vous êtes encombrés.
Plus généralement, les portes de validation sont prévues avec 3 largeurs différentes (60cm pour une porte standard, 80cm pour les personnes avec poussettes et bagages, et 90cm spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant notamment). Les associations représentant les personnes à mobilité réduite ont été associées au processus de choix et de validation des équipements retenus.

 

 

Caractéristiques techniques des portes

 

16h14, Lundi 19 novembre
Commentaire de la part de Mika
Bonjour, quelques questions au sujet de la performance des portiques : le lecteur de carte Navigo reconnaît-il la carte suffisemment rapidement, et ce à une distance confortable (1 à 2 cm par exemple) ? Les portes s’ouvrent-elles rapidement sans délai après lecture de la carte ? Y’a t-il un délai d’attente nécessaire avant de pouvoir valider une autre carte Navigo lorsque l’on passe après quelqu’un (ce qui est le cas sur un validateur actuel) ? Merci beaucoup

Les nouvelles portes de validation Transilien doivent garantir un passage fluide aux voyageurs de Paris Saint Lazare. En mode nominal elles permettent de faire passer 34 personnes par minute.
Ce débit est possible grâce à un traitement très rapide des titres de transport et à l’ouverture rapide des portes à la suite de la validation. Effectivement, pour le passe Navigo, l’appareil lit la carte entre 2 et 3 cm au-dessus de la cible de validation.

 

14h06, Mardi 27 novembre
Commentaire de la part de Usager12
Sont-elles coupler a des camera pour voir les fraudeurs et transmettre aux agents sur place?

L’identification des fraudeurs est liée à un système de témoins lumineux qui identifient les potentiels cas de fraude. Ainsi les contrôleurs à proximité peuvent intervenir avec plus de facilité.
Par ailleurs, la gare de Paris Saint-Lazare est équipée, comme les autres gares Transilien, d’une vidéo protection permanente.

 

 

Vous êtes arrivés à la fin de ce billet !

Si des questions se posent encore, n’hésitez pas à réagir en commentaires.

 

A vos contributions !

 

Relire en intégralité le tchat du 27 novembre

à lire aussi

Qu’est-ce qui ne roule pas sur J5 ?

Vie J #4 : Des modifications d’horaires sur les trains de J6, des travaux en gare d’Argenteuil et le service Accès + en images

12 commentaires pour “Arrivée des portes de validation à Paris Saint-Lazare : retour sur le tchat du 27 novembre”

  1. KonylPasser au statut dit :

    Bonjour et bonne année,

    « Les études et simulations de flux réalisées au début du projet »
    Le projet qui a démarré en 2016 tient-il compte de l’augmentation démographique annuelle ? Il suffit de voir à quel point Herblay s’est densifié pour imaginer le pire.

    J’ai fait un petit comptage perso qui me fait penser encore une fois que la circulation va être dramatique.
    Sous une arcade, vous installer un bloc de 3 CAB, ces trois CAB laissent donc passer 35 Personnes/minutes soit 105 personne/minutes. En comptant manuellement mais c’est assez simple, le nombre de personnes qui passent en une minute a la sorti de mon train en pointe, c’est plus de 120 personnes qui se pressent sous une seule arcade, en divisant l’espace par deux, votre simulation ne peut pas être satisfaisante, ça sera donc le boxon le plus complet, tous les matins. L’accumulation côté quai sera monstrueuse, et je ne manquerais pas de vous le rappeler.

  2. stof92_StadePasser au statut dit :

    Bonjour.
    Je ne sais pas où se trouve mon dernier commentaire mais j’ai toujours la même question : pourquoi les travaux avancent t-il plus depuis 3 mois à la gare le stade alors qu’il reste beaucoup à faire et que le passage en travaux a déjà été injustement fermé pendant un an et demi…

    Merci.

  3. stof92_StadePasser au statut dit :

    D’accord : la réponse à ma question du 21/12 est simplement qu’il ny a pas de réponse…on verra si une info utile finit par tomber…standby…

  4. HomaranaPasser au statut dit :

    mon message sans caractère à problème

    Bonjour,

    J’ai une question qui s’adresse plus au personnel qui s’occupe de la circulation des trains.
    Je voulais savoir quand les trains de banlieue arriveront et partiront des quais 1 à 21 et que les trains grande lignes arriveront et partiront sur les quais 22 à 27.
    Alors que les portes de validations arrivent à grand pas à la gare saint Lazare, très régulièrement les trains de Cormeilles en parisis arrivent (ou partent) sur les quais 22 à 27.
    Je commence à le demander si les quais 1 a 21 seront suffisant pour absorber le Traffic banlieue vu que ce dernier continue à utiliser les quais 22 à 27.
    Il serait peut-être judicieux de commencer à limiter les trains de banlieue sur ces quais (22 à 27) pour éviter une modification en mode bigbang des affectations de vois.
    Le mode bigbang provoque habituellement une pagaille qu’il serait préférable d’éviter non ?

    Merci de vos réponses.

  5. Cédric, je me permets de vous faire un retour sur les portes de validation, et je partage mon inquiétude avec les autres commentateurs du blog. Vous avez vu que je suis de corpulence normal, et bien il me faut serrer les épaules au passage de ces portes pour ne pas me heurter aux parois… Les concepteurs n’ont pas pris en compte la corpulence d’un être humain ? Ce n’est pas normal…

    De plus, étant utilisateur quotidien depuis quelques temps de la ligne C que je rejoins à Péreire Levallois, j’ai remarqué que la SNCF a installé le même modèle de portes de validation dans le couloir de correspondance Métro 3/RER C. Même problème : elles ne sont pas assez large. Je privilégie donc la porte prévue pour les PMR plus large. Nous ne sommes pas très nombreux lorsque nous arrivons aux portes, peut-être une cinquantaine. Si les portes s’ouvrent rapidement il est vrai, elles nous ralentissent, et un bouchon peut rapidement se former. Un seul train qui arrive du groupe V à Paris Saint Lazare par exemple peut déverser 600 à 700 usagers. Même s’il y aura beaucoup plus de portes que dans le couloir de correspondance Métro/RER, je suis très inquiet je vous l’avoue Cédric.

    Vous avez dit dans un billet récent qu’un marquage avait été installé au sol, et que des flèches vertes et des croix rouges au-dessus des portes indiquaient aux usagers par ou passer, afin qu’ils prennent dès maintenant leurs marques. Sauf que le marquage au sol à disparu. Quant aux flèches et aux croix, rare sont ceux qui les respectent…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      j’ai bien pris note de vos inquiétudes et je les transmets.
      Je dirai néanmoins pour ma part que vous êtes plus grand et un peu plus large que la moyenne ;).
      Les différentes tailles des portes découlent bien sûr des études réalisées en amont. La difficulté de ce genre de projet réside toujours dans le fait que les hypothèses sur lesquelles reposent la conception ne peuvent être toutes confirmées qu’en situation réelle. Cependant le retour d’expérience des projets du même type déjà menés sont toujours pris en compte et donnent des arguments sur les choix retenus et la levée de certaines inquiétudes avec la réalisation du projet.
      Les bandes au sol étaient temporaires : je vous informerai prochainement des futures phases du projet, notamment sur le plan de la signalétique.
      Bonne journée et à bientôt Franck. Cédric

    • KonylPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,

      Vous devez le savoir je partage votre inquiétude.
      Et il va falloir valider pour sortir ça va être un cauchemar, j’ai expérimenté ça samedi soir en allant à Conflans, avec une dizaine de personne devant moi, vraie galère, les ouvertures ne sont absolument pas réactives je trouve.
      Pour moi l’étude a été bâclée, la SNCF ne tient pas compte du client, et comme on est obligé de prendre le train si on respecte un peu l’environnement, on va encore subir la pire ligne d’ile de France.

  6. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Je rejoins, moi aussi, les inquiets devant la situation qui nous est imposée.
    De corpulence normale moi aussi, si j’ai un sac à l’épaule, je dois passer de profil. Et si je le tiens à la main, il faut le faire passer devant moi tant les portes sont étroites. Si l’étude a été faite avec des trolls, ça fonctionne peut-être bien…
    La signalétique en cours d’installation au dessus des arcades déjà équipée de valideurs m’inquiète également. Sur les 2 séries de 5 arcades, on peut noter à chaque fois 4 arcades en « sortie » et une seule en « entrée ». Cela me semble très largement déséquilibré. Il est absolument impossible de faire passer tous ceux qui souhaitent rejoindre le quai transversal durant la pointe du soir par une seule arcade à chaque fois ! D’autant que les arcades déjà équipées sont situées en face des voies des groupes 4 et 5. Ce ne sont pas les agents en gilet orange avec leur sabre laser qui arriveront à faire passer toute le monde, même avec un chausse-pied. D’autant qu’ils ne regardent pas autour d’eux quand ils le manipulent et que l’on prend des coups à chaque fois.
    C’est bien la preuve que rien n’a été étudié correctement, surtout pas avec des usagers et encore moins dans le but de faciliter la vie des usagers…

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour miss caramel,
      et pourtant, les études ont bien été faites avec des êtres humains.
      Je vais dédié un billet très prochainement à l’avancement du projet des portes de validation. Je reviendrai bien sûr sur tous ces aspects.
      Bonne journée.
      Cédric

    • Vous faites bien de parler des agents avec leur « sabre laser » Miss caramel. Je passe à côté d’eux tous les soirs, et effectivement, ils les tendent sans regarder dans la direction ou ils pointent. Récemment, une petite mamy a faillit se prendre le sabre laser en pleine figure. Cédric, merci de transmettre et de leur rappeler d’être vigilant avec leur sabre laser !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • CédricPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      je m’y attelle
      Bonne journée
      Cédric

Laisser un commentaire