MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

178
Publié le 24/03/2017

Le STIF a adopté la nouvelle grille horaire sur l’axe "J Nord" le 22 mars dernier : nous pouvons donc maintenant faire le point sur les changements à venir en 2018.

Nombre d’entre vous ont déjà pris connaissance de la présentation faite au STIF à propos de la refonte d’offre, un lien vers cette présentation a d’ailleurs été publié dans un de vos commentaires.

Je ne pouvais pas vous en parler tant que le Conseil du STIF n’avait pas validé notre proposition. C’est maintenant chose faite, le STIF a donc adopté notre proposition de refonte d’offre sur l’axe « JNord » le 22 mars.

JNord, c’est quoi ?

La ligne « JNord », aussi connue sous le nom de J6, comprend 35 gares réparties sur 4 départements.

Elle dessert les gares situées entre Paris Saint-Lazare et Conflans Sainte-Honorine (tronçon commun), puis est séparée en deux branches en direction de : Mantes-la-Jolie et Gisors.

Sur cet axe, vous représentez près de 110 000 voyageurs au quotidien et 73% d’entre vous prennent le train sur la partie située entre Paris et Conflans Sainte Honorine.

La fréquentation des branches de Mantes-la-Jolie et Pontoise / Gisors est, quant à elle, sensiblement équivalente : 14 et 13% respectivement.

 

Pourquoi une refonte ?

Après une vaste étude et un état des lieux approfondi de cet axe, voici le constat :

  • Une offre répondant très imparfaitement aux besoins de déplacement ;
  • Une offre peu fiable.

Pour rappel, il existe actuellement 21 types de trajets différents (ce qui est très peu lisible pour les voyageurs et par ailleurs complexifie l’exploitation de la ligne) : pour une seule heure de pointe, il existe ainsi 9 missions différentes !

 En plus de cela, et vous me le dites souvent :

  • les retards sont trop marqués et fréquents : la ponctualité est de 88% sur l’ensemble de la ligne JNord pour toute la journée ; ces retards sont d’autant plus marqués sur les branches Gisors et Mantes avec une ponctualité très insuffisante de 75% en pointe ;
  • l’offre est inadaptée au volume de voyageurs pour les gares les plus fréquentées entre Argenteuil et Conflans Sainte-Honorine. Ces gares ne sont pas assez desservies et les trop nombreuses suppressions – notamment pour les trains venant de Conflans et Cormeilles qui connaissent un taux de suppression avoisinant les 10%. vous pénalisent encore plus.

De notre côté, il est vrai que :

  • l’espacement entre les trains est insuffisant, ce qui produit des ralentissements en ligne que vous vivez régulièrement notamment entre Conflans Sainte-Honorine et Argenteuil
  • au vu du nombre de voyageurs, le temps de stationnement dans certaines gares est insuffisant pour que vous puissiez tous monter à bord sereinement et sans mettre le train (ou les trains qui suivent) en retard ;
  • en cas d’incident, le réseau est rapidement saturé et le retour à la normale est généralement très peu rapide.

Après ce diagnostic, il a fallu déterminer les attentes de chacun.

La refonte de la grille horaire permettra de répondre aux attentes fortes exprimées par les élus et associations d’usagers.

Ainsi, elle se doit d’être :

  • plus robuste : avec une ponctualité améliorée et un nombre de suppressions de trains très réduit ;
  • plus lisible : en pointe et en heures creuses, une même desserte pour chaque destination, et un meilleur séquencement des dessertes (temps d’attente plus régulier entre deux trains) qui permet une meilleure répartition des voyageurs dans les trains ;
  • mieux corrélée à vos besoins de déplacement.

Quelles ont, ensuite, été les étapes de construction de cette offre ?

Lors de la refonte, en 2015, de la partie sud de la ligne L, la méthode de la co-construction avait déjà été employée : toutes les parties prenantes (associations d’usagers, élus, STIF et SNCF), étaient réunies.

La méthode utilisée pour la refonte de l’axe « JNord » est la même : cette démarche est celle qui a été retenue et engagée avec les élus et associations d’usagers sous l’égide du STIF à partir du printemps 2016 et cela pendant un délai très court : 11 mois de mai 2016 à mars 2017.

Pendant ces 11 mois : 3 groupes de travail, réunissant l’ensemble des acteurs, et 31 réunions bilatérales ont été organisés.

Ils ont notamment permis de faire un état des lieux, recueillir les attentes, proposer et analyser les différents scénarios pour, au final, aboutir au comité de restitution plénière réalisé au STIF le 30 janvier 2017.

Comme dit plus haut, cette étape de co-construction s’achève donc avec une validation de cette nouvelle offre au conseil d’administration du STIF qui a eu lieu le 22 mars.

Quels sont les objectifs de ce nouveau service ?

Grâce à cette nouvelle offre, et en adéquation avec les attentes exprimées, il y aura :

  • une bien meilleure fiabilité de la grille : il n’y aura plus « d’effet domino » dû aux retards, du fait de l’absence de propagation des retards d’une branche sur le reste de la ligne ; il y aura trois fois moins de pointes avec un retard important ;
  • une desserte mieux corrélée aux flux de par la densification de la desserte des gares à fortes fréquentation entre Conflans Sainte-Honorine et Argenteuil ;
  • une desserte plus lisible c’est-à-dire d’avoir toujours les mêmes arrêts en gare pour chaque destination en heures de pointe et en heures creuses.

Et après ?

Je sais que tout cela est assez général et le nouveau service semble assez loin.

Et, maintenant que vous en savez un peu plus sur les raisons qui nous ont motivés à revoir les horaires :

  • Avez-vous d’autres questions sur cette refonte ?
  • Aviez-vous également d’autres attentes et qui n’ont pas été exprimées ?

J’essayerai d’y répondre soit dans les réponses ou dans d’autres billets qui suivront et détailleront plus précisément :

  • La nouvelle offre horaire
  • Le nouveau service gare par gare
  • Nos engagements suite à cette refonte

N’hésitez pas à déposer vos questions dès maintenant dans le billet dédié :

Tchat en direct sur les nouveaux horaires, le 9 novembre sur le blog

à lire aussi

Qu’est-ce qui va changer avec le nouveau service ?

Nouvelle offre J Nord : Focus gare par gare

Les secrets de la nouvelle grille

Tchat en direct sur les nouveaux horaires : relisez le tchat en intégralité

178 commentaires pour “Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?”

  1. kiwi078Passer en mode normal dit :

    Karine, tant que nous ne voyons pas le contenu de l’offre, il va être difficile de faire des remarques, ET, puisqu’elle a déjà été validée, je pense que nos attentes importent peu …

  2. JIJI dit :

    Bonjour, Si j’ai bien compris, les trains auront des dessertes supplémentaires, c’est à dire qu’un train actuellement semi direct avec un arret à Conflans puis Argenteuil, n’existera plus ? Avez vous une date à laquelle ces nouveaux horaires et dessertes interviendront ?

    • KarinePasser au statut dit :

      JIJI, ce nouveau service sera mis en place en décembre 2017.

    • KarinePasser au statut dit :

      JIJI, le 10 décembre plus précisément. ;)

    • oliviasibPasser au statut dit :

      Bonjour !
      Pouvez m’indiquer où la nouvelle grille horaire est disponible svp? J aimerai pouvoir la consulter! Merci bcp par avance

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour oliviasib, la nouvelle grille n’est pas encore disponible. Nous avons commandé les sillons et devons attendre le retour de cette commande pour pouvoir fixer les horaires définitifs et diffuser la grille. Bonne fin de journée.

  3. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Karine,

    Deux questions pour vous:

    1) Quand allez-vous répondre aux questions posées sur le calcul de la ponctualité de février? Voilà plusieurs jours que nous attendons une réponse…
    2) De manière extrêmement PRECISE, dites quels sont les changements émis par les associations d’usagers que vous avez pris en compte??

  4. BLANCHARD Caroline dit :

    Madame,
    Il y a un problème avec votre communication lorsque que nous subissons des retards, la SNCF nous « remercie pour notre compréhension », la RATP elle, annonce un message plus adapté : « veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée ».
    Je trouve cela insultant après 4 jours de retard CONSECUTIFS le soir sur la ligne Paris-Gisors(de 20 à 30 minutes)que vous nous remerciez pour notre compréhension, cela fait longtemps que nous ne comprenons plus ces dysfonctionnements. L’impact sur nos vies personnelles est considérable !
    Merci d’en prendre note et de modifier votre communication.
    Je vous remercie pour votre compréhension.

    • KonylPasser au statut dit :

      Vous avez bien raison concernant ces éléments de langage. Le plus souvent, comme vous le dites, c’est « merci pour votre compréhension », cette phrase est tout a fait irrespectueuse. En quoi devrions nous faire preuve de compréhension vis à vis de la SNCF, si le service était gratuit ou majoritairement fiable, on pourrait entendre ça une fois de temps en temps. Mais la c’est tout le contraire, la SNCF et l’ensemble de son personnel n’est pas en mesure d’assurer un service correct, et nous devons faire preuve de compréhension.
      Vous êtes des amateurs qui vous prenez pour des professionnel, regarder ce blog, Karine est pieds et poings liés pour communiquer, ajouter à cela un manque de savoir-communiquer incroyable, pourtant son poste est : Responsable de la relation client. Karine ne s’occupe en rien de la relation client, elle pond des copier-coller rien de plus. La ligne éditorial de ce blog est creuse. Les gens qui lisent les annonces, quand on entend les annonces en gare, surtout a PSL, on se demande si la SNCF sélectionne au moins des intervenants qui savent lire. Sans parler de la cohérence des faits avec le discours.
      Evidemment il y a la ponctualité, mais c’est un sujet secondaire sur ce blog car trop gênant pour en parler, hein Karine ?
      Bref, tout ça pour dire que même si nous avions de plates excuses sincères, ça ne calmerait pas la grogne, le seul truc qui m’apaiserait moi, ça serait d’arriver à l’heure tous les jours au travail et de voir mes enfants quelques dizaines de minutes de plus chaque jour.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Caroline, l’axe PSL / Mantes, comme je l’ai indiqué, cela a été 100% de retards cette semaine sans un mot ni appel à compréhension.

      Concernant le langage de communication, un exemple avec le contenu d’une alerte reçue il y a quelques minutes: Alerte reçue à 16:24
      Trafic ralenti entre PSL et Mantes La jolie
      Motif: absence de conducteur à la Garenne Colombes
      Voilà, rien de plus, durée, impact(s) etc. … rien. Vous allez encore nous dire que vous remontez l’info? Et après. C’est se moquer du monde d’envoyer de tels messages.

  5. MB11 dit :

    J’ai trouver ça sur le site du STIF, http://www.stif.org/IMG/pdf/document_comite_de_ligne_l.pdf

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Document très instructif ! Paris Gisors en 1h08 = 62km/h de moyenne !!! ils vont être contents les gisoriens de se traîner encore un peu plus … Il me semble que la plupart d’entre eux vont à Paris, comme ceux de Mantes, alors pourquoi ne pas laisser filer ces trains là directement à partir de Conflans (à cause de l’embranchement Mantes/Gisors) et en contrepartie renforcer l’offre omnibus à partir de Pontoise ? Mais au fait, à quoi bon émettre des idées puisque tout est déjà validé ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Kiwi078, voici la réponse du chef de projet : « Tout d’abord nous avons veillé à ce que les temps de parcours soient proches des temps réalisés actuellement : c’est bien le cas pour Gisors.
      L’insertion de trains directs au milieu de trains omnibus tout en maintenant un nombre de trains élevés (12 trains / heure entre Conflans et Argenteuil) conduit à « domestiquer » les trains directs : les directs sont ralentis par l’omnibus. De ce fait, en réalité, l’ajout d’arrêts n’a pas de réel impact, et permet par ailleurs de densifier l’offre de gares à fortes fréquentations insuffisamment desservies aujourd’hui vis-à-vis de leur flux voyageurs. »

    • MB11 dit :

      La refonte a été faites pour favoriser le tronçon central (Argenteuil-Conflans), ils ont jugés que l’offre était vraiment inadapté sur cette section et c’est vrai car quand on voit que la gare du Val d’Argenteuil a moins de trains que Cormeilles ou Herblay alors que le Val a une fréquentation presque égale à ces deux gares réunies…

    • KarinePasser au statut dit :

      MB11, voici la réponse obtenue : « La refonte permettra d’améliorer l’offre sur l’ensemble de la ligne J Nord. Pour rappel, les branches Mantes et Gisors sont celles qui souffrent le plus d’une ponctualité dégradée (75% en pointe) : la baisse du nombre de retards est donc majeure pour ces gares. Par ailleurs, les branches bénéficieront d’une offre intégralement cadencée et de ce fait beaucoup plus lisibles. »

    • MB11 dit :

      J’ai oublier de préciser que la gare de La Frette a l’air d’être la grande perdante de cette refonte car les usagers de cette gare auront plus de trains en heures creuses (1 train/15 min) qu’en pointes (1 train/20 min).
      Le Val passe de 6 trains à 9 trains/h en pointes.
      Cormeilles passe de 8 trains (pas sur de l’offre actuel) à 9 trains/h en pointes.
      Herblay passe de 8 trains (pas sur de l’offre actuelle) à 9 trains/h en pointes.
      Et tout les trains J6 marqueront l’arrêt à Argenteuil et Conflans, ce qui fait 12 trains/h en pointes pour ces deux gares.

  6. KonylPasser au statut dit :

    Karine,
    J’habite à La Frette sur Seine, si je comprends bien le doc, lorsqu’on aura une suppression de train on créera un trou de 40 minutes entre deux. Vous ne le savez pas mais certains enfants vont à l’école à Cormeilles. Est ce qu’en cas de suppression (et ça arrivera) est ce que le train suivant pourra marquer un arrêt supplémentaire pour éviter ce vide ?

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Bonjour Konyl,

      Si je me base sur ce qui a été fait sur les lignes L et U, les trains marqueront systématiquement l’arrêt dans toutes les gares lorsque celles-ci ont une fréquence de passage réduite. En principe, il n’y aura donc plus de trains qui seront sans arrêt dans une gare (bien malheureusement, je vous le conçois). On peut néanmoins espérer que ceci fasse comme sur la ligne L et que la ponctualité prenne un vrai coup de neuf (et on le ressent, soyons francs à ce sujet).

      Bonne journée

    • KarinePasser au statut dit :

      Konyl, je reviendrai dessus prochainement, mais effectivement, dans le cadre de la nouvelle offre la fréquence aux 20 min sera garantie en pointe pour La Frette Montigny. C’est-à-dire qu’en cas de suppression d’un train Pontoise qui marque l’arrêt à La Frette, le train suivant (un train Mantes) marquera un arrêt supplémentaire à La Frette. Ceci est rendu possible par la robustesse de la grille future.

  7. bbh75Passer au statut dit :

    Alerte reçue à 16:24
    Trafic ralenti entre PSL et Mantes La jolie
    Motif: absence de conducteur à la Garenne Colombes

    Voilà, rien de plus, durée, impact(s) etc. … rien. Vous allez encore nous dire que vous remontez l’info? Et après. C’est se moquer du monde d’envoyer de tels messages.

    • KonylPasser au statut dit :

      Moi je vois « incident affectant la voie », donc le fourre tout habituel.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Etrange, moi j’ai « incident affectant la voie à la Garenne Colombes » !
      L’absence de conducteur, ce n’était pas politiquement correct ? Ou un voyageur trop énervé s’est fait les dents sur les rails et les a abîmés ?

    • JohannPasser au statut dit :

      J’ai eu un retour de tweeter car moi aussi j’ai reçu absence de conducteur.
      coquille du service qui gère les alertes, d’après tweeter.
      mais sérieux rien ne fonction chez vous? KARINE vous sentez notre énervement devant tant d’amateurisme?

      l’information usagers n’est’il pourtant pas le bouclier brandit par tout vos directeurs pour nous faire croire que tout va bien?

    • bbh75Passer au statut dit :

      L’alerte a été modifiée 10 minutes après sa diffusion. Pour le libellé, car rien concernant l’impact.

  8. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Je me réjouis de cette refonte des grilles J6… à condition qu’elle soit RÉELLEMENT une bonne nouvelle pour les usagers, ce qui reste encore à voir…
    Et pour J5, y a-t-il quelque chose de prévu ? Ou va-t-on nous répondre une fois de plus que tous nos problèmes seront résolus avec l’arrivée du RER ? Oui, mais… c’est seulement en 2024, ce qui fait encore 7 ans de travaux et de galère ! Qui a cassé le miroir pour nous mériter 7 ans de malheurs ???

    • KonylPasser au statut dit :

      Si on regarde en arrière, toutes les décisions ou presque prises par la SNCF n’ont pas améliorées le service. J’ai du mal à y croire donc.
      L’allégement du plan de transport, on en parlait sur ce blog il y a bien longtemps :), c’est une bonne solution, mais le niveau de confiance pour ma part est de zéro, quant aux capacités de la SNCF à faire des choix qui vont dans le sens du client.

  9. EricBarthas dit :

    Pour avoir participer à ces groupes de travail (en tant que association URJ) le but du projet reste la fiabilisation de la desserte du tronçon central (conflans argenteuil) au detriment des branches vers gisors et mantes.
    Et tout ce que travail « collaboratif » n’aura été que de la poudre aux yeux.
    J’espere donc que le minimum promis sera assuré, meme si la mesure ressemble assez à un cataplasme sur une jambe de bois.

  10. Bonjour madame Karine. Pourquoi ne pas aller plus loin dans votre explication ? Pourquoi ne pas dire à tous que les gens de Mantes et Gisors vont se cogner du Argenteuil et Val d’Argenteuil à toutes les sauces ??? Moi j’ai la reponse. Cqr c’est INJUSTE et vous le savez! Pour le cas de Gisors, on a déjà 1h10 de trajet pour au plus rapide, et là, pour satisfaire messieurs les elus, vous nous pondez des arrêts en plus??? Qui plus est dans des gares avec des trains toutes les 10 min? Et vous osez dire que c’est pour notre bien? A nous,qui mettons déjà 1h10 au minimum, et 1h30 en omnibus??? A nous qui avons 2h entre 2 trains en heure creuse??
    Cette reforme est une honte pour les usagers du bout de la ligne, un manque de respect évident. Nous ne sommes que des bouseux dans le Vexin, on ne représente « que » 14% des usagers, presque rien quoi.
    On voyage dans des trains hors d’âge, on met 1h30 pour rentrer dans notre campagne, on nous rajoute des arrêts en pointe, et on doit dire merci.
    Alors merci pour cette avancée! Vraiment merci!

    • Michele78Passer au statut dit :

      David F, Je comprends que vous trouviez particulièrement injuste cette « refonte ». Mais savez-vous qu’il est également envisagé, à plus ou moins brève échéance par la SNCF, de supprimer définitivement les 5 gares suivantes : Trie-Château, Liancourt St-Pierre, La Villetertre, Santeuil Le Perchay et Montgeroult-Courcelles pour permettre de diminuer le temps de trajet de Gisors à Paris ? On comprend d’autant moins ces dessertes supplémentaires d’Argenteuil et du Val qui ont déjà des trains toutes les 10 minutes. Certes, il y a plus de monde dans ces gares mais on peut voyager debout 10 minutes… D’ailleurs je remarque souvent que les gens ne s’assoient pas quand il y a de la place.

    • MB11 dit :

      Leurs capacités d’action est restreint car le réseau est saturé mais c’est vrai que pour les gares en bout de ligne c’est chiant. Mais bon, on est obliger de faire stopper la majorité des trains J6 à Argenteuil car il y a la correspondance avec J4 et je vous rappel aussi que c’est une gare très fréquenté (25ème de France en terme de fréquentation), donc il y a du besoin. Pareil pour la gare du Val qui est presque plus fréquenté que la gare de Cormeilles et Herblay réunies.

  11. Je comprends tout à fait l’exaspération des usagers pour les gares en bout de ligne dont le temps de parcours sera encore allongé. Cependant, si l’on prend exemple sur le projet L sud (lignes Paris – Versailles rive droite et Paris – St Nom la Bretèche), avant Paris – Versailles rive droite se faisait en 29 minutes, et Paris – St Nom la Bretèche en 39 minutes. Sauf que ces temps n’étaient jamais respecté en raison de la saturation de la ligne. Depuis la refonte de la grille horaire, Paris – Versailles rive droite se fait désormais en 36 minutes, et Paris – St Nom la Bretèche en 43 minutes. Même si les trains subissent encore des retards, mais bien moins qu’avant, le temps de parcours est respecté. Finalement pas de changement pour les usagers situés en bout de ligne…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • MB11 dit :

      C’est exact, moi aussi je comprend leurs détresse mais on peut pas arrangé tout le monde. J’en vois qui parlent de faire arrêter moins de trains dans les gares d’Argenteuil sans prendre en compte que c’est la 4 ème ville la plus peuplée d’Île de France:
      -Paris (2 229 621 habitants)
      -Boulogne-Billancourt (116 927 habitants)
      -Saint-Denis (110 733 habitants)
      -Argenteuil (108 865 habitants)

      La gare d’Argenteuil est aussi la 25ème de France en terme de fréquentation. Il y a du besoin aussi, sachant que c’est la seule ligne ferroviaire de la ville (pas de RER, pas de métro, ni même un tramway…)

    • Il faut aussi prendre en compte qu’Argenteuil est sans doute la pire des gares en matière d’incivilités lors des montées dans le train sur J6. Les rares trains de Gisors qui parvenaient à arriver à l’heure vont se faire retenir à quai par les traditionnels imbéciles qui retiennent les portes pour monter alors qu’une rame arrive 5-10 min derrière… Mes propos sont facilement verifiables, il suffit de comparer les Gisors de 5h10 et 5h50 qui effectuent un parcours serein jusqu’à PSL (direct Herblay-PSL) , et les Gisors de 6h16 et 6h59 qui voient une guerre quotidienne à Argenteuil qui causent l’essentiel des retards….
      N’oublions pas également que l’annonce de la fermeture des gares rurales telles que Trie Chateau, Liancourt etc est une fumisterie, on detruit le service public là où on en a le plus besoin au benefice des plus gros. Resultat pour faire plaisir à M.Langé et consorts avec leurs stats et camemberts on va demander à des gens dépendants de la voiture et du train de faire 10km de plus de voiture pour aller prendre leur train. Je n’en demords pas, c’est une cruelle injustice, et ne changera rien à conditions déplorables que nous vivons sur Gisors. On peut tout tolérer, mais demander à des gens qui mettent déjà environ 2h aller (voiture +train+métro) d’accepter des arrêts en plus, non, cest trop demandé. Pour rappel, il y a quelques années, les Gisors desservaient Pontoise-Conflans-Paris, puis Herblay est venu se greffer, maintenant Le Val et Argenteuil. Pourquoi ne pas nous mettre en omnibus aussi….

    • MB11 dit :

      @David F.

      Je comprend tout à fait votre détresse et je compatis mais le problème c’est que la ligne J est la seule ligne ferroviaire d’Argenteuil, forcément tout le monde se rabat sur cette ligne. Si on avait un autre mode de transport genre métro etc… ça aurait pu arranger les choses et on aurait pu faire arrêter moins de trains.
      Le prolongement du métro 13 sur Argenteuil était envisagé mais maintenant c’est mort avec le Grand Paris et le prolongement de la ligne 14 qui récupérera aucune des deux branches au nord, aucun projet de RER ou quoi que ce soit. Le Tram Express Nord (T11), ligne qui devait relier Sartrouville (78) à Noisy le Sec (93) en passant par Argenteuil, sera mis en service en 2017 entre Epinay (93) et Le Bourget (93) mais pour le prolongement vers Sartrouville ça parle de 2027 ou même peut être d’une annulation. Donc, voilà la ligne J est notre seul moyen de transport ferroviaire et ça pour un bon bout de temps.

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      Les trains venant de Ermont Aubonne ne s’arrêtent pas à Argenteuil ?

    • MB11 dit :

      Si mais il y en a un toutes les 10 min en pointes, vous pensez sincèrement que cette desserte suffirait à une gare comme celle d’Argenteuil ? De plus quand on va Saint Lazare vaut mieux prendre les directs. Les trains venant d’Ermont Eaubonne sont utilisés uniquement si on s’arrête dans le 92.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @Franck : sauf que le temps de parcours ne sera pas rallongé, il faut cesser de penser « arrêt supplémentaire=plus de temps passé ».
      Leur présentation laisse entendre des gains de temps de 5minutes en situation normale (surtout grâce aux Z50), auxquelles viendraient se rajouter 11minutes de gain supplémentaire pour les train de Gisors une fois débarrassé des 5 gares à extrêmement faible fréquentation (bon sang même la branche D de Malesherbes, la P Nord et la K n’ont pas des gares à fréquentation aussi faible…).
      Oui n’en déplaise à certains, il est anormal de payer à coup de millions des gares de 20-75 personnes/jour et de laisser des gares de 6000-25000 p/j insuffisamment desservies, ça s’appelle l’offre et la demande et même un service publique est obligé de s’y soumettre.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Alex_LJ, comme vous le dites d’ailleurs, la SNCF est un service public; à ce titre elle se doit de tenir compte de tout le monde et de ne pas se « débarrasser » des « petites gares ».
      On peut très bien comprendre que la desserte de ces gare soit moins fréquente, mais de là à supprimer tous les arrêts…; les usagers de ces zones payent leurs impôts comme les autres!

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @phn60 : Bonjour, en l’occurrence si c’était une question d’impôts, ce serait à l’ex région Picardie de financer le renouvellement de ces gares, puisque les personnes y habitant payent leurs impôts non pas à la région IdF (et donc au stif) mais à la région « haut de france ».
      On pourrait vouloir pousser le vice jusqu’à exiger que la desserte soit en TER, mais c’est impossible vu l’utilisation au potentiel maximum du groupe 6 de la ligne J.
      Ce bout de ligne J est ce qu’il est : une somme de compromis effectués entre les 3 régions qu’il traverse: Normandie, « Leo », et Idf.
      Que ces 5 gares soient fermées reste un bon compromis plutôt que d’y dépenser des millions qui seraient bien mieux utilisés ailleurs. Le bon compromis en retour serait d’inclure Gisors et Chaumont en zone 5 pour devenir Navigo à part entière.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Alex_LJ, ou plutôt bonsoir car je ne me connecte pas à 5h34 pour écrire de pareilles absurdités; de mon coté je pense qu’il vaut mieux bénéficier d’une gare « insuffisament desservie » que d’une gare plus du tout desservie comme le seraient les 5 gares potentiellement futures victimes de ce « nouveau service »; je ne peux adhérer à un tel raisonnement égoïste qui aboutirait au sacrifice de certains (même si peu nombreux, ils vous paraissent négligeables) pour promettre un hypothétique gain de quelques minutes à d’autres; je ne sais pas de quelle gare vous êtes utilisateur mais j’observe depuis bien longtemps les commentaires négatifs que nombre de voyageurs font depuis que Transilien nous a rajouté un arrêt à Herblay, alors imaginez quand les trains s’arrêteront aux gares du Val d’Argenteuil et d’Argenteuil…
      De mon point de vue, seules les gares de Liancourt St Pierre et La Villetertre pourraient être supprimées sans impacter profondément les utilisateurs car leur situation isolée impose déjà l’utilisation d’un véhicule pour s’y rendre, du coup autant aller jusque Chars et s’affranchir du coût exhorbitant de l’abonnement vomplémentaire.
      D’autre part, je ne suis pas persuadé qu’une gare comme celle de Trie-Château où je me rends à pieds génère des coûts tels que vous les décrivez, ou alors j’aimerais que vous me montriez où ont été dépensés les millions dont vous parlez.

    • phn60Passer au statut dit :

      @Alex_LJ, désolé pour l’erreur sur votre horaire d’intervention…

  12. anthonyPasser au statut dit :

    Bonjours,

    Train de 05h16 à Ermont Eaubonne direction St Lazare. Tête de train de la deuxième Unité Multiple, Z50395.
    Il y a une baie vitré qui est fissuré.

    Anthony

    (photo si besoin)

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Bonjour

      Prévenez le conducteur quand vous constatez une avarie importante.

    • KarinePasser au statut dit :

      anthony, je veux bien que vous m’envoyiez la photo sur malignej@sncf.fr. Votre commentaire a été transmis au Technicentre, j’attends un retour de leur part. Egalement, comme le dit Arnaud27, si vous en avez la possibilité, vous pouvez prévenir le conducteur. Merci pour votre signalement.

  13. SubyPasser au statut dit :

    Karine,
    le communiqué de presse co-signé par la SNCF dit entre autres ceci:
    « Sur la ligne J, si la ponctualité est de l’ordre de 88% pour l’ensemble de la ligne, les retards sont plus marqués sur les branches de Mantes et Gisors avec environ 75% de ponctualité en heures de pointe. Ceci sans compter les 10 à 15% de trains supprimés chaque mois. »

    A de nombreuses reprises la SNCF nous a affirmé que les trains supprimés étaient pris en compte dans la poncutalité. La dernière partie de la citation dit l’inverse. Peut-on avoir une explication svp? Merci.

    • KarinePasser au statut dit :

      Suby, je peux vous affirmer que les trains supprimés sont bien pris en compte dans le calcul de la ponctualité. En ce qui concerne la dernière partie de la citation, il manque les gares concernées pour une meilleure compréhension : les 10 à 15% des trains supprimés chaque mois concernent les trains venant de Conflans et Cormeilles.

    • JohannPasser au statut dit :

      Alors la faudra être plus précise Karine:
      pourquoi les trains supprimés venant de Conflans et Cormeilles ne sont pas comptabilisé?
      Merci d’être précise dans l’explication car cela fausse forcement vos stats et bizarrement en votre faveur.(avec contrat STIF expliquant l’autorisation de neutralisé ces suppression)
      MERCIIII

    • KarinePasser au statut dit :

      Johann, Konyl, ces trains sont comptabilisés : d’un côté il y a le calcul de la ponctualité des branches et de l’autre il y a la part que représente les suppressions au départ de ces 2 gares.
      D’ailleurs, ces chiffres sont repris dans l’article :
      « En plus de cela, et vous me le dites souvent :
      • les retards sont trop marqués et fréquents : la ponctualité est de 88% sur l’ensemble de la ligne JNord pour toute la journée ; ces retards sont d’autant plus marqués sur les branches Gisors et Mantes avec une ponctualité très insuffisante de 75% en pointe ;
      • l’offre est inadaptée au volume de voyageurs pour les gares les plus fréquentées entre Argenteuil et Conflans Sainte-Honorine. Ces gares ne sont pas assez desservies et les trop nombreuses suppressions – notamment pour les trains venant de Conflans et Cormeilles qui connaissent un taux de suppression avoisinant les 10%. – vous pénalisent encore plus. »
      Cela vous permet-il d’y voir plus clair ?

    • KonylPasser au statut dit :

      Karine,
      Pardon mais votre réponse a Suby sur les 10 / 15% est immense. Car elle veut bien dire que vous neutralisez beaucoup de trains. Conflans et Cormeilles sont suffisamment fréquentées pour peser lourd dans la balance, sans compter que pour le mos de février vous avez fait « disparaitre » pas loin d’une centaine de train sur une semaine.

    • KonylPasser au statut dit :

      Karine, non ce n’est pas clair, merci pour votre explication mais pouvez vous me donner le lien de l’article original ?
      Tout ceci serait plus simple si les sois-disant »open data » étaient réellement des données brutes, avec les neutralisations, tous les retards…

    • KarinePasser au statut dit :

      Konyl, il s’agit là de deux choses différentes : le communiqué de presse et l’article du blog.
      Les deux sont des « originaux »…

    • JohannPasser au statut dit :

      @karine je n’ai jamais été très fort en français. Mais vous arrivez à nous expliquer que :
      « ceci sans compter les 10% à 15% de trains supprimés chaque mois »
      cela signifie dans le langage SNCF, que ces chiffres sont inclus.

      bref une fois de plus vous manipulez la langue de MOLIERE à votre sauce. et comme rien n’est argumenter par des textes et bien je vais vous croire (ironie). MERCI

    • KarinePasser au statut dit :

      Johann, il s’agit simplement d’une maladresse de formulation.

    • JohannPasser au statut dit :

      OK karine, venant d’une communication co signé par STIF/SNCF une telle « maladresse de formulation » c’est limite, surtout sur un sujet aussi sensible. A croire que vos dirigeants ne connaissent pas les préoccupation des usagers.
      On demande qu’a vous croire, mais quand on lit ce genre de communiquer, vous (SNCF/STIF) engendrez le doute, des questionnements, et donc de incompréhension.
      Merci faute avoué à demi pardonnée, à demi car sans la preuve irréfutable du contraire, je penserai toujours que les suppressions ne sont pas comptabilisé lol

  14. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, où et quand pourrons nous trouver le contenu de cette future « offre » qui sera mise en place le 10 décembre 2017?
    Merci.

    • KarinePasser au statut dit :

      Phn60, je détaillerai le contenu dans de futurs billets (dans les prochains mois) sur la nouvelle offre, le nouveau service gare par gare. Aviez-vous d’autres sujets en tête ?

  15. phn60Passer au statut dit :

    « Le STIF a adopté la nouvelle grille horaire sur l’axe « J Nord » le 22 mars dernier : nous pouvons donc maintenant faire le point sur les changements à venir en 2018. »

    C’est bien comme ça que débute la rédaction du sujet; pourquoi faut-il attendre septembre pour connaître cette grille?
    Concernant le scénario, j’ai bien compris que la branche Gisors desservira des arrêts supplémentaires comme Argenteuil et Le Val d’Argenteuil qui bénéficient déjà de nombreux trains. Puisqu’on en est à rajouter des arrêts, pourquoi ne pas desservir également Asnières, ce qui permettrait une connection avec la ligne L sans devoir aller jusqu’à Paris?

    • JohannPasser au statut dit :

      @phn60 pour compléter votre questionnement, la 1ère marche d’essai sur la base de la nouvelle grille à été effectué la nuit dernière. Karine pourra peu être développer le sujet, vu que les dirigeants TRANSILIEN ont tous tweeter et retweeter je cite : « essai pour une mise en route en décembre pour une offre+ adaptée » #Alain Krakovitch

    • KarinePasser au statut dit :

      Johann, la marche d’essai nous a permis par exemple de tester les occupations des voies dans les gares, ou d’identifier quelques ajustements à la marge.

    • KarinePasser au statut dit :

      Phn60, nous avons commandé les sillons et devons attendre le retour de cette commande pour pouvoir fixer les horaires définitifs et diffuser la grille.

  16. phn60Passer au statut dit :

    Nouvelle offre « + adaptée », j’aimerai en être sûr…! L’expérience me porte à croire que cette nouvelle grille ne sera pas un cadeau comme pour la plupart des changements que j’ai connus sur cette ligne (et aussi sur la L sud) que je pratique depuis 25 ans; alors autant être fixé le plus tôt possible.

  17. Laurence5248Passer au statut dit :

    Bonjour, je prends le train à santeuil. Aujourd’hui, déjà peu de train, alors en décembre expliquez moi concrètement ce que ça va donner. Je crois comprendre que vous voulez supprimer cette gare?

  18. Alex_LJPasser au statut dit :

    http://www.stif.org/IMG/pptx/20170130_jnord_restitution_pleniere_vdef.pptx

    Alors désolé à qui n’en déplaise, mais je suis de ceux qui applaudissent cette réforme horaire: il est ENFIN temps.

    (1) Ce devait être la seule ligne sans cadencement et avec une desserte bordélique au possible.

    (2) Fini cette aberration des plus grosses gares peu desservies, et bientôt fini les gares de moins de 70personnes par jour (la faute aux millions à dépenser pour mettre aux normes 10 quais et 5 gares pour 254personnes/jour…).
    D’ailleurs cela faisait déjà plusieurs années que les journaux de Picardie parlaient de la fermeture des gares de Trie-chateau Liancourt et La villeterte (pour cette dernière, les gens allaient déjà quasiment tous à Chars pour n’avoir à payer que le Navigo). Il y aura juste en plus 2 gares de la région IdF…
    Au final les trains de Gisors vont gagner énormément en temps de trajet (11minutes !).
    Un bon geste serait de passer Chaumont et Gisors en zone5 et non plus en hors-zone.

    (3) Pour ceux qui se plaignent du « temps supplémentaire que cela coute de faire plus d’arrêts » il y a deux choses à considérer :
    _les Z50 sont nettement plus performants que les VB2N, il y aura forcément du gain de temps (meilleur accélération et meilleur freinage donc plus tardif). Les simulations parlent de 5minutes de gain pour les 2 extrémités.
    _les trains ne roulaient jamais à Vmax et se retrouvaient ralentit derrière les omnibus. Autant les faire rouler à Vmax et utiliser ces 2-3minutes perdues pour marquer un arrêt de plus.

    (4) Pour le cas de la Frette, ils n’ont fait que réutiliser le schéma de la pointe du soir en prolongeant les missions de Cormeilles à Conflans, la Frette était déjà à 3 trains par heure le soir.
    Mais c’est vrai qu’on peut se demander pourquoi le Conflans n’y marque pas l’arrêt également, problème de grille horaire ?

    Le seul point négatif c’est le choix des Z50, à voir dans le temps vu le rééquilibrage des dessertes, mais je crains que d’ici quelques années ils ne doivent commander des rames plus capacitaires.
    Mais cela irait à l’encontre de la décision prise par le STIF de considérer qu’un trajet de 30 minutes peut être effectué debout. Je pense que ceux qui ont prit cette décision n’ont jamais eu à passer 30 minutes debout tous les jours dans les transports, surtout que très souvent le trajet se poursuit au delà, et vous enchainez sur 10-15minutes debout dans le métro. On devrait considérer 15minutes maximum au lieu de 30, et là si on prend Cormeilles au lieu de Conflans comme réference, la simulation de taux d’occupation en prend un coup.
    De toute façon les chiffres de leur simulation sentent l’enfumage, sachant que déjà en 2012 dans le SD de la ligne J4/J6, les VB2N venant de Gisors et Mantes étaient plein à 95-100% en places assises à hauteur de Conflans, sachant que les VB2N ont quand même 100places assises de plus qu’un Z50…

  19. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, j’aimerias savoir si on peut raisonnablement garder un petit espoir d’obtenir des réponses aux questions légitimes que se posent les usagers des fameuses 5 gares « à très faible fréquentation » quant à leur avenir?
    Il semble que des grilles horaires circulent sur les réseaux sociaux; si elles existent, pourquoi ne sont elles pas diffusées?
    Concernant la seconde phase de la mise en place de ce nouveau service (qui pourrait voir disparaître la desserte de ces 5 gares), il est avancé que l’une des causes de cette disparition serait une inadaptation des quais dont la mise en conformité induirait des coûts trop importants au regard de la fréquentation; je ne comprends pas vraiment la nécessité de ces travaux dans la mesure où d’autres gares déjà desservies par les nouvelles rames ont des quais similaires (Herblay par exemple) et que cela ne pose pas de problème grâce aux marche-pieds escamotable qui équipent ce matériel, cette explication n’est pas convainquante…
    De la même manière, la gare de Boissy l’Aillerie vient de faire l’objet de gros travaux avec la construction d’une passerelle (notons au passage la durée anormalement longue de ces travaux ainsi que l’attente persistante de la mise en service des ascenseurs) pourvue de deux escaliers de largeurs très différentes qui lui donne d’ailleurs une esthétique bizarre. Hors les quais de cette gare sont sensiblement à la même hauteur que ceux de Trie-Château (qui est ma gare de départ) et aucune réserve n’a été prévue pour les accés aux ascenseurs, on peut donc penser que les quais actuels sont utilisables tels qu’ils sont avec les nouvelles rames…on veut nous faire croire que ce serait différent à Trie-Château?
    Il est indispensable de prendre en considération le fait que la présence de la gare était un critère important lorsque ses utilisateurs sont venus s’installer à proximité; il serait inadmissible de les priver du service qu’elle leur apporte et qui compense les nuisances inévitables.
    Pour moi, la seule solution reste d’améliorer le matériel roulant pour obtenir de meilleures accélérations et donc de diminuer l’impact des arrêts, ce sera le cas avec les futures rames; il faut aussi améliorer les voies de manière à permettre des vitesses supérieures mais surtout d’entretenir correctement tout ce matériel (roulant ou non) pour réduire significativement le nombre de pannes…
    Malheureusement, je crains fort que l’arrivée du fret ne rende cette mission impossible.
    Si, dans un avenir plus ou moins proche, les usagers de ces gares ne sont plus voués qu’à regarder passer les trains en supportant plus de nuisances sans pouvoir en tirer le moindre avantage, ils se sentiront encore et encore plus méprisés; il ne faudra pas leur demander de faire preuve de « compréhension » et de vous « excuser pour la gêne occasionnée »

  20. IviPasser au statut dit :

    Bonjour, je prends la ligne Paris-Gisors tous le jours et ce depuis 5 ans à Santeuil. J’ai subi de nombreux retards, des suppressions de trains, manque de personnel, grève parce quelqu’un avait bu sur son lieu de travail et que d’autres avaient décidé de le défendre … Il y a des jours où cela me prenait plus de 2 heures pour rentrer au lieu de 50 min promises. Le désespoir, la colère, l’impuissance face à la SNCF nous voyageurs nous l’avons tous connu.
    Aujourd’hui on nous parle d’une refonte des horraires qui sera, je n’en doute pas, avantageuse pour certains, mais désastreuse pour d’autres.
    A part votre blog et les bruits qui courent dans les 5 villages concernés, quelle est la communication sur le sujet? Pourquoi toutes les questions posées sont restées sans réponses?
    Devrons nous attendre début décembre et le bon vouloir d’un technocrate à la SNCF pour qui nous sommes que des « gare peu fréquenté de moins de 100 personnes », pour avoir un début de réponse? Quid la suppression matinal des trains, aujourd’hui fréquente? Devrons nous attendre 1 heure pour pouvoir partir au travail?
    Bref….nous voudrons des réponses et nous les voudrons maintenant!

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour, je pense que les réponses n’arrivent pas car il n’y a tout simplement aucune explication rationnelle à fournir par rapport à ce projet absurde.
      On nous ment depuis le début en tentant de nous faire croire que la mise à niveau des quais est indispensable et que celà induirait des coûts démesurés.
      Je constate que de nombreuses gares aujourd’hui desservies par les rames Bombardier ont des quais de hauteur comparable aux notres et celà ne pose aucun problème; des aménagements récents ont été effectués dans la gare de Boissy l’Aillerie qui sera desservie par ces rames, une passerelle et des ascenseurs ont été installés (sans doute à grands frais) alors que les quais ont gardé leur hauteur actuelle aussi faible que dans nos 5 gares; et que dire de la gares de Chars où les quais ressemblent plus à des trottoirs…
      La seule vraie motivation à ce projet est de faire miroiter à une partie des voyageurs qu’ils vont gagner 11 hypothétiques minutes…tant pis si celà doit se faire au détriment des autres; ces tout simplement inadmissible et ce ne devrait même pas être envisagé.
      Je ne sais pas si Karine va enfin nous répondre ou si le blog va prolonger sa pause pour les sujets qui fâchent, mais ce silence est insupportable.

  21. EmmanuelDPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je prends le train quotidiennement à la gare de Santeuil .
    Non seulement les fermetures toucheraient à titre individuel nombre d’habitants des villages qui empruntent le train matin et soir pour aller travailler, étudier, être soignés, faire vivre les associations sportives et culturelles … mais ces fermetures intempestives – et silencieuses – marquent le déclin d’un service public et signe l’arrêt de mort de nos villages.
    Ensuite ce sont nos commerces, nos écoles, nos professionnels de santé qui disparaissent !

    Nous attendons des réponses.
    Karine, merci de nous tenir informés.

  22. kaminote95Passer au statut dit :

    Bonsoir, Les fermetures de gares sur la J nord sont prévues pour quand ? Les nouveaux horaires se sera déjà un enfer mais si on doit prendre une voiture ce serait pas mal de savoir si on a les moyens de partir en vacances et été ou bien si on prend direct un crédit pour se la payer… En plus de la navigo bien entendu … Courage à toutes celles et ceux qui sont sacrifiés à Montgeroult Courcelles, Santeuil, Lavilletertre, Liancourt et Trie Château et qui non contents de devoir partir plus tôt le matin verront leurs budget transport faire un bond …

  23. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, je comprends et vous assure que je transmets vos inquiétudes à ce sujet. Néanmoins, j’ai déjà répondu à cette question (à Michele78), qui est toujours d’actualité : « […] Cette nouvelle grille prévue pour décembre 2017 ne comprend pas à date de suppression de dessertes des gares évoquées. […] En parallèle, une réflexion est en cours afin d’améliorer le temps de parcours des voyageurs de la branche de Gisors. ».
    Malheureusement, je n’ai pas plus d’éléments à vous apporter pour le moment…

    • EmmanuelDPasser au statut dit :

      Bonjour Karine,
      Merci pour votre réponse.
      Par ailleurs , j’ai remarqué que des études préparatoires pour le rehaussement des quais étaient actuellement en cours à la gare de Us (sondage/carottage).
      Pouvez-vous m’indiquer si cela est également prévu pour les autres gares de la ligne J entre Us et Gisors.

    • C’est aussi la réponse faite aux associations. Pour le service annuel 2018, ces 5 gares seront toujours desservies. Mais comme vous le dites Karine : « En parallèle, une réflexion est en cours afin d’améliorer le temps de parcours des voyageurs de la branche de Gisors. » Pour l’instant rien est acté.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  24. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour, en gare de US, j’ai surtout vu la mise en place d’un nouvel accés qui permettra à terme d’éviter aux usagers arrivant du centre de devoir faire un grand tour par le PN pour accéder aux quais; cet aménagement aurait dû exister depuis longtemps pour éviter que des personnes longent la voie en bout de quai avec les risques que cela comporte.
    Ceci dit, je remarque que cet accés arrive au niveau actuel du quai, j’ai donc tendance à penser que les quai ne seront pas rehaussés comme cela semble aussi être le cas à Boissy l’Aillerie où les importants travaux réalisés récemment ne semblent pas prévoir un futur rehaussement des quai.
    Je continue donc à penser que cette nécessité de rehaussement n’est absolument pas avérée et ne sert que de mauvais prétexte à une éventuelle suppression de desserte de certaines gares.
    A ce propos, pourquoi la signalétique en gare de Boissy l’Aillerie est-elle passée d’un fond bleu à un fond noir? Est-ce une marque de deuil anticipée relative à la mort plus ou moins annoncée de 5 de ses petites soeurs…

    • kaminote95Passer au statut dit :

      @phn60 : très bon ;-)
      l

    • Phn60, il n’est pas prévu de fermeture de la gare de Boissy-L’Aillerie. Quant à la couleur noire, c’est la nouvelle signalétique en prévision de l’ouverture à la concurrence selon ce qu’on m’avait expliqué. Karine me corrigera si je me trompe. Vous verrez d’ailleurs que le logo Transilien (la feuille verte avec un T) a disparu sur cette nouvelle signalétique. Boissy-L’Aillerie n’est pas une exception : les gares de Villennes, Vernouillet-V et Les Clairières de Verneuil aborde la même signalétique depuis leur rénovation.

      Franck – Comite d’usagers de l’ouest francilien

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Phn60, Franck, la signalétique est passée d’un fond bleu à un fond noir tout simplement pour une remise à la charte. Il s’agit là de la nouvelle signalétique décidée par l’activité Transilien. Les gares citées ont été concernées par des travaux, c’est pourquoi nous en avons profité pour tout remettre à la nouvelle charte.

  25. EmmanuelDPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir un article du Parisien concernant la fermeture de ces 5 gares (http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ligne-j-mobilisation-pour-sauver-cinq-petites-gares-de-campagne-22-05-2017-6974073.php)
    Il y est indiqué que la SNCF étudie des « solutions alternatives » pour permettre aux usagers concernés de rejoindre d’autres gares.
    Je crains qu’on nous propose du covoiturage.
    Faire du covoiturage pour pallier à l’absence de transport en commun, oui.
    Mais le covoiturage pour remplacer le transport en commun, QUELLE RÉGRESSION !!!

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour, j’ai aussi entendu parler de « solutions alternatives » à l’étude qui consisteraient à mettre en place des navettes en minibus entre chacune de ces gares et la première gare suivante desservie; qu’en sera-t-il réellement?

  26. phn60Passer au statut dit :

    @Franck – Comite usagers ouest francilien, bonjour; j’ai bien compris que le gare de Boissy l’Aillerie n’était pas prévue d’être fermée, mon commentaire faisait simplement remarquer que cette gare avait fait l’objet de récents et importants travaux (passerelle, ascenseurs) et que ces travaux ne semblaient pas intégrer de réserves destinées à un futur rehaussement des quais qui ont actuellement une hauteur similaire à ceux de Trie-Château par exemple, donc:
    – soit les travaux récents vont devoir être repris en profondeur pour les adapter à de nouveaux quais; les choses n’auraient donc pas été faites dans le bon ordre ce qui n’irait pas dans le sens d’une économie..
    – soit la mise à hauteur des quai n’est en réalité pas indispensable et n’est qu’un mauvais prétexte destiné à tenter de justifier la fermeture de certaines gares; j’avoue pencher pour cette hypothèse car de nombreuses gares sont déjà desservies par les nouvelles rames alors que leurs quais ont une hauteur similaire (pourquoi d’ailleurs ces nouvelles rames seraient-elles pourvues de marchepieds rétractables sinon pour s’adapter à des quais de faible hauteur).
    Merci.
    PS: pour ce qui est de la couleur de fond de la signalétique, je ne connais pas les autres gares déjà modifiées et de toute façon cela ne va pas nous changer la vie, c’était juste pour l’anecdote mais cependant il est dommage que quelques litres de peinture supplémentaire n’aient pas été provisionnés pour peindre également la tranche des panneaux…!

    • EmmanuelDPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pour faire suite aux remarques de pnh60, il serait intéressant de connaitre la hauteur précise des quais des 5 gares menacées de fermeture.

      Karine, pouvez-vous nous donner cette information.
      Mais peut-être que Franck peut nous renseigner à ce sujet.

      Merci d’avance.

    • phn60Passer au statut dit :

      Et aussi dans toutes les gares de la ligne actuellement desservies par les rames Bombardier; il faut pouvoir comparer…

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour phn60, pourriez-vous me donner plus de détails sur les panneaux que vous évoquez ?

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Karine, je suis très honoré que ce sujet vous interpelle, mais c’est un thème très, très, très annexe pour lequel je ne voudrais pas que vous gaspilliez votre temps précieux!
      J’ai évoqué ces panneaux uniquement pour apporter une touche d’humour (…noir?) à ce billet qui traîte de questions beaucoup plus graves et aux quelles des réponses claires et précises sont de plus en plus urgentes…(futures grilles horaires et avancées des « discutions » quant aux éventuelles suppressions de dessertes très inquiétantes)
      Enfin, pour répondre à votre question, il s’agit de la signalétique présente dans cette gare, en particuliers les panneaux indiquant son nom qui sont passés sur fond noir et ont aussi perdu la logo transilien…

    • KarinePasser au statut dit :

      Phn60, je peux comprendre que vous (vous-même et tous les commentateurs) soyez plus intéressés par ma réponse à toutes vos questions plutôt qu’au sujet de la signalétique. Malheureusement, pour le moment je n’ai vraiment pas plus d’informations à vous transmettre… Je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque j’aurais de nouveaux éléments.

    • phn60Passer au statut dit :

      Re-bonjour Karine, il se trouve sur le web des informations d’horaires pour le futur service; je vous les transmets pour celles concernant la gare de Trie-Château qui dessert mon domicile:
      – sens Gisors/Paris (départ de Trie-Château)
      5h03, 5h57, 6h57,7h57, 9h00, 10h00, 12h00, 14h00, 16h07 et 17h07
      – sens Paris/Gisors (arrivée à Trie-Château)
      8h30, 13h21, 14h51, 16h51, 17h59, 18h59, 19h59 et21h21
      Ces horaires, qui impliquent deux trains en moins dans chaque sens, sont-ils le reflet de ce futur service; dans l’affirmative, pourrions nous connaître les horaires correspondants à l’arrivée et au départ de Paris?
      Je m’étonne de la présence de ces informations sur le web alors que rien, d’après vous, n’est encore officiel.
      Merci de faire tout votre possible pour nous confirmer (où non) ces horaires afin que les usagers puissent prendre leurs dispositions au plus vite.
      Bien sûr, ma demande vaut également pour les usagers des quatre autres « petites gares » concernées.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Karine, avez-vous confirmation de ces horaires qui circulent sur le web?
      Il ne sont quand même pas sortis d’un chapeau..!

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Karine, alors, toujours rien sur ces horaires?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour phn60, votre commentaire a été transmis… mais je n’ai pas encore eu de retour.

  27. Lionel60Passer au statut dit :

    Bonjour , petit nouveau sur ce blog et cheminot à saint lazare , la réflexion sur la gare de Boissy est intéressante ; je prends la ligne comme vous tous les jours et vous le savez le fret passera par la , la passerelle ,à mon avis va servir à ce que les frets puissent rouler à la vitesse normale de 100km/h (leur vitesse max ) or avant la passerelle , tout les trains traversaient cette gare à 30km/h …. cette passerelle permet aux usagers de passer d’un côté à l’autre sans traverser par l’ancien passe-pied…. c’est une plausible explication que voilà …. maintenant ,concernant la suppression des trains ,j’ai ouïe dire que oui …. mais non …. il va bon train sur le faite (et c’est pas moi qui le dit ou l’invente ) que ,au delà de Chars vers gisors , qui est la partie TER , la ligne est elle rentable ? Un comptage des titres de transport au depart de ces gares à t’ils été fait ? Trop de fraude ? Pas assez de contrôle ? J’ai pas de reponse mais une réflexion serai la bienvenue …
    je suis dans le même cas que vous, car je ne prends le train que pour aller au boulot , et encore car je suis en horaire décalé , oui je vous entends « il paie pas le train « ! , effectivement ,mais je ne prends jamais le train autre que notre ligne alors le beau cadeau de 30€ (moitié du passe navigo puisque je suis en IDF) que me fait mon patron ,je préférerai qu’il soit sur ma paie …..

    • Bonjour phn60, sur quel site avez-vous trouvé ces horaires ? Car même les associations ne connaissent pas encore les horaires. On nous a fourni des exemples sur une heure en pointe : exemple sens Paris – province entre 17h00 et 18h00. Cela donnerait :
      – 17h02 : Paris – Boissy desservant les mêmes gares qu’actuellement plus Argenteuil et Le Val d’Argenteuil
      – 17h07 : Paris – Conflans omnibus sauf La Frette
      – 17h11 : Paris – Pontoise omnibus
      – 17h19 : Paris – Mantes desservant les mêmes gares qu’actuellement plus Cormeilles en Parisis
      17h22 : Paris – Gisors semi-direct desservant les mêmes gares qu’actuellement plus Argenteuil et Le Val d’Argenteuil
      – 17h27 : Paris – Conflans omnibus sauf La Frette
      – 17h31 : Paris – Pontoise omnibus
      – 17h39 : Paris – Mantes desservant les mêmes gares qu’actuellement plus Cormeilles en Parisis
      17h42 : Paris – Gisors desservant les mêmes gares qu’actuellement plus Argenteuil et Le Val d’Argenteuil omnibus à partir de Pontoise
      – 17h47 : Paris – Conflans omnibus sauf La Frette
      – 17h51 : Paris – Pontoise omnibus
      – 17h59 : Paris – Mantes desservant les mêmes gares qu’actuellement plus Cormeilles en Parisis
      – 18h02 : Paris – Boissy desservant les mêmes gares qu’actuellement plus Argenteuil et Le Val d’Argenteuil

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Franck, sur le web en tapant: « Projet SNCF: Fermeture de la gare de santeuil – le perchay ».
      Le motif serait la nécessité de rehausser les quais de plus de 40 cm…; ce rehaussement n’est absolument pas nécessaire.
      Concernant cette ligne, vous avez peut-être des informations sur les circulations que l’on peut observer de temps en temps de rames Z6400 vides, à quoi sont-elles destinées?
      Merci.

  28. kaminote95Passer au statut dit :

    Bonsoir, Quand les prochains horaires seront effectifs, dans les gares qui perdent de la desserte, les habitudes du matin et du soir vous devoir être adaptés : par exemple avec les écoles et les garderies, est ce que tout cela a été pris en compte pendant les brain storming des uns et des autres ? les parents d’élèves sont particulièrement inquiets pour cela et aussi pour les lycéens qui vont en pâtir …

    • Kaminote95, après la mise en service des nouveaux horaires, il peut y avoir des adaptations. Exemple pour la ligne Paris -> Versailles Rive Droite, un train supplémentaire a été rajouté 6 mois après la mise en service des horaires, justement suite à de nombreuses plaintes des lycéens et collégiens.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour phn60, ces informations proviennent des syndicats. Cependant, attention, les horaires définitives ne sont pas encore établis. Suivons le conseil de Karine, et attendons qu’ils soient rendu public.

      Les rames vides Z6400 qui circulent sur la ligne servent à la formation des conducteurs. En effet, le trafic est très dense sur l’ensemble des lignes de la banlieue de Paris St Lazare, excepté sur cette partie de ligne. C’est pour cette raison que les conducteurs viennent se former sur cette dernière.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • phn60Passer au statut dit :

      Merci Franck pour ces explications, j’espère cependant que les horaires officiels ne tarderont pas à être diffusés pour que les usagers puissent prendre leurs dispositions sans précipitation.

      Quant aux rames Z6400, je n’avais pas pensé à cet acpect des choses!
      Merci.

  29. Alex_LJPasser au statut dit :

    @phn60 : Pour le côté technique, ces gares ont des quais inférieur au 550mm minimum requis par les Z50000 (et soit dit au passage, les VB2N). Sauf que ca ne s’arrête pas qu’à la hauteur des quais, il y a aussi des reprises de la signalisation qui seront nécessaire. C’est pas grand chose mais mis bout à bout et x5, on en arrive à parler en million (voire millionS ?) pour des gares quasiment vides…

    Le fond du problème est bien celui du nerf de la guerre et non un problème technique. Ce que la SNCF propose au STIF, c’est bien de supprimer ces 5 arrêts pour :
    1: économiser à la fois en entretien, et s’épargner l’investissement
    2 : raccourcir le temps de trajets des Gisors/chaumont.
    Pour info c’est le projet qui a été mis en avant mais il y a eu d’autres scénarios bien pire. Par exemple: au titre de la séparation des réseaux STIF de ceux des autres régions, que les missions soient terminus Chars au lieu de Gisors, et libre aux régions Normandie/Picardie de se débrouiller avec une navette TER entre Gisors (ou plutôt Serqueux en l’occurrence) et Chars (voire Pontoise).
    Maintenant si il y a une forte mobilisation, et si un accord est trouvé entre les 3 régions, la desserte peut rester ainsi.

    Par contre merci de ne plus venir se plaindre des 2 arrêts supplémentaires dans la zone dense Conflans-Argenteuil. On ne milite pas pour des arrêts dans des gares de 25-75personnes et en même temps contre des arrêts dans des gares de 3000-15000personnes…

    • Honnêtement des trains terminus Chars, cela m’étonnerait Alex_LJ. En effet, cette gare n’est pas aménagée pour des trains terminus. C’est d’ailleurs pour cette raison que lorsqu’un problème survient entre Boissy et Gisors, la circulation est totalement interrompue sur cette section. Il faudrait dans ce cas l’aménager, ou alors envoyer les trains vides jusqu’à Gisors pour qu’ils puissent repartir dans l’autre sens. Dans ce cas, autant continuer avec les voyageurs…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  30. kaminote95Passer au statut dit :

    Très franchement et pour connaître maintenant bien la mobilisation contre les fermetures, ceux qui se plaignent des arrêts supplémentaires ne sont pas ceux qui prennent le train dans les fameuse et jolies petites gares menacées de fermeture. Perso quand j’ai du retard je ne m’en plains pas et je relativise. Comme beaucoup je veux surtout garder ma gare et je comprends très bien qu’il faille desservir suffisamment les grosses dessertes d’après Pontoise ( dans le sens Gisors-Paris). Je trouve cependant parfaitement absurde de sacrifier les campagnes pour faire plaisir à Mr le maire de Gisors qui fantasme sur le grand Paris !!!

  31. phn60Passer au statut dit :

    @Alex_LJ, je suis bien d’accord sur le fait qu’il faut être cohérent; on ne peut donc pas militer pour le maintien de la desserte des « petites gares » et dans le même temps refuser que des gares très fréquentées ne voient pas leur desserte améliorée. Je pense que la mise en ligne de matériel plus performant pourra compenser, au moins en partie, le temps perdu par ces arrêts.
    Les conditions de transport seront elles aussi améliorées grâce à des rames beaucoup plus confortables car mieux climatisées et surtout bien moins bruyantes.
    Ainsi, ces usagers souffriront peu de ces deux arrêts supplémentaires et ceux qui utilisent les « petites gares » garderont un service qui pour beaucoup leur est indispensable.
    Je parierais volontiers que les réactions négatives les plus nombreuses viendrons des usagers qui montent plutôt à partir de Pontoise et à Herblay…

  32. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, nous avons vécu hier encore une sympatique galère à cause d’un problème de portes au départ de St Lazare prévu à 17h20 de notre train pour Gisors.
    Je vois que malgré les nombreuses occasions de le signaler dans le passé, le train suivant n’a pas vu sa mission modifiée pour que les « petites gares » soient desservies ce qui aurait pourtant diminué l’impact de cette nouvelle panne sur les usagers de ces gares.
    Vous m’aviez pourtant répondu lors d’un incident du même type il y a quelques mois (panne d’essuie-glaces ayant provoqué l’arrêt de notre train à Pontoise) qu’il n’était pas normal qu’à l’époque le train suivant n’ait pas été rendu omnibus; je constate que les choses continuent dans la même « anormalité »…

  33. KarinePasser au statut dit :

    @tous, comme convenu, je reviens vers vous avec de nouveaux éléments : « Sur la question de la desserte des 5 « petites gares » (Trie Château, Liancourt St Pierre, La Villetertre, Santeuil Le Perchay et Montgeroult Courcelles) je vous confirme qu’elles seront bien desservies à la mise en place du nouveau service en décembre 2017, avec un cadencement à l’heure en heure de pointe (les plus grandes gares de la branche de Gisors étant quant à elles desservies à la demi-heure). De plus, un complément de taxi à la demande le matin au départ de Santeuil Le Perchay et Montgeroult Courcelles est actuellement à l’étude en lien avec le STIF.
    Vous avez soulevé la question de la desserte ferrée sur horizon plus long terme. Le STIF a validé lors de son CA du 22 mars dernier l’arrivée de nouveaux matériels sur la ligne JNord d’ici 2021. Cette belle opportunité d’avoir du matériel Francilien plus moderne, confortable et performant nécessite l’adaptation des infrastructures, en particulier le rehaussement des quais. Les Autorités Organisatrices ont donc été sollicitées concernant le choix d’adapter les quais de tout ou partie des gares au regard du coût associé et du volume de clients par gare.
    La décision d’investissement relève de la compétence des Autorités Organisatrices concernées. »
    Bien entendu, je vous aviserai lorsque j’aurai de nouvelles informations à vous communiquer.

    • kaminote95Passer au statut dit :

      Bonjour Karine, Je vous remercie au nom de toutes celles et ceux chaque jour plus nombreux qui se mobilisent pour maintenir un service de qualité en zone peu dense.
      Rien de neuf donc, si ce n’est ce service de taxi qui, j’en apporte des précisions officielles, est un pansement sur une amputation:
      – 3 voitures pour 18 usagers habituels ( à Santeuil)
      – réservation indispensable avant 18h la veille
      – gratuit pour les Navigo, payant pour les autres
      – service limité au périodes hors vacances scolaires !!!!
      quid des sièges auto enfant ? Car on va finir par partir bosser avec les enfants : le départ est prévu, à Santeuil par exemple, à 7h30 pour rejoindre Us, la garderie ne sera pas ouverte …
      C’est non seulement inefficace mais, nous l’avons toutes et tous compris, cela poussera les gens à ne plus prendre le train et cela justifiera donc que les investissements – on a bien compris financés par le STIF – soit limités aux gares n’ayant pas subies de modification de desserte en décembre 2017 … CQFD

    • EmmanuelDPasser au statut dit :

      Bonjour Karine ,

      Je reviens sur une question pour laquelle je n’ai pas eu de réponse.
      Le STIF a mandé la SNCF pour réaliser les études de sol préalablement à l’aménagement des quais sur la ligne J6 ( http://www.stif.org/IMG/pdf/n138d-franci-j.pdf ).
      Ces études ont déjà commencées pour la gare de Us (réalisation de carottage sur les quais).
      La SNCF a-t-elle prévu de réaliser ces études pour toutes les gares de la ligne J6 ?

      Merci de me répondre.

  34. Laurence5248Passer au statut dit :

    Bonjour,
    ma fille entre à la rentrée au Lycée d’OSNY.
    Aujourd’hui tous les lycéens prennent le train de 7h27 pour être en cours à 8h30 à Osny. Donc en septembre, je lui prend un abonnement pass Navigo annuel et en décembre, elle n’a plus de train qui lui permette d’être au lycée aux environs de 8h10 (heure de l’ouverture des portes). Mais elle aura le droit de d’attendre dehors. ET bien sur le changement ne se fait pas en septembre mais en décembre. Comme ça on peut considérer avoir payé un pass navigo pour rien en fait.
    Et votre proposition de Taxi, j’en rit encore : il faut commander son taxi la veille avant 18 h et ça tous les jours. Et si on oublie ou qu’on a un changement de programme, on reste chez soi, pas le droit de monter dans le Taxi
    Les gens ne prendront pas les taxis, ce qui fera dire à la SNCF « vous voyez, ils n’en avaient pas besoin, nous avons bien fait de supprimer les trains ». C’est plus que lamentable

  35. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour, voici les dernières informations à jour :
    – La prestation sera entièrement gratuite ;
    – Le nombre de voitures mises à disposition correspondra au nombre de clients (selon les comptages effectués). Nous nous adapterons si nous recensons plus de clients ;
    – Le service est actif toutes les semaines hors service été où le plan de transport est différent ;
    – La réservation sera possible de façon hebdomadaire. Nous étudions la possibilité de la faire mensuellement.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Karine, d’abord excuser moi de m’agacer mais je ne comprends pas pourquoi des commentaires restent « en attente de modération » aussi longtemps.
      Ensuite, je m’inquiète de votre réponse et surtout du fait que vous y conjuguez les verbes au futur simple du mode indicatif qui ne laisse plus aucune place au doute; nous devons donc en déduire que tout est déjà bien décidé concernant les futures suppressions de dessertes sur la branche Gisors.
      Pourquoi nous laissez vous penser que ces projets sont en cours d’étude? Si c’était vraiment le cas, vous auriez conjugué ces verbes au conditionnel.
      J’en conclus que les réponses que vous apportez tant sur le blog que dans les échanges par mail n’ont aucune valeur. C’est bien dommage
      Un jour, peut-être, Transilien cessera de mépriser sa clientèle…

    • phn60Passer au statut dit :

      Pardon: « excusez moi », désolé pour la faute de frappe….

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour phn60, attention, il ne faut pas confondre la refonte horaire de fin d’année qui est décidée (d’où l’utilisation du futur simple) et le sujet du rehaussement des quais qui pose la question de la desserte sur horizon plus long terme, qui n’est pas de notre ressort et qui n’est pas décidé.

  36. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, je suis désolé mais je ne pense pas confondre quoi que ce soit; vous pouvez relire ci-dessous votre réponse dans laquelle vous conjuguez les verbes au futur simple ; je ne crois pas que cette réponse puisse être associée à la refonte des horaires prévue en fin d’année, vous y parlez bien de la « super idée des taxis » envisagée dans le cadre des futures suppressions de dessertes.
    Cessez, s’il vous plait, de prendre pour des idiots…

    « Bonjour, voici les dernières informations à jour :
    – La prestation sera entièrement gratuite ;
    – Le nombre de voitures mises à disposition correspondra au nombre de clients (selon les comptages effectués). Nous nous adapterons si nous recensons plus de clients ;
    – Le service est actif toutes les semaines hors service été où le plan de transport est différent ;
    – La réservation sera possible de façon hebdomadaire. Nous étudions la possibilité de la faire mensuellement. »

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour phn60, cette réponse fait suite à celle publiée le 21 juin : « Sur la question de la desserte des 5 « petites gares » (Trie Château, Liancourt St Pierre, La Villetertre, Santeuil Le Perchay et Montgeroult Courcelles) je vous confirme qu’elles seront bien desservies à la mise en place du nouveau service en décembre 2017, avec un cadencement à l’heure en heure de pointe (les plus grandes gares de la branche de Gisors étant quant à elles desservies à la demi-heure). De plus, un complément de taxi à la demande le matin au départ de Santeuil Le Perchay et Montgeroult Courcelles est actuellement à l’étude en lien avec le STIF. […] »

  37. phn60Passer au statut dit :

    Karine, tout ceci finit par ne plus être très clair dans les esprits, les deux sujets (refonte des horaires et suppression éventuelle de dessertes) ayant tendance à se mélanger.
    Je comprends donc, suite à votre dernière réponse, que des taxis sont bien envisagés au départ des deux gares franciliennes sur les cinq concernées par ce service qui devrait apparaître fin 2017 (rien à priori pour les trois gares de l’Oise malgré le tarif élevé des abonnements de travail)).
    L’urgence est maintenant de connaître enfin ces futurs horaires, la rentrée sera vite là et les usagers auront vite besoin de s’organiser…
    Merci de nous renseigner au plus vite.

  38. phn60Passer au statut dit :

    Bien sûr Franck, mais une partie des usagers auront des difficultés supplémentaires si leurs transports sont modifiés en profondeur alors que leur année débute en septembre comme les étudiants par exemple.
    D’habitude les changements de décembre ne jouent que sur quelques minutes, alors que cette fois-ci il y aura refonte complète…
    C’est pour celà que j’insiste sur la nécessité de connaître ces nouvelles grilles au plus tôt; je ne comprends pas pourquoi il faut attendre si longtemps, les fameux « sillons » commandés il y a déjà bien longtemps ne sont-ils toujours pas connus?

  39. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, toujours rien concernant ces futurs horaires? ça paraît bien long l’obtention puis l’exploitation des « sillons » commandés..

  40. Olivier_RPasser au statut dit :

    Karine, je ne comprends pas votre retour à phn60: vous dites que les horaires ne sont pas connus alors que vous avez indiqué à patrickchirac64 qu’il n’y aura pas de trou de 4h pour les psl / gisors dans le cadre de la refonte des horaires…en fait, vous les dissimulez !

  41. phn60Passer au statut dit :

    Karine, on a malgré tout beaucoup de mal à comprendre qu’il faille de tels délais pour définir ces horaires; de plus vous commencez votre billet en expliquant que « la nouvelle grille » a été adoptée le 22 mars dernier…
    On se moque de nous comme d’habitude.

  42. Cel123Passer au statut dit :

    Karine,
    Pour bien comprendre, il,n’y aura plus de trains directs de Herblay à St Lazare??? Pourtant il s’agissait là d’une ligne très largement fréquentée. Les usagers vont ainsi voir leur duree de trajet allongée et devoir faire face à plus de retards (car c’est bien connu plus d’arrêts=plus de problemes).
    Merci

    • C’est exact Cel123, il n’y aura plus de direct de Herblay à Paris St Lazare. La même chose c’est produite sur les lignes Paris – Versailles – Paris – St Nom la Bretèche avec la suppression des trains directs Paris – La Défense. Certes les arrêts supplémentaires allongeront les temps de trajet, mais en contrepartie la régularité s’en trouvera nettement améliorée. Paulo Aquino pourra d’ailleurs nous le confirmer. De plus l’allongement du temps de trajet de mémoire ne devrait pas excéder 5 minutes. Personnellement je préfère avoir des trains qui s’arrêtent plus souvent mais qui sont moins en retard, que des trains directs qui sont en retard 9 fois sur 10 !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Cel123, c’est exact. Il y aura certes plus de desserte sur un train, mais il ne faut pas oublier que les trains qui marqueront l’arrêt à Herblay seront plus nombreux.

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      Karine, la présentation laissait croire que 6 trains / heure passeront par Herblay en pointe (comme cela est le cas actuellement). Mauvaise interprétation de ma part ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir à tous.

      Franck cite justement le principe de partage des missions: on supprime la mission la plus courte et on répartit les points d’arrêts concernés entre les autres dessertes, en fonction des caractéristiques de la ligne.

      bon.

      Et ses conséquences: allongement du temps de trajet (à comparer aux 8mn de retard admis comme « normal » pour l’ancien service), réduction mineure de l’offre de transport (bien que toute réduction de l’offre soit généralement mal ressentie, mais on constate à court terme une nette amélioration de la régularité, entre autres), sachant que le gain est conditionné par le nombre de trains en circulation dans l’absolu (c’est-à-dire le nombre de trains transportant des voyageurs ET le nombre de trains vides voyageurs (W). Sur L Sud, la diminution de l’offre a permis de passer de 34 W à seulement 15) et le mode de gestion circulation/réutilisations (invisible pour le client, donc il faut le lui expliquer autant que faire se peut).

      Et 1/3 de suppressions en moins au bas mot.

      Ce qui est prévu sur J ressemble comme deux gouttes d’eau au SA2016 de L Sud: les deux gares encadrant le tronc commun sont desservies par tous les trains,
      la gare qu’on supposera ayant le moins d’entrants est desservie par une seule mission
      les autres gares sont desservies équitablement (par 3 missions dans le cas de la J)

      =======================================================

      le principe cité par Thran dans ce commentaire
      https://malignej.transilien.com/2017/03/24/nouveau-service-ligne/#comment-78746 7
      est évidemment appliqué sauf si ses conséquences sont trop importantes et que la première desserte attendue pouvant récupérer les clients en souffrance est prévue dans un délai « raisonnable »; voir ce commentaire
      https://malignel.transilien.com/2017/07/20/travaux-gare-de-defense/#comment-50615
      qui insiste aussi (rien ne vaut l’analyse d’un évènement réel) sur l’efficacité d’un nouveau service basé sur le principe du partage des missions, en terme de retour à la normale sur incident non seulement bloquant (interruption de circulation) mais aussi sur incident mineur (non bloquant donc, à priori), en rappelant que tous les efforts du duo COGC/COT feront plouf au fond du lac des clients pas contents si les Agents-Circulation/Aiguilleurs n’y ajoutent pas leur anticipation (voire décision directe dans certains cas) et leur expérience.

      phn60 cite justement un autre paramètre dans ce commentaire
      https://malignej.transilien.com/2017/03/24/nouveau-service-ligne/#comment-78929
      celui de la vitesse, à savoir la vitesse moyenne (entre les gares, directement liée aux performances traction/freinage) et donc par voie de conséquence la vitesse commerciale (rapport direct entre distance et temps).

      les Z50000 étant un matériel récent, avec une moyenne de 2,94km entre les gares du tronc commun Argenteuil/Conflans-SH (à comparer aux 1,37km de L Sud), il y a peut-être de quoi faire.
      aux décisionnaires de déterminer le rapport régularité/vitesses/coût énergétique/fiabilité à terme du matériel/robustesse, sachant que dans l’absolu les matériels peuvent offrir des performances élevées.

      le choix des NAT est clairement destiné à bénéficier d’une uniformisation matériel permettant d’envisager une plus grande polyvalence entre les sections de ligne mais aussi la fin d’une série de contraintes récurrentes, genre:

      — habilitation des conducteurs/trices (ah, c’est une NAT, je suis pas autorisé(e) )
      — opérations de vérification avant expédition assurée par Transilien (sur L, 3 matériel, 3 procédures)
      — durée variable de la préparation courante avant engagement de la rame
      — particularités de circulation (matériel autorisé ici, mais pas là… sur L Sud on aura une « cohabitation » Z6400 « groupe 2 », Z6400 « groupe 3 », NAT et Z8800)
      — particularités de stationnement, de retournement (procédure spécifique affectant la régularité, points d’arrêt, de rebroussement…)
      il y en a d’autres, par exemple les coupes/accroches pour les sections de ligne concernées (vaut mieux ne pas se retrouver avec 2 matériels différents à accrocher)

  43. Olivier_RPasser au statut dit :

    Bonjour Franck, actuellement les horaires théoriques indiquent plutôt un rallongement de 10mn (même si je n’ai jamais vu un direct mettre les 15mn prévues pour effectuer le trajet).

  44. Olivier_RPasser au statut dit :

    Bonjour Karine, il y a actuellement en pointe sur Herblay 6 trains par heure (3 « direct », ou semi direct avec l’arrêt à Argenteuil, et 3 « omnibus »). Vous suggérez donc que Herblay sera desservi par plus de trains en pojnte: pouvez vous déjà nous fournir les éléments dont vous disposez?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Olivier_R, sans rentrer dans les détails, la présentation prenait en exemple 3 trains sur une période de 20 min.

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      Karine, ce qui fait bien 6 trains par heure: par exemple: 8:00 / 8:10 / 8:20 (vos 3 trains sur une période de 20mn) puis 8:30 / 8:40 et 8:50 (3 autres sur une période de 20mn) => 6 trains / heure => où est l’amélioration ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Olivier_R, en fait, si je reprends votre exemple :
      – 8:00/8:10/8:20 seraient les 3 trains sur la première période de 20 min ;
      – la seconde période de 20 min serait 8:21/8:30/8:40 ;
      – la troisième donnerait 8:41/8:50/9:00.
      Est-ce que cela est plus clair pour vous ?

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      Karine, si je me base sur votre façon de prendre en compte les séquences de 20mn, on arriverait à 9 trains / heure. Je demande à voir le cadencement (et je garde bien votre explication en sauvegarde pour le jour de la publication des nouveaux horaires afin de comparer).

  45. Fabien79Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, Franck et les autres utilisateurs du Blog

    Je ne pas comprends que les trains directs de Paris jusqu’à Herblay soit supprimés.
    Car ces trains rencontraient un grand succès puisqu’ils étaient pleins et permettaient une liaison rapide en seulement 16 mn en moyenne.
    Ces trains étaient globalement ponctuels, on est loin de la stat évoquée de trains en retard 9 fois sur 10 !

    De plus, ces trains directs auraient permis demain une liaison rapide vers Gisors (dont les usagers se plaignent à juste titre d’être laissés pour compte avec un temps de trajet trop long) avec la mise en place annoncée d’une partie des trains sans arrêt entre Gisors et Pontoise.

    il me semble que la grande majorité des usagers prennent le train de leur ville de banlieue pour se rendre directement à Paris (seule une desserte À Asnières aurait un sens pour ceux qui veulent se rendre à La Défense) et seule une petite minorité font des trajets de banlieue de banlieue sur cette ligne. Ainsi (et si je prend encore l’exemple d’Herblay mais c’est aussi valable pour d’autres gares du tronc commun), je ne vois pas l’intérêt de mettre en place 3 « missions » omnibus ou quasi omnibus presque similaires qui augmentent tous les temps de trajets d environ 8 mn.

    Globalement, les usagers de banlieue qui se rendent à Paris en ont marre de mettre de plus en plus de temps pour se rendre sur Paris. Ce n est pas un progrès, on régresse malheureusement

    • phn60Passer au statut dit :

      Des trains sans arrêt entre Pontoise et Gisors??? Bigre!

    • Fabien79, lorsque j’ai dis que les trains étaient en retard 9 fois sur 10, je prenais exemple sur la ligne L Paris – Versailles. Je ne connais pas le taux de retard pour J6 (Paris – Conflans – Gisors ou Mantes), mais en lisant les commentaires sur ce blog, il ressort que c’est assez fréquent ! Des usagers prenant le train à Gisors se plaignent de ne jamais arriver à l’heure. J’ai même lu un message de quelqu’un qui disait que son train était arrivé à l’heure à Gisors, et que c’était la première fois depuis des mois.

      La nouvelle grille horaire qui entrera en vigueur en décembre prochain proposera une desserte homogène, avec plus d’arrêts dans les gares qui en ont besoin. En contrepartie, il est vrai qu’il n’y aura plus de train direct, mais à cause des trains omnibus, les trains directs seront obligés de se trainer à 40 à l’heure. Autant qu’ils marquent des arrêts dans des gares. Je comprends parfaitement les usagers des gares lointaines qui souhaiteraient avoir des trains directs. Mais pour le cas de Gisors, c’est à la région de financer ces trains directs, et j’ai cru comprendre qu’à ce jour ce n’était sa priorité. Que l’on me corrige si je me trompe. De plus, s’il existait bien des trains directs Paris Gisors dans les années 1990, il y avait bien moins de train à circuler sur la ligne qu’aujourd’hui. Rétablir ces trains direct obligerait à supprimer des trains omnibus. Pas sur que les usagers proche de Paris soient d’accord. Si on le faisait, pour le coup ce sont les usagers des gares proches de Paris qui verront une régression quand ceux de Gisors verront une amélioration. Difficile de satisfaire tout le monde, c’est un choix cornélien.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  46. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Franck, je pratique la ligne depuis octobre 1992, et le seul souvenir que j’ai d’un train « direct » entre Gisors et Paris circulait dans ce sens aux alentours de 9h00 du matin et desservait Chaumont en Vexin, Chars et Pontoise.
    Pour moi, tous les autres trains avaient des missions semblables à celles que l’on connait aujourd’hui sauf qu’il étaient directs entre Conflans Sainte Honorine et Paris (hors week-end et horaires d’été).
    L’arrêt supplémentaire à Herblay n’a été ajouté que depuis quelques années, je trouve un peu gonflé que les usagers d’Herblay viennent aujourd’hui râler si d’autres arrêts supplémentaires sont prévus; que devraient dire les usagers qui arrivent des gares du début de ligne?
    On peut bien sûr comprendre que chacun aimerait égoïstement avoir un train direct entre la gare de son domicile et sa gare de destination, sauf que le train et un transport en commun et un service public…à ce titre il doit être et rester accessible au plus grand nombre; si on ne veut pas l’accepter, on prend sa voiture…
    Dès qu’une gare n’est pas desservie, c’est un grand nombre de personnes qui sont abandonnées sur le bord de la voie, cela ne concerne pas que les usagers eux mêmes mais aussi les personnes de leur entourage qui s’en trouvent impactée; je dis ça car il faudrait corriger le résultat des comptages réalisés qui ne tiennent compte que des usagers transportés.
    Je suis domicilié à Trie-Château, c’est un choix que j’ai fait en étant conscient du temps de trajet pour me rendre à Paris; je l’assume pleinement et je serais de mauvaise foi si je m’en plaignais. Si une réduction de ce temps est possible, ce sera très bien; je pense qu’elle doit passer par une amélioration des performances et de la fiabilité du matériel mais en aucun cas par la suppression de certaines dessertes.
    Toute amélioration digne de ce nom doit profiter au plus grand nombre mais en aucun cas en sacrifier certains même s’ils sont paraissent relativement peu nombreux.
    Concernant la future grille, n’y a-t-il pas, Franck, un moyen de faire bouger un peu les choses pour qu’elle soit enfin rendue publique?
    Merci.

    • Bonjour phn60, en tant que passionné par les trains, j’ai conservé les horaires depuis 1992. Après une recherche, j’ai trouvé que lors du service de septembre 1992 à mai 1993, il y avait 2 trains Serqueux – Forge les eaux – Gournay – Ferrières – Gisors – Paris St Lazare, un le matin qui arrivait à Paris à 9h10, et un le soir qui arrivait à Paris à 20h19. Ce dernier marquait des arrêts en plus à Chamont en Vexin, Chars et Pontoise. Il y en avait également 2 dans l’autre sens. Un premier qui partait à 7h47 de Paris St Lazare et desservant Pontoise – Gisors – Gournay – Ferrières – Forge les eaux et Serqueux, et un second à 19h11 direct Chars, puis desservant Gisors – Gournay – Ferrières – Forge les eaux et Serqueux. En partant à 19h11 de Paris St Lazare, vous étiez à 20h06 à Gisors, ça fait rêver !

      Concernant la future grille, hormis faire des rappels à Karine qui transmet à la direction de Paris St Lazare, je n’ai pas d’autre moyen.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  47. phn60Passer au statut dit :

    Franck, c’était une autre époque!! Je ne me souviens plus de ces trains pour Serqueux car ma gare de départ était alors celle de Chaumont en Vexin d’où je partais vers 6h00 du matin en petit gris…
    Pour l’anecdote, je me souviens par contre des turbotrains qui partaient de Saint Lazare vers la Normandie, surtout le sifflement des turbines et l’odeur rappelant le kérosène brûlé que j’ai bien connu sur une base d’essais en vol du sud de la France où j’ai oeuvré au début de ma carrière.
    Merci pour ces informations.

  48. Fabien79Passer au statut dit :

    En réponse à phn60, je tiens à préciser que je défends simplement l’idée de maintenir ou de mettre en place des trains directs ou semi direct pour un maximum d’usagers et pas seulement ceux de Herblay. Je constate juste qu’un train direct existait entre Herblay et Paris, qu’il était plein et régulier. Qu’on remette en cause quelque chose de pratique et qui marche bien est forcément dérangeant.
    N oublions pas que les gens font des choix de vie ou professionnels en fonction de temps de transport existants.
    Loin de moi cependant le sentiment d’égoïsme puisque comme tu as pu lire dans 1er post, je parlais aussi des usagers de Gisors. Je pense aussi à ceux des petites gares comme la tienne qui auront demain davantage d’arrêts pour se rendre à Paris et mettront encore plus de temps.
    Plus globalement, je ne comprends pas que la scnf aille vers une généralisation de l’omnibus pout les trains transilien d’ile de France (cf nouvelle grille pour la ligne L). Aujourd’hui, un train va plus vite pour aller à Lille qu’a Gisors et autant de temps pour aller Pontoise qu’il ne met pour aller à Vendome qui se situe à 180 km.
    La SNCF a t elle définitivement tranché dans ses choix de missions sur le tronc commun ? Les usagers veulent ils réellement en majorité des trains uniquement omnibus ?

    • Fabien79, vu l’augmentation constante du nombre de voyageur sur les lignes, nous allons indubitablement vers une généralisation du tout omnibus. Cela a commencé en 2013 avec le RER B. En décembre 2015, c’était au tour de la ligne L2 (Paris-Versailles/St Nom la Bretèche). En décembre 2017 ce sera le tour de J6 (Paris – Conflans – Mantes/Gisors). La SNCF n’y est pour rien dans cette généralisation des omnibus, car c’est le STIF qui est décisionnaire. Après on s’étonnera qu’il faut plus de temps pour rallier Paris à Gisors, que Paris à Lille. Mais on vous répondra que les lignes banlieues et les Grandes Lignes, (à grande vitesse qui plus est), ne sont pas comparable…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Fabien79, je suis bien d’accord que des temps de parcours un peu moins longs seraient un progrès, mais la priorité doit rester la desserte des gares.
      Le réseau actuel, tel qu’il est conçu ne permet malheureusement pas de mélanger des missions omnibus et des missions directes ou semi directes sans allonger les intervalles entre les trains car il n’y a que très peu de possibilités de dépassement.
      Aujourd’hui, la seule solution simple qui permettrait d’absorber, au moins en partie, l’augmentation du nombre d’usagers reste les missions omnibus à des intervalles plus courts.
      Pour la réduction des temps de parcours, il faudra passer par l’amélioration des performances des matériels roulants et surtout la fiabilité générale des systèmes qui souffrent de bien trop nombreuses pannes.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @Franck , la L3 va aussi passer intégralement en omnibus de Cergy à PSL , Les horaires que vous avez judicieusement conservé doivent mentionner que les missions Cergy PSL étaient direct Nanterre U il me semble à cette époque ( ou plus pour longtemps à moins que c’était un peu avant que l’arrêt Bécon fut marqué ) … et dans une moindre mesure les branches RER A sncf seront entièrement omnibus également et tout ça sera normalement effectif en décembre 2017 .. Je suis sur que pour la J5 actuelle les horaires ( qui n’étaient pas cadencées et pouvaient comporter des écarts en heure creuse d’une entre deux trains ) font voir des missions plus rapides qu’aujourd’hui . J’ai pas mal pris à cette époque depuis la fin des années 80 des missions Paris Mantes direct Verneuil puis Les Mureaux toutes gares avec un parcours complet d’une durée de 45 mn plus ou moins me semble t’il .. Dommage que j’ai pas gardé un « ville à ville  » de l’époque .. de toutes façons c’est l’ensemble du réseau Saint Lazare qui roule globalement moins vite aujourd’hui qu’il y a 30 ou 40 ans … il n’y pas de secret , c’est dans les années 70 80 qu’il aurait fallu dédoubler des voies pendant que c’est encore possible à certains endroits , du à moins de contraintes urbanistique .. Maintenant ne peut être qu’envisagé des projets tel que la LNPN où la section francilienne sera en tunnel ou en tranchée principalement , mais du coup entre les études complexes et surtout le coût ça ne peut se faire en quelques années ..

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      c’était une époque où les Z6400 assuraient la desserte de CDG, des PSL-Les Mureaux, des omnibus PSL-Bois-Colombes et des missions

      Le KVB, la VISA, la ligne U pour L Sud… ont changé la donne.

      on peut ajouter au commentaire de phn60 la nécessité de mettre en place les améliorations essentielles à une gestion optimisée des circulations.

      pour L Sud (et L Nord d’ailleurs), elles ont déjà été précisément édictées et demandées par l’association d’Asnières, et ce depuis 2014.
      A part deux affirmations erronées des décisionnaires, sur le papier, il leur aurait été difficile de ne pas acquiescer.

      Mais on attend…

      Sur L Nord / L Sud, on a ainsi des situations perturbées pour lesquelles le motif réel d’une suppression, d’une limitation, ou d’un plan de transport limité par l’absence de ces installations, est de manière absolument irréfutable… l’absence de ces installations.

      Pourquoi le train 133406 VRD-PSL du 30/06/2017, prévu à 06h03, est-il parti avec 7mn de retard ?
      Parce que suite à un accident de personne la veille, les conséquences ont contraint à un dégarage non prévu qu’un échange de rames aurait pu suppléer, ce que Versailles-RG aurait pu faire avec ses 4 voies à quai pour environ 126 trains/jour.
      Versailles-RD, avec 2 voie à quai pour 156 trains/jour, ne le peut pas, et le motif réel du retard est donc « absence de quai voyageurs voie 6 Versailles »

      les exemples sont nombreux, et on y trouve bien sur des suppressions/limitations/situations de blocage…

      « absence de liaison voie 2/voie centrale Bécon » (L Sud ET L Nord) sont les deux autres motifs les plus récurrents.

      Les collègues de la J pourront certainement adapter pour leur secteur bien sur.

      Sinon, j’ai pris à plusieurs reprises (sur Paris-Londres) le PSL-Dieppe Maritime des années 70 (la liaison par Dieppe-Newhaven étant bien plus courte en distance que Calais/Folkestone), et pour confirmer les propos de Colomborol92, il fallait 9mn pour faire PSL-NAU direct et 7mn au plus pour un PSL-LDF au début des années 80.

      (pour la comparaison LGV / île-de-france, on ne peut pas comparer deux conceptions très différentes évidemment, ce qui ne devrait pas théoriquement favoriser l’une par rapport à l’autre en ce qui concerne les budgétisations proportionnelles à la qualité du service rendu… en ce qui concerne la gestion de certains aléas, quelques éléments d’information ici
      https://meslignesnetu.transilien.com/2017/06/19/travaux-fortes-chaleurs-a-lorigine-ralentissements-vos-lignes-n-u/#comment-20611 )

    • Oui en effet Colomborol92, il devrait y avoir aussi L3 qui deviendra omnibus en décembre 2017. Je l’ai cependant volontairement omis, car on en entend plus parler. Est-ce toujours d’actualité, ou est-ce reporté d’un an comme certaines rumeurs l’affirment ?

      Concernant mes indicateurs horaires banlieue Colomborol92, le plus ancien que j’ai en ma possession remonte à septembre 1991. Il est amusant de comparer par rapport au Service annuel 2017.

      Sur L2 (Paris – Versailles/St Nom la Bretèche), les horaires en heures creuses étaient quasi identiques à ce qu’ils étaient avant décembre 2015. En heures de pointe, il y avait un train toutes les 10 minutes Paris – Bécon omnibus St Cloud et parfois Garches, un train toutes les 10 minutes Paris – La Défense – St Cloud omnibus Versailles ou St Nom la Bretèche. Pas de train origine/Terminus Marly le Roi. À noter que la ligne U n’existait pas encore.

      Sur L3 (Paris – Nanterre -Cergy), la desserte en heures creuses était identique à l’heure creuse du service d’été, c’est à dire actuellement. En heures de pointe, il y avait un départ toutes les 10 minutes selon ce plan : un train omnibus Paris – Bécon, un train direct Bécon omnibus Nanterre-U, un train direct Nanterre-U omnibus Cergy St Christophe. Les gares de Neuville-U et Cergy le Haut n’existaient pas encore. Paris Nanterre-U direct se faisait en 9 minutes, et Paris – Cergy se faisant en 39 minutes !

      Sur J4, la liaison avec Ermont n’existait pas encore. C’était donc Paris – Cormeilles. Les trains étaient direct Paris – Asnières, omnibus Cormeilles. À certaines heures, il y avait des omnibus Paris – Bois-Colombes. Dans ce cas, les trains pour Cormeilles étaient direct Bois-Colombes.

      Sur J5, un train par heure en heures creuses, un trains toutes les 20 minutes en heure de pointe. Le meilleurs temps de trajet se faisait en 49 minutes en desservant Houilles, Vernouillet, Les Mureaux et toutes gares jusqu’à Mantes. Certains desservait en plus Les Clairières de V en plus des trains origine/terminus Les Mureaux. En heures creuses, le trajet se faisait en 50 minutes à une heure.

      Enfin sur J6, un train par heure en heures creuses, un trains toutes les 20 minutes en heure de pointe. En heures creuses, des trains étaient assurés en Z6300. Ils partaient en 3 éléments de Paris. À conflans on procédait à une coupe : les 2 éléments de tête continuaient vers Mantes, le dernier élément continuait vers Pontoise, Boissy ou Gisors. Il ne fallait pas se tromper d’élément ! Avec la disparition des Z6300 ce système à disparu.

      Pour finir, merci Paulo Aquino pour vos explications toujours aussi passionnantes. Je suis en revanche surpris que des Z6400 faisait des rotations Paris – Les Mureaux cf 1ère phrase). Je n’ai vu ces missions assurées que par des Z6300 jusqu’à leur retrait, des RIB jusqu’à leur retrait, et des VB2N.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Merci Franck pour ces informations ! Ca me ramène en effet plusieurs décennies en arrière ! Les premiers indicateurs horaires que j’ai pu feuilleter datent probablement du début des années 80 ,suffisamment en tout cas pour que la ligne d’Auteuil soit encore en service ! ( fermée en 1985 je crois avant une partie reprise par la C) et vers 1986 quand j’ai commencer à être un usager régulier du Saint Lazare , j’avais en mémoire les horaires de la J5 qui mentionnaient également les directs de Mantes ,à l’époque pas de cadencement , des creux d’une heure entre deux Paris Mantes Par Poissy ou Conflans et d’ailleurs de plus gros écarts encore entre deux directs !, 15h10 environ partant de Mantes pour Saint Lazare puis le prochain direct n’avait lieu qu’aux alentours de 18h15/30 et le dernier direct en semaine depuis Mantes était à 19h35 ! Après, Omnibus pour aller vers Paris .. Par contre il y avait le fameux 00H12 ( je me souviendrai toute ma vie de ce train ) partant de Saint Lazare direct Mantes puis allant vers Caen ou Cherbourg ( quelquefois assuré en turbotrain mais souvent avec des voitures ancêtres du corail les verts foncées et gris tractée par une loco diesel ), très pratique pour prolonger sa soirée à Paris aller à un concert , spectacle etc .. doublé par le 00h08 le dimanche soir ,train pour Evreux s’arrêtant à Mantes soit plein à craquer de bidasses plus ou moins joyeusement alcoolisé ou au contraire parfois totalement vide ..
      a L’époque les trains pour Montparnasse de Mantes n’existait pas encore et la ligne partait d’Epone pour Plaisir Grignon avec un autorail rouge et crème .D’ailleurs Franck il y avait un autorail rouge et crème le matin à Mantes arrivant d’Evreux et se raccrochant à un autre pour partir en direct vers Paris ! il me semble que c’était à 09h45 ! Enfin pour rester concernant ce qu’on appelle la J5 de nos jours , les missions en pointe direct Verneuil puis Les Mureaux jusqu’à Mantes ne s’arrêtaient pas Houilles avant le RER A branche SNCF du coup on avoisinait les 45/6 mn pour ces types de missions..
      Moi aussi et pourtant Paulo Aquino l’avait déjà mentionné, je n’ai pas souvenir d’avoir vu de Z6400 en partance des Mureaux pour Paris sauf il y a quelques années lors de travaux , à mon avis ça n’a quand même pas du faire de nombreuses années de services .
      Encore une fois puisqu’on parle d’horaire , il n’y a pas si longtemps j’ai vu le doc  » Saint Lazare , terminus des oubliés  » et certains soulignent la mise en place du cadencement de 2008 comme un élément important des ennuis à venir car visiblement le réseau donnant des signes de fatigue évident allait difficilement supporter cette nouvelle contrainte . Encore une évidence que les travaux qu’on subit depuis le début de cette décennie et amplifié depuis 3 ans aurait probablement du se faire 10 avant au moins . On ne serait pas là où on en est …
      Pour ma part je n’ai pas eu vent d’infos dans ce sens pour la L3 , d’autant que ça a été validé par le STIF au printemps mais je suis loin d’être au première loge alors…
      Pour finir , oui 9 mn pour faire Paris Nanterre U ou bien 7 mn pour La Défense ça fait rêver .. en plus de tout ce qu’a mentionné Paulo ,il y a aussi ces histoires de puissance visiblement et 6400 sont bridées ne pouvant plus faire ses temps de parcours ,d’ailleurs Paulo a plusieurs fois évoqué un temps record entre La Défense et Saint Cloud à couper le souffle !
      Maintenant avec l’omnibusation à tout va malheureusement nécessaire on n’est pas prêt de revoir ces temps de trajets ..

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Tout ceci ne nous rajeunit pas…

      Pont-Cardinet – Auteuil-Boulogne, réduit (c’est le moins qu’on puisse dire…) au parcours PTC-Pereire-Levallois.
      J’ai pris cette navette « infernale » qui devait, à l’époque, être la ligne de France imposant le plus de retournements aux conducteurs (le temps de retournement ayant bien sur été plus long que celui du parcours, qui avouait 1280m de mémoire)

      =========================================

       » Par contre il y avait le fameux 00H12 ( je me souviendrai toute ma vie de ce train ) partant de Saint Lazare direct Mantes puis allant vers Caen ou Cherbourg »
      Exact, avec arrivée à Cherbourg à 05h42, places assises et couchettes.
      Voulez une anecdote ?
      En 1981, alors que j’officiais à la vente « grandes lignes » à St-Lazare, j’ai un jour (ou plutôt un soir) vendu une couchette PSL-Mantes à un client tellement harassé qu’il est parti s’allonger dès la mise à quai du train, non sans me remercier je ne sais plus combien de fois…
      Absolument véridique bien entendu.

      ============================================

      Y aurait-il quelque voyageur ayant emprunté ces fameuses Z6400 PSL-Les Mureaux ?
      (qui, il est vrai n’aura pas duré bien longtemps); j’ai personnellement utilisé à l’époque les PSL-Bois-Colombes
      en tout cas, vous trouverez une info concise sur ce site
      http://sacrifieslignel.canalblog.com/pages/les-z6400–ou-l-apogee-de-l-inox/33858237.html
      Colomborol, vous aurez noté les 9mn direct PSL Nanterre-U…
      je vous laisse aussi rêver sur les 19mn pour un PN-Roissy-CDG !!!

      les omnibus PSL-Garches circulaient en « super-pointe », feus les 134012/134013/134014/134016…
      avec dégarage de la voie de fosse et départ 2mn après le direct précédent.
      et avec la manœuvre FRET en pleine pointe, entre 07h40 et 09h00.

      — PSL-VRD au milieu des années 2000: 23’34 » du premier tour de roue à l’arrêt complet à Versailles-RD, alors que la vitesse avait déjà été ramenée à 110. Avant, d’aucuns indiquaient l’avoir « réglé » en 21′
      — Suresnes-Puteaux (sur un omnibus) en 1’17 » (0-110-0)
      — La Défense-St-Cloud en 4’00 , traction à 600 voire 800A
      … et effectivement les 180 chrono atteints en essais (sans modification, boitier limiteur déconnecté), comme le rappelle entre autres ce site
      http://www.trains-europe.fr/sncf/automoteurs/z6400.htm

      ===============================================

      une autre anecdote qui aurait fait la fortune au « jeu des mille francs » de l’époque.
      Franck fait justement remarquer que les « terminus Marly » ont été mis en place suite au plan de transport lié à l’insertion de la U.

      D’où question: Y a-t-il jamais eu des terminus Marly prévus auparavant ?
      Ben oui.
      Dans les années 1980, les trois derniers trains se dirigeant vers St-Nom ne permettaient pas, au-delà de Garches, un retour vers Paris (le dernier train vers Paris desservait Garches peu après 23h30).
      Du coup, ces trois derniers trains avaient une particularité de circulation inscrite en clair sur les tableaux de succession de l’époque, je cite:
      « ce train est terminus Marly-le-Roi s’il n’y a pas de voyageurs à acheminer à l’Etang-la-Ville ou St-Nom-la-Bretêche »
      ce qui permettait, dans ce cas, un garage Marly anticipé par retournement sur voie 1 au-delà du PN7.

      ========================

      à noter sur l’actuelle L2 la circulation de trains de Fret jusqu’au début des années 2010, avec un nombre assez important jusqu’à la fin des années 80
      — desserte journalière Garches/Louveciennes
      — raccord Puteaux/Issy/Grenelle, Suresnes-Puteaux marchandises (et son Poste 2, -15° dehors, -10° dedans, à la gloire du hachis parmentier fumant, du jus d’orange cristallisé, du téléphone à galène, des signaux mécaniques) ,Sèvres-sc, les Moulineaux-Bill
      — trains de bobines de tôle pour Hamburg (RFA)
      — trains de liaison, notamment les fameux 58001/58003 passant vers 21h00, prioritaires absolus (y compris sur les trains transportant des voyageurs donc, malheur à l’aiguilleur qui leur imposait le moindre ralentissement… mais qui saluaient souvent les postes au passage) dont le passage rugissant pouvait faire peur…
      puis 1 seul rescapé, notre ami le 72363 qui fut le dernier à circuler « régulier » par La Folie et le raccord de Viroflay.

      =======================

      Colomborol écrit, en ce qui concerne les travaux, cette phrase d’autant plus pertinente qu’elle cache une amélioration décisive peu connue:
      « Encore une évidence que les travaux qu’on subit depuis le début de cette décennie et amplifié depuis 3 ans aurait probablement du se faire 10 avant au moins »

      il y a un paramètre qui conditionne l’efficacité des travaux: le mode opératoire.
      domaine des plus complexes qui souffrait autrefois de certaines difficultés liées à des adaptations de plus en plus aussi imprévues (dans leur complexité) que tardives (pour générer l’avancement le plus optimal).
      Eh bien le mode opératoire concernant les travaux « voie » et les documents de métier liés aux protections à assurer (par les Agents-Circulation) a justement été entièrement restructuré courant 2008, avec son paquet d’adaptation, dans la forme et dans le fond, ce qui permet depuis un suivi en temps réel de l’avancement des procédures et une harmonisation bien plus efficace avec Réseau Maintenance & Travaux.
      les procédures tout aussi complexes liées aux travaux « caténaires » ont suivi et il est vrai qu’une vue d’ensemble procédures/documents liés à l’organisation/documents liés à l’exécution des protections permet de se rendre compte qu’il est possible de manière bien plus efficace d’organiser des centaines d’opérations nocturnes notamment bien plus rapidement , tout en conservant le paramètre sécurité au taquet et malgré une complexité que la création de certains documents spécifiques (et de la mise en place des « Pôles Travaux ») permet de gérer dans des conditions là encore optimales.

      même si le domaine des travaux reste certainement LE roi de la complexité …
      (qq infos sur l’organisation des travaux dans ce commentaire
      https://malignel.transilien.com/2017/07/12/retour-sur-les-incidents-de-jeudi-6-et-vendredi-7-juillet-2017/#comment-50630)
      et celui qui le suit)

      bref, si tout ceci ne nous rajeunit pas, ça ne nous aura certainement pas ramolli le cerveau et la vigilance reste mère du bertillonnage permanent nécessaire à bien anticiper ce que la volonté des décisionnaires aura jugé optimal en fonction de la qualité de service que les conditions socio (politico ?) – économiques permettront.

      quelles que soient les lignes concernées.

      en clair: toute info est bonne à prendre et à étudier…

  49. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    correction : »( qui n’étaient pas cadencées et pouvaient comporter des écarts en heure creuse d’une heure v entre deux trains) « 

    • SubyPasser au statut dit :

      Au milieu des années 80 je partageais mon temps entre PSL et ce qui correspond aujourd’hui à la ligne R. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu des Z6400 sur J5.
      Par contre je me souviens bien de la ligne d’Auteuil que j’ai emprunté un certain nombre de fois. Il y avait aussi une autre ligne je crois en 750V, qui longeait la Seine et reliait Pont Cardinet à Boulevard Victor si ma mémoire est bonne avec d’antique rames. Trajet repris par le T2 aujourd’hui. J’ai souvenir que le chauffage des rames n’était pas leur point fort…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il y avait deux lignes en 750v
      — Pont-Cardinet – Auteuil-Boulogne, qui était feu le « groupe 1 »
      — et effectivement Puteaux-Issy-Plaine, gérée au sud par le PRS d’Issy et au nord par le PRS de Puteaux, qu’on appelait là aussi « la Côte d’Azur’ et qui générait un trafic marchandises non négligeable (y compris de manière occasionnelle l’acheminement de rames de métro MF77, en « matériel circulant sur ses propres roues »)

      c’était l’aiguilleur de Puteaux qui « démarrait » les rames le matin (quel boucan !) et il m’est arrivé de faire des trajets en agent d’accompagnement sur les « Standard »

  50. Le trajet repris par le T2 aujourd’hui était la ligne Puteaux – Issy-Plaine, qu’on appelait également la ligne des Moulineaux.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  51. phn60Passer au statut dit :

    C’est bien joli tous ces commentaires et belles explications; certainement très intéressant pour les passionnés de la chose ferrovaire mais en attendant, on est toujours sans nouvelles de la prochaine grille horaire qui a pourtant été « adoptée » en mars dernier…Ils sont quand même trop forts tous ces gens de la SNCF, de TRANSILIEN et autre STIF d’avoir « adopté » depuis des mois quelque chose qui n’existe toujours pas…
    Pouquoi ne lancent-ils pas un nouveau jeu concours dont ils ont le secret (à défaut d’avoir celui qui permet de fournir un service digne de ce nom) qui permettrait en découvrant la date de sa publication de gagner les superbes lots auxquels ils nous ont habitués…?
    Allez, je vais m’arrêter là pour ne pas pourrir mes congés avec ces dialogues de sourds; bon courage à toutes celles et tous ceux qui restent, la rentrée nous apportera peut-être une (bonne?) surprise, on peut toujours rêver…

  52. Je n’ai pas lu tous les commentaires mais j’ai bien cru comprendre que vous alliez supprimer des trains le matin à la Frette ! J’espère avoir mal compris … dès qu’il y a un train supprimé on est debout dans le suivant ! Cela voudrait dire qu’à partir de décembre la SNCF propose aux « usagers » de la Frette de voyager debout et tassés tous les jours ? C’est pas possible, je ne peux pas croire que vous allez oser nous imposer cela ! Dites moi que vous n’allez pas faire ça ! C’est juste pas acceptable !

  53. Bonsoir, je tiens à ajouter à mon commentaire du 15 août que j’espère que vous n’allez pas me répondre qu’avec moins de trains il y aura moins de problèmes …. vu les suppressions que nous subissons en août avec moins de trains en circulation, cela ne pourra être une bonne réponse de votre part.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour, je vais reformuler mon commentaire qui a dû déplaire car il a disparu, au passage je remarque que le petit mail d’explications qui faisait suite à une « modération » a, lui aussi, disparu…je dois donc imaginer la cause.
      Dans un premier temps, je répondais au commentaire de Pascaledelafrette quant à la réduction du nombre de trains au départ de sa gare et que Transilien pourrait argumenter en disant « moins de trains, moins de problèmes »; je faisait alors du mauvais humour en rajoutant que s’il n’y avait plus d’usagers, il n’y aurait plus de problème…, faisant pour cela référence à une annonce sonore rabâchée à longueur de journée accusant ces étourdis d’usagers d’oublier leurs affaires et laissant penser qu’ils provoquent ainsi l’essentiel des perturbations.
      Je complétais ensuite en disant que la suppression de quelques trains à La Frette ou ailleurs ne semblait pas poser de problème de conscience à tous ces grands décideurs puisqu’ils allaient même jusqu’à envisager de rayer purement et simplement 5 gares de la ligne au plus grand mépris de leurs usagers (qui continueront néanmoins à subir les nuisances liées au passage des trains, plus la dizaine de trains de fret envisagés chaque nuit).
      J’en venais ensuite à conclure que cela obligerait ces victimes du nouveau « service » à prendre leur voiture à une période où nos « hommes » politiques ne cessent de taper encore et encore sur les automobilistes. J’ai commis une erreur en citant nommément une de ces personnalités qui adorait jadis se mettre en scène sur le petit écran dans des activités aussi polluantes les unes que les autres et qui aujourd’hui se pose en sauveteur de la planète.
      Où est la cohérence dans tout cela?
      Où est le service public dans tout cela?

  54. Je vous confirme Pascaledelafrette que vous aurez moins de train qui s’arrêteront à La Frette Montigny le matin. Dans la grille horaire actuelle, (excepté Juillet et août), vous avez un train toutes les 20 minutes : 6h03, 6h23, 6h43, 7h03. Ce sont les trains en provenance de Pontoise qui s’arrêtent dans votre gare (code mission PACI). Entre 7h27 et 8h13 vous avez les 3 trains qui partent de Conflans qui s’arrêtent également dans votre gare (code mission PICO), ce qui donne 6 trains dans ce créneau horaire. Puis la cadence repasse à un train toutes les 20 minutes, puis toutes les 15 minutes à partir de la fin de la pointe.

    À partir de décembre 2017, vous aurez plus de train qui s’arrêteront à La Frette Montigny entre le début de service et 6h40, car les trains en provenance de Mantes et Gisors seront omnibus. Ensuite, seuls les trains en provenance de Pontoise s’arrêteront dans votre gare, ce qui représente un train toutes les 20 minutes, puis toutes les 15 minutes à partir de la fin de la pointe.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  55. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Pascale, je constate que la rentrée est là et que la fin de la période des barbecues touche à sa fin et on n’a toujours pas la grille….

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour phn60, très bon jeu de mots, mais malheureusement je n’ai malheureusement toujours pas de grille horaires à vous fournir…

  56. phn60Passer au statut dit :

    Désolé, j’ai écrit « Pascale », bien sûr il fallait lire « Karine »; confusion….

  57. MF78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Avez-vous reçu les nouvelles grilles horaires ?
    Pourriez-vous nous donner un ordre d’idée de quand vous les recevrez ?
    Nous sommes déjà le 18 septembre et beaucoup de personne ont besoin de connaitre les futures horaires pour pouvoir s’organiser.

    Merci à vous

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour MF78, malheureusement je n’ai toujours pas reçu les grilles horaires… Je ne recevrai les versions définitives que fin octobre/début novembre…
      Je reviendrai vers vous avec un billet dès que je les obtiendrai.
      Bonne journée.

    • StephanePasser au statut dit :

      Karine, à propos des fiches horaires des nouvelles dessertes à venir, et pas seulement pour la ligne J d’ailleurs, pourriez-vous transmettre la suggestion suivante aux personnes chargées de leur confection pour 2018, à savoir préciser, pour chaque train et le cas échéant, le(s) niveau(x) de service minimum le comptant ? Concrètement, pour chaque train, il y aurait soit aucune mention, soit S 1, soit S 1-2, soit S 1 à 3.

    • Karine, fin octobre/début novembre pour communiquer sur les nouveaux horaires, c’est beaucoup trop tard ! À titre d’information, lorsque les horaires ont changé sur L SUD, ils ont été communiqué trop tardivement aussi, et les usagers s’en sont plaint. En effet, certains usagers ont été obligés de réadapter leurs horaires de bureaux en fonction des horaires de train, et ce n’est pas quelque chose qui se fait en un claquement de doigt.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour, on peut comprendre que des changements d’horaires soient nécessaires de temps en temps, mais je me suis toujours interrogé quant au choix de la date. En effet, en semaine, je pense que la majorité des usagers utilisent les transports pour se rendre à leur travail ou à leurs cours et ne voient pas leurs horaires (de travail ou de cours) modifiés au milieu du mois de décembre…Ne serait-il pas plus judicieux de profiter chaque année de la sortie des horaires d’été pour appliquer d’éventuelles modifications aux grilles horaires?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Stephane, malheureusement nous ne pouvons aller jusqu’à ce niveau de détail. En fonction des situations il se peut que le plan de transport correspondant à un niveau de service minimum soit réajusté en fonction de plusieurs facteurs (travaux par exemple). Donner cette information vous induirait donc en erreur.

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Franck, nous avons conscience du besoin d’avoir les horaires précis rapidement pour les branches qui bénéficient d’un cadencement moins élevé : de ce fait nous avons déjà commencé la diffusion des dépliants horaires spécifiques à chaque gare dans les gares situées entre Gisors et Osny. Nous regardons aussi pour une diffusion courant octobre des horaires entre Conflans Fin d’Oise et Mantes La Jolie.

    • Olivier_RPasser au statut dit :

      Karine, pouvez vous expliquer ce qui empêche une communication globale et générale des horaires ?

    • StephanePasser au statut dit :

      Karine, “entre Conflans Fin d’Oise et Mantes La Jolie”, pas “entre PSL et Mantes par Conflans d’un bout à l’autre” ?

    • StephanePasser au statut dit :

      Karine, il arrive aussi que le service normal soit réajusté en fonction notamment de travaux et cela n’empêche pas de publier ses horaires !

    • Mais Karine, ce n’est pas seulement les branches qui bénéficient du cadencement le moins élevée ou les usagers ont besoin de connaitre le plus rapidement les nouveaux horaires, c’est toute la ligne ! De plus, si Transilien distribue les dépliants dans les gares situées entre Osny et Gisors, et entre Conflans FO et Mantes, c’est qu’il a bien connaissance des horaires définitifs ! Je ne vois pas pourquoi tant de frilosité à les rendre publique pour l’ensemble de la ligne !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Stephane, comme pour les gares situées entre Gisors et Osny, il y aura un dépliant pour chaque gare entre Mantes et Conflans Fin d’Oise. Sur chaque dépliant, les horaires communiqués reprendront bien les gares de Paris Saint Lazare et Mantes la Jolie ainsi que les horaires de passage à Argenteuil et Conflans Sainte-Honorine. Je ne sais pas si cela est très clair… Mais je mettrai en ligne, la semaine prochaine, les dépliants entre Gisors et Osny.

    • KarinePasser au statut dit :

      @Stephane, c’est exact. Mais malheureusement nous ne pouvons pas faire autrement…

    • StephanePasser au statut dit :

      Karine, il n’y a pas la place pour une ligne de plus sur la fiche horaire ? Sinon pourquoi pas un système de couleurs, une pour S 1, une pour S 1-2 et une pour S 1 à 3, venant surligner les horaires des trains concernés par au moins un des niveaux de service minimum ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour Stephane, je transmets vos propositions mais pas sûre que cela aboutisse…

  58. Z8400Passer au statut dit :

    Bonjour.
    Je vois le côté positif de cette refonte de desserte telle la partie immergée d’un iceberg.
    Donc forcément il y a le côté négatif soit la partie submergé mais qui ne se voit pas mais que nous allons sûrement bien sentir.
    Autrement plus la ligne J6 comporte deux types de dessertes distinctes à savoir :
    1) Zone proche ou RFR « réseau fréquent régional » (Paris – Conflans- Pontoise voir Boissy)
    2) Zone grande couronne (+ de 30 km de rayon) ou RFR « réseau rapide régional » (Paris à Mantes et Gisors)
    Sachant que nous pouvons faire bien mieux avec ce qu’on a, en prenant les contraintes techniques (12 trains/heure par exemple) « Nous » pouvons trouver de bien meilleurs scénarii de dessertes en pointes selon certaines variantes :
    V1: desserte classique ( 3 Pontoise, 3 Cormeilles-en-Parisis, 3 Mantes, 3 Boissy ou Gisors)
    V2: desserte rapide ( 6PSL, Argenteuil à Conflans, 3 PSL Conflans à Mantes, et 3 PSL Conflans à Gisors et Boissy)
    V3: Projet terminus de Meulan : (3 PSL Argenteuil à Pontoise*, 3 PSL, Argenteuil à Conflans fin Oise sauf La Frette, Meulan à Mantes, 3 PSL Argenteuil, Herblay à Meulan, et 3 PSL Argenteuil, Conflans, Pontoise à Gisors ou Boissy).
    V4: mise à 3 voies (entre Conflans inclus à Herblay exclus, et de Cormeilles inclus à Argenteuil exclus avec 2 voies latérales de dépassement à Cormeilles) et suppression de la bifurcation à niveau de Conflans Ste Honorine via un saut de mouton en amont de cette dernière : les deux voies plus au nord seraient affectées pour les PSL Pontoise/Gisors et les 3 restantes pour PSL Mantes ou terminus.
    V4 TER : Prolonger les Serqueux Gisors jusqu’à Pontoise en service omnibus ou faire un service à la ligne R.
    V5 pousser le vice avec 12 trains heure sur le Groupe IV ( 6 PSL, Asnières à Argenteuil, 6 PSL, Asnières, Le stade à Ermont, soit 18 trains avec la desserte de Argenteuil Conflans)
    * Toutes les dessertes omnibus seraient faites en Z50 en horaires tendus.
    Dédicace à Raoul Dautry, qui doit se retourner dans sa tombe en voyant l’évolution de son enfant malgré nos avancées technologiques. Rires.
    Le vrai problème n’est pas d’ordre technique car aux performances des accélérations, on peut rattraper les temps de parcours d’avant 1993 malgré un temps de sur-stationnement plus long, mais c’est juste la SNCF qui préfère détendre ses horaires pour « domestiquer les retards » pour éviter de payer des pénalités au STIF.
    J’attends vos propositions des usagers avec variantes. Merci.

Laisser un commentaire