MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?

84
Publié le 24/03/2017

Le STIF a adopté la nouvelle grille horaire sur l’axe "J Nord" le 22 mars dernier : nous pouvons donc maintenant faire le point sur les changements à venir en 2018.

Nombre d’entre vous ont déjà pris connaissance de la présentation faite au STIF à propos de la refonte d’offre, un lien vers cette présentation a d’ailleurs été publié dans un de vos commentaires.

Je ne pouvais pas vous en parler tant que le Conseil du STIF n’avait pas validé notre proposition. C’est maintenant chose faite, le STIF a donc adopté notre proposition de refonte d’offre sur l’axe « JNord » le 22 mars.

JNord, c’est quoi ?

La ligne « JNord », aussi connue sous le nom de J6, comprend 35 gares réparties sur 4 départements.

Elle dessert les gares situées entre Paris Saint-Lazare et Conflans Sainte-Honorine (tronçon commun), puis est séparée en deux branches en direction de : Mantes-la-Jolie et Gisors.

Sur cet axe, vous représentez près de 110 000 voyageurs au quotidien et 73% d’entre vous prennent le train sur la partie située entre Paris et Conflans Sainte Honorine.

La fréquentation des branches de Mantes-la-Jolie et Pontoise / Gisors est, quant à elle, sensiblement équivalente : 14 et 13% respectivement.

 

Pourquoi une refonte ?

Après une vaste étude et un état des lieux approfondi de cet axe, voici le constat :

  • Une offre répondant très imparfaitement aux besoins de déplacement ;
  • Une offre peu fiable.

Pour rappel, il existe actuellement 21 types de trajets différents (ce qui est très peu lisible pour les voyageurs et par ailleurs complexifie l’exploitation de la ligne) : pour une seule heure de pointe, il existe ainsi 9 missions différentes !

 En plus de cela, et vous me le dites souvent :

  • les retards sont trop marqués et fréquents : la ponctualité est de 88% sur l’ensemble de la ligne JNord pour toute la journée ; ces retards sont d’autant plus marqués sur les branches Gisors et Mantes avec une ponctualité très insuffisante de 75% en pointe ;
  • l’offre est inadaptée au volume de voyageurs pour les gares les plus fréquentées entre Argenteuil et Conflans Sainte-Honorine. Ces gares ne sont pas assez desservies et les trop nombreuses suppressions – notamment pour les trains venant de Conflans et Cormeilles qui connaissent un taux de suppression avoisinant les 10%. vous pénalisent encore plus.

De notre côté, il est vrai que :

  • l’espacement entre les trains est insuffisant, ce qui produit des ralentissements en ligne que vous vivez régulièrement notamment entre Conflans Sainte-Honorine et Argenteuil
  • au vu du nombre de voyageurs, le temps de stationnement dans certaines gares est insuffisant pour que vous puissiez tous monter à bord sereinement et sans mettre le train (ou les trains qui suivent) en retard ;
  • en cas d’incident, le réseau est rapidement saturé et le retour à la normale est généralement très peu rapide.

Après ce diagnostic, il a fallu déterminer les attentes de chacun.

La refonte de la grille horaire permettra de répondre aux attentes fortes exprimées par les élus et associations d’usagers.

Ainsi, elle se doit d’être :

  • plus robuste : avec une ponctualité améliorée et un nombre de suppressions de trains très réduit ;
  • plus lisible : en pointe et en heures creuses, une même desserte pour chaque destination, et un meilleur séquencement des dessertes (temps d’attente plus régulier entre deux trains) qui permet une meilleure répartition des voyageurs dans les trains ;
  • mieux corrélée à vos besoins de déplacement.

Quelles ont, ensuite, été les étapes de construction de cette offre ?

Lors de la refonte, en 2015, de la partie sud de la ligne L, la méthode de la co-construction avait déjà été employée : toutes les parties prenantes (associations d’usagers, élus, STIF et SNCF), étaient réunies.

La méthode utilisée pour la refonte de l’axe « JNord » est la même : cette démarche est celle qui a été retenue et engagée avec les élus et associations d’usagers sous l’égide du STIF à partir du printemps 2016 et cela pendant un délai très court : 11 mois de mai 2016 à mars 2017.

Pendant ces 11 mois : 3 groupes de travail, réunissant l’ensemble des acteurs, et 31 réunions bilatérales ont été organisés.

Ils ont notamment permis de faire un état des lieux, recueillir les attentes, proposer et analyser les différents scénarios pour, au final, aboutir au comité de restitution plénière réalisé au STIF le 30 janvier 2017.

Comme dit plus haut, cette étape de co-construction s’achève donc avec une validation de cette nouvelle offre au conseil d’administration du STIF qui a eu lieu le 22 mars.

Quels sont les objectifs de ce nouveau service ?

Grâce à cette nouvelle offre, et en adéquation avec les attentes exprimées, il y aura :

  • une bien meilleure fiabilité de la grille : il n’y aura plus « d’effet domino » dû aux retards, du fait de l’absence de propagation des retards d’une branche sur le reste de la ligne ; il y aura trois fois moins de pointes avec un retard important ;
  • une desserte mieux corrélée aux flux de par la densification de la desserte des gares à fortes fréquentation entre Conflans Sainte-Honorine et Argenteuil ;
  • une desserte plus lisible c’est-à-dire d’avoir toujours les mêmes arrêts en gare pour chaque destination en heures de pointe et en heures creuses.

Et après ?

Je sais que tout cela est assez général et le nouveau service semble assez loin.

Et, maintenant que vous en savez un peu plus sur les raisons qui nous ont motivés à revoir les horaires :

  • Avez-vous d’autres questions sur cette refonte ?
  • Aviez-vous également d’autres attentes et qui n’ont pas été exprimées ?

J’essayerai d’y répondre soit dans les réponses ou dans d’autres billets qui suivront et détailleront plus précisément :

  • La nouvelle offre horaire
  • Le nouveau service gare par gare
  • Nos engagements suite à cette refonte

84 commentaires pour “Pourquoi un nouveau service sur la ligne ?”

  1. kiwi078Passer en mode normal dit :

    Karine, tant que nous ne voyons pas le contenu de l’offre, il va être difficile de faire des remarques, ET, puisqu’elle a déjà été validée, je pense que nos attentes importent peu …

  2. JIJI dit :

    Bonjour, Si j’ai bien compris, les trains auront des dessertes supplémentaires, c’est à dire qu’un train actuellement semi direct avec un arret à Conflans puis Argenteuil, n’existera plus ? Avez vous une date à laquelle ces nouveaux horaires et dessertes interviendront ?

    • KarinePasser au statut dit :

      JIJI, ce nouveau service sera mis en place en décembre 2017.

    • KarinePasser au statut dit :

      JIJI, le 10 décembre plus précisément. ;)

    • oliviasibPasser au statut dit :

      Bonjour !
      Pouvez m’indiquer où la nouvelle grille horaire est disponible svp? J aimerai pouvoir la consulter! Merci bcp par avance

    • KarinePasser au statut dit :

      Bonjour oliviasib, la nouvelle grille n’est pas encore disponible. Nous avons commandé les sillons et devons attendre le retour de cette commande pour pouvoir fixer les horaires définitifs et diffuser la grille. Bonne fin de journée.

  3. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Karine,

    Deux questions pour vous:

    1) Quand allez-vous répondre aux questions posées sur le calcul de la ponctualité de février? Voilà plusieurs jours que nous attendons une réponse…
    2) De manière extrêmement PRECISE, dites quels sont les changements émis par les associations d’usagers que vous avez pris en compte??

  4. BLANCHARD Caroline dit :

    Madame,
    Il y a un problème avec votre communication lorsque que nous subissons des retards, la SNCF nous « remercie pour notre compréhension », la RATP elle, annonce un message plus adapté : « veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée ».
    Je trouve cela insultant après 4 jours de retard CONSECUTIFS le soir sur la ligne Paris-Gisors(de 20 à 30 minutes)que vous nous remerciez pour notre compréhension, cela fait longtemps que nous ne comprenons plus ces dysfonctionnements. L’impact sur nos vies personnelles est considérable !
    Merci d’en prendre note et de modifier votre communication.
    Je vous remercie pour votre compréhension.

    • KonylPasser au statut dit :

      Vous avez bien raison concernant ces éléments de langage. Le plus souvent, comme vous le dites, c’est « merci pour votre compréhension », cette phrase est tout a fait irrespectueuse. En quoi devrions nous faire preuve de compréhension vis à vis de la SNCF, si le service était gratuit ou majoritairement fiable, on pourrait entendre ça une fois de temps en temps. Mais la c’est tout le contraire, la SNCF et l’ensemble de son personnel n’est pas en mesure d’assurer un service correct, et nous devons faire preuve de compréhension.
      Vous êtes des amateurs qui vous prenez pour des professionnel, regarder ce blog, Karine est pieds et poings liés pour communiquer, ajouter à cela un manque de savoir-communiquer incroyable, pourtant son poste est : Responsable de la relation client. Karine ne s’occupe en rien de la relation client, elle pond des copier-coller rien de plus. La ligne éditorial de ce blog est creuse. Les gens qui lisent les annonces, quand on entend les annonces en gare, surtout a PSL, on se demande si la SNCF sélectionne au moins des intervenants qui savent lire. Sans parler de la cohérence des faits avec le discours.
      Evidemment il y a la ponctualité, mais c’est un sujet secondaire sur ce blog car trop gênant pour en parler, hein Karine ?
      Bref, tout ça pour dire que même si nous avions de plates excuses sincères, ça ne calmerait pas la grogne, le seul truc qui m’apaiserait moi, ça serait d’arriver à l’heure tous les jours au travail et de voir mes enfants quelques dizaines de minutes de plus chaque jour.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Caroline, l’axe PSL / Mantes, comme je l’ai indiqué, cela a été 100% de retards cette semaine sans un mot ni appel à compréhension.

      Concernant le langage de communication, un exemple avec le contenu d’une alerte reçue il y a quelques minutes: Alerte reçue à 16:24
      Trafic ralenti entre PSL et Mantes La jolie
      Motif: absence de conducteur à la Garenne Colombes
      Voilà, rien de plus, durée, impact(s) etc. … rien. Vous allez encore nous dire que vous remontez l’info? Et après. C’est se moquer du monde d’envoyer de tels messages.

  5. MB11 dit :

    J’ai trouver ça sur le site du STIF, http://www.stif.org/IMG/pdf/document_comite_de_ligne_l.pdf

    • kiwi078Passer en mode normal dit :

      Document très instructif ! Paris Gisors en 1h08 = 62km/h de moyenne !!! ils vont être contents les gisoriens de se traîner encore un peu plus … Il me semble que la plupart d’entre eux vont à Paris, comme ceux de Mantes, alors pourquoi ne pas laisser filer ces trains là directement à partir de Conflans (à cause de l’embranchement Mantes/Gisors) et en contrepartie renforcer l’offre omnibus à partir de Pontoise ? Mais au fait, à quoi bon émettre des idées puisque tout est déjà validé ?

    • KarinePasser au statut dit :

      Kiwi078, voici la réponse du chef de projet : « Tout d’abord nous avons veillé à ce que les temps de parcours soient proches des temps réalisés actuellement : c’est bien le cas pour Gisors.
      L’insertion de trains directs au milieu de trains omnibus tout en maintenant un nombre de trains élevés (12 trains / heure entre Conflans et Argenteuil) conduit à « domestiquer » les trains directs : les directs sont ralentis par l’omnibus. De ce fait, en réalité, l’ajout d’arrêts n’a pas de réel impact, et permet par ailleurs de densifier l’offre de gares à fortes fréquentations insuffisamment desservies aujourd’hui vis-à-vis de leur flux voyageurs. »

    • MB11 dit :

      La refonte a été faites pour favoriser le tronçon central (Argenteuil-Conflans), ils ont jugés que l’offre était vraiment inadapté sur cette section et c’est vrai car quand on voit que la gare du Val d’Argenteuil a moins de trains que Cormeilles ou Herblay alors que le Val a une fréquentation presque égale à ces deux gares réunies…

    • KarinePasser au statut dit :

      MB11, voici la réponse obtenue : « La refonte permettra d’améliorer l’offre sur l’ensemble de la ligne J Nord. Pour rappel, les branches Mantes et Gisors sont celles qui souffrent le plus d’une ponctualité dégradée (75% en pointe) : la baisse du nombre de retards est donc majeure pour ces gares. Par ailleurs, les branches bénéficieront d’une offre intégralement cadencée et de ce fait beaucoup plus lisibles. »

    • MB11 dit :

      J’ai oublier de préciser que la gare de La Frette a l’air d’être la grande perdante de cette refonte car les usagers de cette gare auront plus de trains en heures creuses (1 train/15 min) qu’en pointes (1 train/20 min).
      Le Val passe de 6 trains à 9 trains/h en pointes.
      Cormeilles passe de 8 trains (pas sur de l’offre actuel) à 9 trains/h en pointes.
      Herblay passe de 8 trains (pas sur de l’offre actuelle) à 9 trains/h en pointes.
      Et tout les trains J6 marqueront l’arrêt à Argenteuil et Conflans, ce qui fait 12 trains/h en pointes pour ces deux gares.

  6. KonylPasser au statut dit :

    Karine,
    J’habite à La Frette sur Seine, si je comprends bien le doc, lorsqu’on aura une suppression de train on créera un trou de 40 minutes entre deux. Vous ne le savez pas mais certains enfants vont à l’école à Cormeilles. Est ce qu’en cas de suppression (et ça arrivera) est ce que le train suivant pourra marquer un arrêt supplémentaire pour éviter ce vide ?

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Bonjour Konyl,

      Si je me base sur ce qui a été fait sur les lignes L et U, les trains marqueront systématiquement l’arrêt dans toutes les gares lorsque celles-ci ont une fréquence de passage réduite. En principe, il n’y aura donc plus de trains qui seront sans arrêt dans une gare (bien malheureusement, je vous le conçois). On peut néanmoins espérer que ceci fasse comme sur la ligne L et que la ponctualité prenne un vrai coup de neuf (et on le ressent, soyons francs à ce sujet).

      Bonne journée

    • KarinePasser au statut dit :

      Konyl, je reviendrai dessus prochainement, mais effectivement, dans le cadre de la nouvelle offre la fréquence aux 20 min sera garantie en pointe pour La Frette Montigny. C’est-à-dire qu’en cas de suppression d’un train Pontoise qui marque l’arrêt à La Frette, le train suivant (un train Mantes) marquera un arrêt supplémentaire à La Frette. Ceci est rendu possible par la robustesse de la grille future.

  7. bbh75Passer au statut dit :

    Alerte reçue à 16:24
    Trafic ralenti entre PSL et Mantes La jolie
    Motif: absence de conducteur à la Garenne Colombes

    Voilà, rien de plus, durée, impact(s) etc. … rien. Vous allez encore nous dire que vous remontez l’info? Et après. C’est se moquer du monde d’envoyer de tels messages.

    • KonylPasser au statut dit :

      Moi je vois « incident affectant la voie », donc le fourre tout habituel.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Etrange, moi j’ai « incident affectant la voie à la Garenne Colombes » !
      L’absence de conducteur, ce n’était pas politiquement correct ? Ou un voyageur trop énervé s’est fait les dents sur les rails et les a abîmés ?

    • JohannPasser au statut dit :

      J’ai eu un retour de tweeter car moi aussi j’ai reçu absence de conducteur.
      coquille du service qui gère les alertes, d’après tweeter.
      mais sérieux rien ne fonction chez vous? KARINE vous sentez notre énervement devant tant d’amateurisme?

      l’information usagers n’est’il pourtant pas le bouclier brandit par tout vos directeurs pour nous faire croire que tout va bien?

    • bbh75Passer au statut dit :

      L’alerte a été modifiée 10 minutes après sa diffusion. Pour le libellé, car rien concernant l’impact.

  8. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Je me réjouis de cette refonte des grilles J6… à condition qu’elle soit RÉELLEMENT une bonne nouvelle pour les usagers, ce qui reste encore à voir…
    Et pour J5, y a-t-il quelque chose de prévu ? Ou va-t-on nous répondre une fois de plus que tous nos problèmes seront résolus avec l’arrivée du RER ? Oui, mais… c’est seulement en 2024, ce qui fait encore 7 ans de travaux et de galère ! Qui a cassé le miroir pour nous mériter 7 ans de malheurs ???

    • KonylPasser au statut dit :

      Si on regarde en arrière, toutes les décisions ou presque prises par la SNCF n’ont pas améliorées le service. J’ai du mal à y croire donc.
      L’allégement du plan de transport, on en parlait sur ce blog il y a bien longtemps :), c’est une bonne solution, mais le niveau de confiance pour ma part est de zéro, quant aux capacités de la SNCF à faire des choix qui vont dans le sens du client.

  9. EricBarthas dit :

    Pour avoir participer à ces groupes de travail (en tant que association URJ) le but du projet reste la fiabilisation de la desserte du tronçon central (conflans argenteuil) au detriment des branches vers gisors et mantes.
    Et tout ce que travail « collaboratif » n’aura été que de la poudre aux yeux.
    J’espere donc que le minimum promis sera assuré, meme si la mesure ressemble assez à un cataplasme sur une jambe de bois.

  10. David F. dit :

    Bonjour madame Karine. Pourquoi ne pas aller plus loin dans votre explication ? Pourquoi ne pas dire à tous que les gens de Mantes et Gisors vont se cogner du Argenteuil et Val d’Argenteuil à toutes les sauces ??? Moi j’ai la reponse. Cqr c’est INJUSTE et vous le savez! Pour le cas de Gisors, on a déjà 1h10 de trajet pour au plus rapide, et là, pour satisfaire messieurs les elus, vous nous pondez des arrêts en plus??? Qui plus est dans des gares avec des trains toutes les 10 min? Et vous osez dire que c’est pour notre bien? A nous,qui mettons déjà 1h10 au minimum, et 1h30 en omnibus??? A nous qui avons 2h entre 2 trains en heure creuse??
    Cette reforme est une honte pour les usagers du bout de la ligne, un manque de respect évident. Nous ne sommes que des bouseux dans le Vexin, on ne représente « que » 14% des usagers, presque rien quoi.
    On voyage dans des trains hors d’âge, on met 1h30 pour rentrer dans notre campagne, on nous rajoute des arrêts en pointe, et on doit dire merci.
    Alors merci pour cette avancée! Vraiment merci!

    • Michele78Passer au statut dit :

      David F, Je comprends que vous trouviez particulièrement injuste cette « refonte ». Mais savez-vous qu’il est également envisagé, à plus ou moins brève échéance par la SNCF, de supprimer définitivement les 5 gares suivantes : Trie-Château, Liancourt St-Pierre, La Villetertre, Santeuil Le Perchay et Montgeroult-Courcelles pour permettre de diminuer le temps de trajet de Gisors à Paris ? On comprend d’autant moins ces dessertes supplémentaires d’Argenteuil et du Val qui ont déjà des trains toutes les 10 minutes. Certes, il y a plus de monde dans ces gares mais on peut voyager debout 10 minutes… D’ailleurs je remarque souvent que les gens ne s’assoient pas quand il y a de la place.

    • MB11 dit :

      Leurs capacités d’action est restreint car le réseau est saturé mais c’est vrai que pour les gares en bout de ligne c’est chiant. Mais bon, on est obliger de faire stopper la majorité des trains J6 à Argenteuil car il y a la correspondance avec J4 et je vous rappel aussi que c’est une gare très fréquenté (25ème de France en terme de fréquentation), donc il y a du besoin. Pareil pour la gare du Val qui est presque plus fréquenté que la gare de Cormeilles et Herblay réunies.

  11. Je comprends tout à fait l’exaspération des usagers pour les gares en bout de ligne dont le temps de parcours sera encore allongé. Cependant, si l’on prend exemple sur le projet L sud (lignes Paris – Versailles rive droite et Paris – St Nom la Bretèche), avant Paris – Versailles rive droite se faisait en 29 minutes, et Paris – St Nom la Bretèche en 39 minutes. Sauf que ces temps n’étaient jamais respecté en raison de la saturation de la ligne. Depuis la refonte de la grille horaire, Paris – Versailles rive droite se fait désormais en 36 minutes, et Paris – St Nom la Bretèche en 43 minutes. Même si les trains subissent encore des retards, mais bien moins qu’avant, le temps de parcours est respecté. Finalement pas de changement pour les usagers situés en bout de ligne…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • MB11 dit :

      C’est exact, moi aussi je comprend leurs détresse mais on peut pas arrangé tout le monde. J’en vois qui parlent de faire arrêter moins de trains dans les gares d’Argenteuil sans prendre en compte que c’est la 4 ème ville la plus peuplée d’Île de France:
      -Paris (2 229 621 habitants)
      -Boulogne-Billancourt (116 927 habitants)
      -Saint-Denis (110 733 habitants)
      -Argenteuil (108 865 habitants)

      La gare d’Argenteuil est aussi la 25ème de France en terme de fréquentation. Il y a du besoin aussi, sachant que c’est la seule ligne ferroviaire de la ville (pas de RER, pas de métro, ni même un tramway…)

    • David F. dit :

      Il faut aussi prendre en compte qu’Argenteuil est sans doute la pire des gares en matière d’incivilités lors des montées dans le train sur J6. Les rares trains de Gisors qui parvenaient à arriver à l’heure vont se faire retenir à quai par les traditionnels imbéciles qui retiennent les portes pour monter alors qu’une rame arrive 5-10 min derrière… Mes propos sont facilement verifiables, il suffit de comparer les Gisors de 5h10 et 5h50 qui effectuent un parcours serein jusqu’à PSL (direct Herblay-PSL) , et les Gisors de 6h16 et 6h59 qui voient une guerre quotidienne à Argenteuil qui causent l’essentiel des retards….
      N’oublions pas également que l’annonce de la fermeture des gares rurales telles que Trie Chateau, Liancourt etc est une fumisterie, on detruit le service public là où on en a le plus besoin au benefice des plus gros. Resultat pour faire plaisir à M.Langé et consorts avec leurs stats et camemberts on va demander à des gens dépendants de la voiture et du train de faire 10km de plus de voiture pour aller prendre leur train. Je n’en demords pas, c’est une cruelle injustice, et ne changera rien à conditions déplorables que nous vivons sur Gisors. On peut tout tolérer, mais demander à des gens qui mettent déjà environ 2h aller (voiture +train+métro) d’accepter des arrêts en plus, non, cest trop demandé. Pour rappel, il y a quelques années, les Gisors desservaient Pontoise-Conflans-Paris, puis Herblay est venu se greffer, maintenant Le Val et Argenteuil. Pourquoi ne pas nous mettre en omnibus aussi….

    • MB11 dit :

      @David F.

      Je comprend tout à fait votre détresse et je compatis mais le problème c’est que la ligne J est la seule ligne ferroviaire d’Argenteuil, forcément tout le monde se rabat sur cette ligne. Si on avait un autre mode de transport genre métro etc… ça aurait pu arranger les choses et on aurait pu faire arrêter moins de trains.
      Le prolongement du métro 13 sur Argenteuil était envisagé mais maintenant c’est mort avec le Grand Paris et le prolongement de la ligne 14 qui récupérera aucune des deux branches au nord, aucun projet de RER ou quoi que ce soit. Le Tram Express Nord (T11), ligne qui devait relier Sartrouville (78) à Noisy le Sec (93) en passant par Argenteuil, sera mis en service en 2017 entre Epinay (93) et Le Bourget (93) mais pour le prolongement vers Sartrouville ça parle de 2027 ou même peut être d’une annulation. Donc, voilà la ligne J est notre seul moyen de transport ferroviaire et ça pour un bon bout de temps.

    • Olivier _R dit :

      Les trains venant de Ermont Aubonne ne s’arrêtent pas à Argenteuil ?

    • MB11 dit :

      Si mais il y en a un toutes les 10 min en pointes, vous pensez sincèrement que cette desserte suffirait à une gare comme celle d’Argenteuil ? De plus quand on va Saint Lazare vaut mieux prendre les directs. Les trains venant d’Ermont Eaubonne sont utilisés uniquement si on s’arrête dans le 92.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @Franck : sauf que le temps de parcours ne sera pas rallongé, il faut cesser de penser « arrêt supplémentaire=plus de temps passé ».
      Leur présentation laisse entendre des gains de temps de 5minutes en situation normale (surtout grâce aux Z50), auxquelles viendraient se rajouter 11minutes de gain supplémentaire pour les train de Gisors une fois débarrassé des 5 gares à extrêmement faible fréquentation (bon sang même la branche D de Malesherbes, la P Nord et la K n’ont pas des gares à fréquentation aussi faible…).
      Oui n’en déplaise à certains, il est anormal de payer à coup de millions des gares de 20-75 personnes/jour et de laisser des gares de 6000-25000 p/j insuffisamment desservies, ça s’appelle l’offre et la demande et même un service publique est obligé de s’y soumettre.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Alex_LJ, comme vous le dites d’ailleurs, la SNCF est un service public; à ce titre elle se doit de tenir compte de tout le monde et de ne pas se « débarrasser » des « petites gares ».
      On peut très bien comprendre que la desserte de ces gare soit moins fréquente, mais de là à supprimer tous les arrêts…; les usagers de ces zones payent leurs impôts comme les autres!

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @phn60 : Bonjour, en l’occurrence si c’était une question d’impôts, ce serait à l’ex région Picardie de financer le renouvellement de ces gares, puisque les personnes y habitant payent leurs impôts non pas à la région IdF (et donc au stif) mais à la région « haut de france ».
      On pourrait vouloir pousser le vice jusqu’à exiger que la desserte soit en TER, mais c’est impossible vu l’utilisation au potentiel maximum du groupe 6 de la ligne J.
      Ce bout de ligne J est ce qu’il est : une somme de compromis effectués entre les 3 régions qu’il traverse: Normandie, « Leo », et Idf.
      Que ces 5 gares soient fermées reste un bon compromis plutôt que d’y dépenser des millions qui seraient bien mieux utilisés ailleurs. Le bon compromis en retour serait d’inclure Gisors et Chaumont en zone 5 pour devenir Navigo à part entière.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Alex_LJ, ou plutôt bonsoir car je ne me connecte pas à 5h34 pour écrire de pareilles absurdités; de mon coté je pense qu’il vaut mieux bénéficier d’une gare « insuffisament desservie » que d’une gare plus du tout desservie comme le seraient les 5 gares potentiellement futures victimes de ce « nouveau service »; je ne peux adhérer à un tel raisonnement égoïste qui aboutirait au sacrifice de certains (même si peu nombreux, ils vous paraissent négligeables) pour promettre un hypothétique gain de quelques minutes à d’autres; je ne sais pas de quelle gare vous êtes utilisateur mais j’observe depuis bien longtemps les commentaires négatifs que nombre de voyageurs font depuis que Transilien nous a rajouté un arrêt à Herblay, alors imaginez quand les trains s’arrêteront aux gares du Val d’Argenteuil et d’Argenteuil…
      De mon point de vue, seules les gares de Liancourt St Pierre et La Villetertre pourraient être supprimées sans impacter profondément les utilisateurs car leur situation isolée impose déjà l’utilisation d’un véhicule pour s’y rendre, du coup autant aller jusque Chars et s’affranchir du coût exhorbitant de l’abonnement vomplémentaire.
      D’autre part, je ne suis pas persuadé qu’une gare comme celle de Trie-Château où je me rends à pieds génère des coûts tels que vous les décrivez, ou alors j’aimerais que vous me montriez où ont été dépensés les millions dont vous parlez.

    • phn60Passer au statut dit :

      @Alex_LJ, désolé pour l’erreur sur votre horaire d’intervention…

  12. anthonyPasser au statut dit :

    Bonjours,

    Train de 05h16 à Ermont Eaubonne direction St Lazare. Tête de train de la deuxième Unité Multiple, Z50395.
    Il y a une baie vitré qui est fissuré.

    Anthony

    (photo si besoin)

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Bonjour

      Prévenez le conducteur quand vous constatez une avarie importante.

    • KarinePasser au statut dit :

      anthony, je veux bien que vous m’envoyiez la photo sur malignej@sncf.fr. Votre commentaire a été transmis au Technicentre, j’attends un retour de leur part. Egalement, comme le dit Arnaud27, si vous en avez la possibilité, vous pouvez prévenir le conducteur. Merci pour votre signalement.

  13. SubyPasser au statut dit :

    Karine,
    le communiqué de presse co-signé par la SNCF dit entre autres ceci:
    « Sur la ligne J, si la ponctualité est de l’ordre de 88% pour l’ensemble de la ligne, les retards sont plus marqués sur les branches de Mantes et Gisors avec environ 75% de ponctualité en heures de pointe. Ceci sans compter les 10 à 15% de trains supprimés chaque mois. »

    A de nombreuses reprises la SNCF nous a affirmé que les trains supprimés étaient pris en compte dans la poncutalité. La dernière partie de la citation dit l’inverse. Peut-on avoir une explication svp? Merci.

    • KarinePasser au statut dit :

      Suby, je peux vous affirmer que les trains supprimés sont bien pris en compte dans le calcul de la ponctualité. En ce qui concerne la dernière partie de la citation, il manque les gares concernées pour une meilleure compréhension : les 10 à 15% des trains supprimés chaque mois concernent les trains venant de Conflans et Cormeilles.

    • JohannPasser au statut dit :

      Alors la faudra être plus précise Karine:
      pourquoi les trains supprimés venant de Conflans et Cormeilles ne sont pas comptabilisé?
      Merci d’être précise dans l’explication car cela fausse forcement vos stats et bizarrement en votre faveur.(avec contrat STIF expliquant l’autorisation de neutralisé ces suppression)
      MERCIIII

    • KarinePasser au statut dit :

      Johann, Konyl, ces trains sont comptabilisés : d’un côté il y a le calcul de la ponctualité des branches et de l’autre il y a la part que représente les suppressions au départ de ces 2 gares.
      D’ailleurs, ces chiffres sont repris dans l’article :
      « En plus de cela, et vous me le dites souvent :
      • les retards sont trop marqués et fréquents : la ponctualité est de 88% sur l’ensemble de la ligne JNord pour toute la journée ; ces retards sont d’autant plus marqués sur les branches Gisors et Mantes avec une ponctualité très insuffisante de 75% en pointe ;
      • l’offre est inadaptée au volume de voyageurs pour les gares les plus fréquentées entre Argenteuil et Conflans Sainte-Honorine. Ces gares ne sont pas assez desservies et les trop nombreuses suppressions – notamment pour les trains venant de Conflans et Cormeilles qui connaissent un taux de suppression avoisinant les 10%. – vous pénalisent encore plus. »
      Cela vous permet-il d’y voir plus clair ?

    • KonylPasser au statut dit :

      Karine,
      Pardon mais votre réponse a Suby sur les 10 / 15% est immense. Car elle veut bien dire que vous neutralisez beaucoup de trains. Conflans et Cormeilles sont suffisamment fréquentées pour peser lourd dans la balance, sans compter que pour le mos de février vous avez fait « disparaitre » pas loin d’une centaine de train sur une semaine.

    • KonylPasser au statut dit :

      Karine, non ce n’est pas clair, merci pour votre explication mais pouvez vous me donner le lien de l’article original ?
      Tout ceci serait plus simple si les sois-disant »open data » étaient réellement des données brutes, avec les neutralisations, tous les retards…

    • KarinePasser au statut dit :

      Konyl, il s’agit là de deux choses différentes : le communiqué de presse et l’article du blog.
      Les deux sont des « originaux »…

    • JohannPasser au statut dit :

      @karine je n’ai jamais été très fort en français. Mais vous arrivez à nous expliquer que :
      « ceci sans compter les 10% à 15% de trains supprimés chaque mois »
      cela signifie dans le langage SNCF, que ces chiffres sont inclus.

      bref une fois de plus vous manipulez la langue de MOLIERE à votre sauce. et comme rien n’est argumenter par des textes et bien je vais vous croire (ironie). MERCI

    • KarinePasser au statut dit :

      Johann, il s’agit simplement d’une maladresse de formulation.

    • JohannPasser au statut dit :

      OK karine, venant d’une communication co signé par STIF/SNCF une telle « maladresse de formulation » c’est limite, surtout sur un sujet aussi sensible. A croire que vos dirigeants ne connaissent pas les préoccupation des usagers.
      On demande qu’a vous croire, mais quand on lit ce genre de communiquer, vous (SNCF/STIF) engendrez le doute, des questionnements, et donc de incompréhension.
      Merci faute avoué à demi pardonnée, à demi car sans la preuve irréfutable du contraire, je penserai toujours que les suppressions ne sont pas comptabilisé lol

  14. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, où et quand pourrons nous trouver le contenu de cette future « offre » qui sera mise en place le 10 décembre 2017?
    Merci.

    • KarinePasser au statut dit :

      Phn60, je détaillerai le contenu dans de futurs billets (dans les prochains mois) sur la nouvelle offre, le nouveau service gare par gare. Aviez-vous d’autres sujets en tête ?

  15. phn60Passer au statut dit :

    « Le STIF a adopté la nouvelle grille horaire sur l’axe « J Nord » le 22 mars dernier : nous pouvons donc maintenant faire le point sur les changements à venir en 2018. »

    C’est bien comme ça que débute la rédaction du sujet; pourquoi faut-il attendre septembre pour connaître cette grille?
    Concernant le scénario, j’ai bien compris que la branche Gisors desservira des arrêts supplémentaires comme Argenteuil et Le Val d’Argenteuil qui bénéficient déjà de nombreux trains. Puisqu’on en est à rajouter des arrêts, pourquoi ne pas desservir également Asnières, ce qui permettrait une connection avec la ligne L sans devoir aller jusqu’à Paris?

    • JohannPasser au statut dit :

      @phn60 pour compléter votre questionnement, la 1ère marche d’essai sur la base de la nouvelle grille à été effectué la nuit dernière. Karine pourra peu être développer le sujet, vu que les dirigeants TRANSILIEN ont tous tweeter et retweeter je cite : « essai pour une mise en route en décembre pour une offre+ adaptée » #Alain Krakovitch

    • KarinePasser au statut dit :

      Johann, la marche d’essai nous a permis par exemple de tester les occupations des voies dans les gares, ou d’identifier quelques ajustements à la marge.

    • KarinePasser au statut dit :

      Phn60, nous avons commandé les sillons et devons attendre le retour de cette commande pour pouvoir fixer les horaires définitifs et diffuser la grille.

  16. phn60Passer au statut dit :

    Nouvelle offre « + adaptée », j’aimerai en être sûr…! L’expérience me porte à croire que cette nouvelle grille ne sera pas un cadeau comme pour la plupart des changements que j’ai connus sur cette ligne (et aussi sur la L sud) que je pratique depuis 25 ans; alors autant être fixé le plus tôt possible.

  17. Laurence5248Passer au statut dit :

    Bonjour, je prends le train à santeuil. Aujourd’hui, déjà peu de train, alors en décembre expliquez moi concrètement ce que ça va donner. Je crois comprendre que vous voulez supprimer cette gare?

  18. Alex_LJPasser au statut dit :

    http://www.stif.org/IMG/pptx/20170130_jnord_restitution_pleniere_vdef.pptx

    Alors désolé à qui n’en déplaise, mais je suis de ceux qui applaudissent cette réforme horaire: il est ENFIN temps.

    (1) Ce devait être la seule ligne sans cadencement et avec une desserte bordélique au possible.

    (2) Fini cette aberration des plus grosses gares peu desservies, et bientôt fini les gares de moins de 70personnes par jour (la faute aux millions à dépenser pour mettre aux normes 10 quais et 5 gares pour 254personnes/jour…).
    D’ailleurs cela faisait déjà plusieurs années que les journaux de Picardie parlaient de la fermeture des gares de Trie-chateau Liancourt et La villeterte (pour cette dernière, les gens allaient déjà quasiment tous à Chars pour n’avoir à payer que le Navigo). Il y aura juste en plus 2 gares de la région IdF…
    Au final les trains de Gisors vont gagner énormément en temps de trajet (11minutes !).
    Un bon geste serait de passer Chaumont et Gisors en zone5 et non plus en hors-zone.

    (3) Pour ceux qui se plaignent du « temps supplémentaire que cela coute de faire plus d’arrêts » il y a deux choses à considérer :
    _les Z50 sont nettement plus performants que les VB2N, il y aura forcément du gain de temps (meilleur accélération et meilleur freinage donc plus tardif). Les simulations parlent de 5minutes de gain pour les 2 extrémités.
    _les trains ne roulaient jamais à Vmax et se retrouvaient ralentit derrière les omnibus. Autant les faire rouler à Vmax et utiliser ces 2-3minutes perdues pour marquer un arrêt de plus.

    (4) Pour le cas de la Frette, ils n’ont fait que réutiliser le schéma de la pointe du soir en prolongeant les missions de Cormeilles à Conflans, la Frette était déjà à 3 trains par heure le soir.
    Mais c’est vrai qu’on peut se demander pourquoi le Conflans n’y marque pas l’arrêt également, problème de grille horaire ?

    Le seul point négatif c’est le choix des Z50, à voir dans le temps vu le rééquilibrage des dessertes, mais je crains que d’ici quelques années ils ne doivent commander des rames plus capacitaires.
    Mais cela irait à l’encontre de la décision prise par le STIF de considérer qu’un trajet de 30 minutes peut être effectué debout. Je pense que ceux qui ont prit cette décision n’ont jamais eu à passer 30 minutes debout tous les jours dans les transports, surtout que très souvent le trajet se poursuit au delà, et vous enchainez sur 10-15minutes debout dans le métro. On devrait considérer 15minutes maximum au lieu de 30, et là si on prend Cormeilles au lieu de Conflans comme réference, la simulation de taux d’occupation en prend un coup.
    De toute façon les chiffres de leur simulation sentent l’enfumage, sachant que déjà en 2012 dans le SD de la ligne J4/J6, les VB2N venant de Gisors et Mantes étaient plein à 95-100% en places assises à hauteur de Conflans, sachant que les VB2N ont quand même 100places assises de plus qu’un Z50…

  19. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour Karine, j’aimerias savoir si on peut raisonnablement garder un petit espoir d’obtenir des réponses aux questions légitimes que se posent les usagers des fameuses 5 gares « à très faible fréquentation » quant à leur avenir?
    Il semble que des grilles horaires circulent sur les réseaux sociaux; si elles existent, pourquoi ne sont elles pas diffusées?
    Concernant la seconde phase de la mise en place de ce nouveau service (qui pourrait voir disparaître la desserte de ces 5 gares), il est avancé que l’une des causes de cette disparition serait une inadaptation des quais dont la mise en conformité induirait des coûts trop importants au regard de la fréquentation; je ne comprends pas vraiment la nécessité de ces travaux dans la mesure où d’autres gares déjà desservies par les nouvelles rames ont des quais similaires (Herblay par exemple) et que cela ne pose pas de problème grâce aux marche-pieds escamotable qui équipent ce matériel, cette explication n’est pas convainquante…
    De la même manière, la gare de Boissy l’Aillerie vient de faire l’objet de gros travaux avec la construction d’une passerelle (notons au passage la durée anormalement longue de ces travaux ainsi que l’attente persistante de la mise en service des ascenseurs) pourvue de deux escaliers de largeurs très différentes qui lui donne d’ailleurs une esthétique bizarre. Hors les quais de cette gare sont sensiblement à la même hauteur que ceux de Trie-Château (qui est ma gare de départ) et aucune réserve n’a été prévue pour les accés aux ascenseurs, on peut donc penser que les quais actuels sont utilisables tels qu’ils sont avec les nouvelles rames…on veut nous faire croire que ce serait différent à Trie-Château?
    Il est indispensable de prendre en considération le fait que la présence de la gare était un critère important lorsque ses utilisateurs sont venus s’installer à proximité; il serait inadmissible de les priver du service qu’elle leur apporte et qui compense les nuisances inévitables.
    Pour moi, la seule solution reste d’améliorer le matériel roulant pour obtenir de meilleures accélérations et donc de diminuer l’impact des arrêts, ce sera le cas avec les futures rames; il faut aussi améliorer les voies de manière à permettre des vitesses supérieures mais surtout d’entretenir correctement tout ce matériel (roulant ou non) pour réduire significativement le nombre de pannes…
    Malheureusement, je crains fort que l’arrivée du fret ne rende cette mission impossible.
    Si, dans un avenir plus ou moins proche, les usagers de ces gares ne sont plus voués qu’à regarder passer les trains en supportant plus de nuisances sans pouvoir en tirer le moindre avantage, ils se sentiront encore et encore plus méprisés; il ne faudra pas leur demander de faire preuve de « compréhension » et de vous « excuser pour la gêne occasionnée »

  20. IviPasser au statut dit :

    Bonjour, je prends la ligne Paris-Gisors tous le jours et ce depuis 5 ans à Santeuil. J’ai subi de nombreux retards, des suppressions de trains, manque de personnel, grève parce quelqu’un avait bu sur son lieu de travail et que d’autres avaient décidé de le défendre … Il y a des jours où cela me prenait plus de 2 heures pour rentrer au lieu de 50 min promises. Le désespoir, la colère, l’impuissance face à la SNCF nous voyageurs nous l’avons tous connu.
    Aujourd’hui on nous parle d’une refonte des horraires qui sera, je n’en doute pas, avantageuse pour certains, mais désastreuse pour d’autres.
    A part votre blog et les bruits qui courent dans les 5 villages concernés, quelle est la communication sur le sujet? Pourquoi toutes les questions posées sont restées sans réponses?
    Devrons nous attendre début décembre et le bon vouloir d’un technocrate à la SNCF pour qui nous sommes que des « gare peu fréquenté de moins de 100 personnes », pour avoir un début de réponse? Quid la suppression matinal des trains, aujourd’hui fréquente? Devrons nous attendre 1 heure pour pouvoir partir au travail?
    Bref….nous voudrons des réponses et nous les voudrons maintenant!

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour, je pense que les réponses n’arrivent pas car il n’y a tout simplement aucune explication rationnelle à fournir par rapport à ce projet absurde.
      On nous ment depuis le début en tentant de nous faire croire que la mise à niveau des quais est indispensable et que celà induirait des coûts démesurés.
      Je constate que de nombreuses gares aujourd’hui desservies par les rames Bombardier ont des quais de hauteur comparable aux notres et celà ne pose aucun problème; des aménagements récents ont été effectués dans la gare de Boissy l’Aillerie qui sera desservie par ces rames, une passerelle et des ascenseurs ont été installés (sans doute à grands frais) alors que les quais ont gardé leur hauteur actuelle aussi faible que dans nos 5 gares; et que dire de la gares de Chars où les quais ressemblent plus à des trottoirs…
      La seule vraie motivation à ce projet est de faire miroiter à une partie des voyageurs qu’ils vont gagner 11 hypothétiques minutes…tant pis si celà doit se faire au détriment des autres; ces tout simplement inadmissible et ce ne devrait même pas être envisagé.
      Je ne sais pas si Karine va enfin nous répondre ou si le blog va prolonger sa pause pour les sujets qui fâchent, mais ce silence est insupportable.

  21. EmmanuelDPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je prends le train quotidiennement à la gare de Santeuil .
    Non seulement les fermetures toucheraient à titre individuel nombre d’habitants des villages qui empruntent le train matin et soir pour aller travailler, étudier, être soignés, faire vivre les associations sportives et culturelles … mais ces fermetures intempestives – et silencieuses – marquent le déclin d’un service public et signe l’arrêt de mort de nos villages.
    Ensuite ce sont nos commerces, nos écoles, nos professionnels de santé qui disparaissent !

    Nous attendons des réponses.
    Karine, merci de nous tenir informés.

  22. kaminote95Passer au statut dit :

    Bonsoir, Les fermetures de gares sur la J nord sont prévues pour quand ? Les nouveaux horaires se sera déjà un enfer mais si on doit prendre une voiture ce serait pas mal de savoir si on a les moyens de partir en vacances et été ou bien si on prend direct un crédit pour se la payer… En plus de la navigo bien entendu … Courage à toutes celles et ceux qui sont sacrifiés à Montgeroult Courcelles, Santeuil, Lavilletertre, Liancourt et Trie Château et qui non contents de devoir partir plus tôt le matin verront leurs budget transport faire un bond …

  23. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, je comprends et vous assure que je transmets vos inquiétudes à ce sujet. Néanmoins, j’ai déjà répondu à cette question (à Michele78), qui est toujours d’actualité : « […] Cette nouvelle grille prévue pour décembre 2017 ne comprend pas à date de suppression de dessertes des gares évoquées. […] En parallèle, une réflexion est en cours afin d’améliorer le temps de parcours des voyageurs de la branche de Gisors. ».
    Malheureusement, je n’ai pas plus d’éléments à vous apporter pour le moment…

    • EmmanuelDPasser au statut dit :

      Bonjour Karine,
      Merci pour votre réponse.
      Par ailleurs , j’ai remarqué que des études préparatoires pour le rehaussement des quais étaient actuellement en cours à la gare de Us (sondage/carottage).
      Pouvez-vous m’indiquer si cela est également prévu pour les autres gares de la ligne J entre Us et Gisors.

    • C’est aussi la réponse faite aux associations. Pour le service annuel 2018, ces 5 gares seront toujours desservies. Mais comme vous le dites Karine : « En parallèle, une réflexion est en cours afin d’améliorer le temps de parcours des voyageurs de la branche de Gisors. » Pour l’instant rien est acté.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  24. phn60Passer au statut dit :

    Bonjour, en gare de US, j’ai surtout vu la mise en place d’un nouvel accés qui permettra à terme d’éviter aux usagers arrivant du centre de devoir faire un grand tour par le PN pour accéder aux quais; cet aménagement aurait dû exister depuis longtemps pour éviter que des personnes longent la voie en bout de quai avec les risques que cela comporte.
    Ceci dit, je remarque que cet accés arrive au niveau actuel du quai, j’ai donc tendance à penser que les quai ne seront pas rehaussés comme cela semble aussi être le cas à Boissy l’Aillerie où les importants travaux réalisés récemment ne semblent pas prévoir un futur rehaussement des quai.
    Je continue donc à penser que cette nécessité de rehaussement n’est absolument pas avérée et ne sert que de mauvais prétexte à une éventuelle suppression de desserte de certaines gares.
    A ce propos, pourquoi la signalétique en gare de Boissy l’Aillerie est-elle passée d’un fond bleu à un fond noir? Est-ce une marque de deuil anticipée relative à la mort plus ou moins annoncée de 5 de ses petites soeurs…

    • kaminote95Passer au statut dit :

      @phn60 : très bon ;-)
      l

    • Phn60, il n’est pas prévu de fermeture de la gare de Boissy-L’Aillerie. Quant à la couleur noire, c’est la nouvelle signalétique en prévision de l’ouverture à la concurrence selon ce qu’on m’avait expliqué. Karine me corrigera si je me trompe. Vous verrez d’ailleurs que le logo Transilien (la feuille verte avec un T) a disparu sur cette nouvelle signalétique. Boissy-L’Aillerie n’est pas une exception : les gares de Villennes, Vernouillet-V et Les Clairières de Verneuil aborde la même signalétique depuis leur rénovation.

      Franck – Comite d’usagers de l’ouest francilien

  25. EmmanuelDPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir un article du Parisien concernant la fermeture de ces 5 gares (http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ligne-j-mobilisation-pour-sauver-cinq-petites-gares-de-campagne-22-05-2017-6974073.php)
    Il y est indiqué que la SNCF étudie des « solutions alternatives » pour permettre aux usagers concernés de rejoindre d’autres gares.
    Je crains qu’on nous propose du covoiturage.
    Faire du covoiturage pour pallier à l’absence de transport en commun, oui.
    Mais le covoiturage pour remplacer le transport en commun, QUELLE RÉGRESSION !!!

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour, j’ai aussi entendu parler de « solutions alternatives » à l’étude qui consisteraient à mettre en place des navettes en minibus entre chacune de ces gares et la première gare suivante desservie; qu’en sera-t-il réellement?

  26. phn60Passer au statut dit :

    @Franck – Comite usagers ouest francilien, bonjour; j’ai bien compris que le gare de Boissy l’Aillerie n’était pas prévue d’être fermée, mon commentaire faisait simplement remarquer que cette gare avait fait l’objet de récents et importants travaux (passerelle, ascenseurs) et que ces travaux ne semblaient pas intégrer de réserves destinées à un futur rehaussement des quais qui ont actuellement une hauteur similaire à ceux de Trie-Château par exemple, donc:
    – soit les travaux récents vont devoir être repris en profondeur pour les adapter à de nouveaux quais; les choses n’auraient donc pas été faites dans le bon ordre ce qui n’irait pas dans le sens d’une économie..
    – soit la mise à hauteur des quai n’est en réalité pas indispensable et n’est qu’un mauvais prétexte destiné à tenter de justifier la fermeture de certaines gares; j’avoue pencher pour cette hypothèse car de nombreuses gares sont déjà desservies par les nouvelles rames alors que leurs quais ont une hauteur similaire (pourquoi d’ailleurs ces nouvelles rames seraient-elles pourvues de marchepieds rétractables sinon pour s’adapter à des quais de faible hauteur).
    Merci.
    PS: pour ce qui est de la couleur de fond de la signalétique, je ne connais pas les autres gares déjà modifiées et de toute façon cela ne va pas nous changer la vie, c’était juste pour l’anecdote mais cependant il est dommage que quelques litres de peinture supplémentaire n’aient pas été provisionnés pour peindre également la tranche des panneaux…!

    • EmmanuelDPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pour faire suite aux remarques de pnh60, il serait intéressant de connaitre la hauteur précise des quais des 5 gares menacées de fermeture.

      Karine, pouvez-vous nous donner cette information.
      Mais peut-être que Franck peut nous renseigner à ce sujet.

      Merci d’avance.

    • phn60Passer au statut dit :

      Et aussi dans toutes les gares de la ligne actuellement desservies par les rames Bombardier; il faut pouvoir comparer…

  27. Lionel60Passer au statut dit :

    Bonjour , petit nouveau sur ce blog et cheminot à saint lazare , la réflexion sur la gare de Boissy est intéressante ; je prends la ligne comme vous tous les jours et vous le savez le fret passera par la , la passerelle ,à mon avis va servir à ce que les frets puissent rouler à la vitesse normale de 100km/h (leur vitesse max ) or avant la passerelle , tout les trains traversaient cette gare à 30km/h …. cette passerelle permet aux usagers de passer d’un côté à l’autre sans traverser par l’ancien passe-pied…. c’est une plausible explication que voilà …. maintenant ,concernant la suppression des trains ,j’ai ouïe dire que oui …. mais non …. il va bon train sur le faite (et c’est pas moi qui le dit ou l’invente ) que ,au delà de Chars vers gisors , qui est la partie TER , la ligne est elle rentable ? Un comptage des titres de transport au depart de ces gares à t’ils été fait ? Trop de fraude ? Pas assez de contrôle ? J’ai pas de reponse mais une réflexion serai la bienvenue …
    je suis dans le même cas que vous, car je ne prends le train que pour aller au boulot , et encore car je suis en horaire décalé , oui je vous entends « il paie pas le train « ! , effectivement ,mais je ne prends jamais le train autre que notre ligne alors le beau cadeau de 30€ (moitié du passe navigo puisque je suis en IDF) que me fait mon patron ,je préférerai qu’il soit sur ma paie …..

  28. kaminote95Passer au statut dit :

    Bonsoir, Quand les prochains horaires seront effectifs, dans les gares qui perdent de la desserte, les habitudes du matin et du soir vous devoir être adaptés : par exemple avec les écoles et les garderies, est ce que tout cela a été pris en compte pendant les brain storming des uns et des autres ? les parents d’élèves sont particulièrement inquiets pour cela et aussi pour les lycéens qui vont en pâtir …

  29. Alex_LJPasser au statut dit :

    @phn60 : Pour le côté technique, ces gares ont des quais inférieur au 550mm minimum requis par les Z50000 (et soit dit au passage, les VB2N). Sauf que ca ne s’arrête pas qu’à la hauteur des quais, il y a aussi des reprises de la signalisation qui seront nécessaire. C’est pas grand chose mais mis bout à bout et x5, on en arrive à parler en million (voire millionS ?) pour des gares quasiment vides…

    Le fond du problème est bien celui du nerf de la guerre et non un problème technique. Ce que la SNCF propose au STIF, c’est bien de supprimer ces 5 arrêts pour :
    1: économiser à la fois en entretien, et s’épargner l’investissement
    2 : raccourcir le temps de trajets des Gisors/chaumont.
    Pour info c’est le projet qui a été mis en avant mais il y a eu d’autres scénarios bien pire. Par exemple: au titre de la séparation des réseaux STIF de ceux des autres régions, que les missions soient terminus Chars au lieu de Gisors, et libre aux régions Normandie/Picardie de se débrouiller avec une navette TER entre Gisors (ou plutôt Serqueux en l’occurrence) et Chars (voire Pontoise).
    Maintenant si il y a une forte mobilisation, et si un accord est trouvé entre les 3 régions, la desserte peut rester ainsi.

    Par contre merci de ne plus venir se plaindre des 2 arrêts supplémentaires dans la zone dense Conflans-Argenteuil. On ne milite pas pour des arrêts dans des gares de 25-75personnes et en même temps contre des arrêts dans des gares de 3000-15000personnes…

Laisser un commentaire