MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les conditions de circulation sur la ligne J durant la semaine du 8 décembre

152
Publié le 15/12/2014

Loupe-jaune-300x298Bonjour, voici un retour sur les principaux événements qui ont fait l’actualité de notre ligne la semaine dernière. Je vous en souhaite une bonne lecture.

Lundi 8 décembre

Des problèmes de disponibilité de matériel ont nécessité d’adapter la desserte de certains trains.
Voici le message qui a été diffusé sur les écrans en gares :
« 17h05 Divers incidents matériel perturbent la circulation de la ligne J axes Paris Saint-Lazare/Mantes via Conflans Sainte-Honorine et Paris Saint-Lazare/Pontoise/Gisors. En conséquence, prévoir un allongement de parcours de 05 à 15mn, des modifications de desserte et des suppressions jusqu’à 19h30 environ. Merci de rester attentif à l’affichage en gare. »

Ce message a été réactualisé à 18h30.

A 18h30, à hauteur d’Epône-Mézières, la présence d’une personne à tendance suicidaire est signalée sur les voies. Pour des raisons de sécurité, la circulation des trains est totalement interrompue dans ce secteur. La personne est prise en charge par les pompiers à 18h45. En répercussion, 30 trains sont retardés et un train doit être supprimé.

Mardi 9 décembre

A 6h30, un dysfonctionnement de signalisation survient à hauteur de St Ouen l’Aumône Église et engendre des dysfonctionnements sur un passage à niveau. Des mesures spécifiques doivent être appliquées pour permettre aux trains de circuler. Conséquences : 3 trains sont retardés et 2 sont supprimés.
Voici le message diffusé pour l’occasion sur les écrans Infogare :
« 07h05 Le dysfonctionnement d’un passage à niveau vers St Ouen l’Église perturbe le trafic de la ligne J, axes Paris/Pontoise/Gisors et Paris/Mantes via Conflans. Prévoir un allongement du temps de parcours de 05 à 10 mn ainsi que d’éventuelles suppressions ou modifications de parcours jusqu’à 10h00 environ. Merci de rester attentifs à l’affichage en cours. »

Vers 10h, un train tombe en panne à hauteur d’Epône. Impossible pour le conducteur de le dépanner, il faut donc envoyer un train pour dégager « la rame malade ». Cet incident est à l’origine du retard de 21 trains et la suppression de 17 autres.
A 14h05, à hauteur de la Garenne Colombes, des difficultés de circulation sont à l’origine du retard de 16 trains et la suppression de 3 autres.

Vers 15h, des tirs de projectiles sont signalés par le conducteur d’un train assurant la liaison Vernon / Mantes. Conséquences de cet acte de malveillance : 2 vitres cassées. Une équipe de la Sûreté Ferroviaire est dépêchée sur place pour effectuer une reconnaissance de la zone. Au total, ce sont 6 trains qui sont retardés par cet incident.

Et puis, des opérations de maintenance plus longues que prévu nous ont obligé à supprimer ponctuellement des trains. Voici le message qui a été diffusé dès 15h45 en gare pour informer de la situation :
“15h45 Un nombre important de nos rames est retenu dans les centres de maintenance, ce qui nous oblige à effectuer des suppressions ponctuelles. Merci de rester attentifs à l’affichage et aux annonces en gare. »

Mercredi 10 décembre

A 8h, un dysfonctionnement de signalisation est constaté à Paris Saint-Lazare durant près de 50mn.

Et puis, c’est un dysfonctionnement de passage à niveau qui est signalé à hauteur de Bonnières à 11h. Un gardiennage du passage à niveau est mis en place dès 11h50 pour permettre la circulation des trains.

Jeudi 11 décembre

A 13h20, un train assurant la liaison Mantes la Jolie/Paris heurte un obstacle présent sur les voies à hauteur de Sartrouville. Des mesures de sécurité doivent être appliquées.
“13h30 Un obstacle sur les voies à Sartrouville entraine la mise en place de mesures de sécurité sur la ligne J, axe Paris/Mantes via Poissy et sur la ligne A du RER ainsi que sur la ligne L, axe paris/Nanterre U. La circulation des trains est momentanément retenue. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. »,

Information réactualisée : “13h50 – A 13h30, Un obstacle sur les voies à Sartrouville a perturbé le trafic des lignes J axe Paris/Mantes via Poissy, L’axe paris/Nanterre U et A du RER. L’incident est terminé. Cependant prévoir un allongement du temps de parcours de 10 à 20 mn et des suppressions jusqu’à 15h00 environ. Merci de rester attentifs à l’affichage en gare. ».

A 16h30, des jets de pierres sont signalés par le conducteur d’un train Paris/Gisors à hauteur de Trie Château. La circulation des trains a dû être temporairement interrompue dans ce secteur.

Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 décembre

Pas d’incident majeur à signaler sur la ligne J.

à lire aussi

Signalisation : « Carré » ou « Sémaphore », késako ?

152 commentaires pour “Les conditions de circulation sur la ligne J durant la semaine du 8 décembre”

  1. linor9510 dit :

    En fait,en lisant les différents billets sur les conditions de circulation hebdomadaires,on se rend encore plus compte,si bien que l’on s’en rend déjà bien sur le terrain qu’un simple incident a des conséquences énormes sur la circulation des trains avec des retards et suppressions pouvant durer des heures.

  2. Arnaud27Passer en mode normal dit :

    bonsoir
    et le train qui a manqué de dérailler le 11 décembre et qui a bloqué la ligne sur achères, on en parle pas ?
    le sujet a pourtant été évoqué dans un précédent billet et nous n’avons pas eu de précision.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      … vous pouvez peut être nous en parler ? je n’en ai absolument pas entendu parler pour ma part. merci !

    • SubyPasser au statut dit :

      @Arnaud27: Je pense que la SNCF va bien se garder de communiquer sur ce sujet…
      @Chris78: nous en avions déjà parlé ici. Je vais voir si je peux vous retrouver le lien.

      Mr Langé, la production de la ligne n’est pas au RDV, vous êtes le premier à en convenir, Nous vous serions donc reconnaissant de nous donner des billets hebdo plus complets, comme cela se fait sur d’autres blog Transilien. A ne citer que qq incidents, vous donnez le sentiment à vos clients de cacher la vérité.

      Pour ma part je souhaiterais que vos billets hedbo reprennent au moins les infos suivantes:
      – par jour: nb de trains à l’heure, nb de trains en retard, nb de trains supprimés; le total des 3 correspondants au nb de trains théoriques devant circuler.
      – par semaine: répartition par cause des retards/suppression. Vous donnez les chiffres au STIF, c’est donc que vous les avez déjà.
      Le tout complété par les commentaires qui permettent de comprendre les évènements de la semaine.

    • Bonjour, le billet proposé le lundi permet de revenir sur les principaux incidents (ceux qui ont concerné la majorité d’entre vous), leurs impacts, l’information et la prise en charge. Certains de mes collègues, sur d’autres blogs, font le choix de revenir sur un incident en particulier (nous ne interdisons d’ailleurs pas la possibilité de le faire, je l’ai du reste déjà pratiqué). C’est un parti pris. Pour ma part, je conserverai le format actuel.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      comment osez-vous ne pas parler de l’incident à Achères le 09/12? Avez-vous qq chose à cacher? Voici qq chiffres sur la ponctualité pour vous rappeler des conséquences de cet incident:
      Vernouillet – Houilles entre 6h et 10h: 19% de trains à l’heure
      Vernouillet – Houilles entre 10h et 16h: 34%de trains à l’heure
      Epône – PSL entre 6h et 10h: 19% de trains à l’heure
      Epône – PSL entre 10h et 16h: 39% de trains à l’heure

      Soit quasiment 2 trains sur 3 en retard le 09/12 sur Mantes- PSL via Poissy jusqu’à 16h00. Et vous n’en parlez pas alors que vous nous parlez des 6 trains retardés par des jets de pierre? N’y avait-il pas assez de trains retardés pour en parler?

      Les infos supplémentaires que je demande vont dans le sens de la transparence totale dont vous vous faites l’écho. Alors pourquoi ne pas les publier?

    • Je rejoins Suby dans ses constatations. C’est comme lors du dernier suicide à Achères Monsieur Langé. Vous n’en avez pas parlé dans votre compte rendu, pourtant, comme je l’ai dit, cela largement impacté la ligne J. Pour le 9 décembre, on aimerait savoir ce qu’il c’est passé.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé,
      Un train qui manque de dérailler (visiblement la SNCF est en cause) Ce n’est pas un incident « principal » ? Ah mais non il n’y a pas eu de drame donc on s’en fout. Ou alors, comme le dit Suby, vous avez des choses a cacher.
      Et quand nous aurons l’information, car elle circulera un jour ou l’autre, vous direz que vous ne saviez pas.

    • Bonjour, sur le sujet que vous évoquez, relatif à l’incident survenu le 9 décembre dernier à Achères, une enquête est actuellement en cours.

    • nico92 dit :

      Le 9 décembre, suite à un dysfonctionnement de la signalisation un RER A a été envoyé sur une voie limitée à 30km/h, en pleine phase d’accélération il a franchi un aiguillage à la vitesse de 87km/h. Il n’y a heureusement pas eu d’accident ou de déraillement, mais la centaine de passager a du être évacué du train occasionnant un interruption des circulations durant 2h.

    • Nicolas LD dit :

      Merci beaucoup nico92, d’accord, comme c’est un RER A ce ne sont pas les oignons de Monsieur Langé, même si il y a eu une interruption de 2H.
      Moi j’appelle ça avoir des œillères monsieur Langé.

    • La Fouine dit :

      Oui vous avez en quelque sorte un peu raison Nicolas L.D., c’est d’autant moins les oignons de monsieur Langé que la faute incombe à ……RFF et éventuellement à l’entreprise sous-traitante qui est intervenue sur l’aiguillage en question la veille de l’incident.

    • Oui ça a largement impacté la ligne J Monsieur Langé. Ce n’est pas normal de passer cela sous silence !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. Belgarath dit :

    Et la suppression de plusieurs trains pour cause de soucis « dans la préparation d’UN train » de 7h50 à 8h20 le mercredi 10 décembre à Cormeilles, vous n’en parlez pas non plus ?
    Les agents sur le quai qui tentaient de demander un arrêt supplémentaire se sont faits recaler par les chauffeurs des trois trains directs qui sont passés à grande vitesse malgré un quai bondé… (ils ne voulaient pas prendre de retards les pauvres !)
    Bravo également pour la sécurité !

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      rien a voir avec les conducteurs, ce ne sont pas eux qui decident des arrets imprevus mais la regulation et le cot.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Belgareth
      « Les agents sur le quai qui tentaient de demander un arrêt supplémentaire se sont faits recaler par les chauffeurs des trois trains directs qui sont passés à grande vitesse malgré un quai bondé »

      J’ai du mal à comprendre, les agents de quai sont allés voir les conducteurs en tête de quai pour qu’ils s’arrêtent dans la gare suivante?
      Ils ne sont vraiment pas gentils ces conducteurs dites donc!

    • Belgarath dit :

      Quand la mauvaise foi s’en mêle, il n’y a rien à faire…
      Ils parlaient via Talkie au COT qui communiquait avec les conducteurs, lesquels refusaient pour ne pas se mettre en retard…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      non le cot a du faire le choix de refuser les arrets. il n’y a aucune liaison entre le cot et les conducteurs.

    • Belgarath dit :

      Je sais ce que j’ai entendu. Les agents sur le quai ont tenté de négocier, sans effet…
      Après, peu importe qui a pris la décision de laisser filer 3 trains directs, laissant 30 minutes sans train qui s’arrête à Cormeilles en heure de pointe !
      Cette décision est inacceptable, l’excuse qui va avec totalement bidon (problème de préparation d’UN train, alors que les trains supprimés s’affichaient allègrement sur l’écran)

      S’ajoute à ça un conducteur (ou plutôt un troll) qui tourne en dérision mon commentaire, plutôt que réaliser que les trains sans arrêt qui passent à grande vitesse sur un quai bondé sont un grave problème de sécurité, et qu’un arrêt supplémentaire n’aurait pas eu d’impact majeur dans l’organisation du plan de transport

      En parlant de plan de transport, il serait temps de le revoir en fonction de l’évolution de la population, je ne trouve pas non plus acceptable de devoir jouer les moutons 1 trajet sur 2 !

    • Bonjour, concernant le dernier point que vous évoquez, si vous pensez avoir plus de trains dans le cadre d’un nouveau plan de transport, la réponse est négative, nous sommes déjà au maximum de ce ui peut être offert en nombre de trains. Le réseau est saturé. Nous ne pouvons pas engager davantage de trains. Seuls des projets à plus long terme (EOLE, projets dans le cadre du Grand Paris) pourront apporter des solutions pour désengorger la ligne…

    • Aucune liaison entre le COT et les conducteurs dites-vous Arnaud27 ? Mais alors qui répond à la radio sol-train ? Je croyais que c’était le COT.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, effectivement, l’arbitrage final de marquer ou non des arrêts supplémentaires appartient bien au COT qui a une vision globale du trafic. Ces décisions peuvent parfois ne pas satisfaire clients et agents sur le terrain mais elles sont souvent nécessaires pour ne pas aggraver la situation.

    • Belgarath dit :

      Aggraver la situation pour qui ? Pour ceux qui voient passer les trains les uns après les autres, comme les vaches ? Trains directs dans lesquels tout le monde est assis d’ailleurs ?
      Puis arrive enfin un train dans lequel il faut rentrer à l’aide d’un chausse pieds ?
      Super votre point de vue…

    • Le problème est qu’il y a aucun respect des scénarii Monsieur Langé. À situation identique, traitement différent d’un jour à l’autre. Rappelez-vous l’exemple de la ligne H : mon train à 7 minutes de retard, il est rendu direct Paris Nord -> Ermont. Un autre jour il en a 10, et il garde sa desserte omnibus. Sur la J c’est pareil : lors d’une situation identique on fera des arrêts supplémentaires, et un autre jour on n’en fait pas. Aucune logique !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • toni07 dit :

      Bonjour, pourrait-on avoir un exemple de traitement de situation dégradée par ce fameux COT? Car honnêtement, j’ai l’impression qu’à part supprimer des trains, ils n’ont pas beaucoup d’autres solutions en cas de problème.
      Exemple la dernière fois (semaine dernière il me semble, désolé ce n’est pas très précis), un matin où le 8h36 de La Frette => PSL a été supprimé (le suivant est à 8h53…), on a vu 3 trains passer sans s’arrêter. Certes cela aurait chamboulé le plan de transport d’en faire arrêter 1 sur les 3, mais n’est-ce pas la mission du COT?
      Autre exemple, hier soir, le 18h03 PSL => Pontoise a été supprimé (problème matériel m’a-t-on dit…), il aurait peut-être été possible de faire passer le direct Herblay par un arrêt supplémentaire à La Frette, ou prolonger les 2 trains PSL => Cormeilles pour faire un demi-tour à Conflans (je ne sais pas si c’est possible d’y faire demi-tour…).

      Bref, serait-il possible d’avoir un exemple PRÉCIS de situation qu’a prévu le COT? Merci

    • Bonjour, j’aurai l’occasion prochainement de vous parler des scénarios qui ont été élaborés en cas de situations perturbées. Vous êtes nombreux à vouloir savoir de quoi il s’agit…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      A propos, Franck, pourriez-vous appuyer ma demande faite à M. Langé et déjà réitérée une fois et tendant à ce que nous puissions avoir connaissance de ces fameux scénarii du COT ?

    • Bonjour et merci de prendre connaissance de la réponse faite à ce sujet à Toni07.

    • Stéphane, Monsieur Langé a répondu récemment que prochainement il publiera un billet sur les différents sénarii du COT pour la gestion des situations perturbées. J’attends d’ailleurs cela avec impatience !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Belgareth
      Il faut vous le dire dans quelle langue, les conducteurs n’ont rien à voir avec ce que vous racontez, on connait notre boulot quand même bordel!
      Si le régulateur nous demande de nous arrêter dans une gare ou on avait pas d’arrêt, on s’exécute sauf si on nous prévient trop tard et qu’on ne peut pas s’arrêter à temps!

  4. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Encore un beau bazar ce matin ! 22 minutes d’attentes à Cormeilles pour avoir un train….
    Le Francilien qui est passé à 8h39 a montré sa capacité de bétaillère blindée à bloc…

    Voici ici le résultat in vivo de train « messie » prodige, tant désiré et annoncé comme le sauveur : il n’est pas capable d’absorber le flux de traffic en pointe au moindre problème et ici avec le train de 8h30 supprimé.

    Mr Langé, rendez vous à l’évidence svp : votre parc roulant n’est :
    1/ Pas suffisant en nombre face aux problèmes de maintenance (cf. les posts de nombreux contributeurs)
    2/ pas suffisant en capacité : les NAt sont des bétaillères en pointe! On ne peut pas profiter de leur « confort » en étant collés-serrés!
    SVP, arrêtez de comparer les NAT avec les RIB qui ont 50 ans et qui ont été commandés pour faire face au trafic de l’époque, nous sommes en 2014 et le trafic a explosé!

    Bien à vous

    • Nicolas LD dit :

      nono95240, rien qu’en comptant l’augmentation de population d’une grosse ville du coin, je prends Herblay, il est évident qu’aucun train ne fera le poids. Hélas la SNCF n’anticipe pas et répond avec les NAT a un problème qui remonte a 10 ans en arrière, au moins. Monsieur Langé et la SNCF nous cache quelque chose pour la ligne J (peut être pas toutes les dessertes), c’est inconcevable de voir a quel point notre tronçon est à l’abandon.
      Ce n’est pas une théorie complotiste, simplement la plus évidente des explications.

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 NicolasLD!
      C’est tout à fait exact quand on voit l’augmentation des populations actives des villes de notre tronçon sur ces 10 dernières années. Cormeilles a pris 5000 habitants et principalement des actifs.
      Herblay et Conflans ont beaucoup construit aussi et augmenter leur population.

      Le constat est assez flagrant surtout quand on voit les améliorations faites sur la ligne A que j’ai pratiqué de nombreuses années où on a enfin généraliser le matériel à 2 niveaux pour faire face au besoin de capacité….

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « Le constat est assez flagrant surtout quand on voit les améliorations faites sur la ligne A que j’ai pratiqué de nombreuses années où on a enfin généraliser le matériel à 2 niveaux pour faire face au besoin de capacité…. »

      Oui enfin, ça ne veut pas dire que tout le monde a une place assise dans le RER, loin de là!
      La contrepartie d’avoir des rames à 2 niveaux c’est que les temps de stationnement en gare augmentent et donc retardent les trains, si vous comptez en + les incidents quotidiens, je vous laisse imaginer la joie que les voyageurs ont à prendre le RER!

    • nono95240Passer au statut dit :

      Fresh,
      Je comprends bien mais aucune solution n’est parfaite.
      Le fait est que les lignes sont saturées en Ile de France et qu’aucun sillon n’est plus disponible, la seule solution reste donc d’augmenter la capacité du matériel roulant.
      Sur la ligne A, j’ai connu les MI84 et je puis vous dire que le passage aux MI2N a été un soulagement pour tout le monde car les conditions de transport n’étaient plus acceptable.

      Sur la ligne J, les Franciliens sont certes modernes, fiables,…mais en terme de capacité, c’est juste une ERREUR stratégique car son choix va à l’encontre de l’augmentation des flux sur cette ligne. Prenez un trajet comme ce matin ou encore un Paris-Pontoise en pointe et vous verrez que les NAT sont de vraies bétaillères….

      Bien à vous,

    • xavier dit :

      Effectivement, j’étais dans le Francilien tout beau tout neuf qui est passé à 8h39 ce matin. C’est la première que je prenais un francilien en heure de pointe. C’est juste une boite à sardine. Une boite à sardine neuve mais une boite à sardine quand même. Les gens ont été serré comme pas permis depuis La Frette jusque PSL. Ce train ne répond pas au besoin. En gros on aura un train sympa pour les heures creuses basta…

    • Belgarath dit :

      Et je suis persuadé que la SNCF, dans sa magnifique anticipation légendaire, a déjà anticipé les passagers supplémentaires qui vont arriver dès que Mr Hollande aura enfin inversé la courbe du chômage… !! ???
      C’est donc ça : la SNCF est de mèche avec le président pour baisser le nombre de voyageurs !
      fresh : arrêtez de nous prendre pour des idiots…

    • nico92 dit :

      De toute façon, en pointe, aucun train n’a la capacité d’accueillir l’équivalent, en nombre de passagers, de deux missions. Le problème principal c’est bien la suppression de trains et donc le report sur la mission suivante…

    • Belgarath dit :

      Exactement nico92. Un train supprimé aura beaucoup plus d’impact qu’un ou deux arrêts supplémentaires demandés sur un train direct (il n’y a qu’à voir le délai de chargement des passagers qui augmente proportionnellement au taux de remplissage, et ce dans chaque gare)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      nono95240 ,j’en profite pour rappeler la grille de desserte que j’ai proposée ici pour la pointe J6 (J4 = PSL-Ermont restant inchangée) il y a quelques semaines et qui, outre la réduction du temps de trajet pour les voyageurs des gares de Meulan-Hardricourt à Mantes-la-jolie avec la création de terminus/origines Meulan et de trains directs entre Conflans fin d’Oise et Meulan-Hardricourt, présente une offre, tant le matin que le soir, de 9 trains par heure desservant Cormeilles, dont 3 directs :
      En voici la teneur (en prenant l’ex du soir) : toutes les 20 min. 5 trains desservant :
      — toutes les gares de Cormeilles (13 min.) à Conflans-fin d’Oise (28 min.) et de Meulan-Hardricourt (36 min.) à Mantes (58 min.) ;
      — toutes les gares d’Argenteuil (9 min.) à Cormeilles (18 min.) ;
      — Argenteuil (9 min.) et toutes les gares de Conflans-Ste-Honorine (21 min.) à Meulan-Hardricourt (47 min. et arrivant 3 min. avant le terminus Mantes) ;
      — Herblay (16 min.), Conflans-Ste-Honorine (20 min.) et toutes les (ou certaines) des gares de Pontoise (26 min.) à Gisors et
      — toutes les gares d’Argenteuil (9 min.) à Cormeilles (18 min.) et toutes les gares de Conflans-Ste-Honorine (24 min.) à Pontoise (36 min. et arrivant 7 min. avant le terminus Gisors).

    • Belgarath dit :

      Et ça rentre en application quand ? Je suis intéressé…

    • Je trouve cela génial ! J’ai d’ailleurs encouragé Stéphane à les proposer au STIF.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nico92 dit :

      Pour info, pas mal de détails sur comment on été fait les choix du nouveau matériel roulant :

      http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2009-0576_relative_au_schema_directeur_du_materiel_roulant.pdf

    • Belgarath dit :

      Dans le document, il est notamment prévu une augmentation des passagers de 4% entre 2009 et 2015 sur la J ! ça tient pas la route…
      Tu m’étonnes après, qu’il y ait tant de problèmes !

  5. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, je constate (aux heures où je prends mes trains) beaucoup moins de suppressions qu’avant. Le 17h50 pour Cormeilles qui avait disparu l’an dernier est devenu un Transilien, que je trouve bien plus agréable qu’un VB2N décoré « comme à la maison » (oui, le comme à la maison, je l’ai eu un matin, et je n’ai pas trouvé cela très probant. Pas désagréable, mais bon, je reste sans opinion dirons-nous).
    Nous avons même eu plusieurs fois un Transilien en unité simple. Certes moins capacitaire, mais cela évite une suppression.

    Mais le matin c’est autre chose, le 7h45 est souvent supprimé, et, comme ce matin, c’est à cause de problèmes autres que les trains. Les problèmes de voies à St Lazare sont très réguliers je trouve. Ce matin, ça nous a valu de voir partir le 7h45 à vide, d’attendre et de s’entasser dans le 7h51, et d’avoir un mal fou à vider le quai à l’arrivée à cause d’un train prêt au départ sur le même quai. Tant et si bien qu’une annonce sonore a été nécessaire pour nous conseiller d’utiliser l’escalier central.
    Problème de voies, je veux bien mais bon, il n’y avait quand même pas que 2 voies en fonctionnement, si ?!…
    Bref, au final j’ai moins de mal à rentrer chez moi mais j’arrive toujours en retard au boulot régulièrement. Donc oui, les Transiliens, c’est bien, mais loin d’être suffisant.

    • LantarPasser au statut dit :

      Problemes de voies … Soit et je ne sais pas si toutes les voies sont « accessibles » mais je remarque que c’est souvent les mêmes directions qui sont touchées ; ce matin Paris Ermont comme d’habitude.

    • xavier dit :

      Effectivement, j’étais dans le Francilien tout beau tout neuf qui est passé à 8h39 ce matin. C’est la première que je prenais un francilien en heure de pointe. C’est juste une boite à sardine. Une boite à sardine neuve mais une boite à sardine quand même. Les gens ont été serré comme pas permis depuis La Frette jusque PSL. Ce train ne répond pas au besoin. En gros on aura un train sympa pour les heures creuses basta…

    • Bonjour, merci pour votre retour. Vous notez les premiers effets de l’arrivée du nouveau matériel. C’est encourageant mais pas encore suffisant. Nous continuons de travailler…

    • Nicolas LD dit :

      A travailler sur quoi ? La capacité des trains ?
      Non parce que les Transiliens sont DEJA trop petits il faut le dire en quelle langue ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 NicolasLD! :-)
      Je vais prendre des photos désormais du « bétail » en rame NAT pour rendre compte du confort des Franciliens! Lumières tamisées, ventilations à fond…tout pour faire patienter les bêtes…euh…les usagers :-).

      OUI Mr Langé, les rames NAT sont insuffisantes en périodes de pointes! Elles n’offrent alors aucune amélioration des conditions de transports et je peux en témoigner…il y a de quoi devenir agoraphobe!

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      il faut des trains à étage tout simplement…

    • SubyPasser au statut dit :

      Excellente idée Nono. Et n’oubliez pas de les mettre sur Twitter aussi. Cela donnera une autre vision que celle de la SNCF. Je serai curieux d’ailleurs de voir si la ligne J le retweete comme elle sait si bien le faire pour les tweets uniquement positifs…

    • nono95240Passer au statut dit :

      FRANCILIEN
      Ce matin, pas de suppression avant mon train de 8h18 à Cormeilles, une rame NAT en UM2 (heureusement) et déjà…blindée….Collés-serrés jusqu’à Paris!

      Confirmation d’un constat amer : le Francilien n’a rien résolu à nos conditions de transport…le principe est donc de voyager au maximum debout et collé à ses voisins.

      Heureusement que le pass navigo intégrale va passer à 70Euros dans 9 mois…au moins, on aura un début d’adaptation du prix à la prestation rendue…

    • Bonjour, les rames Franciliens sont suffisamment capacitaires , et vous êtes nombreux à les apprécier ! Il y a eu une diminution de 40% des circulations en RIB sur la ligne J , mais il en reste encore bien sûr . A partir de l’été 2015, nous n’aurons plus aucune rame RIB , entièrement remplacées par le Francilien .

    • Belgarath dit :

      Mr Langé, ce n’est pas du tout ce qui est dit…

    • Nicolas LD dit :

      C’est totalement faux, les Transiliens sont moins capacitaire que les VB2N… J’en ai pris deux fois en pointe, et à chaque fois, nous étions serrés, bien au chaud.
      J’ai une question, avez vous déjà, aux heures de pointes, pris un transilien ? Comment pouvez vous être aussi sur de vous ? Vous pensez que nous mentons ?

    • nico92 dit :

      Ils sont toujours plus capacitaires que les VB2N avec une voiture condamnée, chose assez courante en ce moment…

    • Nicolas LD dit :

      Oui nico92, c’est sur, je parlais évidement de rame en état normal.

    • Bonjour, les rames Franciliens sont suffisamment capacitaires , et vous êtes nombreux à les apprécier !

      Pourtant j’ai lu plusieurs commentaires qui disaient que les usagers avaient voyagé dans une rame bondée Monsieur Langé… Sinon oui elles sont appréciable.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Francilien :
      Cher Mr Langé,
      Vous dites que les NAT sont « suffisament capacitaires » et que nous sommes « nombreux à les appricier »…..
      Je corrige: cela est vrai en heures creuses et JAMAIS en heures de pointes !!!!
      Prenez les caméras de surveillance embarquée pour voir la foule à bord, sinon, je vais vous envoyer par mail les preuves en images des bétaillères et on en reparle quand vous voulez…
      J’attends avec impatience que vous veniez avec moi vivre l’expérience in vivo un matin ou un soir, vous verrez c’es tellement bien de partager la chaleur humaine de ses pairs en mode collé-serré!
      Mr Langé, svp, soyez sérieux dans vos propos, vous valez mieux que cela!
      Bien à vous

    • vhine dit :

      M. Langé,

      C’est « marrant » : vous ne répondez qu’aux messages qui vous intéressent et pas aux messages où non posons des questions qui déranges… C’est la politique de la SNCF : l’autruche et le nombrilisme.
      Mais ce qui est le plus affligeant c’est le manque de respect que cela montre alors que nous serions pour la plupart capables de comprendre qu’il puisse y avoir des problèmes ou des incidents si nous étions considéré à notre juste valeur…

      A bon entendeur

    • Bonjour, vous pensez ne pas être considéré ? Il ne faut pas tout mélanger, la production n’est pas satisfaisante pour vous comme pour nous, j’en conviens. Mais vos nombreux commentaires postés sur le blog sont particulièrement suivis, lus et décryptés par nous d’abord, par la Direction de Ligne ensuite et enfin par la Direction Transilien. Nous organisons par ailleurs et régulièrement des rencontres avec nos clients pour travailler ensemble et sans cesse nous améliorer (citons récemment le groupe de travail sur la communication travaux, une rencontre avec Jean-Stéphane Monnet, responsable des lignes LAJ et une visite du COT organisée en début de mois…).

    • Nicolas LD dit :

      Avons nous eu des excuses pour les mois catastrophiques que nous venons d’essuyer ? NON
      Avez vous dédommagé les gens pour les préjudices QUOTIDIENS que vous nous faites subir ? NON PLUS.
      Avez vous pris des décisions cette année qui ont permis de relever le niveau de qualité ? NON.
      Vos rencontres sont du vent et de la comm ce qui vous fera plier, c’est l’argent vous ne marchez qu’a ça. Ne prononcez même pas le mot respect, vous ne savez pas ce que c’est envers vos clients.
      Si la direction est à l’écoute, mais que faites vous encore en poste sachant que les résultats sont encore plus mauvais qu’avant.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Je crois que je vais arrêter de vous écrire des messages avec ne serait-ce qu’une once de positif, car sitôt fait et c’est le merdier dans la foulée…
      Ce soir, je viens à peine de rentrer, en ayant pris le 17h50, VB2N terminus Argenteuil. Arrivée Cormeilles 18h30. Toujours les mêmes qu’on sacrifie.
      A Argenteuil, un jeune a commencé à être agressif avec les agents avant de se calmer.
      Quand le VB2N suivant pour Pontoise est arrivé, avec 2 voitures condamnées, je n’ai pas pu m’empêcher de leur dire, que « si je ne cautionne pas l’agressivité du jeune homme, vous devez admettre que 2 voitures condamnées pour suivre, c’est dur à avaler… on subit ! » Ce à quoi il a répondu « on subit aussi ». Oui, mais nous on paye.

      Le conducteur du train partant de PSL remonte le quai et peut donc, à titre informatif, prévenir les agents sonoristes que 2 voitures sont condamnées. Je vous l’ai déjà suggéré. L’information étant connue en interne, alors vous pourriez envisager de ne pas rendre le Cormeilles terminus Argenteuil, ou bien de demander au direct Conflans de faire un stop en plus au Val et à Argenteuil, par exemple. Gestion des incidents en temps réel, mais avec efficacité, ça serait possible ça, non ?

      Ce qui m’énerve, c’est qu’avec les problèmes sur la ligne 4 du métro, j’ai couru comme un malade pour avoir le 17h50, que j’ai eu tout juste, tout ça pour quoi ?!…

      Le seul point positif, c’est la prise de parole du conducteur du 17h50 qui nous a tenus informés correctement et s’est excusé, puis la prise de parole à notre descente sur le quai à Argenteuil.

      Pour finir, beaucoup ici critiquent les chiffres de ponctualité. Moi, sachez qu’ils ne m’intéressent pas. Parce qu’ils me sont inutiles et ne reflètent pas ma réalité, comme pour beaucoup de contributeurs.
      Pourquoi ? Parce que si au mois de décembre tous mes trains sont en retard de 6 minutes, vous allez me dire 0% de trains à l’heure. Puis si en janvier seul 1 train sur 2 est en retard, mais chaque fois de 15 minutes, vous allez me dire 50% de trains à l’heure, belle progression… Sauf qu’au final j’aurai perdu davantage de temps qu’en décembre.

      D’ailleurs, les Cormeilles terminus Argenteuil, sont-ils considérés comme « à l’heure » pour les gens qui descendent réellement à Argenteuil ? On peut se poser la question.

      Quoi qu’il en soit, oui, il y a encore beaucoup d’efforts à fournir pour que notre quotidien soit à la hauteur des sommes dépensées.

    • Bonjour, beaucoup de points sont abordés dans votre commentaire :
      – oui la production n’est pas satisfaisante. Je suis le premier en convenir et oui vos conditions de voyage peuvent être difficiles (certains commentateurs notent par ailleurs des améliorations sur la qualité de leur trajet notamment avec l’arrivée du nouveau matériel),
      – oui, nos agents doivent vous comprendre (et nous tous d’ailleurs) et vous apporter de l’aide et de l’information en gare et à bord,
      – je retiens la suggestion que vous faites de demander au conducteur de signaler la présence de voitures condamnées (et que cette information puisse être relayée tout au long du trajet par les sonoristes). Une bonne idée qui pourrait être mise en œuvre si par ailleurs le trafic n’est pas trop perturbé par ailleurs (le sonoriste doit alors gérer les priorités),
      – merci malgré tout de noter la prise de parole du conducteur et de continuer à faire preuve de discernement malgré les situations pas toujours faciles,
      – concernant les chiffres de ponctualité qui ne reflètent pas votre réalité, je vous invite à consulter comme le font d’autres commentateurs le site maponctualité.com. Au delà de votre remarque, peut-être que vous êtes plusieurs à partager l’avis que ce billet n’est pas intéressant ? Dois-je continuer de le publier ? Je vous pose à tous la question…
      – pour répondre enfin à votre interrogation concernant les voyageurs qui descendent à Argenteuil et qui seraient à l’heure prévue, oui ils sont considérés comme à l’heure. En revanche, ceux qui devaient continuer au delà d’Argenteuil alors que leur train est rendu terminus Argenteuil sont considérés comme en retard…

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      « Au delà de votre remarque, peut-être que vous êtes plusieurs à partager l’avis que ce billet n’est pas intéressant ? Dois-je continuer de le publier ? Je vous pose à tous la question… »
      Voulez-vous que nous vous fassions une liste des points que nous souhaiterions voir aborder chaque semaine? Et êtes vous prêt à changer le format et le contenu de votre billet?

    • Bonjour, j’essaie d’apporter un maximum d’informations qui peuvent intéresser la majorité d’entre vous. Vous êtes plusieurs à être particulièrement « actifs » quotidiennement sur le blog. Je pense également à la majorité de ceux qui nous lisent et qui ne prennent pas forcément la parole sur ce blog.

    • Belgarath dit :

      « concernant les voyageurs qui descendent à Argenteuil et qui seraient à l’heure prévue, oui ils sont considérés comme à l’heure. En revanche, ceux qui devaient continuer au delà d’Argenteuil alors que leur train est rendu terminus Argenteuil sont considérés comme en retard… »
      Comment vous faites la différence ??? Comment comptez vous les gens qui descendent puis changent de quai pour attendre un train suivant ?

    • Bonjour, très bonne question : des comptages sont réalisés régulièrement pour faire le décompte des voyageurs sur les différents parcours d’une ligne. Ce sont ces données qui nous permettent de comptabiliser le nombre de voyageurs impactés par un événement sur un trajet donné.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      La production est loin d’être satisfaisante, surtout ces jours-ci, hier soir c’était l’hécatombe, trains supprimés en pagaille, et le pire dans tout cela c’est qu’on ne peut se fier à rien (le site Transilien indiquait des suppressions, mais pas toutes, puisque le 17h50 avait disparu le temps que j’arrive à PSL). Le nouveau matériel, je fais partie de ceux qui l’apprécient, mais uniquement sur des terminus Cormeilles, car au-delà de 3 gares desservies ça devient pire qu’un RIB.

      A propos des voitures condamnées, ce serait vraiment bien de relayer cette information. Parfois à Cormeilles on nous annonce que notre train est dans telle gare et qu’il arrivera dans tant de minutes, si en plus on nous disait « attention, la dernière voiture est condamnée » ça permettrait de prévoir. Si les agents sonoristes ne peuvent pas, les écrans pourraient aussi diffuser ce genre d’information.

      Pour les chiffres de ponctualité, je dis qu’ils ne m’intéressent pas, d’autant qu’ils ne traduisent que des évolutions minimes. Ma réalité, je la connais, avoir des chiffres en plus ne m’avance à rien. Par contre, avoir des explications concrètes sur les problèmes que nous rencontrons au quotidien, cela m’est utile pour comprendre. Mais cela ne reste que mon avis. J’aime bien les chiffres, mais en règle générale je préfère les mots.

      Je sais qu’il y a des comptages effectués parfois, mais comme Belgarath, je me demande bien comment vous pouvez distinguer le nombre de voyageurs descendant à Argenteuil des autres.

      Ces temps-ci, beaucoup de problèmes sont dû à des « signal d’alarme abusif ». Ne devrait-on pas supprimer le signal d’alarme des trains pour le remplacer par un système de dialogue avec le conducteur ? Signaler de vive voix au conducteur qu’il doit arrêter son train en cas de nécessité serait tout aussi efficace, et dans les autres cas, les perturbations inutiles disparaîtraient. Les vrais problèmes qui nécessitent de tirer le signal sont-ils si nombreux ? Je me souviens d’un malaise sur la ligne 1 du métro, les gens voulaient tirer le signal. Je leur ai dit qu’on allait plutôt attendre la station suivante, parce que s’arrêter en plein tunnel n’allait pas arranger les choses. A la station, nous avons parlé au conducteur qui a attendu un peu le temps qu’on évacue la personne sur le quai et qu’on contacte les secours. Le trafic n’a pas été perturbé plus d’1 minute ou 2.

    • Bonjour, actuellement, le conducteur a déjà la possibilité de parler en direct (système d’interphonie) avec les personnes qui se situent près du signal d’alarme activé. Concernant l’indication de portes condamnées (annonces sonores), un pro en la matière, Justin, doit vous apporter une réponse complète.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Je rejoins Guil95 sur ces commentaires !
      Au delà d’une mission Paris/Comeilles, les NAT sont insuffisantes en capacité. J’en ai encore fait les frais ce matin avec le 8h20 qui est passé à Cormeilles pour PSL. Une bétaillère!
      Hier soir encore, la NAT pour Pontoise était une Bétaillère.

      Oui le Francilien est un train confortable en dehors des périodes de pointe UNIQUEMENT.
      NON, le Francilien n’est pas adapté au trafic de la ligne J et n’apporte pas de réponse à l’engorgement du trafic.

      Je tiens à attirer votre attention sur le fait que les Communes du Parisis que desservent la ligne J vont encore voir leur population croitre ces prochaines années.

      Comme les sillons sont tous pris sur la ligne, il faut généraliser le matériel capacitaire en urgence sur les missions qui dépasse Cormeilles ou Ermont.

      bien à vous

    • justinFo dit :

      Bonjour Guili95,

      Concernant les voitures condamnées, je me permets de vous livrer un élément de réponse par rapport à ma pratique/mon geste – métier. En effet, lorsqu’un train a une voiture condamnée et que j’en ai l’information en amont.

      J’effectue une annonce pour vous l’indiquer.

      Il faut savoir que cette information n’est pas communiquée automatiquement. Les agents sur le terrain (agents d’accueil, EML, voir même les conducteurs ou les GIV) nous transmettent parfois cette information quand ils en ont connaissance.

      En ce qui concerne les agents qui sont à votre contact et qui effectuent des présences d’humanisation sur les quais (pointe matin et soirée) quand ils voient qu’une voiture est condamnée, ils nous transmettent parfois cette information.

      Pour ma part (mais nous le faisons généralement tous très facilement) je vous l’indique.

      Exemple d’annonce que j’effectue: « Madame, Monsieur vous qui attendez sur le quai A, le prochain train à destination de Paris St Lazare, celui-ci se trouve actuellement en gare de La Frette Montigny et entrera dans votre gare dans quelques instants notez d’ailleurs que la deuxième voiture de ce train est condamnée…Je vous invite donc à vous diriger vers les autres voitures. »

      Pour votre proposition d’affichage sur les écrans INFOGARE, c’est une idée difficilement réalisable en production. Il faudrait, premièrement, en effet que cette information soit connue très très en amont. Avant même la sortie du garage (préparation de la rame), avant même son acheminement en w pour la gare de départ et que celui-ci soit suivi sur tout son roulement.

      Le COT et les Responsables de l’information voyageur ne peuvent pas suivre chaque trains gare par gare et modifier l’affichage en conséquence. Le Cot envoie l’information et les RLIV vous la transmettent sur le quai. Imaginez la charge de travail au détriment de votre prise en charge (annonces temps d’attente supplémentaires, retraits de la circulation, gestions des infos déjà transmises).

      Deuxièmement, beaucoup d’informations sont déjà présents sur les infogare (bandeaux travaux, perturbation).

      Le mieux reste de vous informer avant son arrivée en gare pour que vous puissiez vous positionner.

      J’espère vous avoir donné quelques éléments de réponse sur mon geste-métier et sur nos pratiques communes en tant que responsable de l’information locale

    • lu76 dit :

      Bonjour Justin,

      C’est très bien de le faire mais honnêtement en gare de Poissy je n’ai jamais entendu une annonce nous dire que le prochain train aura telle voiture condannée et c’est bien dommage.

    • toni07 dit :

      Bonjour Justin (pourquoi n’y a-t-il pas de bouton « répondre » sur chaque commentaire?),
      et merci pour ces précisions.

      J’ai un peu de mal à comprendre comment vous (au sens large) ne puissiez pas être au courant qu’une voiture est condamnée… Il y a bien eu une action d’un agent à un moment donné, pour condamner cette voiture. Ne serait-il pas possible qu’il le rapporte à ceux qui peuvent diffuser l’information?
      Parce qu’effectivement, si c’est aux agents en gare de regarder tous les trains pour voir si par hasard une voiture ne serait pas condamnée, et si c’est le cas, essayer de transmettre l’info, ça semble mal engagé pour nous…

      Quant à la charge supplémentaire de travail que cela peut entraîner, vu le peu d’information de votre part qui circule, j’ai non seulement du mal à comprendre, mais aussi du mal à y croire.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Merci JustinFo pour votre réponse.
      Je pense qu’à notre époque, avec toute la technologie existant, tout est possible, y compris le suivi d’un train de gare en gare, et donc le suivi de toutes les informations le concernant. Mais puisque cela nécessiterait le développement d’outils, soit.
      L’information, transmise oralement, est suffisante si elle se généralise. Vous dites que vous le faites, très bien et je vous en félicite, mais personnellement je n’ai jamais entendu une telle annonce. Pour cela que je suggérais le transfert d’info par le conducteur dès le départ de sa mission.
      Le conducteur n’est pas toujours au courant ?
      Il y a forcément quelqu’un qui bloque les porte et pose les autocollants, il suffit d’ajouter dans sa procédure de laisser l’information en cabine de conduite pour que l’adc le sache, et celui qui ré-ouvre une voiture laisse également l’information en cabine.
      A l’ancienne, sans technologie, parfois tout est plus simple.

      Monsieur Langé, je sais que le conducteur peut parler avec un système d’interphonie, mais ce que je montrais du doigt, c’était la nécessité d’actionner un système d’alarme pour cela, avec toutes les procédures que cela entraîne. Sans système d’alarme, le voyageur pourrait avertir le conducteur d’un problème de façon tout aussi efficace, et le conducteur déciderait si oui ou non le train devrait être stoppé. Dans le cas d’un imbécile voulant stopper le train pour rien, il n’y aurait pas de blocage automatique.
      Plus classiquement, le voyageur pourrait aussi demander au conducteur de baisser la clim ou de rallumer les lumières éteintes par mégarde, même si vous allez me dire que le conducteur a autre chose à faire que d’écouter les doléances des voyageurs, j’en conviens.

    • justinFo dit :

      toni07,
      Bonjour,

      C’est difficile à comprendre mais c’est actuellement comme ça que cela fonctionne aujourd’hui. Si personne ne me remonte l’information en amont, je ne m’en apercevrais trop tard ou pas du tout.

      Désolé, j’aurai du préciser – dans mon commentaire précédent – que l’ADC est celui qui peut transmettre cette information. Certains conducteurs le font déjà d’ailleurs par initiative ou gestes-métiers.

      Les étiquettes « Portes condamnée,… » Sont parfois posé en cours de service par les ADC, eux-mêmes Il faut toujours

      Aujourd’hui, lorsqu’ils préparent le train (garage ou gare de départ) et qu’ils font remonter l’information par Régulateur/GM et GIV qui eux-mêmes nous transmettent l’information en amont. J’effectue alors les annonces sur ma zone de sonorisation entre Herblay et Argenteuil. A Cormeilles en parisis, vous serez donc informer alors que le train est à La Frette Montigny.

      Si nous n’avons pas cette information en amont par le GIV (ou adc par Radio sol train) avant que le train n’arrive sur ma zone, je ne pourrais pas le savoir avant l’arrivée à quai en vous voyant courir.

      Quand un AAS (COREG ou autres agents sur le terrain hors ADC) voit qu’une voiture est condamnée à Conflans Ste Honorine (par exemple alors qu’il effectue une mission d’accueil nous en informe par la radio (« Initiative et geste-métier »), nous allons l’entendre et je pourrais selon où se trouve le train vous informer

      Comme vous et ceux depuis longtemps, je pense que cela serait plus pratique et logique d’avoir l’information avant la sortie du train et suivre sa réutilisation. Nous pourrions alors, si nous ne sommes pas sur une tâche importante et principale effectuer l’annonce.

      Peut-être qu’un collègue qui lui est spécialiste du train quand il n’est pas voyageur (ADC, agent du matériel,…) pour donner des précisions sur la formation du train dans les garages

      Pour ma part, je ne pourrais expliquer précisément les intervenants exacts sur le train vide de voyageurs dans les garages et les possibilités de mettre en place cette nouvelle procédure dans les gestes-métier ADC ou autres.
      Quand je parlais du suivi difficile de gare en gare, comme d’une charge supplémentaire, je précise à nouveau qu’il s’agit de gérer les mentions exceptionnelles sur l’affichage comme l’idée a été émise par Guili07 « Ce train comporte une voiture condamnée ». Je sais que malgré tout mes efforts, je ne pourrais le faire.

    • justinFo dit :

      Tiens toni07,
      concernant votre difficulté à msurer notre charge de travail , je me permets de vous faire une proposition un peu folle (Bon je pense pas que Monsieur LANGE ne s’y opposera pas ) : je vous invite à venir partager mon quotidien sur une matinée ou une soirée au Poste d’Information Voyageurs d’Argenteuil. Je vous recevrai avec plaisir et pourrai vous montrer « de l’intérieur » comment est gérée l’information locale sur les Onze premières gares de la LigneJ. Vous pourrez alors faire un retour aux autres commentateurs via le blog qui sont sans doute curieux comme vous de savoir comment ça se passe… J’attends votre retour et celui de Jacques-Guy. A bientôt…

    • Bonjour, je suis bien sûr favorable à ce type de rencontres et aux explications qui pourront être apportées en retour via le blog par Toni07. C’est une très bonne démarche de votre part à tous les deux que j’encourage vivement !

    • justinFo dit :

      Bonsoir Guili95,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous, il nous manque cette technologie qui me permettrait de connaître en amont cette information pour vous la diffuser. Ou comme j’indiquais à Toni07, il faudrait qu’une nouveau geste-métier (ou plutôt une généralisation de ce geste qui parfois est présent quand l’adc/GM y pense) soit mis en place. Je constate que vous l’évoquez vous aussi.
      Pareil pour le suivi de gare en gare, c’est ce que nous faisons quand nous avons en amont l’information et si nous ne sommes pas sur autres choses (suppressions, retards,…).
      Quand je parlais du suivi difficile, de gare en gare, je précise à nouveau qu’il s’agit de gérer les mentions exceptionnelles sur l’affichage comme vous avez émis l’idée « Ce train comporte une voiture condamnée ». Je sais que malgré tout mes efforts, je ne pourrais le faire. Etre entrain de suivre le train dans 11 gares sinon cela ce ferait au détriment d’un retard, d’une suppression,…Non annoncé.
      Je pense aussi que Monsieur LANGE aura vu votre commentaire et votre demande et qu’il va peut-être pouvoir à son niveau, se pencher sur le sujet ou renvoyer voter requête aux personnes qui pourraient nous permettre d’avoir cette information lors de la préparation de la rame dans les garages ou en gare de départ.
      Je terminerai en abondant dans votre sens, l’information orale est suffisante si elle se généralise et s’automatise même. Pour ma part je ne gère que 11 gares de ligne J et ne pourrais m’engager que sur ma propre expérience et peut-être sur celles des collègues avec lesquelles je travail et qui ont l’envie et le plaisir de vous informer comme je le fais.
      Après, comme vous j’en reviens à la même problématique qui est surtout d’avoir cette information en amont et d’avoir la possibilité de vous la communiquer –tout le temps – puisque je ne peux me focaliser sur les voitures condamnée au détriment des annonces sur les retards, suppressions (enfin vous savez de quoi je parle ;-) ) et je n’ai que deux mains et une seules voix et ne peut être partout à la fois, bien que je provoque parfois le mal de crâne de mes collègues, je suis dans tous les gares en même temps d’Asnières/S à Ermont en passant par Herblay puis après Bois Colombes,…Je n’arrête pas et je n’ai pas le forfait voix mDr ;)

    • justinFo dit :

      Bonsoir Lu76,
      Je ne suis pas passé à Poissy depuis longtemps. La dernière fois, pas assez de temps pour confirmer ou infirmer quoique ce soit sur l’information voyageurs en gare de Poissy. Comme j’indique à Guil95, je ne peut « jurer sur mon micro et sur mes gestes-métiers » ;-)

    • toni07 dit :

      Bonjour Justin, merci pour la proposition, que j’accepte volontiers, si c’est à des horaires où je suis disponible.
      Cependant, quand je disais « ça m’étonnerait que vous n’ayez pas le temps… », je ne parlais pas de vous personnellement, c’est pour ça que j’ai bien précisé « vous (au sens large) ». Surtout si vous gérez 11 gares à la fois (j’ai d’ailleurs du mal à comprendre cette organisation)…
      De plus, je pense que ce qui est primordial c’est vraiment l’affichage (gares, applications, etc…). Que vous ne soyez pas capable d’afficher cette information en dit long sur la qualité de votre chaîne de traitement: un ADC condamne une voiture et personne n’est au courant… Il faut attendre que deux-trois personnes sur un blog s’en offusquent pour que vous y voyiez un problème?

    • Bonjour, merci pour votre retour ; N’hésitez pas via la boîte aux lettres du blog maligneJ@sncf.fr à nous communiquer plusieurs dates qui pourraient vous convenir pour la rencontre avec JustinFo au PIVIF d’Argenteuil.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Sur quelle planète vivez-vous, M. Langé ?
      Non, les NAT ne sont pas assez capacitaires !
      40 % de RIB en moins ? Si elles ont quitté une ligne, elles ont rejoint la ligne Mantes par Poissy où il y en a TOUS LES JOURS, et pas seulement occasionnellement comme autrefois.

  6. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    petit rappel: nous avons RDV demain à partir de 12h15 devant le piano au-dessus de la galerie marchande. Enfin, si vous êtes toujours d’accord et partant… :-)
    Par contre un habitué de la gare pourrait-il donner le nom d’un café où l’on pourrait aller afin que les retardataires éventuels (ceux qui prennent les lignes L ou J par exemple) puissent nous retrouver? Elisabeth, si vous êtes toujours OK pour arriver à 12H45, ce sera avec grand plaisir.

    • Elisabeth dit :

      bonjour,
      Je viens malheureusement d’apprendre à l’instant que je vais devoir rester sur mon lieu de travail mercredi à l’heure dite. Je regrette vraiment très sincèrement de ne pouvoir me joindre à vous (surtout que j’aurais pu vous convier à un petit concert car je joue du piano :)). Je vous souhaite de très agréables échanges « réels » et la rédaction d’une lettre calibré au père noël SNCF :)
      Sinon, pour une idée de café, vous avez le starbuck à l’extérieur de la gare. Ou bien mieux, il y a un restaurant dans la galerie commerciale où l’on peut aussi boire un verre. Je ne me souviens plus de son nom, mais il est situé côté parvis, à l’étage le plus bas de la gare si ma mémoire est bonne.

      Excellente journée à tous.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      alors là vous remuez le couteau dans la plaie. J’adore écouter du piano et et je ne vais pas avoir le plaisir de vous entendre :-(
      Nous vous regretterons aussi mais voyons en cette absence une opportunité: celle de se retrouver à une autre date…:-)
      Merci pour les infos.

    • Elisabeth dit :

      j’espère être des vôtres une prochaine fois et suis ravie que vous ayiez passé un bon moment (même sans moi :) )

    • nono95240Passer au statut dit :

      Suby,
      Je suppose que Mr Langé et son équipe vont payer la tournée! :-)

    • Nicolas LD dit :

      un petit shot de rhum pour se tenir chaud !

    • Nicolas LD dit :

      J’en suis; demain au piano 12h20 pour moi :)

    • SubyPasser au statut dit :

      Très bonne nouvelle. A demain.

    • Nicolas LD dit :

      Je serais à l’heure, je viens à pieds :)

    • SubyPasser au statut dit :

      :-) Moi je prendrai la ligne L…

    • OBO dit :

      @suby : ligne L ?
      Fouyayayayaya, c’est pas mieux que la J en ce moment (je prends U > L > J tous les jours… pas un jour sans que la L ne débloque et du coup mette le U en retard…)

    • Nicolas LD dit :

      Bon je pars, j’aurais 5 10 minutes de retard…

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour à vous,
      suis passé à 12h10 et ne pouvais pas rester après 12h20 car obligation professionnelle après donc suis reparti. Je n’ai vu personne à côté du piano, tant pis pour moi, ce sera la prochaine fois :-)

    • Nicolas LD dit :

      Nous nous sommes retrouvé a 12h25, je ne sais pas depuis combien de temps Suby m’attendait mais vous avez du passer avant, on se verra une prochaine fois !

    • SubyPasser au statut dit :

      J’étais là à 12h15 Nono. On a du se rater. Je me trouvais à gauche du piano (quand on lui fait face) et de la borne de satisfaction, adossé contre le totem (vert je crois).

      Une première rencontre fort sympathique et qui en appelle d’autres, en 2015. J’espère que d’autres pourront se joindre à nous la prochaine fois. :-)

    • Arrivée 12h48 pour moi :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Franck,
      vous pensez que votre train sera à l’heure ou bien avez-vous déjà inclus dans vos calculs une marge? :-)
      Ravi de vous rencontrer. A demain.

    • Mon train est même arrivé 2 minutes en avance ! 12h46 au lieu de 12h48 ! :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Suby, j’aurais beaucoup aimé être des vôtres demain mais ma santé m’empêche de reprendre le train depuis de nombreuses semaines. Je vous invite toutefois à discuter notamment de ma proposition de nouvelle grille horaire de pointe pour J6 (cf mon précédent commentaire de ce jour).

    • SubyPasser au statut dit :

      J’espère que cela ira mieux bientôt et que vous pourrez nous rejoindre une prochaine fois.

    • Ah c’est bête, on a pas eu le temps. Il faut dire que on c’est vu 30 à 45 minutes. Ca passe vite. Et puis je prends connaissance de votre message trop tard !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Elisabeth dit :

    Bonjour,
    Je sais que Monsieur Langé considère totalement inutile le fait de raconter nos galères quotidiennes, mais là trop c’es trop, la coupe est pleine.
    Hier soir une fois n’est pas coutume j’avais prévu de sortir après le travail. Le spectacle se terminant à 22h15, il a déjà fallu que j’attende le train de 23.23 à destination des Mureaux (j’habite à Villennes s/s). Et oui, sur ce magnifique tronçon de la non moins magnifique ligne J, après 22h, c’est un train par heure, et si on n’est pas content c’est pareil. Mais bon, c’était prévu, je le savais. Sauf que…. rien ne s’est passé comme prévu. Déjà, le train (une des mini boites à sardines datant des années 60 que la SNCF ose encore nous servir) est parti avec 11 minutes de retard de St Lazare. Sans aucune explication (audible tout du moins) évidemment, car nous ne sommes que des cochons de payants.
    Et c’est pas fini! A l’approche de la garenne colombe, la conductrice du train nous informe qu’un signal d’alarme a été tiré… Ce que je n’ai pas bien compris, c’est que visiblement, dans sa tentative pour réarmer le signal, elle n’a pas trouver l’endroit où celui ci a été déclenché. Ensuite, la loco s’est totalement arrêtée (plus aucun bruit de « moteur » – désolée pour les connaisseurs mais je n’ai aucune notion dans ce domaine), mais nous n’avons eu aucune info sur ce qui se passait. Et nous avons dû repartir aux alentours de minuit.
    Et c’est pas fini!! A poissy, nouveau signal d’alarme tiré. Cette fois ci, ça a mis moins de temps, la conductrice a réarmé le signal très vite (enfin tout est relatif). Résultat des courses, je suis arrivée chez moi à Villennes à minuit 1/2, au lieu des 23.50 réglementaires.
    Pour moi, la morale de l’histoire est claire: c’est un déménagement qui se profile. Je n’en peux plus!

    • Bonjour, dans le cas que vous évoquez et renseignements pris, il s’agissait d’un déclenchement intempestif du signal d’alarme. En effet, aucun signal n’avait été tiré dans la rame mais un voyant clignotait comme si un signal l’avait été. Le conducteur (la conductrice) a donc dû stopper son train à deux reprises et a réussi finalement à localiser l’origine du dysfonctionnement.

    • Elisabeth dit :

      merci beaucoup pour ces explications, cela confirme ce que je pensais, à savoir qu’il y a eu un dysfonctionnement du signal d’alarme. C’est fort regrettable étant donné le retard que cela nous a coûté, de surcroît à une heure aussi tardive. Et moi qui me disais juste avant de prendre ce train qu’en soirée en général cela fonctionnait correctement… Mal m’en a pris!!

  8. elya dit :

    Bonjour, ce matin, une nouvelle fois , hier c’était pareil , le train de 8h09 ou 19 ???arrivant au Val d’Argenteuil est déjà bondé , impossible d’y rentrer, donc obligée de rester sur le quai, le prochain : « supprimé » , le suivant à 8h23 !!! donc j’ai été obligé de prendre le bus jusqu’à la Gare centrale d’Argenteuil pour prendre un train omnibus (ligne Eubonne) jusqu’à Saint LAzare , arrivéE à + de 9h20 , donc 1h de trajet au lieu des 15minutes habituel !!!!!!!!!
    IL EST INADMISSIBLE DE METTRE LES NOUVEAUX TRAINS QUI PRENNENT MOINS DE VOYAGEURS ARRIVANT DE LOIN POUR LE VAL D ARGENTEUIL; car vous considérez on ne sait pourquoi que c’est une petite gare , pas du tout il y a énormément de monde qui travaille au vla d’argent , en déplaise aux préjugés. tous les matins c’est la galère avec ces nouveaux trains . DE + LA GARE EST FERMEE CONTINUELLEMENT, 30 000 habitants au val d’argenteuil .

  9. fredo95 dit :

    Tous les soirs, le 17h59 de Paris vers Gisors est en retard. Tous les soirs.
    Entre 5 et 15 minutes dans la vue à l’arrivée, tous les soirs. TOUS LES SOIRS.
    Je ne l’ai JAMAIS vu arriver à l’heure depuis septembre. Et il rentre dans quelles statistiques ce train ?

    • Nicolas LD dit :

      C’est tellement vrai, nous prenons le même et c’est ce que je disais hier soir, je n’en peu plus de payer 6 euros de garderies supplémentaire TOUS les soirs depuis septembre.

    • Nicolas LD dit :

      Et qui est ce qui ne présentera plus JAMAIS son pass navigo :) c’est moi ! J’attends toujours le prochain contrôle d’ailleurs.

    • yakkle dit :

      Pareil avec le 18h20 PSL vers Gisors
      Jamais à l’heure ! JAMAIS ! Même avec un départ à l’heure, trafic normal, retard à l’arrivée !

  10. Doric dit :

    Bonjour M. Langé.

    Une uniformisation du tarif du réseau francilien de 70€ par mois sera mis en place l’année prochaine.
    Pour beaucoup de clients, c’est une excellente nouvelle.

    Cela dit, concernant les clients qui payent 59€ par mois pour un titre de transport en zone 4-5 et qui risquent de se manger une augmentation de 11€ par mois et donc de 132€ par an, un mécanisme est il prévu pour éviter cette potentielle augmentation parfaitement inconcevable?

    • yakkle dit :

      Le principe de cette uniformisation sera de n’avoir qu’un seul abonnement pour tous, quelques soient les zones utilisées. Donc, à mon avis, tous ceux qui payaient moins de 70€ seront en effet perdants. Je pense que l’augmentation du prix pour certains va permettre de combler une partie de la perte due à la baisse pour les autres.
      Personnellement je serais bien avantagé car je paie pour 1-5 actuellement ! (113€)

    • Bonjour, pour l’instant, je n’ai pas reçu de détails quant à la mise en œuvre de ce dispositif. Difficile pour l’instant donc de vous répondre.

    • Doric dit :

      Inutile de chercher M. Langé.
      J’ai trouvé par moi même.
      Je confirme donc que les abonnés en zone 4-5 se feront enfler de 132€ par an.
      Un service qui se dégrade de jour en jour, un tarif qui va augmenter de façon obscène, que c’est beau. J’en pleurerai presque.

  11. OBO dit :

    Non, le STIF et la région IDF ont décidés.
    Si vous voulez vous plaindre adressez vous à Jean Pelochon… Jean-Paul Huchon, pardon.
    Et au passage, je vous leurrez pas, d’ici à.. aller je leur donne 6 ans max, le tarif du navigo unique sera revenu ou aura dépassé le tarif pour les zones 1-5.

  12. erictitiPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Est-ce possible à la SNCF pour les trains mantes paris de ne pas supprimer 2 ou 3 wagons la matin quand tout est blindé ? En ai un peu ras la casquette de voyager debout pendant 40 ou 45 minutes M Langé…….
    ce matin le train de 7h51 annoncé comme long ne l’est pas et le suivant non plus!!!!!!!Résultat tous serré comme du bétail….. une réponse Monsieur Langé ?

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Le 7h51 a Mantes direct PSL?

      Alors la celui la je le connais bien celui la, même tres bien, c’est un TER, un court une fois sur deux transformé en BETAILLERE et laissant souvent des voyageurs a quai, un cauchemar ce train, je suis bien content de ne pu avoir a l’emprunter.

      Malheureusement Mr Langé ne vous fournira aucune explication sur ce train, il vous réorientera comme d’habitude vers la région TER haute normandie puisque ce c’est pas son secteur.

    • Bonjour, nous sommes d’accord sur ce point, les voitures condamnées en heure de pointe, ce n’est pas l’idéal. Néanmoins, elles peuvent l’être pour des raisons de sécurité. En ce moment, nous subissons des actes de vandalisme sur le matériel roulant. Pour éviter les suppressions de trains, nous engageons le matériel disponible avec, éventuellement, des voitures condamnées. Nous renforçons par ailleurs la présence de nos équipes à bord des trains et espérons voir diminuer ces actes de malveillance.

    • chris78Passer en mode normal dit :

      .. alors demandez svp aux équipes d’être mobile et non statiques ;-)

    • Monsieur Langé, je vous invite a relire vos précédents messages. Vous constaterez que vous vous contredisez. En effet, le 16 décembre vous dites que le parc est en nombre suffisant, et la vous dites :
      Pour éviter les suppressions de trains, nous engageons le matériel disponible. Vous reconnaissez donc qui si l’immobilisation d’une rame doit engendrer une suppression de train, et la maintenir en circulation en mode dégradé pour éviter une suppression, c’est qu’il manque du matériel. Logique non ?

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • fredo95 dit :

      + 1 Franck !!!!!

    • yakkle dit :

      Mais non voyons ! Il y a assez de matériel tant qu’il n’y a pas de pannes, d’actes de malveillance, de retards…. Par contre si un de ces soucis se présente… c’est autre chose…
      Eh oui, pas besoin de roue de secours tant qu’on ne crève pas… Où comment faire des économies sur le dos des usagers qui utilisent la voiture. On s’en fiche, au cas où on leur expliquera qu’un incident matériel oblige à supprimer la voiture. Ils arriveront en retard mais on aura économisé un pneu au passage.

    • Bonjour, nous avons connu récemment une période où le matériel disponible était en nombre insuffisant du fait d’un nombre important de pannes inopinées.

    • nono95240Passer au statut dit :

      « nous avons connu récemment une période où le matériel disponible était en nombre insuffisant du fait d’un nombre important de pannes inopinées »

      Bonjour Mr Langé,
      J’ose imagniner qu’il faut prendre vos propos au 36ème degré après l’ingestion de crèpes au rhum flambées….
      Cela fait 6 ans que je prends la ligne J et 6 ans (donc 6 fois 365 jours) que cette ligne connait des problèmes de matériel disponible et donc des suppressions quasi quotidiennes de missions….
      Nous ne devons effectivement pas vivre dans le même espace-temps ni sur la même planète….
      Le souci est que votre parc roulant est sur-utilisé et en souffrance car quand les RIB auront enfin disparus, les VB2N commenceront à montrer des signes « normaux » de vieillesse et viendront garnir les ateliers de maintenance en nombre…
      bien à vous

  13. andre dit :

    17h59 gisors….pas encre arrive a pontoise et deja 20mn de retard. …hier idem ou presque…explications ? Aucune bien entendu

  14. linor9510 dit :

    Ce que je ne comprends pas,c’est qu’il m’est déjà arrivé de voyager dans un VB2N debout et dans le dernier wagon aux heures de pointes alors que le lendemain,également aux heures de pointes,j’ai voyagé dans un RIB dans le dernier wagon,il restait des places assises mais je sais que dans d’autres rames,c’était vraiment bondé au point que le train avait du mal à fermer les portes dans ces rames surtout!Et c’est pareil,il m’est aussi arrivé de voyager dans des trains courts et malgré les heures creuses,c’était pas facile mais alors aux heures de pointes!J’ai lu que ces trains étaient courts parce qu’il y avait une opération de maintenance et j’ai cru avoir compris aussi qu’il y avait ces trains courts pour éviter des suppressions si j’ai bien compris.

  15. linor9510 dit :

    De plus,un jour,il y avait un train pour Cormeilles qui a été finalement terminus avant cette gare.En effet,le train a roulé au ralenti et s’est stoppé vers Bois Colombes avant de rouler au ralenti.

  16. Eric C. dit :

    Les résultats de cette semaine ne devraient pas être beaucoup plus brillants ! Depuis lundi, pas une seule fois ou j’ai utilisé le J depuis Carrières, ce matin, le 8h01 purement et simplement supprimé.
    J’en arrive à prendre le premier moyen qui passe, RER, train non direct, vu les aléas et les décalages de dernière minute ! Ce matin, 1h05 porte à porte au lieu de 45 minutes, ca commence a faire en pourcentage d’allongement de temps de trajet

  17. Belgarath dit :

    Dernière minute : Bon nombre de trains sont supprimés pour ce soir, sans qu’il n’y ait même plus besoin de mettre d’explications, de la part de la SNCF !
    Félicitations Mr Langé, continuez, vous êtes sur la bonne voie… Si je puis dire…

  18. vincemy dit :

    Hier soir, train de 17h47 psl-ermont-eaubonne supprimé, le suivant annoncé à 17h56 était une rame Francilien (bombardier) mais en train court !!!! Départ collé-serré et les gens essayaient encore de monter nous demandant de nous pousser… Du coup échanges très aimables entre ceux dans le train et ceux voulant monter. Idem à Asnières, où personnellement j’ai du descendre pour laisser les gens sortir à cette gare mais dur de remonter dans la rame quand d’autres vous poussent allègrement pour entrer ne comprenant pas qu’on ne pouvait pas tous y monter. Encore des échanges peu sympathiques. Donc conclusion situation aberrante: mettre une rame courte même si c’est un Francilien quand il y a un train de supprimé en pointe c’est de la folie !!!!!

    • Nicolas LD dit :

      Et la Monsieur Langé va vous dire qu’il vaut mieux une rame courte que rien du tout ! Vos conditions de voyage, la SNCF s’en contre fiche.

    • La Fouine dit :

      À croire que les Asnierois aiment les bains de foule car ils ont à la même heure le Cergy de 17h57 avec de nombreuses places libres en tête !

    • vincemy dit :

      Je sais très bien que la sncf s’en contre fiche. C’était juste pour signaler une situation aberrante mais monnaie courante sur notre ligne !!

    • Nicolas LD dit :

      Vous avez bien raison de le faire, c’est juste une grosse blague cette ligne, ça marche mal et c’est la faute de personne et Mr Langé est impliqué ! …Autant que je le suis sur la dysenterie des lamas….

    • SubyPasser au statut dit :

      Ah bon il y a un problème de dysenterie avec les lamas?? Parce que pour la ligne J c’est circulez il y a rien à voir…

  19. linor9510 dit :

    Je trouve que les Franciliens sont bien.Mais le problème,c’est qu’aux heures de pointes,ou que l’on soit dans le train,il y a de l’affluence alors qu’il m’est déjà arrivé aux horaires similaires de voyager dans le RIB et ce dans le dernier wagon et ce avec des places assises qui sont restées libres jusqu’à PSL!Il en est pareil pour les VB2N avec des wagons condamnés:la semaine dernière,il y avait un train avec un wagon condamné et une porte ou c’était inscrit »accès interdit ». Du coup,n ayant pas pu accélérer pour monter dans un autre wagon,j’ai du attendre le suivant.C’était aux heures creuses.

  20. yakkle dit :

    Le 19h20 PSL-Gisors d’hier, annoncé en retard d’au moins 10min à… 19h17
    Genre ils ne savaient pas dès 19h voir 19h10, que le train ne serait pas à l’heure ? (alors qu’on nous annonce qu’il est encore à Asnières à 19h17)
    Bien sur cela ne change rien au final, mais ça éviterait d’avoir une foule de gens sur les starting-block , prêt à courir le 200m dès la voie affichée par peur de rater leur train.

  21. Je ne sais pas ou poster cela, alors je le mets ici. Monsieur Langé, j’ai constaté que les nouveaux horaires valable du 14 décembre 2014 au 11 juillet 2015 sont affichés dans les gares de la ligne J5 (Paris – Mantes via Poissy). Et bien ils sont tous faux ! En effet, les trains semi-directs sont marqués comme partant à xxh21 et xxh51, alors que dans la réalité ils partent à xxh23 et xxh53. Pareil pour les directs affichés pour un départ à xxh18 au lieu de xxh20. Même chose pour les heures de pointes ou les missions pour Les Mureaux sont affichées pour un départ à xxh14, xxh34 et xxh54, alors que dans la réalité c’est les horaires habituelles : xxh16, xxh36 et xxh56. C’est consternant Monsieur Langé, les bras m’en tombent ! Comme dans tous tirages il y a une maquette qui est faite. L’un de vos collaborateurs doit la vérifier et signer le bon pour tirage. Comment n’a t-il pas pu voir ces erreurs ? Ça aurait été une ou deux erreurs par ci par la, passerait encore, mais la c’est toute la grille horaire qui est fausse !!! Et personne n’a rien vu ??? Déjà que les usagers avaient perdu confiance, mais alors la vous n’arrangez pas la situation. Crédibilité = 0.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet, Franck !
      De plus, les nouvelles fiches horaires J5 (Paris-Mantes par Poissy) ne sont toujours pas en ligne sur le site Transilien !

    • Bonjour, en effet, alerté par Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien dès hier, j’ai immédiatement signalé cette anomalie au service concerné pour que le nécessaire soit fait au plus vite. Merci pour votre vigilance.

    • Bonjour, les vérifications ont été opérées. Effectivement, je vous confirme bien que les horaires indiqués ne sont pas bons. Ces horaires auront cours dans les prochains mois sur une période où des travaux seront réalisés.. Nous allons donc procéder au remplacement des affiches… En attendant, nous vous remercions encore vivement pour votre alerte.

    • Thomas78Passer au statut dit :

      Oui et j’en aurais bien eu besoin de cette fiche horaire, j’aurais bien voulu savoir si le 7h07 a Vernouillet pour Paris saint lazare circulera bien demain matin, merci d’avance de votre réponse.

    • Jurteille15 dit :

      Bonjour M.Langé,
      Je crois avoir vu une erreur également sur les nouveaux horaires de la ligne J (Pontoise-PSL). Le train PACA affiché au départ de Pontoise à 05h41 est affiché à 05h43 dans la fiche horaire publiée dans le dernier billet (au sujet du mouvement social des 24, 26, 31 décembre et 2 janvier). Quelle fiche se trompe?

  22. erictitiPasser au statut dit :

    …Et personne ne parle du train en retard ou supprimé de 7h33 au départ de Mantes ce matin qui est arrivé à 7h50 qui devait être le train suivant….résultat debout serré comme des sardines.
    CELA FAIT 3 FOIS cette semaine qu’on voyage debout le MATIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! l’excuse de ce matin est « problème de gestion des rames » ……….. SUPER !!!!!!

  23. linor9510 dit :

    Je me demande si la circulation est modifiée pour les fêtes.Parce que je sais qu’elle l’est sur certaines lignes.

  24. Bigjohn dit :

    On dira que noël est déjà arrivé. Ce matin, sur la ligne Gisors – PSL, le train est arrivé à l’heure à la gare de Chaumont-en-Vexin, le train est parti à l’heure de cette gare, mais également arrivé à l’heure à PSL. Quel bonheur. Que ça continue !!!

  25. erictitiPasser au statut dit :

    Quelle honte !!!!!!!!!!!!
    Je viens de me rendre sur la partie « bulletin de retard » et les chiffres ne correspondent pas à la réalité….le départ de 7h51 train direct de mantes comme celui de 7h33 ne sont pas indiqués!!!! pourquoi??? sachant que mercredi, le 7h33 est partie de mantes à 7h51 ????? est-c que cela ne fait pas 20 minutes de retard à minima ?????
    Vous nous prenez vraiment pour des……
    une explication ?
    Merci.

Les commentaires sont fermés.