MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

« Un voyage sans nuage »

9
Publié le 6/12/2017

A l’occasion du mois sans tabac (qui s’est déroulé le mois dernier), une opération d’animation théâtrale à bord vous était proposée pendant une semaine.

Peut-être les avez-vous vus à bord, et pour ceux qui les ont manqués : je reviens dessus.

L’objectif de notre opération consistait à vous sensibiliser aux incivilités liées aux fumeurs en utilisant une approche « nudge ».

 

Qu’est-ce qu’une approche nudge ?

Elle consiste à inciter (de manière douce) un individu à modifier son comportement ou ses pratiques.

Nous pouvons à la fois agir sur des éléments visuels ou sonores.

Ainsi, en parallèle de l’intensification du dispositif répressif (nous sommes passés de 80 à plus de 200 verbalisations par mois en 1 an) et dans la continuité de la mini-série « Dialogues 2 clopes », nous voulions vous proposer une opération en rupture avec les messages que vous connaissez tout en gardant une approche ludique.

Après plusieurs brainstormings, l’idée d’une animation théâtrale à bord est arrivée.

Revoir l’épisode 1
Revoir l’épisode 2
Revoir l’épisode 3

 

En quoi consistait l’animation ?

Les comédiens de « La Compagnie des Rails » sont donc allés à votre rencontre, à bord des trains des lignes A et J, pour vous jouer 2 scénettes sélectionnées spécialement pour vous.

Bien entendu, les trains n’ont pas été choisis au hasard : nous avons ciblé nos animations sur les trains les plus signalés en recoupant vos remontées blog, Twitter, les réclamations, et les signalements effectués par le biais du 3117.

Ces animations ont eu lieu de 7h à 12h et de 15h à 21h, soit environ 10 trains par jour.

Voici un extrait d’une scénette :

 

Après chaque représentation, les médiateurs Promevil sont passés parmi vous pour vous remettre un document (comment signaler les incivilités, rappel de la loi) et vous administrer un questionnaire sur l’animation proposée.

Qu’en pensez-vous ?

Les différents retours obtenus sur cette opération sont très positifs et je souhaiterais les confronter à vos avis. Dites-moi ce que vous pensez de cette initiative, si cela va contribuer à changer les comportements de chacun, et peut-être avez-vous d’autres idées à nous proposer.

9 commentaires pour “« Un voyage sans nuage »”

  1. KonylPasser au statut dit :

    Karine,
    Tout le monde vous demande des réponses concernant la grève de lundi et les dysfonctionnements lourds de ces dernière semaines et vous nous pondez un article sur l’animation théâtrale.
    Rien ne vous choque ?

  2. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, encore un billet qui ne servira qu’à agacer encore un peu plus les usagers corrects.
    Une approche « NUDGE », wouaf, wouaf, wouaf…vous vous moquer encore de qui?
    Non seulement la SNCF fait honte à notre pays par l’image de médiocrité et d’archaïsme qu’elle porte (et qu’elle entretient) mais de plus elle méprise ouvertement notre belle langue de Molière en utilisant ce genre de vocabulaire à la mode pour se donner un air de modernité; c’est PITOYABLE.
    Je n’ai pas eu le plaisir d’assister à une de vos « animations théâtrales ludiques » et c’est tant mieux, ça aurait peut-être fait rire des mômes de maternelle mais pour ma part j’ai largement passé l’âge de m’amuser de ce genre d’idiotie.
    Tout le monde sait que les incivilités sont le fait de personnes qui n’ont pas le minimum d’éducation qu’ils auraient dû recevoir dans leur enfance; ni leurs parents, ni notre belle « éducation nationale » n’y sont parvenus et ce n’est pas la SNCF qui y arrivera.
    Ce n’est d’ailleurs pas sa mission, qu’elle se concentre sur le service de transport qu’elle nous doit et ce sera déjà bien.
    Pour ce qui est des fumeurs et des incivilités en général, la seule solution reste la répression, sévère de préférence.
    Il faut taper très fort même pour de petites incivilités pour éviter que le sentiment d’impunité présent de perdure; en deux mots, ne pas attendre que toute la maison brûle pour appeler les pompiers…
    Je suis stupéfait de voir le nombre de fumeurs sur les quais de Saint Lazare sans jamais assister à une verbalisation, il y a pourtant des caméras partout, pourquoi personne n’intervient; il faudrait encore que ce soit les usagers qui fasse votre travail en ayant « le bon réflexe » d’appeler le 3117…??
    Vous n’avez vraiment aucune conscience…..
    J’attends tous les soir mon train sur le quai des voies 20 et 21; à y voir le nombre de fumeurs, vous pourriez facilement encaisser quelques centaines d’euros rien que pour ce train.
    Coller une amende à un usager en règle pour avoir juste oublié de « valider » son pass navigo, ça vous savez faire.

  3. JohannPasser au statut dit :

    @Karine, vous êtes sérieuse avec votre post? Vous lisez le blog ou pas? Depuis votre dernière intervention, nous avons vécu des journées noir, une journée de grève, sans la moindre considération pour nos questions légitime, alors que des post promis de longue date sont en stand by?
    Et vous espérez encore que nous usagers nous contribuions à un sujet sur de la propagande SNCF et sur de l’infantilisation d’usagers.
    Vous ne pensez pas qu’il y a des sujets plus grave en stand by?
    Avec tout le respect que je vous accord ENCORE, vous êtes vraiment sur une autre planète. et en faite ce blog n’est plus celui des usagers, mais celui de KARINE.
    Vous préparez un mémoire, un rapport de stage?
    Publié ou non ce post, mais prenez juste conscience que vous n’este pas à votre place.
    chaleureusement Johann

  4. phdlPasser au statut dit :

    Bonjour
    je ne peux m’empêcher de réagir à ce nouvel exemple de la non compréhension de votre mission !!!
    Vous êtes en charge des transports de l’île de France, Faites les marcher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Au lieu de dépenser du temps et de l’argent dans des opérations bidons assumer votre rôle, faites rouler vos trains en temps et en heures en y mettant les moyens.
    Vous Karine au lieu de perdre votre temps à faire cet article qui ne sert à rien répondez à nos alertes et ou messages de désespoir, faites vous notre porte parole vers les équipes opérationnelles pour améliorer le service que vous donner à vos clients !!!
    Pour ce qui est des fumeurs faites en sorte que votre police soit sur un maximum de trains et verbalise de manière efficace, il n’y a pas besoin de plus.

  5. Seb bPasser au statut dit :

    Encore une belle preuve de créativité d’un cabinet de conseil ou de comm qui n’a pas trouvé mieux que de vous convaincre d’éviter de gérer un problème.
    Complétement à côté de la plaque et l’effet sera nul.
    Et encore une magnifique preuve de votre manque de sérieux. Attendons nous ce type d’info en ce moment ? J’en doute.
    Ce matin je lisais un article assez réaliste sur la grave crise que la SNCF a créé entre elle et ses usagers. Tout le problème se résume à votre façon de communiquer comme des robots si je peux me permettre.
    Donc maintenant qu’on a eu cette comm, est ce qu’on peut avoir des retours sur les milles sujets en attente de retour ? Ou faut-il faire intervenir un clown pour nous donner l’info ?

  6. FrettchenPasser au statut dit :

    Avec le stress que m’occasionne le transport avec vous, je ne risque pas d’arrêter de fumer avant longtemps. Lundi c’était grève pour cause de changement de service, ce matin le traffic a été perturbé pour cause d’incident à Argenteuil et votre compte twitter était au même moment en panne.
    Alors, vos actions clownesques, elles me semblent aller à côté de l’essentiel : du matériel et des infrastructures en état de marche. Après, on verra!

  7. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Je souscris à 1 000 % à tous les commentaires ci-dessus ! Depuis le temps que l’on vous fait remonter les problèmes, il ne se passe toujours rien, à part votre habituel nuage de fumée de com’…
    Hier soir encore, l’ADC du MELU de 18h39 a dû faire des annonces pour demander aux fumeurs d’éteindre leurs cigarettes… Et le nombre de fumeurs sur les quais à PSL ne baisse pas.
    Je n’ai pas eu la « chance » de voir vos animations. Mais je crois que cela m’aurait vraiment énervée d’être prise pour… [autocensure pour rester dans les règles du blog].
    PS : Je me suis entraînée à l’animation une grande partie de l’été pour occuper mon neveu de 13 mois durant les longs trajets en voiture. Suis dispo pour une démo… dès que Karine nous aura écrit tous les billets en retard et que les trains auront été à l’heure pendant une semaine. LOL !

  8. ElisabethPasser au statut dit :

    Chère Karine,

    Alors là les bras m’en tombent.
    Cela fait des mois que je ne fréquente plus le blog, atterrée par la façon dont la SNCF « dialogue » avec ses usagers, mais ce post, c’est l’apothéose…
    On vit une galère quotidienne avec la SNCF, chaque matin, chaque soir, du fait de l’absence totale de certitude sur « est ce que je vais arriver à l’heure au travail, à mon rendez vous, à ma réunion, à la crèche » et que sais je encore. Quand ce n’est pas la grève, ce sont les feuilles mortes, les pannes de train, et quand il y a des trains, les rames condamnées font qu’on est transporté comme du bétail… Et je ne parle même pas de ce conducteur qui a OUBLIE de s’arrêter à Villennes sur Seine l’autre soir, oui, OUBLIE!!!
    Et tandis qu’on subit tout cela quotidiennement, la SNCF dépense notre argent dans ce genre « d’animations »????? Comme je suis contente de ne pas y avoir assisté! C’est d’ailleurs étonnant vu le temps que je passe dans ces trains….
    Je rejoins les autres intervenants: avant de faire du théâtre dans les trains, s’il vous plaît, faites en sorte qu’il y a des trains, et si possible, à l’heure. Quant aux fumeurs, vous pensez vraiment que ce genre d’intervention va les dissuader?

Laisser un commentaire