Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Tchat en direct sur les nouveaux horaires : relisez le tchat en intégralité

Relisez les échanges sur les nouveaux horaires et les explications de Lucile Quessart, directrice des lignes LAJ, et Jacques-Guy Langé, chef de projet sur la nouvelle offre.

 
11:59 Karine
Bonjour à tous,
Bienvenue sur notre tchat en direct pour lequel Lucile Quessart et Jacques-Guy Langé me rejoignent sur le blog. Cela va commencer sous peu, restez connectés ! :)
 
12:04 Lucile Quessart
Bonjour à tous,
Je suis ravie d’être ici sur le blog avec vous, je vois que nous avons déjà plusieurs dizaines de questions.

Je voulais d’abord rappeler, avant de rentrer dans l’échange (car tous les participants du tchat ne sont pas forcément des lecteurs assidus du blog) l’historique de la nouvelle offre, des nouveaux horaires : cette refonte est en fait une démarche lancée depuis 2016, co-construite avec les associations, les élus, sous l’égide d’Idf Mobilités pour améliorer la fiabilité de notre ligne.
 
12:05 Jacques-Guy Langé
Bonjour !
Très content de revenir sur le blog ligne J que je connais bien, comme les fidèles le savent. C’est toujours un plaisir d’y retourner, surtout pour parler de ce projet majeur !
 
12:06 Commentaire de la part de Anon
Où peut-on trouver les nouveaux horaires ? L’interface de l’application est terriblement limitée sur le sujet et impossible de les trouver sur le site.
 
12:07 Commentaire de la part de Fanny
Bonjour. Quels seront les horaires pour la gare d’andresy ditevtion paris saint lazare le matin et sens inverse le soir ? Merci
 
12:07 Lucile Quessart
Les horaires sont disponibles dès aujourd’hui sur l’application SNCF Connect : vous pouvez y aller, j’ai vérifié ! Pour les gares entre Gisors et Osny, on distribue les horaires depuis quelques semaines ; pour Mantes on va aussi faire une distribution début de semaine prochaine. Les fiches horaires seront aussi sur le blog dès lundi !
 
12:09 Lucile Quessart
Pour l’application SNCF Connect dès lundi c’est simple vous tombez directement dans la rubrique Où allez-vous : vous écrivez votre destination, vous mettez une date à partir du 10 décembre bien sûr, et vous lancez la recherche.
 
12:10 Commentaire de la part de Smog
Je tenais à m’assurer avec vous que les changements à venir ont été mis au point en concertation avec vos homologues des régions voisines (Normandie pour ce qui me concerne). Je rejoins en effet la gare de Gisors depuis la Seine-Maritime en car. Les horaires de ces derniers devront s’adapter au nouveau cadencement de la ligne J. Tous cela est prévu, bien sûr ? Merci pour votre réponse.
 
12:11 Jacques-Guy Langé
Effectivement, c’est le cas, on a fait attention à l’intermodalité : on s’est assuré avec la Normandie que les horaires de bus soit adaptés à Gisors pour avoir des correspondances adéquates.
 
12:12 Commentaire de la part de Baba
y aura t il des direct conflans psl le samedi dimanche ?
 
12:13 Jacques-Guy Langé
non ce n’est pas prévu : le week end on reste sur une desserte omnibus comme aujourd’hui. C’est ce qui est le plus adapté aux besoins de déplacement des voyageurs.
 
12:14 Commentaire de la part de Visiteur
Bonjour quelle modification va être apportée sur le trajet GISORS – PARIS A/R, il y a plusieurs infos et j’avoue m’y perdre un peu. Me concernant je paie un abonnement de travail + navigo pour me rendre à mon travail situé à la station le STADE de Colombes, je dois faire un changement à ARGENTEUIL plus facile que d’aller sur St Lazare le changement de train 3 mn est un peu court et si je passe au suivant j’ai perdu 20 mn suite au retard récurrent du 1er train (départ 6h59 de Gisors) et il semblerait que des arrêts sur l’ile de France soient rajoutés, lesquels, combien, pourquoi ? les usagers partant de Gisors ont moins de train que l’ile de France, nous payons un supplément avec notre abonnement de travail et nous nous voyons rallonger du temps de trajet alors que sur l’ile de France les trains semblent suffisant, merci de m’éclairer, je privilégie les transports pour la rapidité mais là vais-je vraiment en gagner ?. Pouvez-vous me confirmer si c’est une info ou une intox ne souhaitant pas mettre des minutes de plus dans mon trajet qui est actuellement de 1H30 environ dans le meilleur des cas sur un simple aller. Je ne pense pas être la seule à penser cela. En espérant que cette question soit déposée et une réponse de votre part concernant l’amélioration de ce trajet et non un rallongement.
 
12:18 Lucile Quessart
Je saisis l’occasion pour partager avec vous la méthode de travail depuis mi 2016 : dans cette conception d’offre on a cherché à coller au plus près aux besoins de déplacements et à viser plus de fiabilité, à la fois en nombre trains circulant et en temps de parcours promis. C’étaient les 2 grands objectifs de toutes les discussions dans les groupes de travail avec élus et associations. L’enjeu c’est vraiment l’intérêt collectif.
 
12:19 Commentaire de la part de Valérie
Concernant les nouveaux horaires de la ligne de gisors, pourquoi ne pas également prolonger les trains actuellement terminus boissy l’aillerie ? Cela nous permettrai d’avoir 3 trains par heure. Merci
 
12:24 Jacques-Guy Langé
Pour la desserte sur Gisors on est dans le principe qu’a dit Lucile Quessart à l’instant :la fréquence de 2 trains par heure en pointe est basée sur une analyse des taux d’occupation des trains, et des montants par gare. Mais nous avons par contre mis en place un cadencement régulier à la demi-heure au départ de Gisors, ce qui permet d’être plus lisible et plus fiable pour les clients.
 
12:25 Commentaire de la part de EticBarthas
La seule façon de contenter tout le monde aurait ete d’avoir le courage de faire en sorte que 1 train par heure venant de Gisors ou Mantes ne s’arrete pas à Argenteuil. Est ce que ce scenario est envisageable ?
 
12:28 Lucile Quessart
Un des deux objectifs que j’ai cités était d’avoir une offre en adéquation avec le volume de voyageurs à transporter. Ce volume a considérablement augmenté sur le tronçon entre Conflans et Argenteuil en l’espace de 10 ans. Il était vraiment nécessaire de renforcer le nombre d’arrêts. Par ailleurs, comme tous les trains se succèdent, faire un train direct n’aurait pas permis de diminuer le temps de parcours d’un Gisors ou d’un Mantes.
 
12:29 Jacques-Guy Langé
L’augmentation du nombre d’arrêts sur les gares les plus fréquentées (qui étaient mal desservies par rapport au nombre de voyageurs) permet aussi de lisser les taux d’occupation des trains, et d’éviter d’avoir des trains trop bondés.
 
12:29 Commentaire de la part de JeanAimar
Bonjour, vous faites souvent référence aux échanges avec les associations. Pourquoi les comptes-rendus ne sont pas disponible? Des associations ont témoigné d’échanges mais que certains sujets avaient été rejetés. Pourquoi ne pas rendre transparent les échanges ayant eu lieu?
 
12:33 Lucile Quessart
Des associations ont bien participé à tous les groupes de travail. Les documents présentés ont été mis en ligne régulièrement par IDF Mobilités qui organisait cette concertation depuis mi 2016. Par ailleurs, c’est vrai qu’il y a des propositions qui n’ont pas pu être retenues, mais elles ont toutes été étudiées. Ces études ont été partagées en groupe de travail. Il y a eu des réunions bilatérales spécifiques avec les associations sur ces propositions.
 
12:34 Commentaire de la part de EricBarthas
Vous savez pertinemment que les gens prefereront toujours un direct par rapport a un omnibus. La preuve en est le soir ce sont les directs Argenteuil qui sont bondés et non pas le groupe J4.
 
12:36 Lucile Quessart
Oui bien sûr ! Mais nous devons rechercher l’intérêt collectif, comme je l’expliquais tout à l’heure.
 
12:36 Commentaire de la part de Sgx
Bonjour, Ma fille de 10 ans,comme de nombreux collégiens, prend le train actuel de 8h04 au départ d’herblay pour se rendre au collège a cormeille. J’ai entendu parler de la suppression de cet horaire, or, le train précédent l’obligerai à attendre dans la rue que le collège ouvre, celui d’après ne lui permet pas d’être à l’heure. Que peut il être fait pour qu’elle ait comme aujourd’hui un train autour de 8h00 qui seul convient?
 
12:39 Jacques-Guy Langé
L’augmentation de la fréquence au départ de Herblay vers Paris offre un train toutes les 7 min en pointe. Du coup le trajet Herblay – Cormeilles sera possible en partant à 8h01 pour une arrivée à 8h07.
 
12:39 Commentaire de la part de Maxximanu
Bonjour, actuellement, l’offre de transport est assez faible en soirée sur J6 (mantes via Conflans) et nécessite même de prendre le bus. La nouvelle offre est-elle améliorée ?
 
12:41 Lucile Quessart
Oui, c’était d’ailleurs un vrai point positif de cette nouvelle offre, et une demande portée par les élus et les associations. La nouvelle offre permet des trajets directs sans changement depuis et vers Paris plus tard : dernier train direct de Paris 22h13 (au lieu de 20h46) et dernier train départ de Mantes 20h51 au lieu de 18h39 aujourd’hui.
 
12:42 Jacques-Guy Langé
D’ailleurs il y aura aussi des trajets directs plus tard le week-end.
 
12:46 Commentaire de la part de Wahida
Bonjour j’ai dû arrêter de travailler sur Paris le dimanche matin faute de train partant de gisors et je suis pas la seule à quand un train tôt le matin gisors paris ?
 
12:46 Jacques-Guy Langé
La desserte du dimanche matin n’a pas été modifiée : on a cependant corrigé quelques incohérences le soir tard le week-end (sur Gisors par ex prolongation d’un terminus Pontoise pour en faire un train sans changement jusqu’à Paris).
 
12:47 Commentaire de la part de ARIANE78
Par ailleurs, prévoyez-vous de vous mettre en relation avec Transdev par exemple à Conflans Sainte-Honrine, pour faire en sortie que les horaires des bus soient harmonisés avec les horaires des trains. Il est fréquent que je prenne un train qui ne fait qu’un seul arrêt et qui arrive à Conflans rapidement (quand il n’y a pas de retards) et qu’il n’y ait pas de bus à notre arrivée et que l’on doit attendre un bus 10-15 mn ce qui fait que l’on perd le bénéfice du trajet fait rapidement avec le train.
 
12:51 Lucile Quessart
Suite au conseil d’administration d’IDF Mobilités de mars dernier, l’ensemble des nouveaux horaires ont été communiqués par IDF Mobilités aux intercommunalités en charge des lignes de bus et aux maires.
 
12:54 Commentaire de la part de Jo
Bonjour. Je rejoins le commentaire de Visiteur. J’habite sur osny. Je travaille sur paris. Je vois que nous avons bcp moins de train et de plus le trajet sera plus long. Je vois pas l’amélioration de la ligne pour les personnes qui habitent après pontoise . Comme d’habitude nous sommes les oubliés. Par contre argenteuil et autres on ne les oublie pas.
 
12:56 Jacques-Guy Langé
Sur Osny la fréquence ne sera pas inférieure à aujourd’hui : à partir du 11/12, il y aura 1 train toutes les 20 min en pointe et 1 à la demi heure en heure creuse. Et ce sera mieux cadencé : on n’aura pas les « trous » de desserte d’aujourd’hui (les temps d’attente allongés jusqu’à 40 min parfois).
 
12:57 Commentaire de la part de Mikael P
Bonjour, avez vous choisi d’inverser les départs direction Mantes et Gisors au départ de Paris Saint Lazare le soir en heure de pointe ? Actuellement ce sont ceux de Mantes qui partent en 1er (17h56, 18h16, 18h36 etc.), et ceux de Gisors juste après. Cela crée beaucoup de ralentissement car les trains de Mantes s’arrêtent à Argenteuil et ceux de Gisors non. Merci de votre réponse.
 
13:03 Jacques-Guy Langé
Tout d’abord le train de Mantes comme le train de Gisors s’arrêteront à Argenteuil (sans vouloir me répéter, c’est toujours le même enjeu de répondre aux besoins de déplacements collectifs). Néanmoins il n’y aura pas d’augmentation de temps de trajet par rapport à ce que vous vivez actuellement.
Par ailleurs, on est effectivement attentif aux enchaînements de missions, de façon à ce qu’un train n’en gêne pas un autre. Par ex quand il y a un omnibus, il peut ralentir un train marquant moins d’arrêts derrière lui. En l’occurrence, en pointe du matin comme du soir, l’enchaînement en 20 min sera un Mantes, puis un Gisors ou Boissy, puis un Conflans, puis un Pontoise.
 
13:03 Commentaire de la part de sancer
Bonjour, au risque de faire ma casse pied je ne trouve pas les horaires :(
 
13:05 Lucile Quessart
c’est normal : ils seront disponibles dès lundi sur le blog . Ils sont bien présents d’ores et déjà sur l’application SNCF Connect, j’ai bien revérifié justement juste avant le tchat. (Il faut saisir une date après le 10 décembre pour avoir les nouveaux horaires).
 
13:06 Commentaire de la part de Laurent #us #horaires
Bonjour, je découvre ce matin les nouveaux horaires de la ligne J. Ma première impression est une immense déception… Vous nous parlez de performance et de moins de retards. C’est Pourtant tout le contraire avec cette nouvelle grille. En effet il y a des suppressions de trains, donc cela implique qu’on parte plus tôt ou plus tard du travail et petite cerise sur le gâteau les trajets Augmentent de 10mn ! Un exemple, avant je prenais le train de 20h00 pour Us, j’arrivai à 20h45. Le 10 décembre je devrai partir 3mn plus tôt pour arriver à 20h53. Et voilà comment je rajoute 11mn sur mon trajet… En aucun cas cette nouvelle offre est adaptée au besoin des utilisateurs que vous devriez consulter… Cdt
 
13:14 Jacques-Guy Langé
La fréquence pour Gisors en heure de pointe est la même qu’aujourd’hui mais mieux cadencée. Le soir, on a à peu près 1 train par heure comme aujourd’hui, et mieux cadencé. Pour ce train là en particulier, il faudra partir à 19h54 effectivement, et le trajet sera de 57 min, donc un peu plus long. Ces nouveaux horaires peuvent nécessiter des ajustements d’emploi du temps pour certains d’entre vous. Notre objectif majeur, c’est d’offrir au quotidien des trains à l’heure pour que vous puissiez vous organiser au mieux.
 
13:14 Commentaire de la part de memene
pourquoi la ligne Triel à Paris st lazare pose toujours des problèmes de trains annulés comme encore ce matin celui de 8 h 24. Les horaires ne sont pas toujours respectés aussi. Le soir il n’y a plus de train direct de Paris ou de Triel pour Paris. C’est vraiment pénible. Est ce que la situation va s’améliorer ?
 
13:19 Lucile Quessart
Comme on l’a dit tout à l’heure c’est bien l’un des 2 objectifs de la refonte horaire : notre enjeu est clairement d’augmenter la ponctualité et de réduire le nombre de trains supprimés. Pour mémoire, l’objectif fixé par IdF mobilités, c’est une ponctualité de 94%, et un taux de respect du plan de transport de 98% (c’est-à-dire au max 2% de trains supprimés). Sur certaines pointes, pour les missions Conflans et Cormeilles aujourd’hui, on est plutôt autour de 10% de trains supprimés.
 
13:19 Commentaire de la part de Bonjour, il y a en effet une nette amélioration pour Cormeilles et Herbal, mais la Frette-Montigny qui est au milieu semble encore être oubliée. Jusquà présent le matin au moins il y avait 2 trains rapprochés de 5min. Maintenant nous devrions nous r
Bonjour, il y a en effet une nette amélioration pour Cormeilles et Herblay, mais la Frette-Montigny qui est au milieu semble avoir été oubliée. Jusqu’à présent le matin du moins il y avait 2 trains rapprochés de 5min. La nouvelle proposition met en place un train toutes les 20min et l’amélioration consiste en cas de suppression d ‘un train, le suivant qui ne devait pas marquer l’arrêt le fera. Je travaille sur Boulogne, je mets en moyenne 1h30 par trajet, le soir il suffit d’un contre temps de quelques minutes sans le métro par exemple pour louper le train et rallonger mon parcours de 20 minutes. Avec les enfants à récupérer cela devient vite le parcours du combattant. Ne serait il pas envisageable de faire bénéficier les frettois et ignymontais des mes horaires que nos voisins cormeillais et herblaisiens la gare étant située entre les 2?
 
13:23 Jacques-Guy Langé
Pour La Frette, par rapport au nombre de montants, on est sur une fréquence d’1 train toutes les 20 min en pointe : c’est déjà le cas aujourd’hui en pointe de soirée. Vous avez raison le matin vous avez des trains en plus parce qu’on a 2 trains qui se succèdent de manière très rapprochée : ce sont souvent ces trains qui sont supprimés d’ailleurs. Ce n’est pas fiable. On propose un train toutes les 20 min, mais plus fiable et garanti.
 
13:24 Commentaire de la part de jo
Je suis pas d’accord avec votre réponse aujourd’hui j’ai un train à 8h04 8h24 8h36 et 8h58. À partir de décembre j’ai un train à 8h15 un à 8h35. Donc je passe de 4 trains à 2 sur la tranche horaire 8h à 9h
 
13:27 Jacques-Guy Langé
Durant la pointe, on a bien un train toutes les 20 min (entre 6h35 et 8h35 donc). Après 8h35, on passe en heure creuse avec un train à la demi heure. Si vous comparez avec la grille actuelle, effectivement elle n’est pas tout à fait cadencée, il y avait un train un peu plus rapproché, puis un trou de desserte (45 min sans train). C’est ce que je disais tout à l’heure : on a corrigé les trous de desserte.
 
13:27 Commentaire de la part de LD
1 train en plus sur Herblay aux heures de pointe mais avec des trajets plus longs !! Et vous croyez vraiment que la SNCF va arriver à enchainer des trains toutes les 4mn aux heures de pointes ??
 
13:30 Lucile Quessart
Herblay aura un train toutes les 7 min en pointe, soit 3 arrêts de plus par heure par rapport à aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’ajouter des trains mais de revoir la desserte des trains existants pour permettre une meilleure adéquation de l’offre aux besoins de déplacement et des circulations plus fluides.
 
13:31 Jacques-Guy Langé
Il y a un article sur ce point sur le blog qui détaille bien les choses :
https://malignej.transilien…
 
13:32 Commentaire de la part de Guillaume
Bonjour, concernant le trajet Paris St Lazare/ Nanterre Université, les trains sont en retard tous les matins ! Ils arrivent à quai à l’heure où ils sont censés partir. Exemple : arrivée du train à 08h41 pour un départ à la même. Le temps qu’il se vide et que les nouveaux voyageurs montent à bord, il est facilement 08h50 voire 08h51. Heure à laquelle le train suivant devrait partir mais, soit il arrive à quai, soit il est en retard. Comment expliquez-vous ces retards récurrents tous les matins ? Cordialement.
 
13:33 Lucile Quessart
Pour toutes les questions sur les lignes A et L, je participerai à un tchat spécifique la semaine prochaine. Toutes les infos ici :
https://malignel.transilien…
 
13:35 Commentaire de la part de Charlotte
Bonjour, je rebondis sur votre réponse sur la gare de La Frette-Montigny. Certes, nous avons des trains très rapprochés qui se suivent le matin (7h27 et 7h32 ou encore 7h47 et 7h52, par exemple). Ces trains se succédant sont nécessaires car, au cas où vous ne l’auriez pas vu, La Frette-Montingy est une petite gare, mais qui est celle de nombreux voyageurs, notamment en heure de pointe. Supprimer ces doubles trains et les remplacer par des trains toutes les 20 min, c’est nous faire voyager chaque matin debout, serré car les trains marquent aussi l’arrêt à Cormeilles, Le Val d’Argenteuil et Argenteuil. Pourquoi faire une nouvelle fois primer le soucis de rentabilité sur le bien-être des voyageurs ? Vraiment je m’interroge sur la stratégie de la SNCF, qui plus est avec le prix de plus en plus élevé du Pass Navigo. Inutile de vous dire que je suis très déçue, moi aussi.
 
13:36 Jacques-Guy Langé
De manière générale, le fait de mettre plus d’arrêts sur les gares très fréquentées permettra de mieux répartir les voyageurs dans les trains, et donc d’avoir d’un côté moins de trains bondés. Par ailleurs, le fait d’avoir une grille plus fiable donnera moins de suppressions de trains : ça aussi, ça entraînera moins de trains bondés.
 
13:37 Lucile Quessart
Par exemple sur la ligne L vers Versailles / St Nom, nous avons revu l’offre fin 2015 avec la même méthode qui a été employée ici, et le nombre de suppressions a baissé de 40%.
 
13:37 Jacques-Guy Langé
On voit d’ailleurs beaucoup moins de trains et de quais bondés sur la L.
 
13:38 Commentaire de la part de Sand
Très déçue de la nouvelle desserte,des horaires moins pratiqués, des trajets plus longs, plus de semi directs, des écarts entre les trains en heure de pointe toujours entre 20 et 40 minutes et meme nouveaute parfois jusqu’a une heure, 1 aller retour en moins par jour, toujours des trains terminus boissy (pourquoi pas gisors?). Des lycéens de gisors qui ne peuvent plus arriver à l’heure au lycée… En résumé plus les années passent plus on met de temps pour faire paris gisors contre toute logique. La seule façon de désengorger le trafic de l’île de France serait au contraire de réduire autant que faire ce peu les trajets province Paris ce qui inciterait les franciliens a quitter la région parisienne. Rallier paris gisors était déjà fastidieux, les nouveaux horaires nous rendront encore moins la vie facile 😣
 
13:42 Jacques-Guy Langé
Non, en moyenne les temps de parcours ne seront pas différents de ceux que vous vivez aujourd’hui. Là on tiendra mieux les horaires affichés.
Sur les lycéens de Gisors : nous avons communiqué avec la région et un bus scolaire adapté a été mis en place. Le pdf avec les horaires du bus est d’ailleurs sur le blog.
 
13:43 Karine
Voici le lien pour télécharger ces horaires : https://malignej.transilien…
 
13:43 Commentaire de la part de Tiha
Bonjour, pourquoi les trains en direction de Mantes la jolie ne marquent pas l’arrêt à la gare d’Herblay pendant les heures de pointes, ce qui nous permettra de profiter de la ligne À en gare de Conflans fin d’Oise situé juste à côté. Actuellement pour joindre le A, soit prendre la ligne J en direction de Paris Saint Lazare et faire escale à Auber ou bien le prendre en direction de Pontoise et faire une escale à Conflans sainte Honorine pour aller à Conflans fin d’Oise après. Je trouve dommage cette perte de temps sachant que les trains de Mantes la Jolie passent par Herblay sans marquer l’arrêt.
 
13:44 Jacques-Guy Langé
Pour Herblay ça fait 1 train toutes les 7 min en heures de pointe, ce qui correspond au besoin. Mais effectivement le trajet Herblay-Mantes nécessite une correspondance.
 
13:45 Commentaire de la part de Hélène
En cas de grosse perturbation, comme ce soir à St Lazare, rendez TOUS LES TRAINS OMNIBUS! Cela évitera aux passagers qui ont déjà perdu plein de temps de se retrouver prisonniers d’n train qui passe à toute vitesse devant leur station parce que la destination a changé en cours de trajet!
 
13:48 Jacques-Guy Langé
Comme la politique d’arrêts a été revue, en situation faiblement perturbée on n’aura pas comme aujourd’hui des trous de desserte importants. Pour les fortes perturbations, dans le cadre de la nouvelle offre, on a adapté nos scénarios (à chaque type de perturbation, il y a un plan de transport adapté). Il n’y aura pas des trains omnibus systématiques cependant : il y a un arbitrage dans le nombre d’arrêts à faire (pour résorber la perturbation et en même temps s’assurer que toutes les gares sont bien desservies).
 
13:50 Commentaire de la part de CJAF
Le matériel roulant semble tomber facilement en panne. Va-t-il être renouvelé ? Par ailleurs, du fait de mon travail, je rentre parfois tard le soir, et trouve un peu trop souvent que le train s’arrête à Argenteuil, et qu’il faut terminer en bus. Ce qui prend beaucoup de temps, et n’est pas très agréable à 11h du soir. Ce type de problème va-t-il disparaître rapidement ?
 
13:54 Lucile Quessart
Mi décembre le matériel sera toujours le même. C’est vrai que la combinaison de locomotives et de rames anciennes reste un sujet de vigilance pour nos ateliers de maintenance. D’ailleurs des investissements ont été réalisés sur l’atelier de maintenance du Val d’Argenteuil cette année. Et le renouvellement du matériel est bien envisagé.
 
13:55 Commentaire de la part de Visiteur
Est ce que vous aurez les moyens de respecter les horaires. C’est bien mettre les trains mais ce qui serait encore mieux c’est de respecter les horaires. Les gens s’organisent en fonction des trains qui sont soit en retards soit supprimés. C’est tous les jours ou presque sur les lignes L Cergy et J via poissy.
 
13:56 Lucile Quessart
C’est tout à fait l’esprit de la refonte ! (N’oubliez pas qu’il y a aussi un tchat pour les lignes A et L la semaine prochaine : https://malignel.transilien…)
 
13:56 Commentaire de la part de July
Bonjour, je pars de Chars tous les matins à bord du train de 7h42, commençant les cours à 9h, j’arrive à Saint-Lazare à 8h40 et comptant mon trajet de métro, j’ai tous les matins un quart d’heure de retard. Si j’ai bien compris, vous allez rajouter 2 arrêts desservis le matin, Val d’Argenteuil et Argenteuil ? Donc de combien de temps allez-vous rallonger ce trajet ? De plus, à cette heure-ci, le train est souvent bondé dès Herblay, est-ce qu’il ne sera pas plus difficile au vu de l’ajout de ces deux arrêts ? Merci de votre considération, et si je n’ai pas compris quelque chose, je vous en prie, éclairez-moi ! Bonne journée
 
14:00 Lucile Quessart
Oui vous avez bien compris l’esprit de la refonte avec une meilleur adéquation entre les besoins et l’offre. Par rapport à votre temps de trajet vécu actuellement ça n’aura pas ou peu d’impact. Par ailleurs concernant la remarque sur les taux d’occupation à partir d’Herblay, comme je l’ai dit plus haut, la baisse des suppressions et l’ajout d’arrêts aux gares les plus fréquentées (comme à Herblay) permettront une meilleure répartition des voyageurs dans les différents trains.
 
14:01 Commentaire de la part de A
Bonjour, pourquoi avoir écourter les heures de pointes (à 8h30 au lieu de 9h00 voir 9h30 aujourd’hui) et surtout le soir considéré comme heure creuse les trains partant de saint lazare après 19h30 ?
 
14:03 Jacques-Guy Langé
On n’a pas écourté les heures de pointe : c’est 2h de pointe le matin, comme avant, entre 7h15 et 9h15 à l’arrivée à Paris St Lazare ; et 3h le soir entre 16h30 et 19h30 à l’arrivée à St Lazare (ce qui correspond au flux voyageur majoritaire). Il faut bien voir que la grille est cadencée : si on compare avec la grille d’aujourd’hui, il y a forcément des variations car elle n’est pas cadencée. On peut avoir des trains plus rapprochés : ce ne sera plus le cas demain.
 
14:06 Lucile Quessart
Merci à tous pour cet échange riche et dense. S’il y a des points que nous n’avons pas abordés, nous essaierons de revenir dessus sur le blog. Nous avons essayé de prendre les questions les plus représentatives.
Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, nous avons vraiment 2 grands objectifs dans cette nouvelle offre : fiabiliser la « promesse » de transport (en nombre de circulations et en ponctualité) ; et adapter l’offre aux besoins collectifs de déplacement.
A la semaine prochaine pour les voyageurs concernés aussi par les lignes L et A !
 
14:08 Jacques-Guy Langé
Merci pour vos questions ! Je sais que les échanges vont se continuer sur le blog. On est dans les starting blocks pour qu’à partir du 11 décembre, vous constatiez une vraie différence, notamment en terme de fiabilité.
A très bientôt sur la ligne !
 
14:08 Commentaire de la part de July
Dernière question, est-ce que les nouveaux horaires sont disponibles ? Et si oui, où ? Merci !
 
14:09 Karine
Oui : sur l’application SNCF Connect et sur le blog à partir de lundi.

Merci à tous pour votre participation.
Le tchat reste désormais consultable sur le blog.
Bonne journée !
 

À lire également

18 commentaires pour “Tchat en direct sur les nouveaux horaires : relisez le tchat en intégralité”

  1. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, quand pourrons nous nous délecter à lire (les relire ce sera pour plus tard si on n’a pas bien compris) ces fameux « échanges » avec ces personnes sans doute hautement diplômées qui connaissent nos besoins mieux que nous…

  2. JacquesMPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout content des nouveaux horaires et allongements de trajets.

    Mon trajet : Gisors – Paris

    Durée 1h22 au lieu de 1h10 !
    Les trains partent 20 min plut tôt ! Impossible de quitter le travail encore plus tôt.

    Aujourd’hui je mets 4h par jour porte à porte, à partir du 10 décembre je mettrai 5h00 par jour!

    Le service SNCF empire !

    Bien Cordialement
    Jacques Montagne

  3. miss caramelPasser en mode normal dit :

    « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes… »
    « On fait tout pour l’amélioration de vos conditions de transport… »
    « Tout a été pensé pour vous… »
    Suis-je donc tellement idiote, au point de ne pas m’en rendre compte et de constater au contraire une dégradation continuelle ???

  4. JohannPasser au statut dit :

    bonjour Quelqu’un aurait’il des news de Karine? Le blog est à l’abandon, il n’y a plus d’échange avec vous karine et malheureusement plus entre nous car tout est soumis à validation et modération, dommage pour un blog qui se veut participatif.
    Vous avez toujours des sujets en attentes de retour de votre part, alors même si cela fait 2 mois (incident du 15 sept de mémoire) seriez vous entrain de nous mener en bateau sur le retour d’info promis, sériez vous comme vos dirigeants (dont 2 présents dans cette publication), entrain de fuir vos engagements?

  5. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, j’ai pu lire la retranscription de ce Tchat depuis mon smartphone car impossible sur PC.
    On n’y apprend rien de nouveau, toujours les mêmes arguments pour tenter de nous faire admettre que tout cela est fait pour notre bien.
    Je voudrais vraiment être aussi optimiste que Madame Quessart et Monsieur Langé, attendons donc quelques mois d’application de cette nouvelle grille et nous verrons bien; on n’est pas à l’abris d’une bonne surprise…!

  6. KonylPasser au statut dit :

    Jacques-Guy Langé :
    « Pour La Frette, par rapport au nombre de montants, on est sur une fréquence d’1 train toutes les 20 min en pointe : c’est déjà le cas aujourd’hui en pointe de soirée. Vous avez raison le matin vous avez des trains en plus parce qu’on a 2 trains qui se succèdent de manière très rapprochée : ce sont souvent ces trains qui sont supprimés d’ailleurs. Ce n’est pas fiable. On propose un train toutes les 20 min, mais plus fiable et garanti. »

    Karine, Jacques-Guy, Un train toutes les 20 minutes garanti.
    Vous vous engager donc sur cette offre, quelles seront les modalité de compensation en cas de non respect de cette « garantie » ?

  7. KonylPasser au statut dit :

    Karine,
    Nous avons maintenant une vitesse de croisière de un ou deux incidents majeurs par mois minimum (dernier le 13/11/2017). Toujours sans aucune excuse, aucune compensation.
    Mettrez vous en place de la maintenance prédictive en place un jour plutôt que de gaspiller notre argent en communication et en billets gratuits ? De plus en plus d’entreprises le font.

  8. FrettoisePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je viens de consulter les nouveaux horaires La Frette-Montigny – Saint Lazare…
    Comment la SNCF peut-elle distribuer des flyers pour nous expliquer que les nouveaux horaires s’adaptent mieux à nos besoins, alors qu’1 train sur 4 est supprimé aux heures de pointe ? Le train supprimé étant justement le plus rapide (2 arrêts au lieu de 3).
    Cette suppression impose de choisir entre :
    – Partir plus tôt pour prendre le train précédent (et devoir attendre 1 correspondance pendant 20mn sur un quai)
    – Partir plus tard et rater sa correspondance
    Temps perdu : 20 à 30mn matin et soir…
    Alors, je me pose la question : Où est la notion d’adaptation aux besoins des « CLIENTS » ?
    Car ne sommes pas seulement les « voyageurs » désignés par la SNCF… Nous surtout sommes ses « CLIENTS.

  9. aureliePasser au statut dit :

    Je viens de découvrir les nouvelles grilles (d’ailleurs aucune annonce faite en gare !!!!!! Merci le bouche a oreille) :
    Habitant maurecourt, a partir du 10 décembre , 4 arrêts de plus!!!! Et évidemment allongement du temps de parcours. Nos trains sont deja bondés, donc le trajet sera encore moins confortables avec 4 arrêts supplémentaires !

  10. KonylPasser au statut dit :

    Monsieur Langé, Karine,
    « Pour La Frette, par rapport au nombre de montants, on est sur une fréquence d’1 train toutes les 20 min en pointe : c’est déjà le cas aujourd’hui en pointe de soirée. Vous avez raison le matin vous avez des trains en plus parce qu’on a 2 trains qui se succèdent de manière très rapprochée : ce sont souvent ces trains qui sont supprimés d’ailleurs. Ce n’est pas fiable. On propose un train toutes les 20 min, mais plus fiable et garanti. »

    Pouvez vous revenir vers les Frettois concernant cette déclaration ? Cela fait plusieurs fois que les 20 minutes ne sont pas garantie.
    Ce matin à la Frette Pas de train pendant 40 minutes. 3 trains sont passés, quasi vide, sous notre nez, et aucun n’a marqué l’arrêt alors qu’il aurait du puisque le train précédent de la frette a été annulé.
    Pour vous quelle est la définition de « GARANTI » ? Visiblement ça veut dire « On s’en fout ».

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Konyl, il s’agissait là d’un « loupé » ce matin-là mais qui a été bouclé en interne. Cela n’a pas vocation à se reproduire.

  11. JohannPasser au statut dit :

    Konyl, effectivement KARINE ici même nous a garantie la mains sur le coeur qu’en qu’a de suppression d’un train a la frette, le suivant ferais un arrêt supplémentaire.
    a l’interrogation de savoir comment les ADC serait au courant, elle nous a promis que la communication se ferais très bien.
    Donc vous nous confirmez que cela n’est pas le cas et qu’une fois de plus les belle promesse de cette grille et les explication de Karine pour vous expliqué que tout va bien aller, sont du vent?

  12. MejPasser au statut dit :

    Bonsoir
    Pour revenir à la frette sur seine, si concertation avec élus et associations, pourquoi le train de 08h33 a été supprimé, train qui il me semble était très utile à tous les parents déposant leurs enfants à l’école par exemple.
    Personnellement je prenais 3 trains avant et aujourd’hui 4 (08h26 pour Herblay afin de récupérer celui qui passait avant à 33 à la Frette).
    Donc plus de transports, des frais supplémentaires pour la garde des enfants etc…., En revanche pas de pass Navigo revu à la baisse par exemple,Et tout celà en ayant fait des séances de travail avec les élus et associations, que dire…..

  13. raoux patricjPasser au statut dit :

    Bonjour .
    Je me permet de vous ecrire ce message pour une question très importante .
    Ma femme et moi même habitons triel sur seine et nous avons trouvé une maison allée des sentes des hauts catelets à 750 mètre de la gare ligne j .
    La voie ferré passe devant , en hauteur et est séparé par une route devant la maison .
    Ma question est , est ce que cette ligne doit être modifié , le traffic va t il changer , s intensifier suite aux travaux actuels et à certains deportement .
    Y aura t il une redistribution avec l arrivée du rer E via poissy avec La Défense directe .
    Y aura t il des umpacts en hausse de notre côté pour décharger le rer À et le E.
    La maison étant à proximité des voies y aura t il une augmentation du trafic à venir.
    Vous comprendrez que ces questions sont très importantes suite à cet achat qui est en cours .
    Bien cordialement .
    Mr RAOUX PATRICK

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R